Relations USA / RUSSIE

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Relations USA / RUSSIE

Re: Relations USA / RUSSIE

par phyvette » 03 mars 2025, 23:24

Cybersécurité : Trump ordonne l’arrêt de la surveillance des hackers russes.

D’après une source anonyme, les agents de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), l’équivalent étatsunien de notre ANSSI, ont reçu l’ordre de cesser immédiatement toutes les activités de surveillance concernant les groupes cybermalveillants Russe pour se concentrer sur l’Iran et la Chine.

Trump ne veut plus considérer les activités de cyber-malveillance de la Russie comme une menace. Dans la droite lignée de sa politique de réduction des dépenses et du réchauffement de ses relations avec Vladimir Poutine, le président américain a demandé par décret que la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) cesse la surveillance des activités malveillantes des groupes de hackers russes.
https://www.linformaticien.com/magazine ... usses.html

https://www.leparisien.fr/high-tech/le- ... HKNSTE.php

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 02 déc. 2024, 23:39

Tensions en mer Baltique : la Russie intercepte un B-52 américain

Article de Paolo Garoscio 02 dec 2024

Le 27 novembre 2024, deux avions de chasse russes Su-27 ont intercepté des B-52H Stratofortresses de l’US Air Force au-dessus de la mer Baltique, près de l’enclave de Kaliningrad. Cet initiative conduite dans le cadre des missions de l'OTAN, bien que qualifié de « sûr et professionnel » par un responsable de la défense américaine, met en lumière les tensions croissantes entre la Russie et l’Occident. Voici un décryptage complet de cette confrontation aérienne et de ses implications géopolitiques
.............
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 0d4a&ei=26

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 06 oct. 2024, 14:43

Un Su-35 Flanker russe a failli entrer en collision avec un avion de chasse américain au large de l’Alaska

par Laurent Lagneau · 30 septembre 2024 opex360

Image
lire https://www.opex360.com/2024/09/30/un-s ... e-lalaska/

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 26 juin 2024, 08:18

Premier entretien en un an entre les ministres US et russe de la Défense

REUTERS •26/06/2024

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, se sont entretenus mardi par téléphone, ont déclaré Washington et Moscou, effectuant des compte-rendus divergents des discussions entre les deux responsables.

Il s'agit du premier entretien entre le chef du Pentagone et son homologue russe depuis plus d'un an - Sergueï Choigou était à l'époque à la tête du ministère russe de la Défense.

Le département américain de la Défense a indiqué que Lloyd Austin a souligné auprès d'Andreï Belousov l'importance de maintenir ouvertes les lignes de communication entre les Etats-Unis et la Russie, alors que les tensions se sont accrues en parallèle à la guerre en Ukraine.

S'exprimant devant des journalistes, le porte-parole du Pentagone a déclaré que cette conversation téléphonique a été organisée sur initiative de Lloyd Austin.

A Moscou, on a mis en avant l'avertissement formulé par Andreï Belousov sur les risques pour Washington de continuer à fournir des armes à Kyiv.

Le ministre russe de la Défense a "pointé le danger d'une escalade supplémentaire de la situation via les livraisons continues d'armes américaines aux forces armées ukrainiennes", ont déclaré ses services via la messagerie Telegram.

Cet entretien téléphonique intervient après que Moscou a reproché au cours du week-end à Washington d'être responsable d'une attaque ukrainienne meurtrière dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, en ayant fourni les missiles utilisés par Kyiv.

Entrée dans sa troisième année, la guerre en Ukraine - présentée par la Russie comme une "opération militaire spéciale" mais dénoncée par les Occidentaux comme une invasion - a donné lieu à de multiples accusations entre Moscou et Washington.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bd5b9b9bfe

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 23 avr. 2024, 14:31

Un tribunal russe condamne le porte-parole de Meta à six ans de prison par contumace
22 avril 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N2211939

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 29 mars 2024, 09:54

Les États-Unis prennent une nouvelle mesure pour endiguer le flux de technologies destinées à l'armement de la Russie

REUTERS•29/03/2024

Les États-Unis demandent aux entreprises américaines de cesser d'expédier des marchandises à plus de 600 parties étrangères par crainte que ces articles ne soient détournés vers la Russie pour être utilisés dans le cadre de son invasion de l'Ukraine, a déclaré un responsable américain jeudi.

Ces dernières semaines, le ministère du commerce a envoyé des lettres d'avertissement à au moins 20 entreprises. Il s'agit de la dernière tentative en date pour entraver l'effort de guerre de la Russie en Ukraine, a déclaré un fonctionnaire du ministère du commerce américain.

Ces entreprises fabriquent et vendent des produits que l'on retrouve dans les missiles et les drones récupérés en Ukraine.

Depuis l'invasion de la Russie par Moscou en 2022, les États-Unis et plus de 30 autres pays ont mis en place une série de sanctions visant à réduire la capacité de la Russie à mener sa guerre en lui coupant l'accès aux technologies occidentales. Pourtant, des composants américains continuent d'être trouvés dans les armes russes laissées sur le champ de bataille en Ukraine.

"Au cours des dernières semaines, nous avons envoyé des lettres à plus de 20 entreprises américaines, chacune contenant une liste de plus de 600 parties étrangères", a déclaré le secrétaire adjoint Matthew Axelrod lors de la conférence annuelle sur le contrôle des exportations organisée par le ministère à Washington, D.C. "Dans ces lettres, nous avons demandé aux entreprises américaines de cesser volontairement d'expédier des marchandises à ces parties en raison du risque élevé de transbordement vers la Russie"

M. Axelrod a indiqué que des hauts fonctionnaires des départements du commerce, de l'État et du Trésor avaient également pris contact directement avec des dirigeants d'entreprises américaines pour discuter des mesures à prendre afin d'éviter que leurs produits ne se retrouvent en Russie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5638caeff9

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 24 mars 2024, 19:42

La Russie dit avoir fait décoller un avion de combat pour éloigner des bombardiers américains

REUTERS•24/03/2024

Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche avoir fait décoller un avion de chasse MiG-31 après l'approche de deux bombardiers américains B-1B vers la frontière russe au-dessus de la mer de Barents.

Les bombardiers américains se sont éloignés de la frontière russe après l'approche du MiG-31, a indiqué le ministère.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f7ba7bbcbc

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 10 mars 2024, 10:18

Sanctions contre la Russie : les Etats-Unis épinglent deux entreprises liées au groupe Wagner en Centrafrique

latribune.fr 9 mars 2024

Les Etats-Unis sur le pont pour réduire la capacité de nuisance du groupe paramilitaire russe Wagner. Deux entreprises, l'une située en Russie et l'autre en Centrafrique, ont été sanctionnées vendredi par les Etats-Unis pour leurs liens avec Wagner et leur soutien aux « activités malveillantes » de la Russie en Centrafrique.

Selon un communiqué du ministère américain du Trésor, les deux sociétés - Bois Rouge et Broker Expert- « ont joué un rôle important » d'aide au groupe Wagner « et, par extension, aux activités de la Fédération de Russie ». Elles ont « cherché à réaliser des gains financiers avec l'extraction illicite de ressources naturelles et ont fourni un soutien matériel et économique au groupe Wagner et à d'autres organisations lui étant associées », a poursuivi le ministère.

Dans un communiqué distinct, le département d'Etat a relevé que ces sanctions illustraient « l'engagement des Etats-Unis à perturber la présence nuisible et déstabilisante de Wagner en Afrique ». Et d'ajouter : « Nous continuerons d'utiliser tous les outils à notre disposition pour gêner la capacité du président russe Vladimir Poutine à armer et équiper sa machine de guerre. »

..............................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... r-BB1jC5my

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 26 nov. 2023, 14:43

La Russie lance un avis de recherche à l'encontre du porte-parole de Meta

AFP•26/11/2023

Les autorités russes ont inclus dimanche Andy Stone, le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta, maison-mère de Facebook et Whatsapp, dans la liste des personnes recherchées, alors que la société est classée "extrémiste" dans le pays.

Le nom d'Andy Stone apparaît désormais dans la base de données du ministère russe de l'Intérieur des personnes recherchées pour des violations du code pénal. Les autorités ne précisent pas ce qu'elles reprochent au directeur de la communication de Meta.

La Russie avait désigné officiellement en octobre 2022 le groupe américain comme organisation "terroriste et extrémiste", ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires plus lourdes contre ses utilisateurs dans le pays.

Facebook et Instagram sont aussi bloqués dans le pays depuis le début de l'offensive russe en Ukraine et sont inaccessibles sans réseau virtuel privé (VPN), comme Twitter et de très nombreux sites de médias critiques du pouvoir.

Avant son interdiction, des millions de Russes utilisaient les applications de Meta, en particulier Instagram, un réseau qui reste très apprécié des jeunes dans le pays malgré son blocage.

En avril 2022, la Russie avait placé le dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg, sur sa liste noire des personnes interdites d'entrée sur son territoire.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 08f0191562

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 06 juin 2023, 09:26

Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort

AFP•05/06/2023

L'agent double Robert Hanssen, au coeur d'une des affaires d'espionnage les plus désastreuses pour les Etats-Unis, est mort lundi à 79 ans dans la prison où il était incarcéré depuis 2002, ont annoncé les services pénitentiaires américains.

Chargé du contre-espionnage au sein de la police fédérale, il s'était vendu aux Soviétiques pendant la guerre froide et a livré à Moscou certains des secrets américains les mieux gardés des années 1980 et 1990 en échange d'1,4 million de dollars et de diamants.

Robert Hanssen fut "l'espion le plus nuisible de l'Histoire du FBI", selon le site de la police fédérale.
...............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d69fd14c7a

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 02 juin 2023, 08:54

Armes nucléaires-Les USA ne donneront plus certaines données à la Russie

REUTERS•02/06/2023 par Jonathan Landay et Arshad Mohammed

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'ils arrêtaient de fournir à la Russie certaines notifications requises dans le cadre du traité New Start, dont des données de localisation de leurs missiles et lanceurs, en représailles aux "violations" par Moscou de cet accord de contrôle des armes stratégiques.

Dans un document publié sur son site internet, le département d'Etat américain a fait savoir aussi qu'il ne transmettrait plus à Moscou de données télémétriques sur les tirs américains de missiles intercontinentaux et de missiles balistiques lancés depuis des sous-marins.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé en février dernier que Moscou suspendait sa participation au New Start, sans toutefois se retirer formellement du traité, jetant une ombre sur ce dernier pilier du contrôle des armements entre la Russie et les Etats-Unis.

Signé en 2010 et censé expirer en 2026, le traité New Start limite à 1.550 le nombre de têtes nucléaires que les deux anciennes superpuissances de l'époque de la Guerre froide peuvent déployer dans des missiles balistiques intercontinentaux, des sous-marins lance-missiles ou des bombardiers stratégiques.

"A compter du 1er juin 2023, les Etats-Unis privent la Russie de notifications prévues par le traité, dont les mises à jour du statut ou de la localisation d'éléments compris dans le traité, tels des missiles et des lanceurs", est-il écrit dans le document du département d'Etat, selon lequel la Russie a arrêté de transmettre ces informations fin février.

Un représentant de l'administration du président Joe Biden a déclaré que les Etats-Unis allaient continuer de respecter les principales limites du traité New Start et "attendent de la Russie qu'elle continue de faire de même".

S'exprimant auprès de journalistes sous couvert d'anonymat, il a ajouté que les mesures prises par Washington étaient réversibles et que l'administration américaine voulait que Moscou revienne à la table des discussions sur le contrôle des armes - une hypothèse peu probable avec la guerre en Ukraine, les Etats-Unis soutenant Kyiv et dénonçant une invasion russe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 89232bb29e

Re: Relations USA / RUSSIE

par mahiahi » 22 mars 2023, 13:35

La réponse est non
Si ça se fait, ce sera pour d'autres raisons que la protection des drones

Re: Relations USA / RUSSIE

par energy_isere » 21 mars 2023, 22:47

SU-27 CONTRE DRONE REAPER. FAUT-IL ARMER LES DRONES ? vidéo 29 mn https://www.youtube.com/watch?v=QDs-hi1jnZA

"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER
253 k abonnés
105 407 vues 20 mars 2023

La semaine dernière un nouveau palier a été franchi avec la perte d'un drone Américain Mq-9 au large de la Crimée, dans les eaux territoriales.
Après 19 passages de SU-27 Russe, dont 4 avec largage de kéro en vidange, l'hélice du drone a été endommagée, et ce dernier perdu.

Dans cette vidéo nous allons revenir en détails sur cette collision - le déplacement de la norme dans les interceptions Russe - les eaux internationales - la protection des drones et surtout se demander si armer ces drones serait LA solution...

Re: Relations USA / RUSSIE

par mahiahi » 20 mars 2023, 14:27

mahiahi a écrit :
20 mars 2023, 12:38
Et nous les cyniques savons que, derrière, il est surtout question d'informations US transmises à l'armée ukrainienne
marocain a écrit :
20 mars 2023, 14:20
c'est tellement évident.
mais la Russie démontre qu'elle est incapable de maitriser sa "chasse gardée" sans avoir recours à des méthodes non conventionnelles.
les USA auraient abattu le drone sans aucune autre forme de procès et auraient communiqué de façon efficace en parlant d'agressions et de menaces.
les Russes sont incapables de maitriser leur communication.
Les Russes ne veulent pas donner de grain à moudre aux accusations OTANesques de violence et utilisent d'autres procédés car ils n'ont pas la puissance médiatique US

Re: Relations USA / RUSSIE

par marocain » 20 mars 2023, 14:20

mahiahi a écrit :
20 mars 2023, 12:38
Et nous les cyniques savons que, derrière, il est surtout question d'informations US transmises à l'armée ukrainienne
c'est tellement évident.
mais la Russie démontre qu'elle est incapable de maitriser sa "chasse gardée" sans avoir recours à des méthodes non conventionnelles.
les USA auraient abattu le drone sans aucune autre forme de procès et auraient communiqué de façon efficace en parlant d'agressions et de menaces.
les Russes sont incapables de maitriser leur communication.

Haut