Ce pays va offrir « au moins trois heures » d'électricité gratuite par jour grâce au solaire
Connaissance des Énergies avec AFP le 04 novembre 2025
L'Australie va offrir « au moins trois heures » d'électricité « solaire » gratuite aux habitants de certaines de ses régions les plus peuplées, selon un projet gouvernemental présenté mardi(1).
« Que les bénéfices de l'énergie solaire profitent à tous »
« Nous voulons que les bénéfices de l'énergie solaire profitent à tous, y compris à ceux qui n'ont ni panneaux ni batteries », a déclaré le ministre de l'Énergie, Chris Bowen, au média public ABC.
Rompant avec la précédente majorité, le gouvernement travailliste du Premier ministre Anthony Albanese a accéléré le développement des énergies renouvelables dans ce pays, qui reste un des plus gros producteurs mondiaux de gaz à effet de serre par habitant.
La mesure, qui sera mise en place dès juillet 2026 dans plusieurs provinces dont celles de Sydney et Melbourne, la Nouvelle-Galles du Sud, « n'est pas une panacée », a averti M. Bowen. Mais « elle s'inscrit dans un programme plus vaste de mesures, et c'en est une bonne », a-t-il souligné. Elle pourrait être étendue à toutes les provinces en 2027 selon le ministère de l'Énergie australien.
 Une condition
Seule condition pour bénéficier de cette électricité solaire gratuite, qui sera mise à disposition lors du pic de production solaire de milieu de journée : souscrire à cette offre (dite « Solar Sharer ») et disposer d'un compteur électrique connecté.
Le ministère australien de l'Énergie souligne que les prix de gros de l'électricité en journée sont « très bas, voire négatifs » avec le développement de l'énergie solaire, et que le système électrique dispose désormais souvent « en milieu de journée, de plus d'électricité que nous n'en consommons actuellement ». La nouvelle mesure de « flexibilité » doit ainsi permettre de faciliter la gestion de l'équilibre du réseau électrique.
« En plus de réduire les factures d'électricité des clients capables de décaler leur consommation, Solar Sharer permettra de diminuer les coûts pour l'ensemble du système en réduisant la demande de pointe en soirée. Une baisse de la demande de pointe en soirée a des répercussions positives sur l'ensemble du réseau, minimisant les prix élevés de l'électricité aux heures de pointe et réduisant le besoin de modernisations et d'interventions coûteuses sur le réseau pour garantir sa stabilité », ajoute le gouvernement.
L'organisation sectorielle de l'énergie Australian Energy Council a déploré ne pas avoir été consultée en amont de cette annonce et a jugé le dispositif « complexe réglementairement ». La façon dont les fournisseurs d'énergie vont proposer Solar Sharer à leurs clients reste par ailleurs à préciser.
L'Australie a investi des milliards de dollars dans le solaire et l'éolien dans l'espoir de diminuer sa dépendance au charbon, dont elle est un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux. En septembre, le gouvernement s'est engagé à réduire de 70% d'ici dix ans le niveau d'émissions de gaz à effet de serre du pays par rapport à 2005, un objectif jugé insuffisant par les défenseurs de l'environnement.
Un mix électrique national encore très carboné
En 2024, le solaire photovoltaïque a produit près de 48,6 TWh en Australie, soit environ 17,4% de la production nationale d'électricité, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE)(2). La filière est ainsi devenue pour la première fois la 2e source d'électricité dans le pays, devant le gaz naturel (17,3% du mix électrique australien en 2024).
C'est toutefois le charbon qui reste encore de très loin la principale source d'électricité en Australie, avec 128,5 TWh produits en 2024, soit près de 46% de la production totale d'électricité du pays. Les centrales à charbon australiennes ont à elles seules émis plus de 130 millions de tonnes de CO2 en 2023.
Production d'électricité de l'Australie en 2024
Sources / Notes
1/ More Australian homes to get access to solar power, Ministère du Changement climatique et de l'Énergie, 4 novembe 2025.
2/ Données de l'AIE sur l'Australie.