Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 29 avr. 2025, 19:59

Hausse "sans précédent" des dépenses militaires en 2024 depuis la fin de la Guerre froide

AFP •28/04/2025

Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2.700 milliards de dollars à cause des guerres et conflits en cours sur la planète, selon un rapport du Sipri publié lundi.

Celles-ci ont particulièrement augmenté en Europe et au Moyen-Orient, dévoile l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Les dépenses ont bondi de 9,4% en 2024 - 10e année consécutive à avoir enregistré une hausse - par rapport à 2023.

"Cela témoigne vraiment des fortes tensions géopolitiques", estime Xiao Liang, chercheur au sein du programme "Dépenses militaires et production d'armes" du Sipri. "C'est sans précédent. Il s'agit de la plus importante augmentation depuis la fin de la Guerre froide".

Plus de 100 pays ont accru leurs budgets de défense l'année dernière, souligne le rapport.

- Impact profond -

La facture, salée, aura par ailleurs "un profond impact socio-économique et politique", relève M. Liang, car "les pays doivent faire des arbitrages dans leurs choix budgétaires".

"Par exemple, nous avons vu de nombreux pays européens réduire d'autres postes budgétaires, comme l'aide internationale, afin de financer la hausse des moyens consacrés à l'armée, (...) ou encore envisager d'augmenter les impôts ou s'endetter", énumère-t-il.

L'Europe, Russie incluse, est la région à avoir mis le plus la main à la poche: les dépenses militaires y ont bondi de 17%, atteignant 693 milliards de dollars.

La Russie a consacré 149 milliards de dollars à son armée en 2024, en hausse de 38% sur un an, un niveau deux fois supérieur à celui de 2015.

Le budget militaire de l'Ukraine, envahie par la Russie, a lui progressé de 2,9%, atteignant 64,7 milliards.

Bien que cela ne représente que 43% de l'équivalent des moyens russes, Kiev a enregistré la charge militaire la plus élevée au monde, avec 34% de son PIB dédié à la défense.

- L'Allemagne se réarme -

Quelques pays européens se démarquent, note le rapport.

Les dépenses militaires de l'Allemagne ont par exemple grimpé de 28%, s'établissant à 88,5 milliards de dollars et détrônant l'Inde au quatrième rang mondial.

"Pour la première fois depuis sa réunification, l'Allemagne est devenue le principal contributeur en matière de défense en Europe centrale et occidentale", observe Xiao Liang.

Les États-Unis, premier pays mondial en termes de dépenses militaires, ont augmenté leur budget de 5,7% en 2024, atteignant 997 milliards de dollars, soit 37% des dépenses mondiales et 66% de celles des pays membres de l'Otan.

Les 32 membres de l'Alliance atlantique, engagés dans une dynamique de réarmement à l'aune d'un possible désengagement américain, ont tous considérablement accru ce poste de dépense.

"En 2024, 18 des 32 pays ont atteint l'objectif de 2% du PIB" consacré aux dépenses militaire, inédit depuis la fondation de l'Otan, selon le chercheur.

"Des projets d'acquisitions massives dans l'industrie de l'armement sont à prévoir dans les années à venir", dit-il

La tendance est la même au Moyen-Orient.

Israël poursuit sa guerre dans la bande de Gaza et en 2024, ses dépenses militaires ont explosé de 65% pour atteindre 46,5 milliards de dollars - soit la plus forte augmentation depuis la guerre des Six Jours en 1967, selon le Sipri.

Celles de l'Iran ont à l'inverse diminué de 10% et représentent 7,9 milliards de dollars en 2024, "malgré son implication dans les conflits régionaux", pointe le Sipri, car "l'impact des sanctions a fortement limité sa capacité à accroître ses dépenses".

En deuxième position derrière les Etats-Unis, la Chine, qui investit dans la modernisation de ses forces armées, l’expansion de ses capacités en guerre cybernétique et son arsenal nucléaire, représente désormais la moitié des dépenses militaires en Asie et en Océanie.

En 2024, elle a augmenté son budget militaire de 7%, atteignant 314 milliards de dollars.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 29 avr. 2025, 01:56

Achat de 26 Rafale Marine : accord conclu entre France et Inde, grande première à l'international pour Dassault Aviation

Boursorama avec Media Services •28/04/2025

La signature de ce contrat avec l'Indian Navy marque la première vente à l'étranger de la version "Marine" du célèbre avion de chasse, capable d'opérer sur porte-avions.

Suite attendue des engagements pris à l'été 2023, l'Inde a conclu lundi 28 avril avec la France un accord pour l'acquisition de 26 avions de combat Rafale, produits par le groupe Dassault Aviation , a-t-on appris auprès du ministère indien de la Défense.

"Nous avons signé l'accord pour 26 avions Rafale aujourd'hui", a indiqué sous couvert d'anonymat un porte-parole du ministère. Destinées à être embarqués sur porte-avions, ces versions "Marine" du Rafale équiperont l'Indian Navy, la marine de guerre indienne. Attendue depuis des années, cette commande qui a tardé à se concrétiser s'ajoute à une première de 36 Rafale déjà passée par l'Inde. Le prix de la commande indienne n'a pas été immédiatement précisé.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b5bb3fe32

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 27 avr. 2025, 16:08

Washington approuve la vente de missiles de croisière Tomahawk aux Pays-Bas pour 1,9 milliard d’euros

par Laurent Lagneau · 27 avril 2025
https://www.opex360.com/2025/04/27/wash ... rd-deuros/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 25 avr. 2025, 14:38

Chasseurs Su-35 : l’Egypte annule, jackpot pour l’Algérie

Article de Augustin Lormeau 24 avril 2025

Réceptionnés début mars 2025, les chasseurs russes Su-35 ont été intégrés aux Forces aériennes algériennes sur la base d’Oum El Bouaghi. Initialement destinés à l’Égypte, ces appareils de haute performance marquent un tournant dans la stratégie de modernisation militaire d’Alger, qui lorgne aussi vers les Su-57.

L’article deRed Samovar du 23 avril 2025 confirme que l’Algérie a reçu ses premiers chasseurs Sukhoï Su-35 (code OTAN : Flanker-E) au début de mars 2025.

Ces appareils, initialement destinés à l’Égypte, ont été réaffectés à l’Algérie après l’annulation de la commande égyptienne sous la pression des sanctions américaines (CAATSA).

Livraison stratégique à la base d’Oum El Bouaghi

Les Su-35 ont été livrés désassemblés par avions de transport Antonov An-124 et réassemblés sur la base aérienne d’Oum El Bouaghi, dans le nord-est de l’Algérie.

Des images satellites datées du 10 mars 2025 montrent clairement un Su-35 arborant la cocarde algérienne sur cette base, indiquant son intégration dans les Forces aériennes algériennes.

L’Algérie devient ainsi le troisième opérateur étranger du Su-35, après la Chine et l’Iran.

Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de modernisation de l’arsenal aérien algérien, en complément des Su-30MKA déjà en service.

L’intégration du Su-35 dans les Forces aériennes algériennes pourrait également inclure des modifications, telles que le remplacement du radar N035 Irbis-E par le radar N036 Byelka (AESA) issu du Su-57, bien que cela reste à confirmer. Cette modernisation offrirait une capacité de détection et de suivi améliorée, renforçant ainsi les capacités de défense aérienne de l’Algérie .

Cette acquisition pourrait inciter les pays voisins, notamment le Maroc, à accélérer la modernisation de leurs propres forces aériennes, intensifiant ainsi la course à l’armement dans la région.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... f6921&ei=3

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par kercoz » 15 avr. 2025, 08:43

Bérou qui cherche des tunes pour renflouer la finance française n'a pas besoin de chercher bien loin.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 15 avr. 2025, 02:27

Défense : la Grèce signe avec la France pour l'achat de 16 missiles Exocet

Boursorama avec Media Services •14/04/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 756ea7130d

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 12 avr. 2025, 11:35

Les Etats-Unis renforcent un de leurs principaux alliés en Mer de Chine avec un contrat militaire de 5,58 milliards d’euros pour 20 F-16
Les Philippines vont acquérir une flotte de F-16 pour tenir tête à la Chine dans la mer du même nom.

Par Guillaume Aigron - 03/04/2025

Le Département d'État américain vient d'approuver une nouvelle vente militaire étrangère (dans la langue de Shakespeare Foreign Military Sale ou FMS) potentielle aux Philippines. Cette transaction inclurait vingt F-16 Block 70/72, ainsi que des armes, équipements et systèmes de soutien associés, pour une valeur estimée à 5,58 milliards d'euros. Cette décision intervient dans un contexte de renforcement de la coopération défensive entre les États-Unis et les Philippines et sur fond de tensions régionales croissantes dans la mer de Chine méridionale et le détroit de Taiwan.

Soutien américain aux Philippines face aux défis régionaux de la mer de Chine

Cette approbation survient alors que les Philippines sont de plus en plus confrontées à des tensions maritimes avec la Chine concernant des territoires disputés dans la mer de Chine méridionale. Des figures politiques américaines de premier plan, telles que le Secrétaire d'État Marco Rubio et le Secrétaire à la Défense Pete Hegseth, ont exprimé leur soutien à Manille pour contrer l'expansion maritime chinoise. Lors de sa récente visite, Hegseth a souligné l'importance de rétablir la dissuasion dans la région Indo-Pacifique.

Réactions philippines à l'annonce
Malgré cette annonce significative, les responsables de la défense philippine, y compris le porte-parole du Département de la Défense nationale, Arsenio Andolong, n'ont pas encore reçu de notification officielle au-delà du communiqué de la DSCA. Les réactions au sein des forces armées philippines restent prudentes, en attente de confirmations formelles.

Historique des tentatives d'acquisition
L'Air Force philippine (PAF) manifeste son intérêt pour les F-16 depuis le début des années 1990, mais divers obstacles, dont la crise financière asiatique de 1997 et les coûts élevés d'exploitation, ont freiné ces acquisitions. Ce n'est que récemment, avec l'approbation américaine de 2021 pour la vente de douze appareils, que le projet a pris un nouvel élan, bien que cette vente n'ait finalement pas abouti.

Détails du contrat envisagé
La vente proposée inclut seize jets monoplaces F-16C et quatre biplaces F-16D, connus collectivement sous la variante F-16V. Ces appareils seraient équipés de moteurs General Electric ou Pratt & Whitney, avec un total de vingt-quatre moteurs prévus dans l'accord, renforçant ainsi les capacités de défense aérienne et de surveillance maritime des Philippines.

Impact et perspectives de la flotte F-16V
Le modèle Block 70/72, surnommé F-16V, intègre les avancées majeures de cette plateforme au cours des dernières décennies. Avec une durée de vie structurelle étendue à 12 000 heures de vol, promettant une utilisation efficace pour au moins 40 ans, et la capacité de supporter plus de 180 types d'armements, le F-16V représente une solution robuste pour les défis futurs des Philippines.

La Chine montre les dents en Mer de Chine
En mer de Chine, les évolutions récentes en termes d'armement et de défense sont marquées par une montée en puissance de la Chine. Pékin déploie des technologies avancées, notamment des drones sous-marins autonomes, comme les XLUUV, qui sont adaptés pour naviguer dans cette région complexe. La marine chinoise possède actuellement six sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et six sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire, avec un total de 48 sous-marins d'attaque à propulsion au diesel. La Chine a également établi sa première base militaire permanente à l'étranger à Djibouti en 2017, qui joue un rôle stratégique dans le contrôle du Bab-el-Mandeb. Les puissances occidentales réagissent en renforçant leurs alliances pour contrer l'influence croissante de la Chine. Cette course aux armements et aux technologies militaires complexifie l'équilibre géopolitique régional. La Chine prévoit d'augmenter sa force sous-marine à 65 unités d'ici 2025 et à 80 unités d'ici 2035.
https://www.secret-defense.org/accords- ... r-20-f-16/

Ca ne plait évidemment pas à la Chine : https://armees.com/la-chine-met-en-gard ... s-de-f-16/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 11 avr. 2025, 16:28

L’Inde valide l’achat de 26 avions de chasse Rafale pour plus de 6 milliards d’euros

Ce n’est pas un nouvel acheteur pour Dassault, mais bien une nouvelle vente. Alors que l’Inde avait déjà commandé, en 2016, 36 Rafale pour son armée de l’Air, le pays d’Asie vient de signer, selon l’agence de presse indienne ANI, une nouvelle commande de 26 avions de combat pour sa marine. D’un montant de plus de 6,6 milliards d’euros, la première livraison est attendue en mai 2028. « Pour nous, c’est aussi une opportunité d’étendre nos chaînes de production en installant une ligne sur place, destinée aux besoins indiens, mais qui pourrait également servir dans notre montée en puissance. Je crois beaucoup en ce partenariat avec l’Inde », avait confié au JDD, en mars dernier, Éric Trappier, PDG de Dassault.

Parmi les 26 appareils, 22 seront monoplaces et quatre biplaces ; ils viendront s’ajouter aux 36 Rafale déjà opérés par l’armée indienne. La commande inclut également des services de maintenance de la flotte, de formation du personnel et de soutien logistique, précisent les sources citées. Ces avions, fabriqués par Dassault Aviation, sont destinés à remplacer les chasseurs MiG-29 soviétiques pour équiper le nouveau porte-avions INS Vikrant de la marine indienne, mis en service en 2022.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... f31d&ei=50

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 05 avr. 2025, 11:15

La Colombie devient le 2ème pays sud-américain à choisir le JAS 39 E/F Gripen.

Publié le 04 avril 2025

Les Dassault Aviation Rafale et Lockheed-Martin F-16V Viper ont donc été sèchement battu. La Colombie a choisi d’acquérir seize Saab JAS 39 E/F Gripen afin de remplacer ses vieux I.A.I Kfir datés de la fin des années 1980. Un choix souverain qui doit cependant encore être validé par l’administration fédérale des Etats-Unis puisque l’avion suédois intègre de nombreux éléments stratégiques américains. Et avec un duo Trump-Vance à la Maison-Blanche on ne peut pas dire que ce soit gagné.

Objectivement les Colombiens ont sans doute coupé la poire en deux, entre un Dassault Aviation Rafale F4 sans doute trop haut de gamme et un Lockheed-Martin F-16V Viper de son côté trop marqué américain. Avec le JAS 39 E/F Gripen ils ont l’assurance de posséder un réel chasseur de génération 4.5 qui peut entrer dans leur enveloppe de 3.3 milliards d’euros tout en permettant d’avoir un nombre suffisant de chasseurs.

On sait aussi qu’un pays tiers a joué sa partition dans les négociations entre la Colombie et la Suède : le Brésil. Non seulement il s’agit du premier pays sud-américain à avoir acquis cet avion de combat mais en outre il l’assemble sur son propre territoire. Embraer pourrait donc tirer son épingle du jeu auprès de la Colombie en finalisant l’usinage des Gripen. Particularité notable ce contrat ne sera pas signé avant la première quinzaine de juillet 2025 et la tenue localement du salon aéronautique F-Air Colombia. La Suède en sera d’ailleurs l’invité d’honneur. Il se dit d’ailleurs qu’en plus du Gripen un avion de surveillance radar S100 Argus fera le déplacement. On sait en effet que la Colombie cherche depuis plusieurs années à acheter un ou deux AWACS.

La lettre d’intentions signée entre Bogota et Stockholm est-elle ferme et définitive ? En théorie oui. En pratique c’est déjà très différent. En effet le Saab JAS 39 EF Gripen est loin d’être ce que l’on appelle « ITAR Free ». Entendez par là qu’il respecte la loi fédérale américaine dite ITAR, pour International Traffic in Arms Regulations. En gros il intègre de la technologie stratégique américaine qui pourrait conduire ce contrat à être retoqué par l’administration Trump. D’ailleurs qu’est-ce qui fait que le Gripen ne soit pas « ITAR Free » ? En premier lieu sa motorisation sous la forme du Volvo Reaktionsmotor 12 qui en fait est une production sous licence du bon vieux General Electric F404 notamment employé sur le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet. Des entreprises américaines comme L3Harris ou encore Northrop Grumman fournissent des éléments d’avionique à Saab. En outre l’administration Trump-Vance pourrait parfaitement faire le choix de retarder voire de faire annuler la commande en représailles de la non sélection du F-16V Viper.

Image
Saab JAS 39 E/F Gripen aux couleurs… du Brésil.

Quelle serait alors la solution pour les Colombiens ? Soit la plus logique à savoir le bras de fer diplomatique avec les Américains soit la plus tactique en recourant à un avion de combat « ITAR Free », donc au Dassault Aviation Rafale F4. Pas sûr cependant que les négociateurs français soient aussi coulants vis-à-vis des militaires colombiens. La position de second choix voire de pis-aller n’est pas toujours la plus drôle à tenir. Logiquement pourtant l’administration américaine devrait valider l’achat des Gripen.

Affaire à suivre
https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... -f-gripen/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 04 avr. 2025, 12:36

La Royal Norwegian Air Force réceptionne son 52ᵉ F-35A. Le dernier de sa commande.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 9444d&ei=9

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par phyvette » 02 avr. 2025, 19:18

Les responsables américains s'opposent à la volonté européenne d'acheter des armes localement.

- L'UE vise à stimuler l'industrie locale de l'armement, limitant la participation américaine.
- Rubio met en garde contre l'exclusion des États-Unis des marchés publics de défense de l'UE.
- L'administration Trump cherche à ouvrir des marchés aux fabricants d'armes américains.

WASHINGTON/PARIS, 2 avril (Reuters) - Des responsables américains ont indiqué à leurs alliés européens qu'ils souhaitaient qu'ils continuent d'acheter des armes de fabrication américaine, dans le contexte des récentes mesures prises par l'Union européenne pour limiter la participation des fabricants américains aux appels d'offres d'armement, ont déclaré à Reuters cinq sources proches du dossier.
Non à l'Europe qui coûte, mais oui au pognon Européen.

https://www.reuters.com/world/us-offici ... 025-04-02/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 02 avr. 2025, 02:07

Défense européenne : la Pologne signe un contrat de défense antiaérienne pour deux milliards de dollars avec les États-Unis

Boursorama avec Media Services •01/04/2025

"Dans nos intérêts communs européens-américains se trouvent des États-Unis forts, une UE forte et une Otan forte", a avancé le Premier ministre polonais.

La Pologne a annoncé avoir signé lundi 31 mars un contrat avec les États-Unis pour la fourniture de système de défense antiaérienne Patriot, d'une valeur de deux milliards de dollars.

"Il s'agit d'un investissement fondamental, d'un investissement existentiel" , a déclaré lors de sa signature le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, en précisant que l'investissement d'environ deux milliards de dollars concernait "la livraison d'équipements et de soutien logistique pour les batteries (de lance-missiles américains) Patriot" dont dispose l'armée polonaise.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f27e2e576

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 01 avr. 2025, 19:20

Le Danemark va commander au moins 250 missiles Mistral à MBDA

A l’occasion de la visite d’Etat à Paris de son souverain le roi Frederik X, le Danemark a officialisé la commande de missiles auprès de MBDA. Le gouvernement danois a annoncé en février qu’il allait consacrer plus de 3% de son PIB à son effort de défense sur les années 2025 et 2026.

Hassan Meddah 01 avril 2025

Image
Le Mistral 3 est un missile de défense sol-air de très courte portée capable de neutraliser une grande variété de menaces (avions de chasse, avions de transport, hélicoptères, drones, missiles de croisière…).

Tous les pays européens cherchent à muscler leur défense antiaérienne. Le Danemark également. A l’occasion de la visite d’Etat à Paris de son souverain, le roi Frederik X, le Danemark a officialisé le 1er avril 2024 une commande entre 250 et 1000 missiles Mistral de type 3 à MBDA.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... a.N2230044

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 30 mars 2025, 16:39

Dans le cadre de son budget militaire pour 2025, le ministère de la Défense de Singapour a confirmé l'achat de 8 chasseurs F-35A Lightning II de cinquième génération.

4 mars 2025 Avia news

Cette acquisition viendra compléter la commande initiale de 12 F-35B « Lightning II » que le gouvernement singapourien a initiée en 2019, dans le cadre du programme de transformation des forces armées de Singapour (SAF) 2040.
.....................
https://www.avianews.ch/post/singapour- ... de-de-f-35

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 29 mars 2025, 19:31

Le Royaume-Uni annonce un nouvel investissement dans la défense axé sur les armes laser et l’innovation technologique pour 2027

Article de tbcosta 29 mars 2025

La Grande-Bretagne a annoncé une augmentation de 2,8 milliards de dollars de financement pour la défense, dans le but d’élargir l’utilisation de technologies avancées telles que les armes à énergie dirigée et l’intelligence artificielle dans les forces armées.

Cet investissement, qui fait partie de la Déclaration de Printemps, permettra l’installation du système laser DragonFire sur quatre navires de la Royal Navy d’ici 2027, au lieu d’un seul comme prévu initialement.

Le DragonFire est capable de détruire des drones à grande distance avec une grande précision, et sa mise en œuvre vise à offrir une alternative rentable et efficace aux intercepteurs de missiles traditionnels.

De plus, le gouvernement britannique prévoit de consacrer 10 % de son budget d’équipement à des technologies innovantes telles que les drones et l’IA, et de réformer les processus d’acquisition pour faciliter des livraisons plus rapides et élargir l’accès des petites entreprises aux contrats de défense. Un fonds de 517,7 millions de dollars sera également créé pour accélérer l’implémentation de nouvelles technologies et un programme de 2,5 milliards de dollars sera mis en place pour faciliter les exportations de produits de défense du Royaume-Uni.

Malgré les difficultés fiscales, l’augmentation des coûts d’emprunt et une faible croissance économique, le gouvernement continue de considérer l’investissement dans la défense comme une priorité pour renforcer la sécurité nationale et stimuler la croissance économique.

Le Royaume-Uni vise à atteindre 2,5 % du PIB en dépenses de défense d’ici 2027, avec l’ambition d’atteindre 3 % à l’avenir, soulignant la défense comme un pilier essentiel de l’innovation et de la création d’emplois dans le pays.

Source : UK Defence Journal | Photo : X @NavalInstitute | Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA et révisé par l’équipe éditoriale
https://www.msn.com/fr-fr/finance/actua ... 78d99&ei=3

Haut