Canal de Panama : la Cour suprême annule la concession accordée au hongkongais CK Hutchison, vives réactions en Chine
La concession permettant au groupe hongkongais CK Hutchison d’exploiter les ports de Cristobal et Balboa, aux deux embouchures du canal de Panama, a été annulée jeudi 29 janvier par la Cour suprême du pays, dans un contexte de forte pression américaine. Le gouvernement de Hong Kong « rejette fermement cette décision ».
Le groupe domicilié à Hong Kong CK Hutchison était jusque-là concessionnaire des ports de Balboa (photo) et Cristobal, respectivement à l’extrémité pacifique et atlantique du canal de Panama. | MARTIN BERNETTI / AFP
Publié le 30/01/2026 Le marin
La Cour suprême du Panama a annulé jeudi 29 janvier la concession permettant au conglomérat hongkongais CK Hutchison d’exploiter deux ports sur le canal de Panama, alors que les États-Unis souhaitent réduire la présence de la Chine dans cette voie interocéanique stratégique.
L’assemblée plénière de la Cour a déclaré inconstitutionnelles les lois en vertu desquelles CK Hutchison exploite les ports situés aux deux entrées du passage, selon un communiqué de l’institution dont l’AFP a pris connaissance. La nullité des contrats, qui portent sur les ports de Cristobal (côté atlantique) et de Balboa (côté pacifique) avait été demandée par la Cour des comptes panaméenne, qui avait déposé deux plaintes l’année dernière, estimant qu’ils avaient occasionné des irrégularités.
« Manque de fondement juridique »
La partie chinoise prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point presse régulier.
Le gouvernement de Hong Kong a également réagi vivement vendredi 30 janvier, affirmant dans un communiqué qu’il désapprouve vivement et rejette fermement cette décision, relate l’AFP. L’exécutif de la région administrative spéciale ajoute qu’il s’oppose catégoriquement à ce que tout gouvernement étranger utilise des moyens coercitifs, répressifs ou autres pratiques déraisonnables dans les relations économiques et commerciales internationales, au risque de porter gravement atteinte aux intérêts légitimes des entreprises de Hong Kong.
Un peu plus tôt, c’est une filiale de CK Hutchison, Panama ports company (PPC), qui est intervenue pour défendre sa maison-mère, contestant le fondement juridique de la décision. Cette nouvelle décision […] manque de fondement juridique et met en péril non seulement PPC et son contrat, mais aussi le bien-être et la stabilité de milliers de familles panaméennes qui dépendent directement ou indirectement de l’activité portuaire, affirme PPC dans un communiqué.
Pression de Donald Trump
Ces plaintes auprès de la Cour suprême du Panama ont été déposées sous la pression de Donald Trump, qui a menacé l’an dernier de reprendre le contrôle du canal, affirmant qu’il était sous le contrôle de Pékin, indique l’AFP. Le président du Panama, José Raúl Mulino, avait également qualifié à plusieurs reprises ces contrats de léonins et contraires aux intérêts nationaux. Le président américain exige désormais du Panama des conditions préférentielles pour son utilisation par les navires américains.
CK Hutchison, fondé par le milliardaire Li Ka-shing, est l’un des plus grands conglomérats de Hong Kong, présent dans les secteurs de la finance, du commerce de détail mais aussi des infrastructures, des télécommunications et de la logistique. Sa filiale Hutchison ports PPC gère depuis 1997 les ports de Cristobal et Balboa. Elle a obtenu une première concession de 25 ans, prolongée de 25 ans en 2021. En janvier 2025, la filiale avait affirmé avoir versé 59 millions de dollars à l’État panaméen durant les trois dernières années, et que son personnel était presque entièrement panaméen.
En pourparlers avec Blackrock
Vendredi 30 janvier vers 5 h 40 GMT, le titre de CK Hutchison à la Bourse de Hong Kong lâchait 5,28 % à 62,80 dollars honkongais (6,75 €).
En mars 2025, le groupe avait accepté de céder le contrôle des deux ports à un consortium mené par MSC et le fonds américain Blackrock, mais la transaction, que la Chine considère avec suspicion, n’a toujours pas été finalisée.
Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de ce passage de 80 km reliant les océans Pacifique et Atlantique, par lequel transite 5 % du commerce maritime mondial. L’administration du canal de Panama a fait savoir en novembre que plusieurs groupes chinois étaient intéressés par un appel d’offres pour construire deux nouveaux ports sur la voie.