La Russie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Russie

Re: La Russie

par kercoz » Hier, 16:26

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Blanche, Baltique, d’Azov, Noire et Caspienne : les « Cinq-Mers », enjeu stratégique pour la Russie
Par Gaïdz Minassian
Publié le 08 octobre 2022 à 10h00, modifié le 09 octobre 2022 à 04h42

DécryptageMoscou veut connecter son réseau intérieur de navigation au vaste projet international d’un corridor destiné à relier Saint-Pétersbourg à la métropole indienne de Bombay.
La Russie, à la recherche d’une autonomie géopoliti

Re: La Russie

par phyvette » Hier, 14:01

Le monde en face
Main basse sur la mer Noire
Documentaires société
2025
1 h 10 min
France 5
Ce soir 21h10
Autrefois contrôlée par l’URSS, la mer Noire est aujourd’hui une obsession pour la Russie et se retrouve au cœur de tensions géopolitiques depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La principale raison est l’existence de champs de gaz et de pétrole et le passage d'oléoducs, vitaux pour l’économie russe mais aussi turque et européenne. Depuis 2022, les assauts répétés du Kremlin en Ukraine forcent les pays côtiers à trouver des solutions pour défendre l’intégrité de leurs côtes. Exploration des tensions autour de la mer Noire et des enjeux cruciaux qu’elle représente pour l’avenir de l’Eurasie.

Re: La Russie

par energy_isere » 27 sept. 2025, 21:01

Un sous-marin russe en difficulté dans l’Atlantique, « le carburant fuit directement dans la cale »
Le sous-marin russe B-261 Novorossiysk aurait subi une avarie irréparable en mer et représentant un risque élevé pour l’équipage. Le navire a franchi le détroit de Gibraltar vendredi et se trouverait désormais dans l’Atlantique.

27 Septembre 2025

Un sous-marin russe serait en perdition quelque part dans l’Atlantique. Selon la chaîne Telegram d’opposition russe Tchéka-OGPU, le B-261 Novorossiysk, rattaché à la Flotte de la mer Noire et un temps basé en Syrie, a rencontré « de graves problèmes techniques » alors qu’il se trouvait en Méditerranée. « Suite à une panne du système de carburant, le carburant fuit directement dans la cale », écrit l’auteur de ce compte anonyme.


« Il n’y a ni pièces de rechange, ni spécialistes qualifiés à bord, et l’équipage est incapable de réparer les pannes, poursuit Tchéka-OGPU. Ce grave accident a entraîné d’autres problèmes. Le carburant accumulé dans la cale est explosif. Notre source estime que l’équipage n’a d’autre choix que de commencer à faire sortir le carburant de la cale » et le jeter en mer.

52 membres d’équipage
Le navire russe a été photographié vendredi 26 septembre franchissant le détroit de Gibraltar en surface. Il est probable qu’il se dirige vers une base russe pour réparer et qu’il passe le détroit du Pas-de-Calais dans les prochains jours, comme il le fait très régulièrement.
https://www.lavoixdunord.fr/1629699/art ... urant-fuit

Re: La Russie

par phyvette » 21 sept. 2025, 21:10

Faudrait pas oublier que la Russie est cernée par des bases ricaines, par des voisins hostiles, et par une alliance d'otano-nazi agressifs.

Alors faut bien se défendre.

Re: La Russie

par GillesH38 » 21 sept. 2025, 20:50

Ce soir sur France 5, 21h07

“Politzek, les voix qui défient le Kremlin” : un doc d’exception sur ceux que Poutine veut silencier (sic)
Elles paraissent dignes et impassibles derrière les vitres du box des accusés. En juillet 2024, la metteuse en scène Evguénia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriitchouk sont condamnées à six ans de prison pour « apologie du terrorisme ». Leur crime ? Avoir créé une pièce dénonçant l’embrigadement islamiste, récompensée par la plus prestigieuse distinction théâtrale de leur pays. Un monde à l’envers, c’est à cela que ressemble la Russie d’aujourd’hui : une société muselée, soumise à la terreur policière et à des procès kafkaïens.

Comment raconter ce « nouveau goulag », malgré la répression ? À cette question cruciale, la documentariste Manon Loizeau, auquel ce pays est désormais inaccessible, a répondu en s’associant à une jeune cinéaste russe avec laquelle elle communique par une messagerie cryptée. Armée de sa caméra, Ekaterina Mamontova capte tout ce qu’elle peut : les pressions policières, les procès truqués et, surtout, les visages et les voix de « ceux qui croient encore en une autre Russie ». Le combat pour la liberté transcende les générations. À 70 ans, Oleg Orlov, cofondateur de l’ONG Memorial, est arrêté et condamné pour « dénigrement des forces armées ». Arseny a été emprisonné à 14 ans pour avoir dénoncé le totalitarisme poutinien et affiché son soutien à l’Ukraine. Rongée par l’inquiétude, sa mère parcourt des milliers de kilomètres pour ne pas le laisser disparaître dans l’enfer du système carcéral russe.

Le film donne à voir la réalité brutale de ces prisons où les dissidents, mêlés aux détenus de droit commun, subissent isolement, humiliations et passages à tabac. Cette brutalité, pensée pour les briser, se heurte à la mobilisation tenace de collectifs qui refusent de les laisser sombrer dans l’oubli. Politzek, les voix qui défient le Kremlin compose un récit saisissant sur celles et ceux qui, au péril de leur liberté, continuent de brandir le flambeau de la démocratie. En portant leur combat à l’écran, en ouvrant une rare fenêtre sur un monde verrouillé, ce film revêt une portée inestimable.
encore un complot américano-imperialo-sionisss....

Re: La Russie

par phyvette » 21 sept. 2025, 14:26

Le Général Alexandre Lapin, ancien commandant du groupe opérationnel nord de Leningrad, a été limogé et envoyé au Tatarstan.

https://www.usnews.com/news/world/artic ... -dismissed

Re: La Russie

par energy_isere » 16 sept. 2025, 23:32

Moscou teste des missiles de croisière lors des manoeuvres Zapad

Reuters •16/09/2025

Des bombardiers stratégiques russes Tu-160 ont effectué des missions d'entraînement au combat au-dessus de la mer de Barents et simulé des tirs de missiles de croisière, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense, alors que la Russie et la Biélorussie concluent cinq jours d'exercices militaires conjoints baptisés Zapad (Ouest).

Ces manoeuvres, qui visent selon Moscou à tester la capacité opérationnelle des forces armées, interviennent quelques jours après que des forces polonaises et de l'Otan ont abattu des drones russes ayant pénétré l'espace aérien polonais.

Le ministère russe a précisé que les bombardiers, capables de transporter des armes nucléaires, ont survolé les eaux internationales de la mer de Barents, au nord de la Scandinavie, pendant environ quatre heures, escortés par des chasseurs MiG-31.

"Au cours de la mission d'entraînement, les équipages ont simulé des tirs tactiques de missiles de croisière aéroportés sur des cibles critiques d'un ennemi fictif", a indiqué le ministère.

Le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenin, devait assister mardi à un autre volet des exercices sur un terrain d'entraînement en Russie, selon son ministère, qui a précisé que cette phase se déroulerait dans des "conditions aussi proches que possible du combat".

La Biélorussie, alliée proche de la Russie, soutient la guerre menée par Moscou en Ukraine, sans toutefois y engager ses propres troupes.

Le président américain Donald Trump a récemment renforcé ses liens avec Alexandre Loukachenko, longtemps considéré comme un paria par les pays occidentaux. La semaine dernière, Washington a assoupli certaines sanctions contre Minsk en échange de la libération de 52 prisonniers, dont des opposants politiques.

Dans un signe de rapprochement, des officiers militaires américains ont assisté lundi à une partie des exercices Zapad en Biélorussie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8e34d80a13

Re: La Russie

par energy_isere » 14 sept. 2025, 11:17

La Russie fait une démonstration de force lors d'exercices militaires avec des missiles hypersoniques

Reuters •14/09/2025

La Russie a déclaré dimanche qu'elle avait tiré un missile de croisière hypersonique Zircon (Tsirkon) sur une cible en mer de Barents et que des avions bombardiers Soukhoï Su-34 avaient effectué des frappes dans le cadre d'exercices militaires conjoints avec la Biélorussie.

L'exercice stratégique conjoint "Zapad" (Ouest) de la Russie avec la Biélorussie a débuté le 12 septembre et vise à améliorer le commandement et la coordination en cas d'attaque contre la Russie ou la Biélorussie, a déclaré le ministère de la défense.

Moscou et Minsk ont déclaré que ces exercices étaient exclusivement défensifs et qu'ils n'avaient pas l'intention d'attaquer un membre de l'OTAN, bien que l'alliance militaire ait annoncé une opération "Eastern Sentry" après l'incursion de drones russes en Pologne les 9 et 10 septembre.

Le ministère russe de la défense a diffusé des images de la frégate Amiral Golovko de la flotte du Nord tirant un missile hypersonique Zircon sur une cible en mer de Barents. Les images montrent un missile lancé verticalement depuis la frégate, puis décollant en oblique vers l'horizon.

"Selon les données de surveillance objectives reçues en temps réel, la cible a été détruite par un tir direct", a déclaré le ministère.

Le ministère a ajouté que des avions anti-sous-marins à long rayon d'action du corps d'aviation mixte de la flotte du Nord participaient également à l'exercice. Il a ajouté que les équipages des Su-34 s'étaient entraînés à une frappe de bombardement contre des cibles terrestres.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré en 2019 que le Zircon pouvait voler à neuf fois la vitesse du son et atteindre des cibles en mer et sur terre à une distance de plus de 1.000 km.

Selon les médias russes, le missile, connu sous le nom de 3M22 Zircon en Russie et de SS-N-33 par l'OTAN, a une portée de 400 km à 1.000 km, et la masse de son ogive est d'environ 300 kg à 400 kg.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2d5030fdae

Re: La Russie

par energy_isere » 13 sept. 2025, 20:13

[🇷🇺] SU-57: CES RÉVÉLATIONS QUE LA RUSSIE VEUT CACHER vidéo 34 mn https://www.youtube.com/watch?v=zbc-jN3xDKc

Xavier Tytelman
555 k abonnés
365 856 vues 27 août 2025

Alors que la Russie prétend que son Sukhoi-57 est un chasseur furtif de 5ème génération, ses performances sont remises en causes et de nouvelles fuites de documents révèlent que l'avion ne dispose pas des fonctionnalités de base d'un avion de combat. Après avoir déçu lors de son engagement en Ukraine, seule l'Algérie a prévu d'acheter le Su-57 et ses dérivés comme le drone de combat S-70 ou le chasseur léger Su-75 enchaînent les contre-performances. Dans le même temps, l'Inde ou l'Egypte préfèrent le Rafale et révèlent des détails embarrassants sur les avions russes.

00:00 : L'origine du Su-57
03:29 : Les exigences indiennes
07:04 : Développement du Su-57
11:39 : L'inde abandonne et révèle les failles du Su-57
13:28 : Dérivés du Su-57 et sanctions occidentales
15:14 : L'échec du Su-57 en Ukraine
18:50 : Catastrophe: le drone S-70 récupéré par l'Ukraine
22:09 : Révélations et fuite de documents
25:24 : La Russie repart à l'export
28:02 : Le nouveau moteur
29:10 : L'Algérie choisit le Su-57
31:45 : Perspectives pour l'aviation russe

Image

Les sanctions occidentales ont ralenti très fortement le programme de cet avion.

Re: La Russie

par energy_isere » 10 sept. 2025, 22:52

La Russie met en service un nouveau brise-glace, capable de lancer des missiles antinavires
Après des années de retard dans la construction, la Russie met en service un brise-glace, armé. Un deuxième exemplaire est attendu en 2026.

Image
L’«Ivan Papanin» allie à la fois les caractéristiques d’un brise-glace, remorqueur et patrouilleur. | TASS

Alain LEPIGEON. le 10/09/2025 Le marin

La marine Russe a admis au service actif le 5 septembre à Severomosk, quartier général de la flotte du nord, l’Ivan Papanin, nouveau brise-glace armé. Ce navire fait partie du projet 23550 lancé en avril 2016 avec la signature du contrat de construction de deux navires passé avec les chantiers navals de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg.

À la fois patrouilleur, remorqueur et brise-glace armé par 49 marins et pouvant transporter 47 personnes, ce brise-glace mesure 114 mètres pour une jauge estimée... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 20cfc46140

Re: La Russie

par GillesH38 » 10 sept. 2025, 17:48

quel idée de passer sous un pont aussi ...

Re: La Russie

par phyvette » 10 sept. 2025, 17:32

Un haut dirigeant Russe retrouvé décapité sous un pont, il habitait un rez-de-chaussée par crainte des fenêtres mal fermées.

Ha, on ne peut pas tout prévoir !

https://www.leparisien.fr/international ... DEPKBY.php

Re: La Russie

par energy_isere » 10 sept. 2025, 10:58

À la tête de l’armée russe depuis plusieurs mois, le général Valeri Guérassimov vient d’atteindre la limite d’âge prévue dans la loi pour occuper sa fonction. Pourtant, il pourrait rester en poste compte tenu de son rôle dans la guerre en Ukraine.

10 sept 2025
......................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 5242&ei=53

Re: La Russie

par kercoz » 01 sept. 2025, 22:38

energy_isere a écrit :
01 sept. 2025, 19:26
Kercoz, n'envois pas de livre de commande Russe, tu risque de te voir fiché comme agent manipulateur de l'étranger.
j'ai surtout des commandes de livres pour les USA qui sont bloquées

Ce qui me désole c'est que mes meilleurs bouquins partent pour l'étranger .

Re: La Russie

par Jeuf » 01 sept. 2025, 21:08

D'ailleurs il risque d'y avoir un paquet de livres à interdire, si ça continue. Car s'il y a un sujet qui a peu donné de littérature à son apogée (années 30 à 50) avant de générer une profusion de témoignage (années 70 à 80), c'est le goulag et autres crimes de la pudiquement nommée "période du culte de la personnalité".

Or le parti communiste russe a
adopt[é] une résolution condamnant le rapport de Nikita Khrouchtchev adopté au XXème Congrès du Parti communiste d’Union soviétique (PCUS), en 1956. Pour le KPRF, il est « erroné et politiquement biaisé » et défend « le rétablissement de la pleine justice historique par rapport à Joseph Staline ». À l’époque, le XXe Congrès avait abandonné le culte de la personnalité, dénoncer les crimes et les excès du stalinisme.
C'est la parti communiste, allié de Poutine, pas le grand chef lui-même qui dit, mais il est un peu soupe au lait, il pourrait bien s'énerver plus largement que par une fermeture de musée, en revenant sur le sujet.

https://www.humanite.fr/monde/guennadi- ... te-staline
La terreur, les crimes, les millions de morts et de déportés en Sibérie apprécieront
C'est le journal l'Humanité qui écrit cela, ce même journal dont un éditorialiste (sous un autre identité) a fait l'objet d' un procès par Kravtchenko en 1949, un des premiers à révélé ce système de camp. Comme quoi on peut évoluer.

Jeuf qui jadis a beaucoup acheté de livres sur l'URSS, chez les bouquinistes

Haut