société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 04 avr. 2025, 15:42

Cuba compte sur le solaire pour sortir de la crise énergétique

AFP le 04 avril 2025

Non loin des ruines d'une centrale nucléaire jamais achevée, des travailleurs s'activent pour installer 44 000 panneaux solaires à Cienfuegos, dans le centre de Cuba. L'île cherche à réduire sa dépendance au combustible pour tenter de surmonter sa crise énergétique.

55 parcs solaires dès 2025

Des dizaines de conteneurs, sur lesquels sont visibles des inscriptions en chinois, sont alignés non loin du chantier du parc photovoltaïque "La Yuca". Des chariots élévateurs, chargés de panneaux solaires, se faufilent entre les structures de béton où les plaques vont être installées.

"Nous câblons, nous creusons des tranchées et nous montons des panneaux", explique sur place un responsable. Le chantier doit s'achever en mai.

L'île de 9,7 millions d'habitants, qui reste très dépendante des énergies fossiles pour faire tourner ses huit vieilles centrales électriques et plusieurs générateurs, s'est lancée dans un vaste projet de production d'énergie photovoltaïque.

Un total de 55 parcs solaires doivent voir le jour dès 2025. Cinq sont situés dans la province centrale de Cienfuegos, zone stratégique qui compte un port industriel, une raffinerie, une centrale électrique, et qui fut choisie dans les années 1980 pour un projet avorté de centrale nucléaire.

Urgence

Le ministre de l'Énergie et des mines, Vicente de la O Levy, a reconnu l'urgence de la situation: "Plus de la moitié de tout le combustible que consomme le pays va dans la production d'électricité", a-t-il déclaré au quotidien d'Etat Granma.

L'achat de carburant représente la "facture" la plus importante pour Cuba "plus que les aliments, plus que les médicaments, plus que tout", a-t-il ajouté.

Le fragile réseau électrique cubain s'est totalement déconnecté à quatre reprises au cours des six derniers mois en raison d'avaries ou de pénuries de combustible, laissant à chaque fois le pays entier sans courant, parfois pendant plusieurs jours.

Appui de la Chine

L'énergie produite par les parcs solaires sera d'abord fournie au réseau électrique national pour être distribuée dans tout le pays, ont précisé les autorités, sans forcément résoudre dans l'immédiat les déficits chroniques que vivent les habitants de la zone.

Belkys Vila, 59 ans, qui vend des vêtements dans la cour de sa maison, vit non loin d'un parc solaire inauguré récemment dans la province de Cienfuegos, mais passe toujours "plus de temps sans courant (...) qu'avec du courant". Sa voisine, Juanita Roa, 70 ans, cuisine au charbon de bois. "Ici, les femmes se lèvent à trois heures du matin pour laver, cuisiner" pendant "le court moment où il y a du courant", dit-elle.

Le projet de production d'énergie solaire implique un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars que l'île communiste, sous embargo américain et plongée dans une profonde crise économique, a lancé avec le soutien financier de la Chine.

Aucun chiffre d'investissement n'a été rendu public.

Quid de « grandes batteries de stockage » ?

Le gouvernement prévoit de disposer de 1 200 mégawatts de capacités d'ici fin 2025, alors que le pays souffre d'un déficit quotidien de génération électrique d'environ 1 500 MW.

Jorge Piñón, chercheur à l'Université du Texas, salue l'objectif de Cuba de produire grâce à l'énergie renouvelable 12% de son énergie d'ici 2025 et 37% d'ici 2030. Il s'interroge cependant sur l'absence de "grandes batteries de stockage pour utiliser l'énergie solaire pendant la nuit" et "équilibrer l'offre et la demande".

"Les premiers conteneurs de stockage sont déjà à Cuba, mais ils n'ont pas encore la batterie à l'intérieur", a reconnu le ministre De la O Levy. Par le passé, Cuba a déjà tenté de réduire sa dépendance au pétrole.

Projet avorté de réacteur nucléaire

À seulement 15 kilomètres de la "La Yuca", apparaît l'imposante coupole construite pour protéger ce qui devait être un réacteur nucléaire. Sur les épais murs de béton, des inscriptions en russe sont toujours visibles.

Moscou avait largement participé au financement du projet pour lequel des physiciens et ingénieurs soviétiques s'étaient rendus à Cuba. Après la chute de l'URSS, le programme a été abandonné par Fidel Castro (1926-2026).

Eliecer Machin, un physicien formé en URSS, se souvient du "coup dur" qu'a représenté l'abandon du projet. À 60 ans, il vit toujours dans la "cité nucléaire" construite pour accueillir le personnel de la centrale atomique, mais survit en élevant des cochons.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-250404

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 17 mars 2025, 08:16

Panne générale à Cuba: retour progressif du courant

AFP •17/03/2025

L'électricité revenait progressivement dimanche à Cuba, 48 heures après un nouveau blackout total, les autorités prévoyant un retour à la normale lundi "aux premières heures de la matinée".

Selon les autorités, le réseau électrique national, qui s'est effondré vendredi soir après une avarie, a pu être reconnecté sur l'ensemble de l'île, permettant à la population de retrouver graduellement du courant.

"Le système national d'électricité (SEN) est de nouveau opérationnel de Pinar del Río à Guantanamo", les deux provinces situées aux extrémités de l'île, a annoncé l'Union électrique cubaine (UNE), la compagnie nationale.

L'entreprise "prévoit qu'aux premières heures de la matinée (lundi), tout le pays sera desservi".
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3454d5f276

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 15 mars 2025, 10:46

Nouvelle panne de courant générale à Cuba

AFP •15/03/2025

Une nouvelle panne de courant généralisée, la quatrième en moins de six mois, touche Cuba dans la nuit de vendredi à samedi en raison d'une avarie sur son vétuste système électrique national.

"Vers 20H15 ce soir (00H15 GMT samedi), une panne (...) a provoqué une perte importante de génération (électrique) dans l'ouest de Cuba et, avec elle, la déconnexion du système national d'électricité", a déclaré sur X le ministère de l'Energie et des Mines.

......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 04c3fe800c

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 01 mars 2025, 20:10

Cuba inaugure la première centrale de son plan solaire

février 27, 2025 Marie Beyer

Cuba mise sur l’énergie solaire pour renforcer son indépendance énergétique et diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. Le pays, qui compte déjà 260 MW de puissance installée, vient d’inaugurer le premier parc photovoltaïque de son nouveau plan solaire à Cotorro, au sud de La Havane, d’une capacité de 21,8 MW. Le programme présenté par le ministère de l’Énergie et des Mines de Cuba (Minem) en mars de l’année dernière, vise à installer 2 000 MW d’énergie solaire.

« Il s’agit de la première installation du projet B, qui, à court terme, devrait apporter 1 000 MW au système national d’énergie électrique (SEN) cette année », a indiqué la présidence cubaine dans une communication sur les réseaux sociaux, faisant fi de l’inauguration de la centrale le 21 février.

Car l’initiative fait partie d’un plan plus vaste visant à renforcer la « souveraineté énergétique » du pays, notamment par les objectifs solaires annoncés : le gouvernement prévoit de connecter 90 projets solaires d’ici 2030 et de porter la part des énergies renouvelables à 37 % de leur mix énergétique, contre seulement 5 % aujourd’hui. La viabilité économique et technique du projet et l’agenda ambitieux de développement sont questionnés, notamment en réseau de la dégradation actuelle du réseau électrique, mais la coopération avec la Chine dans le développement de l’énergie solaire pourrait toutefois offrir une opportunité pour Cuba.

.................
https://www.pv-magazine.fr/2025/02/27/c ... n-solaire/

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 22 févr. 2025, 00:26

Cuba lance un vaste projet d'énergie solaire pour sortir de la crise énergétique

AFP le 21 février 2025

Cuba a mis en service vendredi le premier champ de panneaux photovoltaïques d'un vaste projet de parcs solaires visant à sortir de la crise énergétique le pays, qui souffre de coupures récurrentes en raison d'installations vieillissantes dépendantes du pétrole.

La vétusté des huit centrales thermoélectriques, inaugurées pour la plupart dans les années 1980 et 1990, et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable d'un point de vue énergétique.

Les coupures de courant sont presque quotidiennes dans la plupart des quartiers de la capitale de 2,1 millions d'habitants, tandis que dans certaines provinces l'électricité est limitée à quelques heures par jour.

"Parc solaire photovoltaïque synchronisé" avant un nouveau la semaine prochaine, a indiqué vendredi sur X le ministère de l'Énergie et des Mines sur son compte X.

"C'est magnifique", s'est félicité la présidence sur X, accompagnant sa publication de photos de rangées de panneaux photovoltaïques sur la municipalité de Cotorro, au sud de La Havane. Avec une production de 21,8 MW, ce premier parc "permettra de réduire progressivement les désagréables coupures de courant pendant la journée" dans cette municipalité, a indiqué le portail d'information Cubadebate.

Le gouvernement entend installer d'ici la fin de l'année, avec l'aide de la Chine, au moins 55 parcs solaires qui fourniront 12% de l'électricité consommée sur l'île de 10 millions d'habitants. Les autorités visent la réalisation de 90 projets à l'horizon 2030 afin de produire plus de 2.000 MW d'énergie solaire, portant ainsi à 37% la part d'énergie renouvelable dans son mix énergétique. Elle était l'an passée de seulement 5%, entre solaire, éolien et biomasse.

Mi-février, les autorités ont suspendu pendant deux jours toute activité sur l'île pour économiser de l'énergie et éviter une panne générale.

Début décembre, Cuba avait connu sa troisième panne générale en moins de deux mois, plongeant dans le noir l'ensemble de la population.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250221-0

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par Silenius » 31 janv. 2025, 20:11

Trouve sur Reddit :

a propos des stats de mortalite infantile :

Seulement si l’on en croit la propagande d’un régime qui n’autorise aucune organisation ni presse indépendante dans le pays.

Sa première offense a été de dénoncer la tromperie au cœur du système de santé cubain, la principale source de fierté révolutionnaire du régime. Au début des années 1990, Biscet (interniste et professeur de médecine) a commencé à documenter « le mélange entre politique et médecine » qui maintenait les taux de mortalité infantile à Cuba si bas. Le gouvernement a fait pression sur les hôpitaux et les médecins pour qu'ils fassent pression sur les femmes ayant des grossesses problématiques pour qu'elles avortent, afin de publier de meilleures statistiques. « S’ils savent qu’un bébé peut avoir des malformations congénitales, m’a expliqué Biscet, ils sont tués avant la naissance, à moins que les parents ne s’y opposent très fortement. » Il a expliqué : « Tout est une question d’apparences. »

^ https://www.washingtonpost.com/opinions ... story.html
et des resultats scolaires :

Lmao, je n'en serais pas aussi sûr, le système scolaire à Cuba est en panne, les quotas ont obligé les enseignants à littéralement augmenter les résultats des élèves pour respecter les quotas fixés. Au cours de mon année de lycée, environ 40 à 50 % des élèves avaient une note moyenne de 100 %. Les seules écoles qui valaient encore quelque chose étaient les universités, pour certaines. Toute l'éducation, du primaire à la pré-université, est de la BS, détruite par des incitations corrompues parce que les enseignants ne peuvent pas faire échouer leurs élèves, du moins pas plus que le quota ne le permet.

Il reste d'un courageux professeur de physique qui a fait un test approprié quand j'étais en 11e année, la plupart des élèves ont échoué au test et ceux qui ont approuvé l'ont réussi avec seulement ~60 à ~70. La direction de l'école lui a fait refaire les notes, pas même le test
et pour rire :

ce n'est pas le socialisme c'est le communisme monarchique

Quelle que soit la définition réelle, je déteste toujours ses tripes. Je suis allé à l'université à l'Instituto Superior Pedagogico de Lenguas Extranjeras (ISPLE) quand c'était à Miramar. Les cours de socialisme scientifique étaient un voyage. J'ai fait une thèse sur le modèle de l'économie planifiée, en le déchiquetant bien sûr, et j'ai apprécié de voir le visage dégoûté de mon professeur, qui a quand même obtenu un A.

Ce professeur est allé au Canada et a traversé la frontière avec les États-Unis il y a de nombreuses années.

Pire encore, le président de la Juventud Comunista de mon université m'a approché un jour pour espionner certains de mes amis ouvertement anti-révolutionnaires. Je lui ai dit de se faire foutre (pas avec ces mots, cela aurait été un suicide). Ce type, je l'ai découvert plus tard, a également effectué un voyage de travail au Canada et s'est retrouvé à Miami, où vivent la plupart de mes camarades d'université, ils ont même organisé un rassemblement pour le présenter comme un chivatón (mouchard) !
Le socialisme a l'asservissement du peuple dans son ADN :
Commentaire d’Hubert Matos, qui a lutté pour la liberté de Cuba aux côtés de Fidel Castro : « Et alors que nous revenions par le Malecón, je lui ai demandé : « Fidel, as-tu décidé de ne pas mettre en pratique ce que tu proposes dans ton discours 'L'Histoire m'absoudra', de donner aux travailleurs une partie des récompenses (bénéfices) du entreprises?" (La troisième loi révolutionnaire aurait accordé aux ouvriers et employés le droit de partager 30 % des bénéfices de toutes les grandes entreprises industrielles, commerciales et minières, y compris les sucreries.) Et il m'a dit : « Non Hubert, nous ne pouvons pas faire ça, car si nous favorisons l’indépendance économique des travailleurs, il n’y a qu’un pas de là à l’indépendance politique. Nous ne pouvons pas!"

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 22 janv. 2025, 00:18

Trump replace Cuba sur sa liste noire
AFP •21/01/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d3d817fd3a

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par mobar » 21 janv. 2025, 09:00

Il n'y a pas que pour les cubains que le retour de Trump n'augure rien de bon, et ce sera probablement d'autres que les cubains qui vont morfler le plus! :-D :-D

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 20 janv. 2025, 22:41

Pour les Cubains, le retour de Trump à la Maison Blanche n’augure rien de bon

France 24 vidéo •20/01/2025

Mercredi 15 janvier, comme un dernier pied de nez avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a annoncé le retrait surprise de Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme. Une décision qui est intervenue après une succession de changements de caps dans la relation des États-Unis avec La Havane. Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les Cubains redoutent de nouvelles tensions diplomatiques entre Washington et La Havane, et un impact négatif sur le tourisme et l’économie de l’île.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... e10f150e35

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 16 janv. 2025, 09:25

Le président américain Joe Biden a annoncé le retrait surprise de l'île communiste de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme, où figurent aussi la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie, et la Havane s'est engagée à libérer des prisonniers dans le cadre d'un accord négocié avec l'aide de l'église catholique.
.......................
AFP 15 janvier 2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 81fca69d81

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 04 déc. 2024, 22:48

Nouvelle panne électrique générale à Cuba, la troisième en deux mois

AFP le 04 décembre 2024

Une nouvelle coupure électrique générale s'est produite mercredi à Cuba, la troisième en moins de deux mois, après une panne sur la principale centrale du pays, ont annoncé les autorités qui espéraient toutefois un "grand pourcentage" de rétablissement du courant dans la journée.

"A 02H08 du matin (07H08 GMT) s'est produite une nouvelle déconnexion du système électrique national (SEN)", a annoncé sur X le ministère de l'Énergie et des Mines. Le black-out s'est produit "après une panne sur la centrale électrique Antonio Guiteras", la principale du pays située dans la province de Matanzas (centre), a-t-il précisé.

Il s'agit de la troisième panne générale d'électricité en moins de deux mois à Cuba, privant à nouveau les 10 millions d'habitants de l'île de courant.

Une première coupure à l'échelle du pays avait eu lieu le 18 octobre en raison d'une panne sur la même centrale et de pénuries de combustibles, privant les habitants de courant pendant quatre jours.

Une autre déconnexion du système électrique s'était produite le 6 novembre lorsque l'ouragan Rafael, de catégorie 3, avait balayé l'ouest de l'île. Le rétablissement du système avait pris plusieurs jours dans la capitale et plusieurs semaines dans les zones les plus touchées.

En septembre 2022, l'île avait déjà connu une panne électrique généralisée lorsque l'ouragan Ian avait également frappé les provinces de l'ouest du pays.

Dans la matinée, le ministère a dit toutefois sur X espérer que dès "aujourd'hui (mercredi), il y aura un grand pourcentage de rétablissement du système national" d'électricité.

Selon le ministre de l'Énergie, Vicente de la O Levy, la centrale thermique Guiteras s'est arrêtée "en raison d'une panne automatique". "Il n'y a pas eu de dommages aux unités de production (d'électricité) du pays qui étaient en fonctionnement", a-t-il ajouté, cité par la presse officielle.

- "Une telle obscurité" -

Cette nouvelle avarie survient alors qu'une réunion entre les autorités américaines et cubaines est prévue mercredi à La Havane pour passer en revue les accords bilatéraux en matière de migration, la dernière réunion de ce type de l'administration de Joe Biden.

La vétusté des huit centrales thermoélectriques et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable.

"Il y avait une telle obscurité avant l'aube!", a raconté à l'AFP Maria, une employée de maison, qui vit à Marianao, un quartier populaire de La Havane. Cette habitante, qui n'a pas souhaité donner son nom, a fait part de son angoisse en raison des black-out successifs qui ont touché l'île ces dernières semaines.

Outre les coupures générales de courant, deux ouragans, Rafael dans l'ouest de l'île, et Oscar qui a fait huit morts dans l'est du pays, ont frappé l'île depuis début octobre. Un tremblement de terre a également eu lieu dans le sud du pays le 10 novembre.

Ces catastrophes naturelles ont provoqué d'importants dégâts matériels alors que l'île communiste connaît sa pire crise économique depuis trente ans avec des pénuries de nourriture, de médicaments, de carburants, une inflation galopante et des déficits électriques chroniques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-241204

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par GillesH38 » 11 nov. 2024, 05:30

et y a combien d'européens qui tentent d'immigrer dans ce beau pays par goût de l'aventure par an alors ?

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par Silenius » 11 nov. 2024, 01:00

energy_isere a écrit :
22 oct. 2024, 23:26
Cuba: 70% de la population a de nouveau de l'électricité

AFP le 22 oct. 2024 -
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-241022-0
Ouais, a Santa Fe en banlieue de La Havanne, il y a 15 heures de coupure par jour. La maman psychologue ne vas plus travailler car elle ne gagnait que 11 USD/mois. Visite guidee du quartier par une habitante : https://www.youtube.com/watch?v=qx2dLKkI094

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par energy_isere » 22 oct. 2024, 23:26

Cuba: 70% de la population a de nouveau de l'électricité

AFP le 22 oct. 2024 -
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-241022-0

Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

par GillesH38 » 22 oct. 2024, 13:51

j'ai jamais fait de communion, tu n'as pas noté que j'étais rétif à tout mouvement religieux ?

Haut