Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par mobar » 30 avr. 2025, 07:03

Un client qui paye avec de la fausse monnaie n'est pas un bon client, c'est un escroc! :-"

Si, en plus, il impose des droits de douane de 10% et réduit drastiquement ses achats ça devient un très mauvais escroc
10% de droits de douane pour tous, c'est a peu prés ce qu'on perdu les bourses américaines depuis le début de cette mascarade de droits de douane
La politique de Trump est surtout un racket à grande échelle pour faire casquer les américains et plomber les détenteurs d'actions

Trump devient le plus efficace des ennemis de l'Amérique, ce que l'Iran, la Russie, Cuba, le Venezuela, l'Inde et la Chine n'ont pu réussir, Trump est en train de le mener à bien! =D> =D>

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par energy_isere » 29 avr. 2025, 19:49

mobar a écrit :
29 avr. 2025, 17:38
Il sont surtout contre l’empire americain et commencent a avoir les moyens de le faire s’effondrer
Le Brésil ne souhaite pas ça, c'est un bon client. On ne souhaite pas l'effondrement d'un bon client. Ils souhaitent juste plus de diversité dans l'utilisation des devises.

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par mobar » 29 avr. 2025, 17:38

Il sont surtout contre l’empire americain et commencent a avoir les moyens de le faire s’effondrer

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par tita » 29 avr. 2025, 14:27

Les BRICS seraient-ils mondialistes?

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par energy_isere » 29 avr. 2025, 09:37

Brésil, Chine, Russie... face à Trump, les Brics veulent défendre le "système commercial multilatéral"

J. Br. avec AFP 28 avril 2025

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du bloc des "Brics" vont se réunir au Brésil pendant deux jours, en pleine guerre commerciale lancée par les États-Unis de Donald Trump.

Les Brics doivent monter au créneau, lundi à Rio de Janeiro, pour défendre le multilatéralisme, en pleine guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump contre le monde et en particulier contre la Chine, poids lourd du groupe des pays émergents. Les ministres des Affaires étrangères (ou leurs représentants) des pays membres se réunissent durant deux jours, avec en vue le sommet des chefs d'État prévu à Rio les 6 et 7 juillet.

Le Brésil exerce cette année la présidence tournante du bloc qui réunit, en plus de la Chine: Russie, Inde, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Indonésie et Iran. Cette rencontre se tient à un moment critique pour l'économie mondiale. Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que la croissance mondiale atteigne 2,8% cette année, une valeur révisée à la baisse face aux droits de douane dégainés par Donald Trump et aux mesures de représailles prises par les autres pays.

"Les ministres négocient une déclaration visant à réaffirmer la centralité et l'importance du système commercial multilatéral", a indiqué samedi le chef négociateur du Brésil, Mauricio Lyrio. Le bloc, qui représente presque la moitié de la population mondiale et 39% du PIB mondial, va chercher à se poser en défenseur d'un commerce basé sur des règles face aux mesures unilatérales "d'où qu'elles viennent", a-t-il dit devant des journalistes.

Depuis son retour en janvier, le président américain a imposé des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire des États-Unis. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes de 125% sur les produits américains.

Domination du dollar

Au menu pourrait figurer la question sensible des transactions en devises non américaines au sein des Brics, abordée en octobre lors du dernier sommet du bloc à Kazan, en Russie. Or, Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 100% aux pays concernés s'ils tentent de mettre fin à la domination internationale du dollar. Le Brésil fait partie des pays les moins durement frappés par les nouveaux droits de douane (il a écopé de 10%).

Par conséquent, selon Roberto Goulart Menezes, professeur de relations internationales à l'université de Brasilia, le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva devrait chercher à ce que la "prudence" l'emporte. "Si nous avons une posture plus dure à l'égard des États-Unis, cela voudra dire que la position de la Chine a prévalu", explique-t-il à l'AFP.

La réunion sera présidée par le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira, et comptera sur la présence du représentant russe Sergueï Lavrov et du représentant chinois Wang Yi, entre autres. Elle doit s'ouvrir vers 11h00 heure locale (16h heure de France métropolitaine). La déclaration finale est prévue dans l'après-midi.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 80121.html

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par mobar » 14 avr. 2025, 15:38

Les BRICS ... vus par le Canard Réfractaire
https://youtu.be/OWjVgFP37x0

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par mobar » 20 févr. 2025, 09:59

energy_isere a écrit :
19 févr. 2025, 23:35
«Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain», a déclaré en novembre 2024 le président américain élu sur son réseau Truth Social, «faute de quoi» ces pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud «seront soumis à des droits de douane de 100% et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine».
LA SEULE bonne réponse ce sera de dire adieu aux ACHATS et aux VENTES à la merveilleuse boutique américaine!

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par energy_isere » 19 févr. 2025, 23:35

BRICS : le prochain sommet aura lieu les 6 et 7 juillet 2025 sous menace américaine

16 février 2025

Le sommet des dirigeants des BRICS se tiendra les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, alors que le président américain Donald Trump a réitéré sa menace d’imposer des droits de douane de 100% aux pays du BRICS s’ils tentent de mettre fin à la domination internationale du dollar.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a indiqué que le Brésil assure cette année la présidence tournante du bloc des économies émergentes, qui comprend notamment la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.


«Au mois de juillet de cette année, les 6 et 7 juillet, nous recevrons dans la ville de Rio de Janeiro les chefs d’État des vingt pays qui composent les BRICS, dans les deux catégories de membres à part entière et de membres associés», a déclaré Mauro Vieira dans une vidéo publiée sur X par le maire Eduardo Paes.

Lors de cette réunion, «nous prendrons des décisions très importantes pour le développement de tous ces pays, pour la coopération et pour l’amélioration des conditions de vie de tous les habitants», a-t-il ajouté.

Le gouvernement de gauche de Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré que, sous la présidence du Brésil, les BRICS se concentreraient sur le renforcement de la coopération entre les pays du Sud et sur la réforme des institutions multilatérales.

Parmi ses priorités, il a mentionné «le développement des moyens de paiement» pour faciliter le commerce et l’investissement entre les pays membres.

En janvier, Eduardo Saboia, le négociateur en chef du Brésil pour le groupe, avait déclaré dans un entretien avec l’AFP qu’«il n’y a pas de projet de remplacement du dollar, mais plutôt une discussion sur l’utilisation des monnaies locales dans les transactions».

Donald Trump menace de droits de douane « à 100 % » les pays du BRICS

Le président américain Donald Trump a menacé les pays des BRICS de droits de douane «à 100%» s’ils sapent la domination du dollar, certains de ces pays envisageant de se passer du billet vert dans les échanges internationaux.

«Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain», a déclaré en novembre 2024 le président américain élu sur son réseau Truth Social, «faute de quoi» ces pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud «seront soumis à des droits de douane de 100% et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine».
https://www.chine-magazine.com/brics-le ... mericaine/

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par energy_isere » 01 févr. 2025, 15:24

L'Inde entend échapper à la menace de Trump de taxer les Brics s'ils s'éloignent du dollar

Article de RFI 31 janvier 2025

Aux États-Unis, Donald Trump poursuit ses menaces de taxation douanière, plusieurs pays visés dont l'Inde. « L'idée que les membres des Brics tentent de s'éloigner du dollar, pendant que nous restons les bras croisés, est terminée », écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Son objectif : contrer le projet d'une nouvelle monnaie commune. Mais l'Inde, grand partenaire économique des États-Unis, veut aussi éviter une guerre commerciale.

Les Brics ont pour ambition de contester la domination occidentale et notamment des États-Unis dans un monde qu'il conçoit comme « multipolaire ». Le bloc des 10 puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Iran, Égypte, Émirats arabes unis, Indonésie et Éthiopie), a mené des réflexions pour se passer du dollar, monnaie de référence dans les échanges mondiaux. Ces réflexions ont d'ailleurs été saluées récemment par Narendra Modi, le premier ministre indien, qui se félicite des efforts engagés pour accroître l’intégration financière entre les pays des Brics rapporte notre correspondante à New Delhi, Léa Aujal.

Une approche plus diplomatique

« Les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l'Inde », rappelle le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.New Delhi souhaite donc maintenir sa relation diplomatique avec Washington. Si Donald Trump mettait sa menace à exécution, les exportations de marchandises indiennes en subiraient fortement les conséquences. « Nous allons exiger de ces pays, de toute évidence hostiles, qu'ils s'engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des Brics, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, ou bien, ils seront soumis à des droits de douane à 100% », a affirmé le président américain.

Le gouvernement indien pourrait donc favoriser davantage l’achat de produits américains comme le pétrole, l’acier et les avions. Lors d'un échange téléphonique le 27 janvier dernier, Donald Trump a demandé à Narendra Modi d’acheter davantage d’équipements de défense américains et de s’orienter vers un partenariat commercial « équitable ». Le mois prochain, les deux dirigeants doivent se rencontrer à la Maison Blanche.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1cb&ei=146

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par mahiahi » 26 nov. 2024, 17:57

et un sommet à Johannesbourg la semaine dernière.
Vous me croyez si je vous dis que j'y étais?
Non, pas au sommet...

Au fait, l'Afrique du Sud est un pays à la croisée de tout (BRICS, CommonWealth, OUA...)

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par kercoz » 02 nov. 2024, 21:58

Cette poignée de main ouvre un marché gigantesque au vu de la complémentarité et de la proximité des 2 empires.

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par energy_isere » 02 nov. 2024, 21:36

BRICS 2024 : Quelque chose d’immense s'est produit... vidéo 13 mn https://www.youtube.com/watch?v=FXv39GD6EuM

MoneyRadar
436 k abonnés
104 086 vues 1 nov. 2024 #russie #brics #kazan

00:00 Introduction
02:33 Sexy, les BRICS
5:05 Les nouveautés
11:15 Les positions dans les conflits

Plongez dans les coulisses du sommet historique des BRICS+ à Kazan, événement diplomatique majeur qui redessine l'ordre mondial. Cette vidéo analyse les moments clés de cette 16ème édition : de la réconciliation historique entre l'Inde et la Chine au lancement du système BRICS Pay, en passant par l'arrivée des nouveaux membres.

Découvrez comment cette alliance des pays émergents, représentant désormais 45% de la population mondiale, construit une alternative au système occidental et pourrait bouleverser l'équilibre des forces internationales.

38 candidats pour rejoindre les Brics ;

Image

et Modi et Xi Jiping se sont serré la pogne :

Image

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par supert » 29 oct. 2024, 13:16

C'est vrai que l'ordre occidental avec 5 pays occidentaux qui s'arrogent un droit de veto permanent, c'est dégueulasse ! Salopards de dominateurs occidentaux...


Supertomate qui aime l'ordre sans le pouvoir

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par energy_isere » 28 oct. 2024, 23:49

BRICS+ : Moscou cherche à structurer un nouvel ordre mondial « post-occidental »

Publié: 23 octobre 2024, Theconversation

La Russie accueille du 22 au 24 octobre à Kazan le 16e sommet des BRICS. Cette séquence diplomatique témoigne de l’intérêt renouvelé de la Russie pour l’hémisphère sud, après la rupture de ses relations avec les pays occidentaux, suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022. Dans quelle mesure ce groupe constitue-t-il un canal pour un nouvel ordre mondial « post-occidental » vanté par le Kremlin ?
...........................
lire https://theconversation.com/brics-mosco ... tal-242054

Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

par kercoz » 28 oct. 2024, 09:21

piqué ailleurs :
"""""""""Si la Chine possède 800 milliards de dettes américaines, ce qui est le cas, alors bien sûr les États-Unis, en tant qu’emprunteur, doivent payer des intérêts, ce qu’ils font.

Chaque année, tout le monde doit payer des impôts qui sont envoyés à Washington.

Wahington ne financent pas nos routes, nos écoles et nos hôpitaux avec ces impôts.

C'est de l'argent que les États-Unis collectent pour payer les intérêts de la dette à Pékin, et que les Chinois utilisent pour développer l'Armée rouge.

Vous comprenez ?"""""""""""""

Haut