Koweït

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Koweït

Re: Koweït

par energy_isere » 26 août 2024, 19:45

Gaz: le Koweït signe un accord d'approvisionnement sur 15 ans avec le Qatar

AFP le 26 août 2024

Le Koweït a annoncé lundi la signature d'un nouvel accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Qatar, visant notamment à répondre à la hausse de la demande d'électricité dans le pays du Golfe.

Le contrat signé entre Kuwait Petroleum Corporation (KPC) et Qatar Energy prévoit la livraison de 3 millions de tonnes de GNL qatari par an à partir de 2025, sur une période de 15 ans, a indiqué la compagnie publique koweïtienne.

Les deux parties avaient conclu un accord similaire en 2020, portant sur la même quantité et la même durée.

Ce nouvel accord "témoigne de la solidité des relations bilatérales" et vise à "répondre aux besoins du pays en matière d'énergie propre, notamment pour la production d'électricité", a déclaré le PDG de KPC, Cheikh Nawaf Saud Al Nasser Al Sabah, lors de la cérémonie de signature au Koweït.

Depuis la mi-juin, le riche Etat pétrolier a imposé un rationnement de courant dans plusieurs zones résidentielles et industrielles pour faire face à la hausse de la consommation d'électricité durant les chaleurs estivales.

"Ce partenariat à long terme (...) est un élément essentiel pour soutenir les objectifs de durabilité du Koweït, en particulier dans le domaine de la production d'électricité", a déclaré pour sa part le ministre qatari de l'Energie et PDG de QatarEnergy, Saad al-Kaabi.

Le Qatar est l'un des plus grands producteurs de GNL au monde avec les Etats-Unis et l'Australie.

Il a annoncé en février sa volonté d'augmenter sa capacité de production à 142 millions de tonnes par an d'ici 2030, avec le lancement d'un nouveau projet d'expansion gazière.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tar-240826

Re: Koweït

par energy_isere » 16 juil. 2024, 07:59

Kuwait Makes ‘Huge' Discovery in Offshore Al-Nukhida Field

by Bloomberg|Fiona MacDonald | Monday, July 15, 2024

Kuwait Oil Co. said it’s discovered “huge commercial amounts” of light oil and associated gas in an offshore field, marking a “turning point” in its efforts to explore offshore hydrocarbons.

The Al-Nukhida field, east of the Gulf state’s Failaka Island, has initial estimated reserves of about 2.1 billion barrels of light oil and 5.1 trillion standard cubic feet of gas, or 3.2 billion barrels of oil equivalent, in the Manageesh strata, state-owned KOC said on Sunday.

A plan will be developed to start actual production from the field as soon as possible, said the company, which is responsible for Kuwait’s energy exploration and production.

Kuwait is OPEC’s fifth-biggest producer, with a current output of about 2.48 million barrels a day. It aims to boost capacity to 4 million bpd by 2035.
https://www.rigzone.com/news/wire/kuwai ... 4-article/

Re: Koweït

par energy_isere » 20 juin 2024, 20:51

Le Koweït rationne le courant en raison d'un pic de demande lié à la chaleur

AFP le 20 juin 2024

Plusieurs régions du Koweït ont subi jeudi des coupures de courant imposées en raison de la chaleur qui fait exploser la consommation d'électricité dans ce riche État pétrolier du Golfe.

Un rationnement d'une à deux heures par jour

Un rationnement d'une à deux heures par jour a été mis en place dans certaines localités, pour le deuxième jour, en raison de "l'incapacité des centrales électriques à répondre à la hausse de la demande", dans un contexte de "hausse des températures par rapport aux mêmes périodes des années précédentes", a indiqué le ministère koweïtien de l'Electricité dans un communiqué.

C'est la première fois que les autorités annoncent de telles mesures en raison d'un déficit de production électrique, suscitant des réactions sur les réseaux sociaux. "Que Dieu en vienne en aide à ceux qui hébergent des personnes âgées et malades. Et nous ne sommes même pas encore en juillet", a écrit un internaute sur X.

Situé dans l'une des régions les plus chaudes au monde, le Koweït est habitué aux étés brûlants. Mais le pays est de plus en plus affecté par le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion d'énergies fossiles comme le pétrole, dont il est l'un des grands exportateurs.

"Les températures dépassent souvent les 50 degrés Celsius en juillet, mais elles ont déjà atteint 51 degrés hier", a déclaré à l'AFP le scientifique koweïtien Adel al-Saadoun. "Ce que nous vivons aujourd'hui est le résultat des changements climatiques dont le monde entier est témoin", a-t-il ajouté.

Contrats d'achat d'électricité avec Oman et le Qatar

Une habitante de la région d'Umm al-Hayman, dans le sud du pays, qui n'a pas souhaitée donner son nom, raconte être restée mercredi deux heures sans électricité. "La maison était fermée, donc elle est restée fraiche", a-t-elle expliqué en soulignant qu'elle a l'habitude d'éteindre la climatisation quelques heures par jour. "Mais certains transforment leur maison en réfrigérateur même lorsqu'il n'y sont pas, et cela augmente la charge électrique".

Le Koweït a signé le mois dernier des contrats d'achat d'électricité à court terme de 300 MW d'Oman et 200 MW du Qatar, couvrant la saison estivale.

Mais "les coupures programmées vont se poursuivre dans les années à venir si nous n'accélérons pas la construction de nouvelles centrales", a prévenu l'expert en énergie koweïtien, Kamel Harami, en appelant les autorités à se tourner vers le nucléaire et les énergies renouvelables.

Frontalier de l'Arabie saoudite et de l'Irak, le Koweït renferme 7% des réserves mondiales de brut et possède l'un des fonds souverains les plus puissants au monde. Mais il fait face à des crises politiques à répétition, qui ont freiné ses ambitions de développement et de réformes.

La crise de l'électricité trouve ses origines dans "l'inaction gouvernementale et les obstacles parlementaires" mais aussi dans les "autorités de régulation et leurs règles qui ralentissent, voire entravent, le développement", a écrit sur X l'ancien ministre de la Santé, Khaled al-Said.

En mai, l'émir du Koweït a dissous le Parlement et suspendu certains articles de la Constitution.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-240620

Re: Koweït

par energy_isere » 02 juin 2024, 10:37

Un nouveau prince héritier désigné au Koweït

AFP le 01 juin 2024

L'émir du Koweït, Mechal al-Ahmad al-Sabah, a désigné un nouveau prince héritier, Sabah al-Khaled, environ six mois après avoir accédé au trône, a annoncé samedi l'agence d'Etat Kuna.

Agé de 71 ans, Sabah al-Khaled a été Premier ministre du Koweït entre 2019 et 2022 et ministre des Affaires étrangères de 2011 à 2019.

En mai, la petite monarchie du Golfe avait traversé une crise politique quand l'émir de 83 ans, au pouvoir depuis décembre, avait dissous le Parlement à peine six semaines après des élections législatives.

Il avait également annoncé la suspension de certains articles de la Constitution pour une période n'excédant pas quatre ans.

L'émir du Koweït avait ensuite approuvé la formation d'un nouveau gouvernement, le neuvième en quatre ans et le deuxième depuis son intronisation en décembre.

Contrairement aux autres monarchies de la région, le Koweït, membre de l'Opep, est doté d'un Parlement influent, même si les clés du pouvoir restent essentiellement aux mains de la famille régnante des al-Sabah.

Les députés, élus pour quatre ans, disposent d'importantes prérogatives. Leurs querelles permanentes avec l'exécutif ont abouti à une valse de gouvernements.

Le Koweït, frontalier de l'Arabie saoudite et de l'Irak, renferme 7% des réserves mondiales de brut. Il possède l'un des fonds souverains les plus puissants au monde.

Cependant, les crises à répétition ont empêché l'adoption des réformes pour diversifier son économie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eit-240601

Re: Koweït

par energy_isere » 29 mai 2024, 23:23

Le Koweït annonce porter sa capacité de raffinage à 1,8 million de barils par jour

AFP le 29 mai 2024

Le Koweït a annoncé mercredi l'augmentation de sa capacité de raffinage à 1,8 million de barils par jour avec le démarrage officiel de la raffinerie d'Al-Zor, l'une des plus grandes au Moyen-Orient.


Située à 90 kilomètres de la capitale du riche émirat du Golfe, la nouvelle raffinerie pouvant traiter 615.000 barils de brut par jour a été officiellement inaugurée mercredi, quelques mois après avoir atteint sa pleine capacité.

"Nous avons réussi à atteindre une capacité de raffinage sans précédent de 1,83 million de barils par jour, dans le pays et à l'étranger", s'est félicité le ministre koweïtien du Pétrole, Emad Mohammed al-Atiqi, lors de la cérémonie d'inauguration.

"La capacité des raffineries nationales s'élève à 1,415 million de barils par jour", a-t-il précisé, ce qui représente plus du double de la capacité de raffinage du pays en 2021, évaluée à 600.000 barils par jour par l'Agence américaine d'information sur l'énergie.

Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le Koweït vise à atteindre une capacité de production de 4 millions de barils par jour d'ici 2035. Le pays compte trois raffineries sur son sol, et détient des participations dans trois autres à Oman, au Vietnam et en Italie.

La compagnie d'Etat Kuwait National Petroleum Co. (KNPC) avait attribué en 2015 les contrats de construction du projet d'Al-Zor, pour un montant de 13,2 milliards de dollars. La date de début des opérations, prévue au départ en 2019, a été repoussée à 2022 en raison de la pandémie de Covid-19.
https://www.connaissancedesenergies.org ... our-240529
*

Re: Koweït

par energy_isere » 10 janv. 2024, 23:51

Kuwait tenders 1.1 GW solar project
Kuwait has tendered a 1.1 GW solar project to supply electricity to the Ministry of Electricity, Water, and Renewable Energy under a 30-year power purchase agreement (PPA).

JANUARY 4, 2024

The Kuwait Authority for Partnership Projects (KAPP) has launched a tender to build a 1,100 MW solar project in Al-Shaqaya, Al-Jahra Governorate, near Kuwait City.
.........................
https://www.pv-magazine.com/2024/01/04/ ... r-project/

Re: Koweït

par energy_isere » 03 août 2023, 09:29

suite de 3 posts au dessus
L'Arabie et le Koweït contestent les revendications de l'Iran sur un champ gazier

AFP le 03 août 2023

L'Arabie saoudite et le Koweït ont déclaré jeudi qu'ils étaient les seuls légitimes à exploiter un champ gazier également revendiqué par l'Iran, quelques jours après la menace brandie par Téhéran de poursuivre l'exploration du gisement.

Avec des réserves estimées à 220 milliards de mètres cubes, le champ, connu sous le nom d'Arash en Iran et de Dorra au Koweït et en Arabie saoudite, fait l'objet d'un différend de longue date entre les trois pays, étant situé à leurs frontières maritimes.

Le Koweït et l'Arabie saoudite "sont les seuls à disposer des droits souverains pour exploiter les richesses de cette zone", ont-ils affirmé dans une déclaration commune diffusée par l'agence de presse officielle saoudienne Spa.

Les deux Etats du Golfe ont également appelé la République islamique d'Iran à "négocier" la démarcation de ses frontières maritimes, afin de régler la question.

Un accord sur une exploitation conjointe avait été signé en mars 2022 entre le Koweït et l'Arabie saoudite, mais il avait été qualifié d'"illégal" par Téhéran.

Dimanche, le ministre iranien du Pétrole, Javad Owji, a déclaré que Téhéran "ferait valoir ses droits et ses intérêts" sur le champ gazier en l'absence d'une "volonté de coopération" de l'Arabie saoudite et du Koweït.

Le différend à propos de ce gisement remonte aux années 1960: le Koweït avait alors accordé une concession à Dorra à l'Anglo-Iranian Petroleum, devenue plus tard une part de BP, tandis que l'Iran avait donné une concession à la Royal Dutch/Shell. Les deux concessions se chevauchent dans une partie du gisement gazier.

Les deux pays ont tenu des négociations durant des années pour résoudre ce désaccord, en vain.

En 2001, l'Iran a entrepris des travaux de forage dans le champ, ce qui a poussé le Koweït et l'Arabie saoudite à fixer définitivement leur frontière maritime et à se mettre d'accord pour exploiter conjointement le gisement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-230803

Re: Koweït

par energy_isere » 26 juil. 2023, 23:59

Le Koweït enregistre un excédent budgétaire grâce à la flambée des cours du pétrole

AFP le 26 juill. 2023

Le Koweït a enregistré son premier excédent budgétaire en neuf ans durant l'exercice 2022-2023, a annoncé mercredi le ministère des Finances, expliquant ce résultat par la flambée des prix du pétrole l'année dernière.

L'émirat du Golfe, dont les revenus dépendent largement des hydrocarbures, a achevé fin mars son exercice budgétaire avec un excédent de 21 milliards de dollars, "le premier en neuf ans", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Plus de 92% des revenus ont été tirés du pétrole après la flambée des cours qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022.

Les revenus pétroliers pour l'exercice qui a débuté en avril 2022 ont atteint 87 milliards de dollars, en augmentation de 64% par rapport à l'année précédente, selon le ministère.

Le prix moyen du baril de pétrole au cours de l'exercice s'est établi à 97,1 dollars, en hausse de 21,4% par rapport à l'année précédente. La production a atteint 2,7 millions de barils par jour.

Les revenus de l'exercice en cours devraient cependant diminuer en raison d'une baisse des prix du pétrole.

Le projet de budget pour l'exercice 2023-2024, publié en janvier, a été calculé sur la base d'un cours du pétrole à 70 dollars le baril.

Le Koweït, frontalier de l'Arabie saoudite et de l'Irak, abrite 7% des réserves mondiales de brut qui font de lui l'un des principaux exportateurs de pétrole. Le pays est peu endetté et possède l'un des fonds souverains les plus solides au monde.

L'émirat souffre cependant d'une grave instabilité politique, liée aux tiraillements permanents entre le Parlement élu et les gouvernements installés par la famille régnante, qui exerce une forte emprise sur la vie politique malgré un système parlementaire en place depuis 1962.

Cette instabilité, à l'origine de sept élections générales en un peu plus d'une décennie, effraie les investisseurs et fait obstacle à la mise en oeuvre de réformes dont l'économie a besoin.

Le cinquième gouvernement du Koweït en moins d'un an a prêté serment en juin, dans la foulée des élections qui ont donné à l'opposition le contrôle du Parlement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-230726

Re: Koweït

par energy_isere » 17 juil. 2023, 00:45

Kuwait plans to lift oil output to 3.15mln bpd within four years

hmed Hagagy, Reuters News July 16, 2023

Kuwait plans to raise its crude oil production capacity to 3.15 million bpd from 2.7 million bpd within four years, according to a government plan seen by Reuters on Sunday.

The document also says Kuwait plans to increase refining capacity to 1.455 million bpd from the current 755,000 bpd within four years.
https://www.zawya.com/en/markets/commod ... s-d046ohsg

Re: Koweït

par energy_isere » 04 juil. 2023, 01:35

suite de ce post du 27 mars 2022 viewtopic.php?p=2340214#p2340214
Différend gazier: le Koweït appelle l'Iran à des négociations

AFP le 03 juill. 2023

Le Koweït a de nouveau appelé l'Iran lundi à des négociations à propos du champ gazier de Dorra, objet d'un différend entre les deux pays, après que Téhéran a dit se préparer pour y lancer les opérations de forage.

Le Koweït a réaffirmé qu'il partageait avec l'Arabie saoudite voisine les "droits exclusifs" sur ce gisement, dont une grande partie est située à la frontière maritime entre les deux pays arabes du Golfe. Mais une autre partie relève de l'Iran.

"L'Etat du Koweït et le royaume d'Arabie saoudite (...) ont des droits exclusifs sur les richesses naturelles du gisement de Dorra", a déclaré le ministère koweïtien des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'Etat "renouvelle son invitation à la partie iranienne à entamer des négociations sur la démarcation des frontières maritimes", a-t-il ajouté.

Objet d'un différend de longue date avec la République islamique d'Iran, le champ de Dorra, Arash en persan, a des réserves estimées à 220 milliards de mètres cubes, soit 7.000 milliards de pieds cubes.

Un accord sur une exploitation conjointe a été signé en mars 2022 entre le Koweït et l'Arabie saoudite, et qualifié d'"illégal" par Téhéran.

Le directeur général de la National Iranian Oil Company, Mohsen Khojsteh Mehr, a déclaré la semaine dernière que la compagnie nationale iranienne se préparait à "commencer le forage dans le champ conjoint d'Arash".

"Des ressources considérables ont été allouées au conseil d'administration (...) pour mettre en oeuvre le plan de développement de ce gisement", a-t-il dit, selon des propos rapportés par les médias d'Etat iraniens.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de réchauffement diplomatique dans la région, marqué par le rétablissement des liens entre l'Arabie saoudite et l'Iran, après sept ans de rupture.

Le ministre koweïtien du Pétrole, Saad Al-Barrak, s'est dit "surpris" par les intentions iraniennes, qui "contreviennent aux principes de base des relations internationales".

"Nous refusons catégoriquement et totalement les activités prévues par l'Iran dans le champs gazier de Dorra", a-t-il ajouté.

Le différend à propos de ce gisement remonte aux années 1960: le Koweït avait alors accordé une concession à Dorra à l'Anglo-Iranian Petroleum, devenue plus tard une part de BP, tandis que l'Iran avait donné une concession à la Royal Dutch/Shell. Les deux concessions se chevauchent dans une partie du gisement gazier.

Les deux pays ont tenu des négociations vaines durant des années pour résoudre ce différend.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-230703-0

Image

Re: Koweït

par energy_isere » 27 mai 2021, 09:55

Technip Energies signe un contrat avec un grand complexe pétrochimique au Koweït

AFP parue le 27 mai 2021

Technip Energies, fournisseur de projets et services dans l'énergie, va superviser la réalisation de nouveaux projets du grand complexe pétrochimique d'Al-Zour au Koweït pour un montant évalué entre 50 et 250 millions d'euros, a annoncé le groupe européen jeudi.

Ce contrat signé avec Kuwait Integrated Petroleum Industries Company (KIPIC) "est d'une durée de six ans et couvre des services de conseil, d'ingénierie et de management de projet pour différents projets potentiels au complexe d'Al-Zour, notamment la raffinerie", a détaillé Technip Energies dans un communiqué jeudi matin.

"Ce projet démontre notre position de leader dans les activités de conseil en gestion de projet et confirme la montée en puissance de notre segment d'activité Technologie, Produits et Services", a estimé le vice-président de Technip Energies Stéphane Mespoulhes, cité dans le communiqué.

Technip Energies est un fournisseur de projets et services dans l'énergie créé en février dernier après sa séparation avec le groupe TechnipFMC, basé à Houston. Son siège est situé à Paris mais la société est immatriculée aux Pays-Bas. Cette nouvelle entreprise, qui compte environ 15 000 salariés dans 34 pays, occupe une position de premier plan dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL), de l'hydrogène et de l'éthylène, ainsi qu'une "place grandissante" sur le marché de la chimie durable et de la gestion du CO2.

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 1,5 milliard d'euros au premier trimestre, selon ses premiers résultats diffusés fin avril.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eit-210527

Re: Koweït

par energy_isere » 30 sept. 2020, 11:57

Ah ben ça va vite :
Après le décès de cheikh Sabah, le Koweït intronise son nouvel émir

AFP•30/09/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1046b191d1


C'est le demi frère de celui qui vient de mourir.
83 ans au compteur.

Re: Koweït

par energy_isere » 29 sept. 2020, 23:18

Décès de l'émir du Koweït, le prince héritier lui succède
AFP•29/09/2020
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4a860fe96a

Re: Koweït

par energy_isere » 03 sept. 2020, 08:00

Les finances du Koweït sont à sec et le budget de cette année devrait finir à 46 milliards de dollars de déficit.
Oil-rich Kuwait is running out of cash

Bloomberg. Sept 02.2020
......
Instead, the government has almost exhausted its liquid assets, leaving it unable to cover a budget deficit expected to reach the equivalent of almost $46 billion this year.
Reste le fond souverain :
While the country has about $550 billion in assets stashed away in the Future Generations Fund, the fourth-largest sovereign wealth fund designed to ensure prosperity after oil runs out, depleting that fund is a controversial proposition.

Some Kuwaitis say the time has arrived. Opponents warn that without diversifying the economy and creating jobs, the savings would run out in 15 to 20 years.
https://www.pionline.com/economy/oil-ri ... g-out-cash

Re: Koweït

par energy_isere » 03 avr. 2020, 21:17

Pétrole : le Koweït recommence à exporter du brut à partir des gisements partagés avec l'Arabie saoudite

AFP parue le 03 avr. 2020

Le Koweït a annoncé vendredi l'exportation prévue ce week-end d'une cargaison de brut produit sur deux gisements pétrolifères, situés dans une zone neutre partagée avec l'Arabie saoudite, qui étaient fermés depuis cinq ans en raison d'un différend bilatéral.

Le ministre du Pétrole koweïtien Khaled al-Fadhel a déclaré qu'"environ un million de barils" allaient être exportés samedi et dimanche à bord d'un navire koweïti "avec pour destination finale les marchés asiatiques", selon l'agence de presse officielle Kuna. Cette annonce intervient après que l'Arabie saoudite et le Koweït ont signé en décembre un accord pour relancer la production dans deux importants gisements pétroliers conjoints situés dans une zone neutre, interrompue en raison d'un désaccord bilatéral.

Les champs de Khafji et de Wafra produisaient plus de 500 000 barils par jour (b/j), que les deux pays du Golfe se partageaient à parité, avant d'être fermés respectivement en octobre 2014 et en mai 2015.

Cette annonce survient au moment où les prix du pétrole ont atteint lundi leur plus bas niveau depuis 2002, en raison de la pandémie de Covid-19 et d'une guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie.

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, produit près de 10 millions de barils par jour (Mb/j), le Koweït environ 2,7 Mb/j.
https://www.connaissancedesenergies.org ... yad-200403

Cette réouverture tombe mal alors que les cours sont au plus bas .......

Haut