Conflit en Israël et voisinage

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conflit en Israël et voisinage

Re: Conflit en Israël et voisinage

par GillesH38 » 20 mai 2025, 05:29

mobar a écrit :
20 mai 2025, 05:28
Là, on rentre dans la perversion! :lol:
excuse moi mais qu'y a-t-il de pervers à dire que pendant les génocides, les tueurs tuaient le maximum de gens qu'ils pouvaient ?

c'est pas vrai pour toi ?

Re: Conflit en Israël et voisinage

par mobar » 20 mai 2025, 05:28

Là, on rentre dans la perversion! :lol:

Re: Conflit en Israël et voisinage

par GillesH38 » 20 mai 2025, 05:23

mobar a écrit :
20 mai 2025, 05:20
Le conformisme n’est pas seulement une posture sociale, c’est un refuge contre la pensée critique,
c'est effectivement devenu un conformisme de dire qu'Israël commet un génocide, alors que dans les vrais génocides, les tueurs tuaient le maximum de gens qu'ils pouvaient, ce qui est très loin d'être le cas à Gaza.

Re: Conflit en Israël et voisinage

par mobar » 20 mai 2025, 05:20

Le conformisme n’est pas seulement une posture sociale, c’est un refuge contre la pensée critique, le doute et le conflit intérieur. Il est le masque des majorités silencieuses qui préfèrent éviter les remous plutôt que de s’interroger. En politique comme dans la société, il légitime tout, tant que la routine n’est pas dérangée. Ainsi, ce qui devrait révolter devient normal.

La perversion, elle, est l’étape suivante : l’éthique se plie, se déguise pour justifier l’injustifiable. Là où le conformisme détourne le regard, la perversion construit un récit, rationalise la barbarie, habille le mensonge d’une apparence morale.

Ces deux mécanismes, apparemment opposés, s’allient dangereusement : le conformisme paralyse l’action, la perversion légitime la violence. Ensemble, ils fabriquent un climat de déni, de complicité passive — voire active.
https://blogs.mediapart.fr/marie-k/blog ... perversion

Re: Conflit en Israël et voisinage

par GillesH38 » 20 mai 2025, 05:15

mobar a écrit :
20 mai 2025, 05:13
Gaza : pourquoi nos grands médias soutiennent un génocide (Pascal Boniface)

https://www.lemediatv.fr/emissions/2025 ... vLZiL6LIlA
Un génocide, tout simplement ! Depuis octobre 2023, la bande de Gaza et ses habitants vivent sous un déluge de feu imposé par Israël. Et alors que le massacre se poursuit jour après jour, on compte déjà des dizaines, voire des centaines de milliers de civils
qui a dit qu'on comptait "des centaines de milliers de civils tués par Israël" ?

des dizaines de milliers, oui, mais c'est aussi l'ordre de grandeur du nombre de civils français tués par les bombardements alliés en Normandie. Je ne compte évidemment pas les civils allemands ou japonais, bien plus nombreux.

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr ... -normandie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardem ... e_mondiale

Où sont les dénonciations de ce génocide par les belles âmes que tu cites à foison ?

Re: Conflit en Israël et voisinage

par GillesH38 » 20 mai 2025, 05:14

mobar a écrit :
20 mai 2025, 05:11
Que le monde sache que Gaza, malgré ses blessures, continuera de battre, et que ses cris dérangeront encore les consciences vivantes, jusqu’au jour où la justice sera restaurée, où Israël sera tenu pour responsable de ses crimes, et où l’oppression prendra fin pour un peuple qui n’a jamais réclamé que son droit à vivre.
euh ben non, c'est faux ça, ils n'ont pas réclamé "que leur droit à vivre", mais aussi celui de détruire Israël.

C'est pourtant tout à fait clairement dit, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=BJNccvNJtGk

Re: Conflit en Israël et voisinage

par mobar » 20 mai 2025, 05:13

Gaza : pourquoi nos grands médias soutiennent un génocide (Pascal Boniface)

https://www.lemediatv.fr/emissions/2025 ... vLZiL6LIlA
Un génocide, tout simplement ! Depuis octobre 2023, la bande de Gaza et ses habitants vivent sous un déluge de feu imposé par Israël. Et alors que le massacre se poursuit jour après jour, on compte déjà des dizaines, voire des centaines de milliers de civils tués par Israël, des quartiers entièrement rasés, la faim utilisée comme arme de guerre. Ce que subit la population palestinienne ne peut plus être décrit autrement que comme un génocide.

Re: Conflit en Israël et voisinage

par mobar » 20 mai 2025, 05:11

https://ujfp.org/temoignage-dabu-amir-l ... rnational/
À Gaza, la catastrophe n’est plus un événement exceptionnel, mais une réalité permanente qui ronge les âmes sans répit. Ce n’est pas seulement une guerre menée par des missiles et des avions, mais une extermination continue, un nettoyage ethnique systématique exécuté de sang-froid sous les yeux du monde. Les habitants de la bande de Gaza vivent entre la faim et la terreur, entre les ruines et la trahison. Pas de pain, pas d’eau, pas de médicaments, même pas le droit de pleurer en public. Des enfants meurent de faim sous des tentes qui ne protègent ni de la chaleur de l’été ni du froid de l’hiver. Des femmes ramassent les restes de leurs enfants sous les décombres, serrant dans leurs bras ce qu’il reste de leurs petits os. Des hommes brisés devant les cris de leurs enfants, impuissants, n’ayant que des larmes à offrir dans un monde où l’humanité n’est plus qu’un mot vide lancé dans les conférences.

Et pourtant, le monde continue de tourner autour d’Israël. Les États répètent la même rengaine : « Nous soutenons la sécurité d’Israël, nous exigeons la libération des otages », comme si Gaza ne méritait pas de vivre, comme si les plus de deux millions de personnes massacrées lentement ne valaient même pas une apparition sur les écrans ou une mention dans les salles de décision. Les habitants de Gaza ne s’opposent pas à la libération des otages, ils la soutiennent même, mais qui soutient Gaza ? Qui exige de libérer ses enfants de sous les ruines ? Qui élève la voix pour ses femmes endeuillées et ses pères brisés ? Personne. Le silence international est devenu une complicité active dans le crime. Les cris des mères, les appels des survivants sous les décombres, les pleurs des affamés… rien de tout cela ne semble troubler la conscience de ce monde mort.

Dix-neuf mois d’extermination, et la communauté internationale reste muette, impuissante, sans force ni volonté. Les dirigeants du monde apparaissent aujourd’hui, après avoir contribué à alimenter la machine de guerre, pour parler de « cessez-le-feu » et de « fin du conflit ». Mais où étaient-ils lorsque les armes étaient livrées quotidiennement à Israël ? Où étaient-ils lorsque les cadavres étaient transportés dans des sacs en plastique et que les survivants étaient privés d’aide et de soins ? La triste vérité, c’est que ce qui se passe à Gaza n’est pas seulement une agression israélienne, c’est une mise en scène mondiale dans laquelle tout le monde gagne, sauf Gaza.

Les grandes entreprises d’armement observent la guerre comme un spectacle en direct, testant leurs armes sophistiquées sur les corps des enfants. Le blocus n’est pas seulement une décision militaire, c’est un commerce lucratif. Des millions de dollars affluent vers Israël, provenant de sociétés européennes, américaines et même arabes. Certaines fournissent des armes, d’autres – ironie du sort – livrent des repas aux soldats pendant qu’ils bombardent les camps. Pas de contrôle, pas de reddition de comptes, uniquement des contrats d’armement et des barils de pétrole pour régler la facture des massacres. Même certaines entreprises arabes ont réalisé d’énormes profits en fournissant l’armée israélienne pendant la guerre. Tant que l’argent coule à flots, personne ne se soucie de savoir si le prix en est les enfants de Gaza.

La douloureuse réalité est que le monde, avec ses gouvernements et ses institutions, n’est pas seulement complice, il profite de ce qui se passe. L’humanité a été exécutée aux portes de Gaza, et le sang palestinien est devenu une monnaie dans le marché de l’hypocrisie internationale. La guerre à Gaza a révélé la nudité morale de ce monde, et montré combien est insignifiante la vie des innocents lorsque leurs intérêts ne s’alignent pas avec les géographies des grandes puissances. Seuls les peuples, les peuples vivants, continuent de crier, de protester, d’appeler… Mais y a-t-il quelqu’un qui écoute encore ? Quelqu’un qui a encore un cœur ? La réponse semble s’évanouir à mesure que les cris de Gaza s’intensifient, que le nombre de morts augmente, et que les cadavres s’entassent dans les ruelles et les hôpitaux à court même de poches de sang.

Dans un monde où Israël impose sa volonté à la communauté internationale, fait taire les voix qui la critiquent, sabote les résolutions de l’ONU, assiège les organisations humanitaires, contrôle les médias, et tire les ficelles de la politique mondiale, parler de « mainmise » n’est plus une image, mais une réalité qui se manifeste dans chaque scène.

Israël est devenue une entité au-dessus des lois, au-dessus de la morale, au-dessus de l’humanité. Et dans ce contexte, on est en droit de se demander : où est la justice ? Où est la conscience mondiale ? Où sont les valeurs dont se targue le monde dit libre ?
Ce qui se passe à Gaza n’est pas seulement une tragédie humaine, mais une véritable épreuve pour la conscience de l’humanité. Et si le silence et la complicité persistent, l’Histoire retiendra que le monde a été témoin de l’extermination d’un peuple entier, sans bouger le moindre doigt. Cette honte poursuivra tous ceux qui ont gardé le silence, tous ceux qui se sont rendus complices, tous ceux qui ont vendu leur humanité pour leurs intérêts mesquins.

Que le monde sache que Gaza, malgré ses blessures, continuera de battre, et que ses cris dérangeront encore les consciences vivantes, jusqu’au jour où la justice sera restaurée, où Israël sera tenu pour responsable de ses crimes, et où l’oppression prendra fin pour un peuple qui n’a jamais réclamé que son droit à vivre.

(Voir aussi les chroniques et articles postés par Brigitte Challande du Collectif Gaza Urgence déplacé.e.s quotidiennes sur le site d’ISM France et du Poing, article hebdomadaire sur le site d’Altermidi, et sur l’Instagram du comité Palestine des étudiants de Montpellier..)

Re: Conflit en Israël et voisinage

par GillesH38 » 20 mai 2025, 04:31

oui je me souvenais qu'il y avait eu un clash avec la diplomatie française et c'est apparu en 5e position sur google quand j'ai tapé "Francesca Albanese antisémite".

De toutes façons chaque fois qu'on parle de l'ONU dénonçant Israël, on tombe sur elle.

Re: Conflit en Israël et voisinage

par Glycogène » 20 mai 2025, 00:49

GillesH38 a écrit :
19 mai 2025, 16:53
oh Francesca Albanese, mais quelle surprise !!

https://x.com/francediplo/status/175643 ... 04?lang=fr
Comment es-tu tombé sur ce twitt du 10 février 2024 ? Que tu as surement déjà vu à l'époque.

Re: Conflit en Israël et voisinage

par GillesH38 » 19 mai 2025, 16:53

oh Francesca Albanese, mais quelle surprise !!

https://x.com/francediplo/status/175643 ... 04?lang=fr

Re: Conflit en Israël et voisinage

par mobar » 19 mai 2025, 16:21

Anatomie d'un génocide colonial
https://www.blast-info.fr/emissions/202 ... NIjpkEzpWA

GÉNOCIDE À GAZA : LES PREUVES ACCABLANTES D'AMNESTY INTERNATIONAL
https://video.blast-info.fr/w/3atGRbT4RFMAsQbHduRSfa

Re: Conflit en Israël et voisinage

par GillesH38 » 19 mai 2025, 07:46

Re: Conflit en Israël et voisinage

par energy_isere » 17 mai 2025, 10:31

Mer Rouge : Israël réplique aux houthistes en bombardant les ports d’Hodeidah et de Salif au Yémen
L’État hébreu a répliqué aux récentes attaques houthistes vers son territoire en ciblant deux ports sur la mer Rouge aux mains des rebelles du Yémen, Hodeidah et Salif. Il a averti que d’autres bombardements suivront.

Image
Des destructions au port d’Hodeidah après une attaque aérienne d’Israël le 6 mai. Les houthistes ciblent désormais exclusivement l’État hébreu, depuis l’accord de cessez-le-feu trouvé avec les États-Unis. | AFP

Denis BLIN avec AFP. le 16/05/2025 Le marin

La politique de Donald Trump au Moyen-Orient ne tourne pas à l’avantage d’Israël, c’est le moins que l’on puisse dire. Snobé par le président américain qui lui a préféré le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane, lors de sa tournée tout juste terminée dans la région, Benjamin Netanyahou se retrouve esseulé diplomatiquement… et, depuis peu, militairement, face aux houthistes.

Les rebelles yéménites ont conclu une trêve en mer Rouge avec les États-Unis après s’être fait copieusement bombarder pendant des semaines à partir du mois de mars, sans inclure Israël dans l’accord de cessez-le-feu. Les navires israéliens sont donc désormais les seuls visés en mer Rouge, selon cet accord.

Les ports au cœur des attaques

Attaqué ces derniers jours par des missiles houthistes vers son territoire, l’État hébreu, de plus en plus critiqué pour sa guerre à Gaza, a répliqué en bombardant vendredi 16 mai avec ses avions les ports yéménites d’Hodeidah et de Salif. Deux zones tenues par les houthistes et au cœur des récents bombardements américains car essentielles pour la logistique des rebelles.

Benjamin Netanyahou a averti dans la foulée que d’autres attaques auraient lieu. Nos pilotes viennent de frapper avec succès deux ports terroristes des houthistes, et ce n’est que le début, il y aura d’autres frappes , a-t-il déclaré dans un message vidéo en hébreu.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... ce0c190a12

Re: Conflit en Israël et voisinage

par GillesH38 » 14 mai 2025, 23:54

kercoz a écrit :
14 mai 2025, 22:38
https://www.mediapart.fr/journal/cultur ... ur-la-paix

Gaza : la colère a gagné le « médecin pour la paix »

Le documentaire « Un médecin pour la paix » veut retracer l’itinéraire édifiant du médecin palestinien Izzeldin Abuelaish, qui prônait la paix malgré l’assassinat par l’armée israélienne de trois de ses filles et de l’une de ses nièces en 2009. Mediapart s’est entretenu avec un homme en colère.

""""Depuis octobre 2023, le gynécologue a perdu plus de soixante-dix membres de sa famille. Comme des dizaines de milliers de Palestinien·nes de la diaspora, il tremble chaque matin en ouvrant son téléphone portable. « La plupart des gens que vous voyez dans le film avec moi à Gaza ont été tués », s’exclame-t-il.

L’homme que nous voyons par visioconférence n’est pas abattu. Il est en colère. Pas tant contre les Israélien·nes que contre les États occidentaux."""""
et pas contre le Hamas qui les a amenés à la catastrophe?

Haut