Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » il y a 25 minutes

Défense : la Croatie va commander 18 canons Caesar à la France

Boursorama avec Media Services •05/11/2025

La livraison des canons automoteurs est prévue pour 2029.

Nouveau succès à l'export en vue pour le "Caesar". La Croatie va passer commande de 18 canons automoteurs à la France pour un montant de 320 millions d'euros dans le cadre d'un programme de modernisation de son armée, a indiqué le ministère de la Défense croate, mercredi 5 novembre.
....................

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 155c4f04cf

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 26 oct. 2025, 19:47

La Turquie devrait recevoir 74 Eurofighter !

Avia news 26 oct 2025

Avec le feu vert de Berlin, la Turquie avance dans l’achat d’avions de combat Eurofighter. C'est fini également la version de base T1, Ankara recevra un mixte de T3A et T4.

Eurofighter & Meteor

Nous sommes bien loin de l’achat potentiel d’Eurofighter T1 initialement prévu lors des discussions d’Ankara avec le consortium Eurofighter d’Airbus. La semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdogan était au Qatar afin de sécuriser l’achat de 24 avions de chasse Eurofighter Typhoon d'occasion. En parallèle, le pays négocie un paquet séparé d'avions neufs et de missiles Meteor du consortium. Londres négocie le transfert du Golfe, avec des cellules de la tranche 3A sur la table et des discussions autour de nouveaux jets de la tranche 4, après des années de résistance allemande qui ont compliqué une vente directe.

À ce jour, Ankara négocie un achat total portant sur 74 Eurofighter, dont 34 livrés immédiatement et 40 en 2029-2030. Les lots prévus seront vraisemblablement composés de la manière suivante : 24 Eurofighter T3A du Qatar ainsi que 10 T3 en provenance d’Oman qui pourraient arriver en Turquie très prochainement. Puis un lot composé d’Eurofighter T4/5 neufs de 40 appareils. Cette flotte devrait être complétée par plus de 500 missiles longue portée MBDA Meteor.

Assurer l’intérim

La Turquie a besoin des Eurofighter afin d’assurer l’intérim pendant la mise au point de son avion de 5ᵉ génération le KAAN. Le pays fait face à une limitation des exportations américaines avec de nouveaux F-16 de dernière génération et son éviction du programme F-35.

Les Eurofighter du Qatar, livrés à partir de 2022, sont des variantes avancées de la tranche 3A équipées du radar Captor-E MK0 AESA, de la recherche et du suivi infrarouge PIRATE et de la suite défensive Praetor, ce qui leur confère de puissantes capacités multi-rôles et de supériorité aérienne comparables aux dernières configurations européennes. Les appareils promis par le Sultanat d’Oman font partie de la tranche 3 acceptée d'ici 2019, faisant des deux flottes du Golfe des donateurs viables. Avec la future version T4, la Turquie prend également une option à moyen terme importante qui lui permettra de disposer d’un puissant avion capable d’évoluer en appui du KAAN.

Étape finale

Ankara et Airbus sont maintenant entrées dans la phase finale des pourparlers. En effet, la voie du Qatar et du Sultanat d’Oman est grande ouverte, quant aux pays membres du consortium Eurofighter, soit le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, il est dans leur intérêt de gagner cette vente.

Le Premier ministre britannique Starmer se rendra en Turquie lundi et devrait signer un accord sur l'avion Eurofighter.

Pourquoi le Qatar vend-il ses Eurofighter ?

Il est surprenant de constater que le Qatar désire se séparer de sa flotte d’Eurofighter seulement trois ans après leur livraison en 2022. Il faut y voir deux raisons principales :

La première est politique. Le Qatar a acheté trois types différents d’appareils, Eurofighter, Rafale, F-15QA dans un but politique afin de gagner la confiance à la suite de ces implications dans le financement de groupes terroristes islamiques et ceci au détriment de l'efficacité opérationnelle de la flotte.

La seconde raison est technique, l’entretien de trois types d’aéronefs s’avère très cher et complexe. De plus, il s’avère que l’Eurofighter est nettement moins performant que les F-15QA de pointe du Qatar et, à bien des égards, également moins performant que ses Rafale. On sacrifie donc le moins bon.
https://www.avianews.ch/post/la-turquie ... %20et%20T4.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 19 oct. 2025, 21:40

POURQUOI LA FURTIVITÉ EST UN CONCEPT DÉPASSÉ vidéo 24 mn https://www.youtube.com/watch?v=WXoUlHl-H_I

Xavier Tytelman
561 k abonnés
168 300 vues 15 oct. 2025

La furtivité a été présentée comme un critère de supériorité des avions, mais les avions furtifs peuvent désormais être détectés tandis que les compromis définis dans leur conception pèsent aujourd'hui sur leurs performances et leurs coûts. Si le F-117 était à la fois efficace et efficient, s'enfermer dans un concept du "tout furtif" est une erreur que trop de pays ont fait, en se faisant imposer le F-35 par les USA.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 19 oct. 2025, 15:35

Le Canada exige de Lockheed Martin plus de retombées économiques pour maintenir son achat de 88 F-35A

par Laurent Lagneau · 18 octobre 2025 opex360
https://www.opex360.com/2025/10/18/le-c ... -88-f-35a/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 10 oct. 2025, 15:41

Le Japon pourrait à son tour construire des sous-marins nucléaires
Une étude d’experts commandée par le gouvernement japonais émet la possibilité pour le Japon de construire des sous-marins nucléaires. Le cercle des pays prétendants s’élargit.

Alain LEPIGEON. le 10/10/2025 Le marin
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 9f42e4d309

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 04 oct. 2025, 11:10

Boeing a livré le premier des huit avions de patrouille maritime P-8A Poseidon commandés par l’Allemagne

par Laurent Lagneau · 3 octobre 2025 opex360
https://www.opex360.com/2025/10/03/boei ... allemagne/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 27 sept. 2025, 15:57

La Thaïlande commande un avion ravitailleur A330 MRTT+ et deux hélicoptères Caracal à Airbus
par Laurent Lagneau · 26 septembre 2025 opex360
lire https://www.opex360.com/2025/09/26/la-t ... -a-airbus/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 26 sept. 2025, 16:59

suite de mon post au dessus.
Cérémonie d'adieu au MIG-21 en Inde :
L'Inde dit adieu à ses MiG-21 russes, après 60 ans de service

Bhuvan BAGGA ven. 26 septembre 2025

Après plus de 60 ans de service et un lourd bilan de 400 accidents ayant coûté la vie à 171 pilotes, les derniers chasseurs MiG-21, parfois surnommés "cercueils volants", ont volé vendredi pour la dernière fois sous les couleurs indiennes.

Cette cérémonie s'est déroulée à la base aérienne de Chandigarh, dans le nord de l'Inde, où les premiers exemplaires de l'avion avaient été livrés.

Image

Une foule nombreuse a fait ses adieux aux 36 MiG-21, datant de l'époque soviétique et encore en service, au lendemain de la signature par New Delhi d'une commande de 7 milliards de dollars pour 97 avions de combat Tejas conçus et fabriqués localement.

Le ministre de la Défense Rajnath Singh, des hauts responsables de l'armée de l'air ainsi que des anciens pilotes de MiG-21 ont assisté au show aérien.

Faute d'appareils modernes, l'armée indienne, qui prévoyait initialement de retirer les MiG-21 dès le milieu des années 1990, a prolongé leur durée de vie.

Au total, 874 exemplaires de cet avion de combat russe ont été livrés à l'Inde depuis les années 1960.

Les tentatives de production nationale d'appareils de combat ont longtemps échoué, tandis que les contrats d'achat à l’étranger ont été ralentis par la bureaucratie lourde et les soupçons de corruption.

Les MiG-21 ont constitué pendant des décennies l'épine dorsale de l'armée de l'air indienne mais leur piètre bilan en termes de sécurité leur a valu le surnom de "cercueils volants".

"Bien qu'imparfaits, ils étaient performants", a déclaré à l'AFP Raghunath Nambiar, ex-officier supérieur de l'armée de l'air indienne, rappelant leur rôle décisif lors de la guerre de 1971 contre le Pakistan, qui a conduit à la création du Bangladesh.

"Il a joué tous les rôles possibles au fil des années", a souligné vendredi lors de la cérémonie le ministre Rajnath Singh.

"ll nous a rendus fiers à chaque mission historique. C’est donc aussi un adieu à nos souvenirs collectifs", a-t-il ajouté.

"Les pannes de moteur, les défaillances hydrauliques et les problèmes électriques étaient fréquents, sans système de secours fiable", a-t-il énuméré, "les atterrissages d’urgence et les éjections sont devenus courants".

Environ 400 crashs de MiG ont été enregistrés, en plus de six décennies, coûtant la vie à 200 pilotes en Inde.

Le MiG-21 "n'a jamais été conçu pour être en service presque sept décennies" et "il est temps de lui dire adieu", souligne l'ex-général.

"Si cet avion était un être humain, je suis sûr qu'il serait ému en ce moment" a déclaré à l'AFP Jaideep Singh, porte-parole de l'armée de l'air indienne.
https://fr.news.yahoo.com/linde-dit-adi ... mpdfDdgftX

Image
https://www.dhnet.be/dernieres-depeches ... WJO76GRZY/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par kercoz » 26 sept. 2025, 09:35

On comprend les relations ambigües de Trump et Poutine.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 25 sept. 2025, 22:53

L'Inde n'achète pas que des Rafale pour remplacer ses "cercueils volants": New Delhi annonce un contrat à 7 milliards de dollars pour 97 avions de chasse
Pierre Lann avec AFP 25 sept 2025 BFM

Image
L'avion de chasse HAL Tejas de l'armée de l'air indienne (IAF) se prépare à décoller lors d'Aero India 2025, à Bengaluru, le 13 février 2025. - IDREES MOHAMMED / AFP

Le ministère indien de la Défense a annoncé l'acquisition de 97 avions de combat légers Mk1A construits par l'entreprise Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

Le ministère indien de la Défense a annoncé, ce jeudi 25 septembre, l'achat de 97 avions LCA Mk1A, aussi appelés "Tejas", auprès de l'entreprise Hindustan Aeronautics Limited (HAL), pour un montant de 7 milliards de dollars, à la veille du dernier vol du MiG-21 russe en service depuis des décennies.

Dans le détail, cette commande porte sur 68 chasseurs et 29 biplaces, ainsi que les équipements associés. Ces avions seront principalement produits en Inde, et leur livraison est attendue à partir de 2027-2028.

Ce contrat est l'un des plus importants en termes de nombre d'avions de chasse commandés par New Delhi en une seule fois.

Les premiers chasseurs Tejas - qui signifie "brillance" en hindi - ont été intégrés à la force aérienne indienne en 2016. Le contrat signé jeudi porte sur une version améliorée du Mk1A.

Un des plus grands importateurs d'armes
Le constructeur aéronautique indien HAL (Hindustan Aeronautics Limited) s'appuie sur un vaste réseau de plus d'une centaine d'entreprises locales pour la fabrication de ces appareils, qui auront "un contenu local supérieur à 64%", a précisé le communiqué.

"La livraison de ces avions débutera au cours de l'année 2027-2028 et devrait s'étaler sur six années", a précisé le ministère de la Défense.
L'Inde, un des plus grands importateurs d'armes au monde, a fait de la modernisation de son armée une priorité absolue et a multiplié les efforts pour stimuler la production locale d'armement.

New Delhi se sent menacé par plusieurs pays, notamment le Pakistan voisin.

L'Inde organise vendredi une cérémonie de survol dans une grande base aérienne à Chandigarh (nord-ouest), au cours de laquelle aura lieu le dernier vol de MiG-21 datant de l'époque soviétique, en service depuis les années 1960.

Au total, l'Inde a compté 874 MiG-21, qui ont servi dans de multiples conflits, une trentaine vont cesser de voler.

Ces avions de chasse ont été à impliqués dans 400 accidents et quelque 200 pilotes indiens aux commandes de ces appareils ont perdu la vie, ce qui leur a valu le surnom de "cercueils volants". Selon Angad Singh, co-auteur d'un livre sur les MiG, New Delhi avait "initialement prévu" de faire cesser de les faire voler au milieu des années 1990.

De plus en plus de "made in India"
..........................
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... ed%20(HAL).

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 24 sept. 2025, 02:00

Le sixième sous-marin nucléaire d’attaque de la Royal navy a été lancé
Le « HMS Agamemnon », sixième sous-marin de la classe Astute vient d’être lancé. Dans le même temps était découpée la première tôle du dernier sous-marin de la classe Dreadnought.

Alain LEPIGEON. Publié le 23/09/2025
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... ea6e12e479

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 22 sept. 2025, 20:18

L’Indonésie boucle le financement pour acquérir le porte-aéronefs italien « Giuseppe Garibaldi »
L’Indonésie a validé un prêt de 450 millions de dollars pour l’achat de l’ancien porte-aéronefs italien Giuseppe Garibaldi. De nouveaux hélicoptères sont également prévus.

Image
Le porte-aéronefs Giuseppe Garibaldi | MARINE ITALIENNE

Alain LEPIGEON. Publié le 22/09/2025 Le marin

Le rachat du porte-aéronefs italien Giuseppe Garibaldi par l’Indonésie, évoqué depuis le début de l’année, se confirme. Le gouvernement de Djakarta a approuvé un plan de financement en vue d’acquérir le navire ainsi que de nouveaux hélicoptères. Le ministère de la Planification du développement national (Bappenas) a en effet autorisé le recours à des prêts étrangers à hauteur de 450 millions pour le navire italien. Deux autres prêts sont également engagés, pour l’achat d’hélicoptères.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 46857d365e

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par phyvette » 15 sept. 2025, 15:20

Le Rafale, lui, pourrait rester en fonction jusqu’en 2050, voire 2060.
https://ihedn.fr/notre-selection/lepope ... t-supreme/

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par mobar » 15 sept. 2025, 14:37

Un avion dont la conception a commencé il y a prés de 45 ans (1983) risque de ne plus valoir grand chose en combat réel quand il sera utilisé en 2030! :-" :-"

Haut