Tensions entre la Chine et l' Australie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tensions entre la Chine et l' Australie

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par Jeuf » 20 août 2024, 21:15

GillesH38 a écrit :
20 août 2024, 19:24
en plus c'est la croissance trimestrielle, pas annuelle. A ce rythme là ça ferait 0,4 % en annuel contre 1,1 % l'année dernière, soit une baisse de 0,7 % sur l'année, c'est loin d'être négligeable.
Une baisse de 0,7 point et non pas de 0,7%.

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par GillesH38 » 20 août 2024, 19:24

en plus c'est la croissance trimestrielle, pas annuelle. A ce rythme là ça ferait 0,4 % en annuel contre 1,1 % l'année dernière, soit une baisse de 0,7 % sur l'année, c'est loin d'être négligeable.

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 20 août 2024, 19:13

GillesH38 a écrit :
20 août 2024, 19:10
A 0,1 % pas DE 0,1 %
il y a des lecteurs plus attentifs que d'autres. :-$

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par GillesH38 » 20 août 2024, 19:10

A 0,1 % pas DE 0,1 %

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par mobar » 20 août 2024, 19:05

La croissance du PIB australien a ralenti à 0,1 % au premier trimestre par rapport au précédent, contre + 0,3% au quatrième trimestre 2023, en données corrigées des variations saisonnières.
Une croissance qui ralenti de 0.1% sur un an, ça reste un ralentissement somme toute très limité! :-"

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par supert » 19 août 2024, 14:31

C'est difficile d'être l'ennemi d'un client.


Supert qui sait faire des choix

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 19 août 2024, 08:51

L'Australie craint l'impact budgétaire du ralentissement économique en Chine

AFP le 19 août 2024

Le ministre des Finances australien Jim Chalmers a averti lundi que la chute des cours du minerai de fer du fait de la "faiblesse de l'économie chinoise" pourrait coûter plusieurs milliards de dollars au budget public de son pays, premier extracteur mondial.

Les difficultés dans le secteur de la construction en Chine ont fait chuter les prix du minerai de fer d'environ 30% depuis le début de l'année et les conséquences se font sentir maintenant en Australie.

M. Chalmers a souligné que cette chute et la "faiblesse de l'économie chinoise" rappellent que l'Australie n'est pas "à l'abri de la volatilité et de l'incertitude dans l'économie mondiale".

Son ministère estime maintenant que la baisse plus rapide que prévu pourrait réduire les recettes fiscales de l'Australie d'environ 3 milliards de dollars australiens (2 milliards de dollars américains) au cours des trois à quatre prochaines années.

Le minerai de fer représentait l'an dernier 18% des exportations totales de l'Australie, et a dopé les recettes fiscales de Canberra et les profits de l'industrie minière autralienne pendant des décennies.

Mais après des mois d'inquiétude concernant la surcapacité manufacturière et les difficultés du secteur immobilier en Chine, le prix du minerai de fer a chuté de plus de 7% la semaine dernière.

La croissance de la Chine a été plus faible que prévu au cours du trimestre terminé en juin (+4,7% sur un an). Et les dernières données publiées jeudi vont aussi dans le sens d'un ralentissement au troisième trimestre.

Le plus grand producteur d'acier au monde, le groupe sidérurgique chinois Baowu, a averti que les problèmes du secteur pourraient être plus longs et plus graves que prévu.

Les sociétés minières australiennes ont déjà subi le contre-coup. Les actions de Rio Tinto et BHP -- deux des plus grands producteurs mondiaux -- sont en baisse d'environ 20% depuis le début de l'année.

La gouverneure de la Banque centrale d'Australie, Michele Bullock, a déclaré au Parlement la semaine dernière qu'étant donné la dépendance du pays vis-à-vis de la Chine, elle suivait la situation de près.

"Les développements en Chine peuvent avoir un impact assez important sur la façon dont notre commerce se développe et, par conséquent, sur notre croissance", a-t-elle souligné.

"Il s'agit de notre premier partenaire commercial, et c'est très important en particulier pour les prix des produits que nous exportons, notamment le minerai de fer", a ajouté Mme Bullock.

La croissance du PIB australien a ralenti à 0,1 % au premier trimestre par rapport au précédent, contre + 0,3% au quatrième trimestre 2023, en données corrigées des variations saisonnières.

Sur un an, la croissance s'est inscrite à 1,1%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-240819

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 18 juin 2024, 08:43

Le lithium au coeur de la visite du Premier ministre chinois en Australie

AFP le 18 juin 2024

Le Premier ministre Li Qiang a terminé sa tournée de quatre jours en Australie mardi, en visitant une raffinerie de lithium contrôlée par la Chine à Perth (ouest), signe de l'intérêt de son pays pour les riches minerais australiens indispensables aux véhicules électriques.

Accompagné d'une dizaine de responsables chinois, le deuxième homme le plus puissant de Chine a revêtu un casque blanc lors d'une visite, sous la pluie, des installations de la Tianqi Lithium Energy Australia, une entreprise détenue à 51% par des capitaux chinois, comprenant à la fois une mine et une raffinerie de lithium.

L'Australie extrait 52% du lithium mondial, dont la majeure partie est exportée en tant que minerai vers la Chine en vue d'un éventuel raffinage et d'une utilisation notamment dans les batteries des véhicules électriques.

Les investissements d'actionnaires chinois dans l'industrie minière de l'Australie est une question sensible.

En mars, le ministre des Finances australien Jim Chalmers avait ordonné à cinq actionnaires liés à Pékin de vendre leurs participations combinées de 10% dans la compagnie Northern Minerals, estimant qu'elles étaient contraires à "l'intérêt national" de l'Australie.

Cette décision faisait suite à une action du fonds Yuxiao, lié à la Chine, qui avait précédemment cherché à augmenter sa participation dans Northern Minerals, ce qui avait attiré l'attention de la commission australienne de contrôle des investissements étrangers.

Northern Minerals extrait du dysprosium, un minerai de terres rares qui sert à fabriquer des aimants très performants utilisés dans les véhicules électriques, et dont la production est dominée par des entreprises chinoises.

Elle détient en Australie-Occidentale les droits d'un important gisement de dysprosium.

Selon la société, près de 99% du dysprosium mondial est actuellement produit en Chine.

- "Menaces sur la sécurité nationale" -

Le fonds Yuxiao, lié à la Chine, avait précédemment cherché à augmenter sa participation dans Northern Minerals, ce qui avait attiré l'attention de la commission australienne de contrôle des investissements étrangers.

Ainsi, si pour les Occidentaux la Chine "fait peser des menaces sur la sécurité nationale", le discours de Pékin est qu'elle "investit" et "contribue au développement et à la protection de l'environnement", explique Marina Zhang, professeure associée à l'Institut des relations Australie-Chine de l'Université de technologie de Sydney.

S'il est "très bien" de vouloir développer des chaînes d'approvisionnement indépendantes de la Chine, il est également peu probable que cela se fasse à court ou moyen terme, ajoute-t-elle.

L'agenda du Premier ministre chinois comprenait également la visite d'un centre de recherches privé sur l'"hydrogène vert" produit à partir d'énergies propres, présenté comme un carburant d'avenir.

Situé à l'est de Perth, le centre de recherches est rattaché à un groupe minier qui appartient au milliardaire australien Andrew Forrest.

Celui-ci s'est félicité, dans une interview accordée à la presse, de la levée des surtaxes à l'export sur de nombreux produits australiens.

"Tout gouvernement australien qui s'évertue à contrarier son principal client cessera probablement d'être le fournisseur préféré de ce dernier", a-t-il confié dans les colonnes du quotidien national The Australian, juste avant la visite de M. Li.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lie-240618

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 16 juin 2024, 15:59

Par la "diplomatie du panda", le Premier ministre chinois scelle la relance des relations avec l'Australie

AFP •16/06/2024

Pour matérialiser la relance des relations entre la Chine et l'Australie, le Premier ministre chinois Li Qiang s'est rendu dimanche dans une grande région viticole où les sanctions chinoises ont été levées, et annoncé le prêt de deux nouveaux pandas géants.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, et Li Qiang ont partagé un déjeuner dans un établissement vinicole d'Adélaïde, datant du 19e siècle, où se trouvait la première cave de la maison Penfolds, l'un des plus anciens vignobles d'Australie.

M. Li doit rencontrer plus tard dans la journée des viticulteurs de l'Etat d'Australie-Méridionale touchés par les sanctions chinoises imposées en 2021 avant d'être levées à partir de 2022.

En visite en Australie depuis samedi, M. Li doit aussi visiter une mine de lithium à Perth en Australie-Occidentale, avant de s'entretenir lundi avec son homologue australien Anthony Albanese sur plusieurs sujets épineux: les droits humains, l'influence de la Chine dans le Pacifique et le comportement jugé "dangereux" de l'armée chinoise dans la région.

"Le respect mutuel, la recherche d'un terrain d'entente tout en mettant de côté les différends et la coopération (...) constituent une étape importante pour le développement des relations entre la Chine et l'Australie", avait affirmé Li Qiang dans un communiqué samedi.

Il sera accueilli au parlement lundi par une grande cérémonie de bienvenue.

Nouvelle illustration de la "diplomatie du panda" de Pékin, qui envoie à travers la planète ses ursidés pour sceller l'amélioration de ses relations diplomatiques, M. Li a marqué dimanche la première étape de sa visite officielle en Australie au zoo d'Adélaïde, dans le sud du pays.

Pour la Chine, la diplomatie du panda est une forme de "puissance douce" ou "soft power", une stratégie d'influence dans les relations internationales.

Pékin passe des accords de prêts de ses pandas avec des zoos étrangers qui, en cas de naissance, doivent généralement renvoyer les petits ursidés quelques années plus tard pour qu'ils rejoignent le programme d'élevage du pays.

Alors que l'accord de prêt avec Canberra arrivait à échéance cette année, les deux pandas géants confiés au zoo d'Adélaïde n'avaient toujours pas donné naissance à de petits ursidés.

"Wang Wang et Fu Ni ont été absents de chez eux pendant 15 ans. Je suppose que leur maison leur a beaucoup manqué et ils rentreront donc en Chine avant la fin de l'année", a déclaré le Premier ministre chinois au zoo d'Adélaïde.

"Mais ce que je peux vous dire, c'est que nous fournirons dès que possible un nouveau couple de pandas tout aussi beaux, charmants et adorables", a assuré M. Li, ajoutant que Pékin allait soumettre à Canberra une liste de candidats.

La Chine et l'Australie étaient ces dernières années à couteaux tirés, en particulier depuis une demande australienne d'enquête en 2020 sur l'origine de la pandémie de Covid-19, que Pékin estimait politique, et la décision de Canberra d'exclure l'équipementier Huawei de son réseau 5G.

La Chine avait alors relevé ses taxes sur nombre de produits australiens, en particulier le vin, le bœuf et l'orge. Depuis l'arrivée des travaillistes au pouvoir en Australie en 2022, la plupart de ces surtaxes ont été levées à la faveur d'un réchauffement des relations entre Pékin et Canberra.

- "Symbole de bonne volonté" -

Le homard est aujourd'hui l'un des rares produits à être encore soumis à des sanctions commerciales, et l'industrie australienne espère que M. Li rouvrira le marché chinois à ses exportations.

L'Australie a connu "une longue période de gel, au cours de laquelle il n'était pas possible d'avoir la moindre discussion officielle avec la Chine", a indiqué à l'AFP Melissa Conley Tyler, membre honoraire de l'Institut d'Asie de l'Université de Melbourne.

La visite de M. Li devrait donc envoyer un nouveau message, selon lequel "l'Australie est de nouveau considérée comme un pays ami plutôt que comme le pays hostile et inamical que nous étions pendant ces années de tension maximale", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"C'est bon pour l'économie, pour l'emploi en Australie-Méridionale, pour le tourisme et c'est un symbole de bonne volonté, et nous vous en remercions", s'est de son côté réjouie la ministre australienne des Affaires étrangères.

La Chine est, de loin, le premier partenaire commercial de l'Australie, comptant pour 30% de ses exportations.

Les échanges bilatéraux atteignaient 327 milliards de dollars australiens (près de 202 milliards d'euros) en 2023.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e8a690343

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 20 mars 2024, 08:42

L'Australie salue la "stabilité" retrouvée des relations avec la Chine

AFP•20/03/2024

L'Australie a salué mercredi la "stabilité" retrouvée de ses relations, longtemps tendues, avec Pékin à l'occasion d'une visite du chef de la diplomatie chinoise à Canberra, malgré plusieurs contentieux qui demeurent.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a entamé mercredi une visite éclair en Australie, son premier déplacement dans le pays depuis 2017, ce qui marque un dégel dans les relations entre les deux pays après des années de disputes et représailles commerciales.
................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... de0f4e8248

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 07 nov. 2023, 01:33

La Chine et l'Australie peuvent devenir des partenaires "de confiance", selon Xi

AFP•06/11/2023

Le président chinois Xi Jinping a assuré que la Chine et l'Australie peuvent devenir des "partenaires de confiance", en recevant lundi à Pékin le Premier ministre australien Anthony Albanese, une rencontre symbole du dégel des relations diplomatiques après des années de tensions qui ont freiné les échanges commerciaux.

Les deux nations "n'ont pas de griefs historiques ou de contentieux ni de conflits d'intérêts fondamentaux. Et elles peuvent vraiment devenir des partenaires de confiance et réussir ensemble", a déclaré M. Xi, selon des propos rapportés par la télévision d'Etat CCTV.

Les deux dirigeants se sont rencontrés à Pékin à l'occasion d'une visite de quatre jours de M. Albanese en Chine. Le géant asiatique est le principal partenaire économique de Canberra. Mais les liens bilatéraux s'étaient fortement dégradés.
................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c81fd62f89

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 06 nov. 2023, 08:10

Xi Jinping va recevoir Anthony Albanese pour sceller le dégel sino-australien
AFP•06/11/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c81fd62f89

la Chine c'est 25 % des exportations pour l'Australie.

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 04 nov. 2023, 10:04

Le Premier ministre australien en visite en Chine pour sceller le dégel

AFP•04/11/2023

Le Premier ministre australien Anthony Albanese entame samedi un voyage en Chine, signe du réchauffement des relations bilatérales après des années plus tumultueuses en raison de différends économique et politique.

M. Albanese, dont le déplacement à Pékin et Shanghai durera quatre jours, est le premier dirigeant australien à se rendre en Chine depuis 2016.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué vendredi que M. Albanese rencontrera des dirigeants chinois et "aura un échange de vues approfondi sur les questions bilatérales", internationales et régionales.

"La Chine est prête à travailler avec l'Australie afin de faire de cette visite une occasion pour renforcer la communication, accroître la confiance mutuelle, élargir la coopération, approfondir l'amitié et encourager l'amélioration continue (...) des relations bilatérales", a déclaré le porte-parole du ministère Wang Wenbin aux journalistes.

"Une relation saine et stable entre la Chine et l'Australie répond aux intérêts fondamentaux des deux pays et (des deux) peuples", a-t-il ajouté.

Les relations entre Canberra et Pékin s'étaient particulièrement tendues lorsque l'Australie avait réclamé une enquête internationale sur l'origine du coronavirus, détecté pour la première fois en Chine fin 2019.

En riposte, la Chine avait imposé en 2020 des droits de douane élevés sur des exportations australiennes clés telles que l'orge, le bœuf et le vin, au plus fort d'un conflit diplomatique avec l'ancien gouvernement conservateur en poste à l'époque à Canberra.

Pékin avait également cessé d'acheter en Australie d'importantes matières premières, dont le charbon, privant le pays de milliards de dollars de revenus.

Nombre des barrières tarifaires ont toutefois été progressivement levées depuis le retour des travaillistes au pouvoir en mai 2022.

En amont de la visite de M. Albanese, l'ambassadeur de Chine en Australie, Xiao Qian, a, lui, souligné dans une note que les relations entre la Chine et l'Australie se trouvaient "à un moment crucial".

- Non-alignement stratégique -

Malgré l'amorce d'un dégel avec Pékin, M. Albanese a toutefois précisé que les deux pays n'étaient pas alignés sur le plan stratégique.

"Nous sommes lucides à ce sujet. Nous sommes deux nations dont l'histoire, les valeurs et les systèmes politiques sont très différents", a déclaré le dirigeant australien lors d'une visite à Washington en octobre.

Avec le déplacement de M. Albanese, "la Chine tente de creuser un fossé entre les Etats-Unis et l'Australie", analyse Yun Sun, chercheuse au Stimson Center, établi à Washington.

Pour Bec Strating, professeure à l'université australienne La Trobe, la visite de M. Albanese est le signe d'un réchauffement des relations bilatérales qui ne garantit pas pour autant le règlement des différends persistants entre les deux pays.

"Les questions de sécurité restent une préoccupation de fond entre l'Australie et la Chine", estime-t-elle.

Sur le plan diplomatique, des progrès ont toutefois été récemment réalisés. La Chine a libéré début octobre la journaliste australienne Cheng Lei, détenue depuis plus de trois ans pour des accusations d'espionnage.

Sa libération a ravivé les espoirs des fils de l'écrivain australien Yang Jun, emprisonné en Chine depuis 2019, qui ont demandé mercredi au Premier ministre australien d'évoquer le sort de leur père lors de son voyage à Pékin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cf4221326b

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 09 févr. 2023, 09:23

Première cargaison australienne de charbon à destination de Chine en plus de deux ans

AFP le 09 févr. 2023

Une cargaison de charbon depuis l'Australie était en route jeudi vers la Chine, la première en plus de deux ans selon des données de la plateforme spécialiste du trafic maritime MarineTraffic, signe d'un réchauffement des relations entre ces deux puissances du Pacifique.

Autrefois proches partenaires commerciaux, Pékin et Canberra ont vu leurs liens se dégrader à cause de dissensions sur les opérations d'influence chinoises dans la région, la répression au Xinjiang et à Hong Kong, ainsi que sur les origines de la pandémie de Covid-19.

Conséquence, Pékin a imposé des droits de douane élevés sur des exportations australiennes clés, dont le charbon en 2020, au plus fort d'un vif différend avec l'ancien gouvernement conservateur australien.

Mais depuis l'arrivée au pouvoir d'Anthony Albanese en mai dernier, son gouvernement de centre-gauche s'efforce de réchauffer les relations avec Pékin.

Selon la plateforme de données maritimes MarineTraffic, un navire appelé Magic Eclipse était ancré jeudi au large de la ville de Zhanjiang, dans le sud de la Chine, après avoir quitté le mois dernier Hay Point, dans le Queensland, en Australie.

Le vraquier est chargé d'une cargaison d'un type de charbon utilisé principalement pour la fabrication de l'acier et destiné au marché chinois, a rapporté Bloomberg News.

La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong s'était rendue en Chine en décembre pour la première visite d'un haut représentant de Canberra depuis quatre ans. Une opportunité de remettre les relations bilatérales "sur les rails", selon Pékin.

Et cette semaine, le ministre du Commerce Don Farrell a déclaré qu'il s'était entretenu par liaison vidéo avec son homologue chinois Wang Wentao, précisant qu'ils avaient discuté d'une éventuelle "reprise complète des échanges".

M. Farrell a expliqué que cette rencontre représentait une "étape importante dans la stabilisation des relations entre l'Australie et la Chine".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-230209

Re: Tensions entre la Chine et l' Australie

par energy_isere » 14 janv. 2023, 14:46

Reprise d'importation de charbon Australien : 4 sociétés chinoises vont y être autorisées :
China Eases Ban On Australian Coal Imports

By Tsvetana Paraskova - Jan 09, 2023

China has allowed several large coal importers to resume purchases of Australian coal, easing an unofficial ban that has lasted more than two years, as Beijing looks to strengthen energy security after ditching the ‘zero Covid’ policy.

China enacted an unofficial ban on Australian coal in October 2020 after Australia backed a call for an international inquiry into the way China handled the initial COVID outbreak in early 2020.

China's decision to allow four big importers to restart imports of coal from Australia is a sign of a thawing in relations between the two nations and sparked hope that trade between the two could return to normal.

Last week, China’s National Development and Reform Commission discussed the idea to allow four large Chinese coal importers to make new purchases of Australian coal this year. These are China Baowu Steel Group Corp, China Datang Corporation, China Huaneng Group Co, and China Energy Investment Corporation.

China Energy Investment Corp has already placed an order for purchasing coal from Australia, and the first cargo could load as early as this month, according to Reuters.

Moreover, the surge in Covid cases after the end of the restrictions has resulted in lower coal supply from China’s key coal-producing centers Shanxi and Inner Mongolia, traders told Reuters.

With demand for winter heating rising, China now looks to avoid another coal crunch.

China has put more emphasis on energy security since the autumn of 2021 when power shortages crippled its industry. In 2022, China said it would continue to maximize the use of coal in the coming years as it caters to its energy security, despite pledges to contribute to global efforts to reduce emissions.

In recent months, China has significantly boosted its coal production, following government orders. China’s daily coal production hit a record high in November 2022 as demand for heating jumped, beating the previous record set in September 2022.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ports.html

Haut