La Russie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Russie

Re: La Russie

par alain2908 » Hier, 10:25

pfff, des vidéos youtube...
mois je suis un vieux schnok, y a que l'écrit qui me parle.

Re: La Russie

par mahiahi » 23 juil. 2025, 23:21

Pfou!.Tu veux voir ce genre d'annonces?

Youtube regorge de ces prophéties, quand je zappe, j'en vois à la pelle.

Pour un coup, j'ai tapé "effondrement 2025" (pour avoir les.plus alarmistes), voici un échantillon (avec des références pour les anciens) :

https://youtu.be/BGciyYVLcO8?si=evKvpvaa9uF52sEC

https://youtu.be/5x76O5lJcj0?si=E5qW0yi2i7aAGP_v

https://youtu.be/K-TPCjzzMS8?si=qb8fGkRDJDKG0OLt

https://youtu.be/Yci0AbQ7uic?si=qkgBpzA_FAOuZJR9

https://youtu.be/05V5maoT_xs?si=ypRglN_m3jQ71Z8H

Bon amusement (pas la peine de le raconter, je ne suis pas intéressé)!

Re: La Russie

par alain2908 » 23 juil. 2025, 21:18

tu peux nous transmettre les liens ?

Re: La Russie

par mahiahi » 23 juil. 2025, 17:40

Je vois aussi des messages alertant au grand crash des banques occidentales.

C'est quoi la prophétie apocalyptique suivante ?

Re: La Russie

par alain2908 » 23 juil. 2025, 17:28

alain2908 a écrit :
22 juil. 2025, 09:37
L’empêcher économiquement ne parait pas encore gagné.
Les signes d’effondrement ne me paraissent pas évidents et l'exemple de la Corée du Nord montre qu'un pays peut vivre très longtemps sous sanction.
On est plus dans la rumeur que dans l'information mais ce qui est dit dans l'article ci-dessous n'est pas impossible : On pourrait donc avoir une course contre la montre, Santé financière des banques russes contre capacité de résistance militaire de l'Ukraine.

https://www.themoscowtimes.com/2025/07/ ... ard-a89912
Bloomberg a rapporté le 17 juillet qu’au moins trois des plus grandes banques russes sont sur le point de demander à la Banque centrale un renflouement alors que les créances douteuses augmentent et que les bilans s’effondrent sous une pression croissante. Officiellement, les impayés ont atteint 10,5 % pour les ménages et 4 % pour les entreprises au T1 2025. Mais les initiés disent que la vraie image est bien pire.

Le rapport de Bloomberg n’a pas nommé d’institutions spécifiques, mais a déclaré qu’au moins trois des 13 banques russes d’importance systémique cherchaient à obtenir des pourparlers de renflouement. Avec des géants comme VTB, Alfa, Gazprombank, Raiffeisen et Rosbank correspondant à cette description, même un seul effondrement pourrait déclencher une crise financière. Trois seraient catastrophiques.

Même les dirigeants de Sberbank et de VTB, contrôlées par le Kremlin, admettent que le montant des créances douteuses est beaucoup plus important et qu’il est susceptible d’augmenter. Les sources de Bloomberg au sein des banques révèlent qu’une grande partie de la stabilité apparente n’est qu’une façade, soutenue par une comptabilité créative et des pressions politiques. « Tout n’est pas aussi bon qu’il n’y paraît sur le papier », a déclaré un initié.

Re: La Russie

par alain2908 » 22 juil. 2025, 09:37

la capacité Russe à produire autant de drones est un vrai problème pour l'Ukraine et pour l'Europe.
L’empêcher militairement parait ambitieux (mais les ukrainiens se sont déjà montrés imaginatifs).
L’empêcher économiquement ne parait pas encore gagné.
Les signes d’effondrement ne me paraissent pas évidents et l'exemple de la Corée du Nord montre qu'un pays peut vivre très longtemps sous sanction.

Re: La Russie

par energy_isere » 21 juil. 2025, 22:34

Guerre en Ukraine : Geran-2, jeunes ouvriers… Ce que l’on sait de la plus grande usine de drones au monde en Russie

Article de Le Parisien 21 juillet 2025

Des ouvriers au visage flouté, des dizaines de chaînes de production et des centaines de drones kamikazes prêts à frapper l’Ukraine… Les images de l’usine de Yelabuga, en Russie, sont inédites. Elles ont été diffusées sur la chaîne de télévision du ministère de la Défense russe, Zvezda.

Cette usine de drones serait la plus grande au monde, selon le journal britannique The Telegraph. Dans la vidéo, on y distingue par exemple un atelier de forge et des fonderies de métaux. Inaugurée en 2016, l’usine a doublé de superficie entre janvier 2023 et avril 2025, assure TF 1. Preuve que la Russie mène une course effrénée à la production de drones.

Elle produirait désormais plus de 5 000 drones longue portée par mois, avec jusqu’à 18 000 unités fabriquées à l’usine de Yelabuga au cours du seul premier semestre 2025, précise le média britannique.

Des technologies en évolution constante

« Les Russes cherchent encore à augmenter leur capacité de production de drones. Ils veulent étendre leurs attaques. L’ambition est de disposer de 2 000 drones pouvant être utilisés simultanément », expliquait samedi 19 juillet Christian Freuding, major général de l’armée allemande.

C’est en partie grâce à cette usine, située au Tatarstan, à 1 000 km à l’est de Moscou et à 1 700 km de la frontière ukrainienne, que la Russie espère satisfaire cette ambition : ici, des petites mains assemblent les drones Geran-2, une adaptation du modèle iranien Shahed-136.

Ces engins peuvent porter une charge explosive de 50 kilogrammes, voler jusqu’à 200 km/h et avoir une autonomie de 1 700 km, pour un prix évalué à 20 000 dollars l’unité.

La Russie a déjà amélioré son modèle, avec le Geran-3. S’il est plus lourd (500 kgs), il peut aussi transporter bien plus d’explosifs (300 kgs) et voler trois fois plus vite. Son prix est toutefois quatre fois plus élevé que le Geran-2.

Attaque massive le 9 juillet

Pour maintenir une cadence élevée, la Russie miserait sur le travail de toute la population, y compris des plus jeunes. Selon The Telegraph, des adolescents de plus de 15 ans des régions environnantes sont invités à venir travailler dans cette usine.

Le 9 juillet, la Russie a mené sa plus grande attaque à ce jour, avec 741 missiles et drones lancés sur des villes ukrainiennes.

Vladimir Poutine espère qu’avec des attaques répétées, il parviendra à saper le moral de la population ukrainienne, à affaiblir les défenses de Kiev et à saper la volonté de l’Occident de conserver son soutien.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1a91&ei=15

Re: La Russie

par phyvette » 18 juil. 2025, 21:48

La Russie en panne de main-d’œuvre
L’économie russe aura besoin de 10 millions de travailleurs d’ici à 2030. Une gageure, alors que le déclin démographique s’accélère, aggravé par les pertes humaines de la guerre en Ukraine.



« D’ici à 2030, nous allons devoir intégrer 10,9 millions de personnes dans l’économie. Environ 800 000 nouveaux emplois seront créés, et environ 10,1 millions de personnes auront atteint l’âge de la retraite », a déclaré Anton Kotiakov, le ministre du travail, lundi 14 juillet, à l’occasion d’une réunion avec le président, Vladimir Poutine, consacrée aux problèmes de démographie.


Cette pénurie n’est pas nouvelle : la Russie connaît une diminution de sa population en âge de travailler depuis près de vingt ans. Selon Rosstat, le service fédéral des statistiques, la population active a diminué de 5,8 millions entre 2007 et 2021. Avec l’invasion de l’Ukraine, ce mouvement s’est accentué. Au printemps 2024, la Russie était en manque de 1,86 million de travailleurs, sur la base de calculs effectués par Rosstat au vu des demandes formulées par les entreprises auprès des centres d’emploi.


Pour colmater la brèche, 47 000 travailleurs étrangers, venus notamment de Chine, d’Inde, de Turquie, de Serbie, ont été embauchés en 2024 dans le secteur industriel, d’après le ministère du travail. Les recrutements vont se poursuivre, notamment en Inde, un « partenaire naturel » dans ce domaine, a souligné récemment Andreï Komarov, membre de l’union russe des industriels et entrepreneurs, qui s’est dit favorable aux formations de travailleurs étrangers pour combler les besoins du marché.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: La Russie

par energy_isere » 13 juil. 2025, 12:08

Alors l’élite craint désormais pour ses fesses car il y a un côté rétroactif à ce qui vient d’arriver. Une grosse partie des roubles qui permettent à cette élite de s’enrichir aujourd’hui sont liés à la guerre. Or, s’il s’avère dans les temps à venir que ces enrichissements ont des conséquences de près ou de loin sur le cours de la guerre, ils peuvent le payer très cher, jusqu’à tout perdre…
je pense qu'il y en aura d'autres ......

Re: La Russie

par tita » 13 juil. 2025, 11:26

phyvette a écrit :
07 juil. 2025, 19:29
Le Ministre Russe des Transports Roman Starovoït a été limogé et suicidé le même jour ce lundi. 53 ans.

https://www.ladepeche.fr/2025/07/07/le- ... 811167.php
Quelques détails en plus par un journaliste qui était présent à son enterrement:

https://lettrederussie.substack.com/p/u ... -fascinant

Re: La Russie

par kercoz » 13 juil. 2025, 10:40

Ils doivent avoir compris qu'il est bien plus intéressant et moins onéreux de fabriquer des portes -drones.

Re: La Russie

par energy_isere » 13 juil. 2025, 09:36

Le seul porte avion Russe le l’Amiral Kouznetsov pourrait ne plus jamais reprendre la mer.

lire https://www.opex360.com/2025/07/12/la-r ... u-service/

Re: La Russie

par energy_isere » 12 juil. 2025, 13:30

Poutine se démène pour relancer la natalité en Russie mais Moscou a subitement cessé de communiquer ses chiffres en mars (le signe d'un effondrement démographique?)

Paul Louis bfmtv 12 juillet 2025

La guerre en Ukraine délenchée en 2022 a accentué le déclin démographique entamé il y a plusieurs années en Russie. Au point que les entreprises du pays font désormais face à de graves pénuries de main-d'oeuvre.
Un aveu d'échec? Malgré une politique nataliste défendue par Vladimir Poutine dès les années 2000, les autorités russes ne publient plus les statistiques démographiques mensuelles détaillées depuis le mois de mars, selon Bloomberg. Ces données sont désormais "à usage officiel uniquement", précise au média américain le démographe Alexeï Rakcha.

"A priori, cela a été décidé à la suite de la publication de mauvais taux de naissance et de mortalité", souligne auprès de BFM Business Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du centre Russie-Eurasie de l’Institut français des relations internationales (Ifri).
Le Kremlin n'a pourtant jamais nié le défi démographique "historique" auquel est confrontée la Russie depuis des années avec une population qui ne cesse de baisser, passant de plus de 148,4 millions d'habitants en 1991 à 143,5 millions en 2024, selon la Banque mondiale.

"Le destin de la Russie et ses perspectives historiques dépendent d'une chose: combien nous sommes et combien nous serons", déclarait même Vladimir Poutine en 2020. L'an dernier encore, le dirigeant confirmait faire de "l'amélioration de la situation démographique" et du "soutien du taux de natalité et des familles nombreuses" un "objectif national prioritaire".

Un déclin accéléré par la guerre

Mais rien n'y fait. Malgré une embellie dans les années 2010, la tendance s'est à nouveau inversée et semble désormais impossible à enrayer alors que l'ONU estime que la population du plus grand pays du monde diminuera de 15% d'ici 2100. Car la Russie souffre selon les experts d'une "triple peine démographique", à savoir une baisse de la natalité conjuguée à une hausse de la mortalité et à une augmentation de l'émigration. Côté natalité d'abord, l'indice de fécondité du pays s'élevait en 2024 à 1,4 enfant par femme alors que Vladimir Poutine avait fixé l'objectif de 1,7. Un niveau inférieur à celui de la France (1,6) mais qui reste encore supérieur à celui de l'Italie (1,2), deux pays également confrontés à une crise démographique, comme la plupart des économies développées au demeurant.

Au total, 1,22 million de bébés sont nés en 2024 en Russie, selon l'institut statistique russe Rosstat. Un chiffre au plus bas depuis 1999. 195.432 naissances ont également été comptabilisées en janvier et février de cette année, avant l'interruption de la publication des statistiques, soit un recul de 3% par rapport à l'an passé. Ce qui traduit les craintes de la population envers l'avenir, et en particulier les "craintes sur les perspectives économiques", relève Tatiana Kastouéva-Jean.

Mais c'est aussi le résultat logique de la crise démographique des années 1990 marquées "par une augmentation soudaine de la mortalité adulte, en particulier chez les hommes, doublée d'une forte chute de la natalité. (...) À cette période, la population russe perdait annuellement plus de 750.000 personnes par solde naturel", rappelle Julien Vercueil, économiste et professeur à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco). Or, ces générations moins nombreuses nées à la fin du XXe siècle sont arrivées à l'âge de procréer et font mécaniquement moins d'enfants.

Les décès, eux, sont plus nombreux que les naissances: 1,82 million en 2024 (+3,3%), toujours d'après Rosstat. Des chiffres à prendre avec prudence sachant que le Kremlin ne communique pas sur les pertes militaires en Ukraine. Bloomberg assure néanmoins que "le rythme du déclin démographique s'est accéléré d'environ 20% par rapport à 2023, en partie à cause de la guerre". D'autant qu'entre 500.000 et 1.5 million de Russes auraient fui le pays dans les mois qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine.

"La guerre vient renforcer ce problème structurel, même si la Russie a ajouté la Crimée dans ses statistiques démographiques", abonde Tatiana Kastouéva-Jean.

Graves pénuries de main-d'oeuvre
......................
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 20125.html

Re: La Russie

par energy_isere » 12 juil. 2025, 10:10

Russie: le suicide apparent d'un ministre sème la peur au sein de l'élite

AFP •11/07/2025

Le suicide probable du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, annoncé peu après son limogeage lundi par Vladimir Poutine sur fond d'allégations de corruption, a profondément choqué l'élite politique, où chacun redoute de faire les frais de la chasse aux profiteurs.
...............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 78f8e42b0f

Re: La Russie

par kercoz » 07 juil. 2025, 19:58

https://www.tf1info.fr/politique/mort-d ... 81498.html
r à 17h45

Source : TF1 Info

Olivier Marleix, le député Les Républicains d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, a-t-on appris ce lundi.

Haut