Moldavie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Moldavie

Re: Moldavie

par energy_isere » 01 févr. 2025, 19:13

La Moldavie achemine du gaz en Transdniestrie avec l'aide de l'UE

AFP le 01 février 2025

La Moldavie a commencé samedi à transporter vers la région séparatiste prorusse de Transdniestrie du gaz acheté avec l'aide de 30 millions d'euros offerte par l'UE, en pleine crise énergétique depuis l'arrêt des livraisons par la Russie.

La Commission des situations d'urgence a approuvé "une série de mesures après l'apport européen face au chantage énergétique russe", selon un communiqué du gouvernement.

La compagnie nationale Energocom "va assurer l'acheminement du gaz sur la base de l'accord" établi avec le fournisseur local en Transdniestrie, Tiraspoltransgaz.

Le volume n'excèdera pas 3 millions de mètres cube par jour et devrait permettre de garantir l'approvisionnement nécessaire à la région jusqu'au 10 février.

Ce territoire d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis début janvier.

"Du gaz européen commence à alimenter la Transdniestrie, un moment historique", a écrit sur Telegram le ministère de l'Energie de cette ex-République soviétique, parmi les plus pauvres d'Europe.

Le dirigeant de la région Vadim Krasnosselski, qui la veille avait accusé Chisinau d'entraver l'aide de l'UE, a "remercié" la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour "sa coopération et son efficacité".

Bruxelles avait dévoilé lundi cette aide d'urgence pour "livrer du gaz aux habitants de la Transdniestrie et rétablir leur accès à l'électricité et au chauffage", une première étape avant une enveloppe financière plus importante "dans les prochaines semaines".

La région échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS. Le géant russe Gazprom l'approvisionnait gratuitement, pour soutenir les séparatistes face à Chisinau.

Mais le 1er janvier, les livraisons de gaz russe via l'Ukraine, qui alimentait notamment la Transdniestrie, ont cessé en raison de l'expiration du contrat de transit entre Kiev et Moscou.

Gazprom a refusé de recourir à d'autres itinéraires, invoquant un litige financier autour du montant de la dette à régler par la Moldavie, ce que Chisinau conteste.

Si le reste du pays s'est affranchi du gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine voisine, il recevait toujours une part importante de son électricité via une centrale thermique à gaz située en Transdniestrie.

Depuis le début de la crise, il en importe de Roumanie, avec pour conséquence un quasi doublement du prix pour les ménages.

La Moldavie dénonce une nouvelle manoeuvre de déstabilisation du Kremlin, qui voit d'un mauvais œil le virage pro-européen engagé par la présidente Maia Sandu, au pouvoir depuis fin 2020.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-250201

Re: Moldavie

par energy_isere » 20 janv. 2025, 19:51

Les séparatistes de Transdniestrie prêts à acheter du gaz à la Moldavie

AFP le 20 janvier 2025

La Transdniestrie a demandé lundi à la Moldavie de lui vendre et de lui livrer du gaz, en pleine crise énergétique dans ce territoire séparatiste prorusse depuis l'arrêt, le 1er janvier, des livraisons de gaz russe.

Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis presque trois semaines, après que le géant gazier russe Gazprom a coupé le robinet.

Le reste de la Moldavie est pour le moment épargnée par les coupures grâce à des importations d'électricité et de gaz depuis la Roumanie.

"La Transdniestrie est prête à acheter du gaz naturel" via la Moldavie, a indiqué lundi le dirigeant séparatiste Vadim Krasnosselski, dans un message adressé à la présidente moldave, Maia Sandu.

Selon lui, une demande en ce sens envoyée le 18 janvier appelait à "définir dans les plus brefs délais un mécanisme pour obtenir un accord".

Or, d'après M. Krasnosselski, cette lettre est restée sans réponse.

La Moldavie a répondu lundi "l'examiner actuellement" afin de "s'assurer de sa conformité aux normes juridiques nationales et internationales".

"Comme Tiraspol veut impliquer des entreprises tierces dans l'approvisionnement", "nous devons vérifier que le processus est conforme aux réglementations de l'UE que la Moldavie s'est engagée à respecter et aux sanctions contre la Russie", a expliqué un porte-parole de la présidence.

A la télévision publique, la cheffe pro-européenne de l'Etat Maia Sandu a jugé important de voir "d'abord voir quelles sont les entreprises impliquées".

La Transdniestrie échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS. Le géant russe Gazprom l'approvisionnait gratuitement, pour soutenir les séparatistes face à Chisinau.

Mais, le 1er janvier, les livraisons de gaz russe via l'Ukraine, qui alimentait notamment la Moldavie - et donc à la Transdniestrie -- ont cessé en raison de l'expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui les rendait possible.

Gazprom a toutefois refusé de livrer du gaz à Chisinau via d'autres possibles trajets, en raison d'un litige financier autour du montant de la dette à régler par Chisinau.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250120-0

Re: Moldavie

par energy_isere » 16 janv. 2025, 23:21

Crise énergétique en Transdniestrie: la Russie se dit prête à fournir du gaz

AFP le 16 janvier 2025

La Russie a assuré jeudi être disposée à fournir du gaz à la Transdniestrie, territoire séparatiste de Moldavie, confronté à une crise énergétique majeure depuis l'arrêt des livraisons russes en raison d'un contentieux financier entre Moscou et Chisinau.

Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis plus de deux semaines, après que le géant gazier russe Gazprom a coupé le robinet à la Moldavie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré jeudi que "Moscou est prête à apporter son aide à la Transdniestrie", sans dire quand ni comment la Russie comptait approvisionner ce petit territoire frontalier de l'Ukraine.

"Du point de vue purement logistique, des mesures doivent être prises du côté moldave pour garantir l'approvisionnement en gaz. Jusqu'à présent, nous n'avons entendu aucune déclaration sur leur volonté", a souligné M. Peskov devant la presse.

Le chef des séparatistes prorusses de Transdniestrie, Vadim Krasnosselski, s'était entretenu mardi avec les responsables russes à Moscou pour tenter de trouver une issue à la crise, qui pourrait selon lui mener à "d'horribles conséquences humanitaires".

Gazprom a cessé ses livraisons de gaz au 1er janvier en raison d'un litige financier autour de la dette à régler par la Moldavie, au moment même où était mis fin aux livraisons de gaz russe à des pays d'Europe de l'Est via l'Ukraine en raison de l'expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui les rendait possible.

C'est aussi par le territoire ukrainien que passait le gaz produit en Russie destiné à la Moldavie - et donc à la Transdniestrie. Sur le papier, cette ancienne république soviétique pourrait toujours cependant bénéficier de gaz russe si elle trouvait un accord avec Moscou pour des livraisons via le gazoduc TurkStream, en mer Noire.

"En ce qui concerne les itinéraires, le paiement, le transit, tout cela fait l'objet de négociations. Pour l'instant, il est trop tôt pour répondre à ces questions", a affirmé M. Krasnosselski après sa visite à Moscou.

En attendant, les autorités séparatistes ont instauré des coupures d'électricité quotidiennes et mis à l'arrêt de nombreuses industries pour soulager le réseau.

Le reste de la Moldavie, qui recevait une part importante de son électricité via une centrale située en Transdniestrie, est pour le moment épargnée par les coupures en important de l'électricité depuis la Roumanie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-250116

Re: Moldavie

par energy_isere » 14 janv. 2025, 22:32

Transdniestrie : le chef des séparatistes à Moscou pour régler la crise énergétique

AFP le 14 janvier 2025

Le chef des séparatistes prorusses de Transdniestrie, en Moldavie, a effectué mardi un déplacement à Moscou pour tenter de régler l'importante crise énergétique qui touche la région après la fin de son approvisionnement en gaz russe le 1er janvier.

Ce petit territoire, qui compte officiellement moins d'un demi-million d'habitants, échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS.

...........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-250114

Re: Moldavie

par energy_isere » 10 janv. 2025, 19:44

Moldavie: la Transdniestrie "compte" sur Moscou pour faire face à la crise énergétique

AFP le 10 janvier 2025

Les autorités séparatistes de Transdniestrie ont dit vendredi "compter" sur Moscou, soutien économique vital de ce territoire, pour faire face à la grave crise énergétique, conséquence de l'arrêt depuis le 1er janvier des livraisons de gaz russe à cette région.

Ce petit territoire, qui compte officiellement moins d'un demi-million d'habitants, échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS.

Le géant russe Gazprom approvisionnait jusqu'à présent la Transdniestrie via le fournisseur local Tiraspoltransgaz, sans que cette société ne paye pour ces livraisons. L'entité sécessionniste envoyait les demandes de paiement à Chisinau, faisant augmenter progressivement la dette de la Moldavie envers Gazprom.

Le conflit autour de la dette à régler a poussé Moscou à couper le robinet à partir du 1er janvier, en même temps que la fin des livraisons de gaz russe vers l'Europe de l'Est via l'Ukraine.

C'est aussi via le territoire ukrainien que passait le gaz de Moscou destiné à la Moldavie, et donc à la Transdniestrie. Sur le papier, Chisinau pourrait toujours cependant bénéficier de gaz russe si elle trouvait un accord avec Moscou pour des livraisons via le gazoduc TurkStream, qui passe par la mer Noire.

Depuis dix jours, les autorités séparatistes ont instauré des coupures d'électricité quotidiennes et arrêté de nombreuses industries.

"Tout le monde compte sur l'aide de la Russie en fournissant du gaz pour éviter d'horribles conséquences humanitaires", a déclaré vendredi le ministre local de l'Intérieur, Vitali Ignatiev.

Le Conseil suprême de l'entité séparatiste a appelé la Russie et la Moldavie à "faire des efforts concrets" pour rouvrir les vannes de gaz "dès que possible", afin "d'éviter une catastrophe humanitaire de grande ampleur".

"Compte tenu du niveau de consommation actuel, la Transdniestrie disposera de suffisamment de gaz jusqu'à la fin du mois de janvier, et de charbon pour la production d'électricité: pendant environ 40 jours", a-t-il mis en garde.

"Le gaz naturel résiduel accumulé (...) est utilisé exclusivement pour le chauffage des établissements de santé et de protection sociale, ainsi que pour la cuisine dans les immeubles d'habitation", a encore précisé le Conseil suprême, alertant contre un possible "effondrement de l'économie".

En attendant, le gouvernement séparatiste a annoncé que des industries, aujourd'hui à l'arrêt, pourront être relancées "de minuit à six heures du matin" pour mieux répartir la consommation énergétique sur la journée.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-250110

Re: Moldavie

par phyvette » 10 janv. 2025, 03:34

La Transnistrie affirme qu'il lui reste moins d'un mois de gaz.

La région séparatiste moldave de Transnistrie sera à court de gaz, utilisé pour cuisiner et se chauffer, dans moins d'un mois, ont prévenu mercredi les autorités, alors qu'une coupure des approvisionnements russes plonge l'État séparatiste dans la crise.

La petite république autoproclamée limitrophe de l'Ukraine n'est plus en mesure de fournir du chauffage et de l'eau chaude à ses habitants depuis le 1er janvier, lorsque Moscou a coupé l'approvisionnement en gaz de la Moldavie.

"Le pays ne se trouve pas seulement dans un état de crise énergétique, mais aussi humanitaire", a déclaré le vice-Premier ministre de la région, Sergueï Obolonik, cité dans un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement.

« Les 13 millions de mètres cubes de gaz en réserve permettent d'alimenter certains équipements sociaux et d'autres infrastructures vitales, ainsi que des immeubles d'habitation à plusieurs étages pour cuisiner... La ressource sera suffisante pour encore 24 jours à partir d'aujourd'hui », précise le communiqué...
https://www.themoscowtimes.com/2025/01/ ... eft-a87535

Re: Moldavie

par energy_isere » 06 janv. 2025, 20:18

Moldavie : la Transdniestrie, privée de gaz russe, craint de se retrouver totalement « sans électricité »

AFP le 06 janvier 2025

Les autorités de la Transdniestrie ont dit lundi craindre que ce territoire séparatiste prorusse de Moldavie se retrouve totalement sans électricité après la fin de l'approvisionnement en gaz russe, Moscou invoquant un différent commercial avec Chisinau.

Près d'un demi-million d'habitants

Ce petit territoire de près d'un demi-million d'habitants qui échappe au contrôle des autorités moldaves depuis la chute de l'URSS a déjà mis à l'arrêt la semaine dernière de nombreuses entreprises industrielles et instauré des coupures nocturnes d'électricité pour la population.

Face à des températures hivernales et aux coupures quotidiennes de chauffage central dans les immeubles, les habitants ont été contraints de se chauffer au bois ou de recourir à des chauffages électriques individuels, accroissant encore la pression sur le réseau électrique.

"En Transdniestrie, nous utilisons aujourd'hui un tiers de plus que la capacité produite, comprenez-vous ? Et si cette situation perdure (...) il pourrait y avoir des dysfonctionnements technologiques et même un incendie", s'est alarmé lundi le dirigeant de ce territoire, Vadim Krasnosselski, dans une adresse à la population.

Si cette situation perdure, "nous nous retrouverons sans électricité", a-t-il averti.

Une dette de plus de 700 millions de dollars selon Gazprom

Le géant russe Gazprom approvisionnait jusqu'à présent la Transdniestrie en gaz via le fournisseur local Tiraspoltransgaz, sans que cette société ne paye pour ces livraisons. La Transdniestrie envoyait les demandes de paiement à Chisinau, faisant augmenter progressivement la dette de la Moldavie envers Gazprom.

Le conflit autour du montant de la dette à régler envers Gazprom - chiffrée à plus de 700 millions de dollars par Moscou, mais estimée à seulement environ 9 millions par Chisinau - a poussé le géant russe à couper le robinet à partir du 1er janvier.

Le reste de la Moldavie est pour l'instant épargné par les coupures, mais dépend pour une grande partie de ses besoins en électricité de la centrale thermique de Cuciurgan, située en Transdniestrie.

Cette importante infrastructure, qui produisait jusqu'à 80% de la production électrique de la Moldavie, n'approvisionne depuis le 1er janvier plus que le territoire de la Transdniestrie et tourne désormais au charbon, avec des réserves estimées début janvier par les autorités à "50-52 jours", soit jusqu'à mi-février.

L'ambassade russe à Chisinau a dit lundi "observer avec inquiétude la détérioration rapide de la situation" sur place, accusant "les médias pro-gouvernementaux" en Moldavie et en Ukraine de "rejeter cyniquement la responsabilité de la crise énergétique" sur Moscou.

L'ambassade russe a ajouté rejeter l'idée selon laquelle "Moscou a abandonné Tiraspol". "Des attaques de propagande" visent selon elle "à saper la confiance des habitants de Transdniestrie dans la Russie". M. Krasnosselski a insisté dans son adresse sur le fait que l'arrêt du gaz russe "est le résultat de l'incapacité de Moldovagaz à payer ses dettes". Selon lui, Chisinau n'a offert aucune aide à la Transdniestrie face à cette situation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-250106

Re: Moldavie

par GillesH38 » 03 janv. 2025, 19:57

on dit Transnistrie en bon français...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transnistrie_(État)

Re: Moldavie

par phyvette » 03 janv. 2025, 19:54

La Transdniestrie lâchée par la Russie, sans le moindre espoir d'aide de la Moldavie ou de la Roumanie ou de l'Europe. On va voir si ils restent séparatistes pro-russe plus d'un hivers.

Re: Moldavie

par energy_isere » 03 janv. 2025, 19:30

En Moldavie, la Transdniestrie instaure des coupures de courant face à l'arrêt du gaz russe

AFP le 03 janvier 2025

La Transdniestrie, territoire séparatiste prorusse de Moldavie, a annoncé l'instauration de coupures de courant vendredi soir pour la population en raison de l'arrêt des livraisons de gaz russe, vitales pour son demi-million d'habitants.

Des coupures entre 18h et 22h

Ce petit territoire qui échappe au contrôle de la capitale Chisinau depuis la chute de l'URSS avait déjà mis à l'arrêt jeudi de nombreuses entreprises industrielles face au manque d'électricité. Cette fois, les habitants sont concernés.

"En Transdniestrie, aujourd'hui, le 3 janvier, il y aura des coupures de courant. Ceci est dû au fait que les habitants de la république consomment actuellement plus d'électricité que le système énergétique n'en produit", a expliqué sur Telegram le ministère de l'Economie de ce territoire séparatiste.

Ces coupures auront lieu à intervalles réguliers de 18h00 à 22h00 (16h-20h00 GMT), a-t-il précisé.

Le dirigeant de ce territoire, Vadim Krasnosselski, a estimé sur Telegram que "la charge (sur le réseau) va continuer à augmenter". Selon lui, plus de 3 000 foyers ont déjà été privés de lumière et de chauffage en raison d'incidents provoqués par la surcharge du réseau électrique.

Des demandes de paiement envoyées à Chisinau

La veille, les autorités s'étaient alarmées d'une "crise grave" aux conséquences "irréversibles" après l'arrêt mercredi des livraisons de gaz russe à la Transdniestrie, dans le contexte d'un différend financier entre Moscou et Chisinau.

Le géant russe Gazprom approvisionnait jusqu'à présent la Transdniestrie en gaz via le fournisseur local Tiraspoltransgaz, sans que cette société ne paye pour ces livraisons. La Transdniestrie n'étant pas reconnue par la communauté internationale, l'entité sécessionniste envoyait les demandes de paiement à Chisinau, faisant augmenter la dette de la Moldavie envers Gazprom.

Le conflit autour du montant de la dette à régler envers Gazprom - chiffrée à plus de 700 millions de dollars par Moscou mais estimée à seulement environ 9 millions par Chisinau - a poussé le géant russe à couper le robinet à partir du 1er janvier.

Le reste de la Moldavie est pour l'instant épargné par les coupures, notamment grâce à l'aide de la Roumanie voisine et après avoir pris des mesures drastiques pour réduire la consommation dans le pays.

Hors Transdniestrie, la Moldavie ne reçoit déjà plus de gaz russe depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en 2022, mais dépend pour une grande partie de ses besoins en électricité de la centrale thermique de Cuciurgan, située en Transdniestrie.

La Russie a également cessé ses livraisons de gaz à l'Union européenne via l'Ukraine, après l'expiration d'un contrat de transit signé entre les deux parties fin 2019 et que Kiev a refusé de renouveler. Cet arrêt inquiète fortement plusieurs pays de l'Est de l'Europe, dont la Slovaquie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-250103

Re: Moldavie

par GillesH38 » 03 janv. 2025, 09:29

heureusement il leur reste l'agriculture, d'après Mobar.

Re: Moldavie

par phyvette » 03 janv. 2025, 08:00

La Russie coupe le gaz à la Transnistrie, des milliers de personnes se retrouvent au chômage. La région pro-russe est incapable de chauffer, et sans électricité après que la Russie a mis fin à ses livraisons de gaz.

https://atlantico.fr/article/pepite/des ... -gaz-russe

Re: Moldavie

par mobar » 02 janv. 2025, 21:57

C est quand même inadmissible pour un dirigeant d un pays de défendre les intérêts de sa population ](*,) ](*,) :wtf: :wtf: :lol:

Re: Moldavie

par kercoz » 02 janv. 2025, 20:30

Il y a un manque de cohérence de la part des européens et de l'occident, qui ont alimenté la Moldavie de tas d'aides pour qu'elle choisisse l' Europe ...la coupure du gaz russe est prévue depuis tres longtemps et nous n'avons pas réussi a trouver une alimentation de substitution ? de qui se moque t on ?
"""Si le gouvernement moldave n’a plus acheté de gaz à la Russie au cours des derniers 24 mois, la compagnie russe Gazprom a continué à fournir gratuitement, via ce gazoduc, l’enclave séparatiste de Transnistrie, comme elle l’a toujours fait depuis plus de trente ans. La fin éventuelle de cet approvisionnement poserait un problème existentiel aux autorités de facto de Tiraspol. Toute l’économie de la région et les revenus des autorités reposent sur l’accès à une énergie très bon marché qui fait tourner l’industrie lourde héritée de la période soviétique. Sans gaz russe quasi gratuit, c’est tout le modèle qui risque de s’effondrer.""""

C'est ce genre de comportement qui a décidé Poutine a abandonner l'espoir d'une occidentalisation de la Russie et de changer de cap.

Re: Moldavie

par energy_isere » 02 janv. 2025, 19:50

Moldavie : des entreprises « à l'arrêt » en Transdniestrie après la fin des livraisons de gaz russe

AFP le 02 janvier 2025

De nombreuses entreprises dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie en Moldavie sont à l'arrêt jeudi, a annoncé le dirigeant en charge de l'économie après la fin la veille des livraisons de gaz russe, vitales pour son demi-million d'habitants.

Conséquences « irréversibles »

"Toutes les entreprises industrielles sont à l'arrêt, à l'exception de celles engagées dans la production alimentaire", a déclaré Sergueï Obolonik, le représentant des séparatistes qui gère les dossiers économiques. M. Obolonik a déploré sur Telegram une "crise grave" aux conséquences "irréversibles": "Il n'y a pas de ressources énergétiques pour le secteur industriel", a-t-il alerté.

Ces propos alarmants interviennent au lendemain de l'arrêt des livraisons de gaz russe à la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, dans le contexte d'un différend financier avec Chisinau.

Dans les faits, le géant russe Gazprom approvisionnait jusqu'à présent la Transdniestrie en gaz via le fournisseur local Tiraspoltransgaz, sans qu'elle ne le paye. Or, la Transdniestrie n'étant pas reconnue par la communauté internationale, l'entité sécessionniste envoyait les demandes de paiement à Chisinau, faisant augmenter une dette envers Gazprom.

Face à cette situation inédite, l'état d'urgence a été décrété dès le 16 décembre en Moldavie, pour une durée de 60 jours.

Aide de la Roumanie voisine

Le chef des séparatistes prorusses, Vadim Krasnosselskiï, a lui reconnu mercredi "un problème" et convoqué une réunion d'urgence. La Transdniestrie "traverse une situation difficile", avait averti le même jour le porte-parole du gouvernement moldave Daniel Voda, appelant la Russie à "cesser son chantage".

Sur place, les 450 000 habitants sont invités à "s'habiller chaudement", à "se regrouper dans une seule pièce" et à ne pas utiliser des moyens de chauffage artisanaux pour prévenir les risques d'incendie, selon le communiqué d'une société d'énergie.

D'après les autorités, 131 écoles et 147 jardins d'enfants ont dû être coupés du réseau en raison de l'arrêt de l'approvisionnement. Les examens universitaires auront lieu dans les prochains jours uniquement en ligne, "une mesure forcée à cause de la situation".

Le reste de la Moldavie reste épargné pour l'instant, notamment grâce à l'aide de la Roumanie voisine. Il ne reçoit déjà plus de gaz russe depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 mais dépend pour une grande partie de ses besoins en électricité de la centrale thermique de Cuciurgan, située en Transdniestrie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-250102

Haut