Le nucléaire iranien

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le nucléaire iranien

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 28 sept. 2025, 09:56

Nucléaire: les sanctions de l'ONU contre l'Iran de retour après dix ans

AFP •28/09/2025

Les sanctions de l'ONU contre l'Iran ont été rétablies samedi soir après l'échec de négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux, qui ont toutefois immédiatement appelé à reprendre le chemin de la diplomatie.

Après le feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU, de lourdes sanctions, allant d'un embargo sur les armes à des mesures économiques, sont à nouveau en vigueur depuis samedi 20H00 heure de New York (dimanche 00H00 GMT), dix ans après leur levée.

Mais Européens et Américains ont immédiatement assuré que cela ne marquait pas la fin de la diplomatie.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a appelé Téhéran à "accepter des discussions directes, en toute bonne foi", tout en demandant à tous les Etats d'appliquer "immédiatement" les sanctions pour faire "pression" sur l'Iran.

Les ministres Affaires étrangères britannique, français et allemand ont eux assuré dans un communiqué commun qu'ils continueraient à chercher "une nouvelle solution diplomatique garantissant que l'Iran ne se dote jamais de l'arme nucléaire".

En attendant, ils ont appelé Téhéran "à s'abstenir de toute action escalatoire".
...................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2fe0d1775d

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 27 sept. 2025, 12:10

Quelles sont les sanctions qui doivent être rétablies contre l'Iran ?

Connaissance des Énergies avec AFP le 27 septembre 2025

Toutes les résolutions de l'ONU relatives aux sanctions contre Téhéran pour empêcher la prolifération nucléaire en Iran, seront rétablies samedi soir, sauf coup de théâtre de dernière minute.

Faute d'un accord avec Téhéran, le mécanisme de rétablissement des sanctions, dit "snapback", activé le 28 août par le groupe E3 (Allemagne, France, Royaume-Uni), s'enclenchera à minuit GMT dans la nuit de samedi à dimanche.

Cela réactivera les dispositions antérieures qui avaient été suspendues avec l'accord de 2015, connu sous l'acronyme JCPOA.
........................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ran-250927

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 19 sept. 2025, 20:20

Nucléaire iranien: le Conseil de sécurité de l'ONU valide le retour des sanctions contre Téhéran

AFP •19/09/2025

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre l'Iran à qui Paris, Londres et Berlin demandent des engagements plus fermes sur son programme nucléaire, une décision en principe réversible en cas d'accord d'ici la fin de la semaine prochaine.

L'ambassadeur iranien auprès des Nations unies a qualifié ce vote de "précipité, inutile et illégal". "L'Iran ne reconnaît aucune obligation de (le) mettre en œuvre", a ajouté Amir Saeid Iravani devant le Conseil de sécurité, qualifiant cette mesure de "politique de coercition".

"Nous avons cherché par tous les moyens à trouver une alternative" au rétablissement des sanctions, mécanisme appelé "snapback", a pour sa part assuré l'ambassadeur français à l'ONU.

"Nous n'avons d'autre option que de poursuivre la procédure (...) qui conduira, sauf décision contraire de ce Conseil, à rétablir au 28 septembre les régimes de sanctions adoptées par lui avant 2015 contre l'Iran", a ajouté Jérôme Bonnafont.

Il a toutefois insisté sur le fait que l'offre du trio européen de parvenir à une solution négociée d'ici la fin de la semaine prochaine reste sur la table.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b59b3449d1

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 17 sept. 2025, 20:48

Nucléaire: Berlin, Londres et Paris attendent des gestes de Téhéran

Connaissance des Énergies avec AFP le 17 septembre 2025

Les ministres des Affaires étrangères allemand, britannique et français ont signifié mercredi à leur homologue iranien qu'ils attendaient toujours des gestes "concrets" sur le programme nucléaire pour éviter la réimposition de leurs sanctions qui pourrait intervenir dans dix jours.
.................
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... ran-250917

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 13 sept. 2025, 16:44

Les services de renseignement israéliens reconnaissent que le programme nucléaire iranien n’a pas été anéanti
Les Israéliens ont récemment livré aux autorités françaises leur bilan des frappes qui ont visé, en juin, l’arsenal nucléaire de Téhéran. Ces échanges sont précieux pour Paris car, selon les informations du « Monde », les services de renseignement américains ont cessé toute coopération avec leurs partenaires européens sur le dossier nucléaire iranien.

Par Jacques Follorou 12 sept 2025

Depuis les frappes ayant visé les installations nucléaires iraniennes lors de la « guerre des douze jours », du 13 au 25 juin, entre l’Iran et le duo israélo-américain, les versions officielles divergent toujours sur l’état de son programme d’acquisition de la bombe. Le 12 juillet, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, assurait au Monde, que « l’affirmation selon laquelle un programme nucléaire pacifique aurait été anéanti relève d’une erreur de calcul ». Il ajoutait, menaçant, que la course à la prolifération nucléaire était même relancée. Donald Trump, le président américain, se félicitait, lui, le 26 juin, d’avoir « complètement détruit le programme nucléaire » iranien et qualifiait de « fake news » toute assertion contraire.


Début septembre, selon une source diplomatique française, proche de l’Elysée, les Israéliens ont livré aux autorités françaises leur propre bilan des frappes concentrées, en juin, sur l’arsenal nucléaire iranien. Il contredit les dires du chef de la Maison Blanche. D’après ce témoin, ayant eu connaissance de ces échanges, Israël a confié que « si les sites de fabrication de centrifugeuses et l’essentiel des installations servant à enrichir l’uranium ont été détruits, notamment sur les sites de Fordo et Natanz, les Iraniens disposent encore de ce type de matériel ». Mais ces derniers en ont-ils assez ? « En trop faible nombre pour remettre à court terme le programme en marche, mais ce n’est qu’une question de temps », estiment les services secrets israéliens.

Il vous reste 72.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 12 sept. 2025, 15:51

L'Iran affirme que la matière nucléaire enrichie est "sous les décombres" après les bombardements d'Israël

O.E avec AFP 12 sept 2025

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré ce jeudi 11 septembre que "l'ensemble" de la matière nucléaire enrichie demeurait "sous les décombres" d'installations endommagées par les bombardements lors de la guerre avec Israël en juin.

"L'ensemble de notre matière est (...) sous les décombres des installations bombardées", a affirmé Abbas Araghchi dans une interview télévisée.
Il a ajouté que l'Organisation iranienne de l'énergie atomique évaluait l'état et l'accessibilité de cette matière afin de soumettre un rapport sur la situation au Conseil suprême de la sécurité nationale de l'Iran.

.............................
https://www.bfmtv.com/international/moy ... 20108.html

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 10 sept. 2025, 01:12

Nucléaire: l'Iran et l'AIEA conviennent d'un nouveau cadre de coopération

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 septembre 2025

L'Iran a annoncé mardi avoir convenu d'un nouveau cadre de coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après avoir suspendu sa collaboration avec le gendarme onusien du nucléaire dans le sillage de la guerre contre Israël en juin.
.........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-250909

Re: Le nucléaire iranien

par kercoz » 02 sept. 2025, 09:06

https://www.youtube.com/watch?v=HrxX9TBj2zY

Pink Floyd - Another Brick In The Wall, deuxième partie (Official Music Video)

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 02 sept. 2025, 00:16

Iran-Chine et Russie rejettent le processus de rétablissement des sanctions de l'Onu par l'E3

Reuters •01/09/2025

La Chine et la Russie, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, ont rejeté lundi la décision des pays européens de réimposer les sanctions onusiennes contre Téhéran en raison de son programme nucléaire.

Dans une lettre, les ministres des Affaires étrangères chinois, russe et iranien ont déclaré que la décision de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne (groupe E3) de rétablir les sanctions dans le cadre d'un mécanisme de 'snapback' était "juridiquement et procéduralement viciée".

Cette lette a été signée à l'occasion du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

L'E3 a décidé la semaine dernière de recourir au mécanisme de 'snapback', accusant l'Iran de violer l'accord qui avait permis d'alléger les sanctions financières internationales en échange d'une limitation du programme nucléaire iranien.

L'Iran affirme, de son côté, ne rechercher qu'une énergie nucléaire civile.

La lettre publiée lundi par le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi dans un message sur X affirme que la décision prise par l'E3 "abuse de l'autorité et des fonctions du Conseil de sécurité des Nations unies".

"Notre lettre signée conjointement avec mes collègues, les ministres des Affaires étrangères de Chine et de Russie, à Tianjin, reflète la position ferme selon laquelle la tentative européenne d'invoquer le snapback est juridiquement sans fondement et politiquement destructrice", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères sur X.

Depuis les bombardements contre les installations nucléaires iraniennes à la mi-juin par Israël et les États-Unis, l'Iran et l'E3 ont tenu plusieurs cycles de négociations en vue d'un nouvel accord nucléaire.

L'E3 avait averti Téhéran d'un retour des sanctions des Nations unies au plus tard à la fin du mois d'août faute d'un engagement ferme de l'Iran en matière de nucléaire.

Mais la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne ont estimé que les négociations de la semaine dernière à Genève n'avaient pas donné suffisamment de signes indiquant que l'Iran était prêt à conclure un nouvel accord.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dd4c01065b

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 29 août 2025, 08:57

Nucléaire iranien: les Européens amorcent le rétablissement des sanctions contre Téhéran

AFP •28/08/2025

Face à l'impasse des négociations sur le nucléaire iranien, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont mis jeudi leur menace à exécution en entamant à l'ONU la procédure de rétablissement des sanctions internationales contre Téhéran dans trente jours, qui sera discutée dès vendredi au Conseil de sécurité.

Les trois pays, surnommés E3, ont indiqué jeudi dans une lettre au Conseil de sécurité que "sur la base de preuves factuelles", ils estiment que l'Iran est en position de non-respect important de ses engagements" en vertu de l'accord sur le nucléaire de 2015, le JCPOA, et "invoquent ainsi le mécanisme connu sous le nom du snapback" qui ouvre un processus de trente jours permettant de réimposer une série de sanctions suspendues il y a dix ans.

La question sera discutée à huis-clos vendredi par les 15 membres du Conseil.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé une décision "injustifiée et illégale" des Européens, tout comme l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU pour qui elle n'a "absolument aucune base légale".

Israël a au contraire salué "une étape importante pour arrêter le programme nucléaire iranien".

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a affirmé que les Etats-Unis étaient ouverts à des discussions "directes" avec l'Iran "afin de trouver une solution pacifique et durable à la question du nucléaire iranien".

Signé par le E3, l'Iran, les Etats-Unis, la Chine et la Russie, le JCPOA suspend diverses sanctions économiques internationales prises par l'ONU contre l'Iran.

Washington a décidé de s'en retirer en 2018 sous la première présidence de Donald Trump et a rétabli ses propres sanctions. Depuis, Téhéran s'est affranchi de certains engagements pris, notamment sur l'enrichissement d'uranium.

Les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.

Le trio européen E3 a déclenché ce "snapback" avant l'expiration en octobre de la possibilité d'y recourir, et après la campagne de bombardements israéliens et américains menés en juin contre les sites du programme iranien.

- Vers un délai supplémentaire? -

Il espère pousser l'Iran à des concessions alors que la diplomatie est au point mort: les négociations entre les Etats-Unis et l'Iran sont ensablées, la coopération de Téhéran avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est restreinte, et les discussions entre Téhéran et les Européens n'avancent pas.

"En juillet 2025, les E3 ont mis sur la table une offre d'extension de la résolution" 2231 de l'ONU endossant le JCPOA "et de son mécanisme de +snapback+. Les exigences fixées par les E3 en contrepartie de cette extension, à savoir notamment la reprise des négociations, le respect par l'Iran de ses obligations à l'égard de l'AIEA, et des mesures pour répondre à nos préoccupations concernant le stock d'uranium hautement enrichi, n'ont pas encore été remplies de manière satisfaisante par l'Iran", écrivent les trois ministres des Affaires étrangères dans une déclaration conjointe.

Dénonçant "un risque majeur de prolifération", ils affirment avoir fait "tous les efforts possibles pour sortir de l'impasse" depuis plusieurs années.

"L'escalade nucléaire de l'Iran ne doit pas aller plus loin", a justifié jeudi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sur X, alors que le sort de 400 kilos d'uranium enrichi à 60%, permettant de fabriquer 9 bombes, demeure inconnu depuis qu'ils ont été visés par les bombardements israéliens et américains de juin.

- "Jouer l'escalade" -

Toutefois, "cette mesure ne signe pas la fin de la diplomatie: nous sommes déterminés à mettre à profit la période de trente jours qui s'ouvre pour dialoguer avec l'Iran", a-t-il affirmé.

Une "fenêtre d'opportunité" qu'a également appelé à saisir le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Selon une source diplomatique française, les Iraniens pourraient être "tentés de jouer l'escalade, du moins en partie". Mais "si on ne faisait rien, le dossier du nucléaire iranien sortait de l'ONU pour toujours", a-t-elle ajouté.

Téhéran affirme d'ailleurs que cette décision "compromettra gravement le processus d'interaction et de coopération en cours" avec l'AIEA.

"Les Iraniens s'arc-boutent à leur position maximaliste qui est de n'autoriser aucune nouvelle coopération avec l'AIEA. Est-ce qu'il peut y avoir des négociations dans les trente jours? C'est l'objectif de tout le monde, mais il faut que les Iraniens abandonnent cette position maximaliste", analyse pour l'AFP Héloïse Fayet, chercheuse sur les questions nucléaires à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

Le délai de trente jours expirera durant les réunions de la "semaine de haut niveau" de l'Assemblée générale de l'ONU à New York du 22 au 30 septembre, où seront rassemblés des dizaines de dirigeants mondiaux.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 461b51d012

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 27 août 2025, 23:50

Nucléaire: pour l'Iran, le retour des inspecteurs de l'AIEA ne marque pas une reprise complète de la coopération

AFP •27/08/2025

..................
Des inspecteurs de l'AIEA sont de retour en Iran où ils ont commencé leur travail mercredi sur le site de Bouchehr, la principale centrale nucléaire de production d'électricité en Iran, a annoncé son patron, Rafael Grossi, à des journalistes à Washington.

Cette décision a été prise "afin de surveiller le remplacement du combustible de la centrale de Bouchehr", a souligné Abbas Araghchi.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b6d166f6d

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 23 juil. 2025, 23:03

Nucléaire-L'Iran accepte la visite d'une équipe de l'AIEA dans les semaines à venir

Reuters •23/07/2025

L'Iran a accepté de recevoir une équipe technique de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) au cours des prochaines semaines pour discuter des nouvelles modalités des relations entre l'organisme des Nations unies et Téhéran, a déclaré mercredi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi.

"La délégation viendra en Iran pour discuter des modalités et non pour se rendre sur les sites (nucléaires)", a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une visite à New York.

Les relations entre Téhéran et l'AIEA se sont détériorées depuis que les États-Unis et Israël ont bombardé des installations nucléaires iraniennes en juin, affirmant vouloir empêcher la République islamique de développer une arme atomique. L'Iran assure mener un programme nucléaire à des fins strictement civiles.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré début juillet que Téhéran reprendrait sa coopération avec l'AIEA à condition qu'elle renonce à sa politique du "deux poids, deux mesures" sur le programme nucléaire iranien.

Il avait auparavant promulgué une loi suspendant la coopération avec l'AIEA, qui a retiré ses derniers inspecteurs d'Iran.

Les inspecteurs de l'AIEA n'ont pas été en mesure d'inspecter les installations iraniennes depuis la campagne de bombardements, bien que le directeur général de l'agence, Rafael Grossi, ait déclaré qu'il s'agissait de sa priorité absolue.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4d1e1d5eae

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 22 juil. 2025, 08:24

Nucléaire: l'Iran réaffirme son droit à l'enrichissement avant des pourparlers avec les Européens

AFP •22/07/2025

L'Iran reconnaît que ses installations nucléaires ont été "sérieusement endommagées" par les bombardements américains mais n'entend pas renoncer à l'enrichissement d'uranium, a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères, avant des pourparlers prévus vendredi à Istanbul avec la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

"C'est une question de fierté nationale", a affirmé Abbas Araghchi à la chaîne de télévision américaine Fox News, en soulignant que tout futur accord sur le nucléaire iranien devra contenir le droit à l'enrichissement.

Le président américain Donald Trump a aussitôt réitéré sa menace de bombarder à nouveau l'Iran s'il reprenait son programme d'enrichissement.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 813742c2e1

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 19 juil. 2025, 02:30

David Albright : Les 3 entrées du tunnel du site d’Ispahan seraient toujours bloquées
L'ancien inspecteur de l'ONU s'est appuyé sur des images satellites prises mercredi ; il a ajouté que les images ne montrent aucun engin de terrassement près d'une entrée de tunnel

Par Times of Israel Staff 12 juillet 2025,

David Albright, ancien inspecteur nucléaire de l’ONU, a déclaré samedi que des images satellites prises mercredi semblent montrer que les trois entrées du tunnel du site nucléaire d’Ispahan, en Iran, restent bloquées après les frappes israéliennes et américaines du mois dernier.

« Beaucoup pensent qu’au moins une partie des stocks d’uranium enrichi sont conservés dans ce complexe de tunnels, mais ces stocks semblent rester inaccessibles », a écrit le directeur de l’Institut pour la science et la sécurité internationale dans un message publié sur le réseau social X.

« Pour accéder à ces stocks, les Iraniens devraient creuser et déblayer environ 20 mètres de décombres ou de remblai pour atteindre l’une des entrées du tunnel et commencer les travaux d’excavation ou de réparation », a-t-il ajouté.

Albright a déclaré que les images ne montraient aucun engin de terrassement près d’une entrée de tunnel.

Un haut responsable israélien a déclaré jeudi que les renseignements israéliens indiquaient que les stocks d’uranium enrichi de l’Iran n’avaient pas été retirés de Fordo, Natanz et Ispahan avant que les trois sites nucléaires ne soient frappés par les États-Unis le mois dernier, au milieu de la guerre de douze jours entre Israël et la République islamique, et qu’ils n’avaient pas été déplacés depuis.

Le responsable a toutefois laissé entendre que les Iraniens pourraient encore avoir accès à l’uranium enrichi à Ispahan, mais qu’il serait très difficile de le retirer.
https://fr.timesofisrael.com/david-albr ... -bloquees/

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 19 juil. 2025, 02:06

Iran : les installations nucléaires de Fordo « gravement endommagées », selon une nouvelle évaluation américaine
L’opération « Marteau de Minuit » aurait infligé des dommages considérables aux sites nucléaires iraniens, plus que l’évaluation faite dans les jours qui ont suivi les bombardements américains du 22 juin dernier.

Par J.Cl. Le 18 juillet 2025 leparisien.fr

Pas « anéantie » comme l’a affirmé Donald Trump, mais presque. La capacité nucléaire de l’Iran a bien été lourdement endommagée par le pilonnage américain le 22 juin dernier des trois sites les plus critiques, selon une nouvelle évaluation des services de renseignement américains dévoilée par plusieurs sources à NBC News puis au New York Times.

NBC News affirme que le directeur de la CIA John Ratcliffe a tenu fin juin une réunion à huis clos au cours de laquelle il a présenté un bilan de l’opération « Marteau de Minuit » à des sénateurs et des représentants américains. Alors qu’une première évaluation de l’Agence de renseignement de la Défense (DIA) semblait indiquer que le programme nucléaire iranien n’avait été retardé que de quelques mois, John Ratcliffe, s’appuyant sur « un ensemble de renseignements crédibles », leur aurait affirmé que le programme nucléaire iranien avait été « gravement endommagé ».

Certes, l’Iran a très probablement déplacé une partie de son stock d’uranium enrichi dans les jours qui ont précédé les frappes, mais selon ce que Ratcliffe a déclaré, les services de renseignement américains et israéliens estiment que les frappes ont enfoui sous des centaines de tonnes de gravats la majeure partie de l’uranium enrichi qui était stocké sur les sites d’Ispahan et de Fordo, et qu’il sera extrêmement difficile pour les Iraniens de l’extraire pour reprendre l’enrichissement. Deux responsables ont ajouté auprès du média américain que, plus de trois semaines après le pilonnage, les États-Unis n’avaient constaté aucun signe indiquant que l’Iran tentait d’excaver ses installations.

Quant à l’usine d’enrichissement de Natanz, qui comportait des installations en surface et souterraines, elle serait si endommagée qu’il faudrait au régime iranien « des années pour le reconstruire ».

La principale cible de l’opération « Marteau de Minuit » était le site de Fordo, le plus avancé et le mieux protégé de tous les sites iraniens, car enfoui au cœur de bunkers ultra-sécurisés eux-mêmes construits dans la montagne. Parmi la douzaine de bombes anti-bunker GBU-57 larguées par l’aviation américaine, certaines ont été dirigées vers les conduits de ventilation, pour pénétrer au plus près des installations névralgiques du site. Les milliers de centrifugeuses nucléaires enfouies sous la montagne auraient été détruites par les explosions ou leur onde de choc, attestent les renseignements, un constat cohérent avec les déclarations du directeur général de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique.

En outre, une grande partie des défenses aériennes iraniennes étant détruites, les forces israéliennes ou américaines n’auraient aucun mal à tuer dans l’œuf tout effort de reconstruction de la part du régime des mollahs. Un responsable israélien a répété la semaine dernière que le pays était prêt à « tondre la pelouse », suggérant que les sites pourraient être de nouveau attaqués.
https://www.leparisien.fr/international ... Z6HTPE.php

Haut