Île Maurice

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Île Maurice

Re: Île Maurice

par energy_isere » 01 août 2025, 23:35

Maurice mise sur le fossile face aux difficultés d’approvisionnement électrique

Agence Ecofin 29 juillet 2025

Maurice est tiraillée entre ambitions vertes et vulnérabilités systémiques. Alors que l’île vise 60 % de renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030, contre environ 24 % actuellement, elle est confrontée à une saturation du réseau et à des tensions croissantes sur la fourniture électrique.

Face à un risque de déficit imminent de capacité électrique estimé à 100 MW, les autorités mauriciennes ont lancé en juin un appel à projets pour l’installation d’une centrale flottante fonctionnant au fioul lourd ou au gazole.

Selon les informations relayées par la presse mercredi 23 juillet, l’installation, prévue pour être connectée au réseau électrique public pendant cinq ans, devra produire entre 90 et 110 MW et être opérationnelle d’ici janvier 2026.

Le projet intervient alors que la demande en électricité sur l’île est en augmentation soutenue. Selon des données d’Africa Energy Portal (AEP), plateforme de suivi de l’évolution du secteur énergétique en Afrique, un pic de 567,9 MW a été enregistré en février 2025.

Une solution d’urgence en décalage avec la trajectoire annoncée

Si le recours à une centrale flottante fonctionnant à l’énergie fossile répond à un impératif opérationnel, il apparaît en décalage avec les engagements énergétiques nationaux. Selon le Renewable Energy Roadmap 2030, document stratégique du gouvernement mauricien pour piloter la transformation du secteur électrique national, le pays vise 35 % pour 2025 et 60 % pour 2030 d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Malgré ces objectifs affichés et l’annonce, il y a quelques semaines, d’un investissement de 1,5 milliard de roupies mauriciennes (environ 33 millions de dollars) pour une centrale solaire de 40 MW, les énergies renouvelables restent minoritaires au sein du mix énergétique.

Dans le contexte d’une dette qui, selon la Banque africaine de développement (BAD), a atteint 90 % du PIB, au-dessus du plafond légal de 80 %, et d’une forte dépendance du mix énergétique au fossile (plus de 80 %), le recours au fioul lourd expose davantage Maurice à des risques économiques.

Le recours au fioul lourd s’avère particulièrement onéreux. Selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), le coût actualisé de l’électricité (LCOE) pour le solaire photovoltaïque était en moyenne d’environ 0,043 USD/kWh en 2024.

Ce chiffre est environ 40 % inférieur aux technologies fossiles les plus compétitives, selon la même source. Cet écart souligne la fragilité économique d’une solution provisoire reposant sur des combustibles importés, dans un contexte budgétaire sous contrainte.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... electrique

Re: Île Maurice

par energy_isere » 18 avr. 2025, 23:29

Maurice mise sur l’expertise indienne pour réussir son virage énergétique

Agence Ecofin 17 avril 2025

L’île Maurice cherche à produire l’essentiel de son électricité grâce à l’exploitation de son potentiel en énergie renouvelable. Il y a moins d’une semaine, la nation insulaire a signé dans ce cadre un accord avec l’Alliance solaire internationale.

Pour atteindre son objectif de produire 60 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, l’île Maurice compte sur un partenariat renforcé avec l’Inde. C’est ce qu’il ressort d’une information relayée lundi 14 avril, citant des sources gouvernementales.

Une dizaine de demandes officielles a été ainsi adressée à l’Inde, portant sur un appui financier, technique et le renforcement des compétences locales. En réponse, l’Inde compte envoyer une équipe d’experts à Port Louis pour accompagner l’île Maurice dans sa transition énergétique.

L’équipe attendue d’ici mai prochain fournira une expertise qui aidera le Central Electricity Board (CEB), l’organisme public chargé de la production, de la transmission, de la distribution et de la vente d’électricité. Sa mission, accompagner le CEB dans la planification, la production et le renforcement de la régulation en vue d’accélérer l’exécution des projets énergétiques prévus par le pays.

L’Inde a déjà contribué à la réalisation de plusieurs chantiers dans le domaine énergétique à Maurice. Parmi ceux-ci, la centrale solaire photovoltaïque de 8 MW d’Henrietta réalisée par Bharat Heavy Electricals Limited et qui devrait permettre de réduire les émissions de CO₂ de 13 000 tonnes par an.

Maurice prépare aussi des projets pilotes d’hydrogène vert, qu’elle compte tester d’abord à petite échelle avant un éventuel déploiement en mer. L’expertise indienne sollicitée, aiderait à concevoir ces systèmes et former les équipes locales, une étape clé pour diversifier les sources d’énergie et favoriser l’atteinte des ambitions énergétiques du pays.

Pour les acteurs économiques, ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives à savoir une alimentation énergétique plus fiable dans le contexte d’un marché local en développement et des coûts énergétiques potentiellement plus stables.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... nergetique

Re: Île Maurice

par energy_isere » 06 oct. 2024, 01:11

Maurice à un taux de natalité extrêmement bas : 1.23 en 2024

la population a atteint un pic en 2015 et décroit depuis.

https://www.worldometers.info/world-pop ... population.

Re: Île Maurice

par energy_isere » 06 oct. 2024, 00:15

Maurice récupère la souveraineté sur l'archipel des chagos, sauf Diego Garcia qui est une base militaire.

lire https://www.france24.com/fr/asie-pacifi ... -militaire

Re: Île Maurice

par energy_isere » 15 août 2023, 12:58

suite de ce post du 12 sept 2020 viewtopic.php?p=2308753#p2308753
Naufrage du « Wakashio » : près de 2 000 Mauriciens demandent des dommages et intérêts

Publié le 14/08/2023 lemarin

Trois ans après l’échouement du vraquier Wakashio sur la barrière de corail de l’île Maurice, le 25 juillet 2020, 1 762 Mauriciens viennent de saisir la justice pour tenter d’obtenir compensation des dégâts provoqués par la marée noire qui avait suivi le naufrage.

Image
Un millier de tonnes de fuel s’étaient déversées en 2020 sur la barrière de corail de l’île Maurice. (Photo : comité national de crise de l’île Maurice)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rets-48406

Re: Île Maurice

par energy_isere » 29 avr. 2023, 10:34

L’île Maurice lance un appel d’offres pour un projet de centrale solaire de 10 MW

Agence Ecofin 28 avril 2023

Les autorités mauriciennes ont lancé un appel d’offres pour le développement d’une centrale solaire de 10 MW. L’appel a été lancé par le promoteur immobilier publique, Landscope Mauritius qui a invité les développeurs nationaux et internationaux à soumettre des propositions de projet sur papier pour la conception, la fourniture, l’installation, la mise en service et l’exploitation d’une centrale solaire de 10 MW avant le 9 juin.

L’île Maurice possédait une capacité installée de 110 MW à la fin de l’année 2022¸ selon les dernières statistiques de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... e-de-10-mw

Re: Île Maurice

par energy_isere » 11 mars 2023, 15:00

Maurice : Qair remporte quatre projets hybrides solaires et de stockage sur batterie pour un total de 60MWac

Agence Ecofin 7 mars 2023

En Île Maurice, le défi de l’accès à l’énergie est quasiment relevé avec un taux d’électrification avoisinant les 100 %. Le pays aborde désormais le virage de la transition énergétique en mettant en œuvre plusieurs programmes d’inclusion du renouvelable dans son mix énergétique.

Le producteur indépendant d’électricité, Qair, a annoncé le 1er mars dernier la signature avec le Central Electricity Board mauricien de quatre contrats d’achat d’électricité provenant d’installations hybrides solaires photovoltaïques et de stockage sur batterie (BESS).

Totalisant 60 MWac, les centrales entreront en phase de construction cette année pour une mise en service en 2024. L’ensemble de ces projets nécessitera, selon Qair, un investissement d’une valeur d’environ 163 millions $, ce qui représente l’investissement le plus important dans le secteur de l’énergie du pays au cours des quinze dernières années.

« En tant qu’acteurs bien établis à l’ile Maurice, avec trois centrales électriques actuellement en service totalisant 35 MW, nous sommes heureux d’accélérer notre contribution à l’ambition du pays d’atteindre une part de 60 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030, en éliminant progressivement le charbon. », a déclaré Olivier Gaering, directeur général de Qair Mauritius.

Alors que Maurice émet 0,01 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le gouvernement du pays s’est engagé à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Maurice affichait un taux d’électrification de plus de 99 % en 2020 selon la Banque mondiale. Cependant, cette électrification repose essentiellement sur des ressources fossiles, notamment le charbon qui est importé d’Afrique du Sud et de Chine.
https://www.agenceecofin.com/solaire/07 ... -de-60mwac

Re: Île Maurice

par energy_isere » 26 mars 2022, 16:16

L’île Maurice lance des appels d’offres pour 140 MW d’énergie solaire et de stockage
Le Central Electricity Board (CEB) de l’île Maurice a lancé deux appels d’offres de 100 MW et 40 MW respectivement portant sur l’installation de centrale hybride PV et stockage. Les soumissionnaires ont jusqu’aux 22 et 15 juin pour déposer leurs dossiers.

MARS 25, 2022 MARIE BEYER

A Maurice, le Central Electricity Board (CEB) continue la série d’appels d’offres solaires destinée à doper le développement des énergies renouvelables sur l’archipel. L’organisme public vient de lancer deux nouveaux appels pour l’achat d’énergie électrique issue d’installations hybrides d’énergie solaire PV + stockage sur batterie et de petites installations hybrides EnR. Le CEB vise ici à attribuer quelque 140 MW.

Pour le premier, le CEB a annoncé vouloir attribuer 100 MW (+/-10%). Les soumissionnaires ont jusqu’au 22 juin 2022 pour déposer leur dossier papier à l’autorité. Ils devront également fournir une garantie d’offre d’un montant de 1 million de roupies mauriciennes (20 000 euros) par mégawatt, émise par une banque commerciale opérant à Maurice.

La CEB a publié le même jour un deuxième appel d’offres portant sur l’achat d’énergie électrique provenant de petites centrales hybrides d’énergies renouvelables. 40 MW (+/-10%) devraient être attribués dans ce cadre. Les soumissionnaires ont jusqu’au 15 juin 2022 pour présenter leurs dossiers qui devra répondre aux même conditions que précédemment.

Pour mémoire, l’île Maurice veut atteindre les 35 % et 60 % d’énergies renouvelables dans les mix électriques respectifs prévus pour 2025 et 2030. A date, le pays compte environ 83 MW de capacité solaire installée.
https://www.pv-magazine.fr/2022/03/25/l ... -stockage/

Re: Île Maurice

par energy_isere » 23 déc. 2021, 00:17

suite de ce post du 17 aout 2020 viewtopic.php?p=2307655#p2307655
Naufrage du « Wakashio » : le capitaine et son second reconnus coupables

Publié le 22/12/2021 lemarin

Le lundi 20 décembre, le tribunal de Port-Louis, à l’île Maurice, a reconnu coupable de « mise en danger de la sécurité de la navigation » le capitaine indien et le second capitaine sri-lankais du vraquier Wakashio, qui s’était échoué le 25 juillet 2020 sur un récif corallien de l’île, avec 3 900 tonnes de fuel à bord.

Un millier de tonnes s’étaient déversées dans les eaux territoriales, provoquant la pire marée noire qu’ait connue l’archipel. Le navire de 203 000 tpl, affrété par l’armateur japonais Mol, transitait sur lest entre la Chine et le Brésil pour recharger du minerai de fer à Tubarao.
Lors de son audition devant la justice mauricienne en février 2021, le commandant avait reconnu avoir bu « avec modération » le jour de l’accident, à l’occasion d’une fête d’anniversaire à bord, et avoir « donné des instructions pour s’approcher des eaux mauriciennes afin de capter le réseau téléphonique, pour permettre aux membres d’équipage de contacter leur famille », rapporte l’AFP.
La magistrate Ida Dookhy-Rambarun prononcera les peines le lundi 27 décembre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -coupables

Re: Île Maurice

par energy_isere » 18 nov. 2021, 20:12

L’île Maurice s’intéresse à l’exploration pétrolière

Publié le 18/11/2021 lemarin

Le parlement mauricien examine un projet de loi pour l’exploration-production pétrolière dans la zone économique exclusive (ZEE) du pays.

Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a présenté son projet le 26 octobre devant le parlement.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... petroliere

Re: Île Maurice

par energy_isere » 12 sept. 2020, 14:33

Marée noire à Maurice : l’armateur du navire promet 8 millions d’euros de dédommagement

12 sept 2020

L’armateur japonais du navire qui a provoqué une fuite d’hydrocarbures sur la côte de l’île Maurice a promis vendredi 11 septembre de débourser l’équivalent d’environ 8 millions d’euros en guise de dédommagement pour contribuer à la dépollution. La compagnie Mitsui OSK Lines a déclaré dans un communiqué vouloir « participer à hauteur d’un milliard de yens environ, sur plusieurs années, aux mesures » de dépollution, qui incluent des projets pour protéger les espaces de mangroves et les coraux ainsi que la mise en place d’un fonds pour restaurer l’environnement local.

.......
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Re: Île Maurice

par energy_isere » 05 sept. 2020, 09:57

Après la marée noire, l’Île Maurice réclame 34 millions de dollars au Japon

Agence Ecofin 2 sept 2020

Port-Louis a répondu à la question de savoir qui paiera pour les dommages infligés à la vie marine et à ceux qui en dépendent pour leur subsistance, en réclamant près de 34 millions de dollars au Japon. L’ambassade du Japon sur l’île a promis de faire rapidement tout son possible.

Mardi, le gouvernement mauricien a réclamé au Japon le versement de 34 millions de dollars, afin de soutenir les pêcheurs locaux, dont les moyens de subsistance ont été affectés par la marée noire provoquée il y a quelques semaines par le vraquier japonais MV Wakashio.

Outre les zones de pêche, la fuite de plus de 1 000 tonnes de carburant a affecté les forêts de mangroves et des espèces menacées, ce qui a contraint l’île à déclarer un état d’urgence environnementale.

Dans un document officiel, l’Ile Maurice a estimé à plus de 30 millions de dollars le coût de la construction de 100 bateaux de pêche, tandis que plus de 240 000 dollars seraient utilisés pour former 475 pêcheurs et 60 capitaines. Plus de 3 millions de dollars ont aussi été demandés pour la rénovation de l’Albion Fisheries Research Center, qui a été construit dans les années 1980 avec l’aide du Japon.

Un haut fonctionnaire de l’ambassade du Japon sur l’île a indiqué à Deutsch Welle que la représentation a accusé réception de la réclamation de Port-Louis et a déclaré que Tokyo « s’efforce de faire rapidement tout ce qu’il peut ».

Durant le week-end écoulé, près de 75 000 personnes ont manifesté contre l’inaction du Premier ministre Pravind Jugnauth face à la crise.
https://www.agenceecofin.com/agro/0209- ... s-au-japon

Re: Île Maurice

par energy_isere » 24 août 2020, 23:06

La proue du « Wakashio » coulée au large de l'île Maurice

Publié le 23/08/2020 lemarin

C'est finalement à presque 14 milles des côtes que le gouvernement mauricien a choisi de saborder la proue du Wakashio, le vraquier qui s'était échoué sur sa barrière de corail le 25 juillet.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... le-maurice
Le sabordage de l'étrave du vraquier japonais qui transportait 1 000 tonnes de fioul au large des côtes mauriciennes est terminé.

L'opération qui a débuté vendredi, après consultation préalable des autorités mauriciennes avec des experts français, a été ralentie en raison des conditions de mer difficiles durant le week-end.

Elle n'est plus visible à la surface de la mer, a confirmé la commission nationale de crise cet après-midi. Le MV Wakashio a été sabordé à 13 miles nautiques (24 Km) à une profondeur d'environ 3600m.

Image

Les sauveteurs ont percé des trous dans les cloisons des différentes écoutilles de la cargaison pour accélérer le processus, selon le chef des sauveteurs. La partie arrière du navire est toujours échouée sur le récif et un plan technique a été préparé.

En conséquence, un appel d'offres international pour l'enlèvement de la partie arrière du navire a déjà été lancé. Les opérations de pompage du gasoil restant dans la salle des machines de l'arrière ont été achevées.
https://www.google.com/amp/s/la1ere.fra ... 864672.amp

Re: Île Maurice

par energy_isere » 19 août 2020, 19:19

Marée noire à Maurice: Excuses du propriétaire japonais du bateau

REUTERS•19/08/2020 TOKYO

Image

La compagnie japonaise Nagashiki Shipping, propriétaire du vraquier à l'origine de la marée noire au large de l'île Maurice a présenté ses excuses mercredi et affiché son soutien à l'équipage après l'arrestation de deux officiers du navire.

Le capitaine du MV Wakashio, vraquier affrété par la Mitsui OSK Lines, ainsi qu'un autre officier ont été interpellés dans la nuit pour atteinte à la sécurité de navigation.

Dans un communiqué publié mercredi, le groupe Nagashiki a réaffirmé qu'il soutiendrait les membres de l'équipage et leur famille, sans donner de détails sur l'évolution de la situation sur place.

"Nous présentons nos excuses à toutes les personnes impliquées, y compris tout le monde à Maurice, pour les nuisances liées à cet échouement et à la marée noire", est-il précisé dans ce communiqué.

Le MV Wakashio a heurté un récif corallien au sud-est de l'île Maurice le 25 juillet et environ un millier de tonnes de pétrole ce sont déversées en mer depuis début août, atteignant le littoral de l'île Maurice où les autorités ont déclaré l'état d'urgence environnementale.

Le vraquier s'est brisé samedi dernier, alors que la plus grande partie du pétrole encore présent à bord avait été pompée. Le retrait de l'épave devrait probablement prendre plusieurs mois.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 740c34501e

Re: Île Maurice

par energy_isere » 17 août 2020, 18:57


Haut