Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 08 avr. 2025, 02:05

Essequibo : l'armée vénézuélienne « en état d'alerte » dénonce un complot américain

AFP le 07 avril 2025

L'armée vénézuélienne s'est déclarée dimanche en "état d'alerte", après que Caracas a dénoncé un complot présumé qui prévoirait une attaque contre le groupe pétrolier américain ExxonMobil au Guyana pour l'attribuer au gouvernement de Nicolas Maduro.

« Une opération sous faux drapeau prévue pour attaquer la plateforme d'ExxonMobil »

Le différend concernant l'Essequibo, territoire de 160 000 km2 qui couvre les deux tiers de la superficie du Guyana, mais revendiqué par le Venezuela, a été ravivé lorsque ExxonMobil a découvert d'immenses réserves de pétrole en 2015.

Les forces armées vénézuéliennes ont affirmé dimanche leur "volonté de fer" de "répondre par des actions énergiques" à "toute menace pesant sur l'intégrité et la paix" de leur pays.

Ces déclarations font écho à celles de la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez qui avait mis en garde samedi contre "une opération sous faux drapeau prévue pour attaquer la plateforme d'ExxonMobil" au large de l'Essequibo, afin de l'attribuer au Venezuela et "provoquer de la confusion et de générer une escalade de l'agression".

Le 27 mars, lors d'une visite à Georgetown, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait averti qu'il y aurait des "conséquences" si le Venezuela attaquait le Guyana, qui a récemment dénoncé l'incursion d'un navire militaire vénézuélien.

Les États-Unis accusés par Caracas

Samedi, Mme Rodriguez a accusé Marco Rubio d'être à l'origine du projet d'attaque, ainsi qu'Erik Prince, fondateur de la société de sécurité privée Blackwater (rebaptisée Academi puis absorbée par la société Constellis dans le cadre d'une fusion). Mme Rodríguez s'en est également pris aux dirigeants de l'opposition.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ain-250407

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 28 mars 2025, 13:26

Rubio avertit Caracas que toute attaque du Guyana se "terminerait mal"

AFP •28/03/2025

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, en visite jeudi au Guyana pour l'assurer de sa protection, a averti le Venezuela voisin que toute attaque de ce petit pays pétrolier se "terminerait mal", provoquant la colère du président vénézuélien Nicolas Maduro qui l'a aussitôt traité "d'imbécile".

"S'ils (les Vénézuéliens) devaient attaquer le Guyana ou attaquer (le groupe pétrolier américain) ExxonMobil (...) ce serait une très mauvaise journée - une très mauvaise semaine - pour eux. Cela se terminerait mal", a déclaré le responsable américain lors d'une conférence de presse à Georgetown, soulignant la force et la présence de la marine américaine.

"Il y aura des conséquences à l'aventurisme. Il y aura des conséquences à des actions agressives," a-t-il insisté.

Une décennie après la découverte de vastes réserves, le petit pays anglophone d'Amérique du Sud est sur le point de devenir cette année le plus grand producteur de pétrole par habitant, dépassant le Qatar et le Koweït.

Mais le Guyana s'inquiète des revendications de Caracas, adversaire déclaré de Washington, sur l'Essequibo. Caracas estime que ce territoire riche en pétrole de quelque 160.000 km2, qui couvre les deux tiers de la superficie du Guyana, lui appartient. Des prétentions "illégitimes d'un régime de narcotrafic", a estimé M Rubio.

Le président Maduro a répondu en soirée à la télévision publique, traitant M. Rubio "d'imbécile".

"L'imbécile Marco Rubio menace le Venezuela depuis le Guyana! Imbécile, personne ne menace le Venezuela!", a-t-il lancé, ajoutant que "Marco Rubio (...) fait partie de l'élite corrompue de Miami, très corrompue qui déteste le Venezuela".

L'armée vénézuélienne "ne tolérera pas les menaces d'un fonctionnaire ou d'un gouvernement étranger (...) nous répondrons avec fermeté et détermination à toute provocation ou action", avait quant à lui écrit le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez.

A Georgetown, M. Rubio a notamment signé un mémorandum d'entente décrivant la coopération en matière de sécurité entre les Etats-Unis et le Guyana.

L'administration Trump a déclaré qu'elle envisageait de mettre en place avec ce pays une relation analogue à celles avec les nations du Golfe persique riches en pétrole, qui accueillent des troupes américaines.

Le président du Guyana, Irfaan Ali, s'est félicité de la protection américaine. "Je suis très heureux que les Etats-Unis" aient promis de garantir "notre intégrité (territoriale) et notre souveraineté", a-t-il déclaré.
...........................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 95c26b5385

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par mahiahi » 19 mars 2025, 16:20

Finalement, si je devais fuir la guerre, le Guyana serait peut être une destination de choix!
:mrgreen:

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 12 mars 2025, 08:58

Essequibo : le Guyana appelle à une issue pacifique au conflit avec le Venezuela

AFP le 12 mars 2025

Le président du Guyana Mohamed Irfaan Ali a assuré mardi chercher une issue pacifique au conflit territorial qui l'oppose au Venezuela concernant la région de l'Essequibo, riche en pétrole et disputée par les deux voisins.

« Nous ferons tout pour maintenir la paix dans la région »

Cette zone de 160 000 km2 administrée par le Guyana mais revendiquée par le Venezuela est le fruit d'un différend territorial ancien entre les deux pays. Mais les tensions se sont aggravées début mars, avec l'incursion d'un navire militaire vénézuélien dans la zone maritime au large de la région de l'Essequibo.

L'armée vénézuélienne a nié toute incursion et assuré avoir effectué un simple tour de garde avant d'annoncer quelques jours plus tard souhaiter organiser des élections régionales dans la région disputée. "Nous ferons tout pour maintenir la paix dans la région", a déclaré mardi M. Ali à Houston, au Texas, alors qu'il participait à la conférence CERAWeek sur l'énergie.

Le président du Guyana a appelé mardi son homologue vénézuélien Nicolas Maduro à respecter la décision qui doit bientôt être rendue par la Cour internationale de justice (CIJ), principal organe judiciaire des Nations unies.

En réponse à l'appel du Venezuela pour des élections dans l'Essequibo, Georgetown avait réclamé des mesures de protection à la CIJ. Mais le Venezuela ne reconnaît pas sa compétence en la matière. "Nous demandons de respecter la future décision ainsi que l'État de droit", a martelé Mohamed Irfaan Ali.

« Inadmissible » pour le Venezuela

Le différend territorial ancien entre les deux pays a été ravivé en 2015, lorsque ExxonMobil a découvert des gisements qui confèrent au Guyana, pays de 800 000 habitants, les réserves de pétrole brut per capita parmi les plus élevées au monde.

Et quand en avril 2024 Georgetown a attribué un nouveau contrat au groupe américain, Caracas a qualifié d'"illégale" la licence d'exploitation de bloc appelé Stabroek.

Le président guyanien dément cette accusation et affirme que les navires de production, de stockage et de déchargement d'ExxonMobil dans le bloc Stabroek "opèrent légalement dans la zone économique exclusive du Guyana".

À l'inverse, le gouvernement Maduro considère comme "inadmissible" que "le Guyana dispose d'un territoire sur lequel il existe un litige" et qu'il accorde des concessions d'exploitation énergétique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-250312

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 02 mars 2025, 20:07

Venezuela: l'armée nie toute incursion dans les eaux du Guyana

AFP le 02 mars 2025

L'armée vénézuélienne a nié ce dimanche l'entrée samedi d'un navire militaire dans les eaux du Guyana, petit État du Nord de l'Amérique du sud, affirmant que son bateau effectuait un simple tour de garde dans les "eaux maritimes de la façade atlantique vénézuélienne".

Dans un communiqué sur Instagram, l'armée vénézuélienne a rejeté "catégoriquement" les affirmations, samedi, du président du Guyana Irfaan Ali "concernant le passage du patrouilleur océanique AB GUAIQUERÍ (PO-11), dans des eaux dont la délimitation est en cours, dans le cadre de la controverse sur le territoire de l'Essequibo au Guyana", région disputée par les deux pays sud-américains.

"La marine bolivarienne a pu constater, grâce à des images satellites, la présence de 28 navires de forage et de pétroliers étrangers dans la zone en litige", a souligné l'autorité militaire du Venezuela.

Ce dernier accuse le Guyana de violer en "flagrant délit le droit international" en menant des "activités d'exploitation et de commercialisation des hydrocarbures" dans une zone dont la délimitation est encore en suspens.

Cette déclaration intervient au lendemain de la dénonciation par M. Ali, selon lequel un navire de la marine vénézuélienne était entré samedi dans les eaux de cette zone.

Samedi, les Etats-Unis, allié majeur de Georgetown, ont dénoncé une incursion "inacceptable", la qualifiant de "violation claire du territoire maritime internationalement reconnu du Guyana".

"Toute nouvelle provocation aura des conséquences pour le régime de (Nicolas) Maduro", a averti Washington dans un message publié sur X par son Bureau des affaires de l'hémisphère occidental.

...........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ana-250302

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 01 mars 2025, 19:38

Le Guyana dénonce l'incursion d'un navire militaire vénézuélien dans une région contestée

AFP le 01 mars 2025

Le Guyana a dénoncé samedi la présence d'un navire militaire vénézuélien à proximité d'un bloc pétrolier situé dans l'Essequibo, région disputée par les deux pays sud-américains.

"Vers 7 heures du matin, un patrouilleur de la marine vénézuélienne est entré dans les eaux guyaniennes", a déclaré le président du Guyana, Irfaan Ali.

"Au cours de cette incursion, le navire vénézuélien s'est approché de plusieurs actifs dans nos eaux exclusives", a-t-il ajouté, dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

Les forces armées vénézuéliennes n'ont pas fait de commentaire à ce stade.

Les relations entre les deux pays sont tendues au sujet de l'Essequibo, région de 160.000 km2 que la Guyana administre mais que le Venezuela revendique.

Un différend territorial encore avivé depuis qu'en 2015 le groupe américain ExxonMobil a découvert des gisements qui confèrent au Guyana (800.000 habitants) les réserves de pétrole brut per capita parmi les plus élevées au monde.

M. Ali a affirmé que son pays "a mis ses partenaires internationaux en alerte après qu'un patrouilleur militaire vénézuélien a indiqué à des navires flottants guyaniens de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du bloc Stabroek qu'ils opéraient dans des eaux internationales contestées".

Mais ces FPSO "opèrent légalement dans la zone économique exclusive du Guyana", a tenu à souligner le président.

Les Etats-Unis, un allié majeur de Georgetown, ont dénoncé une incursion "inacceptable", la qualifiant de "violation claire du territoire maritime internationalement reconnu du Guyana".

"Toute nouvelle provocation aura des conséquences pour le régime de (Nicolas) Maduro", le président vénézuélien, a averti Washington dans un message publié sur le réseau social X par son Bureau des affaires de l'hémisphère occidental.

Cet incident fait suite à un autre survenu le 17 février, quand les Forces de défense du Guyana (GDF) ont annoncé que six de leurs soldats avaient été blessés dans une embuscade contre un transport de ravitaillement, menée par des membres présumés d'un gang criminel vénézuélien.

L'incident, que Caracas a qualifié de "vile machination", coïncidait avec le 59e anniversaire de la signature de l'accord de Genève, que le Venezuela a conclu avec le Royaume-Uni en 1966 (avant l'indépendance du Guyana) et qui établit les bases d'une solution négociée au conflit territorial.

Un accord que le Guyana rejette: il a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de ratifier un arbitrage de 1899 qui avait fixé les frontières contestées et que l'accord de Genève avait annulé.

"Le Guyana reste attaché à la paix et à l'État de droit. Nous continuerons à rechercher des solutions diplomatiques, mais nous ne tolérerons pas les menaces contre notre intégrité territoriale", a encore déclaré samedi M. Ali.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250301-0

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 21 déc. 2024, 10:39

Essequibo: le Guyana proteste auprès du Venezuela pour un pont militaire près de la frontière

AFP le 21 décembre 2024

Le Guyana a protesté vendredi auprès du Venezuela après l'inauguration d'un pont à usage militaire près de la frontière de l'Essequibo, territoire qu'il administre mais que Caracas revendique.

Le pont a été construit entre le village vénézuélien de San Martin de Turumban (est) et l'île d'Anacoco, partiellement revendiquée par Georgetown et sur laquelle se situe une base militaire vénézuélienne.

L'infrastructure a été inaugurée la veille par les autorités du Venezuela, affirmant leur "souveraineté" sur la zone.

"Le Guyana (...) a officiellement protesté contre l'achèvement d'un pont construit" pour relier le Venezuela "en particulier à la base militaire située sur la partie de l'île qui appartient au Guyana", a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, qui a convoqué jeudi l'ambassadeur vénézuélien Carlos Pérez.

D'une superficie de 160.000 km2, l'Essequibo est au centre de vives tensions entre les deux pays depuis le lancement en septembre 2023 d'appels d'offres sur l'exploitation de son pétrole par le Guyana, qui administre le territoire.

En mars 2024, le Venezuela a adopté une loi affirmant sa souveraineté sur l'Essequibo, après un référendum sur le rattachement de la région disputée lors duquel le "oui" a remporté une victoire écrasante.

Caracas soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle entre les deux pays, comme en 1777 à l'époque de l'empire espagnol.

Georgetown assure de son côté que la frontière, datant de l'époque coloniale anglaise, a été entérinée en 1899 par une cour d'arbitrage à Paris.

Quelque 125.000 personnes, soit un cinquième de la population du Guyana, vivent dans l'Essequibo.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-241221

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 08 avr. 2024, 22:31

Essequibo: le Venezuela dépose des documents à la CIJ sur son différend avec le Guyana

AFP le 08 avr. 2024

Le Venezuela a remis lundi des documents à la Cour internationale de justice (CIJ), même s'il ne reconnaît pas sa compétence, pour tenter de prouver sa légitimité à réclamer la souveraineté sur l'Essequibo, territoire riche en pétrole sous administration du Guyana voisin.

"Le Venezuela remet à la CIJ un document et ses copies respectives contenant la vérité historique et les preuves démontrant que nous sommes les seuls à détenir un titre de propriété sur le territoire de la Guayana Esequiba (autre nom de l'Essequibo)", a déclaré la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, qui s'est rendue en personne à la Cour à La Haye.

La vice-présidente a accompagné son message d'une vidéo dans laquelle on peut voir des fonctionnaires transporter une vingtaine de boîtes de documents.

Le différend de longue date entre Caracas et Georgetown a refait surface après le lancement en septembre 2023 d'appels d'offres pétroliers par le Guyana, puis le référendum organisé en réaction le 3 décembre au Venezuela sur un rattachement de l'Essequibo.

D'un côté, Georgetown répète qu'il est souverain sur "l'intégralité" de son territoire et que tout doit passer par la CIJ à La Haye. Le Guyana argue que la frontière, datant de l'époque coloniale anglaise a été entérinée en 1899 par une cour d'arbitrage à Paris.

De l'autre, Caracas réclame des négociations hors de la CIJ, dont elle ne reconnaît pas la compétence. Caracas estime que l'accord de Genève signé en 1966 - avant l'indépendance du Guyana - jette les bases d'un règlement négocié qui doit se poursuivre et soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle, comme en 1777 à l'époque de l'empire espagnol.

"La décision de 1899 est une fraude. Le Venezuela n'a jamais accepté la compétence de la Cour pour ce différend territorial", a déclaré Mme Rodriguez, réitérant que la "remise de ce document n'implique pas le consentement ou la reconnaissance par le Venezuela de la compétence de la Cour".

Dans un communiqué, le Guyana s'est félicité de cette remise de documents par Caracas.

"Il est bon pour le Tribunal d'avoir devant lui les conclusions des deux parties" et être ainsi "en mesure de prendre en compte tous les arguments et les éléments de preuve pour rendre un jugement", selon le texte.

La semaine dernière, le président vénézuélien Nicolas Maduro a promulgué une loi désignant l'Essequibo comme un nouvel État vénézuélien, tout en dénonçant l'installation de "bases militaires secrètes" des États-Unis.

Georgetown estime que cette loi est "une violation flagrante des principes les plus fondamentaux du droit international".

En décembre, les présidents Irfaan Ali et Maduro se sont rencontrés une première fois convenant de jamais "recourir à la force".

Territoire de 160.000 km2 riche en pétrole et ressources naturelles, l'Essequibo compte quelque 125.000 habitants, soit un cinquième de la population du Guyana, et représente les deux tiers de la superficie du pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... a-240408-0

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 23 mars 2024, 20:01

Le Venezuela adopte une loi affirmant sa souveraineté sur l’Essequibo, actuel territoire du Guyana
Cette région de 160 000 km² riche en ressources naturelles, notamment en hydrocarbures, est au centre de vives tensions entre les deux pays après le lancement, en septembre 2023, d’appels d’offres pétroliers dans le territoire par le Guyana.

Le Monde avec AFP 23 mars 2024

Le Venezuela a adopté, jeudi 21 mars, une loi affirmant sa souveraineté sur l’Essequibo, territoire riche en pétrole administré par le Guyana voisin ; ce dernier a dénoncé, vendredi, une « flagrante violation de sa souveraineté ». La législation vénézuélienne, approuvée à l’unanimité en séance plénière du Parlement, a été soumise à la Cour suprême qui doit valider sa constitutionnalité.

La loi a été rédigée par le président Nicolas Maduro après le référendum organisé en décembre 2023 sur un rattachement de la région disputée. Elle désigne le territoire comme un nouvel Etat du Venezuela, gouverné depuis la ville de Tumeremo, située dans l’Etat vénézuélien mitoyen de Bolivar.

« Nous l’avons fait », s’est réjoui après le vote Jorge Rodriguez, président du Parlement et l’un des principaux promoteurs du texte. « Cette Assemblée nationale confirme le droit du peuple vénézuélien à défendre son territoire », a pour sa part déclaré Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir vénézuélien.

Le Venezuela accusé d’« expansionnisme illégal »

De son côté, le Guyana s’est déclaré dans un communiqué « gravement préoccupé » par l’adoption de cette loi, estimant qu’il « s’agit d’une violation flagrante de [sa] souveraineté ». Le pays a appelé la communauté internationale à « faire respecter l’Etat de droit en rejetant l’expansionnisme illégal du Venezuela ».

Territoire de 160 000 km² riche en ressources naturelles, l’Essequibo est au centre de vives tensions entre les deux pays après le lancement, en septembre 2023, d’appels d’offres pétroliers par le Guyana dans le territoire, ce qui a poussé Caracas à organiser son référendum. Celui-ci a donné comme résultat une « écrasante victoire » (96,33 %) à la question sur l’intégration de la région au Venezuela.

Quelque 125 000 personnes, soit un cinquième de la population du Guyana, vivent dans l’Essequibo, qui couvre les deux tiers de la superficie du pays. Le Venezuela soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle entre les deux pays, comme en 1777 à l’époque de l’empire espagnol. Le Guyana assure de son côté que la frontière, datant de l’époque coloniale anglaise, a été entérinée en 1899 par une cour d’arbitrage à Paris.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 20 févr. 2024, 11:02

Maduro jure de faire barrage à ExxonMobil dans l'Essequibo

AFP le 20 févr. 2024

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a juré de faire barrage au géant pétrolier américain ExxonMobil dans les eaux riches en pétrole du territoire administrée par le Guyana mais revendiqué par le Venezuela.

"On vous attend ici ExxonMobil, quand vous voulez, où vous voulez", a menacé M. Maduro dans des déclarations retransmises à la télévision lundi soir. Ajoutant "ExxonMobil n'entrera pas dans cette mer... il faut qu'il le sache".

Après un accord conclu l'an dernier entre les deux pays, qui s'étaient engagés à ne pas recourir à la force, les tensions bilatérales ont été ravivées après l'annonce début février du géant pétrolier américain ExxonMobil de son intention de procéder au forage de deux puits exploratoires au large de la côte du territoire disputé.

Le gouvernement vénézuélien, qui ne reconnaît pas la compétence de la Cour internationale de Justice, a averti le Guyana d'une "réponse proportionnelle, énergique et légale" s'il autorisait ce forage dans les eaux contestées.

Quelque 125.000 personnes, soit un cinquième de la population du Guyana, vivent dans l'Essequibo, un territoire de 160.000 km2, qui couvre les deux tiers de la superficie du pays.

Le Venezuela soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle, comme en 1777 à l'époque de l'empire espagnol. Le Guyana assure de son côté que la frontière, datant de l'époque coloniale anglaise, a été entérinée en 1899 par une cour d'arbitrage à Paris.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ibo-240220

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 08 févr. 2024, 22:38

Le Venezuela avertit le Guyana d'"une réponse énergique" en cas de forage dans l'Essequibo

AFP le 08 févr. 2024

Le gouvernement vénézuélien a averti jeudi le Guyana d'une "réponse proportionnelle, énergique et légale" s'il permet le forage de puits de pétrole dans les eaux contestées de l'Essequibo, après l'annonce en ce sens mardi du géant pétrolier américain ExxonMobil.

"Si ExxonMobil dispose d'une société de sécurité privée représentée par le Commandement sud (commandement des actions militaires des Etats-Unis en Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes, ndlr) et d'une petite branche au sein du gouvernement du Guyana, tant mieux pour eux, mais dans l'espace maritime qui appartient de droit au Venezuela, ils recevront une réponse proportionnelle, énergique et légale", a écrit sur X le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino.

ExxonMobil a annoncé mardi le forage de deux puits exploratoires après avoir remporté des appels d'offres au large de la côte de l'Essequibo, territoire de 160.000 km2 riche en pétrole et ressources naturelles administré par Georgetown et revendiqué par Caracas.

La tension entre les deux diplomaties est montée après le lancement en septembre de multiples appels d'offres pétroliers par le Guyana, puis le référendum organisé en réaction le 3 décembre au Venezuela sur un rattachement de l'Essequibo.

Le président d'ExxonMobil au Guyana, Alistair Routledge, a déclaré mardi que la crise bilatérale avait "rendu beaucoup de gens nerveux", mais a souligné que la compagnie "est rassurée", que le contrat avec le Guyana "est valide en vertu du droit local" et du "droit international".

Il a également salué "la collaboration (...) avec d'autres pays sur le plan militaire", commentaire qui a grandement suscité l'ire de Caracas.

Quelque 125.000 personnes, soit un cinquième de la population du Guyana, vivent dans l'Essequibo, qui couvre les deux tiers de la superficie du pays.

Le Venezuela soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle, comme en 1777 à l'époque de l'empire espagnol. Le Guyana assure de son côté que la frontière, datant de l'époque coloniale anglaise, a été entérinée en 1899 par une cour d'arbitrage à Paris.

Les présidents des deux pays se sont rencontrés lors d'un sommet en décembre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, convenant de ne pas avoir "recours à la force". Puis, le 25 janvier, leurs ministres des Affaires étrangères se sont retrouvés à Brasilia pour "maintenir le dialogue", sans toutefois avancer sur le fonds du différend.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ibo-240208

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 24 janv. 2024, 10:48

Essequibo: les chefs de la diplomatie vénézuélien et guyanien se réuniront jeudi au Brésil

AFP le 24 janv. 2024

Les ministres des Affaires étrangères du Venezuela et du Guyana doivent se rencontrer jeudi à Brasilia dans un contexte de crise liée au différend sur l'Essequibo, territoire riche en pétrole, a annoncé le gouvernement brésilien.

Cette réunion de haut niveau intervient quelques semaines après que les tensions entre les deux voisins se sont ravivées à la suite de l'arrivée d'un navire de guerre britannique au Guyana et de la réaction de Caracas, qui a organisé des exercices militaires.

"Le gouvernement brésilien apprécie l'engagement du Guyana et du Venezuela dans le processus de dialogue en cours (...) et souligne l'esprit d'intégration qui anime les pays d'Amérique latine et des Caraïbes en vue de consolider la région en tant que zone de paix, de coopération et de solidarité", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans une note annonçant la réunion.

Une source du ministère brésilien des Affaires étrangères avait auparavant confirmé à l'AFP "la rencontre sur l'Essequibo" entre le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Yvan Gil et son homologue guyanien Hugh Hilton Todd.

Mauro Vieira, ministre des affaires étrangères du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui a tenté une médiation entre Caracas et Georgetown afin d'éviter un éventuel conflit armé dans la région, participera à la réunion, qui se tiendra au palais d'Itamaraty à Brasilia.

Seront également présents les gouvernements de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui préside temporairement la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), et de la Dominique, qui dirige la Communauté des Caraïbes (Caricom), ainsi que des représentants du secrétaire général des Nations unies.

Le Brésil, qui partage près de 800 kilomètres de frontière avec l'Essequibo, a mobilisé des soldats dans la région et un haut conseiller de Lula a participé à une réunion entre le président vénézuélien Nicolas Maduro et son homologue guyanien Irfaan Ali le 14 décembre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les deux présidents se sont serrés la main devant les caméras avant et après la réunion et sont convenus de ne pas recourir à la force et de poursuivre les efforts diplomatiques, mais ont toutefois campé sur leurs positions.

Le Venezuela revendique la souveraineté sur les 160.000 km2 de l'Essequibo, un territoire administré par le Guyana, où d'importants gisements de pétrole ont été découverts en 2015 et où Georgetown a délivré des licences pétrolières au cours du dernier trimestre 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sil-240124

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 30 déc. 2023, 00:14

Guyana: Londres juge "injustifiées" les manoeuvres militaires lancées par Caracas

AFP le 29 déc. 2023

Le Royaume-Uni a dénoncé des actions "injustifiées" du Venezuela envers le Guyana après le lancement par Caracas, en pleine crise sur l'Essequibo, de vastes exercices militaires à la frontière de l'ex-colonie britannique en réaction à l'envoi dans la région d'un patrouilleur britannique.

"Les actions entreprises par le Venezuela contre le Guyana sont injustifiées et devraient cesser", a déclaré un porte-parole du gouvernement britannique dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Nous travaillons avec nos partenaires dans la région pour éviter une escalade et continuons à suivre la situation de près", a-t-il ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cas-231229

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par energy_isere » 28 déc. 2023, 23:00

Essequibo: Maduro envoie des milliers de soldats à la frontière du Guyana en réponse à l'envoi d'un navire britannique

AFP•28/12/2023

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé jeudi, en pleine crise sur l'Essequibo, des exercices militaires avec quelque 5.600 soldats à la frontière du Guyana, "en réponse à la provocation" du Royaume-Uni qui a envoyé un navire de guerre, tandis que les autorités guyaniennes nient toute velléité "offensive".

Il s'agit d'une "action conjointe de nature défensive, en réponse à la provocation et à la menace du Royaume-Uni contre la paix et la souveraineté de notre pays", a déclaré M. Maduro lors d'une émission radiotélévisée, au cours de laquelle il a montré des images de navires de guerre et d'avions de combat en patrouille.

Cette première phase d'exercices militaires réunit 5.682 militaires et des avions de chasse F-16 (américain) et Soukhoï (russes), a-t-il précisé.

Le vice-président guyanien, Bharrat Jagdeo, a réagi peu après lors d'une conférence de presse.

"Nous n'avons aucun plan pour prendre des mesures offensives contre le Venezuela (...) Nous n'avons pas l'intention d'envahir le Venezuela. Le président Maduro le sait et ne doit pas s'inquiéter", a-t-il dit, précisant que l'arrivée du patrouilleur britannique entrait dans le cadre "d'exercices de routine planifiés depuis longtemps".

Ce navire, le "HMS Trent", doit arriver au Guyana vendredi et participer à des exercices militaires dans les eaux guyaniennes pendant "moins d'une semaine". Il n'est pas prévu qu'il accoste à Georgetown, a souligné une source du ministère des Affaires étrangères guyanien.

D'habitude basé en Méditerranée, le "HMS Trent" a été envoyé début décembre dans les Caraïbes pour lutter contre les trafics de drogue.
.......................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f467b49b71

pour les F-16 c'est des appareils qui ont commencés à arriver au Venezuela en 1983, parmi les premiers à etres exportés. 20 F16 en types A et B

https://en.wikipedia.org/wiki/Venezuelan_Air_Force

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

par mahiahi » 26 déc. 2023, 19:47

Le titre va bientôt changer

Haut