Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » Aujourd’hui, 21:24

Quelques petits succès Ukrainiens ce week end :
Guerre en Ukraine : Su-27 détruit, colonel tué, usine endommagée… Une série d’attaques de Kiev a « réduit le potentiel militaire » de la Russie
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 7e6f&ei=51

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » Aujourd’hui, 15:54

Un média qui semble pertinent et pas (encore) trop plombé :
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/04/ ... ligarques/

Contrairement aux Ukrainiens ou les US se demandent ou sont passés ses milliards d'aide, ....Poutine semble faire le ménage:
//////////Au niveau des entreprises russes, la situation est bien différente mais tout aussi arbitraire comme le montre la dernière étude publiée par les experts du projet « Re : Russia », fondé par le politiste libéral Kirill Rogov
1
. La problématique à laquelle est confrontée la Fédération de Russie est la suivante : renationaliser l’oligarchie russe tout en remodelant le monde des affaires selon un principe de fidélité à l’État et de dévotion sans faille aux intérêts de la nation.

Cette importante étude, que nous traduisons ci-dessous, analyse l’ensemble des mécanismes mis en œuvre par le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie pour déposséder les propriétaires de leurs entreprises en arguant de leur « privatisation illégale » au cours de la décennie, houleuse et criminelle, qui suivit l’effondrement de l’URSS. D’autres entreprises sont placées sous gestion temporaire de l’État après avoir été reconnues « d’intérêt stratégique » pour le pays et arrachées à leurs propriétaires au prétexte de leur nationalité étrangère, voire de la possession d’un simple permis de résidence à l’étranger.

Le fait d’avoir rapatrié des actifs en Russie par crainte d’une nationalisation forcée n’est pas même une protection suffisante, car l’objectif de l’État russe n’est pas tant la relocalisation du capital ou de la direction des entreprises que la redistribution des principaux pôles de richesses du pays entre de grands conglomérats aux mains d............////////////

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Jeuf » Aujourd’hui, 13:46

à l'inverse, on entend peu et moins parler d'attaques ukrainiennes sur les usines russes.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » Aujourd’hui, 08:39

il semble que les Russes aient considérablement renforcé leur capacité de production de Drones.
gros challenge pour l'Ukraine.
Image

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 25 juil. 2025, 18:48

Que la Chine aide la Russie a faire la guerre malgré ce quelle dit.
La 2e info, c’est le fait que les Russes n’ont pas la capacité a produire ces composants et ont besoin de la Chine.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 25 juil. 2025, 14:49

energy_isere a écrit :
25 juil. 2025, 13:57
En démontant un drone russe, le renseignement ukrainien a découvert que tous ses composants étaient... chinois
Elena Gillet – 24 juillet 2025 à 8h25
Mince !! que fait la cour-pénale tionale ...?
C'est quoi ce type d' info ? ...Tout l'occident aide l' Ukraine et qqs pays comme la Chine aident la Russie ...Oui Bon ... c'est quoi 'linfo ?

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 25 juil. 2025, 13:57

En démontant un drone russe, le renseignement ukrainien a découvert que tous ses composants étaient... chinois
Elena Gillet – 24 juillet 2025 à 8h25

Contrôleurs de vol, modules GPS, capteurs… Les nouvelles armes de Moscou semblent sortir tout droit d'un catalogue chinois. L'Ukraine dénonce une aide technique masquée.

C'est la toute première fois que l'Ukraine a affaire à ce type d'arme. Mardi 22 juillet, la Direction du renseignement de défense ukrainienne (GUR) a annoncé que la Russie utilisait désormais des drones-leurre intégralement composés de pièces provenant de Chine. Une preuve du soutien croissant mutuel entre Moscou et Pékin.

Le drone en question est un nouveau leurre utilisé par la Russie pour submerger les défenses aériennes ukrainiennes, selon le GUR. Outre ce rôle, le drone pourrait également transporter une charge explosive pesant jusqu'à 15 kilos. La Russie a d'ores et déjà commencé à submerger les défenses aériennes ukrainiennes avec davantage de drones et des tactiques améliorées, précise le site The War Zone dans un nouvel article.

«Tous les composants et blocs [des nouveaux drones] sont d'origine chinoise», révèle le projet War&Sanctions du GUR, qui gère une base de données de milliers de composants étrangers trouvés dans les armes russes.

Petit coup de main à un ami

Le GUR a récupéré au moins deux de ces drones, le second contenant deux composants d'origine inconnue. Près de la moitié des pièces du premier drone provenaient d'une seule entreprise, CUAV Technology. Elles comprennent un contrôleur de vol avec pilote automatique, des modules de navigation et des antennes, ainsi qu'un capteur de vitesse, détaille la Direction du renseignement de défense ukrainienne.

Selon le site web de CUAV Technology Co., l'entreprise est «une entreprise nationale de haute technologie et une entreprise provinciale spécialisée, raffinée, unique et innovante du Guangdong, spécialisée dans la technologie des systèmes sans pilote open source […] Elle intègre la recherche et développement, la production et les ventes.»

La découverte de ces composants provenant de CUAV Technology Co. intervient alors que l'entreprise avait annoncé, en octobre 2022, des restrictions sur l'approvisionnement de produits en Ukraine et en Russie.

L'objectif affiché était d'empêcher leur utilisation à des fins militaires, notent les renseignements ukrainiens. «En 2023, la Fédération de Russie a présenté un drone à décollage vertical prétendument de sa propre conception, qui s'est avéré être un produit CUAV Technology disponible sur AliExpress», complètent-ils.

Moscou compte de plus en plus sur Pékin pour la fourniture de technologies pour ses drones, notamment l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique: le mois dernier, le GUR avait également découvert qu'un drone de barrage russe V2U utilisé dans la région de Soumy pouvait rechercher et sélectionner des cibles de manière autonome grâce à l'IA.
https://www.slate.fr/monde/russie-drone ... u-armement

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 24 juil. 2025, 08:33

Russes et Ukrainiens s'accordent sur un échange de prisonniers et constatent l'"éloignement" de leurs positions

AFP •23/07/2025

Russes et Ukrainiens ont conclu mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul en constatant l'"éloignement" de leurs positions pour mettre fin à la guerre déclenchée en 2022 et ne s'accordant au final que sur un nouvel échange de prisonniers.

Après à peine une heure de discussions au palais de Çiragan, les négociateurs ont constaté que leurs "positions" respectives étaient "assez éloignées les unes des autres," a dit Vladimir Medinski, le chef de la délégation russe, lors d'une déclaration à la presse.

Dans la journée, le Kremlin avait déjà douché les espoirs d'avancées pour mettre fin au conflit lancé en février 2022 par Moscou chez son voisin et qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés.

"Personne ne s'attend à un chemin facile. Bien entendu, ce sera une discussion très compliquée", avait ainsi indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, répétant que les propositions des belligérants pour arrêter le conflit étaient "diamétralement opposées".

Seule mesure concrète: les négociateurs se sont mis d'accord pour un nouvel échange de 1.200 prisonniers de chaque côté, selon Vladimir Medinski, comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises.

Moscou a également proposé à Kiev de lui remettre 3.000 corps de soldats ukrainiens, ainsi que des trêves de "24 à 48 heures" sur le front pour que les deux armées puissent récupérer leurs tués et leurs blessés, a poursuivi M. Medinski.

.................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fe45ff2042

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 24 juil. 2025, 00:09

Guerre en Ukraine : Kiev a perdu un premier Mirage 2000 livré par la France dans un crash
Selon les autorités ukrainiennes, l'avion de chasse n'a pas été abattu mais a subi une défaillance technique en vol.


Boursorama avec Media Services •23/07/2025

Six mois après les premières livraisons venant de France, l'Ukraine a annoncé avoir perdu pour la première fois un avion de chasse Mirage 2000, mardi 22 juillet lors d'une mission au cours de laquelle son pilote a pu s'éjecter, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.

"Malheureusement, nous avons perdu (un) avion de combat. Un appareil français, très efficace, l'un de nos chasseurs Mirage", a déclaré le chef de l'Etat tôt mercredi dans une allocution diffusée sur le site de la présidence ukrainienne.

Appareils appréciés mais éprouvés

"Le pilote a réussi à s'échapper et (l'avion) n'a pas été abattu par les Russes", a-t-il ajouté. Les forces aériennes ukrainiennes ont indiqué que les faits s'étaient déroulés mardi soir et qu'"aucune victime au sol" n'avait été recensée. "Le pilote a signalé au directeur de vol une défaillance d'un équipement aéronautique. Il a ensuite agi avec compétence, comme attendu lors d'une situation de crise, et s'est éjecté avec succès", a précisé l'armée de l'air. Selon plusieurs sources concordantes, l'avion s'est écrasé dans l'oblast de Volhynie, dans le nord-ouest du pays.

Cet incident marque un nouveau coup dur pour l'armée de Kiev, qui souffre d'un manque de moyens de défense aériens pour contrer les attaques russes.

Des pilotes et mécaniciens aériens ont bénéficié d'un entraînement dans l'est de la France pour manœuvrer ces avions de chasse, conçus par la société Dassault Aviation et dont la livraison a débuté plus tôt cette année dans le cadre d'une aide apportée par la France. Début février, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait ainsi annoncé la livraison d'un premier lot de Mirage 2000-5. Sur les 26 exemplaires de Mirage 2000-5 dont disposait l'armée de l'Air et de l'Espace française, six avions devaient être cédés à l'Ukraine, selon un rapport budgétaire de l'Assemblée nationale publié à l'automne dernier. Ce chiffre n'a pas été confirmé par le ministère des Armées
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f2ca529d2

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 20 juil. 2025, 18:09

c'est moche.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par mahiahi » 20 juil. 2025, 16:05

La Hongrie (,et spécialement Victor Orban) proteste après la mort d'un citoyen ukrainien mais Hongrois ethnique après son incorporation (forcée et brutale)
https://www.bluewin.ch/fr/infos/interna ... 78814.html
Le gouvernement ukrainien nie les faits, mais une vidéo circule, d'ailleurs, cette histoire s'accorde avec plusieurs autres vidéos d'Ukrainiens littéralement raffles dans la rue.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par tita » 20 juil. 2025, 09:04

tita a écrit :
31 août 2024, 08:01
tita a écrit :
16 août 2024, 08:03
Alors que l'invasion de Koursk fait grand bruit, ça masque un peu l'évolution dans le Donbass. En particulier, le fait que les forces russes se trouvent à 10 km d'un noeud ferroviaire important, Pokrovsk, une ville de 65'000 habitants. Une autre ville se trouve à côté, de 50'000 habitants. Depuis qu'Avdiivka a été prise en février, les russes ont avancé de 30km dans cette direction.

Les habitants sont poussés à évacuer la ville par l'administration ukrainienne. Pour l'Ukraine, c'est l'avancée la plus inquiétante actuellement. Peut-être comptaient-ils que leur invasion à Koursk allait déstabiliser les forces russes, voir les forcer à relocaliser des unités de cette zone, mais pour l'instant ça ne se voit pas.

https://kyivindependent.com/pokrovsk-re ... -evacuate/
Un article assez sombre sur l'avancée russe vers Pokrovsk
A Pokrovsk, le risque d'un désastre opérationnel pour l'armée ukrainienne

Depuis plus de trois semaines, la Russie peine à repousser l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk. Pourtant, ce qui pourrait s'apparenter à un échec relève en réalité d'un choix stratégique. Moscou privilégie la prise de Pokrovsk, un nœud logistique vital pour l'armée ukrainienne dans le Donbass.
https://www.rts.ch/info/monde/2024/arti ... 14357.html
Alors ça, c'était il y a presque une année. Et désormais, l'offensive russe se concentre sur cette ville qui va très certainement tomber durant l'été.
As Russia closes in on Pokrovsk, battle for key city enters its final act
https://kyivindependent.com/24-hours-in ... final-act/

Un truc un poil surprenant dans la capacité des drones à fibre optique (donc impossible à brouiller), est que la Russie a commencé en premier à les utiliser et a l'avantage sur cette tactique, avec plus de capacités en fibre optique que l'armée ukrainienne. On parle d'une portée de 15km, et il faut bien se rendre compte que la bobine se trouve avec le drone, donc c'est une fibre optique très fine.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 15 juil. 2025, 06:43

j'aime les gens qui vivent leurs convictions à fond

Une famille texane émigre en Russie avec leur 3 enfants histoire d'échapper à la propagande woke et revenir aux valeurs traditionnelles.

A peine arrivés, le père est envoyé au front.
la maman qui sait garder son sang froid, prie le seigneur pour qu'il rentre sain et sauf. Tout est dans l'ordre

https://x.com/nexta_tv/status/1944759363614179395

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 13 juil. 2025, 18:49

Suis tombé par hasard sur BFM bizeness ce morning .....écoeurant ..ils sortaient le champ au vu des promesses de macron sur la fabrique d'armement.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 13 juil. 2025, 17:35

Guerre en Ukraine : près de 12 millions d’obus livrés à la Russie… les chiffres ahurissants du soutien de la Corée du Nord à Moscou


le 13/07/2025 ladepeche.fr

La Russie et la Corée du Nord semblent plus proches que jamais. C’est en tout cas ce qui ressort de la rencontre récente entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Ce week-end, le premier a semble-t-il accueilli le second "dans une atmosphère de confiance et de chaleureuse camaraderie", renouvelant par ailleurs le soutien "inconditionnel" de Pyongyang pour la Russie.

Ce soutien se traduit surtout par un approvisionnement régulier d’armes et de munitions permettant à Moscou de poursuivre son offensive en Ukraine. Depuis la signature d’un pacte de défense mutuelle en octobre, la Corée du Nord aurait fait parvenir un total de 12 millions d’obus de 152 millimètres à la Russie, selon les services de renseignement sud-coréens, cités ce dimanche 13 juillet par l’agence de presse Yonhap. Pas moins de 28 000 conteneurs chargés de matériel militaire ont été livrés par Pyongyang et pas moins de 13 000 soldats ont été envoyés sur le front pour aider la Russie à reconquérir la région de Koursk, prise par l’armée ukrainienne durant l’été 2024.

"Éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne"

Toujours selon les services de renseignement sud-coréens, la Corée du Nord est susceptible d’envoyer de nouveaux soldats sur le front sur ces deux prochains mois. Pyongyang pourrait par ailleurs proposer l’appui de plusieurs milliers de membres du génie civil et un millier de sapeurs-pompiers dans l’oblast de Koursk pour participer à la reconstruction de la région. Selon KCNA, Kim Jong Un a déclaré à son invité que la Corée du Nord était "prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne".
........................
12 millions d'obus !

en France c'est 4000 euro l'obus de 155 mm selon la source ci dessous.
https://www.ladepeche.fr/2025/07/13/gue ... 823201.php

Haut