Syrie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Syrie

Re: Syrie

par energy_isere » 22 avr. 2025, 18:55

Un vraquier russe livre la première cargaison de blé à la Syrie depuis la chute d’Assad
Les autorités syriennes ont annoncé l’arrivée dimanche 20 avril d’une cargaison de blé au port de Lattaquié, la première depuis la chute en décembre du président Bachar al-Assad. Elle était transportée par le navire russe « Pola Marina ».

Image
L’Autorité syrienne des ports a publié plusieurs photos du petit vraquier russe « Pola Marina » en train de décharger du blé au port de Lattaquié. | AUTORITÉ SYRIENNE DES PORTS

Ève CHALMANDRIER avec AFP. le 22/04/2025 Le marin

L’Autorité syrienne des ports a déclaré dimanche 20 avril dans un communiqué que le premier navire transportant du blé depuis la chute de l’ancien régime est arrivé aujourd’hui au port de Lattaquié avec à son bord 6 600 tonnes de blé , dont la provenance n’a pas été précisée. Cette cargaison s’inscrit dans les efforts en cours pour […] renforcer la sécurité alimentaire , a ajouté cette instance, en annonçant l’arrivée prochaine d’autres produits vitaux .

Selon les photos publiées par l’Autorité des ports, il s’agit du Pola Marina, un petit vraquier de 141 mètres de long battant pavillon russe. D’après le site Marinetraffic, il avait quitté le port russe de Rostov-sur-le-Don le 10 avril.

.................
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 7478b86af6

Re: Syrie

par energy_isere » 19 avr. 2025, 14:07

Les Etats-Unis annoncent réduire de moitié leurs effectifs militaires en Syrie

AFP •19/04/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0a30788c76

Re: Syrie

par GillesH38 » 13 mars 2025, 16:20

ceux qui ont dit ça se sont manifestement plantés. Comme les soviétiques (et dans une large mesure les alliés) pendant la 2nde guerre mondiale l'ont prouvé, il ne suffit pas de combattre une dictature pour être à l'abri des reproches.

Re: Syrie

par mahiahi » 13 mars 2025, 15:56

par des gens qui ont toujours fait du "bon boulot"

Re: Syrie

par GillesH38 » 10 mars 2025, 07:07

Massacres contre les alaouites en Syrie, on évoque 1300 morts dont des centaines de civils, donc comparable au 7 octobre.

https://www.20minutes.fr/monde/syrie/41 ... -300-morts

Re: Syrie

par energy_isere » 23 févr. 2025, 10:22

Les Kurdes de Syrie reprennent leurs livraisons de pétrole aux zones gouvernementales (responsable)

AFP le 22 février 2025

Les autorités kurdes du nord-est de la Syrie ont repris l'approvisionnement en pétrole vers les territoires administrés par les autorités de Damas, une première depuis la chute de Bachar al-Assad, a indiqué samedi à l'AFP un responsable gouvernemental.

Avant la destitution d'Assad le 8 décembre, l'administration kurde acheminait du pétrole vers les zones gouvernementales, mais ces livraisons avaient été interrompues depuis, a précisé ce responsable au ministère du Pétrole, Ahmed Souleimane.

"Les contrats entre les deux parties ont été réajustés afin de mieux répondre aux intérêts du peuple syrien, et les exportations ont repris il y a quelques jours", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les contrats conclus sous le gouvernement d'Assad étaient "très désavantageux", sans plus de précisions.

L'accord prévoit la livraison quotidienne de 150.000 barils de pétrole et d'un million de mètres cubes de gaz, selon la même source.

Sollicités par l'AFP, les responsables de l'administration kurde n'ont pas fait de commentaire.

Les autorités kurdes syriennes contrôlent une grande partie du nord-est du pays, une région riche en pétrole où elles bénéficient d'une autonomie de facto depuis le début du conflit en 2011.

Les nouveaux dirigeants syriens, proches d'Ankara, ont exhorté l'ensemble des groupes armés, dont les Forces démocratiques syriennes (FDS), branche militaire de l'administration kurde, à déposer les armes, rejetant toute forme d'autonomie kurde.

En novembre, des forces appuyées par la Turquie ont lancé une offensive contre les zones contrôlées par les FDS dans le nord de la Syrie. Les combats se poursuivent.

Les FDS, soutenues par les Etats-Unis, avaient mené l'offensive ayant permis de faire tomber les derniers bastions du groupe jihadiste Etat islamique en 2019.

La Turquie accuse les Unités de protection du peuple (YPG), principale composante des FDS, d'être affiliées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation terroriste par Ankara, et engagé dans une insurrection contre l'Etat turc depuis près de quarante ans.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ble-250222

Re: Syrie

par energy_isere » 22 févr. 2025, 00:44

Syrie : l'UE va suspendre ses sanctions contre Damas dès lundi

Boursorama avec Media Services •21/02/2025

Nouvelle étape vers la reconstruction de la Syrie, après la chute de Bachar al-Assad. Dès lundi 24 février, les pays de l'Union européenne vont suspendre leurs sanctions contre Damas, ont indiqué ce vendredi plusieurs diplomates à Bruxelles.

Les ministres des Affaires étrangères des 27, réunis lundi à Bruxelles, vont formellement décider cette suspension après un accord de principe déjà obtenu lors de leur précédente rencontre en janvier, ont assuré ces diplomates. Ces sanctions concernent le secteur bancaire, de l'énergie et des transports.

"La levée des sanctions pourra être annulée si des mauvaises décisions étaient prises"
L'Union européenne veut aider à la reconstruction du pays ravagé par la guerre et nouer des relations avec ses nouveaux dirigeants, qui plaident régulièrement pour la levée de ces sanctions. Ces mesures avaient été imposées au gouvernement de Bachar al-Assad et à des pans entiers de l'économie syrienne durant la guerre civile déclenchée en 2011.

Elles pourront toutefois être réimposées si les nouveaux dirigeants syriens, issus de mouvements islamistes, ne respectent pas les droits humains ou les valeurs démocratiques, avait assuré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, le mois dernier. "Nous voulons agir rapidement, mais la levée des sanctions pourra être annulée si des mauvaises décisions étaient prises", avait-elle affirmé fin janvier, lors d'une précédente réunion des chefs de la diplomatie des 27.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 53634a33b7

Re: Syrie

par energy_isere » 30 janv. 2025, 23:06

Livré mort, ca marche aussi ? Des fois qu'il tombe d'une fenêtre ......

Re: Syrie

par nemo » 30 janv. 2025, 21:42

phyvette a écrit :
30 janv. 2025, 17:51
Le dirigeant Syrien Ahmed Al-Charaa a demandé à la Russie de lui livrer Bachar al-Assad pour pouvoir récupérer ses bases militaires.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
:lol: ça sent pas bon pour Monsieur Al Assad le mal nommé.

Re: Syrie

par phyvette » 30 janv. 2025, 17:51

Le dirigeant Syrien Ahmed Al-Charaa a demandé à la Russie de lui livrer Bachar al-Assad pour pouvoir récupérer ses bases militaires.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Syrie

par energy_isere » 23 janv. 2025, 22:56

Le nouveau pouvoir syrien annule son contrat d'exploitation commerciale du port de Tartous avec la Russie

Article de RFI 23 juin 2024

En Syrie, le nouveau pouvoir a annulé le bail signé en 2019 qui déléguait pour 49 ans à une société russe la gestion et l’exploitation du port de Tartous. Un signal inquiétant pour Moscou qui redoute de voir la concession pour le mouillage de ses navires de guerre dans le port syrien subir le même sort.

En Syrie, la Russie ne peut plus exploiter le port commercial de Tartous. Si Moscou est toujours autorisée à utiliser ce port méditerranéen stratégique à des fins militaires, le média syrien Shaam révèle que le contrat qui lui permettait de faire accoster ses pétroliers et ses navires de fret pour une durée de 49 ans a été annulé. Une décision qui illustre une position pragmatique et prudente de la part des nouvelles autorités syriennes, selon Thomas Pierret, chercheur à l'Irenam, spécialiste de la Syrie.

« C'est une décision qui, du côté syrien, semble essentiellement motivée par la volonté de générer des revenus pour le gouvernement, sachant que ses sources de revenus sont actuellement extrêmement limitées et qu'il en a notamment besoin pour augmenter le salaire des fonctionnaires comme il l'a promis. Il s'agit donc de récupérer les 60 % de revenus de l'activité commerciale du port de Tartous, qui allait jusqu'à présent dans les poches de cette entreprise russe qui avait obtenu le contrat en 2019 », explique le chercheur.

Des négociations en cours sur l'avenir des bases militaires

Cette décision du nouveau pouvoir syrien marque aussi une volonté de prendre ses distances avec la Russie alors qu'il vient tout juste d'affirmer au Forum économique mondial de Davos vouloir ouvrir la voie aux investissements étrangers. « Le message est assez clair, Ahmed al-Charaa, au début, a été assez prudent. Il avait dit que les relations entre la Russie et la Syrie étaient quand même stratégiques, donc on pouvait imaginer qu'il y avait une possibilité, peut-être que quelque chose perdure. En tout cas, à travers ces mots, je pense qu'il y a une véritable volonté quand même de repositionnement et d'indépendance. Le peuple syrien a trop souffert en fait des ingérences de la présence russe et de la présence iranienne notamment », détaille Élise Daniaud-Oudeh, spécialiste des relations russo-syriennes à l'Université Luiss de Rome.

S’il n’est pas encore question de priver la Russie du contrôle de ses installations militaires en Méditerranée, Moscou reste fébrile. À en croire le ministre syrien de la Défense, des négociations sont en cours sur l’avenir des bases militaires russes sur le territoire syrien, mais pour l’instant, aucune solution définitive n’a été trouvée. Moscou joue gros et le nouveau pouvoir syrien le sait. La Russie cherche à conserver des installations de maintenance et de ravitaillement pour sa flotte en Méditerranée. Une présence que Damas n’hésitera pas à monnayer compte tenu des finances exsangues de l’État syrien.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 905c&ei=22

Re: Syrie

par energy_isere » 16 janv. 2025, 23:13

Syrie: le Qatar va aider à "réhabiliter" les infrastructures

AFP le 16 janvier 2025

Le Premier ministre qatari a annoncé jeudi à Damas que son pays allait fournir le soutien technique nécessaire à la "réhabilitation" des infrastructures après la chute de Bachar al-Assad en Syrie, ravagée par près de 14 ans de guerre.

"L'État du Qatar tend la main à nos frères syriens pour un partenariat futur (..)", a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une rencontre avec le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh.

Le Qatar a été le deuxième pays, après la Turquie, à rouvrir son ambassade à Damas, au lendemain de la fuite d'Assad à Moscou.

"Nous fournirons le soutien technique nécessaire pour réhabiliter les infrastructures essentielles et apporter notre aide au secteur de l'électricité", a-t-il ajouté, promettant "200 mégawatts d'énergie à la Syrie, avec une augmentation progressive de la production".

La décision prise la semaine dernière par les Etats-Unis de lever temporairement certaines sanctions imposées à la Syrie afin de faciliter l'accès aux services de base a ouvert la voie à des financements étrangers.

Ainsi, la compagnie nationale d'électricité syrienne a annoncé la semaine dernière que le Qatar et la Turquie allaient envoyer deux navires produisant de l'électricité pour améliorer l'alimentation en énergie du pays, où le courant n'est assuré que quelques heures par jour.

Contrairement à d'autres pays arabes ces dernières années, le Qatar, qui soutenait l'opposition pendant la guerre en Syrie, n'a pas rétabli de relations diplomatiques avec le pouvoir d'Assad.

Selon une source diplomatique, Doha pourrait également financer une hausse des salaires du secteur public décidée par la nouvelle administration syrienne.

Les nouvelles autorités, confrontées à d'immenses défis pour reconstruire le pays dévasté, demandent la levée des sanctions occidentales qui étaient imposées à la Syrie d'Assad.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a en outre demandé à Israël de se retirer "immédiatement" de la zone tampon avec la Syrie, qu'il a occupée après la chute d'Assad.

M. Chareh avait dénoncé mi-décembre l'intrusion des forces israéliennes, affirmant toutefois que la Syrie était trop "épuisée" par la guerre pour s'engager dans un nouveau conflit.

Jeudi, il a dit qu'il comptait sur le "soutien" de Doha pour obtenir le retrait israélien.

Le Qatar est l'un des trois médiateurs, aux côtés des Etats-Unis et de l'Egypte, engagés dans les négociations ayant abouti à un cessez-le-feu à Gaza.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-250116

Re: Syrie

par energy_isere » 08 janv. 2025, 22:28

Non, le ministre syrien de la Défense n’a pas détruit une statue de la Vierge Marie

France 24 •08/01/2025

Plusieurs internautes relaient une vidéo censée montrer le nouveau ministre syrien de la Défense en train de briser une statue de la vierge Marie. La vidéo date de 2013 et l’homme n’est pas Murhaf Abou Qasara. Depuis un mois, les fausses informations pullulent sur le nouveau pouvoir syrien.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 438348efc4

Re: Syrie

par alain2908 » 04 janv. 2025, 07:17

près de 30 morts dans les combats entre forces proturques et milices kurdes
De violents combats ont lieu dans le nord de la Syrie depuis jeudi 2 janvier entre les groupes armés soutenus par la Turquie et les forces kurdes, faisant des dizaines de morts. Profitant de la chute de Bachar El-Assad, Ankara lorgne les territoires tenus par les Kurdes.
Après avoir pris le contrôle, au début de décembre, de la ville de Tal Rifaat, longtemps tenue par les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les combattants kurdes, l’Armée nationale syrienne (ANS), qui regroupe plusieurs factions soutenues par la Turquie, a encore avancé le mois dernier. Elle a ainsi pris le contrôle de la ville de Manbij et de villages environnants.
Et cette progression sur le terrain se poursuit, en dépit d’un cessez-le-feu annoncé le 11 décembre par les États-Unis, qui soutiennent les forces kurdes en Syrie. En effet, cette trêve précaire n’a pas empêché la poursuite d’affrontements sporadiques tandis que des combats acharnés autour de Manbij ont repris de plus belle à la fin de décembre et ont fait jeudi 2 janvier au moins 24 morts, dont 23 combattants proturcs, selon les médias.
https://www.courrierinternational.com/a ... des_226152
Image
De “violents affrontements” se poursuivaient, vendredi 3 janvier, dans les environs de Manbij et de la zone stratégique du barrage de Tichrine, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui a revu le bilan des combats à 28 morts en vingt-quatre heures.
L’œil sur Kobané

Le bras de fer entre la Turquie et les forces kurdes remonte au début de la guerre en Syrie, en 2011, lorsque les secondes ont pris le contrôle de vastes zones du nord-est du pays et y ont établi une semi-autonomie à la faveur du retrait des forces de Bachar El-Assad. Entre 2016 et 2019, Ankara, qui accuse les forces kurdes en Syrie de liens directs avec la guérilla kurde en Turquie, y a mené trois opérations militaires, réussissant à imposer son contrôle sur deux vastes zones frontalières.

Après s’être récemment emparée des zones à l’ouest de l’Euphrate, la Turquie espère pousser son avantage plus à l’est et dans le nord du pays. Les États-Unis redoutent justement que les groupes pro-Ankara ne progressent vers la ville kurde hautement symbolique de Kobané, qui fut le théâtre de combats acharnés en 2014 entre les forces kurdes et l’organisation État islamique (EI), lesquels donnèrent lieu à la première défaite de l’EI.

D’ailleurs, comme pour marquer son refus d’une progression supplémentaire des forces proturques sur le terrain, “la coalition internationale dirigée par les États-Unis [présente sur le sol syrien depuis une décennie] a commencé jeudi à construire une base au cœur de la ville de Kobané”, rapporte, vendredi 3 janvier, le site le Syrian Observer.

Re: Syrie

par nemo » 24 déc. 2024, 14:20

Bonne nouvelle il semble que les kurdes gardent dans une certaine mesure le soutient US face au turc. Je craignais qu'il les lâche comme c'est arrivé si souvent. Mais je suppose qu'une extension de l'influence turque les arrange pas trop.
Les SDF ont récupérés le barrage de Tishrin et la rive occidentale de l'Euphrate à cet endroit. Même chose au niveau de Qarah Qwazak. Il y a encore des combats à l'est de la zone tampon autour de Tall Tamr. A Deir Ezzor ... à priori un arrangement a été trouvé entre le gouvernement et l'administration YPG/SDF, des travaux sont en cours pour que le traffic puisse reprendre entre les deux rives de l'Euphrate. ça aussi c'est une bonne nouvelle le nouveau régime cherche manifestement à éviter une reprise de la guerre civile. On les comprend.
Par contre ces connards de mollahs en remettent une couche et appelle à l'insurrection.

Haut