Argentine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Argentine

Re: Argentine

par energy_isere » 12 avr. 2025, 11:47

L'Argentine obtient 42 milliards des institutions financières internationales

AFP •12/04/2025

L'Argentine a reçu vendredi un ballon d'oxygène de la part du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque interaméricaine de développement (BID), avec pas moins de 42 milliards de dollars au total, un soutien présenté par la Banque mondiale comme un "important vote de confiance" envers le gouvernement.

Le prêt du FMI était attendu et s'élève à 20 milliards de dollars comme annoncé un peu plus tôt dans la soirée par le ministre argentin de l'Economie, Luis Caputo.

Validé par le conseil d'administration du Fonds, il prévoit le déboursement immédiat d'une première tranche inédite de 12 milliards de dollars, alors qu'une deuxième, de deux milliards, se profile d'ores et déjà pour juin prochain.

C'est la "reconnaissance des impressionnants progrès réalisés dans la stabilisation de l'économie" argentine et un "vote de confiance dans la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes", a déclaré sur X la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva.

L'économie argentine croîtra "comme jamais auparavant", s'est félicité dans la foulée de l'annonce le président argentin, Javier Milei.

La surprise est venue en revanche de la BM, qui a annoncé dans le même temps une aide de 12 milliards de dollars au pays andin, afin de "soutenir les réformes qui continuent d'attirer le secteur privé et renforcer les mesures mises en place pour promouvoir les créations d'emploi".

Quant à la BID, elle devrait accorder jusqu'à 10 milliards de dollars sur trois ans au gouvernement argentin, après validation par son conseil d'administration.

Des accords permis notamment par l'annonce par la Banque centrale (BCRA) en fin de journée d'un taux de change flottant pour le peso argentin face au dollar, dans un premier temps entre 1.000 et 1.400 pesos par dollar, une bande "dont les limites seront élargies au rythme de 1% par mois".

- De nouveau l'accès au dollar -

Par ailleurs, et crucialement pour la vie quotidienne des Argentins, qui par méfiance historique pour leur propre devise pensent, calculent et thésaurisent en dollar, la limite d'accès à 200 dollars par mois par personne sera levée, a indiqué la BCRA.

L'accord avec le FMI va permettre, "à partir de lundi, d'en finir avec le contrôle des changes, qui a fait tant de mal, et depuis sa mise en place en 2019 affecte le fonctionnement normal de l'économie", a ajouté le ministre, dont les équipes étaient depuis novembre en négociation avec le FMI sur l'accord.

Cette injection d'argent frais est considérée comme cruciale par le gouvernement pour reconstituer les réserves de la Banque centrale et "exterminer l'inflation" durablement, selon les mots de Javier Milei.

En mars, l'inflation argentine s'est établie à 3,7%, un regain sensible par rapport aux six mois précédents. Mais qui ne dément pas une tendance lourde à la désinflation depuis plus d'un an.

En interannuel, elle est actuellement de 55,9% sur 12 mois, contre 211% fin 2023, au début de la présidence Milei et des premières mesures choc d'austérité, dont une forte dévaluation de plus de 52% du peso.

- "Besoin comme de l'air" -

"Milei a besoin de cet accord comme de l'air", a analysé pour l'AFP Belen Amadeo, politologue à l'université de Buenos Aires. "Il en a besoin pour valider sa proposition économique, se donner plus de marge de manœuvre, car si l'instabilité s'installe et l'inflation augmente, l'insécurité gagne la population qui se réfugie instantanément vers le dollar".

Avec ces fonds, le gouvernement espère une stabilisation financière et in fine, relancer la croissance, à ce jour la pièce manquante dans la stratégie Milei, après une année 2024 en récession (-1,8%), contrecoup de l'austérité budgétaire à fort coût social de sa première année de présidence.

Début 2024, la pauvreté avait bondi à 52,9%, avant de reculer à 38% au second semestre, soit à peu près le niveau d'avant la présidence Milei (41,7%).

Le nouveau prêt est rien moins que le 23e accord de financement du FMI, sous diverses formes, avec l'Argentine depuis l'adhésion de celle-ci en 1956. Symbole de l'endettement chronique et du risque récurrent d'insolvabilité du pays, devenu au fil des ans le principal débiteur du Fonds, devant l'Ukraine.

En 2018, l'Argentine avait obtenu un prêt massif de 44 milliards de dollars du Fonds, montant dont le pays doit encore rembourser la majeure partie, et pour lequel le gouvernement péroniste (centre-gauche) précédant Javier Milei avait -- déjà -- négocié un refinancement en 2022.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c2455385e2

Re: Argentine

par energy_isere » 29 mars 2025, 12:33

Le FMI confirme que l'Argentine a demandé un nouveau prêt de 20 milliards de dollars

Article de RFI 29 mars 2025

Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé le montant de vingt milliards de dollars du nouveau prêt sollicité par l’Argentine, en parlant de négociations « très avancées ». Le pays est déjà le principal débiteur du FMI, avec une dette de 44 milliards de dollars.

a relation entre l’Argentine et le FMI est ancienne et tumultueuse. Buenos Aires et l'institution financière ont déjà signé 22 accords depuis 1958. Mais le président argentin Javier Milei l’assure : l’accord actuellement en négociation n’aura rien à voir avec les précédents. « Ce sera absolument différent de ce qui s’est passé dans l’histoire argentine, mais également dans l’histoire du Fonds monétaire international ».

La différence selon Javier Milei, c’est que son pays a déjà mené les réformes que demande habituellement le FMI en contrepartie. L’an passé, le président argentin a réduit les dépenses publiques de 5% du PIB et ramené le budget de l’État à l’équilibre. « L’Argentine a déjà fait un ajustement budgétaire beaucoup plus important que ce que demandait le Fonds monétaire international », affirme-t-il.

« Recapitaliser »

Un équilibre budgétaire qui fait toute la différence ? Selon le ministre de l’Économie Luis Caputo, qui dirigeait la Banque centrale lorsque le FMI a prêté la somme record de 44 milliards de dollars à l’Argentine en 2018. « La différence fondamentale, c’est que cette fois, les fonds ne vont pas servir à financer les dépenses ou le déficit, mais permettront de recapitaliser les actifs de la Banque centrale », détaille-t-il.

Renflouer les caisses de la Banque centrale, voilà l’objectif annoncé du gouvernement argentin. Déjà dans le rouge, les réserves ont encore diminué de plus d’un milliard de dollars rien que la semaine dernière dans un contexte de pression sur le taux de change du peso argentin.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... a50a&ei=40

Re: Argentine

par energy_isere » 26 févr. 2025, 23:30

L'économie argentine en repli de 1,8% en 2024 sous Milei An I, moins qu'anticipé

Boursorama avec AFP •26/02/2025

L'économie argentine a connu un repli de 1,8% en 2024 pour la première année du gouvernement Milei, deuxième année de contraction de suite, mais un recul moindre que les prévisions, qui avoisinaient ou dépassaient -3%.

L'activité de la troisième économie d'Amérique latine a enregistré sur les douze mois de 2024 une contraction légèrement plus prononcée que l'année précédente (-1,6%), selon l'estimation mensuelle publiée mardi par l'Institut national de la Statistique (Indec).

Mais l'économie, selon l'Indec, a montré des signes de récupération marquée en décembre par rapport à décembre 2023 (+5,5%), et également une légère amélioration par rapport à novembre (+0,5%).

Dans ses dernières projections, en janvier, pour l'économie argentine, le Fonds monétaire international (FMI) tablait sur une contraction de 2,8% pour l'année 2024.

Ses précédentes estimations, en octobre, misaient sur une récession de 3,5% en Argentine, comme la Banque mondiale. Plusieurs analystes privés anticipaient pour leur part sur une contraction autour de 3%.

Le FMI a prédit pour 2025 un fort rebond de l'économie argentine avec 5% de croissance, en ligne avec les projections du gouvernement.

La première année de présidence de l'ultralibéral Javier Milei a été marquée, outre par une brutale dévaluation d'emblée de plus de 50% du peso, par une drastique politique d'austérité budgétaire, paralysant les chantiers publics, asséchant les subventions (transports, énergie) et supprimant des organismes ou instituts publics.

Thérapie "choc" promise dès le début par l'économiste "anarcho-capitaliste", qui a eu pour résultat macro-économique le premier excédent budgétaire annuel en Argentine depuis 14 ans. Et une inflation, chronique ces dernières années, ramenée en un an de 211% (sur l'année 2023) à 117%.

Poursuivant sa tendance baissière, l'inflation pour le mois de janvier s'est établie à 2,2%, le plus bas indice mensuel depuis quatre ans et demi.

Ces indicateurs ont toutefois eu pour corollaire un coût social élévé, avec la perte de centaines de milliers d'emploi, et un bond de la pauvreté à plus de 50% au premier semestre, selon les chiffres officiels. Cette dernière a, ces derniers mois, montré des signes de baisse, à moins de 40% assure l'exécutif, un chiffre toutefois contesté.

Groggy, l'économie argentine s'était contractée de -5,2% au premier trimestre 2024, puis de -3,4% au deuxième et de -2,1% au troisième, selon les données officielles, pour finalement finir l'année en-dessous de 2%.

"LE chiffre... !!!" a claironné mardi Javier Milei sur son compte X, saluant plus que tout la récupération de l'activité de décembre à décembre, ce écrit-il, bien "qu'ayant réalisé le plus grand ajustement budgétaire de l'histoire", une de ses formules favorites.

Pour l'économiste Maria Castiglioni Cotter de l'Université Torcuato di Tella, directrice du cabinet C&T Asesores, le chiffre de l'Indec "confirme une reprise de l'activité qui s'est poursuivie en décembre (...) et depuis mai chaque mois: certains mois avec plus de force, d'autres moins, mais une reprise qui a finalement été très soutenue".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d532853c3

Re: Argentine

par energy_isere » 10 févr. 2025, 08:57

Argentina installs 307 MW of solar in 2024
Argentina installed 307 MW of solar in 2024, bringing its total PV capacity to 1.67 GW by year-end, according to energy market operator Cammesa.


February 7, 2025 Luis Ini

Argentina installed 307 MW of new PV capacity in 2024, according to the latest monthly report from energy market operator Cammesa.

The country’s total installed PV capacity reached 1,673 MW by the end of December 2024.

Distributed generation added 28 MW last year, bringing the total to 58.9 MW from 2,290 generating units, with the commercial-industrial segment accounting for 78.1%, according to the Ministry of Energy.

Argentina’s total installed capacity stands at 43,351 MW, with thermal power making up 58% and renewables, including hydro, accounting for 38%.

The Argentine Northwest-NOA leads in installed solar capacity with 850 MW (19%), followed by Cuyo (565 MW, 24%), the Argentine Northeast-NEA (130 MW), Centro (118 MW, 3%), and Comahue (10 MW).
https://www.pv-magazine.com/2025/02/07/ ... r-in-2024/

Re: Argentine

par energy_isere » 22 janv. 2025, 00:22

L'Argentine enregistre en 2024 un excédent commercial record, sur fond d'activité en berne

Boursorama avec AFP •21/01/2025

L'Argentine a enregistré en 2024, pour la première année de présidence de l'ultralibéral Javier Milei, un excédent record de sa balance commerciale, lié à une série de facteurs dont une forte baisse des importations sous l'effet de la récession économique.


La balance commerciale de 2024, publiée lundi par l'Institut national de la statistique (Indec), atteste un solde positif de 18,8 milliards de dollars, contre un déficit de 6,9 milliards de dollars l'année antérieure.

Le précédent record d'excédent commercial datait de 2009 (16,8 milliards) et le précédent excédent de 2022.

Pays agro-exportateur par excellence (soja, blé, maïs, élevage notamment) l'Argentine avait vu ses exportations affectées en 2023 par une sécheresse historique. Un été austral 2023-2024 plus clément a permis une récupération de ces exportations, par ailleurs dopées par la dévaluation du peso fin 2023, aux premiers jours de la présidence Milei.

Dans le même temps, les importations ont enregistré une forte chute en 2024, explicable en partie par la contraction de l'activité, sous l'impact de l'austérité budgétaire appliquée sous la présidence Milei depuis un an.

L'économie s'est contractée de 2,1% en interannuel au 3e trimestre 2024, même si cette récession a montré des signes récents de ralentissement. Pour 2025, le gouvernement mise sur un rebond, avec une croissance de 5%, pronostic corroboré par le FMI.

Pour le Centre d'Economie politique argentine, l'excédent commercial 2024 s'explique "à la fois par la chute des importations (...) du fait d'une baisse d'activité, et par une hausse des exportations, notamment de l'agriculture, venant après la sécheresse" de l'année antérieure.

"La demande globale est un moteur à plusieurs cylindres - consommation, investissement, dépense publique, et exportations nettes. Or ces dernières sont la seule chose qui a augmenté en Argentine à la suite de la chute de tout le reste", estime auprès de l'AFP l'économiste Pablo Tigani.

Après l'inflation, ramenée en un an de 211% à 117%, après le premier excédent budgétaire annuel en 14 ans, la balance commerciale est un nouvel indice qui vient conforter - sur le plan macro-économique du moins - les réformes et l'austérité de l'"anarcho-capitaliste" Milei.

Ces indicateurs ont toutefois pour corollaire un coût social: récession, perte de centaines de milliers d'emploi, et bond de la pauvreté à plus de 50% au premier semestre. Même si elle a, ces derniers mois, montré des signes de baisse.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 08d5732d8e

Re: Argentine

par energy_isere » 16 janv. 2025, 00:42

Argentine: l'inflation pour 2024 s'établit à 117,8%, en fort repli par rapport à 2023

Boursorama avec AFP •15/01/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d509a968de

Re: Argentine

par energy_isere » 02 janv. 2025, 08:40

180 MW wind farm in Olavarría, Argentina

January 1, 2025 evwind

It was announced by Minister Luis Caputo. It is an initiative presented by the companies PCR and Acindar, with which they hope to generate 180 megawatts of wind energy.

The Minister of Economy, Luis Caputo, reported that the Government received a new application to enter the Regime of Incentive for Large Investments (RIGI). It is a project to build a wind farm in Olavarría, presented by the companies PCR and ArcelorMittal Acindar, for which they expect an investment of USD 255 million.
...............................
https://www.evwind.es/2025/01/01/180-mw ... ina/103574

Re: Argentine

par energy_isere » 21 déc. 2024, 10:21

Le président argentin Javier Milei veut promouvoir l'énergie nucléaire

AFP le 21 décembre 2024

Le président argentin Javier Milei a annoncé sa volonté d'installer de nouveaux réacteurs nucléaires dans son pays pour faire face à la demande énergétique dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA), une annonce critiquée par les spécialistes.

"L'énergie nucléaire est la seule suffisamment efficace, abondante et rapidement évolutive pour faire face au développement de notre civilisation", a-t-il affirmé vendredi dans une vidéo, aux côtés du directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, et d'un conseiller, Demian Reidel.

Avec le mode de production énergétique actuel, "nous ne pourrons pas répondre à cette nouvelle demande" de l'IA, a poursuivi M. Milei.

L'Argentine dispose actuellement de trois centrales nucléaires : Atucha I, Atucha II et Embalse. Selon des données officielles, 9% de l'énergie consommée dans le pays en juillet 2024 était d'origine nucléaire.

La première étape sera "la construction d'un (réacteur) SMR sur le site d'Atucha", près de Buenos Aires, selon Demian Reidel. Les SMR ("small modular reactor" en anglais) sont plus petits et de construction plus simple que les centrales conventionnelles.

Rafael Grossi a jugé cette annonce "prometteuse".

Selon l'AIEA, la Russie a inauguré en 2020 la première centrale fonctionnant selon une technologie SMR. Plusieurs projets SMR en cours en Argentine, au Canada, en Chine, en Corée du Sud et aux Etats-Unis sont en attente d'autorisation.

L'ancienne présidente de la Commission nationale de l'énergie atomique (CNEA), Adriana Serquis (2021-2024), a elle pointé une "énorme contradiction" dans l'annonce du président argentin, lui reprochant de "nier ou d'ignorer le fait qu'il existe déjà un projet" de réacteur type SMR en Argentine "très proche de l'achèvement, appelé CAREM, reconnu dans les analyses internationales comme l'un des plus avancés" et "qui doit être mis en service en 2028".

Mais depuis l'entrée en fonction de M. Milei, fin 2023, "la construction du CAREM a été ralentie au point d'être pratiquement à l'arrêt", a déclaré au journal Página12 l'ancien secrétaire à la planification et aux politiques du ministère des sciences, Diego Hurtado (2019-2023).

Dans le cadre de son plan "tronçonneuse" pour tailler dans les dépenses publiques, M. Milei a supprimé plus de 30.000 emplois dans le secteur public et réduit le budget consacré à la science et à la technologie.

Selon les données du syndicat des employés de l'État, les salariés de la CNEA ont ainsi perdu 30% de leur pouvoir d'achat depuis décembre 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-241221

au sujet du projet à l'arret de réacteur CAREM : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ac ... aire_Carem

et des news de mai 2024 :
Argentina's CAREM SMR project to have Critical Design Review
Friday, 31 May 2024
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... AREM-small

Re: Argentine

par nemo » 16 déc. 2024, 20:08

Silenius a écrit :
16 déc. 2024, 19:30


Grace a la politique du "connard", le FMI prevoit une croissance de 5% pour 2025, ce serait un miracle si on avait le meme en France !
A oui c'est sur c'est aux capitalistes qu'il faut demander de mesurer comment se porte l'économie. Parce que c'est comme ça qu'on sait que les gens sont pas dans la misère. La suppression des services publiques en Argentine a eu des effets catastrophiques sur la pauvreté mais c'est pas grave les financiers eux sont heureux.

Re: Argentine

par Silenius » 16 déc. 2024, 19:30

nemo a écrit :
22 nov. 2023, 15:26
mobar a écrit :
22 nov. 2023, 15:17
nemo a écrit :
22 nov. 2023, 11:47
Intéressant ça. Comme l'élection amène ce genre de connard au pouvoir c'est la preuve que le tirage au sort d'une assemblée serait comparable ou pire?
Une assemblée représentative tirée au sort, pour l'Argentine ce serait près de 1000 personnes de tous horizons et toutes origines, sociale, professionnelle, ethnique

Aucune possibilité que les analyses et les propositions de loi d'une telle assemblée se rapprochent de prés ou de loin de ce que va imposer n'importe quel abruti élu avec le pognon d'oligarques milliardaires!
évidemment. Mais phyvette semble croire qu'on va sélectionner 1000 connards comme Milei. On oublie aussi que ce qui produit ce genre de connard c'est le mode de sélection des pseudo-élites. Si le type de sélections change les connards de se type iront ailleurs vu qu'ils ne peuvent espérer être sélectionné.
Grace a la politique du "connard", le FMI prevoit une croissance de 5% pour 2025, ce serait un miracle si on avait le meme en France !

Re: Argentine

par energy_isere » 03 nov. 2024, 10:11

Construction begins on 200 MW solar project in Argentina
Verano Energy, a renewables developer headquartered in Chile, has started building a 200 MW solar project in western Argentina. The installation is due for completion and connection before the end of 2025.


October 31, 2024 Patrick Jowett

Chilean renewables developer Verano Energy has broken ground on a 200 MW solar project in Mendoza, western Argentina. The project is due for completion before the end of 2025.

According to an update posted on LinkedIn, Verano Energy fully developed the project, carrying out all registrations, environmental impact assessments, and electrical studies.

The company said it has partnered with a “leading renewable energy company” to secure grid connection. It said the project is ideally located due to the area's high radiation, optimal terrain conditions, easy accessibility, and its proximity to a substation.

Figures from Argentina’s state-owned electricity market operator show that the country had surpassed 1.3 GW of cumulative solar capacity at the end of 2023.

Major solar projects announced in the country this year include a 305 MW to be developed by Argentine energy company YPF Luz and two projects totaling 273 MW, led by Argentine power company Genneia.
https://www.pv-magazine.com/2024/10/31/ ... argentina/

Re: Argentine

par energy_isere » 21 oct. 2024, 11:32

La plus grande centrale solaire PV se trouve en Argentine. Mise en service d'un parc de 300 MW, projet d'extension futur à 500 MW.
A 4200 m d'altitude !
Argentina to have South America’s largest photovoltaic plant

October 8, 2024 evwind

Argentina has taken another step towards the future of renewable energy. All thanks to the inauguration of the largest photovoltaic plant in South America. Located in the Puna of Jujuy, the Cauchari plant has been equipped with more than 900 thousand solar panels that will occupy 600 hectares in the town of Susques, about 4200 meters above sea level.

This project will not only provide clean energy, it will also generate local employment, contributing to the economic development of the region. Everything fills, everything contributes.
More than 900 thousand solar panels installed in the Puna of Jujuy

The Cauchari solar plant project has been developed over several years, with a considerable investment from international loans and the support of the Argentine government. The plant consists of 3 stations: Cauchari I, II and III, all operating to inject energy into the national interconnected system.

The Jujuy sun, known for being one of the most powerful sources of radiation in the world, will be captured by these panels to generate 300 megawatts of clean energy.
An achievement that transforms Jujuy’s energy matrix towards sustainability

Located in an area with one of the highest solar radiations on the planet, the Cauchari solar plant will not only supply more than 100,000 homes with clean energy, but also has the potential to generate no less than 25 million dollars a year in income for the province of Jujuy.

This project is part of a radical change in the province’s energy matrix, moving away from the exclusive use of fossil fuels and moving towards a renewable and self-sustaining energy model.
Social and economic impact: job creation and training of local specialists

The construction of the Cauchari plant has required the participation of more than 1,200 local workers, heroes who have worked in extreme conditions due to the altitude and climate of the area.

This project has allowed the specialization of the local workforce in the installation and maintenance of solar panels
Injection of renewable energy into the Argentine Interconnection System

The commercial operation of the solar plant is scheduled for the end of this year, when it is connected to the Argentine Interconnection System. This connection will allow the energy generated at the Cauchari plant to be distributed throughout the country, contributing to a decrease in Argentina’s dependence on fossil fuels.

In addition, the 300 megawatts of energy that the solar plant will generate will be sold to the Wholesale Electricity Market Management Company, which will generate a sustained source of income for the province.
Future projections: expansion of the capacity of the Cauchari plant

The Cauchari plant will not stop at the current 300 megawatts. Thanks to additional funding of $300 million, the plant’s capacity is projected to be expanded to 500 megawatts in the coming years, which would increase its impact on the supply of energy of this nature in Argentina.

This project is also part of a much larger program, which includes the construction of eight additional solar plants in Jujuy, with a total capacity of 48 megawatts, which will consolidate the province as one of the main generators of clean energy in the country.
A key project in the advancement of solar energy in Argentina

The Cauchari photovoltaic plant represents an achievement for Argentina and all of South America. This project will not only generate a significant amount of renewable energy, but will also create jobs and provide substantial income to the province of Jujuy.

With the start-up of this Argentine plant, it is one step closer to a more sustainable future, aligned with clean energy and decarbonization commitments worldwide.
https://www.evwind.es/2024/10/08/argent ... ant/101578

Re: Argentine

par energy_isere » 20 sept. 2024, 12:58

suite de ce post du 19 sept 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2352900
TotalEnergies: démarrage d'un champ gazier en Argentine

Cercle Finance •20/09/2024

TotalEnergies annonce le démarrage de la production du champ gazier de Fenix, situé à 60 kilomètres des côtes de la Terre de Feu, dans le sud de l'Argentine, un démarrage 'en avance sur le calendrier, deux ans seulement après la décision finale d'investissement'.

Ce champ fait partie de la concession Cuenca Marina Austral 1 (CMA-1), dans laquelle TotalEnergies détient une participation opérée de 37,5%, aux côtés de ses partenaires Harbour Energy (37,5%) et Pan American Energy (25%).

D'une capacité de production de 10 millions de mètres cubes par jour, soit 70.000 barils équivalent pétrole par jour, le développement de Fenix comprend une nouvelle plateforme entièrement automatisée et raccordée aux installations existantes de la concession CMA-1.

Le gaz produit sur Fenix est acheminé par un gazoduc sous-marin de 35 kilomètres jusqu'à la plateforme de Véga Pleyade, opérée par TotalEnergies, puis traité à terre sur les installations de Río Cullen et de Cañadon Alfa, également opérées par la compagnie.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Argentine

par energy_isere » 06 juil. 2024, 14:38

L’Argentine amenée à redevenir exportatrice de GNL grâce à une unité de Golar LNG
Golar LNG et PAE ont signé des accords en vue de déployer une unité de liquéfaction en Argentine, un pays amené à redevenir exportateur de GNL.

Image
Le « Hilli » est actuellement utilisé par Perenco au Cameroun, dans le cadre d’un contrat courant jusqu’à la mi-2026. Un possible redéploiement de cette unité avait été évoqué pour le Nigeria, une autre option pour ce pays étant la conversion d’un méthanier. | GOLAR LNG

Carole LANZI. Le marin

Golar LNG a annoncé le 5 juillet avoir conclu des accords avec l’énergéticien Pan American energy (PAE), une filiale à 50 % de BP, en vue de déployer l’une de ses unités flottantes de liquéfaction (FLNG) en Argentine pendant vingt ans. Le FLNG, qui sera alimenté par le gisement de gaz de schiste argentin de Vaca Muerta, devrait entrer en service en 2027.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... e23e5223f7

Re: Argentine

par energy_isere » 28 juin 2024, 09:04

Argentina's First Ultra-Deepwater Well Comes Up Dry

By Julianne Geiger - Jun 27, 2024,

In a significant development for Argentina's energy sector, the country's first ultra-deepwater exploration well, Argerich-1, has been declared dry. Drilled by Norway's Equinor at the CAN-100 block in the Argentina Norte basin, approximately 300km off the coast of Buenos Aires province, this pioneering project did not yield the anticipated hydrocarbons.

The Argerich-1 well, a collaboration between Equinor, state-controlled YPF (35%), and Shell (30%), aimed to tap into Argentina's offshore hydrocarbon potential. Despite extensive drilling efforts, Equinor confirmed that no clear signs of hydrocarbons were detected. "Although we have been able to confirm the geological model, no clear signs of hydrocarbons have been found, so the well is considered dry," Equinor stated following reports by local media outlet EconoJournal.
This setback comes after previous offshore exploration attempts in Argentina's shallower waters, such as the Colorado basin, saw limited success. Historically, Argentina's offshore hydrocarbons have been predominantly extracted from the Austral basin, with gas being the primary product.

Despite this result, Equinor remains committed to further exploration in the region. The company holds full ownership of the CAN-108 license and a 50% stake in CAN-102, operated by YPF. Equinor's interests also extend to the Malvinas Oeste and Austral basins, with significant stakes in multiple licenses.

Argentina's government has been proactive in fostering offshore exploration, awarding 18 areas to nine company groups during the 2018-19 licensing round. This effort, intended to attract $724 million in investment, underscores the nation's belief in the offshore sector's potential, likening its geological formations to those in West Africa, where substantial discoveries have been made.

Despite the dry well, Argentina's offshore hydrocarbon potential remains vast. According to a YPF presentation, the country's offshore resources are estimated at 31 billion barrels of oil equivalent, compared to the 29 billion barrels in the onshore Vaca Muerta formation.
While the dry well is a setback, it also provides valuable data for future exploration, underscoring the ongoing commitment of companies like Equinor to unlocking Argentina's offshore energy potential.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... p-Dry.html

Haut