OTAN

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : OTAN

Re: OTAN

par energy_isere » Aujourd’hui, 01:17

"La Russie militarise l'Arctique" : l'Allemagne muscle sa présence maritime dans le grand nord

Boursorama avec Media Services •30/06/2025

Des bâtiments de la marine allemande vont être envoyés dans les eaux de l'Atlantique nord et l'océan Arctique pour une série d'exercices, a annoncé le ministre de la Défense Boris Pistorius.

"Dès cette année, l'Allemagne va afficher sa présence dans l'Atlantique Nord et l'Arctique". Berlin va envoyer sa marine patrouiller dans l'Arctique pour montrer son implication face au renforcement militaire russe dans cette zone, a indiqué lundi 30 juin son ministre de la Défense, Boris Pistorius, lors d'un déplacement au Danemark. "Les menaces maritimes s'intensifient, (..) la Russie militarise l'Arctique", a déclaré le ministre.

"Nous constatons une activité croissante des sous-marins russes opérant dans cette zone", a ajouté Boris Pistorius lors d'un point presse en présence de son homologue danois Troels Lund Poulsen.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bcd447fc68

Re: OTAN

par energy_isere » 19 juin 2025, 09:42

Poutine affirme que le réarmement de l'Otan n'est pas une "menace" pour la Russie

AFP •19/06/2025


Vladimir Poutine a affirmé jeudi que le réarmement de l'Otan n'était pas une "menace" pour la Russie car son pays a, selon lui, les "capacités de défense" nécessaires pour y faire face, après plus de trois ans de conflit en Ukraine qui a militarisé l'Etat russe.

En parallèle, le président russe s'est félicité que son armée progresse "tous les jours" sur la ligne de front, face à une armée ukrainienne moins nombreuse et en difficulté.

L'Alliance atlantique, qui doit se réunir en sommet la semaine prochaine à La Haye (Pays-Bas), pousse ses membres à accroître leurs dépenses de sécurité, dans le contexte brûlant du conflit en Ukraine, déclenchée par l'assaut russe de 2022 contre son voisin.

Mais, selon M. Poutine, "nous ne considérons aucun réarmement de l'Otan comme une menace pour la Fédération de Russie, car nous sommes autosuffisants en matière de sécurité".

"Nous améliorons constamment nos forces armées et nos capacités de défense", a-t-il encore affirmé lors d'un échange avec des représentants d'agences de presse étrangères, dont l'AFP, à Saint-Pétersbourg.

Une augmentation des dépenses des pays membres de l'Otan à 5% de leur PIB créerait des défis "spécifiques" pour la Russie, a admis Vladimir Poutine, jugeant toutefois que cette hausse des dépenses n'avait "aucun sens" pour les membres de l'Alliance eux-mêmes.

"Nous contrerons toutes les menaces qui se dresseront. Cela ne fait aucun doute", a-t-il lancé.

Le chef de l'Etat russe présente l'offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en 2022 comme faisant partie d'un conflit plus large entre la Russie et l'Otan, qu'il considère comme une menace "existentielle" aux frontières de son pays.

Dans le cadre des discussions de paix sur l'Ukraine, il souhaite ainsi discuter --notamment avec le dirigeant américain Donald Trump-- de l'architecture sécuritaire sur le Vieux Continent.

Kiev, de son côté, cherche à obtenir des garanties de sécurité de l'Alliance atlantique dans la perspective de tout accord visant à mettre fin aux combats.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d1ab176b2a

Re: OTAN

par energy_isere » 09 juin 2025, 23:01

Otan : L’Italie va déployer un système de défense aérienne SAMP/T « Mamba » en Estonie

par Laurent Lagneau · 6 juin 2025 opex360
https://www.opex360.com/2025/06/06/otan ... n-estonie/

Re: OTAN

par mahiahi » 06 juin 2025, 18:16

L'armée russe fait ses propres manœuvres en Baltique prochainement, me semble-t-il

Re: OTAN

par energy_isere » 31 mai 2025, 01:53

Une frégate allemande traquée par un destroyer russe en mer Baltique, le Danemark intervient
La forte concentration de navires de guerre en mer Baltique lors d’un exercice de l’Otan n’a pas dissuadé la Russie de suivre une frégate allemande « sur des centaines de milles ».

Image
Le destroyer « Vice-amiral Koulakov » lors de son passage du détroit du Bosphore en janvier 2020. | X/ARKEONAVAL

Guillaume JORIS. Publié le 30/05/2025 Le marin

Le Vice-Admiral Kulakov, un des destroyers les plus modernes de la flotte russe, aurait suivi sur plusieurs centaines de milles la frégate allemande Bavaria, qui effectuait des exercices sous-marins avec d’autres navires de l’Otan, rapportent plusieurs médias allemands, relayés par l’Indépendant.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... aa9b466e5f

Re: OTAN

par energy_isere » 22 mai 2025, 09:10

En Lituanie, l'armée allemande se déploie face à la menace russe

AFP •22/05/2025

C'est un pas concret, et symbolique, pour une Allemagne qui veut se doter de l'armée "la plus puissante d'Europe": une de ses brigades blindées entre en fonction jeudi en Lituanie, pour renforcer le front est de l'Otan face à la menace russe.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8d3af7663d

Re: OTAN

par kercoz » 16 mai 2025, 08:44

Les 2 posts successif ci dessus devraient faire réfléchir sur la manière dont nous percevons-classons une information:
/////////////////////Trump embarrasse le chef de l'Otan en parlant d'annexion du Groenland

AFP •13/03/2025

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d9c3240da
Haut


energy_isere

Re: OTAN


Estonie : un chasseur russe viole l'espace aérien de l'Otan, une "menace serieuse" pour l'alliance, selon Tallin///////////////////////

Re: OTAN

par energy_isere » 16 mai 2025, 02:43

Estonie : un chasseur russe viole l'espace aérien de l'Otan, une "menace serieuse" pour l'alliance, selon Tallin

Boursorama avec Media Services •15/05/2025

Un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan "afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme", selon l'Estonie.


Un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan mardi en Estonie, illustrant une nouvelle fois la "menace sérieuse" représentée par Moscou, a indiqué jeudi 15 mai le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna.

"Le 13 mai, un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme " russe, a indiqué Margus Tsahkna sur X.

Des experts estiment que la Russie exploite une vaste "flotte fantôme" composée de centaines de navires, afin d'échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

"La Russie constitue une menace sérieuse"

Il s'agit d' "un nouvel exemple montrant que la Russie constitue une menace sérieuse non seulement en raison de la guerre qu'elle mène en Ukraine, mais aussi pour l'ensemble de l'alliance de l'Otan", a-t-il estimé.

Le ministre, qui participe jeudi à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Antalya, en Turquie, a précisé à la presse sur place que la Fédération de Russie a envoyé son avion de chasse au moment où les forces estoniennes tentaient d'inspecter un bateau faisant partie de la flotte fantôme qui avait pénétré dans les eaux économiques estoniennes.

"Ce qui est différent, et c'est important, c'est que la Fédération de Russie a envoyé un avion de chasse pour vérifier la situation, et que cet avion de chasse a violé le territoire de l'Otan ", a déclaré Margus Tsahkna. Les chasseurs de l'Otan ont aussitôt été dépêchés pour "inspecter et vérifier le chasseur russe", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d0b6594264

Re: OTAN

par energy_isere » 14 mars 2025, 02:32

Trump embarrasse le chef de l'Otan en parlant d'annexion du Groenland

AFP •13/03/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d9c3240da

Re: OTAN

par energy_isere » 27 janv. 2025, 23:41

Rutte demande aux membres de l'Otan de porter leurs dépenses de défense à plus de 2% du PIB

Reuters •27/01/2025

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a appelé lundi les États membres de l'alliance à porter leurs dépenses de défense à plus de 2% de leur PIB, un objectif commun fixé en 2015 et considéré aujourd'hui insuffisant face aux nouveaux défis posés par la Russie.

Mark Rutte s'est exprimé à Lisbonne aux côtés du Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui s'est borné à réitérer l'engagement de son pays à atteindre son objectif des 2% d'ici 2029. En 2023, le pays a consacré 1,5% de son PIB à ses engagements envers l'Otan.

"Nous savons que l'objectif de 2%, fixé il y a maintenant dix ans, ne suffira pas à relever les défis de demain", a déclaré le secrétaire général de l'alliance.

"Pour que l'Otan reste forte, nous devons continuer à nous adapter et, pour garantir notre sécurité à l'avenir, nous devons également commencer dès maintenant à redoubler d'efforts. Cela signifie aussi que nous devons dépenser davantage pour notre défense", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 16e11f3afa

Re: OTAN

par energy_isere » 16 janv. 2025, 00:02

Dans le ciel balte, les chasseurs ultramodernes de l'Otan pour dissuader la Russie

AFP Video •15/01/2025

Mise en place après l'adhésion des pays baltes à l'Otan en 2004, la "police du ciel" protège la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie sur la défensive depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
voir https://www.boursorama.com/videos/actua ... b9625ce97f

4 Rafales déployés en ce moment.

Re: OTAN

par energy_isere » 10 janv. 2025, 19:25

L’Otan envoie deux navires en mer Baltique après les soupçons de sabotage de câbles sous-marins
Le gouvernement finlandais a indiqué, vendredi 10 janvier, que l’Alliance atlantique avait décidé d’envoyer deux navires supplémentaires pour surveiller la mer Baltique, théâtre d’incidents répétés sur des câbles sous-marins en quelques semaines.

Image
Le pétrolier « Eagle S », soupçonné d’avoir sectionné des câbles sous-marins en mer Baltique, est à l’ancre au port de Kilpilahti à Porvoo, dans le golfe de Finlande. | ANTTI AIMO-KOIVISTO/LEHTIKUVAAFP

Publié le 10/01/2025 Le marin

L’Otan a décidé d’envoyer deux navires pour surveiller les infrastructures sous-marines et la flotte fantôme de la Russie en mer Baltique après la récente rupture de câbles sous-marins, a déclaré vendredi 10 janvier la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, selon l’AFP. Nous augmentons également nos autres activités et notre présence dans la région , a souligné la ministre au cours d’une conférence de presse à Helsinki.


Le câble électrique Estlink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande à l’Estonie ont été endommagés le jour de Noël, quelques semaines seulement après que d’autres câbles ont été sectionnés en mer Baltique. Dirigeants politiques européens et experts soupçonnent des actes de guerre hybride orchestrés par la Russie. En réaction, l’Alliance atlantique a annoncé fin 2024 qu’elle renforcerait sa présence militaire en mer Baltique.

Lundi, la Joint expeditionary force (Jef), dirigée par le Royaume-Uni et composée d’unités d’États nordiques et baltes, ainsi que des Pays-Bas, a fait savoir qu’elle renforcerait aussi sa surveillance des infrastructures sous-marines en mer Baltique en réponse aux récents incidents.

Un sommet de l’Otan le 14 janvier

L’Eagle S, un pétrolier battant pavillon des îles Cook qui ferait partie de la flotte fantôme, est soupçonné depuis la dernière rupture des câbles. Saisi, le bâtiment est ancré à Porvoo, à l’est d’Helsinki. Son a été récupérée au fond de la mer, a affirmé mardi la police finlandaise.

La Finlande s’inquiète depuis longtemps des risques pour l’environnement et la sécurité maritime créés par la flotte fantôme utilisée par la Russie, a insisté Elina Valtonen, cité par l’AFP. Il est clair que la flotte fantôme constitue également une menace pour les infrastructures sous-marines essentielles , a-t-elle ajouté.

Le président finlandais Alexander Stubb et le premier ministre estonien Kristen Michal organisent mardi 14 janvier à Helsinki un sommet des pays de l’Otan riverains de la mer Baltique afin de discuter de la sécurité dans la région. Elina Valtonen a indiqué qu’elle attendait des propositions concrètes de cette réunion à laquelle participeront le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, les dirigeants du Danemark, de l’Allemagne, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et de la Suède, ainsi que la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Henna Virkkunen.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 592df81cd5

Re: OTAN

par kercoz » 27 déc. 2024, 15:16

La Baltique représenterait 40% du commerce Européen ?

Re: OTAN

par energy_isere » 27 déc. 2024, 14:35

L'Otan va "renforcer sa présence militaire" en mer Baltique après la rupture d'un câble

Article de FRANCE 24 27 dec 2024

L'Otan va "renforcer sa présence militaire" en mer Baltique, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Mark Rutte. Par ailleurs, l'Estonie a lancé des patrouilles en mer pour protéger sa connexion électrique avec la Finlande, deux jours après que le câble EstLink 2 reliant les deux pays a été rompu, probablement par un pétrolier en provenance d'un port russe, a annoncé le ministre estonien de la Défense.

Deux jours après la rupture d'un câble en mer Baltique reliant l'Estonie à la Finlande, Tallinn a lancé vendredi 27 décembre des patrouilles en mer pour protéger sa connexion électrique avec Helsinki, a annoncé le ministre estonien de la Défense.

La liaison à courant continu EstLink 2 entre la Finlande et l'Estonie a été interrompue mercredi et les soupçons se sont portés sur un pétrolier Eagle S battant pavillon des îles Cook et suspecté de faire partie d'une "flotte fantôme", selon la police finlandaise. Le bateau a été aussitôt arraisonné et escorté par un patrouilleur finlandais au large de Porkkala, à environ 30 kilomètres d'Helsinki.

"Nous avons décidé d'envoyer notre marine à proximité d'Estlink 1 [un autre câble sous la mer Baltique] pour défendre et sécuriser notre connexion énergétique avec la Finlande", a écrit sur X le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur.

"Prêts à défendre les connexions entre l'Estonie et la Finlande"
"Bien sûr, l'enquête doit déterminer tous les détails de l'endommagement du câble Estlink 2 et des câbles de communication, mais notre tâche consiste à envoyer immédiatement un message clair pour dire que nous sommes prêts à défendre les connexions entre l'Estonie et la Finlande, même avec des moyens militaires", a expliqué Hanno Pevkur dans un communiqué publié sur le site de son ministère.

Le ministre estonien de la Défense a souligné que les forces de son pays étaient prêtes à prévenir les attaques menées aussi "avec des moyens non militaires".

Hanno Pevkur a déclaré être en contact à ce sujet avec la Finlande et avec le commandant des forces européennes de l'Otan – dont les deux pays sont membres.

L'Otan va "renforcer sa présence militaire en mer Baltique", a assuré vendredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte.

Mark Rutte a échangé avec le président finlandais, Alexander Stubb, à propos de cet "éventuel sabotage de câbles sous-marins". "J'ai exprimé ma pleine solidarité et mon soutien. L'Otan renforcera sa présence militaire dans la mer Baltique", a indiqué M. Rutte sur le réseau social X.

La Finlande a reçu jeudi le soutien de l'Union européenne et de l'Otan dans son enquête pour "sabotage" sur le rôle du pétrolier soupçonné d'avoir été à l'origine de la panne.
De nombreux incidents similaires ont eu lieu dans la Baltique depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 543a&ei=87

Re: OTAN

par energy_isere » 14 déc. 2024, 10:49

«Il est temps de passer à un état d’esprit de temps de guerre»

Article de afp 13 dec 2024

Mark Rutte exhorte l'Europe à réagir face aux menaces qui viennent de l'Est en se rapprochant des efforts financiers déployés pendant la guerre froide.

L’Europe doit impérativement sortir de sa torpeur et dépenser «beaucoup plus» pour sa défense, a averti, jeudi, le chef de l’OTAN Mark Rutte, jugeant qu’elle n’était pas préparée face à la menace d’une guerre contre la Russie. «Il est temps de passer à un état d’esprit de temps de guerre», a déclaré le secrétaire général de l’Alliance dans son premier grand discours depuis sa prise de fonction en octobre. Dans une allocution au ton grave, Mark Rutte en a appelé au soutien de l’opinion publique et au sens du sacrifice pour «empêcher la prochaine grande guerre sur le territoire de l’OTAN».

Cet appel solennel du patron de l’Alliance atlantique intervient au moment où les forces ukrainiennes reculent sur le champ de bataille face à l’armée russe, plus nombreuse et mieux équipée. Cette guerre en Ukraine fait «chaque semaine plus de 10'000 morts et blessés des deux côtés», a-t-il aussi rappelé. «Le danger se rapproche de nous à grande vitesse», a-t-il encore averti, en évoquant la menace russe sur le continent européen. «Ce qui se passe en Ukraine peut aussi se produire ici», a insisté l’ancien Premier ministre néerlandais. Même si, a-t-il ajouté, il n’y a aucune menace militaire imminente contre l’OTAN, cela n’empêche pas la Russie de se préparer à «une confrontation à long terme avec l’Ukraine, et avec nous», les 32 pays de l’Alliance.

«Industrie trop petite, trop fragmentée»

«L’économie russe est sur le pied de guerre» pendant qu’en Europe les États rechignent à dépenser davantage pour augmenter leurs capacités de défense, a-t-il encore déploré. Et, au-delà de la Russie, la Chine, mais aussi l’Iran et la Corée du Nord sont «à la tâche pour affaiblir l’Amérique du Nord et l’Europe», a souligné Rutte. «Nous devons être lucides sur les ambitions de la Chine lorsque celle-ci augmente substantiellement ses forces, y compris ses armes nucléaires, sans limites et dans l’opacité», a-t-il encore averti. Dans un monde où la «situation en termes de sécurité est la pire de toute mon existence», «nous ne sommes pas là où nous devrions être», a jugé le patron de l’Alliance atlantique. L’industrie de défense en Europe est «trop petite, trop lente et trop fragmentée», a-t-il expliqué, appelant les États, les industriels, mais aussi les opinions publiques à un sursaut.

Les pays de l’OTAN dépensent «beaucoup moins» pour leur défense qu’ils ne le faisaient durant la guerre froide, quand ils y consacraient plus de 3% de leur produit intérieur brut. En 2023, les Alliés ont décidé de porter à 2% de leur PIB le niveau de leurs dépenses militaires. Mais, seuls 23 d’entre eux ont atteint ce seuil. «Je peux vous dire que nous allons avoir besoin de beaucoup plus que 2%», a-t-il souligné. Certains pays évoquent la nécessité de porter ce seuil à 3%, mais ils restent divisés et aucune décision n’a encore été prise.
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... ngNewsSerp

Haut