Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » il y a 15 minutes

j'ai un collègue d'origine russe qui était retourné à Moscou il y a quelques années (là il n'y va plus), et m'avait montré une photo de son GPS sur son téléphone, prise sur la Place Rouge : il indiquait qu'il était à l'aéroport de Moscou.

Les drones commerciaux sont en principe munis d'un système de sécurité qui les fait atterrir automatiquement près des aéroports. Les russes ont mis des brouilleurs de GPS qui les leurrent et leur font croire qu'ils sont à l'aéroport. Mais j'imagine que les ukrainiens savent comment les contourner :)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » il y a 33 minutes

GillesH38 a écrit :
il y a 43 minutes
suspense pour le défilé du 9 mai, y aura-t-il une démonstration de drones ukrainiens ? :twisted:
Ca dépend si les drones respectent les panneaux : :lol:

Image
Un panneau « Zone interdite aux drones » se trouve juste à côté du Kremlin, dans le centre de Moscou, et interdit le survol de la zone par des véhicules aériens sans pilote (drones), le 3 mai 2023. © NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » il y a 43 minutes

suspense pour le défilé du 9 mai, y aura-t-il une démonstration de drones ukrainiens ? :twisted:

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » il y a 46 minutes

L’Ukraine a lancé plus d’une centaine de drones sur le territoire russe, ciblant notamment Moscou et perturbant le fonctionnement d’une dizaine d’aéroports, ont indiqué les autorités russes à trois jours des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie.

06 mai 2025

Alors que la capitale russe accueille bientôt une grande parade militaire en présence de Vladimir Poutine et d’une vingtaine de dirigeants étrangers, son maire Sergueï Sobianine a indiqué que 19 drones la visant avaient été interceptés par la défense anti-aérienne. Il a ajouté que des débris sont tombés sur une grande avenue au sud de Moscou, sans faire de victime.

Au total, la Russie a été visée dans la nuit par 105 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Quatre aéroports de la capitale, Chérémétiévo, Domodedovo, Vnoukovo et Joukovski ont imposé pendant la nuit des restrictions temporaires de fonctionnement, certains fermant leurs pistes provisoirement, selon l’agence russe chargée de l’aviation civile, Rosaviatsia.

Le fonctionnement de plusieurs autres aéroports russes a dû temporairement interrompu, notamment dans plusieurs grandes villes sur la Volga comme Nijni Novgorod, Samara, Saratov ou Volgograd.
https://www.rtbf.be/article/guerre-en-u ... s-11542772

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » Hier, 17:44

Oui, des Togolais enrolés de force par la Russie.
Guerre en Ukraine : des Togolais combattant pour l'armée russe arrêtés
par La rédaction de TF1info
Publié le 2 mai 2025
https://www.tf1info.fr/international/di ... 68420.html

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » Hier, 14:15

Guerre en Ukraine : la Russie veut compenser ses pertes à tout prix, notamment avec des "tirailleurs Africains".

La Russie enregistre des pertes record en Ukraine : "27 soldats tués côté russe pour chaque kilomètre conquis en Ukraine l'an dernier", c'est la macabre moyenne établie par la BBC et le média indépendant russe Mediazona. L'année 2024 a été la plus meurtrière pour l'armée russe qui ne change pas de stratégie pour autant et continue d'utiliser ses troupes comme de la chair à canon dans une guerre d'usure, relève le service russe de la BBC. les noms de 106 745 soldats ont pu être identifiés, à partir de données en open source -
en libre accès, mais qu'il faut vérifier, recouper : "les registres de cimetières russes, de mémoriaux militaires", détaille la BBC, ou encore les avis de décès, nécrologies parues dans la presse.

Mais ce bilan pourrait grimper à plus de 207 000 soldats tués côté russe, car "de nombreux corps se trouvent encore sur le champ de bataille" et n'ont pas pu être identifiés, précise le service russe de la BBC.

"Chasse aux conscrits" à partir de la vidéosurveillance à Moscou : Selon le Novaïa Gazeta, de jeunes Moscovites risques d'être arrêtés, enlevés, même, dans le métro, puis contraints de rejoindre l'armée, après avoir été identifiés par les systèmes de reconnaissance faciale, sachant que le métro de Moscou, note Novaïa Gazeta, compte des policiers en service dans chaque station.

Les "tirailleurs Africains de Poutine", enrôlés de gré ou de force : la guerre en Ukraine voient affluer de nombreux soldats étrangers. Dès le mois de décembre 2023, je vous avais parlé de ces Népalais attirés en Russie sous des prétexte fallacieux, - promesse d'études, de travail et de la citoyenneté russe, pour finir dans les rangs de l'armée russe en Ukraine, comme le racontaient le Nepali Times et la BBC.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 25-8257363

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 04 mai 2025, 18:14

L'Ukraine a frappé une usine d'équipements électriques russe, dit le gouverneur de Briansk

Reuters •04/05/2025

Les forces ukrainiennes ont frappé une usine d'équipement électrique dans la région russe de Briansk, détruisant une grande partie du site mais ne faisant aucune victime, a déclaré dimanche le gouverneur local.

Alexander Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, dans l'ouest de la Russie et limitrophe avec l'Ukraine et la Biélorussie, a déclaré sur Telegram que l'attaque avait détruit des ateliers et des bâtiments administratifs de l'usine, située dans le village de Suzemka.

Selon Mash, un canal de Telegram ayant des liens avec les services de sécurité russes, l'usine produisait du matériel électrique, notamment des transformateurs et a été frappée à l'aide d'un système de lance-roquettes de type Grad.

Mash a également publié une vidéo d'un grand panache de fumée au-dessus de l'usine, que Reuters n'a pas été en mesure d'authentifier.

En Ukraine, un haut fonctionnaire a déclaré que l'usine était spécialisée dans la production d'équipements électroniques pour l'industrie de la défense russe.

"Selon des informations préliminaires, l'usine Strela de Suzemka, dans la région de Briansk, n'est plus opérationnelle depuis la frappe", a ajouté Andriy Kovalenko, chef du Centre de lutte contre la désinformation, dans un message publié sur Telegram.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, Kyiv a pris pour cible des installations industrielles russes qu'elle soupçonne de produire des équipements destinés à la campagne militaire de Moscou.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 95fddcb4a5

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 03 mai 2025, 20:35

tita a écrit :
01 mai 2025, 12:19
Et la Russie tente depuis très longtemps d'influencer l'opinion publique, au moins depuis 2014.
Oui, depuis Hergé au moins.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 03 mai 2025, 15:41

Kyiv dit avoir abattu un chasseur russe à l'aide d'un drone naval

Reuters •03/05/2025

Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a déclaré samedi qu'un de ses drones navals avait abattu à l'aide d'un missile un avion de combat russe, revendiquant une première mondiale.

L'avion, un Soukhoï Su-30, a été détruit par une unité du GUR, le "groupe 13", au large de Novorossiisk, grand port russe sur la mer Noire, a déclaré l'agence de renseignement dans un message sur les réseaux sociaux.

L'Ukraine avait déjà revendiqué en décembre dernier la destruction d'un hélicoptère militaire russe par un missile tiré d'un drone naval du même type.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a7ca67b70e

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par tita » 01 mai 2025, 12:19

Ce que je dis, c'est que les négociations ne se font pas à coup de communiqués publics. Typiquement, les négociations qui avaient menées à une proposition s'étaient déroulées il y a 3 ans, à huis clos. Un article du New York Times révélait il y a une année les détails de ces négociations:

https://archive.ph/2024.06.20-111406/ht ... -deal.html

Le point crucial, c'est la question des garanties de sécurité de l'Ukraine (l'article 5 de l'accord). En gros, si ces accords rendent l'Ukraine totalement inoffensive militairement et qu'aucune dissuasion n'est possible en cas d'invasion, plus rien ne pourrait empêcher la Russie de faire de l'Ukraine une seconde Biélorussie.

Actuellement, il n'y a pas de négociations directes entre l'Ukraine et la Russie sur le règlement d'un conflit (il y en a sur d'autres points, comme l'échange de prisonniers). Avec l'arrivée de Trump, on est dans quelque chose où Poutine cherche à pousser l'UE et les USA à forcer l'Ukraine à accepter les conditions qu'il propose, entre autre en essayant d'influencer l'opinion publique. Et la Russie tente depuis très longtemps d'influencer l'opinion publique, au moins depuis 2014.

Edit: le lien vers le protocole d'Istanbul:
https://static01.nyt.com/newsgraphics/d ... 1-full.pdf

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 01 mai 2025, 11:35

Deux morts et 15 blessés dans une attaque de drones russes à Odessa

Reuters •01/05/2025

Des drones russes ont attaqué jeudi matin la ville ukrainienne d'Odessa, sur la mer Noire, tuant deux personnes et en blessant 15 autres, ont indiqué les services d'urgence.

"L'attaque ennemie a endommagé des tours d'habitation, des maisons, un supermarché, une école et des voitures", a écrit le gouverneur de la région, Oleh Kiper, sur l'application de messagerie Telegram. "Des incendies se sont déclarés à certains endroits et sont en train d'être éteints par nos sauveteurs

La compagnie ferroviaire publique ukrainienne Ukrzaliznytsia a déclaré que l'attaque de cette nuit avait également endommagé ses voies.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé cinq missiles balistiques et 170 drones au cours de l'attaque nocturne.

L'armée de l'air a abattu 74 drones, tandis que 68 autres n'ont pas atteint leur cible, probablement en raison de contre-mesures de guerre électronique.

Elle n'a pas précisé ce qu'il était advenu des missiles et des 28 drones restants.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82bf1df29d

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 01 mai 2025, 11:32

Deux morts et 15 blessés dans une attaque de drones russes à Odessa

Reuters •01/05/2025

Des drones russes ont attaqué jeudi matin la ville ukrainienne d'Odessa, sur la mer Noire, tuant deux personnes et en blessant 15 autres, ont indiqué les services d'urgence.

"L'attaque ennemie a endommagé des tours d'habitation, des maisons, un supermarché, une école et des voitures", a écrit le gouverneur de la région, Oleh Kiper, sur l'application de messagerie Telegram. "Des incendies se sont déclarés à certains endroits et sont en train d'être éteints par nos sauveteurs

La compagnie ferroviaire publique ukrainienne Ukrzaliznytsia a déclaré que l'attaque de cette nuit avait également endommagé ses voies.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé cinq missiles balistiques et 170 drones au cours de l'attaque nocturne.

L'armée de l'air a abattu 74 drones, tandis que 68 autres n'ont pas atteint leur cible, probablement en raison de contre-mesures de guerre électronique.

Elle n'a pas précisé ce qu'il était advenu des missiles et des 28 drones restants.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82bf1df29d

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 01 mai 2025, 11:24

L'Ukraine n'a jamais agressé la Russie et son intégrité territoriale avait été garantie par la Russie en échange de son désarmement nucléaire.

Je ne vois absolument rien de légitime dans les demandes russes. Après on peut les accepter sous la loi du plus fort, de façon pragmatique, pour éviter une guerre meurtrière, mais ça n'a rien de légitime au regard du droit international.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » 01 mai 2025, 10:31

alain2908 a écrit :
29 avr. 2025, 15:07
j'essaie de retrouver les propos exacts de serguei Lavrov.
Quelqu'un a vu passer un texte officiel ou un extrait de l'interview idoine ?
Je ne connais pas les details de la situation actuelle, mais les grandes lignes decrites par Lavrov il y a qq mois ou qu'on trouve dans le communiqué d'Istanbul plus ancien et correspondant aux demandes principales russes sont :
- la neutralité de l'Ukraine ( Non Otan)
- l'absence d'armes sur le territoire Ukrainien pouvant atteindre significativement le coeur de la Russie
- l'abrogation des lois discriminant les russophones/russophiles
- l'annexion d'une partie des territoires ukrainiens pro-russes

Je crois que la difficulté est au niveau des garanties de sécurité pour le futur. C'est compliqué parce que c'est une demande tres legitime des Ukrainiens, et que cette securité ne peut pas du point de vue Russe être mise en oeuvre par les occidentaux qui n'ont pas du tout été neutres dans ce conflit. Les deux demandes me semblent légitimes et il y a peu d'espace pour le point median de ces demandes antagonistes.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » 01 mai 2025, 09:29

tita a écrit :
01 mai 2025, 08:28
alain2908 a écrit :
30 avr. 2025, 10:43
non, du processus de négociation.
Toute déclaration publique est une action qui contribue au processus de négociation, aussi lent ou infructueux soit il.
Mais ça fait 3 ans que la Russie pose des exigences en vue d'une reddition. Ce qui n'est pas un processus de négociation.
Ce n'est pas correct. Il y a eu un plan de paix redigé par les Ukrainiens, et que la Russie avait accepté, avant un revirement ukrainien. Tu peux faire une recherche sur "Communiqué d'Istanbul" si tu veux en savoir davantage. Selon certains observateurs, c'est une intervention de Boris Johnson qui a fait capoter le processus en cours.

On trouve qq bouts de ce texte en ligne visiblement.

Haut