Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par kercoz » il y a 57 minutes

Ce qui est curieux c'est le revirement entre les 2 messages successifs d'Energie .

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par mahiahi » Aujourd’hui, 20:41

"Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l'Amérique en premier"
On croirait la pensée d'un dirigeant européen

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par energy_isere » Aujourd’hui, 08:30

Washington cesse des livraisons d'armes à l'Ukraine

AFP •02/07/2025

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine.

"Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l'Amérique en premier", a déclaré, dans un communiqué transmis à l'AFP, Anna Kelly, une porte-parole adjointe de la Maison Blanche, confirmant des informations de presse.

Mme Kelly n'a pas donné plus de précisions. Selon Politico et d'autres médias américains, cet arrêt des livraisons pour Kiev concerne notamment les systèmes de défense aérienne Patriot, l'artillerie de précision et les missiles Hellfire.

Cette décision fait suite, selon ces médias, à des inquiétudes du Pentagone quant aux réserves de l'armée américaine, sur lesquelles est directement prélevée l'aide militaire à l'Ukraine.

Elle intervient au moment où, après deux séances de négociations infructueuses à Istanbul entre délégations des deux pays, l'Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes.

Le nombre de drones longue portée lancés par la Russie a connu en juin une hausse de 36,8% sur un mois, selon une analyse de l'AFP établie mardi.

Selon les chiffres de l'armée ukrainienne, la Russie a envoyé 5.438 drones d'attaque longue portée contre son territoire en juin -- le nombre le plus élevé depuis février 2022 -- contre 3.974 en mai.

Il s'agit des drones envoyés de nuit et comptabilisés chaque matin par Kiev. Ces chiffres n'incluent pas les attaques d'autres types de drones utilisés massivement sur le front.

- "+leader du monde libre+" -

Ces frappes mettent à rude épreuve les défenses antiaériennes et une population civile épuisée après bientôt trois ans et demi d'invasion russe.

De nouvelles attaques ont été rapportées mercredi à l'aube par les autorités ukrainiennes, dont une menée avec des drones contre une ferme du village de Borivske, dans la région de Kharkiv, qui a fait un mort et un blessé. Deux autres attaques dans la même région ont fait des dégâts matériels, mais pas de victime.

Jusqu'à présent et malgré la relation conflictuelle avec Kiev, le gouvernement de Donald Trump poursuivait, au moins partiellement, l'aide militaire initiée sous Joe Biden. Sous le mandat de ce dernier, les Etats-Unis ont fourni pour plus de 60 milliards de dollars d'aide militaire à Kiev.

"Si cette réduction de l'aide américaine ne provoquera pas l'effondrement des lignes ukrainiennes, elle nuira gravement à la défense de l'Ukraine, en particulier à ses capacités en matière de missiles antibalistiques et de frappes de précision", a estimé John Hardie, spécialiste de la Russie à la Foundation for Defense of Democracies (FDD), un institut indépendant basé à Washington.

"Cette décision entraînera la mort d'un plus grand nombre de soldats et de civils ukrainiens, la perte d'un plus grand nombre de territoires et la destruction d'un plus grand nombre d'infrastructures essentielles", a prédit cet expert.

Ancien ambassadeur américain en Russie (2012-2014), Michael McFaul, a fustigé cette décision : "l'administration Trump arrête même la livraison de (missiles) Patriotes? Tellement dégoûtant et embarrassant pour le +leader du monde libre+", a-t-il déclaré sur X.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fe14ac5b2

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par energy_isere » 26 juin 2025, 00:46

Trump envisage de fournir davantage de missiles Patriot à l'Ukraine

Reuters •25/06/2025

Le président américain Donald Trump a signalé mercredi qu'il allait examiner la possibilité de fournir davantage de missiles Patriot dont l'Ukraine a besoin pour faire face aux frappes aériennes à répétition de la Russie, ajoutant qu'il fallait que son homologue russe Vladimir Poutine "arrête la guerre".
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 20b540b575

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par energy_isere » 12 juin 2025, 23:59

Guerre en Ukraine : l'Allemagne met près de 2 milliards d'euros sur la table, mais écarte l'envoi de missiles Taurus

Boursorama avec Media Services •12/06/2025

Moscou avait averti par avance que des livraisons de missiles Taurus seraient considérées comme une implication de Berlin dans la guerre.

L'Allemagne ne fournira finalement pas de missile à longue portée Taurus à l'Ukraine, a indiqué jeudi 12 juin le ministre allemand de la Défense, en visite à Kiev. Berlin a toutefois promis une enveloppe d'aide militaire supplémentaire de 1,9 milliard d'euros et de participer à la fabrication de systèmes de tir à longue portée sur le territoire ukrainien.

"Nous planifions (de verser) 1,9 milliard d'euros supplémentaires", a dit lors d'une conférence de presse Boris Pistorius. "Au total, l'Allemagne soutiendra cette année l'Ukraine à hauteur d'environ 9 milliards d'euros" , a ajouté le ministre, qui effectue sa première visite en Ukraine sous le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz.

La nouvelle enveloppe de l'Allemagne, deuxième fournisseur d'aide à l'Ukraine derrière les États-Unis, doit encore être validée par le parlement, a précisé Boris Pistorius qui s'exprimait aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"L'Allemagne est prête à prendre en charge, ou à participer au financement, des systèmes de tir à longue portée qui sont produits en Ukraine ", selon les termes d'un accord avec Kiev déjà annoncé mi-mai, a précisé Boris Pistorius. Des fonds seront également mis à disposition du gouvernement ukrainien pour qu'il puisse "acheter du matériel auprès de l'industrie d'armement ukrainienne, qui pourra ainsi mieux exploiter ses capacités", a-t-il ajouté.

Les missiles prêts "dans les prochains mois"

En revanche, interrogé pour savoir si l'Allemagne comptait livrer des missiles Taurus à l'Ukraine, Boris Pistorius a répondu : "Vous me demandez si nous l'envisageons, ma réponse est non" . Kiev réclame, en vain, depuis plus d'un an, la livraison par Berlin de ces missiles de croisière allemands d'une portée de plus de 500 km.

Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz s'y est toujours refusé. Son successeur Friedrich Merz, en fonction depuis début mai, s'était prononcé pour la livraison de ces armes permettant d'atteindre le territoire russe mais a finalement opté pour une aide à la production en Ukraine de missiles longue portée par l'industrie d'armement locale. Les premiers système de ce type seront prêts "dans les prochains mois", a dit Boris Pistorius jeudi. Moscou avait averti par avance que des livraisons de missiles Taurus seraient considérées comme une implication de Berlin dans la guerre.

Le déplacement à Kiev du ministre allemand intervient au moment où l'Ukraine subit une vague d'intenses bombardements russes et où les négociations entre les deux pays sont au point mort.

"Personne ne peut sérieusement croire que Vladimir Poutine soit actuellement intéressé par des discussions sérieuses sur un cessez-le-feu, une trêve ou même la paix", a constaté le ministre. "Nous devons prendre acte de l'absence de volonté de la Russie de rechercher la paix", en renforçant l'aide à l'Ukraine et la pression sur la Russie, a-t-il dit.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ae9d707dbf

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par kercoz » 27 mai 2025, 22:47

energy_isere a écrit :
25 mai 2025, 15:55
L’Australie est sur le point de livrer 49 anciens chars M1A1 Abrams à l’Ukraine

kercoz:
Ce genre d'ingérence lointaine renforce l'argumentation des russes sur l' hégémonie occidentale....à moins que l' Australie aussi possède des intérets agricoles en Ukraine ....

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par alain2908 » 27 mai 2025, 22:26

Ca l’air de monter en tension entre Poutine et les occidentaux.

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par energy_isere » 25 mai 2025, 15:55

L’Australie est sur le point de livrer 49 anciens chars M1A1 Abrams à l’Ukraine

par Laurent Lagneau · opex360 19 mai 2025

En septembre 2023, après les avoir longtemps réclamés, l’armée ukrainienne prit possession de trente-et-un chars MA1A1 Abrams SA [Situational Awareness] prélevés dans l’inventaire de l’US Army. Seulement, leur premier engagement au combat, en février 2024, ne permit pas d’éviter la perte de la localité d’Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk.

Depuis, d’après le site Oryx, qui documente les pertes subies par les deux belligérants, vingt-deux M1A1 Abrams ukrainiens ont été détruits, abandonnés ou capturés. Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer ce taux d’attrition, d’environ 70 %.

D’abord, l’omniprésence des munitions téléopérées [MTO] sur la ligne de front. La « transparence » du champ de bataille induite fait que les chars sont susceptibles d’être rapidement détectés… et donc traqués. Aussi, leur vulnérabilité ne peut que croître, surtout s’ils ne disposent pas de contre-mesures appropriées pour « traiter » cette menace.

En outre, en avril 2024, un responsable militaire américain expliqua que, en mettant de côté une approche « interarmes », l’armée ukrainienne n’avait « pas adopté les tactiques » adéquates pour rendre « plus efficaces » ses M1A1 Abrams.

Des soldats ukrainiens firent aussi fait part de leur déception auprès de CNN, ceux-ci ayant déploré des munitions inadaptées et des difficultés pour maintenir les Abrams en bon état de marche, le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ce type de char étant compliqué à assurer.

« Ce que nous avons est surtout destiné aux engagements directs de type ‘chars contre chars’, ce qui arrive rarement. Nous agissons plus souvent comme l’artillerie », avait ainsi avancé l’un deux.

Conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan fit preuve d’une certaine franchise lors d’un colloque organisé par la Fondation Ronald Reagan, en décembre dernier. « En ce qui concerne les chars Abrams que nous avons envoyés en Ukraine, ils ne sont pas réellement utilisés par l’armée ukrainienne car ce n’est pas l’équipement le plus utile pour elle dans cette guerre », avait-il en effet admis.

Ces doutes expliquent-ils les réticences des États-Unis à donner leur feu vert au don à l’Ukraine de quarante-neuf M1A1 Abrams ayant servi au sein de l’armée australienne ?Chars

En effet, fin avril, ces chars promis par Canberra n’avaient toujours pas quitté le sol australien, faute d’avoir obtenu l’autorisation nécessaire de Washington.

Si la perspective d’un éventuel cessez-le-feu entre Ukrainiens et Russes a été avancée pour expliquer ce blocage, des responsables de la défense australienne ont émis des doutes sur la pertinence de cette aide militaire.

« Nous commençons à douter que les Ukrainiens veuillent réellement ces char. Le toit est le point le plus faible de l’Abrams alors que l’on parle d’une guerre de drones », a déclaré l’un d’eux, à la chaîne australienne ABC News. « Il y a aussi la crainte qu’avec un éventuel accord de paix à l’horizon, il serait embarrassant d’avoir des chars à bord de navires au milieu de l’océan. On manque aussi du personnel nécessaire pour les surveiller en mer », a-t-il ajouté.

En outre, selon ABC News, les anciens M1A1 Abrams de l’armée australienne ne sont évidemment pas de première jeunesse. Ce qui pose la question de la logistique nécessaire à leur entretien. C’est en particulier ce point qui a été soulevé par les États-Unis.

Chars
« L’année dernière, avant même le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, nous avions prévenu les Australiens que l’envoi de ces chars Abrams serait compliqué, et qu’une fois arrivés sur le champ de bataille, les Ukrainiens auraient du mal à les maintenir », a en effet confié un responsable américain.

Quoi qu’il en soit, et malgré ces réserves, ces quarante-neuf M1A1 Abrams promis par Canberra sont sur le point de rejoindre l’Ukraine, l’administration américaine ayant finalement consenti à donner son autorisation pour leur réexportation.

En effet, le 18 mai, après avoir assisté à la messe inaugurale du pape Léon XIV, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a confirmé au président ukrainien, Volodymyr Zelenski, que les M1A1 Abrams étaient « en route » vers l’Ukraine.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’Ukraine et les États-Unis, pour que cette expédition ait lieu et que les chars soient en route », a affirmé Richard Marles, le ministre australien de la Défense, ce 19 mai. « La première tranche est en route depuis un certain temps déjà, mais je ne vais pas entrer dans les détails », a-t-il ajouté. Chars

Reste à voir ce que l’armée ukrainienne fera de ces chars dont l’utilité interroge.. Et cela alors que le gouvernement australien avait motivé son refus de donner à Kiev les hélicoptères NH-90 qu’il venait de retirer du service en affirmant que l’Ukraine aurait du mal à les exploiter et à assurer leur entretien…
https://www.opex360.com/2025/05/19/laus ... -lukraine/

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par Jeuf » 22 mai 2025, 13:06

mobar a écrit :
22 mai 2025, 08:51
Jeuf a écrit :
21 mai 2025, 15:27

Certainement que mourir pour l'Alsace et la Lorraine ne valait pas la peine.
Est-ce que les allemands, à la même époque, mourraient pour les même raisons, d'ailleurs?

Suivant certains finlandais, Vyborg et sa région, en Russie, devrait faire partie de la Finlande. Mais là encore, ça ne vaut pas la peine d'attaquer : mourir, faire mourir pour changer une frontière, et donner une très mauvaise image de son pays, c'est nul. Donc, Vyborg reste russe, et c'est comme ça.
https://youtu.be/iZpNgSaYWts
Voilà, on peut mourir pour l'idée que Vyborg doit être finlandaise ou Pokrovsk russe, d'accord, mais de mort lente.

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par mobar » 22 mai 2025, 08:51

Jeuf a écrit :
21 mai 2025, 15:27

Certainement que mourir pour l'Alsace et la Lorraine ne valait pas la peine.
Est-ce que les allemands, à la même époque, mourraient pour les même raisons, d'ailleurs?

Suivant certains finlandais, Vyborg et sa région, en Russie, devrait faire partie de la Finlande. Mais là encore, ça ne vaut pas la peine d'attaquer : mourir, faire mourir pour changer une frontière, et donner une très mauvaise image de son pays, c'est nul. Donc, Vyborg reste russe, et c'est comme ça.
https://youtu.be/iZpNgSaYWts

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par Jeuf » 21 mai 2025, 15:27

kercoz a écrit :
21 mai 2025, 14:14
jeuf oh a écrit :
21 mai 2025, 13:38
"Dans son discours du 24 février 2022 annonçant l'invasion de l'Ukraine, Vladimir Poutine n'a pas mentionné explicitement l'accaparement des terres agricoles ukrainiennes par l'Occident comme justification de l'opération militaire. Ses principales motivations déclarées étaient la « démilitarisation » et la « dénazification » de l'Ukraine, la protection des populations russophones du Donbass, et la prévention de l'expansion de l'OTAN vers l'est.

Au fait les Russes, pour quoi ils meurent alors?
Ils meurent pour la même raison que nos "poilus" (dont les enfants roulent en Mercedes ou WW.)... a l'époque ou il y avait un truc débile genre patrie, lorraine, de Wendel etc....
Pour la spoliation des richesse par l' Occident, c'est juste un exemple des méthodes cool occidentales qui exploitent des territoires acquis sans déclarer la guerre commerciale ....colonialisme soft mais mortel pour les cultures locales. La menace est "existencialiste" il a dit Poutine ...et sur ce point il a tout a fait raison.
Autre ex: à l'annonce de possibles négociations, certaines entreprises américaines et européenne auraient vu leurs actions rebondir ...du fait d'un possible retour sur le marché russe (a confirmer ou infirmer...juste Ouï dire comme dirait Rabelais.)
Certainement que mourir pour l'Alsace et la Lorraine ne valait pas la peine.
Est-ce que les allemands, à la même époque, mourraient pour les même raisons, d'ailleurs?

Suivant certains finlandais, Vyborg et sa région, en Russie, devrait faire partie de la Finlande. Mais là encore, ça ne vaut pas la peine d'attaquer : mourir, faire mourir pour changer une frontière, et donner une très mauvaise image de son pays, c'est nul. Donc, Vyborg reste russe, et c'est comme ça.

Poutine attaque l'Ukraine, maintien des exigences territoriales invraisemblables (bien au-delà de ce qui a été conquis par l'armée) et de ce fait refuse un cesser le feu: il a mauvaise image et l'entretien.
C'est certainement pas "les 2/3" de l'humanité qui le soutient parce qu'elle en a marre de la domination de l'occident.


Pour protéger ses spécificités culturelles, la meilleure chose à faire est blinder les frontières, comme l'URSS en son temps, comme la Corée su Nord.

à plus petite échelle : ton voisin a une piscine, il ne cherche pas à t'imposer d'en avoir une, ou ne fait pas d'incursion sur ta parcelle pour en construire. Tu ne va pas mettre un abri à bois chez lui.
Je pense que ça va à peu près avec ton voisin.

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par kercoz » 21 mai 2025, 14:14

jeuf oh a écrit :
21 mai 2025, 13:38
"Dans son discours du 24 février 2022 annonçant l'invasion de l'Ukraine, Vladimir Poutine n'a pas mentionné explicitement l'accaparement des terres agricoles ukrainiennes par l'Occident comme justification de l'opération militaire. Ses principales motivations déclarées étaient la « démilitarisation » et la « dénazification » de l'Ukraine, la protection des populations russophones du Donbass, et la prévention de l'expansion de l'OTAN vers l'est.

Au fait les Russes, pour quoi ils meurent alors?
Ils meurent pour la même raison que nos "poilus" (dont les enfants roulent en Mercedes ou WW.)... a l'époque ou il y avait un truc débile genre patrie, lorraine, de Wendel etc....
Pour la spoliation des richesse par l' Occident, c'est juste un exemple des méthodes cool occidentales qui exploitent des territoires acquis sans déclarer la guerre commerciale ....colonialisme soft mais mortel pour les cultures locales. La menace est "existencialiste" il a dit Poutine ...et sur ce point il a tout a fait raison.
Autre ex: à l'annonce de possibles négociations, certaines entreprises américaines et européenne auraient vu leurs actions rebondir ...du fait d'un possible retour sur le marché russe (a confirmer ou infirmer...juste Ouï dire comme dirait Rabelais.)

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par jeuf oh » 21 mai 2025, 13:38

kercoz a écrit :
20 mai 2025, 23:01

Ce genre d'info permet de relativiser ces évènnements ....L' Occident a eu le génie de comprendre que sous couver du hochet "démocratie" ...on pouvait exploiter économiquement des pays sans passer par la case "conquète militaire"...Les Ukrainiens croient mourir pour une patrie alors qu'ils défendent des fonds "vautours" cités plus haut !
Je n'ai pas souvenir que Poutine parle de cette question foncière dans son discours, pourtant long, du 24/2/22.

J'ai la flegme de passer 2 (ou 4?) heures à ré écouter ledit discours
Je demande à chatgpt s'il mentionne l'accaparation foncière des terres par l'occident. Réponse :
"Dans son discours du 24 février 2022 annonçant l'invasion de l'Ukraine, Vladimir Poutine n'a pas mentionné explicitement l'accaparement des terres agricoles ukrainiennes par l'Occident comme justification de l'opération militaire. Ses principales motivations déclarées étaient la « démilitarisation » et la « dénazification » de l'Ukraine, la protection des populations russophones du Donbass, et la prévention de l'expansion de l'OTAN vers l'est.

Cependant, certains analystes ont souligné que l'Ukraine possède des terres agricoles parmi les plus fertiles au monde, notamment le tchernoziom, une terre noire riche en humus. Ces terres représentent plus de 70 % de la surface du pays, soit environ 42 millions d'hectares, ce qui en fait le « grenier à blé » de l'Europe. L'invasion a permis à la Russie de prendre le contrôle de certaines de ces régions agricoles clés .


Bien que Poutine n'ait pas évoqué directement l'accaparement foncier par l'Occident dans son discours, cette dimension économique et stratégique est souvent discutée dans les analyses géopolitiques du conflit."



Au fait les Russes, pour quoi ils meurent alors?

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par mobar » 21 mai 2025, 06:37

kercoz a écrit :
20 mai 2025, 07:47
On parle ici comme ailleurs de la Russie comme d' un état...alors que c'est un patchwork de cultures bien différentes ...les "valeurs" dont parle Poutine et qu'il prétend défendre contre celles de l' Occident ne peuvent être qu'un ppcm d'une centaine de valeurs propres à chaque culture. La carte ci dessous montre les langues officielles de Russie qui correspondent à une culture différente de sa voisine. On remarque que le morcellement est bien plus fragmenté vers l' Ouest. POur ma part, le refus d'homogénéiser ces couleurs pour une couleur moyenne comme chez nous me semble salutaire. La diversité est nécessaire à la résilience de tout système dynamique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_o ... umber).png
La Russie est plus un empire colonial qu'un patchwork de cultures
Les entités administratives qui gèrent l'empire ont surtout comme objectif d'organiser le pillage des territoires au profit exclusif du Kremlin
Et c'est bien ce qui fait rêver Trump! :-D

Haut