OTAN

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : OTAN

Re: OTAN

par energy_isere » 11 oct. 2025, 20:35

L'Espagne affirme qu'elle restera un partenaire "loyal et entier" de l'OTAN après la menace de Trump

Par Cristian Caraballo le 10/10/2025 euronews

Le ministre espagnol de la Justice, Félix Bolaños, a défendu l'engagement de l'Espagne envers l'OTAN après que le président américain Donald Trump a suggéré d'expulser le pays pour un désaccord sur les dépenses militaires.
....................
https://fr.euronews.com/2025/10/10/lesp ... menace-de-

Re: OTAN

par energy_isere » 27 sept. 2025, 15:13

exercice Neptune Strike 25-3 piloté par l'Alliance atlantique .
Face à la menace russe, l'Otan montre les muscles en mer du Nord
Article de AFP 27 sept 2025
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... fb43&ei=39

Re: OTAN

par energy_isere » 21 sept. 2025, 09:47

Les "yeux de l'Otan" scrutent le ciel pour prévenir toute menace russe

AFP •20/09/2025

Dans un avion de surveillance à quelque 10.000 mètres au-dessus de l'est de la Pologne, des officiers d'armées de l'air de plusieurs pays de l'Otan scrutent leurs écrans à la recherche de tout signe d'avions russes.

La menace s'est clairement manifestée vendredi lorsque deux avions de combat russes ont violé l'espace aérien estonien pendant 12 minutes, obligeant l'Otan à faire décoller ses chasseurs.

Le même jour, au-dessus de la Pologne, le ciel semble calme. Mais l'équipage de l'avion AWACS de reconnaissance de l'Otan qui vient de décoller d'une base en Allemagne reste attentif.

"Si une menace aérienne vise l'Otan, nous voulons nous assurer de la détecter aussi rapidement que possible", explique le lieutenant-colonel allemand Mike Belizaire, aux journalistes de l'AFP qui ont obtenu un accès sur ce vol.

"Notre mission est de fournir une alerte rapide afin de donner plus de temps au commandement pour décider de la réponse", explique-t-il sans lâcher des yeux son écran.

L'intrusion en Estonie est le dernier incident en date d'une série qui a renforcé, en moins de deux semaines, les tensions aux frontières de l'Alliance.

- Eastern Sentry -

Dans la nuit du 9 au 10 septembre, des avions de l'Otan ont abattu des drones russes au-dessus de la Pologne, une première pour l'Alliance depuis sa création en 1949. En réponse à cette incursion, l'Otan a ordonné une nouvelle mission, Eastern Sentry (sentinelle orientale), pour consolider la défense de son flanc est, pourtant déjà sérieusement renforcée depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"Nous effectuons des missions en Pologne depuis quelques années maintenant pour protéger les pays de l'Otan", assure le pilote principal belge de l'avion de surveillance, le capitaine-commandant Joel. Il ne donne que son prénom conformément aux réglementations militaires de son pays.

"Mais ce qui s'est passé en Pologne rappelle à tout le monde, en réalité, que tout peut arriver et c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui à nouveau, pour observer ce qui se passe, pour garantir que le ciel de l'Otan est bien protégé", explique-t-il.

Ce vol de huit heures dans le ciel polonais était le premier effectué par l'un des 14 avions AWACS de l'Otan dans le cadre de la mission Eastern Sentry.

Le radar massif au-dessus de l'avion -- surnommé "les yeux dans le ciel" -- a une portée d'environ 500 kilomètres (300 miles), donnant à l'équipage la capacité d'observer le territoire hostile de la région de l'enclave russe de Kaliningrad et du Bélarus.

- Un gros oiseau -

L'avion peut repérer des objets de la taille d'un gros oiseau. "C'est de la physique, en gros, quand vous êtes plus haut, vous voyez plus loin", explique l'officier belge. "Cela signifie que nous pouvons apporter beaucoup plus que les systèmes au sol".

Des dizaines de points lumineux clignotent sur les écrans à bord, révélant toute activité aérienne dans une zone s'étendant du sud de la Suède jusqu'à l'ouest de l'Ukraine.

Aaron Peace, opérateur de surveillance de l'armée de l'air américaine, assure qu'il lui faut moins de 30 secondes pour évaluer si un objet inconnu sur le radar représente une menace potentielle.

Si c'est le cas, l'alerte est transmise aux commandants de l'Otan au sol pour décider de la réaction. Avec ses avions AWACS et ses autres capacités de renseignement, l'Otan affirme avoir une image claire de la situation à l'est.

Mais les drones à faible coût, qui sont devenus omniprésents dans la guerre en Ukraine et ont récemment traversé la Pologne, posent un problème.

"Ils volent différemment", reconnaît le sergent-major Peace, originaire de l'État américain du Nouveau-Mexique. "Les AWACS ont été conçus pour suivre des avions qui volent plus haut et plus vite, donc ces petits objets, qui bougent plus lentement, représentent un défi plus important lorsqu'on veut les suivre et les identifier. Mais nous pouvons les voir", affirme-t-il.

- Vagues de drones -

Certes, mais peut-elle se défendre efficacement contre des vagues de centaines de drones, comme l'Ukraine les subit presque chaque nuit désormais ?

En Pologne, par exemple, l'Alliance a eu recours face aux drones russes à des avions de combat F-35, des chasseurs de conception américaine très sophistiqués, armés de missiles extrêmement coûteux.

"Nous reconnaissons bien sûr que la meilleure façon de vaincre les drones ne se fait pas avec un missile très coûteux, tiré depuis un avion extrêmement cher", glisse un responsable de l'Otan, sous condition d'anonymat.

Mais, assure-t-il, l'Alliance cherche évidemment à accélérer "des approches novatrices et rentables" pour affronter la menace.

"Nous aurons certainement plus à dire sur ce sujet dans les semaines à venir", promet-il.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7074280c82

Re: OTAN

par energy_isere » 18 sept. 2025, 22:16

phyvette a écrit :
18 sept. 2025, 17:21
Les Américains n'ont pas été invités pour les exercices militaires inter alliés de l'OTAN pour l'exercice Artic Light 2025 qui s'est déroulé au Groenland.

https://armees.com/danemark-groenland-etats-unis-otan/
550 militaires dans l'exercice, c'est pas énorme.

Re: OTAN

par phyvette » 18 sept. 2025, 17:21

Les Américains n'ont pas été invités pour les exercices militaires inter alliés de l'OTAN pour l'exercice Artic Light 2025 qui s'est déroulé au Groenland.

https://armees.com/danemark-groenland-etats-unis-otan/

Re: OTAN

par energy_isere » 28 août 2025, 09:06

Otan-Tous les pays ont atteint l'ancien objectif de dépenses de 2% du PIB

Reuters •28/08/2025

Tous les pays de l'Otan ont atteint cette année l'objectif fixé de longue date de dépenses de défense à hauteur de 2% de leur produit intérieur brut (PIB), mais seuls trois d'entre eux ont dépassé le nouveau seuil de 3,5% décidé lors d'un sommet en juin dernier, montrent des données de l'Alliance publiées jeudi.

De nombreux membres de l'Otan ont accru leurs dépenses militaires ces dernières années, à la suite de l'invasion de l'Ukraine lancée par la Russie en février 2022, et alors que le président américain Donald Trump a exigé que les Européens investissent davantage pour leur propre sécurité.

Selon des estimations communiquées jeudi par l'Otan, plus de 10 des 32 pays membres n'avaient pas atteint l'an dernier l'objectif de 2% de dépenses, établi en 2014.

Tous l'ont désormais fait cette année, d'après les données de l'Alliance transatlantique, avec sept pays dont les dépenses ont atteint tout juste 2% du PIB tandis que plusieurs autres ont dépassé légèrement ce seuil.

Trois pays ont d'ores et déjà réalisé l'objectif de 3,5% convenu lors d'un sommet de l'Otan à La Haye en juin. Cet objectif doit être atteint d'ici 2035 dans le cadre d'investissements militaires et sécuritaires plus larges fixés à 5% du PIB.

La Pologne, qui partage des frontières avec l'Ukraine et la Biélorussie, est le pays de l'Otan ayant alloué le plus important pourcentage de son PIB aux dépenses de défense (4,48%), devant la Lituanie (4%) et la Lettonie (3,73%).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0dea55cff0

Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

par phyvette » 07 août 2025, 23:40

Cinq Eurofighter Typhoon allemands délocalisés sur la base aérienne de Minsk Mazowiecki, à l'est de Varsovie en Pologne.

https://defensehere.com/fr/eurofighter- ... ogne-2025/

Re: OTAN

par energy_isere » 01 juil. 2025, 01:17

"La Russie militarise l'Arctique" : l'Allemagne muscle sa présence maritime dans le grand nord

Boursorama avec Media Services •30/06/2025

Des bâtiments de la marine allemande vont être envoyés dans les eaux de l'Atlantique nord et l'océan Arctique pour une série d'exercices, a annoncé le ministre de la Défense Boris Pistorius.

"Dès cette année, l'Allemagne va afficher sa présence dans l'Atlantique Nord et l'Arctique". Berlin va envoyer sa marine patrouiller dans l'Arctique pour montrer son implication face au renforcement militaire russe dans cette zone, a indiqué lundi 30 juin son ministre de la Défense, Boris Pistorius, lors d'un déplacement au Danemark. "Les menaces maritimes s'intensifient, (..) la Russie militarise l'Arctique", a déclaré le ministre.

"Nous constatons une activité croissante des sous-marins russes opérant dans cette zone", a ajouté Boris Pistorius lors d'un point presse en présence de son homologue danois Troels Lund Poulsen.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bcd447fc68

Re: OTAN

par energy_isere » 19 juin 2025, 09:42

Poutine affirme que le réarmement de l'Otan n'est pas une "menace" pour la Russie

AFP •19/06/2025


Vladimir Poutine a affirmé jeudi que le réarmement de l'Otan n'était pas une "menace" pour la Russie car son pays a, selon lui, les "capacités de défense" nécessaires pour y faire face, après plus de trois ans de conflit en Ukraine qui a militarisé l'Etat russe.

En parallèle, le président russe s'est félicité que son armée progresse "tous les jours" sur la ligne de front, face à une armée ukrainienne moins nombreuse et en difficulté.

L'Alliance atlantique, qui doit se réunir en sommet la semaine prochaine à La Haye (Pays-Bas), pousse ses membres à accroître leurs dépenses de sécurité, dans le contexte brûlant du conflit en Ukraine, déclenchée par l'assaut russe de 2022 contre son voisin.

Mais, selon M. Poutine, "nous ne considérons aucun réarmement de l'Otan comme une menace pour la Fédération de Russie, car nous sommes autosuffisants en matière de sécurité".

"Nous améliorons constamment nos forces armées et nos capacités de défense", a-t-il encore affirmé lors d'un échange avec des représentants d'agences de presse étrangères, dont l'AFP, à Saint-Pétersbourg.

Une augmentation des dépenses des pays membres de l'Otan à 5% de leur PIB créerait des défis "spécifiques" pour la Russie, a admis Vladimir Poutine, jugeant toutefois que cette hausse des dépenses n'avait "aucun sens" pour les membres de l'Alliance eux-mêmes.

"Nous contrerons toutes les menaces qui se dresseront. Cela ne fait aucun doute", a-t-il lancé.

Le chef de l'Etat russe présente l'offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en 2022 comme faisant partie d'un conflit plus large entre la Russie et l'Otan, qu'il considère comme une menace "existentielle" aux frontières de son pays.

Dans le cadre des discussions de paix sur l'Ukraine, il souhaite ainsi discuter --notamment avec le dirigeant américain Donald Trump-- de l'architecture sécuritaire sur le Vieux Continent.

Kiev, de son côté, cherche à obtenir des garanties de sécurité de l'Alliance atlantique dans la perspective de tout accord visant à mettre fin aux combats.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d1ab176b2a

Re: OTAN

par energy_isere » 09 juin 2025, 23:01

Otan : L’Italie va déployer un système de défense aérienne SAMP/T « Mamba » en Estonie

par Laurent Lagneau · 6 juin 2025 opex360
https://www.opex360.com/2025/06/06/otan ... n-estonie/

Re: OTAN

par mahiahi » 06 juin 2025, 18:16

L'armée russe fait ses propres manœuvres en Baltique prochainement, me semble-t-il

Re: OTAN

par energy_isere » 31 mai 2025, 01:53

Une frégate allemande traquée par un destroyer russe en mer Baltique, le Danemark intervient
La forte concentration de navires de guerre en mer Baltique lors d’un exercice de l’Otan n’a pas dissuadé la Russie de suivre une frégate allemande « sur des centaines de milles ».

Image
Le destroyer « Vice-amiral Koulakov » lors de son passage du détroit du Bosphore en janvier 2020. | X/ARKEONAVAL

Guillaume JORIS. Publié le 30/05/2025 Le marin

Le Vice-Admiral Kulakov, un des destroyers les plus modernes de la flotte russe, aurait suivi sur plusieurs centaines de milles la frégate allemande Bavaria, qui effectuait des exercices sous-marins avec d’autres navires de l’Otan, rapportent plusieurs médias allemands, relayés par l’Indépendant.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... aa9b466e5f

Re: OTAN

par energy_isere » 22 mai 2025, 09:10

En Lituanie, l'armée allemande se déploie face à la menace russe

AFP •22/05/2025

C'est un pas concret, et symbolique, pour une Allemagne qui veut se doter de l'armée "la plus puissante d'Europe": une de ses brigades blindées entre en fonction jeudi en Lituanie, pour renforcer le front est de l'Otan face à la menace russe.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8d3af7663d

Re: OTAN

par kercoz » 16 mai 2025, 08:44

Les 2 posts successif ci dessus devraient faire réfléchir sur la manière dont nous percevons-classons une information:
/////////////////////Trump embarrasse le chef de l'Otan en parlant d'annexion du Groenland

AFP •13/03/2025

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d9c3240da
Haut


energy_isere

Re: OTAN


Estonie : un chasseur russe viole l'espace aérien de l'Otan, une "menace serieuse" pour l'alliance, selon Tallin///////////////////////

Re: OTAN

par energy_isere » 16 mai 2025, 02:43

Estonie : un chasseur russe viole l'espace aérien de l'Otan, une "menace serieuse" pour l'alliance, selon Tallin

Boursorama avec Media Services •15/05/2025

Un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan "afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme", selon l'Estonie.


Un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan mardi en Estonie, illustrant une nouvelle fois la "menace sérieuse" représentée par Moscou, a indiqué jeudi 15 mai le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna.

"Le 13 mai, un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme " russe, a indiqué Margus Tsahkna sur X.

Des experts estiment que la Russie exploite une vaste "flotte fantôme" composée de centaines de navires, afin d'échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

"La Russie constitue une menace sérieuse"

Il s'agit d' "un nouvel exemple montrant que la Russie constitue une menace sérieuse non seulement en raison de la guerre qu'elle mène en Ukraine, mais aussi pour l'ensemble de l'alliance de l'Otan", a-t-il estimé.

Le ministre, qui participe jeudi à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Antalya, en Turquie, a précisé à la presse sur place que la Fédération de Russie a envoyé son avion de chasse au moment où les forces estoniennes tentaient d'inspecter un bateau faisant partie de la flotte fantôme qui avait pénétré dans les eaux économiques estoniennes.

"Ce qui est différent, et c'est important, c'est que la Fédération de Russie a envoyé un avion de chasse pour vérifier la situation, et que cet avion de chasse a violé le territoire de l'Otan ", a déclaré Margus Tsahkna. Les chasseurs de l'Otan ont aussitôt été dépêchés pour "inspecter et vérifier le chasseur russe", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d0b6594264

Haut