Sri Lanka

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sri Lanka

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 11 avr. 2025, 12:38

Les droits de douanes américains menacent le redressement du Sri Lanka (FMI)

Boursorama avec AFP •11/04/2025

La guerre des droits de douane engagée par le président américain Donald Trump menace le fragile redressement de l'économie du Sri Lanka, trois ans après la pire crise de son histoire, a averti vendredi le Fonds monétaire international (FMI).


Les Etats-Unis ont imposé une taxe de 44% sur tous les produits issus de l'île de l'océan Indien à destination de leur territoire, avant de la suspendre provisoirement pour trois mois.

Le marché américain absorbe à lui seul près d'un quart des 12 milliards de dollars (10,5 mds euros) de marchandises srilankaises exportés chaque année.

La balance commerciale bilatérale du Sri Lanka est largement excédentaire.

"Ce choc extérieur récent et ses répercussions créent de l'incertitude pour l'économie du pays, toujours convalescente", a estimé le FMI à l'issue d'une réunion avec le gouvernement local.

"Face à ces incertitudes, il est important que (le Sri Lanka) continue à renforcer sa protection vis-à-vis de l'extérieur en accumulant ses réserves", a poursuivi l'institution internationale.

Le pays a connu en 2022 la pire crise financière de son histoire, qui l'a contraint à faire défaut sur sa dette publique extérieure et causé la chute du président de l'époque Gotabaya Rajapaksa après des mois d'émeutes contre les pénuries et l'inflation.

Le FMI lui a accordé un an plus tard une aide d'urgence de 2,9 milliards de dollars (2,5 mds euros) en échange d'une sévère cure d'austérité qui lui a permis de retrouver une croissance fragile.

L'an dernier, le produit intérieur brut (PIB) a cru de 5%, après une baisse de 2,3% en 2023.

Elu en septembre dernier, le premier président de gauche de l'histoire du pays, Anura Kumara Dissanayake, a promis de respecter l'essentiel des termes de l'accord passé avec le FMI.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d78ca48d2

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 02 avr. 2025, 01:37

L'Inde va lancer un nouveau projet de centrale solaire au Sri Lanka

AFP le 28 mars 2025

L'Inde va lancer la construction d'une centrale électrique solaire dans le nord-est du Sri Lanka, moins de deux mois après l'abandon d'un projet géant de ferme éolienne du groupe indien Adani dans ce pays, a annoncé vendredi New Delhi.

Une centrale de 120 MW

Le président du Sri Lanka Anura Kumara Dissanayake et le Premier ministre indien Narendra Modi poseront la première pierre virtuelle de ce projet à Sampur le 5 avril, lors de la visite de M. Modi au Sri Lanka, a précisé le ministère indien des Affaires étrangères.

"Ce sera, à tous points de vue, un étape importante de notre partenariat bilatéral", a commenté devant la presse le secrétaire du ministère, Vikram Misri.

Ce projet conduit par l'entreprise publique indienne NTPC, d'une puissance de 120 mégawatts, était en gestation depuis plusieurs années. Il est ressorti des cartons alors que l'Inde tente de reprendre l'initiative sur un terrain économique où sa grande rivale régionale, la Chine, a le vent en poupe depuis plusieurs années.

"La visite (de M. Modi) intervient à un moment opportun pour les deux pays d'explorer de nouvelles voies de partenariat et de coopération", a jugé vendredi le haut diplomate indien.

Prix d'achat trop élevé d'un projet d'Adani
En février, le groupe indien Adani avait renoncé à construire une ferme éolienne d'un montant de plus de 420 millions d'euros sur la côte nord-ouest de l'île, après la décision du Sri Lanka de renégocier le contrat.

Le gouvernement du président Dissanayake estimait le prix de rachat de l'électricité produite par Adani trop élevé et avait fait état de soupçons de corruption.

Le milliardaire Gautam Adani, proche de Narendra Modi, s'était engagé à investir un milliard de dollars dans des projets d'énergies renouvelables srilankais. Il a été inculpé l'an dernier par la justice fédérale américaine dans une affaire de corruption liée à la fourniture d'électricité solaire en Inde.

Deux ans après la plus grave crise économique de son histoire, le Sri Lanka a renoué en 2024 avec la croissance (+5%), une performance qualifiée de "remarquable" par le Fonds monétaire international (FMI).
https://www.connaissancedesenergies.org ... nka-250328

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 13 févr. 2025, 10:15

Le groupe indien Adani renonce à un énorme projet de ferme éolienne au Sri Lanka

AFP •13/02/2025

Le groupe indien Adani a annoncé renoncer à un projet de ferme éolienne de 442 millions de dollars (environ 424 millions d'euros) au Sri Lanka à la suite de la décision du gouvernement de "renégocier" l'accord, selon des documents consultés jeudi par l'AFP.

Le Conseil d'investissement du Sri Lanka (BOI) a indiqué avoir reçu mercredi une lettre d'Adani Green Energy Limited indiquant qu'il avait décidé de "se retirer respectueusement" de ce projet.

Un responsable du BOI a déclaré à l'AFP que le gouvernement n'a pas encore répondu à ce courrier et un porte-parole du conglomérat Adani a précisé qu'il ferait une déclaration dans la journée de jeudi.

Cette décision intervient quelques semaines après l'annulation par le gouvernement sri-lankais d'un accord d'achat d'électricité avec Adani Group afin de réévaluer à la baisse des tarifs.

Le président Dissanayake, élu en septembre, a promis d'éradiquer la corruption, en accélérant les procédures judiciaires en cours et en rapatriant les avoirs douteux placés à l'étranger.

Il avait vivement critiqué l'accord conclu avec le groupe indien en raison de soupçons de corruption et souhaitait sa renégociation.

Adani a indiqué au BOI qu'il avait déjà dépensé environ 5 millions de dollars dans des "activités de pré-développement" de cette centrale de 484 mégawatts qui devait voir le jour sur la côte nord-ouest du Sri Lanka.

- "Nous restons disponibles" -

"Alors que nous nous retirons, nous souhaitons réaffirmer que nous restons disponibles pour que le gouvernement sri lankais nous permette de saisir toute opportunité de développement," a ajouté le conglomérat.

Fin novembre, l'île avait ouvert une enquête sur des investissements réalisés sur son sol par le groupe Adani après l'inculpation pour corruption de son PDG par la justice américaine.

En mai 2024, le précédent gouvernement sri lankais avait signé un accord sur 20 ans pour acheter de l'électricité au prix de 0,0826 dollar par kilowatt à la future ferme éolienne.

En janvier dernier, le gouvernement l'a annulé et a décidé de réévaluer le projet de ferme éolienne.

Le parti actuellement au pouvoir l'avait vivement critiqué quand il était dans l'opposition estimant que d'autres projets d'énergie renouvelable plus modestes permettraient d'acheter de l'électricité à un prix bien moins élevé que celui proposé par le conglomérat Adani.

Le projet de construction de la ferme a par ailleurs fait l'objet d'une procédure devant la Cour suprême pour des questions environnementales.

Le magnat de l'énergie Gautam Adani est poursuivi aux Etats-Unis le 19 novembre, où il est soupçonné d'être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens en échange des marchés dans le secteur de l'énergie solaire en Inde, au détriment d'investisseurs américains.

Le groupe a démenti ces accusations "sans fondement" et promis de les contester en justice.

Son empire commercial recouvre des activités telles que le charbon, les aéroports, le ciment et les médias.

La conglomérat a été le premier investisseur étranger à retourner au Sri Lanka après une crise économique sans précédent en 2022.

Le projet de ferme éolienne avait été approuvé en février 2023 mais était bloqué en raison de recours en justice.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a2031c30d7

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 25 janv. 2025, 01:34

Le Sri Lanka annule un accord d'achat d'électricité avec le groupe indien Adani

AFP le 24 janvier 2025

Le Sri Lanka a annulé un accord d'achat d'électricité avec le groupe indien Adani en raison de soupçons de corruption, ont déclaré vendredi des sources au sein du ministère de l'Energie à Colombo.

Fin novembre, l'île avait ouvert une enquête sur des investissements réalisés sur son sol par le groupe Adani après l'inculpation pour corruption de son PDG par la justice américaine.

En mai 2024, le précédent gouvernement avait accepté d'acheter de l'électricité au prix de 0,0826 USD par kilowatt à une future ferme éolienne d'Adani qui devait être localisée dans le nord du pays.

Mais un haut fonctionnaire du ministère de l'Energie a déclaré que le cabinet du nouveau président du Sri Lanka Anura Kumara Dissanayake a décidé début janvier de ne pas donner suite à cet accord.

"Le gouvernement a révoqué le contrat d'achat d'électricité, mais le projet n'est pas annulé. Un comité a été nommé pour revoir l'ensemble du projet", a toutefois assuré cette source à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Des organisations avaient contesté cet accord, arguant notamment que d'autres projets d'énergie renouvelable plus modestes permettraient d'acheter de l'électricité un tiers moins cher que celle qui sera vendue par le groupe Adani.

Le projet de construction de cette ferme éolienne de 484 mégawatts fait par ailleurs l'objet d'une procédure devant la Cour suprême pour des questions environnementales.

Un document officiel consulté par l'AFP vendredi confirme que le gouvernement a décidé ce mois-ci de nommer un groupe chargé de "réévaluer" ce projet.

Il a également confirmé l'annulation de l'accord d'achat d'électricité que le parti actuellement au pouvoir avait vivement critiqué quand il était dans l'opposition.

Le groupe Adani a confirmé dans un communiqué que le Sri Lanka avait décidé de "réévaluer les tarifs approuvés en mai 2024".

Il a décrit la décision de Colombo d'annuler cet accord comme faisant "partie d'un processus de révision standard, en particulier avec un nouveau gouvernement, pour s'assurer que les conditions s'alignent sur leurs priorités actuelles et leurs politiques énergétiques".

Les actions de la holding Adani Enterprises ont chuté de près de 3% vendredi à la Bourse de Bombay.

Le président de gauche élu en septembre, M. Dissanayake, a notamment promis d'éradiquer la corruption.

Le magnat de l'énergie Gautam Adani est poursuivi aux Etats-Unis le 19 novembre, où il est soupçonné d'être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens en échange des marchés dans le secteur de l'énergie solaire en Inde, au détriment d'investisseurs américains.

Le groupe a démenti ces accusations "sans fondement" et promis de les contester en justice.

Son empire commercial recouvre des activités telles que le charbon, les aéroports, le ciment et les médias.

La conglomérat a été le premier investisseur étranger à retourner au Sri Lanka après une crise économique sans précédent en 2022.

Le projet de ferme éolienne avait été approuvé en février 2023 mais est bloqué en raison de recours en justice.
https://www.connaissancedesenergies.org ... i-250124-0

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 16 janv. 2025, 13:42

Le groupe chinois Sinopec réalise le plus important investissement direct étranger de l'histoire du Sri Lanka

AFP le 16 janvier 2025

Le Sri Lanka a signé le plus important accord d'investissement direct étranger de l'histoire du pays avec le géant chinois du pétrole Sinopec, dans le cadre d'un projet de raffinerie, a annoncé jeudi la présidence sri lankaise.

« Raffinerie de pétrole dernier cri »

Sinopec s'est engagé à investir 3,7 milliards de dollars pour la construction d'une "raffinerie de pétrole dernier cri" dans la région d'Hambantota, dans le sud du Sri Lanka, selon le service de presse de la présidence.

"Lors de la visite d'Etat de quatre jours (en cours, ndlr) en Chine du président Anura Kumara Dissanayake, le Sri Lanka a franchi une étape importante en obtenant le plus important investissement direct étranger en date", a indiqué la même source.

Une "part substantielle" de la production de la raffinerie sera réservée à l'exportation afin de soutenir les recettes en devises du Sri Lanka, ajoute le communiqué.

"Cet important investissement de la Chine doit soutenir la croissance économique du Sri Lanka" et améliorer le niveau de vie de la région d'Hambantota, soutient la présidence sri lankaise.

Plus de la moitié de la dette extérieure du Sri Lanka

En décembre 2017, dans l'impossibilité de rembourser un énorme prêt consenti par Pékin, le Sri Lanka avait cédé son port de Hambantota dans le sud de l'île à une entreprise chinoise via un bail de 99 ans pour 1,12 milliard de dollars, soulevant des questions sur les investissements chinois dans le pays.

Colombo a fait défaut sur son endettement de 46 milliards de dollars lors d'un effondrement économique majeur en 2022. Le pays s'est retrouvé à cours de devises, ce qui a entraîné des pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments pour sa population.

La Chine représentait alors plus de la moitié de la dette extérieure totale du Sri Lanka.

Mercredi, le président chinois Xi Jinping a déclaré que les relations entre la Chine et le Sri Lanka étaient face à une "opportunité historique" de développer leurs liens.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nka-250116

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 22 sept. 2024, 21:10

Le Sri Lanka élit un président à tendance marxiste, attendu sur l'économie

Reuters •22/09/2024
par Uditha Jayasinghe et Sudipto Ganguly

Le Sri Lanka a élu dimanche Anura Kumara Dissanayake comme nouveau président, faisant confiance à cet homme de 55 ans de tendance marxiste pour lutter contre la corruption et soutenir une reprise économique fragile après la pire crise financière que le pays ait connu depuis des décennies.
........................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7e10140f65

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 12 sept. 2024, 09:05

Au Sri Lanka, la faillite du pays attise la colère des électeurs
AFP •12/09/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b52e1f31d9

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 24 avr. 2024, 20:59

ah tiens l'Iran à aidé à la construction d'un barrage hydroélectriques au Sri Lanka :
..............
24 avril 2024

Lors de la cérémonie inaugurale retransmise en direct à la télévision nationale, M. Raïssi a dévoilé une plaque marquant la mise en service du complexe Uma Oya, en présence de M. Wickremesinghe.

Le complexe comprend deux réservoirs destinés à irriguer 4.500 hectares de terres, un barrage hydroélectrique d'une capacité de 120 mégawatts. Représentant 514 millions de dollars d'investissements, il devait être mis en service en mars 2014.

Après un investissement initial de 50 millions de dollars par la Banque iranienne de développement des exportations en 2010, le projet a subi des retards imputés aux sanctions visant la République islamique et le Sri Lanka a financé le reste.

Le pays rembourse actuellement 215 millions de dollars de dette liée au pétrole iranien avec du thé, principal produit d'exportation de l'île.

La seule raffinerie de pétrole du Sri Lanka a été construite par l'Iran en 1969.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-240424

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 31 oct. 2023, 20:44

Le Sri Lanka va attribuer un projet de raffinerie à une entreprise chinoise

AFP le 31 oct. 2023

Le Sri Lanka s'apprête à attribuer un projet de raffinerie de pétrole de plusieurs milliards de dollars à une entreprise publique chinoise après le retrait d'un soumissionnaire rival, a annoncé mardi le ministre de l'Energie.

Selon Kanchana Wijesekera, le gouvernement devrait conclure prochainement un accord d'investissement avec Sinopec pour construire la deuxième raffinerie du pays, à côté d'un port géré par une entreprise publique chinoise, dans la ville méridionale de Hambantota.

"Il n'y avait que deux soumissionnaires présélectionnés et Vitol s'est retiré. Il ne reste plus que Sinopec et nous finaliserons un accord avec eux dans quelques semaines", a déclaré M. Wijesekera aux journalistes à Colombo.

Le Sri Lanka avait attribué le projet, dont le coût est estimé à 3,85 milliards de dollars, à Silver Park, une entreprise familiale indienne basée à Singapour. Le projet devait initialement être financé conjointement par Oman et par Silver Park pour être achevé cette année.

Malgré une cérémonie d'inauguration des travaux en 2019, Silver Park ayant échoué à démarrer la construction, le gouvernement a mis fin à l'accord en août et repris possession des 485 hectares de terres allouées au projet de raffinerie.

Le port en eau profonde voisin de Hambantota avait été cédé, pour 99 ans, à China Merchants Port, en 2017, Colombo s'étant retrouvé dans l'incapacité d'assurer le service de sa dette de 1,4 milliard de dollars contractée auprès de Pékin pour sa construction.

Situé sur la voie maritime est-ouest la plus fréquentée du monde, il était censé stimuler l'activité industrielle mais a perdu 300 millions de dollars en six ans.

Le Sri Lanka a depuis fait défaut sur sa dette extérieure de 46 milliards de dollars l'année dernière dans une crise économique historique, en partie imputée aux prêts chinois utilisés pour bâtir de faramineux projets d'infrastructures entre 2005 et 2015.

La Chine détient 52% de la dette bilatérale du Sri Lanka, et l'approbation de Pékin est cruciale pour tout effort de Colombo pour parvenir à la restructuration de sa dette extérieure.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ise-231031

on se demande comment Sinopec sera payé dans ce contexte de marasme économique du Sri Lanka.

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 27 juin 2023, 09:41

Au Sri Lanka, le problème éléphantesque des déchets plastiques

AFP•27/06/2023

Des photos bouleversantes d'éléphants ingurgitant du plastique ont conduit les autorités du Sri Lanka à renforcer les mesures de lutte contre la pollution jusqu'ici largement ignorées, dans un pays en proie à un amoncellement de ses déchets sur fond de crise économique.

Après le décès en dix ans d'une vingtaine de ces pachydermes et d'innombrables autres animaux sauvages ayant avalé des plastiques à usage unique, une loi interdisant cette substance doit entrer en vigueur dans les semaines à venir.

Sacs, bouteilles et autres emballages sont également accusés de boucher les égouts et de provoquer des inondations dans les zones urbaines. Ils seraient également à l'origine d'une recrudescence de la dengue, une maladie potentiellement mortelle transmise par les moustiques qui pullulent dans les eaux stagnantes.

"Nous voulons sensibiliser la population à l'utilisation responsable des plastiques", a déclaré à l'AFP Anil Jasinghe, ministre de l'Environnement.

La vente d'une série d'articles en plastique à usage unique, nocifs pour l'environnement, difficilement recyclables et pouvant être facilement remplacés, sera interdite. Sont notamment visés les couverts, les gobelets, les pailles et les guirlandes de fleurs.

La mise en œuvre de cette nouvelle règlementation s'annonce cependant compliquée.

Déjà, en 2006, le gouvernement avait interdit les sacs plastique ultrafins et les emballages alimentaires mais elle était restée lettre morte auprès des fabricants.

"Bien sûr, nous les attaquons régulièrement, mais ce n'est pas ainsi que nous résoudrons le problème", reconnaît le ministre.

- Sensibilisation à l'environnement -

Pour lui, un mode de production plus respectueux passe par une meilleure sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Le gouvernement avait à nouveau tenté, en vain, de faire interdire les sacs de courses en plastique après un accident dans une immense décharge qui avait fait plus d'une trentaine de morts en 2017. Une montagne d'ordures s'était écroulée, ensevelissant les cahutes d'un bidonville, à la périphérie de la capitale Colombo.

Outre le fait que les fabricants ne respectent pas la législation, le Sri Lanka, en faillite, a du mal à traiter ce qu'il produit.

La crise économique historique qui a débuté fin 2021 a entraîné un amoncellement de déchets en raison d'une pénurie de carburant que subissent les camions à ordures.

Selon les Nations unies, ce pays d'Asie du Sud ne recycle que 3% des produits en plastique qu'il consomme, soit moins de la moitié de la moyenne mondiale (7,2%).

Les bouteilles en plastique ne sont pas concernées par la nouvelle interdiction, mais le plus grand recycleur du pays affirme être en mesure d'en traiter environ deux tiers de plus que ce qu'il parvient à faire actuellement. Pour cela, il faudrait que les déchets soient collectés.

"Nous avons la capacité de recycler 400 tonnes par mois, mais nous n'en traitons actuellement que 250", explique Prasantha Malimbadage, directeur général du recyclage chez Eco Spindles.

L'entreprise transforme les bouteilles en plastique en fil à coudre en polyéthylène, utilisé par de grandes marques internationales de l'industrie textile.

- Dubitatifs -

Dans l'usine d'Eco Spindles, située au sud de Colombo, près de 350 personnes trient les bouteilles qui sont écrasées et réduites en minuscules flocons de plastique.

"Dix bouteilles servent à fabriquer un T-shirt et 27 bouteilles servent à fabriquer une tenue de remise de diplôme", explique M. Malimbadage.

Selon une étude réalisée en 2020 par le Centre pour la justice environnementale, une organisation établie au Sri Lanka, les plastiques à usage unique représentaient près de 15% des déchets urbains.

Ce pays de 22 millions d'habitants produit chaque année plus de 1,5 million de tonnes de déchets plastiques, dont la moitié se retrouve dans les canaux, les rivières puis finissent dans l'océan Indien.

Les autorités sanitaires estiment que l'entrée en vigueur de l'interdiction de cette substance devrait contribuer à freiner la propagation de la dengue.

En 2021, quelque 35.000 cas et 26 décès ont été enregistrés contre 76.600 cas et 72 décès en 2022.

"Là où les emballages en plastique sont jetés, il y a un pic de dengue", souligne Lahiru Kodituwakku de l'unité nationale de contrôle de cette maladie, évoquant "une forte corrélation".

Mais nombre de militants défenseurs de l'environnement restent dubitatifs.

Pour Nishshanka de Silva, fondatrice de l'association ZeroPlastic Movement, "c'est une bonne chose mais je me demande s'ils vont réellement aller de l'avant et l'appliquer".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 76ab20d8de

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 24 mai 2023, 23:09

Sri Lanka : le régulateur des services publics démis de ses fonctions après s'être opposé à une nouvelle hausse du prix de l'électricité

AFP le 24 mai 2023

Le chef de l'autorité de régulation des services publics du Sri Lanka a été démis de ses fonctions mercredi après avoir bloqué une nouvelle augmentation des prix de l'électricité, conformément aux exigences du Fonds monétaire international (FMI).

Le parlement a voté la révocation avec effet immédiat de Janaka Ratnayake, une première dans le pays pour un chef de l'autorité de régulation des services publics. En cause : son opposition à une deuxième augmentation des tarifs de l'électricité de 275% en février, après une hausse de 264% six mois plus tôt, au plus fort de la crise économique.

Le gouvernement a rejeté les objections de M. Ratnayake et a procédé à l'augmentation de février, affirmant qu'il était essentiel de réduire les pertes de la compagnie d'électricité publique du Sri Lanka.

En avril dernier, le Sri Lanka s'était retrouvé en défaut de paiement avec une dette extérieure de 46 milliards de dollars, ce qui l'a contraint à demander l'aide du FMI. Les efforts pour équilibrer les comptes des entreprises publiques étaient considérés comme essentiels par le Fonds avant qu'il ne débloque en mars un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars.

Le président Ranil Wickremesinghe a augmenté les impôts et mis fin aux généreuses subventions des carburants et de l'électricité afin d'accroître les recettes de l'Etat. Ces mesures constituaient une condition préalable pour bénéficier du plan de sauvetage.

Avec ce limogeage, l'opposition politique du pays a accusé le gouvernement de saper l'indépendance des régulateurs. "Vous envoyez un mauvais message à la communauté internationale", a déclaré le député Lakshman Kiriella. "Le gouvernement dit au monde qu'il ne permettra pas aux commissions indépendantes de fonctionner en toute indépendance."

En juillet dernier, l'ancien président Gotabaya Rajapaksa avait été tenu pour responsable de la pire crise économique de l'histoire du pays avant d'être chassé du pouvoir par une population exaspérée après des mois de pénuries de nourriture, de carburant, d'électricité et de médicaments.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230524

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 22 mai 2023, 21:35

Le Sri lanka ouvre à la Chine son marché des carburants

AFP le 22 mai 2023

Le Sri Lanka, englué dans une crise financière, a signé lundi un accord avec le groupe Sinopec donnant au géant pétrolier chinois accès à son marché intérieur de carburants, dominé jusqu'ici par l'indien Indian Oil Corporation (IOC) et la compagnie nationale srilankaise Ceylon Petroleum Corporation (CPC).

C'est la première fois depuis vingt ans que le marché srilankais, strictement régulé, s'ouvre à la concurrence étrangère. Cette décision fait suite à plusieurs mois de rationnement lié à une grave crise de changes ayant grippé notamment les importations de carburants dans cette île d'Asie du sud.

L'arrivée d'un acteur comme Sinopec "marque une étape cruciale dans la mise en place d'un approvisonnement en fioul stable et continu pour la nation", s'est félicité le président Ranil Wickremesinghe.

Les pénuries de carburants et autres denrées essentielles, comme la nourriture et les médicaments, avaient déclenché l'an dernier une crise sociale d'une ampleur telle que l'ex-président Gotabaya Rajapaksa avait dû se résoudre à quitter le pouvoir.

Au pic de la crise des carburants les pénuries avaient contraint les automobilistes à faire la queue pendant plusieurs jours devant les stations-services.

Le ministre de l'Energie Kanchana Wijesekera a précisé lundi qu'aux termes de l'accord signé avec Sinopec, CPC allait confier au chinois la gestion de 150 stations-services actuellement contrôlées par l'Etat srilankais.

Cet accord garantit par ailleurs à Sinopec une licence d'exploitation pour 20 ans et l'autorise à investir dans l'implantation de 50 nouvelles stations-services dans l'île.

L'arrivée de Sinopec marque la première étape d'une dérégulation du marché des carburants au Sri Lanka contrôlé par l'Etat depuis 60 ans, avant celle d'autres majors américaines et australiennes, également approuvée par le gouvernement srilankais.

Ces compagnies privées devront financer avec leurs propres réserves de changes les importations de carburants en s'engageant à sanctuariser leurs bénéfices au Sri lanka pour une période d'au moins un an.

Les prix des carburants au Sri Lanka ont été multipliés par trois en l'espace d'un an pour compenser les pertes colossales de CPC qui doit désormais se restructurer conformément au cahier des charges fixé par un plan d'aide de trois milliards de dollars accordé par le FMI en mars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nts-230522

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 23 févr. 2023, 09:08

L'empire indien Adani investit au Sri Lanka malgré leurs déboires respectifs

AFP le 23 févr. 2023

Le Sri Lanka, en faillite, a annoncé jeudi approuver un investissement de 442 millions de dollars de la part du conglomérat indien Adani, dans la tourmente sur les marchés après avoir été accusé de fraude.

Il s'agit du premier investissement étranger majeur au Sri Lanka depuis que le pays s'est déclaré en défaut de paiement au mois d'avril.

L'Agence du gouvernement en charge des investissements étrangers (BOI) a expliqué qu'Adani Green Energy, filiale d'Adani spécialisée dans les énergies renouvelables, allait construire deux fermes à éoliennes dans le nord de l'île.

L'investissement total atteindra 442 millions de dollars (416 millions d'euros) et les deux sites de production alimenteront le réseau national "d'ici 2025", a précisé le BOI dans un communiqué.

Le ministre de l'Energie sri-lankais Kanchana Wijesekera a affirmé avoir rencontré mercredi des représentants d'Adani à Colombo, la capitale du Sri Lanka, afin de finaliser le projet de ferme éolienne.

"Nous nous attendons à ce que les centrales électriques soient commandées d'ici décembre 2024", a-t-il ajouté.

Cette annonce survient après qu'une société américaine d'investissements a accusé le mois dernier Adani de fraude et de manipulation des marchés. Le groupe a eu beau rejeter les allégations, il a dévissé sur les marchés et perdu 120 milliards de dollars en valeur.

En 2021, le conglomérat Adani avait déjà hérité d'un projet stratégique de 700 millions de dollars (environ 659 millions d'euros) pour un terminal portuaire à Colombo.

Cette concession avait été largement interprétée comme une réponse aux préoccupations croissantes de New Delhi face à l'influence grandissante de la Chine dans la région -- Gautam Adani, à la tête du conglomérat, avait été mandaté par le gouvernement indien.

Adani construit depuis une jetée de 1,4 kilomètre de long et 20 mètres de profondeur juste à côté d'un terminal opéré par la Chine au port de Colombo, le seul capable de recevoir des conteneurs en eau profonde entre Dubaï et Singapour.

En 2019, un projet de la Banque asiatique du développement de 12 millions de dollars pour des éoliennes dans le détroit de Palk, entre le Sri Lanka et l'Inde, avait été attribué à la Chine puis annulé après des objections indiennes.

Pékin est le premier prêteur officiel du Sri Lanka, avec 52% des crédits bilatéraux accordés et Colombo est dans l'attente de garanties financières chinoises pour obtenir du FMI un renflouement de 2,9 milliards de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ifs-230223

Re: Sri Lanka

par energy_isere » 16 févr. 2023, 09:42

Sri Lanka: nouvelle forte hausse des tarifs d'électricité

AFP le 16 févr. 2023

L'entreprise publique d'électricité du Sri Lanka a augmenté pour la deuxième fois en six mois les tarifs de consommation, ont indiqué les autorités jeudi, tandis que le gouvernement du pays en faillite négocie un renflouement du Fonds monétaire international (FMI).

L'augmentation de 275% annoncée jeudi touchera les petits consommateurs, soit les deux tiers des 7,8 millions de foyers utilisant moins de 90 kilowatts par mois, et les gros consommateurs verront leur facture en hausse de 60%.

Les ménages devront désormais payer au moins 30 roupies (huit centimes) par kilowatt/heure pour l'électricité, un chiffre conforme aux tarifs moyens pratiqués dans l'Inde voisine.

"Nous avons dû augmenter les tarifs de l'électricité pour être en conformité avec les conditions du FMI, en vertu desquelles nous ne pouvons recevoir d'aides du trésor public", a déclaré aux journalistes le ministre de l'Energie, Kanchana Wijesekera.

"Nous devons générer des revenus pour couvrir nos coûts", a-t-il précisé.

En août, une hausse de 264% des tarifs d'électricité avait déjà été imposée aux petits consommateurs, et les tarifs des gros consommateurs avaient alors été relevés d'environ 80%.

Selon M. Wijesekera, ces hausses doivent permettre au monopole d'État de l'électricité du Sri Lanka de mettre fin aux coupures de courant de 140 minutes chaque jour, en cours actuellement sur l'île.

"Grâce à l'augmentation des revenus, nous serons en mesure d'acheter le carburant nécessaire pour assurer une alimentation ininterrompue en électricité", a-t-il ajouté.

L'île d'Asie du Sud de 22 millions d'habitants, qui a fait défaut en avril sur sa dette extérieure, évaluée actuellement à 46,5 milliards de dollars, cherche aujourd'hui à finaliser un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars avec le FMI.

Le Sri Lanka va rester en faillite au moins jusqu'en 2026, a récemment prévenu le président Ranil Wickremesinghe appelant à soutenir ses réformes pour redresser l'économie du pays.

Il a aussi déclaré que l'économie pourrait s'être contractée jusqu'à 11% au cours de la dernière année civile, avec des réserves de change à sec, prohibant les importations vitales.

M. Wickremesinghe a pris ses fonctions l'été dernier après la démission de Gotabaya Rajapaksa.

Ce dernier dirigeait le pays au plus fort de la crise économique historique dont il a été tenu pour responsable et chassé du pouvoir par une population exaspérée par des mois de pénuries de nourriture, de carburant, d'électricité et de médicaments.

Selon l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, près d'un Sri Lankais sur trois a besoin d'une aide humanitaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230216

Re: Sri Lanka

par tita » 14 oct. 2022, 10:33

Un article que j'ai trouvé intéressant. Comment vivent les Sri Lankais dans la crise qu'ils traversent? Rationnement, prix élevés de la nourriture, peu de tourisme. C'est grâce à un système de QR code que les automobilistes peuvent faire le plein.

https://lepetitjournal.com/chennai/comp ... 022-347082

Haut