L'Europe se réarme face à la Russie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Europe se réarme face à la Russie

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 01 janv. 2026, 13:24

Missiles : la Pologne renforce sa capacité de production avec un accord de 3,3 milliards d’euros avec la Corée du Sud
La Pologne et la Corée du Sud ont conclu un accord inédit de 3,3 milliards d’euros visant à produire conjointement des missiles destinés au lance-roquettes HOMAR-K sur le sol polonais.

Charles Cohen EURACTIV.com

Le Trésor public polonais et un consortium conjoint de fabricants — la coentreprise polono-coréenne Hanwha WB Advanced System et la société sud-coréenne Hanwha Aerospace — ont signé lundi soir (29 décembre) un accord de mise en œuvre pour la production de missiles à guidage de précision CGR-080 d’une portée de 80 kilomètres.

Les missiles seront produits dans une usine nouvellement construite dans la ville de Gorzów Wielkopolski, ont rapporté les médias polonais.

Le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a décrit cet accord comme une étape vers une plus grande indépendance du pays en matière de production de défense.

Les missiles, dont la livraison est prévue à partir de 2030, seront utilisés pour le système HOMAR-K, qui est une version polonaise du lance-roquettes sud-coréen K239 Chunmoo.

Il s’agit de la troisième coopération entre la Pologne et la Corée du Sud dans le cadre du programme de lance-roquettes. Un premier contrat, signé en 2022, prévoyait la fourniture de modules de lancement intégrés à des châssis de camions Jelcz de fabrication polonaise, ainsi que de plusieurs milliers de missiles à guidage de précision. Un deuxième contrat, conclu en avril 2024, prévoyait la livraison de 72 modules de lancement supplémentaires et de stocks de missiles supplémentaires.

La Corée du Sud est devenue ces dernières années un partenaire important de la Pologne en matière de défense, lui fournissant des équipements tels que des avions de combat, de l’artillerie et des chars.

En août, les deux pays ont signé un contrat de plusieurs milliards d’euros portant sur la fourniture de 180 chars K2 aux forces armées polonaises, à la suite d’une première commande passée en 2022.

La Pologne a augmenté ses dépenses de défense depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Selon les estimations de l’OTAN, le pays a alloué 4,5 % de son PIB à la défense en 2025, ce qui en fait le plus gros contributeur par rapport au PIB de l’alliance.
https://euractiv.fr/news/missiles-la-po ... 20polonais.

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par kercoz » 22 déc. 2025, 20:20

energy_isere a écrit :
22 déc. 2025, 19:01
kercoz a écrit :
22 déc. 2025, 18:39
Les prix de l'immobilier vont baisser ds le coin.
?
Au vu des méthodes "hybrides russes", j'irai pas habiter pres d' une usine de ce type .....à St Medard en Jalles, et à Cazaux, ça cause , ça cause ....

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 22 déc. 2025, 19:01

kercoz a écrit :
22 déc. 2025, 18:39
Les prix de l'immobilier vont baisser ds le coin.
?

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par kercoz » 22 déc. 2025, 18:39

Les prix de l'immobilier vont baisser ds le coin.

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 22 déc. 2025, 16:12

Production d'obus : les Forges de Tarbes montent en puissance avec des commandes long-terme de KNDS

Boursorama avec Media Services •22/12/2025

Le site des Hautes-Pyrénées, seul de France à fabriquer des corps d'obus, a reçu une commande consolidée portant jusqu'à 2028.

Portée par le réarmement européen, la renaissance des Forges de Tarbes se confirme avec de nouvelles commandes passées par KNDS. Le groupe de défense, qui fabrique notamment le célèbre canon Caesar, a intensifié son recours au site industriel des Hautes-Pyrénées, repris en 2021 par la société landaise Europlasma, via un contrat de 3 ans reconductible pour produire jusqu'à 150.000 unités.

"Dans le cadre de l'économie de guerre et de la montée en cadence de la production de munitions d'artillerie de 155mm, KNDS France renouvelle son engagement envers Les Forges de Tarbes à la faveur d'un contrat de long terme de 3 ans", indiquent dans un communiqué commun KNDS France et Europlasma.

Le site des Forges de Tarbes est le seul centre de production en France de ces corps creux, qui sont ensuite envoyés à la société KNDS (ex-Nexter) qui dote les obus de leur charge explosive.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c8511822e

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 17 déc. 2025, 23:27

La Pologne va reprendre la production de mines antipersonnelles pour sa frontière orientale

Reuters •17/12/2025

La Pologne a décidé de reprendre la production de mines antipersonnelles pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide et prévoit de les positionner le long de sa frontière orientale, voire d'en livrer à l'Ukraine, a déclaré à Reuters le vice-ministre polonais de la Défense.

Comme tous les pays européens frontaliers de la Russie, à l'exception de la Norvège, la Pologne a décidé de se retirer de la convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnelles. Elle a lancé cette procédure de retrait en août et avait déjà dit auparavant qu'elle pourrait produire ce type d'armement si nécessaire, sans qu'aucune décision officielle n'ait été prise.

Les déclarations de Pawel Zalewski à Reuters sont la première confirmation d'une relance de la production.

"Nous sommes intéressés par de grandes quantités aussi rapidement que possible", a-t-il dit.

Ces mines renforceraient le "bouclier oriental", un programme de défense destiné à renforcer les frontières de la Pologne avec la Biélorussie et l'enclave russe de Kaliningrad, a-t-il précisé.

Interrogé sur une éventuelle reprise de la production en 2026, une fois achevée la procédure de retrait de la convention d'Ottawa, Pawel Zalewski a répondu: "J'aimerais vraiment beaucoup (...) Nous avons de tels besoins."

Le groupe public de défense Belma, qui fournit déjà à l'armée polonaise divers autres types de mines, a déclaré que la Pologne disposerait de millions de mines dans le cadre de son "bouclier oriental" pour sécuriser ses 800 km de frontière à l'Est.

"Nous nous préparons pour une commande polonaise (...) représentant cinq à six millions de mines de tous types", a dit son directeur général Jaroslaw Zakrzewski à Reuters.

Il a ajouté que, même si le ministère de la Défense n'a pas encore passé de commande, son entreprise serait capable de produire jusqu'à 1,2 million de mines de toutes sortes, y compris antipersonnelles, l'an prochain. Belma fabrique actuellement environ 100.000 mines par an.

D'éventuelles livraisons à l'Ukraine dépendront de la capacité de production, a dit Pawel Zalewski.

"Notre point de départ, ce seront nos propres besoins. Mais pour nous, l'Ukraine est une priorité absolue parce que la ligne de sécurité européenne et polonaise est sur le front Russie-Ukraine", a-t-il souligné.

D'après le groupement d'ONG "Landmine and Cluster Munitions Monitor", la Pologne a informé en 1995 les Nations unies qu'elle avait renoncé à la production de mines antipersonnelles au milieu des années 1980 et qu'elle avait cessé d'en exporter.

La Lituanie et la Finlande ont déjà annoncé cette année qu'elles prévoyaient de commencer la production de mines antipersonnelles l'an prochain face aux inquiétudes nées de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

La Lettonie et l'Estonie ont aussi engagé leur retrait de la convention d'Ottawa sans pour autant avoir annoncé des projets de production de mines antipersonnelles.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2e5437c45b

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 16 déc. 2025, 23:42

Une priorité "immédiate" : face à la menace russe, huit pays européens demandent à renforcer le flanc oriental de l'Europe

Boursorama avec Media Services •16/12/2025

Il faut renforcer la protection contre les drones, augmenter les capacité de combat terrestre et la défense antimissile, selon ces pays de l'est et du nord de l'Europe.


"La Russie reste une menace aujourd'hui, demain et dans un avenir prévisible". Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo s'est fait, mardi 16 décembre, le porte-voix de huit pays du nord et de l'est de l'Europe, pour demander que la défense du flanc oriental de l'Europe soit une priorité "immédiate" de l'Union européenne, face à la menace russe.

"La situation exige que l'on accorde immédiatement la priorité au flanc oriental de l'UE grâce à une approche opérationnelle, coordonnée et multi-domaines ", écrivent dans une déclaration les dirigeants de la Finlande, la Suède, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie, à l'issue d'un sommet à Helsinki.

Soutien de l'UE aux États membres

Les signataires insistent en particulier sur un renforcement des efforts des capacités de combat terrestre, de défense contre les drones, de défense aérienne et antimissile et de protection des frontières et des infrastructures critiques dans le cadre de l'UE, et en lien avec l'Otan.

"L'UE peut jouer un rôle important en soutenant les efforts individuels des États membres pour renforcer leurs capacités de défense , en définissant le financement, en simplifiant les réglementations et en renforçant la mobilité militaire", a souligné de son côté le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson.

Cette déclaration intervient au moment où l'Ukraine, soutenue par les pays européens, tente de trouver un compromis avec les États-Unis sur un plan de paix dont la version initiale a été jugée très favorable à Moscou. "Nous ne voyons pas de signe montrant que la Russie veut la paix" en Ukraine, a estimé le Premier ministre finlandais.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4c6213fb7b

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 05 déc. 2025, 20:26

Menace russe : la Norvège commande deux sous-marins allemands et des missiles longue portée
Boursorama avec Media Services •05/12/2025

"La Norvège est une nation côtière et maritime, et les sous-marins sont absolument essentiels à la défense de notre pays", a assuré le ministre de la Défense norvégien.

Pour muscler sa "dissuasion" face à la menace russe, la Norvège va commander deux nouveaux sous-marins allemands et des missiles longue portée, a annoncé vendredi 5 décembre le gouvernement.

Oslo avait déjà commandé en 2021 quatre sous-marins au fournisseur allemand Thyssenkrupp Marine Systems (tkMS), souligne le ministère de la défense dans un communiqué. Le premier devrait être livré en 2029.

"La Norvège est une nation côtière et maritime, et les sous-marins sont absolument essentiels à la défense de notre pays. Nous constatons une hausse de l'activité des forces russes dans l'Atlantique Nord et la mer de Barents ", a déclaré le ministre de la défense Tore O. Sandvik, cité dans le communiqué.

"Totalement indispensable"

"En tant que 'yeux et oreilles' de l'Otan dans le Nord, cela exige une plus grande capacité à montrer notre présence, à surveiller et à dissuader dans nos zones proches. Dans ce contexte, les sous-marins sont totalement indispensables ".

L'addition est salée : pour financer cette acquisition, le gouvernement propose d'augmenter le budget de 46 milliards de couronnes (3,9 milliards d'euros), précisant que "le prix unitaire des sous-marins et de leurs systèmes d'armes" avait augmenté en raison de la hausse du coût des matières premières critiques ainsi que du matériel de défense.

Dans un communiqué séparé, le ministère de la défense a aussi annoncé l'achat de missiles longue portée, pour une valeur de 19 milliards de couronnes.

Ces armes permettront d'atteindre, "avec une grande précision", des cibles à des distances pouvant atteindre 500 kilomètres, a relevé le ministre.

La Russie et le pays nordique partagent dans le Grand Nord 198 kilomètres de frontière terrestre ainsi qu'une frontière maritime en mer de Barents.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fd3349dc85

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 03 déc. 2025, 00:17

Carburant pour missiles : l'Ukraine démarre le chantier d'une usine d'armement au Danemark

Boursorama avec Media Services •02/12/2025

L'usine, dont la production devrait commencer à l'automne 2026, va fabriquer du propergol, un produit de propulsion pour missiles et drones.


Objectif : assurer la pérennité de la production militaire ukrainienne. L'Ukraine et le Danemark ont lancé lundi 1er décembre la construction d'une usine ukrainienne d'armement à Vojens, dans l'Ouest du pays scandinave

"Nous devons aider nos amis ukrainiens dans leur combat pour la liberté. Ils ont besoin d'un endroit sûr pour implanter une production comme celle qu'ils sont en train de mettre en place ici", a expliqué lundi soir à l' AFP le ministre danois de l'Industrie, Morten Bødskov, après avoir symboliquement commencé les travaux, pelle à la main.

"Nous devons augmenter notre production, ce qui est impossible en Ukraine", a renchéri le directeur général de Fire Point Rocket Technology, Vyacheslav Bondarchuk. "Si nous devons choisir un pays, je dirais que le Danemark est celui qui nous accueille le mieux" , a-t-il ajouté.

L'usine, dont la production devrait commencer à l'automne 2026, va fabriquer du propergol, un produit de propulsion pour missiles et drones.

Nouvelles technologies

"En accueillant Fire Point, cela n'apporte pas seulement une production traditionnelle dans le domaine de la défense, cela apporte également de nouvelles technologies dans ce domaine", a insisté Morten Bødskov.

L'usine est située à quelques kilomètres de la base aérienne de Skrydstrup, qui accueille une formation de pilotes ukrainiens sur les F-16. Fin septembre, cette base, ainsi que plusieurs aéroports danois, avait été survolée par de mystérieux drones. Si l'enquête de la police n'avait pas pu déterminer leur origine, la Première ministre Mette Frederiksen avait pointé la Russie du doigt.

À Vojens, certains habitants ne cachent pas leur scepticisme face à cette nouvelle installation.

"Je n'aime pas ça. C'est trop, on est un petit pays et je pense que nous avons donné beaucoup d'argent à l'Ukraine", a estimé Marielle, une quadragénaire, qui craint que cela transforme le Danemark en "prochaine cible de la Russie".

Les autorités ont promis que la sécurité était parfaitement assurée. "Aucun compromis n'est fait en matière de sécurité pour la production , bien sûr, mais aussi pour la communauté locale", a dit le ministre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 03d47f458f

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 12 nov. 2025, 21:51

Voici le «mini-missile» Mark 1, capable de détruire les drones russes Shahed
Une entreprise estonienne a dévoilé le «mini-missile» Mark 1, conçu pour abattre les drones russes Shahed. D’une longueur totale de 65 centimètres, il possède une portée limitée à deux kilomètres.

Image
© Frankenburg Technologies on X

Par Teddy Perez 12 nov 2025

Il est décrit comme une arme «de la taille d’une baguette» par The Telegraph. Le missile Mark 1, fabriqué par la société estonienne Frankenburg Technology, se veut être le contre-pouvoir des attaques russes. Avec des caractéristiques plus qu'étonnantes, cette arme est une alternative aux missiles de défense aérienne coûteux et peu nombreux.

Plus que cela, selon Kusti Salma, le patron de Frankenburg Technology, cette arme sera «nécessaire au monde occidental au cours des cinq à dix prochaines années». D’une taille très réduite (65 centimètres), le «mini-missile» Mark 1 possède des lanceurs autonomes et, à l’heure actuelle, une précision d’environ 56%, bien que ses concepteurs veulent la porter à 90%. L’un d’entre eux a d’ailleurs fait partie de l’équipe ayant développé le système de défense aérienne Iris-T utilisé en Ukraine.

Une défense aérienne accessible et renforcée

Annoncé pour la première fois à la fin de l’année 2024, le Mark 1 a des exigences de performance moindres, ce qui le définit, de fait, comme un missile «très abordable». Son prix, qui n’a pas encore été révélé, est environ dix fois inférieur à celui des systèmes de missiles de défense aérienne actuels.

Des usines de production de ces armes sont déjà opérationnelles dans deux pays membres de l’OTAN, avec pour ambition la production de centaines d’unités par jour, rapporte L’Indépendant. Parmi ses défauts majeurs, il poserait probablement des difficultés de performance en milieu désertique ou arctique à cause de sa faible portée.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ed-1520713

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 22 oct. 2025, 18:51

Armement : Le français Eurenco fait le pari de la Pologne pour doper sa production de poudre et de charges d’artillerie

A Pionki, une commune à 130 kilomètres au sud de Varsovie (Pologne), Eurenco va développer des capacités de production de poudres et d’explosifs avec le groupe PGZ, le principal industriel de l’armement polonais. S’appuyant sur le savoir-faire industriel du site de Bergerac, le future usine polonaise produira à terme 1200 tonnes de poudre et 600 000 charges modulaires d’artillerie par an.

Hassan Meddah 22 octobre 2025

Image
La future usine polonaise d'armement sera opérationnelle dès 2028 car elle pourra s'appuyer sur le savoir-faire industriel développé par Eurenco à Bergerac pour la production de poudre et de charges modulaires d'artillerie.

Course à l’armement oblige, le fabricant d’explosifs et de poudre Eurenco va réaliser un investissement stratégique majeur en Pologne. L’industriel tricolore a annoncé le 22 octobre un partenariat avec le principal fabricant d’armement local, le groupe étatique PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa).

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2239989

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 10 oct. 2025, 20:31

Guerre en Ukraine : avec deux millions d'obus produits par an, l'Europe touche au but
L'industrie européenne des munitions connaît une renaissance. Avec un soutien financier massif, la production annuelle d'obus passera de 500.000 à 2 millions d'ici à fin 2025. Rheinmetall et Eurenco font partie des principaux bénéficiaires.

Image
Les Forges de Tarbes ont prévu de faire passer leur production de corps creux de gros calibres pour obus d'artillerie de 40.000 à 160.000 pièces par an en 2025. (Photo Sébastien Ortola/REA)

Par Anne Bauer le 9 oct. 2025 lesecho.fr

Le manque de munitions en Europe, tant décrié il y a deux ans, quand l'Ukraine lançait un appel au secours aux Européens pour lui fournir davantage d'obus, serait-il en train de se résorber ? Avec l'appui du Fonds européen de défense, la Commission européenne avait adopté, en mars 2023, le règlement relatif au soutien à la production de munitions (ASAP). Sous l'impulsion de l'ancien commissaire européen Thierry Breton, les pays européens acceptaient de mutualiser un peu plus de 500 millions d'euros pour subventionner la renaissance d'une industrie de munitions en Europe.

La situation devenait critique, avec un rapport d'un obus ukrainien tiré pour huit obus russes, tandis que les stocks des armées européennes se vidaient. L'aide à la montée en cadence décidée à Bruxelles a été allouée sous forme de subventions à plus d'une trentaine de projets dans la production d'explosifs, de poudre, d'obus, ou de missiles. Le but alors affiché par la Commission européenne était d'atteindre une capacité annuelle de production de 2 millions d'obus à la fin 2025, alors que l'industrie munitionnaire des Etats membres ne dépassait pas 500.000 coups par an en 2023.

... (abonnés)
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... an-2191246

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par GillesH38 » 03 oct. 2025, 04:53

La Russie plus efficace que le GIEC pour faire baisser le trafic aérien !!!

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 402882d10c

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 02 oct. 2025, 23:37

Un "mur" antidrones face à la Russie : de quoi parle t-on?

Boursorama avec Media Services •02/10/2025

Face aux multiples incursions russes, les dirigeants européens cherchent à mettre en place un "mur" antidrones pour se protéger, mais le projet suscite interrogations et débat.

Première étape : "capter" les menaces

La réponse de l'Otan à l'incursion d'une vingtaine de drones russes en Pologne a mis en évidence les lacunes de l'arsenal de l'alliance face à cette menace. Pour abattre trois de ces drones, l'Alliance a dû mobiliser des missiles coûteux

Le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, plaide depuis longtemps pour de nouvelles solutions face à cette menace, mais c'est la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui la première a évoqué l'idée d'un "mur de drones" le 10 septembre devant les eurodéputés.

Dans un premier temps, l'idée est de déployer davantage de capteurs, terrestres ou par satellite, le long de la frontière que l'Union européenne partage avec la Russie. L'Ukraine, experte en la matière, a déployé dès le début de la guerre, un système de capteurs acoustiques, a expliqué M. Kubilius. "Je pense que nous aussi pouvons faire cela assez rapidement" , a-t-il affirmé à l'AFP.

L'Ukraine participera à l'élaboration de ce mur antidrones en Europe, a confirmé son président Volodymyr Zelensky. Après près de quatre ans de guerre, Kiev a mis sur pieds une industrie de drones et de systèmes antidrones unique en Europe.

Selon un responsable européen, ce déploiement prendra au moins un an, avant la mise en oeuvre, plus tard, de capacités d'interception.

Pas de nouvelle "ligne Maginot"

Selon les experts, la technologie des drones évolue très rapidement, et les systèmes envisagés aujourd'hui risquent d'être obsolètes d'ici là.

"Nous savons également que la technologie évolue si rapidement que nous ne pouvons pas avoir une seule idée et croire que cela résoudra tous nos problèmes", a ainsi reconnu mercredi soir la Première ministre danoise Mette Frederiksen, dont le pays a été survolé par de mystérieux drones, peu avant un sommet des dirigeants européens à Copenhague.

Il faudra "tirer les leçons" de ce que l'Ukraine a su mettre en place, de façon très pragmatique, a souligné cette semaine la présidence française.

Pas question de construire une nouvelle "ligne Maginot", a averti de son côté le Premier ministre estonien Kristen Michal, cité par un responsable européen. La France avait construit avant la Seconde guerre mondiale une ligne de défense le long de sa frontière avec l'Allemagne qui s'est avérée totalement inutile et a été contournée.

"Je me méfie parfois des termes un peu rapides" comme les "dômes de fer" ou les "murs de drones, les choses sont plus sophistiqués, plus complexes en réalité", a souligné mercredi le président français Emmanuel Macron.

Qui va payer ?

Le "mur" antidrones a été longuement discuté mercredi par les dirigeants des 27 de l'UE, réunis à Copenhague. Et si beaucoup se sont dits favorables à sa mise en oeuvre, certains ont exprimé des "réserves".

Selon un responsable européen, l'Allemagne s'est par exemple interrogée sur le coût de cette opération, même si le sujet du financement n'était pas à l'agenda de la réunion mercredi. M. Kubilius s'est montré rassurant, évoquant une fourchette "de plusieurs milliards d'euros, pas de centaines de milliards".

D'autres pays, loin de la frontière russe, redoutent d'être laissés pour compte, selon un responsable européen. La Commission européenne, là aussi, a cherché à rassurer en promettant une stratégie à "360 degrés". "Lorsque nous parlons du mur antidrones, nous parlons de toute l'Europe, pas seulement d'un unique pays" , a également assuré jeudi M. Zelensky.

D'autres enfin s'interrogent sur la pertinence de confier à la Commission européenne le pilotage d'un projet de "mur" antidrones, alors que la défense est du ressort des Etats membres. Le sujet doit être à nouveau évoqué lors d'un prochain sommet européen fin octobre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 35e0ca0fb5

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 01 oct. 2025, 22:27

La Pologne est le pays qui dépense le plus pour sa défense dans l'Otan: pour le financer, elle va augmenter de 19 à 30% l'impôt sur ses banques

J. Br. avec AFP 01 oct 2025

Un projet de loi adopté par le gouvernement polonais prévoit de faire passer de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire, avec l'objectif de couvrir les dépenses conséquentes de la Pologne dans la défense.

Le gouvernement polonais a adopté mardi un projet de loi portant de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire en 2026, afin de couvrir notamment ses importantes dépenses dans la défense. La Pologne, pays du flanc oriental de l'UE et de l'Otan, voisin de la Russie, du Bélarus et de l'Ukraine, compte parmi les champions de la dépense dans la défense au sein de l'Alliance atlantique, et doit y consacrer 4,8% de son PIB, selon le projet de budget pour 2026.

En vertu de ce projet, le taux de 30% sera appliqué uniquement en 2026, avant de reculer progressivement à 26% en 2027 et à 23%, le taux définitif, l'année suivante. Si la Pologne "doit être un État qui prend soin des plus faibles, qui garantit des salaires plus élevés, un État qui doit être sûr -et cela nécessite des investissements gigantesques dans notre armée- cela signifie simplement que nous avons besoin de plus d'argent", a expliqué le Premier ministre polonais, Donald Tusk, en annonçant le projet aux médias.

En attendant l'approbation présidentielle

Selon le ministère polonais des Finances, le ratio de la dette publique nationale par rapport au PIB atteindra 48,9% en 2025 et 53,0% en 2026, puis 59,5% en 2029, sans jamais pourtant dépasser le seuil constitutionnel de 60%. Pour entrer en vigueur, le projet doit être d'abord approuvé par le parlement et le président. Ce dernier, le nationaliste Karol Nawrocki, avait cependant promis durant sa campagne électorale de ne promulguer aucune hausse d'impôts en Pologne.

Image

Alors que les pays de Otan se sont fixés un objectif de 5% de dépenses du PIB dans la défense, la Pologne est la meilleure élève. Elle consacrera en 2025 4,48% de son PIB aux dépenses de défense, devant la Lituanie (3,99%) et la Lettonie (3,73%).
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 3%2C73%25).

Haut