Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » Aujourd’hui, 14:39

la reponse s'annonce massive mais pas d'oreshnik
According to the received information, the enemy plans a massive missile strike from December 31 to January 1, or from January 1 to 2.

To this end, it is redeploying strategic aviation aircraft to airfields near Ukraine's borders.

The strike may involve the following assets:
- Up to 10 Tu-95MS aircraft from Engels, Olenya, Ukrainka, and Belaya airfields;
- Up to 4 Tu-160 aircraft from Belaya airfield;
- Up to 9 MiG-31K aircraft from Savasleyka airfield;
- 3 missile carriers in the Black and Caspian Seas;
- Up to 15 ballistic and cruise missiles from the northern direction (Bryansk, Kursk, and Voronezh regions);
- Up to 700 Shahed-type attack UAVs and analogues.

This time, targets may include sites in the west of the country and the capital simultaneously.

Priority targets are government buildings and energy facilities in the capital, as well as energy facilities in Ivano-Frankivsk, Lviv, Khmelnytskyi, and Rivne regions.

Year after year, the enemy conducts massive attacks on New Year's Eve; this time will likely be no exception, especially after statements from the leadership of the cesspool state.

Stock up on water, charge backup power supplies, prepare Olivier salad in advance, and do not ignore air raid sirens.
https://x.com/EuromaidanPR/status/2006287526495965574

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » Aujourd’hui, 12:16

Les Ukrainiens souhaitent une bonne année aux Russes à leur façon : 100 000 moscovites privés d'électricité, soi-disant à cause d'un incendie dans un transformateur, mais plus probablement dû à une attaque de drones

https://www.rtbf.be/article/guerre-en-u ... e-11654793

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Jeuf » Hier, 11:17

alain2908 a écrit :
Hier, 06:03
Je pense que la Russie tient son prétexte pour une escalade spectaculaire.
Ca fait plus d'un an qu'ils ont tiré leur premier et unique missile Orechnik.
Ca doit leur avoir laissé le temps d'en construire un ou deux autres ; et c'est l'occasion rêvée de semer l'effroi dans la population ukrainienne.
Je ne vois pas ce que ces missiles ont de plus effroyable que les quelques drones qui arrivent à passer les defenses.
Un shahed à 200 kg d'explosif qui arrive à 300km/h ou un missile à 1 tonne à 1000km/h, dans tous les cas ça tombe sans qu'on ait le temps de réagir

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » Hier, 10:40

Poutine ordonne à l'armée russe de déployer tous ses efforts pour "libérer" Zaporijjia

Reuters •29/12/2025

Vladimir Poutine a donné l'ordre lundi à l'armée russe d'intensifier son offensive dans le sud de l'Ukraine afin de "libérer" la ville de Zaporijjia, site de la plus grande centrale nucléaire d'Europe.

Lors d'une réunion du président russe avec le ministre russe de la Défense Andreï Beloussov et les principaux responsables militaires du pays, retransmise à la télévision, le colonel général Mikhaïl Teplinsky, commandant du Groupe de forces russes du Dniepr, a dit que les forces russes se trouvaient à environ 15 kilomètres des faubourgs sud de Zaporijjia, forte de 700.000 habitants avant la guerre déclenchée en février 2022.

L'armée russe contrôle 75% de la région de Zaporijjia, l'une des quatre provinces ukrainiennes annexées par Moscou en 2022.

"Nous comprenons et sommes conscients que l'ennemi qui vous fait directement face prépare sa défense de longue date, et nous savons combien la situation est difficile là-bas. Néanmoins, vous faites en sorte d'accomplir les tâches du Groupe", a souligné Vladimir Poutine.

"Dans un avenir proche, il est nécessaire de poursuivre l'offensive, avec le Groupe de l'Est, pour libérer Zaporijjia", a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major des forces armées russes, le général Valery Guerassimov, a affirmé lundi que l'armée russe s'était emparée de 6.640 kilomètres carrés de territoire en Ukraine durant l'année 2025. Au total, 334 localités sont tombées aux mains des Russes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b84b4515f7

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » Hier, 06:03

Je pense que la Russie tient son prétexte pour une escalade spectaculaire.
Ca fait plus d'un an qu'ils ont tiré leur premier et unique missile Orechnik.
Ca doit leur avoir laissé le temps d'en construire un ou deux autres ; et c'est l'occasion rêvée de semer l'effroi dans la population ukrainienne.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 29 déc. 2025, 18:33

La Russie accuse Kyiv d'avoir tenté d'attaquer une résidence officielle de Poutine, Zelensky crie au mensonge

Reuters 28 dec 2025

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé lundi l'Ukraine d'avoir tenté d'attaquer la résidence officielle du président russe dans la région de Novgorod, au nord de Moscou, rapporte Interfax.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a rencontré le président américain Donald Trump dimanche en Floride, a aussitôt dénoncé des "mensonges", estimant que Moscou préparait le terrain à une offensive contre des bâtiments gouvernementaux à Kyiv.

Le chef de la diplomatie russe a déclaré que la Russie répliquerait à l'attaque présumée et modifierait sa position dans les négociations visant à mettre fin au conflit déclenché en février 2022 contre l'Ukraine.

Sergueï Lavrov, cité par Interfax, affirme que la résidence d'été a été visée dans la nuit de dimanche à lundi par 91 drones de longue portée. Il n'a pas précisé si Vladimir Poutine se trouvait dans le bâtiment au moment de l'attaque.

"De telles actions irresponsables ne resteront pas sans réponse", a souligné le ministre russe, dénonçant du "terrorisme d'Etat".

Il a ajouté que des cibles ukrainiennes avaient d'ores et déjà été déterminées par l'état-major russe pour des frappes de représailles.

Relevant que cette opération présumée était intervenue au coeur des négociations de paix, Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie demeurait disposée à négocier, mais qu'elle réviserait sa position.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... f7d5&ei=59

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 26 déc. 2025, 22:12

L'Ukraine frappe une importante raffinerie russe avec des missiles britanniques

26 dec 2025

L'Ukraine a utilisé des missiles britanniques Storm Shadow pour attaquer une importante raffinerie en Russie jeudi, a annoncé l'état-major des forces armées ukrainiennes. Selon lui, l'usine jouait un rôle important dans l'approvisionnement de l'armée russe.
La raffinerie de Novoshakhtinsk a été frappée par plusieurs missiles qui ont entraîné "plusieurs explosions", a dit l'état-major dans une communication sur X. Ce type d'arme a déjà été utilisé à plusieurs reprises sur le territoire russe.

"Des unités de la force aérienne des forces armées d'Ukraine ont frappé avec succès l'usine de produits pétroliers de Novoshakhtinsk dans la région de Rostov de la Fédération de Russie avec des missiles de croisière Storm Shadow tirées depuis les airs", selon ce communiqué.

L'état-major a expliqué que la raffinerie de Novoshakhtinsk est l'une des principales fournisseuses de produits pétroliers dans le sud de la Russie et "est directement impliquée dans l'approvisionnement des forces armées de la Fédération de Russie", notamment en carburant diesel et en kérosène pour l'aviation.

L'Ukraine, qui subit quotidiennement des attaques russes de missiles et drones à long rayon d'action, réplique en frappant des installations et infrastructures énergétiques.
https://www.rts.ch/info/monde/2025/arti ... 00744.html

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 25 déc. 2025, 20:59

L'Ukraine frappe une raffinerie russe à l'aide de missiles britanniques Storm Shadow

Publié le : 25/12/2025 FRANCE 24 Mehdi BOUZOUINA Solène CLAUSSE

L'Ukraine revendique des tirs de missiles Storm Shadow sur les installations pétrolières et gazières russes
L'Ukraine a lancé des missiles britanniques Storm Shadow et des drones longue portée, de fabrication nationale, pour frapper plusieurs installations pétrolières et gazières russes, ont déclaré les responsables militaires ukrainiens.

Selon l'état-major ukrainien, l'armée de l'air a utilisé des missiles de croisière Storm Shadow pour frapper la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk dans la région russe de Rostov.

Les drones a longue portée ont quant à eux servis à frapper des réservoirs de produits pétroliers dans le port russe de Temryuk, dans la région de Krasnodar, ainsi qu'une usine de traitement de gaz à Orenbourg, dans le sud-ouest de la Russie, située à environ 1 400 km de la frontière ukrainienne.
https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... ky-poutine

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 24 déc. 2025, 19:02

L’Ukraine perd Siversk, un bastion protégeant le dernier quart de la région de Donetsk
L’armée d’invasion russe a fini d’occuper la ville de 10 000 habitants qui lui résistait depuis trois ans et demi. Le flanc est de la dernière conurbation du Donbass sous contrôle ukrainien apparaît désormais dégarni.

Par Emmanuel Grynszpan 24 dec 2025

L’armée ukrainienne a indiqué, le 23 décembre, s’être totalement retirée de la ville de Siversk, qui constituait un verrou bloquant l’avancée russe vers Sloviansk et Kramatorsk, la dernière grande conurbation de la région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien. Alors que l’autre grande conurbation de Pokrovsk et Myrnohrad, au sud-est, est elle aussi sur le point de tomber, Sloviansk et Kramatorsk constituent, aujourd’hui, les dernières villes du Donbass que la Russie n’a pas ravagées en quatre années de guerre.

La chute de Siversk, une petite ville qui comptait 11 000 habitants avant l’invasion à grande échelle, survient après plusieurs mois d’intenses combats urbains. Il ne s’agit ni d’une surprise, ni d’une accélération de l’invasion russe, qui demeure laborieuse et très coûteuse en hommes. Les Forces armées russes (FAR) ont mis trois ans et demi pour progresser de 12 kilomètres depuis la ville de Lyssytchansk (à l’est de Siversk), prise durant l’été 2022.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 23 déc. 2025, 07:03

oui mais pas des russes

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 22 déc. 2025, 20:32

y a eu jusqu'à 200 morts par jour à Gaza au début de la guerre, y en certainement bien moins maintenant.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 22 déc. 2025, 18:37

Le même tableau pour Gaza serait intéressant.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 22 déc. 2025, 16:57

L'augmentation des combats indiquée par l'armée ukrainiens se traduit dans le nombre de morts comptabilisés.
SBS et Andrew Perpetua se rejoignent pour dire que le nombre de tués russes est au plus haut ses dernières semaines.
le résultat ne me parait pas éblouissant pour les russes.
Image

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 22 déc. 2025, 11:38

energy_isere a écrit :
20 déc. 2025, 08:44


Reuters •19/12/2025

Une frappe russe visant des infrastructures portuaires proches de la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, a fait sept morts et quinze blessés vendredi soir, ont indiqué des responsables ukrainiens.

Il est probable que Poutine n'attaque Odessa que pour y renoncer ds une négociation ....Bloquer totalement l'acces à la mer est un deal déterminant pour l' Ukraine.
La carte des russophones est un indicateur :
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ ... angues.htm

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 22 déc. 2025, 10:27

Guerre en Ukraine : un général de l’État-major russe, Fanil Sarvarov, tué dans l’explosion de sa voiture à Moscou

Article de Ronan Tésorière 22 dec 2025
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 3993&ei=27

Haut