Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » Hier, 20:44

Washington propose quatre avions d’alerte avancée E-7 Wedgetail à Séoul pour 5 milliards de dollars

par Laurent Lagneau · 5 novembre 2024 opex360
https://www.opex360.com/2024/11/05/wash ... e-dollars/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » Hier, 12:13

Pour ses futurs marchés de sous-marins à l’export, Naval group parie sur les batteries lithium-ion
Des batteries lithium-ion (Lib) seront présentes sur les sous-marins de Naval group qui équiperont les Pays-Bas avec le modèle Barracuda, et l’Indonésie avec le Scorpène. La technologie, considérée comme une vraie rupture avec les batteries traditionnelles au plomb, est déjà utilisée dans la sous-marinade japonaise. Naval group développe la sienne depuis plusieurs années pour ses promesses d’autonomie et de performance.

Le marin Denis BLIN. Publié le 09/11/2024

L’année 2024 est déjà à classer dans les très bons millésimes à l’export pour les sous-marins de Naval group. Le chantier français a vendu les deux modèles de son catalogue, le Barracuda et le Scorpène, respectivement aux Pays-Bas (quatre exemplaires) et à l’Indonésie (deux). S’ils diffèrent sur de nombreux aspects, à commencer par leur taille, les navires posséderont tous les deux une propulsion conventionnelle diesel-électrique. Mais basée sur des batteries lithium-ion (Lib), dont les promesses sur les temps d’immersion et de performance séduisent de plus en plus les marines.

La technologie est déjà utilisée par la marine japonaise pour ses sous-marins les plus récents et est à l’étude dans quelques autres pays depuis des années.... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 47559018ee

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 07 nov. 2024, 23:25

Israël annonce l'achat de 25 avions de chasse F-15 de «nouvelle génération»

Article de RFI avec AFP 7 nov 2024

Le ministère israélien de la Défense a annoncé, jeudi 7 novembre, la signature d'un accord avec Boeing portant sur l'acquisition de 25 avions de combat F-15 « de nouvelle génération », financés par l'aide militaire américaine à Israël. Et ce, alors que le pays continue sa campagne de bombardement contre le Hezbollah au Liban.

L'accord signé par Israël, d'un montant de 5,2 milliards de dollars, qui comprend une option pour 25 autres appareils, prévoit que les avions de chasse fabriqués par Boeing seront livrés par lot de quatre à six par an, à partir de 2031, précise le ministère dans un communiqué. Les nouveaux avions de combat seront « équipés de systèmes d'armes de pointe, y compris l'intégration de technologies israéliennes de pointe », précise le texte. « Les avions modernisés seront dotés d'un plus grand rayon d'action, d'une plus grande capacité de charge utile et de meilleures performances dans divers scénarios opérationnels », toujours selon ce communiqué.

Quarante milliards de dollars

Depuis le début de la guerre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, Israël a conclu des accords d'achat d'armement d'une valeur de près de 40 milliards de dollars, a précisé Eyal Zamir, directeur général du ministère de la Défense, cité dans le communiqué. « Tout en nous concentrant sur les besoins immédiats en armements et en munitions de pointe à des niveaux sans précédent, nous investissons simultanément dans des capacités stratégiques à long terme », a dit M. Zamir.

« Cet escadron de F-15, ainsi que le troisième escadron de F-35 acquis plus tôt cette année, représentent un renforcement historique de notre puissance aérienne et de notre portée stratégique, des capacités qui se sont avérées cruciales au cours de la guerre actuelle », a-t-il ajouté. L'aviation israélienne pilonne régulièrement la bande de Gaza et le sud du Liban depuis le déclenchement de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023, après l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en Israël.

Nouveau train d'aide militaire et nouvelles frappes

Le ministère israélien de la Défense a annoncé fin septembre avoir obtenu un nouveau train d'aide militaire américaine, d'une valeur de 8,7 milliards de dollars, dont 3,5 milliards de dollars en vue de l'achat de matériel et équipement de guerre, et 5,2 milliards de dollars destinés à l'amélioration des systèmes de défense antiaériens israéliens.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 85e5&ei=19

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 04 nov. 2024, 23:58

Le salon Euronaval s'ouvre près de Paris dans un contexte de réarmement mondial

France 24 •04/11/2024

Euronaval, le plus grand salon mondial consacré à l’industrie militaire navale, a ouvert ses portes près de Paris. Plus de 500 exposants présentent leurs dernières technologies. Parmi eux, cinq entreprises israéliennes finalement autorisées, alors que le gouvernement français voulait les interdire.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 4312cf8446

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 13 oct. 2024, 16:12

L’Embraer C-390 Millennium ajoute la République Tchèque à son tableau de chasse.

Publié le 04 octobre 2024 par Arnaud

Encore un marché qui échappe au Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules américain ? Ce jeudi 3 octobre 2024 la Vzdušné Síly a fait savoir qu’elle passait commande de deux avions de transport tactique Embraer C-390 Millennium. Contrairement aux autres clients européens de l’avion brésilien il ne s’agit pas là de remplacer des avions actuellement en dotation mais bien de renforcer la capacité de projection de la République Tchèque. Ces deux biréacteurs viendront donc, à l’horizon 2027, s’ajouter aux actuels avions de transport militaire en service dans ce petit pays d’Europe centrale.

.......................
La République Tchèque est donc la troisième nation d’Europe centrale, après la Hongrie qui vient de recevoir son premier exemplaire et l’Autriche qui réceptionnera la sien d’ici un an et demi, à faire confiance à ce biréacteur dernier cri. Les Pays-Bas et le Portugal figurent également parmi les clients européens de l’avion. Il faut dire que le fait que le C-390 Millennium ait été qualifié aux standards de l’OTAN cela aide à sa commercialisation sur le Vieux Continent. Son succès est désormais indéniable, au grand dam d’Airbus Defence et de Lockheed-Martin.
.......................
https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... de-chasse/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 06 oct. 2024, 14:49

L’Azerbaïdjan dit avoir reçu ses premiers avions de combat sino-pakistanais JF-17 Thunder
par Laurent Lagneau · 26 septembre 2024

......grâce aux revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures, Bakou continue de moderniser et de développer ses capacités militaires. En février, il avait été rapporté que la force aérienne azerbaïdjanaise avait commandé des avions de combat JF-17 Thunder de conception sino-pakistanaise pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Ce contrat prenait aussi en compte la livraison de munitions, un soutien logistique ainsi que la formation des pilotes et des techniciens.
..................
https://www.opex360.com/2024/09/26/laze ... 7-thunder/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 30 sept. 2024, 19:35

C'est signé : la marine néerlandaise achète quatre sous-marins à Naval Group

Dans la commune de Den Helder aux Pays-Bas, le PDG de Naval Group, Pierre Eric Pommelet a signé le 30 septembre le contrat de vente de quatre sous-marins de type Barracuda au profit pour la Marine royale néerlandaise. Les deux premiers navires seront livrés d'ici à 2034. Un rebond majeur après la désillusion liée à la perte du contrat australien.

Hassan Meddah 30 septembre 2024

Une affaire rondement menée. Ce lundi 30 septembre, dans la commune de Den Helder aux Pays-Bas, Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group a signé avec le secrétaire d’Etat néerlandais à la Défense Gijs Tuinman un contrat pour l’acquisition de quatre sous-marins de la classe des Barracuda. Cette signature scelle le lancement du programme des sous-marins de la classe Orka. Les deux premiers exemplaires doivent être livrés d'ici à 2034, et les deux derniers d'ici 2039, terme du contrat.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... p.N2219658

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par nemo » 24 sept. 2024, 15:58

https://en.defence-ua.com/news/russians ... 11755.html
Les drones FPV sont redoutables et ont prouvé leur efficacité dans le conflit en Ukraine. Mais leur point faible est leur autonomie même avec les meilleures batteries elle porte que jusqu'à 30km. Les russes ont donc mis au point des drones porteurs de drones. Le porteur utilisent ses caméras pour détecter les cibles et l'opérateur décide d'utiliser les drones transportés pour attaquer les cibles alors détecter.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 21 sept. 2024, 15:40

Le Japon envisage de commander 9 avions ravitailleurs KC-46A Pegasus de plus auprès de Boeing
par Laurent Lagneau · 15 septembre 2024
https://www.opex360.com/2024/09/15/le-j ... de-boeing/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 19 sept. 2024, 22:00

La Grèce négocie l'achat d'une quatrième frégate à la France

Reuters •19/09/2024

La Grèce va entamer des négociations avec la France pour l'acquisition d'une quatrième frégate Belharra, a déclaré jeudi le ministre grec de la Défense.

Paris avait signé un contrat avec Athènes en 2021 en vue de la vente de trois frégates pour un montant de 3 milliards d'euros, avec option pour une quatrième, dans le cadre d'un partenariat stratégique plus large.

Les frégates Belharra doivent remplacer les anciennes unités qui ont servi pendant plus de 30 ans dans la marine grecque.

"Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que la Grèce a l'intention d'entamer des négociations pour acquérir une frégate supplémentaire, la quatrième du même type", a déclaré Nikos Dendias lors d'un déplacement aux chantiers navals de Lorient (Morbihan).

Athènes prévoit un plan d'achat de plusieurs milliards de dollars sur dix ans, comprenant l'acquisition de 40 nouveaux avions de combat F-35 et de drones auprès des États-Unis, ainsi que d'avions Rafale auprès de la France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f5c7b44270

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 13 sept. 2024, 08:10

L'Égypte achète deux C-130J-30 Super Hercules

Il y a un peu plus de 2,5 ans, le Département d’État autorisait la vente à l’Égypte de 12 avions de transport tactique C-130J-30 Super Hercules. Ce 5 septembre, à l’occasion de l’Egypt International Air Show, les deux premiers appareils ont été officiellement commandés, faisant de l’Égypte le 23ème utilisateur du Super Hercules.

Gaétan Powis le 05 septembre air-cosmos
.........................
https://air-cosmos.com/article/l-egypte ... ules-69301

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 07 sept. 2024, 15:28

Les Pays-Bas augmentent leurs futures capacités anti sous-marines
Les Pays-Bas ont décidé de construire deux frégates anti sous-marines supplémentaires et de commander six hélicoptères NH 90. Ces moyens accrus témoignent d’une crainte d’un conflit de la part de La Haye.

Image
Les Pays-Bas ont décidé de se doter d’une flotte de quatre nouvelles frégates anti sous-marines dans les années 2030 | DAMEN

Alain LEPIGEON. Publié le 07/09/2024 Le marin


Alors qu’en avril 2023, les Pays-Bas ont commandé conjointement avec la Belgique quatre frégates anti sous-marines auprès de Damen, le ministère de la Défense néerlandais vient de bénéficier d’une rallonge budgétaire. Deux frégates supplémentaires seront construites, portant le total à quatre, et six hélicoptères NH 90 version marine seront commandés, en plus des 19 existants.

....abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 3b55f9d8c3

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 06 sept. 2024, 18:06

Airbus vend 14 hélicoptères de combat Caracal livrables dès 2025 à l'Irak

L’Irak devient le neuvième client de l’hélicoptère de recherche et de sauvetage au combat d’Airbus Helicopters. Bagdad a commandé 12 machines neuves et deux d’occasion. Les premières machines seront livrées courant 2025.

Hassan Meddah 05 septembre 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... k.N2218090

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 05 sept. 2024, 23:50

L'Allemagne veut se passer de la Suisse pour ses achats dans l'armement (presse)

Boursorama avec AFP •05/09/2024

L'Allemagne a écrit à la Suisse pour l'informer qu'elle va se passer des entreprises helvétiques pour certains de ses achats dans l'armement, rapporte jeudi le quotidien suisse Le Temps, alors que les exportations d'armes font l'objet de vifs débat en Suisse, très attachée à sa neutralité, depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le directeur de l'Office fédéral de l'armement, Urs Loher, a dit avoir "reçu une lettre officielle d'Allemagne, du chef de l'armement, dans laquelle il est écrit qu'ils excluent délibérément les entreprises suisses pour certains achats", indique le journal suisse, sans donner de précisions sur les équipements visés.

Dans cette lettre, les autorités allemandes invoquent le fait que le gouvernement suisse "a refusé la réexportation de 12.000 munitions de fabrication suisse pour les chars Guepard (chars de défense antiaérienne)", destinées à l'Ukraine, ajoute Le Temps, alors même que ces munitions avaient été acquises par l'Allemagne "il y a environ 30 ans", a souligné le quotidien suisse.

En raison de sa neutralité, la Suisse applique d'importantes restrictions au matériel de guerre qu'elle exporte. Les pays qui achètent du matériel d'armement fabriqué en Suisse doivent s'engager à ne pas le réexporter vers un pays tiers, même si ce principe est sous pression depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le Conseil fédéral (gouvernement) avait refusé des demandes de dérogations à l'Allemagne et au Danemark en 2022, puis à l'Espagne début 2023, qui souhaitaient tous trois livrer du matériel à l'Ukraine. Le gouvernement suisse avait expliqué qu'en vertu du droit suisse, ces demandes ne peuvent être pas acceptées si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé.

Ces décisions ont toutefois déclenché de vif débats au Parlement quant à la nécessité de revoir la législation suisse. Mais les discussions achoppent sur les modalités qui permettraient de faire des exceptions tout respectant la neutralité. Plusieurs variantes ont été proposées et les débats buttent actuellement sur une proposition du gouvernement, qui a ouvert une consultation en mai, mais à laquelle s'opposent les partis de gauche.

Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, les exportations de matériel de guerre de la Suisse se sont montées 696,8 millions de suisses francs (741,1 millions d'euros) en 2023, l'Allemagne étant son plus gros marché. L'an passé, les exportations de matériel de guerre vers l'Allemagne se chiffraient à 168,5 millions de francs.

Les entreprises suisses fabriquent notamment des munitions et des véhicules blindés, la Suisse n'étant toutefois qu'un petit pays parmi les producteurs d'armement. A l'occasion d'un vote en 2020 sur le financement des entreprises d'armement, le Conseil fédéral avait souligné que les exportations de la Suisse ne représentaient que près de 1% du marché mondial de l'armement entre 2015 et 2019.

Selon une estimation de l'institut de recherches BAK Economics datant de 2022, le secteur emploie environ 14.000 personnes en tenant compte des biens à usages civil que produisent également les entreprises d'armement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e220eee88

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par phyvette » 02 sept. 2024, 22:57

Après les dividendes de la paix, les bénéfices de la guerre.


Image

Haut