Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par kercoz » Hier, 20:38

Sauf ds une petite région la langue russe est minoritaire ...mais la lituanie est assez mal placée .....les commentaires de certais sites montrent le bordel culturel de ces coins :
https://www.reddit.com/r/lithuania/comm ... _of/?tl=fr



.....""""C'est un sujet intéressant et utile !

En tant que Russes, ma femme et moi essayons de ne jamais parler russe à qui que ce soit à Vilnius, par défaut, car nous ne savons pas si les gens l'apprécieraient, même si nous comprenons tous les deux que cette approche peut sembler un peu bizarre. Nous parlons tous les deux anglais, espagnol et allemand, mais nos visages slaves nous trahissent, et là encore nous sommes parfois pris pour des Polonais, et nous nous retrouvons aussi parfois dans des situations délicates, par ex. nous avons essayé de parler anglais à seniūnija une fois tout en montrant directement nos papiers russes, alors le responsable nous a demandé en russe pourquoi ne parlions-nous pas simplement russe mdr. Nous avons donc finalement décidé de demander aux gens s’ils pouvaient d’abord parler anglais ou russe.

Cependant, je soutiens les gens de ce fil qui disent que connaître la langue locale est essentiel. L'approche lettone semble tout à fait viable. Malheureusement, la plupart des Russes ne comprendront pas cela pour une raison que je ne comprends pas. Comme si chacun devait parler la seule langue qu’il connaît… parfaitement. Quand j'étais à Moscou, j'avais remarqué que beaucoup n'étaient pas satisfaits du mauvais russe des immigrés. Je veux dire, bruh, ils font des efforts pour que vous les compreniez, alors que vous ne parlez même pas un anglais de base, qui êtes-vous pour juger.

Le lituanien n'est cependant pas une langue facile 😂 Mais je crois que nous y arriverons ! Nous sommes maintenant à mi-chemin du niveau A1, et parfois j'essaie de parler lituanien, et j'échoue pathétiquement, mais les gens sont très gentils et solidaires (merci beaucoup pour ça !!), et cela me motive aussi à m'améliorer.
146
whatevernamedontcare

il y a 3 a

Respect d'avoir essayé d'apprendre le lituanien. C'est une langue difficile à apprendre............................."""
33

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » Hier, 18:55

suite de ce post du 30 dec 2022 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2359866
La Lituanie commande 30 canons Caesar supplémentaires au franco-allemand KNDS

AFP •12/12/2025

La Lituanie a commandé 30 canons Caesar au franco-allemand KNDS, qui s'ajoutent à 18 pièces acquises en 2022, a annoncé le groupe de défense dans un communiqué, sans donner de montant.

Ce pays balte, ex-république soviétique frontalière à la Russie, disposera ainsi d’ici 2030 d’une division entière de canons Caesar, fabriqués par la branche française de KNDS et éprouvés sur le front ukrainien. Les livraisons débuteront au premier semestre 2027.

Interrogé par l'AFP, le groupe n'a pas révélé le montant du contrat. Selon le quotidien La Tribune, il s'élève à 252 millions d'euros.

Ce choix " participera à la protection du flanc Est de l'Otan", souligne KNDS.

L’accord prévoit aussi l’ouverture d’un centre de maintien en condition opérationnelle en Lituanie, afin de soutenir la montée en puissance de l’industrie de défense locale.

En parallèle, Vilnius franchit une nouvelle étape avec la construction d’un site d’assemblage pour 41 chars Leopard à Kaunas dans le cadre d'un contrat signé avec KNDS Allemagne qui fabrique ces chars.

Cet accord prévoit la formation de personnel pour la production et la maintenance, ainsi qu’un soutien logistique pendant cinq ans après la livraison des premiers systèmes.

Cette initiative fait suite à la décision de la Lituanie, en décembre 2024, d’acquérir 44 chars Leopard dans le cadre du programme commun d’achats européen, dont elle fut le premier pays signataire. Les livraisons sont attendues entre 2028 et 2030.

La Lituanie a déclaré cette semaine un "état d'urgence" facilitant la participation des militaires à la surveillance de la frontière bélarusse face à un afflux de ballons en provenance du Bélarus, allié de la Russie, que Vilnius et Bruxelles qualifient "d'attaque hybride".

Depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne de la Crimée par la Russie en 2014 et le début de la guerre en Ukraine, la Lituanie est l’un des pays européens les plus en alerte face à la menace russe.

Membre de l’Otan depuis 2004, elle a rétabli la conscription en 2015, augmenté ses dépenses militaires au-delà des 2% du PIB et milite pour une présence renforcée des forces alliées sur le flanc Est.

Sa position géographique, voisine de l’enclave russe de Kaliningrad et du Bélarus, la place en première ligne des tensions régionales.

Vilnius dénonce régulièrement les cyberattaques et campagnes de désinformation attribuées à Moscou, qu’elle considère comme une menace directe pour sa sécurité nationale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f638c05149

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » Hier, 18:51

Surcoûts du F-35 : la Suisse n'achètera finalement pas autant de chasseurs américains que prévu

Boursorama avec Media Services •12/12/2025

Le contrat pour le renouvellement de la flotte suisse avait suscité un vif débat, renforcé par les doutes sur l'ampleur de la facture finale.

La Suisse ne va pas pouvoir acheter dans l'immédiat les 36 avions de combat américains F-35 contrairement à ce qui était prévu, en raison des surcoûts présentés par les Etats-Unis, ont annoncé les autorités fédérales vendredi 12 décembre.

"En raison des coûts supplémentaires prévisibles, il n'est pas possible, d'un point de vue financier, de conserver le nombre initialement prévu de 36 F-35A", a indiqué le gouvernement suisse dans un communiqué. Le gouvernement a donc chargé le ministère suisse de la Défense "d'acquérir autant d'avions F-35A que le permet l'enveloppe financière votée par la population suisse, soit 6 milliards de francs" (6,4 milliards d'euros actuels), précise le communiqué.

Les promesses sur le prix des acquisitions ont depuis évolué

Les Suisses avaient donné leur blanc seing à une très courte majorité d'à peine plus de 50% à une enveloppe de 6 milliards de francs pour que le pays se dote d'une nouvelle flotte, les appareils en service F/A-18 arrivant en fin de vie vers 2030.

Lors du choix du F-35, le gouvernement suisse avait affirmé que l'avion américain était de loin le meilleur, au prix le plus bas de tous les concurrents en lice pour le contrat (Rafale, F/A-18 et Eurofighter). Il avait aussi assuré que le prix d'achat de l'avion était garanti et ne bougerait pas, citant des assurances américaines dans ce sens.

Mais le gouvernement suisse avait indiqué le 25 juin que les Etats-Unis invoquaient des coûts supplémentaires de 650 millions à 1,3 milliard de francs suisses liés au renchérissement, à l'évolution des prix des matières premières et à d'autres facteurs. "Les discussions menées cet été avec les Etats-Unis ont montré que la Suisse ne pouvait pas imposer le prix fixe convenu contractuellement pour l'avion de combat F-35A", a expliqué le gouvernement suisse vendredi.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a9e6a803ce

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 09 déc. 2025, 19:16

Un avion de combat moderne c'est un système en constante évolution sur la durée de vie de l'appareil.
C'est essentiellement l'électronique qui évolue. A cause des progrès incessant de l'électronique.
Standards majeurs du Rafale


F1 (2001)
Version initiale pour la Marine (Rafale M).
Missions : défense aérienne uniquement.


F2 (2004)
Ajout des capacités air-sol et air-air avancées.
Intégration armements guidés (bombes laser, missiles).


F3 (2008)
Polyvalence totale : air-air, air-sol, nucléaire, reconnaissance.
Ajout du missile ASMP-A (dissuasion nucléaire), pod Reco NG, capacité anti-navire (Exocet).
Radar RBE2 PESA.

F3R (2018)
Intégration du radar AESA RBE2-AA.
Missile Meteor (longue portée air-air).
Pod Talios (désignation laser).
Amélioration guerre électronique (SPECTRA).


F4 (2024-2030)
Connectivité renforcée (combat collaboratif).
Amélioration capteurs, IA pour maintenance prédictive.
Nouvelles armes : AASM amélioré, MICA NG.
Cybersécurité accrue.


F5 (prévu vers 2035)
Préparation au combat en réseau avec drones (Remote Carriers).
Intégration armements futurs (hypersoniques ?).
Adaptation pour coopération avec le SCAF (système de combat aérien du futur).
Energy qui a effectivement travaillé sur au moins un composant electronique qui va dans ces Rafales. :-P
(mais je n'en diras pas plus, alors pas de questions).

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par supert » 09 déc. 2025, 13:29

Moderniser ses rafales ?

Contrat signé en 2021, dernier avion livré en avril 2025 (je n'ai pas trouvé quand avait été livré les autres).
C'est sûr que c'est vieux tout ça, il faut moderniser.


Supertomate qui ne raffole pas des rafales

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 08 déc. 2025, 21:17

suite de ce post du 6 nov 2025 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2418093
La Croatie commande 18 canons Caesar à la France et va moderniser ses Rafale

AFP •08/12/2025

La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à Paris.

"Nous sommes très contents des dynamiques dans la défense", a-t-il dit devant la presse après un entretien avec le président français Emmanuel Macron à l'Elysée.

Les gouvernements des deux pays ont signé un accord confirmant la commande de 18 Caesar. Le ministère croate de la Défense avait annoncé début novembre à l'AFP cet achat pour un montant de 320 millions d'euros.

L'acquisition va être réalisée "en s'appuyant sur le nouvel instrument européen Safe dédié au financement de la base industrielle et technologique de défense européenne", a souligné Emmanuel Macron. "C'est une concrétisation éloquente de ce pour quoi nous nous sommes battus ces derniers mois au niveau européen", a-t-il ajouté au sujet de l'effort de réarmement du vieux continent et de la volonté française qu'il s'appuie sur des équipements européens.

Par ailleurs, une lettre d'intention a été signée "pour engager avec notre accompagnement un travail pour moderniser" les douze Rafale du constructeur Dassault acquis par Zagreb, "au standard technologique équivalent à celui en cours au sein de notre armée de l'air et de l'espace", a dit le président français.

Les deux pays membres de l'Union européenne et de l'Otan ont enfin signé un plan d'action triennal 2026-2028 pour la "consolidation" de leur partenariat stratégique conclu en 2021, a-t-il annoncé.

Il a rappelé qu'entre 2021 et 2024, les échanges commerciaux entre les deux Etats avaient progressé de 40%, et les investissements des entreprises françaises en Croatie avaient quasiment triplé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f3f29a8cb8

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 05 déc. 2025, 17:46

l’Inde va louer un sous-marin nucléaire à la Russie pour 2 milliards de dollars
Alors que le président russe Vladimir Poutine est en déplacement à New Delhi pour deux jours, l’Inde vient de conclure un contrat estimé à 2 milliards de dollars pour la location d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engin russe, pour une durée de dix ans.
05 dec 2025
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... f0fa5dcfce

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 21 nov. 2025, 09:41

oui pour les 316 millions de livres on n'a pas l'info de combien de systéme de tir indépendant cela représente. 2 ? 5 ? 10 ou davantage ?

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par kercoz » 21 nov. 2025, 08:03

energy_isere a écrit :
20 nov. 2025, 23:50
Royaume-Uni: MBDA remporte une commande de 316 millions de livres pour un laser anti-drones



Le gouvernement britannique souligne que le système laser coûte seulement 10 livres (11 euros) par tir et peut atteindre une pièce de monnaie à un kilomètre de distance, y voyant "une méthode plus économique que les systèmes de missiles traditionnels, dont le coût peut atteindre plusieurs centaines de milliers de livres par tir".

Impressionnant !, mais 11 euros c'est par tir ( c'est mourir un peu) ...mais on ne précise pas le cout du flingue.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 20 nov. 2025, 23:50

Royaume-Uni: MBDA remporte une commande de 316 millions de livres pour un laser anti-drones

Boursorama avec AFP •20/11/2025

Le fabricant européen de systèmes d'armement et en particulier de missiles MBDA a remporté un contrat de 316 millions de livres (359 millions d'euros) au Royaume-Uni pour la livraison de nouveaux dispositifs laser "DragonFire", capables d'abattre des drones volant à grande vitesse.

Plusieurs pays européens ont été confrontés ces derniers mois à une multiplication de survols de drones non identifiés, parfois au-dessus d'infrastructures sensibles comme des installations militaires, des centrales électriques, des ports et des aéroports.

Le système de MBDA a notamment été testé sur un site militaire dans les Hébrides, un archipel au nord-ouest de l'Ecosse. Ces essais "ont impliqué des drones capables de voler jusqu'à 650 km/h, soit deux fois la vitesse maximale d'une Formule 1", a fait valoir le ministère britannique de la Défense (MoD) dans un communiqué.

Le gouvernement britannique souligne que le système laser coûte seulement 10 livres (11 euros) par tir et peut atteindre une pièce de monnaie à un kilomètre de distance, y voyant "une méthode plus économique que les systèmes de missiles traditionnels, dont le coût peut atteindre plusieurs centaines de milliers de livres par tir".

DragonFire sera installé sur un destroyer de la Royal Navy d'ici 2027. C'est "le premier système laser de haute puissance à entrer en service dans un pays européen", selon le MoD, qui précise que la commande "contribuera à créer et à maintenir 590 emplois à travers le Royaume-Uni".

MBDA est détenu conjointement par le géant européen Airbus (37,5%), le britannique BAE Systems (37,5%) et l'italien Leonardo (25%).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b6b36b98a6

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 20 nov. 2025, 01:32

« Notre client est satisfait » : l’Algérie aurait reçu ses premiers avions Su-57 « Felon » russes
La Russie a livré ses premiers chasseurs Su-57 à un client non identifié. Mais il s’agit sans doute de l’Algérie, qui est le seul pays à avoir passé commande pour ces avions modernes.

19 nov 2025
https://www.lavoixdunord.fr/1647767/art ... u-57-felon

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par kercoz » 19 nov. 2025, 11:28

Pour les amateurs de l'armement moderne et de l' IA, ne pas rater l' invité de ce matin de Fr. cult :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 25-7161221

"""Les guerres du futur sont de plus en plus proches et d’après le travail d'Emmanuel Chiva, elles arrivent dans 10 ans : guerres bactériologiques, manipulation du climat et chantage industriel, la guerre s’étend à tous les domaines et la France doit se tenir prête.
Avec

Emmanuel Chiva, directeur de de l'Agence de l'innovation de défense rattachée au ministère des Armées"""

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 19 nov. 2025, 10:45

Le Caracal d'Airbus Helicopters rebondit enfin au Maroc

Le Caracal (H225M) d'Airbus Helicopters obtient un nouveau succès à l'exportation. Le Maroc s'offre 10 hélicoptères pour remplacer ses vieux Puma en service depuis plus de 40 ans.

Michel CABIROL Publié le 18/11/25
...................
https://www.latribune.fr/article/defens ... n-au-maroc

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 10 nov. 2025, 13:02

Défense : l'Allemagne va acheter 20 hélicoptères H145M supplémentaires à Airbus pour près de 1 milliard d'euros
Le gouvernement allemand prévoit de commander 20 hélicoptères H145M à Airbus pour équiper ses armées. Un contrat à près d'un milliard d'euros, qui complète un accord-cadre passé avec l'entreprise en 2023.

REUTERS 10 novembre 2025

L'Allemagne va dépenser près d'un milliard d'euros pour acquérir 20 hélicoptères militaires supplémentaires auprès d'Airbus, qui devraient être livrés sur deux ans à partir de 2027. L'engagement de financement, d'abord rapporté par Bloomberg, est contenu dans un document du ministère des Finances qui doit être présenté au Parlement et que Reuters a consulté dimanche 9 novembre.

La commande complète un accord-cadre de 2023 qui permettait aux forces armées d'acheter jusqu'à 82 hélicoptères Airbus H145M, dont 62 ont déjà été commandés. Le coût total de 931 millions d'euros des 20 appareils supplémentaires - 15 pour des missions de combat et cinq pour l'entraînement des forces spéciales - proviendra d'un fonds spécial créé en début d'année pour financer la modernisation d'urgence des forces armées allemandes.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2241074

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 07 nov. 2025, 22:16

L'Inde achète à GE plus de 100 moteurs pour ses avions de chasse Tejas

Boursorama avec AFP •07/11/2025

Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués localement.

Les livraisons de GE Aerospace, qui va motoriser une version avancée de l'avion de combat léger Tejas, appelée Mk1A, "s'étaleront de 2027 à 2032", a déclaré HAL dans un communiqué sur X, sans donner de détails sur la valeur du contrat.

L'annonce a lieu un peu plus d'un mois après que l'Inde a passé une commande de 7 milliards de dollars auprès de HAL pour 97 Mk1A.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 951a0a9d16

Haut