Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par tita » il y a 36 minutes

Par exemple , que dirait même un pro-Zelensky français si , par exemple , toute la région Ile de France était racheté par l' Arabie Saoudite ?
Il ne serait sans doute pas content et se battrait .C' est pareil pour les Russes vis à vis de l' Ukraine .
Le centre historique de la Russie, c'est Moscou. Kiev, c'est un peu comme Aix-la-Chapelle dans l'histoire de la France, ville d'où gouvernait Charlemagne et qui est actuellement Allemande... Est-ce que la France se lancerait dans une guerre pour reprendre à l'Allemagne ce haut lieu historique de son histoire??

Cette guerre que mène Poutine est complètement absurde, né d'un délire nationaliste et raciste, semant destructions et morts innombrables. C'est Poutine qui veut détruire l'Ukraine... Cp3 qui explique que l'Ukraine voulait détruire la Russie est de l'ordre du délire mental né de la propagande poutiniste.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Cp 3 » Aujourd’hui, 08:17

A ce moment là , si ce sont des bandes tarés . Alors il y en a plein ici qui soutiennent les mêmes mais pas du même pays .

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » Aujourd’hui, 04:17

Cp 3 a écrit :
Aujourd’hui, 02:15
L' Ukraine est un berceau historique de la Russie . Les Russes ne souhaitent tout simplement pas que l' Ukraine soit sous controle de l' occident .
Mais c'est quoi cet argument de merde ? depuis quand un pays a quoi que ce soit à dire sur ce que veut un autre pays tant que celui ci ne l'attaque pas ?

La France est un pays latin donc c'est à elle de dire ce que veulent les italiens ?

je maintiens, c'est une bande de tarés et tu y appartiens.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Cp 3 » Aujourd’hui, 02:15

L' Ukraine est un berceau historique de la Russie . Les Russes ne souhaitent tout simplement pas que l' Ukraine soit sous controle de l' occident . A voir que d' un point de vue historique , la Russie s' est tjrs méfié de l' occident . C' est loin de ne se résumer qu' à Poutine .

Par exemple , que dirait même un pro-Zelensky français si , par exemple , toute la région Ile de France était racheté par l' Arabie Saoudite ?
Il ne serait sans doute pas content et se battrait .C' est pareil pour les Russes vis à vis de l' Ukraine .

Tout cela pour dire que si l' occident ne souhaite pas négocier la nature du régime de Kiev et que la Russie en a les moyens , celle-ci pourrait bien aller jusqu' à Kiev .

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » Hier, 23:36

A quel moment l'Ukraine a-t-elle tenté de détruire la Russie ?

C'est vraiment une bande de gros tarés et tu y appartiens.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Cp 3 » Hier, 20:05

Dans un récent interview , le ministre russe des affaires étrangères , Serge Lavrov , a déclaré que ce qui importait le plus aux russes , ce n' était pas tant la question des territoires , que la nature du régime de Kiev . En gros la Russie attend pour l' Ukraine non pas tant tout le Donbass mais un régime au moins neutre à leur sens c' est à dire qui ne soit pour là pour détruire la Russie , selon eux .

Ce qui signifie donc , en gros , que même si l' Ukraine quittait le donbass , ce ne serait pas forcément suffisant pour la Russie .

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 03 févr. 2026, 19:16

La Russie reprend ses frappes massives sur l'Ukraine avant des discussions diplomatiques

Connaissance des Énergies avec AFP le 03 février 2026

La Russie a lancé pendant la nuit sa "plus puissante" attaque de drones et missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par des températures glaciales, à la veille de négociations destinées à mettre fin à quatre ans de guerre.

Ces frappes ont été menées quelques heures avant l'arrivée en Ukraine du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, qui a estimé que ces dernières attaques russes "ne témoignent pas d'un réel sérieux envers la paix" de la part de Moscou.

La Russie a lancé son invasion de l'Ukraine en février 2022, déclenchant le pire conflit armé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, qui a fait depuis des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les deux pays.

Des explosions ont retenti toute la nuit dans la capitale ukrainienne, ont constaté les journalistes de l'AFP, et les habitants de plus d'un millier d'immeubles résidentiels se sont réveillés sans chauffage, alors que les températures sont descendues sous -20°C degrés.

Cette nouvelle attaque contre le secteur énergétique ukrainien vient après une accalmie d'une semaine. Le Kremlin avait annoncé la semaine dernière avoir accepté, à la demande du président américain Donald Trump, de s'abstenir de frapper Kiev "jusqu'au 1er février".

M. Zelensky a dénoncé une "attaque délibérée contre les infrastructures énergétiques, impliquant un nombre record de missiles balistiques".

Il a aussi Moscou d'avoir simplement profité de la pause pour "accumuler des missiles" et "attendre les jours les plus froids de l'année" pour frapper.

"Des centaines de milliers de familles, y compris des enfants, ont été délibérément privées de chauffage", a déploré le ministre ukrainien de l'Energie, Denys Chmygal.

- "Très forte explosion" -

Selon l'armée de l'air ukrainienne, l'armée russe a tiré 71 missiles et 450 drones d'attaque, dont respectivement 38 et 412 ont été interceptés.

Ces frappes, largement vues en Ukraine comme une tentative du Kremlin de briser l'esprit de la population civile, ont touché huit régions dont celles de Kiev, Dnipro (centre-est), Kharkiv (nord-est) et Odessa (sud).

L'opérateur énergétique privé DTEK a indiqué qu'il s'agissait de l'"attaque la plus puissante contre le secteur énergétique depuis le début de l'année".

Dans la capitale, 1.100 bâtiments sont sans chauffage dans des quartiers orientaux, a indiqué le maire de Kiev Vitali Klitschko.
......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-260203-1

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 02 févr. 2026, 23:48

"Un coup dur pour Vladimir Poutine": Moscou utilisait "illégalement" Starlink pour augmenter la portée de ses drones de 500 km, la coupure par SpaceX pourrait bien impacter durablement la Russie

02 frv 2026 BFM business

Après les mesures de SpaceX visant à couper Starlink à l’armée russe, utilisé pour piloter des drones et frapper des cibles, les premières actions seraient "concrètes" et pourraient avoir un impact "durable" sur Moscou.

C’est une intégration qui surprenait de nombreux observateurs. Depuis plusieurs semaines, les preuves s’accumulaient sur l’utilisation par l’armée russe de Starlink, le réseau de communication satellitaire d’Elon Musk. Depuis fin décembre notamment, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un centre de réflexion américain, documentait l’intégration de systèmes Starlink à des drones d’attaque russes, ce qui en augmenterait la portée jusqu’à 500 km. Selon l’ISW, cela "met la majeure partie de l’Ukraine, toute la Moldavie et certaines régions de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie à portée".

Les services de renseignement ukrainiens précisaient toutefois que les terminaux utilisés par l’armée russe provenaient de circuits parallèles (d'importations via des pays tiers ou marchés secondaires) et non de ventes officielles de SpaceX. Ces révélations renforçaient les inquiétudes à Kiev, où l’on craignait un détournement durable d’une technologie, devenue aujourd'hui cruciale sur le champ de bataille.

Face à la situation, l’Ukraine avait annoncé entrer en contact avec SpaceX pour trouver des solutions. Un accord semblait émerger entre l’entreprise et Kiev. Le ministre ukrainien de la Défense remerciait Elon Musk et SpaceX pour avoir pris des mesures empêchant la Russie d’utiliser Starlink pour guider ses drones, saluant des actions dont "les premières mesures donnaient déjà des résultats" et qualifiant Musk de "vrai champion de la liberté".

De son côté, le milliardaire affirmait que les mesures contre "l’usage non-autorisé de Starlink par la Russie" avaient bien fonctionné. Kiev travaillait désormais "très étroitement" avec SpaceX, notamment sur un système d’enregistrement des terminaux, avec désactivation des appareils non vérifiés.

Artillerie, drone et missile russe

Starlink offrait aux forces russes un avantage majeur en termes de communications haut débit et résilientes sur le champ de bataille, particulièrement dans les zones occupées ou avancées où leurs réseaux terrestres traditionnels sont vulnérables ou insuffisants. Les terminaux permettent une coordination en temps réel entre unités, avec des liaisons chiffrées et mobiles qui résistent bien mieux aux brouillages électroniques ukrainiens que les systèmes GLONASS (système de positionnement par satellites d'origine soviétique et géré par les forces spatiales de la Russie, ndlr) ou radio classiques.

Ce débit élevé facilite aussi les transferts de vidéos pour corrections d'artillerie ou reconnaissance, compensant les lacunes russes en infrastructures de commandement modernes. Et pour Moscou, l'intégration de Starlink sur les drones d'attaque léger représente, en outre, un gain tactique décisif, en étendant leur portée opérationnelle à plus de 1.000 km pour frapper l'arrière ukrainien (infrastructures civiles, trains, énergie), avec un pilotage manuel précis au ras du sol échappant aux radars.

Contrairement aux systèmes de navigation par satellite classiques, qui peuvent être brouillés par des moyens électroniques, Starlink est lui plus difficile à perturber. Il permet aux drones de garder une connexion stable, de transmettre de la vidéo en direct et de continuer à se diriger même en cas de brouillage.

Concrètement, cela permet de mener régulièrement des attaques à moyenne distance contre des cibles sensibles. Comme l’Ukraine doit déjà faire face à un très grand nombre de drones (plus de 5.000 par mois), il devient difficile de tous les intercepter. Résultat: ces drones gagnent en précision et en fiabilité, ce qui rend les frappes plus efficaces et plus compliquées à contrer.

Un avantage "décisif" envolé?

Les premières mesures de SpaceX pour empêcher l’armée russe d’utiliser Starlink afin de piloter des drones en Ukraine produisaient déjà des "résultats concrets", selon le ministre de la Défense Mykhaïlo Fedorov. Les terminaux non vérifiés devraient être désactivés et un système renforcé de contrôle sera mis en place. "Un coup dur pour Vladimir Poutine", annonce déjà la presse ukrainienne, qui précise que l’armée russe a de nouveau lancé un missile et une centaine de drones ce week-end.

Privée de Starlink, la Russie s’appuierait en effet surtout sur ses propres systèmes satellitaires. Des solutions par défaut… qui risquent bien d’impacter les capacités de frappe à moyen terme. Ces solutions permettraient de guider les drones, mais avec une couverture et une latence moins performantes, une plus grande vulnérabilité au brouillage ukrainien et sans véritable haut débit pour la vidéo en direct.

À plus long terme, Moscou pourrait renforcer sa coopération avec la Chine, en recourant à Beidou ou à des satellites de communication chinois. Ces options offriraient une certaine résilience, mais au prix d’une dépendance stratégique envers Pékin et d’une latence plus élevée. Des relais aériens ou des réseaux terrestres améliorés pourraient aussi compenser en partie, sans toutefois égaler la souplesse et l’efficacité de Starlink pour des frappes à longue distance.
https://www.bfmtv.com/tech/innovation/u ... a%20Russie

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 02 févr. 2026, 00:08

DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : comment le Kremlin tente de dissimuler les pertes humaines russes

Publié le 31/01/2026 ladepeche.fr

La Russie a méthodiquement verrouillé l’accès aux informations sur ses pertes militaires en Ukraine. Données coupées, bases publiques nettoyées… Moscou fait tout pour rendre invisible le coût humain de la guerre.

Depuis plus de trois ans, le Kremlin refuse de publier le moindre bilan crédible des pertes militaires. Après quelques communications initiales très limitées, les autorités russes ont cessé toute transparence, y compris dans des versions manifestement minimisées.

"En septembre 2022, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, affirmait que la Russie n’avait déploré que 6 000 morts (depuis février 2022)", explique Olha Polishchuk, chercheuse sur le conflit ukrainien au sein d’ACLED, une ONG de premier plan qui recense les victimes des conflits armés dans le monde, rapporte Kyiv Independent. "Bien sûr, si nous nous basions uniquement sur ce type de données, nous sous-estimerions largement le nombre de morts russes, car ces chiffres sont totalement inutiles."

Pour Dmitry Treshchanin, journaliste impliqué dans un projet conjoint de Mediazona et du service russe de la BBC, les chiffres avancés par les responsables russes ne sont "rien de plus qu’un mensonge".

Difficultés du travail de comptabilisation

Fin 2025, au moins 400 000 soldats russes auraient été tués, blessés ou portés disparus en un an, ont pourtant affirmé des plusieurs gouvernements occidentaux et organisations indépendantes. Certaines estimations suggèrent même que la Russie aurait perdu davantage d’hommes cette année-là que sur l’ensemble de la période 2022-2024.

Face à ce silence, le travail de comptabilisation repose ainsi presque exclusivement sur des sources extérieures. Les chiffres fournis par l’Ukraine et par les partenaires occidentaux ne donnent qu’une image partielle de la réalité puisqu’ils ne distinguent pas toujours les morts des blessés et restent tributaires d’évaluations militaires parfois imprécises. Les services de renseignement occidentaux publient régulièrement leurs propres estimations, mais celles-ci comportent elles aussi une marge d’erreur importante.

C’est donc ailleurs que certains chercheurs et journalistes tentent de reconstituer le puzzle : sur les réseaux sociaux russes, dans les registres administratifs locaux, ou à travers des documents officiels disséminés.

Réseaux sociaux

Malgré les efforts de censure, les réseaux sociaux russes continuent d’être inondés de messages évoquant des soldats morts au front. Nécrologies, photos, hommages et appels à l’aide y circulent toujours, rendant impossible l’effacement total des pertes humaines.

" Il est vrai que les gens ferment plus souvent leurs pages Vkontakte (réseau social russe similaire à Facebook, NDLR) qu’auparavant, mais en même temps de nouvelles pages avec des nécrologies apparaissent, il n’est donc pas trop difficile de trouver des informations sur les soldats tués », observe Regina Khasimova, journaliste pour Idel. Realities, un service régional de Radio Free Europe/Radio Liberty couvrant la région de la Volga.

Dans certaines régions, comme le Tatarstan ou le Bachkortostan, particulièrement touchées par les pertes humaines, des collectifs anonymes encouragent même les familles à publier des informations sur leurs proches morts au combat, ajoute-t-elle.

"Même dans un régime autoritaire, il est impossible d’interdire aux gens de faire le deuil", résume Dmitry Treshchanin.
https://www.ladepeche.fr/2026/01/31/dec ... 199804.php

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 01 févr. 2026, 15:01

Kiev remercie Musk pour les "mesures" prises pour empêcher les drones russes d'utiliser Starlink

Le ministre ukrainien de la Défense a remercié, dimanche, Elon Musk et son entreprise SpaceX pour avoir pris des "mesures" pour empêcher la Russie d'utiliser les systèmes satellites Starlink pour faire voler ses drones au-dessus de l'Ukraine.

Publié le : 01/02/2026 FRANCE 24

Trois jours après avoir déclaré être en discussion avec SpaceX, Kiev remercie Elon Musk et son entreprise pour leur travail au sujet de la Russie. Le ministre ukrainien de la Défense s'est félicité, dimanche 1ᵉʳ février, des premières "mesures" prises pour empêcher Moscou d'utiliser les systèmes de communication par satellites Starlink pour faire voler ses drones au-dessus de l'Ukraine.

"Les premières mesures donnent déjà des résultats. (...) Merci d'être avec nous. Vous êtes un vrai champion de la liberté et vrai ami du peuple ukrainien", a indiqué sur X le ministre Mykhaïlo Fedorov, s'adressant à Elon Musk. Le ministre a précisé que Kiev travaillait "très étroitement" avec SpaceX sur de "prochaines importantes mesures".

Il répondait à un message, publié dimanche, du milliardaire américain : "Il semble que les mesures que nous avons prises pour empêcher l'usage non autorisé de Starlink par la Russie ont fonctionné. Faites-nous savoir si d'autres mesures sont nécessaires", a écrit Elon Musk.

La portée des drones russes augmentée à 500 kilomètres
Jeudi, le ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov avait annoncé être en contact avec SpaceX sur ce sujet.

"Quelques heures après l'apparition de drones russes dotés d'une connectivité Starlink au-dessus de villes ukrainiennes, l'équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème", avait-il écrit sur X, se disant "reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide".

Depuis fin décembre, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un centre de réflexion américain, documente l'intégration de systèmes Starlink à des drones d'attaque russes, ce qui en augmenterait la portée à 500 kilomètres.

Selon les services de renseignement ukrainiens, les terminaux Starlink obtenus par l'armée russe l'ont été via des circuits parallèles tels que des importations par des pays tiers, et non via une vente officielle par la société d'Elon Musk.

Une coupure sans distinction du système Starlink en Ukraine serait compliquée par le fait qu'il est également massivement utilisé par l'armée ukrainienne pour ses communications.
https://www.france24.com/fr/europe/2026 ... r-starlink

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Jeuf » 01 févr. 2026, 12:51

Cp 3 a écrit :
30 janv. 2026, 01:51
Donc selon cet article , avec 1.2 millions de morts ou blessés , la totalité des effectifs de l' armée russe est soit mort ou soit à l' hopital .
ça demande un peu de travail, mais tant qu'il y a de la matière première, on peut fabriquer d'autres soldats

https://www.youtube.com/watch?v=dbu5noUSXTk

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Cp 3 » 30 janv. 2026, 01:51

Donc selon cet article , avec 1.2 millions de morts ou blessés , la totalité des effectifs de l' armée russe est soit mort ou soit à l' hopital .

Extrait wikipedia :

Les effectifs de l’armée russe ont connu des réductions drastiques depuis la fin du régime soviétique. Forte de 5,2 millions d'hommes en 1989, l'armée russe n'en dispose plus que d' 1,5 million en 1996[29] et seulement 766 000 en 2013[30]. Environ un quart des effectifs sont officiers (cadres), le reste se composant d'engagés volontaires sous contrat et de conscrits. La Russie a entamé avec les réformes, une large professionnalisation de l'armée dans le but de se rapprocher d'un modèle occidental.

Un décret signé par le Président Vladimir Poutine le 25 août 2022, prévoit un effectif de 2 039 758 hommes dont 1 150 628 militaires au 1er janvier 2023 soit une hausse de 137 000 hommes par rapport à 2022[31]. Le 21 décembre, le ministre de la défense Sergueï Choïgou, annonce la nécessité d'atteindre le nombre d'1,5 million de militaires russes soit 350 000 hommes supplémentaires au regard de l'objectif initial d'1,15 million fixé en août 2022. Il propose également d’augmenter l’âge limite du service militaire. Vladimir Poutine lui donne son accord et indique : « Nous n’avons aucune limitation de financement. Le pays et le gouvernement donneront tout ce que l’armée demandera »[32],[33].

En décembre 2023, Vladimir Poutine signe un nouveau décret pour augmenter de 15% le nombre de soldats de l'armée russe. Ainsi l'armée comportera 2,2 millions de membres, avec 1,32 million de soldats. L'augmentation des effectifs doit s'effectuer avec des engagements volontaires, aucune nouvelle « mobilisation n'est prévue »[34].

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 28 janv. 2026, 22:43

Guerre en Ukraine : 1,8 million de victimes militaires depuis 2022, selon une étude

Boursorama avec Media Services •28/01/2026

"Le nombre total de victimes russes et ukrainiennes serait de 1,8 million et pourrait atteindre deux millions au printemps 2026" indique le Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Moscou a subi le plus gros des pertes, avec 325.000 morts sur un total estimé à 1,2 million de victimes depuis l'invasion de l'Ukraine il y a près de quatre ans, selon le CSIS. Cet organisme est un centre de recherche et d’influence américain en matière de politique étrangère. Il avait estimé, courant 2025, le nombre de victimes du conflit à 1 million pour Moscou (dont 250 000 morts) et 400 000 pour Kiev (dont 60 000 à 100 000 morts).

" Aucune grande puissance n'a subi autant de pertes humaines ou de victimes dans aucune guerre depuis la Seconde Guerre mondiale ", selon le CSIS, qui affirme que "les forces russes avancent remarquablement lentement sur le champ de bataille".

Kiev a également subi des pertes importantes. Le conflit a causé entre 500.000 et 600.000 victimes, parmi lesquelles 100.000 à 140.000 morts (entre février 2022 et décembre 2025), selon le groupe de réflexion. "Le nombre total de victimes russes et ukrainiennes serait de 1,8 million et pourrait atteindre deux millions au printemps 2026", a déclaré le CSIS.

2025, année "la plus meurtrière" en Ukraine depuis 2022

Selon un rapport de la mission de surveillance des droits humains de l'ONU en Ukraine publié au début du mois de janvier, l'année 2025 a été la "plus meurtrière" en Ukraine depuis la première année de l'invasion russe en 2022, avec plus de 2.500 civils tués.

Depuis le 24 février 2022, l'ONU a comptabilisé près de 15.000 civils ukrainiens tués et 40.600 blessés .

Mais le nombre réel de victimes est "probablement considérablement plus élevé ", notamment en raison de la difficulté d'accès à certaines zones, en particulier durant les premiers mois de l'invasion russe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 24611a90ec

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 28 janv. 2026, 00:36

350 APPAREILS DÉTRUITS: L'HÉCATOMBE DANS L'AVIATION RUSSE EXPLIQUÉE vidéo 26 mn https://www.youtube.com/watch?v=vssZ6FOAx4I

Xavier Tytelman
575 k abonnés
325 081 vues 18 janv. 2026

La Russie a perdu plus de 350 aéronefs depuis le début de son invasion de l'Ukraine, avec 174 avions et 166 hélicoptères prouvés. Efficacité de la défense aérienne ukrainienne, évolution de la doctrine russe, raisons des pertes: analyse des destructions d'avions russes depuis le début de la guerre.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 26 janv. 2026, 23:34

Le Kremlin maintient sa demande d'une cession totale du Donbass par l'Ukraine-Tass

Reuters •26/01/2026

Le Kremlin réaffirme lundi que la question territoriale demeure fondamentale pour Moscou après les pourparlers du week-end à Abou Dhabi visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, rapporte l'agence de presse publique Tass.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises que la Russie prendrait de force l'ensemble du Donbass, ses troupes contrôlant actuellement 90% de cette région ukrainienne, si Kyiv n'y consent pas par lui-même dans le cadre d'un accord de paix.

"Ce n'est un secret pour personne que c'est notre position constante, la position de notre président, que la question territoriale, qui fait partie de la 'formule d'Anchorage', est d'une importance fondamentale pour la partie russe", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par Tass.

La "formule d'Anchorage" fait référence à ce que la Russie dit avoir conclu avec le président américain Donald Trump lors de la rencontre avec Vladimir Poutine dans le cadre d'un sommet en Alaska en août dernier, selon une source proche du Kremlin.

Selon cet accord, a précisé la même source, il a été décidé que l'Ukraine cède à la Russie le contrôle de l'ensemble du Donbass et gèle les lignes de front ailleurs dans l'est et le sud de l'Ukraine comme condition à tout futur accord de paix.

Kyiv a déclaré à plusieurs reprises qu'elle ne ferait pas cadeau à la Russie d'un territoire que Moscou n'a pas réussi à conquérir sur le champ de bataille.

L'agence de presse Ria, citant Dmitri Peskov, a rapporté que Moscou avait salué des "discussions constructives" avec l'Ukraine à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, sous l'égide des Etats-Unis.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a lui aussi fait état dimanche d'avancées dans les pourparlers du week-end avec la Russie, même si aucun accord n'a été trouvé.

Le prochain cycle de négociations entre l'Ukraine et la Russie, est prévu dimanche prochain, selon un responsable américain.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bdee44085b

Haut