Venezuela

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Venezuela

Re: Venezuela

par energy_isere » Hier, 23:04

...........
Delcy Rodriguez a montré ses priorités économiques en nommant un technocrate ex-directeur de la Banque centrale et ancien pétrolier, Calixto Ortega Sanchez, nouveau vice-président chargé du secteur économique. Elle a aussi décrété sept jours de deuil national en hommage aux victimes de l'opération américaine éclair qui a fait 55 morts au sein des forces vénézuéliennes et cubaines dans la nuit de vendredi à samedi.
................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b5d6e01e96

Re: Venezuela

par energy_isere » Hier, 20:07

Le Venezuela négocie avec les Etats-Unis "la vente de pétrole" (compagnie publique)

Connaissance des Énergies avec AFP le 07 janvier 2026

La compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) a annoncé mercredi négocier la vente de pétrole avec les Etats-Unis, après la capture du président Nicolas Maduro et les déclarations du président Donald Trump indiquant qu'il allait contrôler la commercialisation du pétrole vénézuélien.

PDVSA "mène actuellement une négociation avec les Etats-Unis pour la vente de volumes de pétrole, dans le cadre des relations commerciales existant entre les deux pays", selon le communiqué.

"Ce processus se déroule selon des schémas similaires à ceux en vigueur avec des entreprises internationales, comme Chevron, et repose sur une transaction strictement commerciale, conforme à des critères de légalité, de transparence et de bénéfice pour les deux parties", poursuit le texte.

"PDVSA réaffirme son engagement à continuer de bâtir des alliances qui stimulent le développement national au bénéfice du peuple vénézuélien et contribuent à la stabilité", conclut la compagnie publique.

La présidente par intérim Delcy Rodriguez a assuré mardi qu'"aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela" alors que Donald Trump a affirmé mardi que le Venezuela allait livrer des dizaines de millions de barils de pétrole aux Etats-Unis.

Mercredi, son ministre de l'Energie Chris Wright a enfoncé le clou, assurant que Washington contrôlerait "pour une période indéterminée" la commercialisation du pétrole vénézuélien.

Les autorités de Caracas n'ont pas réagi à ces déclarations.

La production vénézuélienne de brut reste faible, de l'ordre d'un million de barils par jour, du fait de décennies de sous-investissement dans les infrastructures et des sanctions américaines, selon des experts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-260107

Re: Venezuela

par energy_isere » Hier, 19:19

Pétrole vénézuélien : deux pétroliers sous sanctions saisis par les États-Unis

Les États-Unis ont saisi, mercredi 7 janvier, un pétrolier russe soupçonné de contourner les sanctions liées au pétrole vénézuélien, ainsi qu’un second navire dans les Caraïbes. Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie de Washington visant à contrôler les exportations pétrolières du Venezuela.

Publié le 7 janvier 2026 Usine Nouvelle avec Reuters

Après plus de deux semaines de traque dans l’Atlantique, les États-Unis ont annoncé, mercredi 7 janvier, avoir intercepté un pétrolier battant pavillon russe, soupçonné d’appartenir à la «flotte fantôme» et d’être lié aux exportations pétrolières du Venezuela. Selon deux responsables américains cités par Reuters, le navire se trouve actuellement dans la zone économique exclusive de l’Islande, une information confirmée par les garde-côtes islandais au média RUV.

Le pétrolier, visé par des sanctions américaines, portait initialement le nom de Bella-1 avant d’être réenregistré sous celui de Marinera. Il avait dans un premier temps échappé au blocus maritime imposé par Washington au Venezuela, son équipage ayant refusé de laisser les garde-côtes américains monter à bord. «Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité intérieure, en coordination avec le ministère de la Défense, ont annoncé aujourd’hui la saisie du Bella-1 pour violation des sanctions américaines», a déclaré sur le réseau social X le commandement militaire américain pour l’Europe.

L’opération est menée conjointement par l’US Coast Guard et l’armée américaine, ont précisé les deux responsables, sous couvert d’anonymat. Ils ont également indiqué que des bâtiments de la marine militaire russe, dont un sous-marin, se trouvaient à proximité au moment de l’intervention. De son côté, le média russe RT a affirmé, citant une source anonyme, qu’un hélicoptère tentait de déposer des militaires américains sur le pont du Marinera. RT a diffusé une photographie montrant ce qu’il présente comme un hélicoptère américain volant près du pétrolier. Le ministère russe des Affaires étrangères, cité par les médias d’État, a réagi en affirmant que le navire se trouvait dans les eaux internationales et respectait le droit maritime international, exigeant que sa liberté de navigation soit respectée.

Un autre pétrolier saisi dans les Caraïbes

Peu après cette annonce, Washington a indiqué avoir saisi un autre pétrolier sous sanctions dans la mer des Caraïbes. «Dans une opération au petit matin, le ministère de la Guerre, en coordination avec le ministère de la Sécurité intérieure, a saisi sans incident un pétrolier sans pavillon et sous sanctions», a déclaré sur X le commandement militaire américain pour la région. Le navire concerné, le M/T Sophia, «opérait dans les eaux internationales et se livrait à des activités illégales dans la mer des Caraïbes», précise-t-il. Il est actuellement escorté par les garde-côtes américains vers les États-Unis, où il doit être immobilisé.

Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie du président américain Donald Trump visant à asphyxier les exportations pétrolières du Venezuela par voie maritime, débutée quelques jours avant d’ordonner la capture à Caracas du président vénézuélien Nicolás Maduro, samedi 3 janvier dernier.
https://www.usinenouvelle.com/energie/e ... O3MKU.html

Re: Venezuela

par kercoz » Hier, 15:44

Ca dévisse de plus en plus : Les USA saisissent un petrolier russe vide
https://www.20minutes.fr/monde/4194819- ... sous-marin

Re: Venezuela

par Rod » Hier, 13:49

alain2908 a écrit :
Hier, 13:41
A ma connaissance, tous les rapports signalent un pic de production du pétrole US à fin 2026.
donc oui, il est temps de s'en occuper.
oui, comme tous les rapports qui sortent depuis 20ans nous annonçant que le pic, c’est pour l'année suivante.... :-"
Les pétrolier craignent plutôt une abondance de l'offre et une chute des prix actuellement.

Re: Venezuela

par alain2908 » Hier, 13:41

A ma connaissance, tous les rapports signalent un pic de production du pétrole US à fin 2026.
donc oui, il est temps de s'en occuper.

Re: Venezuela

par GillesH38 » Hier, 11:25

je me demande un truc, est ce que le coup de sang de Trump sur le Venezuela pourrait venir d'informations sur un pic de production proche du pétrole de schistes, qui pourrait etre assez brutal vu le rythme de dépletion des puits, et des inquiétudes sur l'approvisionnement en pétrole des USA dans la décennie qui vient ?

Re: Venezuela

par energy_isere » Hier, 11:05

Pétrole : Donald Trump affirme que le Venezuela va remettre 30 à 50 millions de barils aux États-Unis
La Maison Blanche a déclaré mardi 6 janvier être parvenue à un accord avec la présidente par intérim du Venezuela, pour l’exportation de 2 milliards de dollars de pétrole vers les ports américains.

Publié le 7 janvier 2026 à 08h09

Caracas et Washington sont parvenus à un accord pour l’exportation de 2 milliards de dollars de pétrole vénézuélien aux États-Unis, a déclaré le président américain Donald Trump dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 janvier. Une démarche qui pourrait avoir pour effet de détourner des flux à destination de la Chine tout en évitant au Venezuela des baisses de production supplémentaires.

Dizaines de millions de barils
Le Venezuela va «remettre» aux États-Unis entre 30 millions et 50 millions de barils de pétrole visés par des sanctions, a indiqué le locataire de la Maison blanche sur les réseaux sociaux. «Ce pétrole va être vendu à son prix de marché, et cet argent sera contrôlé par moi, en tant que président des États-Unis d’Amérique, pour garantir qu’il est utilisé au profit du peuple vénézuélien et des États-Unis !», a-t-il écrit. Il a ajouté que le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, serait chargé de la mise en œuvre de l’accord entre Washington et Caracas. Le pétrole va être envoyé directement vers des ports américains. Aucun commentaire n’a été effectué par le gouvernement intérimaire vénézuélien ni par la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA.

Cet accord constitue un signal fort de la volonté du gouvernement intérimaire vénézuélien de répondre aux demandes de Donald Trump. Celui-ci a menacé Caracas d’une potentielle deuxième opération militaire américaine s’il n’ouvrait pas son marché aux compagnies pétrolières américaines. L’annonce intervient trois jours après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une attaque de l’armée américaine, samedi 3 janvier. Donald Trump avait déclaré plus tôt vouloir que la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, permette aux États-Unis et aux entreprises privées de disposer d’un «accès total» à l’industrie pétrolière du Venezuela.

Blocus américain
Des millions de barils de pétrole n’ont pu être exportés par Caracas et ont été stockés dans des pétroliers et des ports depuis mi-décembre en raison d’un blocus imposé par Donald Trump, qui a menacé alors de saisir les pétroliers contrevenants au large du Venezuela. Ce blocus s’inscrivait dans le cadre d’une campagne de pressions accrues exercées par la Maison blanche contre le gouvernement de Nicolas Maduro, afin que celui-ci quitte le pouvoir. Washington a également mené en 2025 de multiples frappes meurtrières au large du Venezuela contre des navires accusés de transporter de la drogue.

De hauts représentants vénézuéliens ont dénoncé l’illégalité des opérations américaines, au premier rang desquelles la capture de Nicolas Maduro, accusant les États-Unis de vouloir s’accaparer les vastes réserves de pétrole du pays d’Amérique latine. Par ailleurs, alors que l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado a exprimé mardi sa volonté de regagner rapidement le pays afin d’accélérer la transition avec la tenue d’élections libres, le président américain a dit exclure un scrutin à court terme.

Livraisons à la Chine réaffectées
Plus tôt dans la journée, deux sources informées de l’accord ont déclaré à Reuters que la livraison aux États-Unis de barils de pétrole jusque-là bloqués au Venezuela pourrait initialement nécessiter de réaffecter des cargaisons qui devaient être acheminées en Chine. «Trump veut que cela se produise rapidement afin de pouvoir dire qu’il s’agit d’une grande victoire», a commenté une source de l’industrie pétrolière.

Depuis dix ans, Pékin est le principal acquéreur de pétrole vénézuélien, d’autant plus depuis que Washington a instauré en 2020 des sanctions contre les entreprises pétrolières faisant des affaires avec le Venezuela.
https://www.usinenouvelle.com/energie/e ... DQUJQ.html

Re: Venezuela

par energy_isere » Hier, 00:05

Capture de Maduro : les États-Unis ne semblent pas avoir de plan défini pour "diriger le Venezuela

Boursorama avec Media Services •06/01/2026

"L'idée que le Venezuela devienne un État vassal des États-Unis est le contraire de la révolution bolivarienne", analyse un expert.
................................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3194feafae

Re: Venezuela

par kercoz » 06 janv. 2026, 20:43

La réponse de la chine devrait se situer sur un blocage de fourniture des terres rares ...logiquement

Re: Venezuela

par energy_isere » 06 janv. 2026, 20:30

Au moins 16 pétroliers sanctionnés ont fui les eaux vénézuéliennes après la capture du président Nicolas Maduro

Au moins 16 pétroliers sous sanctions ont quitté les eaux vénézuéliennes dans la foulée de la capture du président Nicolas Maduro par les forces américaines samedi à Caracas, selon plusieurs sociétés spécialisées en surveillance maritime. La plupart des pétroliers ayant quitté le Venezuela ces derniers jours ont coupé leur transpondeur AIS (système d’identification automatique) ou ont diffusé de faux signaux GPS grâce à une technique appelée « spoofing ».

Image
Le « Vesna » s’est rapidement éloigné du Venezuela après la capture du président vénézuélien par l’armée américaine, samedi 3 janvier. | ANDY RU/MARINETRAFFIC

Publié le 06/01/2026 Le marin

Seize pétroliers sous sanctions ont fui les eaux vénézuéliennes après la capture du président Nicolas Maduro par l’armée américaine, samedi 3 janvier. Treize de ces navires sont chargés, pour un total d’environ 12 millions de barils de pétrole brut et de carburant principalement destinés à la Chine, a indiqué à l’AFP le site de suivi maritime TankerTrackers.

Quatre d’entre eux sont visibles dans les eaux contiguës du Venezuela, faisant cap au nord, sur une image satellite du programme européen Copernicus datant de samedi et vue par l’AFP. TankerTrackers les a identifiés comme étant l’Aquila II, le Bertha, le Veronica III et le Vesna.

Ces quatre bateaux sont sous sanctions américaines, ce qui les expose au blocus naval imposé par le président américain Donald Trump le 16 décembre sur tout pétrolier sanctionné se rendant ou partant du Venezuela. Les trois premiers navires transportent du pétrole brut, tandis que le Vesna navigue à vide, selon TankerTrackers.

L’AFP a pu indépendamment confirmer, via imagerie satellitaire, que le pétrolier Vesna, sous sanctions américaines pour ses liens présumés avec la Russie et l’Iran, naviguait à environ 40 km à l’est de Grenade dimanche, soit à quelque 500 km de sa position de la veille.

Ils essaient d’être invisibles

Onze des 12 pétroliers dont l’AFP n’a pu visuellement vérifier la géolocalisation lundi figurent également sur la liste des sanctions américaines. Il s’agit du Volans, Lydya N, Lyra, Merope, Min Hang, M Sophia, Nayara (aussi connu sous le nom de Themis), Olina (Minerva M), Rosalin (Nurkez), Thalia III et du Veronica (Pegas), selon une liste transmise par la plateforme d’informations commerciales Kpler à l’AFP.

Le dernier pétrolier concerné, le Sea Maverick, n’est pas sous sanctions américaines, mais il est soumis à plusieurs programmes de sanctions occidentales, dont celles de l’Union européenne et du Royaume-Uni, pour ses liens présumés avec la flotte fantôme russe.

Près de 600 pétroliers sous sanctions

La plupart des pétroliers ayant quitté le Venezuela ces derniers jours ont coupé leur transpondeur AIS (système d’identification automatique) ou ont diffusé de faux signaux GPS grâce à une technique appelée « spoofing ».

Le blocus imposé par les États-Unis, qui ont déployé depuis cet été un important dispositif militaire dans les Caraïbes, est susceptible d’affecter près de 600 pétroliers actuellement sous sanctions américaines dans le monde, selon une analyse de l’AFP fondée sur des données de l’office de contrôle des actifs étrangers et de l’Organisation maritime internationale (OMI).
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 9a962cb15d

Re: Venezuela

par energy_isere » 06 janv. 2026, 15:13

L’administration Trump compte réunir les rois américains du pétrole pour discuter du Venezuela (mais ils semblent réticents)
La Maison Blanche se prépare à rencontrer les dirigeants des «majors» américaines pour discuter du Venezuela, quelques jours après l’opération militaire des États-Unis et la capture du président Nicolas Maduro samedi 3 janvier. Le Venezuela possède parmi les plus grandes réserves pétrolières du monde.

Publié le 6 janvier 2026

Donald Trump a appelé samedi 3 janvier les compagnies pétrolières américaines à investir des milliards dans l’or noir vénézuélien, après la capture du président Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines. Les trois plus grandes «majors» américaines, Exxon Mobil, ConocoPhillips et Chevron, n’ont pourtant pas encore échangé avec Washington, a appris l’agence Reuters de quatre dirigeants du secteur. L’administration du président américain prévoit en revanche de rencontrer dans le courant de la semaine leurs dirigeants, a indiqué une source informée de ce projet. Ces propos contredisent ainsi ceux du président américain. Donald Trump avait affirmé au cours du week-end avoir des échanges avec «toutes» les entreprises pétrolières américaines, aussi bien avant qu’après la capture de Nicolas Maduro à Caracas dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 janvier.

Les majors pas encore consultées

«Personne dans ces trois entreprises n’a eu de conversation avec la Maison Blanche au sujet de l’exploitation au Venezuela, que ce soit avant ou après le renversement (de Nicolas Maduro), à ce stade», a dit l’une des sources. On ignore quels dirigeants de quelles compagnies sont susceptibles de participer à ces rencontres avec l’administration Trump et si celles-ci seront individuelles ou collectives. Un dirigeant du secteur a noté à Reuters que les entreprises seraient réticentes à discuter collectivement avec la Maison Blanche de leurs éventuelles opérations au Venezuela, en raison des règles en matière de concurrence qui encadrent les échanges collectifs sur les projets d’investissement, le calendrier et les niveaux de production.

La Maison Blanche ne s’est pas exprimée sur ces éventuels entretiens, mais a fait savoir sa conviction que le secteur pétrolier américain était prêt à investir au Venezuela pour y reconstruire les infrastructures nécessaires à l’exploitation des gisements. Les trois entreprises n’ont pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaire. Lundi 5 janvier, à Wall Street, Exxon Mobil et Chevron ont bondi de 2,3% et 5,1% respectivement dans les premiers échanges , tandis que ConocoPhillips, et Halliburton prenaient 5,9% et 7,6%.

Des années de travail et des milliards d’investissements

Avec la capture de Nicolas Maduro, transféré aux Etats-Unis pour y être jugé pour narcoterrorisme, accusation que le dirigeant vénézuélien rejette, l’administration Trump espère favoriser le retour des «majors» américaines du pétrole dans ce pays d’Amérique latine, qui dispose des plus importantes réserves connues au monde. Après la décision de l’ancien président Hugo Chavez il y a près de 20 ans de nationaliser l’activité pétrolière vénézuélienne, Exxon et ConocoPhillips ont quitté le pays et ont engagé de longues procédures en justice contre l’Etat vénézuélien. Parmi les grandes compagnies américaines, seul Chevron est encore présent au Venezuela.

La production du pays ne représente plus qu’environ un tiers du pic atteint au cours des deux dernières décennies en raison d’un manque d’investissement et de sanctions internationales. Chevron exporte environ 150000 barils par jour de brut du Venezuela vers les terminaux de la côte des États-Unis sur le golfe du Mexique.

Pour les analystes du secteur, relancer la production vénézuélienne nécessitera des années de travail et des milliards de dollars d’investissements, sans compter les grandes incertitudes quant à l’avenir institutionnel du pays, au cadre juridique de l’activité et à la stabilité à long terme de la politique des États-Unis à l’égard du Venezuela. «Je ne pense pas que vous allez voir la moindre entreprise autre que Chevron, qui est déjà sur place, s’engager à développer ces ressources», a parié un dirigeant du secteur pétrolier américain.
https://www.usinenouvelle.com/energie/e ... YSFIQ.html

Re: Venezuela

par Cp 3 » 06 janv. 2026, 07:11

Re: Venezuela

par energy_isere » 06 janv. 2026, 00:03

Venezuela: Delcy Rodriguez investie présidente par intérim

AFP •05/01/2026

Delcy Rodriguez a été investie présidente par intérim du Venezuela lundi après avoir prêté serment devant l'Assemblée nationale, tandis que Nicolas Maduro, capturé samedi, a plaidé non coupable pendant sa présentation à la justice américaine.

"Je me présente avec douleur en raison de l'enlèvement de deux héros qui sont otages aux Etats-Unis. (...) J'ai aussi l'honneur de prêter serment au nom de tous les Vénézuéliens", a déclaré Mme Rodriguez qui était la vice‑présidente et la première dans l'ordre de succession.

Samedi, la Cour suprême lui avait ordonné d'assumer les fonctions de cheffe de l'Etat pendant 90 jours renouvelables et l'armée lui avait apporté son soutien le lendemain.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 392826a6e5

Re: Venezuela

par tita » 05 janv. 2026, 22:51

VENEZUELA : POURQUOI L’IMPÉRIALISME AMÉRICAIN SE DÉCHAÎNE À NOUVEAU

Les menaces de Donald Trump ont bien été mises à exécutions : le samedi 3 janvier, les États-Unis ont attaqué le Venezuela en bombardant Caracas et en capturant le président Nicolas Maduro ainsi que sa compagne Cilia Flores. Une opération qui signe le retour de l’impérialisme américain dans sa forme brutale et guerrière, motivée en sous-main par la manne pétrolière vénézuélienne. Analyses et éclaircissements avec notre invité, le professeur Franck Gaudichaud.
Blast Info - 16m13

https://www.youtube.com/watch?v=FELChd4EQWM

Haut