La Russie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Russie

Re: La Russie

par energy_isere » 25 oct. 2024, 00:22

Russie : la Douma vote une envolée de 30% des dépenses militaires dans le budget 2025-2027
Les budgets cumulés de la Défense et de la sécurité intérieure représentent 40% du budget total russe.


Boursorama avec Media Services •24/10/2024

Englué dans une guerre coûteuse en Ukraine, Vladimir Poutine veut renforcer les capacités de défense de la Russie et intégrer les régions ukrainiennes occupées. Pour soutenir l'effort de guerre, le budget 2025-2027 -que les députés russes ont approuvé jeudi 24 octobre en première lecture-, prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires.

À la Douma, la chambre basse du Parlement, 314 députés ont voté en faveur du budget triennal, 78 se sont abstenus et une personne s'est prononcée contre, selon les résultats officiels. Le texte, dont au moins une deuxième lecture est prévue le 14 novembre, doit ensuite être approuvé par le Conseil de la Fédération (chambre haute) avant sa promulgation, qui ne souffre d'aucun doute, par le président Vladimir Poutine.

Le Kremlin le répète tous les jours : son assaut en Ukraine, lancé en février 2022, sera couronné de succès, quoi qu'il en coûte économiquement et humainement , et ce, malgré le soutien des Occidentaux à Kiev. Vladimir Poutine a ainsi été clair en septembre : "Le renforcement de la capacité de Défense du pays" et "l'intégration des régions" ukrainiennes occupées sont des "priorités".

Pour cela, le Kremlin a décidé de poursuivre ses lourds investissements en faveur de l'armée. Les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13.500 milliards de roubles ( 130 milliards d'euros au taux actuel ), selon le projet de loi.

Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine, une première dans l'histoire moderne de la Russie.

Depuis 2022, le Kremlin a largement réorienté son économie sur l'effort de guerre, développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, notamment en recrutant des centaines de milliers de nouveaux employés. Le Kremlin anticipe un conflit long avec l'Ukraine et ne semble pas préoccupé par les risques de dépendance accrue de son économie envers les commandes militaires , au moment pourtant où l'inflation, à plus de 8,6%, ampute le pouvoir d'achat des Russes.

Défense et sécurité : 40% du budget
Le budget dédié à la sécurité intérieure, qui inclut la police et les services spéciaux en charge notamment de la répression des critiques du Kremlin, va, lui, passer à 3.460 milliards de roubles (33 milliards d'euros), représentant près de 10% des dépenses annuelles de l'État russe.

Ce cumul Défense-Sécurité représentera environ 40% du budget. Sans compter de nombreux investissements classés secrets.

Signe que les dépenses militaires ne sont pas prêtes de diminuer, Vladimir Poutine a signé mi-septembre un décret ordonnant une augmentation de près de 15% du nombre de soldats, le portant à 1,5 million. Avec cette nouvelle hausse, 1 actif sur 50 en Russie sera désormais dans l'armée qui, d'après des médias russes, deviendrait la deuxième plus grande au monde après celle de la Chine.

Pour gérer "efficacement" les comptes de l'armée, où la corruption reste endémique, Vladimir Poutine a mis de côté un certain nombre de responsables, incarcérés pour des accusations de pots-de-vin, et nommé en mai un économiste, Andreï Belooussov, à la tête du ministère de la Défense.

Au total, les dépenses fédérales vont passer en 2025 à 41.500 milliards de roubles (environ 400 milliards d'euros). Pour boucler son budget en hausse, le gouvernement a prévu au 1er janvier prochain une augmentation des impôts sur les hauts revenus et les entreprises , un moyen de continuer à financer l'offensive en Ukraine et ses dépenses connexes.

Mais des problèmes structurels persistent toujours dans l'économie. En plus de l'inflation, des pénuries de main d'œuvre -conséquence directe du départ sur le front ou à l'étranger de centaines de milliers d'hommes - demeurent et "limitent" la croissance, d'après l'aveu même de Vladimir Poutine.

La conjoncture reste tenable à court terme toutefois. Le FMI a d'ailleurs révisé mardi à la hausse ses prévisions de croissance pour la Russie en fin d'année, à +3,6%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b927cc2cb8

Re: La Russie

par alain2908 » 08 oct. 2024, 09:41

c'est le bon lien mais le point d'entrée de l'analyse est la mise à l'arrêt d'un certain nombre d'unités de production de charbon qui n'arrivent pas à acheminer leur stock.

Re: La Russie

par energy_isere » 08 oct. 2024, 09:28

alain2908 a écrit :
08 oct. 2024, 07:17

Il semble que ça tire la langue coté transport de Fret ferroviaire https://x.com/Prune602/status/1843460379122569598
tu as du te tromper de lien. il ne s' agit pas de fret ferroviaire.

Re: La Russie

par alain2908 » 08 oct. 2024, 07:17

j'ai l'impression que c'est à nouveau en marche https://vgtrk.ru/russiatv
Je trouve que ces attaques sont toujours présentées de manière spectaculaires mais restent d'un impact limité.
une sorte de cadeau pour l'anniversaire de Vladimir.

Sur un autre sujet.
Il semble que ça tire la langue coté transport de Fret ferroviaire https://x.com/Prune602/status/1843460379122569598
En France, on n'est pas les mieux placés pour faire la leçon mais j'ai le sentiment que c'est pour nous une activité bien moins critique que pour les russes.
Image
Bon après quand on regarde l'échelle, on se dit que ça reste une baisse de 3 % Y/Y

Re: La Russie

par energy_isere » 07 oct. 2024, 15:40

Russie-Le groupe de radio-télévision VGTRK cible d'une cyberattaque

Reuters •07/10/2024

La compagnie nationale russe de télévision et radiodiffusion VGTRK a été la cible d'une cyberattaque sans précédent, a annoncé le Kremlin lundi.

Le site internet de l'opérateur, qui possède la plupart des chaînes de télévision nationales et régionales et un bouquet de radios, était inopérant lundi matin et la chaîne d'informations en continu Rossiya-24 n'était pas accessible en ligne.

"503 Service Indisponible. Le serveur ne peut répondre à la requête demandée", affichait le site.

"Notre groupe de médias d'Etat, l'un des plus importants, a été la cible d'une cyberattaque sans précédent sur ses plateformes digitales," a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes.

Il a ajouté que VGTRK s'employait à rétablir ses systèmes.

"Des spécialistes travaillent à établir les circonstances, à comprendre où mènent les traces laissées par ceux qui ont organisé cette cyberattaque sur une infrastructure critique", a-t-il précisé.

VGTRK n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Le site d'informations Gazeta.ru, qui cite une source non identifiée du secteur de la sécurité, déclare que le "hacking" ressemble aux actions passées d'un groupe de pirates informatiques pro-ukrainiens qui avait revendiqué en 2022 une attaque contre le site russe Rutub, qui héberge des vidéos.

Reuters n'a pu vérifier cette assertion de source indépendante.

Gazeta.ru cite une deuxième source qui confirme que les services digitaux et internes de VGTRK ont été visés. "Même internet et le téléphone ne fonctionnent pas. Cela va prendre du temps pour tout rétablir", déclare la source.

"J'ai entendu dire qu'ils (les hackers) avaient tout effacé sur les serveurs, mêmes les sauvegardes de sécurité. Ils travaillent à l'aveugle depuis 06h00 du matin".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 739df44b01

Re: La Russie

par energy_isere » 06 oct. 2024, 13:30

Il est tombé coté ukrainien !

Image
Les forces russes ont perdu un drone de combat furtif S-70 Okhotnik-B en Ukraine

par Laurent Lagneau · 6 octobre 2024 Opex 360

Ces dernières heures, des images montrant la chute d’un aéronef en forme d’aile volante près de Konstantynivka [Donetsk], à une quinzaine de kilomètres des lignes ukrainiennes, ont été diffusées via les réseaux sociaux. Puis, l’examen des photographies de l’épave a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un drone de combat [UCAV] russe S-70 « Okhotnik-B ».
........................

À ce stade, au moins deux hypothèses peuvent être avancées : soit il s’agit d’un « tir ami », soit d’une perte de contrôle du S-70 qui aurait motivé la décision de l’abattre. Dans ce cas, il n’est pas certain qu’il ait été effectivement engagé dans une mission de combat en Ukraine : il est en effet possible qu’il soit devenu incontrôlable lors d’un vol d’essai. Quoi qu’il en soit, il se trouve que cet UCAV est tombé du côté des forces ukrainiennes… Aussi, son épave constituera, à n’en pas douter, une source précieuse de renseignements.

https://www.opex360.com/2024/10/06/les- ... n-ukraine/

dans le lien voir la courte vidéo d'un bout de l' épave.

Il y a une ou deux maisons ukrainiennes qui ont été brulée par cette chute.

Re: La Russie

par energy_isere » 06 oct. 2024, 11:32

Oups ! La Russie abat par erreur son propre drone furtif « ailier loyal » en Ukraine

Article de La rédaction d'Armées.com 06 oct 2024

Incident de tir ami : le drone S-70 abattu par un Su-57. Selon des informations provenant de plusieurs sources, le Sukhoi Su-57 Felon, l'avion de chasse russe de cinquième génération, aurait été impliqué dans l'abattage accidentel du drone S-70 Okhotnik. Cet incident s'est produit au-dessus de la ville de Kostiantynivka, située dans l'est de la région de Donetsk. La confusion semble être au cœur de l'incident : le pilote du Su-57 aurait pris le S-70 pour un aéronef ukrainien et l'aurait ciblé au-delà de la portée visuelle.

Le S-70 est conçu comme un "ailier loyal" pour le Su-57, une technologie qui vise à augmenter la portée et les capacités des avions de chasse. Il s'agit d'un drone lourd et furtif, capable de mener des missions de reconnaissance, d'attaquer des cibles au sol, et de fournir un soutien à d'autres aéronefs. Son abattage par un allié représente non seulement un revers technique, mais aussi une illustration des défis complexes liés aux opérations modernes, particulièrement lorsqu'il s'agit d'intégrer des systèmes d'armes autonomes.

Les causes possibles de l'incident

La cause exacte de l'incident reste incertaine. Alors que certains observateurs suggèrent une erreur d'identification de la part du pilote du Su-57, d'autres sources proches des autorités russes ont suggéré une version différente : selon elles, le drone aurait perdu le contrôle en vol, forçant l'intervention du Su-57 pour l'abattre par précaution.

Ce type d'incident met en lumière la fragilité de l'interopérabilité entre les systèmes de drones et les avions de chasse, particulièrement dans des zones de combat où la coordination et la communication sont essentielles. L'incapacité à identifier correctement un engin ami reflète des lacunes potentiellement dangereuses dans les systèmes d'identification et de communication, en particulier pour des appareils aussi avancés que le Su-57 et le S-70.

L'Okhotnik : un projet prometteur mais fragile

Le S-70 Okhotnik, basé sur la technologie MiG et partageant des éléments du Su-57 Felon, est une pièce centrale du programme russe de développement de drones lourds et furtifs. Capable d'atteindre une vitesse de 1 000 km/h et doté d'une autonomie de 6 000 km, il peut transporter une charge utile allant jusqu'à 2,8 tonnes de munitions, ce qui en fait un atout crucial pour les missions complexes.
Depuis son premier vol en 2019, le S-70 a été présenté comme une solution prometteuse pour accompagner les avions de chasse dans des missions conjointes, notamment grâce à sa capacité à étendre le rayon de détection et de frappe des chasseurs pilotés. Des tests récents en 2023 visaient à démontrer sa viabilité et à dissiper les rumeurs selon lesquelles il ne serait qu'un projet "vaporware" sans réelle application pratique.

Cependant, cet incident de tir ami soulève des questions importantes sur la fiabilité et l'efficacité de ce drone sur le terrain. Avec peu d'unités en service et des phases de tests toujours en cours, la perte d'un appareil aussi coûteux et stratégique représente un coup dur pour le programme.

Conséquences sur la stratégie russe

Les incidents de tir ami ne sont pas rares dans les zones de conflit, mais perdre un drone aussi avancé que le S-70 Okhotnik dans de telles circonstances souligne des faiblesses structurelles qui pourraient impacter la confiance dans les capacités opérationnelles de l'armée russe. Alors que des projets similaires de "drones ailier" se développent dans d'autres pays, tels que le nEUROn français ou le Skyborg américain, la Russie pourrait se voir confrontée à un retard technologique significatif si ces problèmes ne sont pas résolus.

En définitive, le tir qui a abattu l'Okhotnik montre non seulement les dangers de l'interaction entre les systèmes pilotés et les systèmes autonomes, mais aussi les défis à surmonter pour intégrer efficacement les technologies modernes dans un contexte de guerre complexe et instable.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/cui ... 3848&ei=11

Re: La Russie

par energy_isere » 30 sept. 2024, 23:56

Guerre en Ukraine : "La vérité est de notre côté, tous les objectifs fixés seront atteints", assure Vladimir Poutine

Boursorama avec Media Services •30/09/2024

Ce lundi 30 septembre marque le deuxième anniversaire de l'annexion par la Russie de Donetsk et de Lougansk (est), ainsi que des régions de Zaporijjia et de Kherson (sud)

"Tous les objectifs fixés seront atteints" en Ukraine. C'est la promesse du président russe Vladimir Poutine ce lundi 30 septembre, à l'occasion du deuxième anniversaire de l'annexion par la Russie des quatre régions ukrainiennes.

"La vérité est de notre côté", a-t-il déclaré dans une adresse vidéo, en félicitant le peuple russe pour "la Journée de la réunification" avec les régions ukrainiennes de Lougansk, de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson, célébrée en Russie le 30 septembre. Il a salué un "événement fatidique" qui s'est imposé selon lui pour protéger les habitants russophones de ces régions ukrainiennes contre une "dictature néonazie" et un "nationalisme radical". "Nous n'avons pas abandonné nos frères et nos soeurs", a-t-il souligné, en défendant une nouvelle fois "la nécessité et la légitimité de l'opération militaire spéciale" russe - le terme qui désigne en Russie l'assaut lancé contre l'Ukraine le 24 février 2022, officiellement pour "démilitariser" et "dénazifier" ce voisin russe. "Aujourd'hui, nous luttons tous pour un avenir sécurisé et florissant de nos enfants et de nos petits-enfants", a affirmé le maître du Kremlin.

Le 30 septembre 2022, Vladimir Poutine a signé et officialisé l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk (est), ainsi que des celles de Zaporijjia et de Kherson (sud). Ces régions que Moscou ne contrôle que partiellement avaient voté pour leur rattachement à la Russie lors des référendums non reconnus par Kiev et la communauté internationale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 54caabf9df

Re: La Russie

par energy_isere » 30 sept. 2024, 23:24

Russie: explosion des dépenses militaires en 2025 pour poursuivre l'offensive en Ukraine

AFP •30/09/2024

Le conflit en Ukraine quoiqu'il en coûte: le projet de loi budgétaire 2025 en Russie dévoilé lundi prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires l'an prochain, confirmant la détermination du Kremlin à poursuivre son offensive, malgré le coût humain et économique.

La publication de ce texte, qui doit être approuvé par le Parlement russe à l'automne avant sa promulgation par Vladimir Poutine, intervient le jour où la Russie célèbre le deuxième anniversaire de l'annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes qu'elle ne contrôle toutefois pas entièrement.

Dans une vidéo diffusée pour "La Journée de la réunification", Vladimir Poutine a ainsi répété que "tous les objectifs fixés seront atteints" en Ukraine.

Pour cela, les dépenses de défense vont atteindre en 2025 près de 13.500 milliards de roubles (130 milliards d'euros au taux actuel), selon le projet de loi.

Le budget militaire national avait déjà explosé de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine, une première dans l'histoire moderne de la Russie.

Depuis 2022, le Kremlin a largement réorienté son économie sur l'effort de guerre, développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, recrutant des centaines de milliers d'employés.

Le Kremlin anticipe un conflit long avec l'Ukraine et ne semble pas préoccupé par les risques de dépendance accrue de son économie envers les commandes militaires, au moment où l'inflation tourne autour de 9%, amputant le pouvoir d'achat des Russes.

Vladimir Poutine avait érigé mi-septembre "le renforcement de la capacité de défense du pays" et "l'intégration des régions" ukrainiennes occupées en "priorités".

La somme allouée pour la défense représentera en 2025 près d'un tiers des dépenses fédérales et plus de deux fois plus que les investissements "de politique sociale".

Le budget dédié à la sécurité intérieure, qui inclut la police et les services spéciaux en charge notamment de la répression des critiques du Kremlin, va, lui, passer à 3.460 milliards de roubles (33 milliards d'euros), représentant près de 10% des dépenses annuelles de l'Etat russe.

Ce cumul "Défense" et "Sécurité" représentera environ 40% du budget. Sans compter de nombreux investissements classés secrets.

- 1,5 million de soldats -
Signe que les dépenses militaires ne sont pas prêtes de diminuer, Vladimir Poutine a signé mi-septembre un décret ordonnant une augmentation de près de 15% du nombre de soldats, le portant à 1,5 million.

Un actif sur 50 en Russie sera alors dans l'armée qui, d'après des médias russes, deviendrait la deuxième plus grande au monde après celle de la Chine.

Pour gérer "efficacement" les comptes de l'armée, où la corruption reste endémique, Vladimir Poutine a placé depuis mai un économiste, Andreï Belooussov, à la tête du ministère de la Défense. Et de nombreux responsables du secteur de la Défense ont été incarcérés.

Au total, les dépenses fédérales vont passer en 2025 à 41.500 milliards de roubles (environ 400 milliards d'euros).

Pour boucler son budget, le gouvernement a prévu au 1er janvier une augmentation des impôts sur les hauts revenus et les entreprises.

Les pénuries de main d'oeuvre demeurent toutefois problématiques dans un grand nombre de secteurs, ce qui entraîne la surchauffe de l'économie nationale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7c27b263de

Re: La Russie

par energy_isere » 28 sept. 2024, 21:42

ECHEC DE TIR POUR LE NUCLÉAIRE RUSSE : DANGER POUR NOUS ? vidéo 15 mn https://www.youtube.com/watch?v=M-P-qvYRoWs

ATE CHUET
434 k abonnés
298 167 vues 25 sept. 2024
Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo sur une actualité importante en provenance de Russie, largement relayée sur les réseaux sociaux. Il s'agit de l'échec observé par des satellites lors d'un tir d'essai du Sarmat, effectué le 19 septembre dernier. Ce missile représente l'avenir de la dissuasion nucléaire intercontinentale à longue portée pour la Russie. Cependant, le test ne s'est pas déroulé comme prévu, laissant derrière lui un cratère de 60 mètres.

Re: La Russie

par kercoz » 27 sept. 2024, 17:09

Jeuf a écrit :
27 sept. 2024, 17:03

Faut pas croire par contre que tu buvras de l'eau pure telle qu'on a aujourd'hui
Vlovik ?

Re: La Russie

par Jeuf » 27 sept. 2024, 17:03

phyvette a écrit :
27 sept. 2024, 15:43
A force de donner de fausses alertes, l'alerte véritable n'est plus écoutée. Un petit dictateur a trop crié au nucléaire, au point de perdre sa légitimité à force de trop l'utiliser. A toujours s'alarmer pour rien, les véritables alertes perdent toute leur valeur.
C'est à dire?

Sinon, en effet, quoiqu'en dise, cet individu, n'a pas eu de scrupule à faire tuer des milliers de civils ukrainiens.
Il s'agissait aussi de rentabiliser son arsenal, il s'en est servi. On ne voit pas pourquoi ça ne pourrait pas aussi s'étendre, pour lui, à son arsenal nucléaire, et pourquoi la vie de qui que ce soit, aussi hors ukraine pèse plus que sa volonté de pouvoir, son idée de la Russie, et tout le baratin qu'il se construit , et avec lequel il bourre le crâne à ses citoyens, pour justifier de tuer des ukrainiens et des russes.
Quoiqu'en pensent ceux qui l'apprécient.

Hitler n'avait pas de tel arsenal et aurait précipité dans la mort toute l'Allemagne et l'Europe s'il avait pu, entre autre pour punir "son" peuple d'avoir perdu. Il a été désobéi en de multiples circonstances.
Heureusement qu'il est mort 3 mois avant Hiroshima, sinon il serait mort de jalousie, le pauvre.

je m'étais aussi un peu renseigné sur ce qu'il faudrait faire pour survivre à une explosion thermonucléaire à quelques km... pour conclure que si tu n'avais pas un bunker profondément enterré avec des mois de nourriture et d'eau potable, c'était pas la peine de se poser la question. Du coup j'ai arrêté d'y penser.
Je ne comprends pas non plus cette remarque. L'envoi de multiples bombes H de façon inattendue tueraient beaucoup de monde au coeur des grandes villes, mais si on s'éloigne d'une dizaine de km ou plus, on ne meure pas, ni de chaleur ni de radiation ni d'effet de souffle, tout cela décroit rapidement avec la distance du centre de l'explosion. Si on a pas de bunker avec air filtré, on ne meure pas non plus de cancer, on a une probabilité qui augmente pour les années qui suivent (mais on a déjà 50% de probabilité de l'attraper dans le monde actuel). Les bombardements atomiques au Japon ont laissé beaucoup de survivants, sur lesquels les effets des radiations ont été étudiés sur des décennies.

Faut pas croire par contre que tu buvras de l'eau pure telle qu'on a aujourd'hui au robinet, mais c'est pas non plus cette eau qui t'empoisonnerais de façon certaine.
La situation économique serait très détériorée mais la production ne s'arrêterait pas totalement, la survie pourrait s'organiser. Les destructions massives lors de guerres (Japon, Allemagne, Corée, Gaza) n'ont pas tué tout le monde.

Le fait de croire qu'il faut beaucoup de stock de nourriture et d'eau suppose qu'on meure avec un air un chargé en polluant, sans eau de même qualité qu'aujourd'hui ; que toute production s'arrête, y compris à la campagne, parce que les villes son détruites. C'est faux. On perd des années (des décennies) d'espérance de vie mais on ne meure pas dans la journée ou le mois.
Enfin, faudrait pas tester.

Re: La Russie

par phyvette » 27 sept. 2024, 15:43

A force de donner de fausses alertes, l'alerte véritable n'est plus écoutée. Un petit dictateur a trop crié au nucléaire, au point de perdre sa légitimité à force de trop l'utiliser. A toujours s'alarmer pour rien, les véritables alertes perdent toute leur valeur.

Re: La Russie

par GillesH38 » 27 sept. 2024, 13:07

je m'étais aussi un peu renseigné sur ce qu'il faudrait faire pour survivre à une explosion thermonucléaire à quelques km... pour conclure que si tu n'avais pas un bunker profondément enterré avec des mois de nourriture et d'eau potable, c'était pas la peine de se poser la question. Du coup j'ai arrêté d'y penser.

Re: La Russie

par supert » 27 sept. 2024, 12:39

C'est fou la puissance de l'habitude et/ou de l'environnement.

Au début de la guerre Russie/Ukraine, sur la question du nucléaire, je n'avais pas vraiment peur mais je me posais des questions tout de même. Mon inquiétude existait tout en étant limitée (je n'ai toujours pas le fameux poste de radio à piles, celui pour qui je me dis depuis 10 ans "il faudrait que j'en achète un").
Maintenant j'entends que Poupou va changer de doctrine, et cela m'en touche une sans faire bouger l'autre. Le sujet ne "m'intéresse" plus.

Pour conclure par l'introduction, qu'est-ce qui a joué ? Ma lassitude ou un comportement différent de la société qui m'entoure ?

Je suis sûr pour la lassitude, mais je soupçonne aussi un changement d'approche de ma société. Que sont devenues ces superbes mairies pavoisées aux couleurs de Ricard (bleu et jaune) ?


Supert pour qui "51" représente autre chose qu'une élection gagnée.

Haut