Le nucléaire iranien

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le nucléaire iranien

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 09 févr. 2026, 19:45

L'Iran prêt à "diluer" son uranium enrichi en contrepartie d'une levée des sanctions

Publié le 09/02/2026

L'Iran est prêt à "diluer" son uranium hautement enrichi en échange d'une levée des sanctions financières prises à son encontre, a déclaré lundi le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, qui esquisse une ouverture dans les négociations avec les Etats-Unis.

Iraniens et Américains ont renoué le dialogue la semaine dernière à Oman sous l'égide de médiateurs omanais avec l'objectif d'écarter la menace d'une confrontation armée au profit de la voie diplomatique.

La partie américaine exige que le régime iranien renonce à ses réserves d'uranium hautement enrichi, établies l'an dernier à plus de 440 kilos par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). L'étape ultime pour la fabrication d'armes atomiques est de porter le niveau d'enrichissement à 90%.

Diluer l'uranium permet d'abaisser son taux d'enrichissement.

"La possibilité de diluer l'uranium enrichi à 60% (...) dépend de la levée de toutes les sanctions en contrepartie", a déclaré Mohammad Eslami, dont les propos étaient rapportés par l'agence iranienne ISNA.

Le transfert de l'uranium hautement enrichi vers un autre pays, hypothèse sur la table, n'a pas encore été évoqué dans les discussions, a-t-il ajouté.

Ali Larijani, conseiller du guide suprême Ali Khamenei, est attendu mardi à Oman à la tête d'une délégation iranienne, a rapporté lundi l'agence de presse semi-officielle Tasnim.

"Au cours de ce déplacement, (Ali Larijani) rencontrera des responsables de haut rang du sultanat d'Oman et échangera sur les derniers développements régionaux et internationaux ainsi que sur la coopération bilatérale à différents niveaux", a précisé Tasnim.

La date et le lieu du prochain cycle de discussions n'ont pas encore été annoncés.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 11366.html

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 09 févr. 2026, 09:11

L'Iran exclut de renoncer à enrichir l'uranium "même en cas de guerre"
AFP •08/02/2026
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 640760f4e1

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 10 janv. 2026, 13:16

suite de ce post du 14 nov 2019 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2291677

la construction du réacteur Bushehr 2 avance :
Third tier of Iran’s Bushehr 2 nuclear power unit installed

Wednesday, 7 January 2026

The Atomic Energy Organisation of Iran has said that the third tier of the inner containment building of the second unit at the Bushehr nuclear power plant has been installed.

Image

....................
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... -installed

Re: Le nucléaire iranien

par kercoz » 19 nov. 2025, 20:09

Non seulement on les bombarde, mais on exige d'aller vérifier les résultats ....j'ai du mal a suivre.

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 19 nov. 2025, 19:40

Le patron de l'AIEA appelle l'Iran à coopérer sur les sites bombardés en juin

Connaissance des Énergies avec AFP le 19 novembre 2025

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique Rafael Grossi a une nouvelle fois appelé mercredi l'Iran à autoriser les inspections des sites attaqués au mois de juin par Israël et les Etats-Unis.

"Nous avons commencé à réaliser un certain nombre d'inspections mais pas encore sur les sites attaqués et j'espère que nous allons pouvoir le faire", a déclaré M. Grossi à l'ouverture de la réunion trimestrielle du conseil des gouverneurs du gendarme onusien du nucléaire à son siège de Vienne.

Il a rappelé que cela faisait partie des "engagements de l'Iran" en tant que membre du Traité de non prolifération nucléaire (TNP), et souligné qu'"il n'est donc pas correct de dire que parce que tout est détruit, il n'y a rien à voir".

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a rejeté dans la soirée toute coopération avec l'AIEA "à propos des sites bombardés".

"Nous coopérons uniquement à propos des installations nucléaires qui n'ont pas été touchées, dans le respect de la réglementation de l'AIEA", a-t-il ajouté sur Telegram.

.......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-251119-0

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 12 nov. 2025, 19:26

L'AIEA dénonce l'absence d'accès aux sites nucléaires bombardés de l'Iran-rapport

Reuters •12/11/2025

L'Iran refuse toujours d'autoriser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à pénétrer dans les sites nucléaires qu'Israël et les Etats-Unis ont bombardés en juin, déclare mercredi l'agence onusienne dans un rapport, ajoutant que la vérification du stock d'uranium enrichi de Téhéran aurait dû avoir lieu depuis longtemps.

Les propres directives de l'AIEA stipulent qu'elle doit vérifier chaque mois le stock d'uranium hautement enrichi d'un pays, comme le matériau enrichi à 60% de pureté en Iran, ce qui est proche des 90% nécessaires à la fabrication d'armes nucléaires.

Depuis des mois, l'AIEA demande à l'Iran de lui indiquer ce qu'il est advenu de ce stock et de permettre la reprise rapide et complète des inspections. Les deux parties ont annoncé en septembre au Caire un accord censé ouvrir la voie à une reprise complète mais les progrès ont été limités et l'Iran déclare désormais que cet accord est caduc.

"L'absence d'accès de l'Agence à ce matériel nucléaire en Iran depuis cinq mois signifie que sa vérification (...) n'a que trop tardé", déclare l'AIEA dans ce rapport confidentiel adressé à ses Etats membres et consulté par Reuters.

"Il est essentiel que l'Agence soit en mesure de vérifier dès que possible les inventaires des matières nucléaires précédemment déclarées en Iran afin d'apaiser ses inquiétudes

... concernant le détournement éventuel de matières nucléaires déclarées à des fins pacifiques", a-t-elle ajouté.

Le rapport réitère que la quantité d'uranium hautement enrichi produite et accumulée par l'Iran est "très préoccupante". L'AIEA a désormais perdu ce qu'on appelle la continuité des connaissances sur les stocks d'uranium enrichi de l'Iran, ajoute-t-il, ce qui signifie que rétablir une vue d'ensemble sera long et difficile.

Jusqu'à présent, l'agence n'a inspecté qu'une partie des 13 installations nucléaires qui n'ont pas été "touchées" par les attaques et aucune des sept qui l'ont été.

Avant les attaques, qui ont complètement détruit l'une des trois installations d'enrichissement iraniennes en activité à l'époque et gravement endommagé les autres, l'AIEA estimait que l'Iran disposait de 440,9 kg d'uranium enrichi à 60% sous forme d'hexafluorure d'uranium, qui peut être introduit dans des centrifugeuses pour un enrichissement supplémentaire.

Selon les critères de l'AIEA, cette quantité est en principe suffisante, si elle est enrichie davantage, pour fabriquer 10 bombes nucléaires.

En tant que partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, l'Iran doit envoyer "sans délai" à l'AIEA un rapport spécial détaillé sur l'état des installations bombardées, mais il ne l'a toujours pas fait, selon le rapport. Ce n'est que par la suite que l'AIEA pourra les inspecter.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f738803263

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 10 nov. 2025, 22:36

Iran-L'AIEA a inspecté des sites nucléaires la semaine dernière - Baghaei

information fournie parReuters •10/11/2025

Des sites nucléaires iraniens ont pu être inspectés la semaine dernière par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), rapportent lundi des médias d'Etat, citant le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.

Cette information est publiée alors que l'AIEA, via son directeur général Rafael Grossi, a exhorté la semaine dernière l'Iran à "améliorer sérieusement" sa coopération.

L'AIEA a effectué une douzaine d'inspections en Iran depuis l'offensive aérienne en juin d'Israël contre Téhéran, mais l'organisation onusienne se plaignait récemment de ne pas avoir accès aux sites nucléaires de Fordow, Natanz et Ispahan, qui avaient été bombardés par les Etats-Unis en juin dans la foulée des frappes israéliennes.

"Tant que nous serons membres du TNP (traité sur la non-prolifération des armes nucléaires), nous respecterons nos engagements et, pas plus tard que la semaine dernière, les inspecteurs de l'AIEA ont visité plusieurs installations nucléaires, dont le réacteur de recherche de Téhéran", a déclaré Esmaeil Baghaei, sans nommer les autres sites.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e44530c660

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 28 sept. 2025, 09:56

Nucléaire: les sanctions de l'ONU contre l'Iran de retour après dix ans

AFP •28/09/2025

Les sanctions de l'ONU contre l'Iran ont été rétablies samedi soir après l'échec de négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux, qui ont toutefois immédiatement appelé à reprendre le chemin de la diplomatie.

Après le feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU, de lourdes sanctions, allant d'un embargo sur les armes à des mesures économiques, sont à nouveau en vigueur depuis samedi 20H00 heure de New York (dimanche 00H00 GMT), dix ans après leur levée.

Mais Européens et Américains ont immédiatement assuré que cela ne marquait pas la fin de la diplomatie.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a appelé Téhéran à "accepter des discussions directes, en toute bonne foi", tout en demandant à tous les Etats d'appliquer "immédiatement" les sanctions pour faire "pression" sur l'Iran.

Les ministres Affaires étrangères britannique, français et allemand ont eux assuré dans un communiqué commun qu'ils continueraient à chercher "une nouvelle solution diplomatique garantissant que l'Iran ne se dote jamais de l'arme nucléaire".

En attendant, ils ont appelé Téhéran "à s'abstenir de toute action escalatoire".
...................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2fe0d1775d

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 27 sept. 2025, 12:10

Quelles sont les sanctions qui doivent être rétablies contre l'Iran ?

Connaissance des Énergies avec AFP le 27 septembre 2025

Toutes les résolutions de l'ONU relatives aux sanctions contre Téhéran pour empêcher la prolifération nucléaire en Iran, seront rétablies samedi soir, sauf coup de théâtre de dernière minute.

Faute d'un accord avec Téhéran, le mécanisme de rétablissement des sanctions, dit "snapback", activé le 28 août par le groupe E3 (Allemagne, France, Royaume-Uni), s'enclenchera à minuit GMT dans la nuit de samedi à dimanche.

Cela réactivera les dispositions antérieures qui avaient été suspendues avec l'accord de 2015, connu sous l'acronyme JCPOA.
........................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ran-250927

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 19 sept. 2025, 20:20

Nucléaire iranien: le Conseil de sécurité de l'ONU valide le retour des sanctions contre Téhéran

AFP •19/09/2025

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre l'Iran à qui Paris, Londres et Berlin demandent des engagements plus fermes sur son programme nucléaire, une décision en principe réversible en cas d'accord d'ici la fin de la semaine prochaine.

L'ambassadeur iranien auprès des Nations unies a qualifié ce vote de "précipité, inutile et illégal". "L'Iran ne reconnaît aucune obligation de (le) mettre en œuvre", a ajouté Amir Saeid Iravani devant le Conseil de sécurité, qualifiant cette mesure de "politique de coercition".

"Nous avons cherché par tous les moyens à trouver une alternative" au rétablissement des sanctions, mécanisme appelé "snapback", a pour sa part assuré l'ambassadeur français à l'ONU.

"Nous n'avons d'autre option que de poursuivre la procédure (...) qui conduira, sauf décision contraire de ce Conseil, à rétablir au 28 septembre les régimes de sanctions adoptées par lui avant 2015 contre l'Iran", a ajouté Jérôme Bonnafont.

Il a toutefois insisté sur le fait que l'offre du trio européen de parvenir à une solution négociée d'ici la fin de la semaine prochaine reste sur la table.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b59b3449d1

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 17 sept. 2025, 20:48

Nucléaire: Berlin, Londres et Paris attendent des gestes de Téhéran

Connaissance des Énergies avec AFP le 17 septembre 2025

Les ministres des Affaires étrangères allemand, britannique et français ont signifié mercredi à leur homologue iranien qu'ils attendaient toujours des gestes "concrets" sur le programme nucléaire pour éviter la réimposition de leurs sanctions qui pourrait intervenir dans dix jours.
.................
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... ran-250917

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 13 sept. 2025, 16:44

Les services de renseignement israéliens reconnaissent que le programme nucléaire iranien n’a pas été anéanti
Les Israéliens ont récemment livré aux autorités françaises leur bilan des frappes qui ont visé, en juin, l’arsenal nucléaire de Téhéran. Ces échanges sont précieux pour Paris car, selon les informations du « Monde », les services de renseignement américains ont cessé toute coopération avec leurs partenaires européens sur le dossier nucléaire iranien.

Par Jacques Follorou 12 sept 2025

Depuis les frappes ayant visé les installations nucléaires iraniennes lors de la « guerre des douze jours », du 13 au 25 juin, entre l’Iran et le duo israélo-américain, les versions officielles divergent toujours sur l’état de son programme d’acquisition de la bombe. Le 12 juillet, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, assurait au Monde, que « l’affirmation selon laquelle un programme nucléaire pacifique aurait été anéanti relève d’une erreur de calcul ». Il ajoutait, menaçant, que la course à la prolifération nucléaire était même relancée. Donald Trump, le président américain, se félicitait, lui, le 26 juin, d’avoir « complètement détruit le programme nucléaire » iranien et qualifiait de « fake news » toute assertion contraire.


Début septembre, selon une source diplomatique française, proche de l’Elysée, les Israéliens ont livré aux autorités françaises leur propre bilan des frappes concentrées, en juin, sur l’arsenal nucléaire iranien. Il contredit les dires du chef de la Maison Blanche. D’après ce témoin, ayant eu connaissance de ces échanges, Israël a confié que « si les sites de fabrication de centrifugeuses et l’essentiel des installations servant à enrichir l’uranium ont été détruits, notamment sur les sites de Fordo et Natanz, les Iraniens disposent encore de ce type de matériel ». Mais ces derniers en ont-ils assez ? « En trop faible nombre pour remettre à court terme le programme en marche, mais ce n’est qu’une question de temps », estiment les services secrets israéliens.

Il vous reste 72.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 12 sept. 2025, 15:51

L'Iran affirme que la matière nucléaire enrichie est "sous les décombres" après les bombardements d'Israël

O.E avec AFP 12 sept 2025

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré ce jeudi 11 septembre que "l'ensemble" de la matière nucléaire enrichie demeurait "sous les décombres" d'installations endommagées par les bombardements lors de la guerre avec Israël en juin.

"L'ensemble de notre matière est (...) sous les décombres des installations bombardées", a affirmé Abbas Araghchi dans une interview télévisée.
Il a ajouté que l'Organisation iranienne de l'énergie atomique évaluait l'état et l'accessibilité de cette matière afin de soumettre un rapport sur la situation au Conseil suprême de la sécurité nationale de l'Iran.

.............................
https://www.bfmtv.com/international/moy ... 20108.html

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 10 sept. 2025, 01:12

Nucléaire: l'Iran et l'AIEA conviennent d'un nouveau cadre de coopération

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 septembre 2025

L'Iran a annoncé mardi avoir convenu d'un nouveau cadre de coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après avoir suspendu sa collaboration avec le gendarme onusien du nucléaire dans le sillage de la guerre contre Israël en juin.
.........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-250909

Re: Le nucléaire iranien

par kercoz » 02 sept. 2025, 09:06

https://www.youtube.com/watch?v=HrxX9TBj2zY

Pink Floyd - Another Brick In The Wall, deuxième partie (Official Music Video)

Haut