Bolivie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bolivie

Re: Bolivie

par energy_isere » 19 déc. 2025, 01:58

La Bolivie supprime les subventions sur les carburants qui maintenaient des prix bas depuis 20 ans

Connaissance des Énergies avec AFP e 18 décembre 2025

Le président bolivien Rodrigo Paz a annoncé ce 17 décembre la fin des subventions sur les carburants, un dispositif hérité des précédents gouvernements socialistes et devenu, selon l’exécutif, intenable pour les finances publiques. La mesure intervient dans un contexte de crise économique, marqué par la rareté des dollars, des pénuries récurrentes à la pompe et une inflation en forte hausse.

« L'ordre, la justice et la redistribution claire »

Jusqu’à présent, l’État bolivien centralisait les importations d’essence et de gazole, achetés au prix international puis revendus à perte sur le marché domestique. Selon les informations disponibles à ce stade, les prix du diesel et de l’essence « premium », gelés depuis 2006, pourraient quasiment doubler à tripler (diesel de 3,72 à 9,80 bolivianos par litre ; essence premium de 3,74 à 6,96 bolivianos par litre).

Le chef de l’État a également indiqué vouloir ouvrir la voie à des importations directes de diesel, alors que la compagnie publique YPFB peine depuis plusieurs mois à sécuriser l’approvisionnement, sur fond de manque de devises et de difficultés logistiques.

La suppression des subventions est présentée par la présidence comme un levier de remise en ordre des finances publiques et de lutte contre les trafics transfrontaliers. "La suppression de subventions mal conçues du passé ne signifie pas un abandon. Elle signifie l'ordre, la justice et la redistribution claire", a déclaré M. Paz lors d'une allocution télévisée, aux côtés de ses ministres.

Un précédent encore dans les esprits : l’épisode du « gasolinazo »

Au-delà du choc immédiat sur les prix, l’enjeu est celui de la soutenabilité macroéconomique : selon le FMI, les réserves brutes de la Banque centrale bolivienne tournaient autour de 2 milliards de dollars en 2024 (un peu plus de deux mois d’importations) et les subventions aux énergies fossiles pèsent lourdement sur les finances publiques.

"Les subventions qui ont été utilisées pour cacher le pillage ne condamneront pas à nouveau la Bolivie. La stabilisation des prix (...) permettra de générer davantage de ressources fiscales", a-t-il ajouté.

Cette réforme est politiquement sensible. Fin 2010, une tentative de suppression des subventions et de relèvement brutal des prix (le « gasolinazo ») avait déclenché grèves et manifestations, contraignant le pouvoir de l’époque à revenir en arrière en quelques jours.

Le virage annoncé par Rodrigo Paz intervient alors que l’économie bolivienne est fragilisée par le déclin de sa rente gazière : la baisse de production et le manque d’investissements ont réduit les recettes liées aux exportations, alimentant la crise de devises et la dépendance aux importations de carburants. Ces difficultés avaient déjà été mises en avant par YPFB : faute d'exploration, la Bolivie est à court de gaz naturel, son principal produit d'exportation, malgré une découverte de gaz naturel annoncée en 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-251218

Re: Bolivie

par energy_isere » 20 oct. 2025, 08:49

La Bolivie se choisit un président de centre-droit, après 20 ans de socialisme

AFP •20/10/2025

Le président élu de centre-droit Rodrigo Paz s'est félicité dimanche de voir la Bolivie "peu à peu retrouver sa place sur la scène internationale", après avoir remporté le second tour de l'élection présidentielle, mettant fin à 20 ans de gouvernements socialistes.

"Il faut ouvrir la Bolivie au monde et lui redonner un rôle", a lancé Rodrigo Paz, crédité de 54,6% des voix après le dépouillement de 97,8 % des bulletins, selon le Tribunal suprême électoral (TSE). Son adversaire de droite Jorge "Tuto" Quiroga obtient 45,4% des suffrages.
........................

Le président élu succédera le 8 novembre à l'impopulaire Luis Arce, qui a renoncé à se représenter et quittera le pouvoir au terme d'un mandat de cinq ans marqué par la pire crise économique que le pays ait connue en 40 ans.

La chute des exportations de gaz, due au manque d'investissements, a tari les réserves en dollars et rendu intenable la coûteuse politique de subvention des carburants. Faute de devises pour les importer, la pénurie d'essence et de diesel s'aggrave et les prix s'envolent.

L'inflation annuelle dépasse à présent 23%, et les longues files de véhicules attendant un hypothétique réapprovisionnement des stations-service sont devenues banales dans ce pays presque deux fois plus grand que la France, mais avec 11,3 millions d'habitants.

Les deux candidats ont prôné des politiques similaires, fondées sur une forte réduction des dépenses publiques - notamment des subventions aux carburants - et une plus grande ouverture au secteur privé.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b61d094619

A voir si ils vont arriver à monétiser leurs gisements de Lithium.

Re: Bolivie

par energy_isere » 18 août 2025, 09:00

Deux candidats de droite au second tour de la présidentielle en Bolivie
Deux candidats de droite s'affronteront au second tour de la présidentielle en Bolivie, selon un décompte rapide des autorités électorales, marquant la fin de deux décennies de gouvernements de gauche dans un pays plongé dans une grave crise économique. A la surprise

AFP 18 aout 2025

Re: Bolivie

par energy_isere » 17 août 2025, 23:57

Présidentielle en Bolivie: l'espoir d'un "changement" après vingt ans de socialisme

AFP •17/08/2025
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4ba7904602

Re: Bolivie

par energy_isere » 15 juil. 2025, 08:52

Bolivie: le gouvernement accusé par l'opposition de brader les mines de lithium
En Bolivie, l’éternelle question de l’extraction du lithium revient dans l’actualité. Le pays andin possède les plus grandes ressources de ce métal au monde dans le département de Potosi mais peine à développer ce secteur depuis une quinzaine d’années. Pour générer des investissements, l’État souhaite signer deux contrats avec une entreprise russe et une autre chinoise. Ces contrats sont actuellement débattus au Parlement et font l'objet de discussions particulièrement houleuses.

RFI le : 12/07/2025
Avec notre correspondant à La Paz, Nils Sabin

Insultes, bousculades, jet d’objets pendant les sessions… Cette semaine, le Parlement bolivien était en pleine ébullition du fait des discussions et du vote de deux contrats d’exploitation de lithium. Ces derniers, qui représentent 2 milliards de dollars d'investissement, sont jugés essentiels par le gouvernement pour développer le secteur du lithium.

Mais pour l'opposition, ces contrats sont très peu transparents et bradent le lithium bolivien à des entreprises étrangères. « Nous sommes prêts à recevoir toutes les entreprises du monde pour qu’elles investissent et que le secteur du lithium se développe. Mais à condition que tout le pays, et particulièrement Potosi, ait connaissance des termes de ces contrats », souhaite le sénateur Rodrigo Paz Pereira, du mouvement Comunidad Ciudadana (centre).

Un vote qui intervient un mois avant les élections

Un autre problème, pour l’opposition, est que ce vote intervient un mois seulement avant les élections présidentielles et législatives. « Ils veulent voter ces contrats qui engagent la Bolivie sur trente ans avec des entreprises chinoises et russes. Peut-être que le prochain gouvernement ne sera pas d’accord avec ces modalités ni avec ces liens géopolitiques. Il faudrait plutôt laisser le prochain gouvernement trancher ces décisions si importantes pour les Boliviens », reproche la députée Alejandra Camargo, membre du même mouvement politique.

Ce vendredi, la présidence du Parlement a décrété une pause parlementaire de deux semaines sans que les deux contrats aient finalement été votés. Pour autant, l’opposition comme les acteurs locaux à Potosi ont déclaré qu’ils restaient en alerte sur ce sujet.
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 ... de-lithium

Re: Bolivie

par energy_isere » 24 avr. 2025, 21:42

Bolivie : des milliers de mineurs bloquent les rues de La Paz

AFP le 24 avril 2025

Des milliers de mineurs ont bloqué mercredi les rues de La Paz, siège du pouvoir en Bolivie, pour protester contre la pénurie de dollars et de carburants qui frappe le pays andin.

Un secteur minier clé, notamment pour le lithium

Casque sur la tête, les mineurs ont défilé et bloqué les avenues menant au centre, sans heurts avec la police anti-émeutes, a constaté l'AFP.

Depuis 2023, la Bolivie traverse une grave crise économique. Le pays sud-américain a quasiment épuisé ses réserves de dollars, dont il a besoin pour importer du carburant revendu sur le marché intérieur à un prix subventionné.

Les manifestants réclament des actions du gouvernement du président Luis Arce et veulent alerter sur les problèmes rencontrés par le secteur minier, l'un des piliers de l'économie bolivienne, qui exporte notamment argent, zinc, lithium et étain.

Éviter une augmentation du prix des explosifs

Les coopératives ont des difficultés à cause de "la pénurie de diesel", carburant essentiel pour leur activité, et de la "pénurie de matériel explosif", a expliqué à l'AFP Honorato Condori, à la tête du syndicat de la Fédération des Coopératives minières de Bolivie (Fencomin).

Le ministre des Mines, Alejandro Santos Laura, a appelé au dialogue et affirmé que "le sujet de fond" est d'éviter une augmentation du prix des explosifs, une revendication des mineurs.

De janvier à septembre 2024, la Bolivie a exporté pour près de 6,7 milliards de dollars de marchandises, dont la moitié issues du secteur minier, selon les données de l'Institut bolivien du commerce extérieur (IBCE).
https://www.connaissancedesenergies.org ... paz-250424

Re: Bolivie

par energy_isere » 07 févr. 2025, 01:39

Sans dollars, la Bolivie vend son or pour pouvoir continuer à subventionner ses carburants

AFP •07/02/2025

Confrontée à une grave crise économique, la Bolivie vend son or à l'étranger pour générer des liquidités et financer l'importation de carburants, distribués à des prix subventionnés, a révélé jeudi le ministre de l'Economie et des Finances.

En 2024, la Banque centrale de Bolivie (BCB) a acheté au total 14,5 tonnes d'or au secteur minier pour les revendre à l'étranger et obtenir des devises, a indiqué Marcelo Montenegro.

Cela "ne nous a probablement pas permis, pour le moment, d'augmenter le stock de réserves" d'or, mais cela a permis "que nous puissions acheter de l'essence, acheter du diesel", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec la presse étrangère.

Le gouvernement a utilisé ses réserves internationales pendant des années pour financer sa politique de subventions. Cependant, ces ressources sont désormais quasiment épuisées.

La Banque centrale a clôturé 2024 avec des réserves internationales d'une valeur de 1,9 milliard de dollars, dont seulement 50 millions étaient des liquidités, selon l'institution.

Les ventes internationales de gaz, qui alimentaient ces fonds de devises, sont passées de représenter 54,4% des exportations boliviennes en 2013 à 18,8% en 2023, selon des données officielles.

La pénurie de dollars a engendré un marché parallèle, où la valeur de la monnaie américaine s'est envolée à 11,3 bolivianos, tandis que le taux de change officiel - qui n'est plus accessible au public - est de 6,97.

M. Montenegro a assuré que l'or commercialisé ne faisait pas partie des 22 tonnes que la banque centrale conserve en permanence dans ses réserves, conformément à la législation en vigueur.

Si "les opérations" d'achat et de vente du métal doré "aident" à l'importation de carburants, les exportations des entreprises publiques continuent également de le faire, a souligné le ministre.

Mais, pour José Luis Evia, ancien membre du directoire de la Banque centrale de Bolivie, la mesure "n'est pas viable" dans le temps "parce que l'or s'épuise".

Une réglementation oblige les producteurs d'or à vendre à l'Etat une quantité équivalente à celle qu'ils exportent. Cependant, selon M. Evia, ils préfèrent privilégier les ventes à l'étranger car ils sont payés en dollars, tandis que l'Etat les rémunère en bolivianos au taux de change officiel, ce qui leur est défavorable.

"Si on examine les exportations d'or enregistrées, elles ont fortement chuté. Qu'est-ce que cela signifie ? Probablement que beaucoup (...) sortent l'or en contrebande et ne le vendent pas à la Banque centrale", a-t-il souligné auprès de l'AFP.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 54b68ec1e5

Re: Bolivie

par energy_isere » 16 juil. 2024, 07:16

La Bolivie annonce la découverte d'un mégagisement de gaz naturel

AFP le 15 juill. 2024

La Bolivie a découvert un mégagisement de gaz naturel de 1,7 trillion de pieds cubes (TCF), "ce qui constitue la découverte la plus importante depuis 2005" pour ce pays, a annoncé lundi son président, Luis Arce.

"Grâce à l'investissement de près 50 millions de dollars de notre gouvernement, nous avons découvert un mégagisement" dans le nord du département de La Paz, a déclaré M. Arce lors d'un événement public.

Le président bolivien n'a pas précisé dans quelle mesure les réserves du pays augmenteraient, la compagnie pétrolière nationale YPFB s'apprêtant à recruter une société de conseil pour réaliser des études sur les réserves prouvées et probables.

Jusqu'en 2019, derniers chiffres connus, la Bolivie disposait de 8,95 TCF, dont la grande majorité était destinée à être exportée au Brésil et en Argentine.

En 2018, le pays avait atteint un plafond de réserves prouvées de 10,45 TCF.

Les exportations de gaz étaient la principale source de revenus de la Bolivie jusqu'en 2021, quand elles ont été supplantées par les exportations d'or.

M. Arce a reconnu que son pays était confronté à une baisse de sa production de gaz car il avait cessé d'explorer et de reconstituer ses réserves pendant une décennie.

Le déclin de l'activité gazière a amené la Bolivie à consommer des réserves de change pour soutenir l'importation de diesel et d'essence.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rel-240715


1700 milliards de pied cube ca fait 48.1 milliards de m3. Voila qui restera pas sous terre malgré le réchauffement climatique ........

Re: Bolivie

par energy_isere » 03 juil. 2024, 07:34

Bolivie, pays en crise en pénurie de carburant et de dollars

AFP le 03 juill. 2024

Gerardo Salluco s'apprête à passer sa deuxième nuit dans une longue file de bus qui attendent l'ouverture d'une station-service vide de carburant gardée par deux soldats. Une scène devenue habituelle, reflet d'une Bolivie en crise, en manque depuis un an de carburant et de devises.

L'époque du "miracle économique", avec la nationalisation de l'industrie gazière en 2006 par le gouvernement du président socialiste Evo Morales (2006-2019) générant subsides pour l'État, est terminée.

Faute d'investissement dans l'exploration, le gaz n'est plus le moteur de l'économie, et le lithium, ressource clé de la transition vers les énergies propres, dont la Bolivie possède d'énormes ressources avec l'Argentine et le Chili voisins, ne l'a pas remplacé.

En 2022, les exportations de gaz ne représentaient plus que la moitié de celles réalisées en 2013, année record.

Le carburant, lui, est importé, et le pays puise depuis longtemps dans ses réserves de dollars pour maintenir les subventions appliquées pour le maintenir à un prix abordable et acheter une paix sociale.

Malgré des files d'attente, la compagnie pétrolière publique YPBF affirme que l'approvisionnement "est garanti". Selon elle, le problème vient en grande partie des rumeurs de pénurie qui circulent sur les réseaux sociaux et génèrent une "surdemande" de carburant.

Le jour est sur le point de tomber et Gerardo Salluco dans son bus espère toujours que la file avance enfin.

"Il n'y a pas de diesel", peste le chauffeur de 49 ans qui transporte des passagers entre Bolivie et Chili.

"C'est épuisant d'attendre, parce que soudain ils commencent à vendre, alors il faut être être attentif", dit M. Salluco, qui juge son pays "dans une mauvaise passe, il n'y a pas de raison de le nier".

Même scène à El Alto, ville voisine de La Paz et bastion politique de la gauche au pouvoir, où Claudio Laura a également arrêté son camion-citerne dans une longue file de véhicules qui mène à une station-service en rupture de stock.

"Je suis arrivé à quatre heures et je suis bon pour dormir ici ce soir", explique le chauffeur de 33 ans, qui importe du carburant du Pérou ou du Chili, mais qui lui aussi a le réservoir à sec.

Le syndicat des transporteurs de marchandises avait appelé la semaine dernière à un blocage des routes pour protester contre la pénurie, que le gouvernement est parvenu à désamorcer.

- "Faire diversion" -

Confrontée à la baisse des revenus du gaz, la Bolivie a également dû injecter des devises étrangères dans son système financier, et voit s'épuiser son bas de laine.

Il y a dix ans, l'État disposait d'un solde de trésorerie de 15,122 milliards de dollars, tombé à 1,796 milliard de dollars le mois dernier.

Le dollar avec lequel se paient les importations est devenu une denrée rare. La Banque centrale de Bolivie (BCB) a fixé son taux à 6,96 bolivianos mais sur le marché noir, le billet vert s'échange 30% au-dessus. Les banques n'autorisent pas de retraits supérieurs à 100 dollars par jour.

Minerva Ruelas, 27 ans, qui travaille dans la maintenance d'équipements de radiologie, attend devant le bureau d'une compagnie maritime de pouvoir régler un de ses fournisseurs à l'étranger avec les dollars qu'elle a réussi à rassembler. "Pour l'instant, je veux juste faire partir la cargaison dont j'ai besoin", dit-elle.

En plus de sa situation économique, le pays est embourbé dans le conflit politique entre MM. Arce et Morales qui cherchent tous deux l'investiture du parti dominant, le Mouvement vers les socialisme (MAS) en vue de la présidentielle de 2025.

Et le coup d'État militaire avorté mercredi contre le président Arce, que M. Morales dénonce être "un auto-coup d'État", ne rassure pas les Boliviens sur la marche du pays.

"C'est pour faire diversion", juge Gerardo Salluco au volant de son bus vide de carburant, ne sachant à quelle théorie se fier : "Mais la réalité c'est qu'il n'y a pas de dollars, pas de diesel, et qu'on doit faire la queue".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-240703

Re: Bolivie

par energy_isere » 30 juin 2024, 10:11

Bolivie: prisons de haute sécurité pour les trois chefs présumés du coup d'État manqué
AFP •30/06/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 20aafcd13e

Re: Bolivie

par phyvette » 28 juin 2024, 10:33

N'est pas Général Alcazar qui veut !!

Re: Bolivie

par GillesH38 » 28 juin 2024, 09:10

le général putschiste dit avoir agi sur l'ordre du président qui voulait augmenter sa popularité, ce que nie ce dernier ... assez confus cette histoire.

Re: Bolivie

par energy_isere » 27 juin 2024, 08:37

Tentative de coup d'Etat en Bolivie, le chef de l'armée arrêté

AFP •27/06/2024

Le chef des forces armées de Bolivie a été destitué et arrêté mercredi après avoir massé des hommes et des blindés devant le palais présidentiel à La Paz en affirmant vouloir "restructurer la démocratie", dans ce que le président Luis Arce a dénoncé comme une tentative de coup d'Etat.

Le général Juan José Zúñiga a été appréhendé alors qu'il s'exprimait devant la presse à l'extérieur d'une caserne de la capitale, après s'être retiré avec ses troupes de la place Murillo, devant le palais présidentiel, qu'ils avaient occupée plusieurs heures.

"Vous êtes en état d'arrestation mon général!", lui a lancé le ministre de l'Intérieur Jhonny Aguilera, qui accompagnait les policiers, selon les images diffusées par la télévision publique. Le haut gradé a été conduit au siège d'une unité spéciale de la police pour être interrogé par le parquet, qui l'accuse de terrorisme et soulèvement armé.
.....................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f5a0476076

Re: Bolivie

par nemo » 27 juin 2024, 01:50

energy_isere a écrit :
27 juin 2024, 00:15
Tentative de coup d'état en Bolivie.
Cela a échouer apparemment les militaire se retire.

Re: Bolivie

par energy_isere » 27 juin 2024, 00:15

Tentative de coup d'état en Bolivie.

Haut