Venezuela

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Venezuela

Re: Venezuela

par energy_isere » Aujourd’hui, 02:01

Trump dit vouloir se rendre au Venezuela, continue de lever l'embargo pétrolier

Connaissance des Énergies avec AFP le 14 février 2026

Donald Trump a assuré vendredi qu'il se rendrait au Venezuela, sans préciser la date de cette visite, tout en offrant à davantage de géants pétroliers la possibilité d'y travailler après des années de restrictions.

"Je vais me rendre au Venezuela", mais "nous n'avons pas décidé" quand, a affirmé le président américain depuis la Maison Blanche.
...............................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-260214

Re: Venezuela

par energy_isere » Aujourd’hui, 01:57

Washington autorise cinq géants pétroliers à reprendre leurs opérations au Venezuela

Connaissance des Énergies avec AFPle 13 février 2026

Les Etats-Unis autorisent vendredi cinq géants pétroliers, dont quatre européens, à reprendre leurs opérations au Venezuela sous la supervision étroite de Washington.

Dans un document publié sur le site du ministère des Finances, les Britanniques BP et Shell, l'Italien Eni et l'Espagnol Repsol sont autorisés à travailler dans le secteur du pétrole et du gaz au Venezuela, aux côtés de l'Américain Chevron, qui avait pu y maintenir une activité sous dérogation.

La licence autorise ces groupes à faire des affaires avec l'entreprise nationale PDVSA et les sociétés affiliées.

Elle précise que les contrats seront régis par les lois américaines "et que tout litige (...) sera réglé aux États-Unis".

Les paiements doivent transiter par des comptes approuvés par le Trésor américain.

Une autre licence, publiée en même temps, autorise les nouveaux investissements, par exemple pour explorer de nouveaux champs pétroliers ou développer des activités existantes.

Depuis le raid militaire américain qui a permis début janvier la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump veut relancer l'exploitation des ressources pétrolières et gazières vénézuéliennes sous son propre patronage.

Il a promis que les deux pays se partageraient les bénéfices.

Son ministre de l'Energie, Chris Wright, était cette semaine au Venezuela où il a promis une "augmentation spectaculaire" de la production de pétrole.

En parallèle, le ministère des Finances, qui gère les sanctions économiques, lève par étapes l'embargo mis en place en 2019 par les Etats-Unis sur l'or noir du pays.

Cet embargo est "pour l'essentiel terminé", a affirmé M. Wright mercredi.

A chaque fois qu'il lève des freins au commerce du pétrole vénézuélien, le gouvernement américain prend soin de fixer des conditions pour éviter que les transactions servent des intérêts en Russie, en Iran, en Corée du Nord, à Cuba ou encore en Chine.

Chevron était la seule multinationale du pétrole qui avait pu conserver la licence lui permettant d'opérer au Venezuela après le retour de Donald Trump au pouvoir l'an dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-260213

Re: Venezuela

par mobar » 12 févr. 2026, 11:50

energy_isere a écrit :
11 févr. 2026, 20:49
Le ministre américain de l'Énergie au Venezuela pour débloquer les freins à l'investissment pétrolier
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-260211
Des freins à l'investissement pétrolier au Venezuela?
Mais que fait l'administration Trump? :lol: :lol:

Re: Venezuela

par energy_isere » 11 févr. 2026, 20:49

Le ministre américain de l'Énergie au Venezuela pour débloquer les freins à l'investissment pétrolier

Connaissance des Énergies avec AFP le 11 février 2026

Le ministre américain de l'Énergie Chris Wright est arrivé mercredi au Venezuela pour des rencontres avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez et des dirigeants du secteur pétrolier, afin de débloquer les freins à l'investissement de compagnies américaines.

Il s'agit de la visite de plus haut niveau de l'administration Trump depuis l'intervention militaire du 3 janvier et la capture du président Nicolas Maduro.

"Bienvenue au Venezuela", indique un message de l'ambassade des États-Unis sur son compte X, accompagné d'une photo montrant M. Wright à l'aéroport international de Maiquetia, qui dessert Caracas, en compagnie de la cheffe de mission diplomatique Laura Dogu.

"Le secteur privé américain sera fondamental pour dynamiser le secteur pétrolier, moderniser le réseau électrique et libérer l'énorme potentiel du Venezuela", est-il ajouté, la visite du ministre étant qualifiée d'"essentielle pour faire avancer la vision de Donald Trump d'un Venezuela prospère".

Le président américain avait affirmé que les compagnies pétrolières américaines investiraient "des milliards de dollars" pour relancer l'industrie pétrolière et gazière vénézuélienne, délabrée après des années de sous-investissement et de mauvaise gestion.

"Nous allons vendre beaucoup de pétrole et nous en prendrons une partie et ils en prendront beaucoup, et ils vont très bien s'en sortir. Ils vont gagner plus d'argent qu'ils n'en ont jamais gagné, et ce sera bénéfique pour nous", avait-il dit.

- "Agenda constructif" -

Le Venezuela a réformé le mois dernier, sous pression américaine, sa loi sur les hydrocarbures, abandonnant son organisation historiquement étatique pour l'ouvrir au secteur au privé.

"Je pense que l'adoption rapide de cette législation peut être perçue comme un signe d'une amélioration imminente des nouvelles relations entre les États-Unis et le Venezuela", a déclaré Chris Wright lundi au média américain Politico. "Ils veulent que des investissements arrivent au Venezuela autant que nous le souhaitons".

Mardi, Washington a continué à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines, le ministère des Finances levant par étapes l'embargo mis en place en 2019 par les États-Unis sur l'or noir du pays.

Dans un document publié mardi, sont désormais autorisées les transactions impliquant des "entités américaines établies" tout au long de la chaîne de production du pétrole, de l'extraction à la livraison, en passant par le raffinage et le stockage.

Le ministère prévoit ainsi la "fourniture par les États-Unis ou une entité américaine de produits, technologies, logiciels ou services pour l'exploration, le développement ou la production de pétrole ou de gaz au Venezuela", permettant ainsi le retour de sous-traitants de l'industrie pétrolière dans les champs de pétrole vénézuéliens.

Encore faut-il convaincre les majors du pétrole d'investir malgré l'instabilité politique, les questions sur la sécurité et la perspective de lourdes dépenses pour remettre l'outil de production en état. Chris Wright devra leur rapporter des réponses de ses entrevues à Caracas, notamment avec la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, également ministre des Hydrocarbures.

"Cette rencontre vise à établir un agenda constructif et bénéfique pour les deux nations, dans le cadre de la souveraineté énergétique et des relations bilatérales historiques", a indiqué la compagnie publique Pétroleos de Venezuela (Pdvsa) sur son compte Telegram.

Le Venezuela entend, grâce à sa réforme de la loi sur les hydrocarbures, augmenter sa production de brut de 18% en 2026.

Le pays a produit 1,2 million de barils par jour (b/j) en 2025, après un plus bas historique d'environ 360.000 b/j en 2020, mais encore loin des 3 millions extraits quotidiennement au début du siècle.

Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées du monde avec plus de 303 milliards de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-260211

Re: Venezuela

par energy_isere » 11 févr. 2026, 01:29

Washington continue de lever des freins à l'exploitation du pétrole vénézuélien

Connaissance des Énergies avec AFP le 10 février 2026

Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

Depuis le raid militaire américain qui a permis début janvier la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump veut permettre aux compagnies américaines de prendre la tête de la relance de l'industrie pétrolière et gazière vénézuélienne, délabrée après des années de sous-investissement et de mauvaise gestion.

Son ministère des Finances, qui gère les sanctions économiques, est en train de lever par étapes l'embargo mis en place en 2019 par les Etats-Unis sur l'or noir du pays.

Dans un document publié mardi par l'administration, sont autorisées les transactions impliquant des "entités américaines établies" tout au long de la chaîne de production du pétrole, de l'extraction à la livraison, en passant par le raffinage et le stockage.

Des conditions sont fixées pour éviter que le pétrole n'aille en Russie, en Iran, en Corée du Nord, à Cuba ou encore en Chine.

L'Assemblée nationale vénézuélienne a récemment voté une réforme pour ouvrir le secteur pétrolier au privé, bouleversant complètement le modèle hérité de l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013), d'inspiration socialiste.

De nombreux analystes soulignent qu'il s'agissait d'une exigence de M. Trump.

Le ministre américain de l'Energie, Chris Wright, a annoncé lundi au média Politico qu'il comptait se rendre prochainement au Venezuela.
.......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-260210

Re: Venezuela

par energy_isere » 09 févr. 2026, 19:29

Les Etats-Unis ont saisi dans l'océan Indien un pétrolier ayant fui le blocus dans les Caraïbes (Pentagone)

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 février 2026

Les Etats-Unis ont saisi dans l'océan Indien un pétrolier qui avait fui le blocus ordonné par le président Trump dans les Caraïbes contre les navires sous sanctions partant ou se rendant au Venezuela, a annoncé lundi le Pentagone.

"Les forces américaines ont saisi" le bateau, a répondu le Pentagone à une question de l'AFP, après avoir annoncé sur X qu'elles étaient montées "sans incident" à bord de l'Aquila II, après l'avoir "traqué et chassé" entre les Caraïbes et l'océan Indien.

Le pétrolier "avait bravé la quarantaine instaurée par le président Trump sur les navires sanctionnés dans les Caraïbes. Il a pris la fuite et nous l'avons suivi", avait précisé le ministère.

Sa publication était accompagnée d'une vidéo qui montrait des soldats américains embarquant dans un hélicoptère puis descendant en rappel sur le pont d'un pétrolier.

L'Aquila II est le huitième navire saisi par les Etats-Unis depuis que Donald Trump a ordonné en décembre ce blocus visant le Venezuela.

C'est aussi le deuxième saisi par les Américains hors de la région, après qu'un pétrolier lié à la Russie a été intercepté au début janvier dans l'Atlantique Nord.

Washington a déployé un important dispositif militaire dans les Caraïbes, qui a permis de frapper des embarcations accusées d'être liées au trafic de drogue, d'intercepter des pétroliers sous sanctions et de capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Mais les bâtiments saisis ces derniers mois ne représentent qu'une infime fraction du nombre total de navires sous sanctions opérant dans le monde.

Ce nombre pourrait s'élever à 800 bateaux, a souligné le contre-amiral David Barata lors d'une audition au Congrès américain début février.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-260209

Image

mini vidéo ici : https://media.ouest-france.fr/v1/pictur ... e83d92a245

Re: Venezuela

par energy_isere » 05 févr. 2026, 23:25

« Gagnant-gagnant » : le Venezuela s’entretient avec des compagnies pétrolières européennes, dont une française

Article de Le Parisien avec AFP 05 fev 2026

La présidente par intérim du Venezuela s’est entretenue mercredi avec les dirigeants des compagnies pétrolières espagnole Repsol et française Maurel - Prom, dans le sillage de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, un mois après la capture de Nicolas Maduro par les États-Unis.

Delcy Rodriguez « a tenu une réunion » avec des responsables de Repsol « afin de renforcer la souveraineté énergétique du pays dans le respect et une coopération gagnant-gagnant ». Elle a aussi rencontré des dirigeants de Maurel - Prom « dans le but de consolider des alliances stratégiques qui renforcent la capacité de production énergétique du pays », selon deux communiqués du géant public Petroleos de Venezuela (PDVSA).

Les deux compagnies sont déjà présentes au Venezuela, pays qui dispose des plus grandes réserves pétrolières de la planète, mais elles ont vu leurs activités perturbées par les sanctions américaines suspendues et réinstaurées à plusieurs reprises ces dernières années au gré de la situation politique.

Les analystes s’attendent à une levée totale prochaine des sanctions américaines et de l’embargo pétrolier - en vigueur depuis 2019. Le président Donald Trump a affirmé qu’il voulait contrôler le secteur pétrolier après l’intervention américaine du 3 janvier qui a conduit à la capture du président Maduro.

Vers le retour de Venezuela Saoudite ?

Washington a levé la semaine dernière les sanctions qui pesaient sur PDVSA, autorisant de facto les entreprises américaines à commercer avec le géant pétrolier public. Et l’adoption par l’Assemblée nationale vénézuélienne d’une réforme de la loi sur les hydrocarbures a ouvert le secteur pétrolier au privé, bouleversant complètement le modèle hérité de l’ex-président Hugo Chavez (1999-2013), d’inspiration socialiste.

De nombreux analystes soulignent qu’il s’agissait d’une exigence des États-Unis. « L’objectif principal de cette loi est que nous cessions de dire que nous avons les réserves les plus importantes du monde pour commencer à dire que nous comptons parmi les principaux producteurs de pétrole de toute cette planète », avait lancé le président de l’Assemblée, Jorge Rodriguez, frère de la présidente par intérim.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 4b7d&ei=63

Re: Venezuela

par energy_isere » 31 janv. 2026, 11:40

Le Venezuela ouvre au privé le secteur pétrolier: quels changements et quels avantages pour les Etats-Unis?

Connaissance des Énergies avec AFP le 31 janvier 2026

Le Venezuela a enterré le modèle pétrolier d'Hugo Chavez avec une ouverture au secteur privé impulsée par les Etats-Unis qui ont pris le contrôle de l'industrie après avoir destitué Nicolas Maduro.

L'Assemblée nationale a approuvé jeudi une réforme de sa loi sur les hydrocarbures, peu avant que le département du Trésor américain n'annonce un assouplissement de l'embargo imposé en 2019 sur le pétrole vénézuélien.

La réforme a été annoncée par la présidente par intérim Delcy Rodriguez, auparavant vice-présidente et ministre des Hydrocarbures, poste qu'elle conserve.

Elle a également entamé les premiers rapprochements avec le secteur privé.

Les projections tablent sur une croissance de 30% de la production en 2026.

- Changements dans la loi -

L'ancien président Hugo Chavez (1999-2013) avait imposé un contrôle strict sur l'industrie pétrolière et contraint les compagnies étrangères à former des coentreprises, avec participation minoritaire, avec l'entreprise publique PDVSA.

La nouvelle loi permet et facilite maintenant l'accès aux acteurs privés à une exploitation et une commercialisation directe.

"C'est un démantèlement complet du modèle pétrolier d'Hugo Chavez", juge Francisco Monaldi, professeur à l'université Rice aux Etats-Unis.

Un autre changement concerne la redevance. Elle reste fixée à 30% mais la loi prévoit la possibilité de la réduire en fonction de la rentabilité économique du projet. L'exécutif s'est ouvert à l'arbitrage international - interdit par Hugo Chavez - afin de garantir la confiance des investisseurs.

- La nouvelle licence 46 -

Les Etats-Unis ont émis jeudi un permis qui autorise les entreprises américaines à exporter, vendre, entreposer, commercialiser, transporter et raffiner du pétrole vénézuélien. La licence, dite 46, prévoit que les contrats entre le gouvernement du Venezuela, PDVSA ou ses filiales, doivent être régis par les lois des Etats-Unis et que tout mécanisme de résolution des litiges doit se dérouler sur le territoire américain.

Plusieurs conditions sont établies: les paiements ne sont pas autorisés via des échanges de dette, en or ni en actifs numériques tels que des cryptomonnaies émises par le Venezuela. Les transactions avec des personnes ou entités liées à la Russie, l'Iran, la Corée du Nord, Cuba et la Chine, ne sont pas non plus autorisées.

Selon l'expert pétrolier Oswaldo Felizzola, il n'est "pas clair" si d'autres compagnies pétrolières, comme l'espagnole Repsol ou l'italienne ENI, puissent opérer sous la licence 46.

- Acteurs américains -

"Nous sommes restés quand d'autres ne l'ont pas fait", a souligné vendredi Mike Wirth, PDG de Chevron, sur la chaîne CNBC. "Nous récupérons certaines dettes qui nous étaient dues, et cela nous donne un avantage significatif. Le pays a un énorme potentiel à long terme", a-t-il estimé.

Chevron avait accepté les conditions de coentreprise imposées de Chavez, tandis que d'autres, tels Exxon Mobil ou ConocoPhillips, ont poursuivi le pays en justice. Mike Wirth a précisé que d'autres autorisations seront nécessaires pour stimuler la production et estime que la production de Chevron passera de 50.000 à 250.000 barils par jour d'ici deux ans.

Darren Woods, PDG d'Exxon Mobil, a, lui, énuméré comme conditions la stabilité institutionnelle et économique, évoquant le besoin de "transition vers un gouvernement représentatif".

- Production en hausse -

Les analystes considèrent comme acquis une future hausse des exportations et des revenus.

"Cela a un impact direct sur la trésorerie du secteur en réduisant les rabais appliquées au brut (vendu au noir), ainsi que les coûts d'exploitation et de transport", a affirmé l'économiste Asdrubal Oliveros.

Il a précisé que le contrôle américain concernant le pétrole "(conditionnait) son utilisation et son impact effectif sur l'économie vénézuélienne", qui a clôturé 2025 en hyperinflation. Il prévoit une stabilité du taux de change et des prix, même s'il est encore trop tôt pour mesurer l'impact sur le simple citoyen vénézuélien. Le gouvernement prévoit cette année une hausse de 18% de la production pétrolière, qui a clôturé 2025 à 1,1 million de barils par jour (b/j).

L'expert Oswaldo Felizzola estime, lui, qu'en 2026 la production atteindra 1,5 million b/j, soit 34% de plus qu'en 2025. M. Monaldi anticipe 1,4 million de bj à moyen terme, compte tenu des gros investissements nécessaires pour "les nombreux problèmes d'infrastructures dans les champs pétroliers".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-260131

Re: Venezuela

par energy_isere » 30 janv. 2026, 10:17

Pétrole: le Venezuela adopte une loi favorable au secteur privé, les Etats-Unis lèvent des sanctions

Connaissance des Énergies avec AFP le 30 janvier 2026

Moins d'un mois après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro, Caracas a salué jeudi un "bond historique" pour le pétrole vénézuélien, avec l'adoption, sous pression américaine, d'une réforme ouvrant le secteur au privé, puis l'annonce par Washington d'une suspension partielle des sanctions instaurées en 2019.

"Nous effectuons des pas historiques (...) J'ai reçu aujourd'hui un appel du président des Etats-Unis, Donald Trump, et de son secrétaire d'Etat, Marco Rubio", a lancé la présidente par intérim Delcy Rodriguez lors d'une manifestation pro-pouvoir des employés du secteur pétrolier.

Washington a levé les sanctions qui pesaient sur Petroleos de Venezuela (PDVSA), autorisant de facto les entreprises américaines à commercer avec le géant pétrolier public.

Les transactions opérées par PDVSA, ainsi que celles des sociétés dont il détient au moins 50% des parts, sont désormais "autorisées", affirme le ministère américain des Finances.

Dans le même temps, Donald Trump a annoncé jeudi avoir demandé la réouverture de l'espace aérien du Venezuela aux vols commerciaux. "Les citoyens américains vont, dans très peu de temps, être en mesure d'aller au Venezuela et ils y seront en sécurité. (Le pays) est sous un contrôle très ferme", a précisé le président américain, indiquant lui aussi avoir discuté avec son homologue vénézuélienne.

Hasard ou conséquence? L'annonce de la suspension de sanctions est venue quelques minutes à peine après l'adoption par l'Assemblée nationale vénézuélienne de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, qui ouvre le secteur pétrolier au privé et bouleverse complètement le modèle hérité de l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013), d'inspiration socialiste.

De nombreux analystes soulignent qu'il s'agissait d'une exigence de M. Trump.

"L'objectif principal de cette loi est que nous cessions de dire que nous avons les réserves les plus importantes (du monde) pour commencer à dire que nous comptons parmi les principaux producteurs de pétrole de toute cette planète", a lancé le président de l'Assemblée, Jorge Rodriguez, frère de la présidente par intérim.

Cette loi permet au pays de réaliser un "véritable bond historique, qualitatif", a vanté Delcy Rodriguez.

L'exploitation pétrolière était jusqu'ici l'apanage de l'Etat ou d'entreprises mixtes dans lesquelles l'Etat détenait la majorité. La réforme de la loi par M. Chavez en 2006 a limité l'activité des acteurs privés, imposant une participation majoritaire du public dans toutes les entreprises, fixant des impôts élevés.

Le nouveau texte autorise la signature de contrats permettant aux entreprises privées d'exploiter, de distribuer et de commercialiser la production sans participation de l'Etat. Il doit aussi dynamiser l'exploration, réservée jusqu'ici à ce dernier.

- Flexibilité-

Les différents impôts vont être remplacés par une contribution unique maximale de 15% ainsi que des redevances maximales (royalties) de 30% des revenus bruts.

L'idée est d'avoir de la flexibilité: l'exécutif déterminera les taux d'imposition selon les projets. L'Etat peut ainsi par exemple baisser les impôts si un projet n'est pas aussi rentable que prévu ou a pris du retard, puis les augmenter quand celui-ci fonctionne bien.

Jadis baptisé "Venezuela saoudite", quand il était un acteur important du marché mondial, le pays produit selon les autorités quelque 1,2 million de barils par jour (bj).

Des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait passer la production d'un pic de plus de 3 millions de barils par jour au début des années 2000 à un plus bas historique de 350.000 par jour en 2020.

La nouvelle loi va permettre des "contrats de service ou de production partagée. Cela démantèle totalement le modèle pétrolier d'Hugo Chavez", explique à l'AFP l'expert pétrolier Francisco Monaldi, tout en avertissant que les conditions opérationnelles restent liées au bon vouloir de l'Etat.

- "Sans débat" -

Pour Rafael Ramirez, ex-ministre du pétrole de Chavez accusé de corruption et exilé en Italie, la nouvelle loi constitue un "énorme recul" pour le pays sud-américain, qui a nationalisé son industrie en 1976, sous la présidence du social-démocrate Carlos Andres Perez.

La réforme "se fait malheureusement sans débat, de manière accélérée", a-t-il regretté sur X.

Pendant le débat à l'Assemblée, le pouvoir avait organisé une manifestation de travailleurs du secteur dans Caracas.

"Cette réforme nous aide à améliorer (nos conditions de vie), nous, le moteur de la production de pétrole du Venezuela", a estimé auprès de l'AFP Karina del Carmen Rodriguez, une employée de 53 ans.

Les travailleurs espèrent que les investissements étrangers vont revitaliser le secteur et permettre des augmentations de leurs revenus extrêmement faibles.

Les analystes s'attendent à ce que le flux de devises généré par le secteur pétrolier permette de mettre un coup d'arrêt à la spirale inflationniste.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-260130

Re: Venezuela

par energy_isere » 28 janv. 2026, 23:02

Un premier pétrolier chargé de brut vénézuélien est en route pour les États-Unis dans le cadre du nouvel accord
Un premier chargement de pétrole brut vénézuélien à destination des États-Unis est parti du terminal de José, lundi 26 janvier, dans le cadre d’un accord d’approvisionnement de 50 millions de barils conclu entre les deux pays. Le « Gloria Maris » fait route vers le port de Loop en Louisiane, chargé de l’équivalent d’un million de barils de pétrole.

Image
Le Gloria Maris est un pétrolier de 156 620 tonnes sous pavillon du Libéria. Il est affrété par l’entreprise singapourienne Trafigura. | DEMOSTHENES KYRIAKOULIS/MARINETRAFFIC

Guillaume JORIS Publié le 28/01/2026 Le marin

Un premier chargement de pétrole brut est parti du Venezuela lundi 26 janvier à destination des États-Unis, dans le cadre de l’accord conclu entre les deux pays pour la fourniture de 50 millions de barils. Le Gloria Maris a pris la mer, lundi 26 janvier, depuis le port de José et à destination de Loop en Louisiane où il est attendu le 30 janvier, selon les données fournies par MarineTraffic.

... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... d99014da7d

Re: Venezuela

par energy_isere » 27 janv. 2026, 10:03

Venezuela : la présidente par intérim prévoit une hausse de 55% des investissements pétroliers
La présidente par intérim Delcy Rodriguez a annoncé qu’1,4 milliard de dollars d’investissements ont d’ores et déjà été signés.

Par Le Figaro avec AFP 27 janvier 2026

Le Venezuela prévoit une augmentation de 55% de ses investissements pétroliers pour 2026, grâce à une ouverture accrue au secteur privé rendue possible par la réforme de la loi sur les hydrocarbures en cours d'adoption par l'Assemblée nationale, a annoncé lundi la présidente par intérim Delcy Rodriguez.

«L’an dernier, l’investissement a été de près de 900 millions de dollars, et pour cette année, 1,4 milliard de dollars d’investissements ont été signés», a déclaré celle qui a succédé à Nicolás Maduro, capturé par les États-Unis le 3 janvier, lors d’une consultation publique sur la réforme de la loi. «Nous devons passer du statut de pays aux plus grandes réserves de pétrole de la planète à celui de géant de la production», a-t-elle ajouté.

Selon de nombreux analystes, la loi promise par la présidente par intérim a été rédigée sous la pression américaine après la capture du président Nicolás Maduro par les États-Unis, qui ne cachent pas leur intérêt pour le pétrole du Venezuela. Jadis baptisé «Venezuela Saoudite» du temps où il était un acteur important du marché mondial, le pays dispose des plus grandes réserves de la planète. La production avoisine 1,2 million de barils/jour (bj), selon les autorités. Des années de mauvaise gestion et de corruption l’ont faite passer d’un pic de plus de trois millions bj au début des années 2000 à un plus bas historique de 350.000 bj en 2020.

Définitivement approuvée dans les prochains jours

Adoptée en première lecture jeudi, la loi devrait être approuvée définitivement dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l’Assemblée après le boycott des législatives par l’opposition en 2025.

L’exploitation pétrolière était jusqu’ici l’apanage de l’État ou d’entreprises mixtes dans lesquelles l’État détenait la majorité. Le projet de loi prévoit que «des entreprises privées domiciliées» au Venezuela puissent exploiter le pétrole après avoir signé des contrats.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/venez ... s-20260127

Re: Venezuela

par energy_isere » 24 janv. 2026, 22:41

Le Venezuela veut augmenter sa production de pétrole de 18% en 2026 (compagnie nationale)

Connaissance des Énergies avec AFP le 24 janvier 2026

Le Venezuela veut augmenter sa production de pétrole de 18% en 2026 grâce à la réforme de la loi sur les hydrocarbures, qui doit ouvrir complètement le secteur au privé après son adoption dans les prochains jours, a affirmé samedi le président du géant pétrolier public Petroleos de Venezuela (PDVSA)

"Nous avions une loi (...) qui n'était pas à jour par rapport à ce dont nous avions besoin en tant qu'industrie (...). Le jalon et la cible pour 2026 consistent à croître d'au moins 18%", a affirmé samedi le PDG de PDVSA Hector Obregon, lors de la présentation de la loi à des travailleurs d'une raffinerie et retransmise par la télévision publique.

Selon de nombreux analystes, la loi promise par la présidente par intérim Delcy Rodriguez, a été rédigée sous la pression américaine après la capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis qui ne cachent pas leur intérêt pour le pétrole du Venezuela.

Jadis baptisé Venezuela Saoudite du temps où il était un acteur important du marché mondial, le pays dispose des plus grandes réserves de la planète.

La production avoisine 1,2 million barils/jour (bj), selon les autorités. Des années de mauvaise gestion et de corruption l'ont faite passer d'un pic de plus de trois millions bj au début des années 2000 à un plus bas historique de 350.000 bj en 2020.

Adoptée en première lecture jeudi, la loi devrait être approuvée définitivement dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l'Assemblée après le boycott des législatives par l'opposition en 2025.

L'exploitation pétrolière était jusqu'ici l'apanage de l'Etat ou d'entreprises mixtes dans lesquelles l'Etat détenait la majorité. Le projet de loi prévoit que "des entreprises privées domiciliées" au Venezuela pourront exploiter le pétrole après avoir signé des contrats.

"L'idée principale de la loi sur les hydrocarbures et de sa réforme, c'est que nous parvenions à augmenter la production de pétrole", a souligné le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, par ailleurs frère de la présidente par intérim.

"Quel est l'objectif primordial ? S'adapter à une situation qui nous permette d'extraire le pétrole de la terre qui appartient à toutes les Vénézuéliennes et à tous les Vénézuéliens", a-t-il ajouté

"C'est bon pour le business. Le nouveau texte permet aux investisseurs de gagner l'argent. C'était plus compliqué avant", a confié jeudi un acteur du secteur à l'AFP.

Cette réforme apparaît comme un nouveau pas vers une normalisation des relations entre Caracas et Washington rompues en 2019.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ale-260124

Re: Venezuela

par energy_isere » 22 janv. 2026, 19:53

Venezuela: projet de loi pour ouvrir complètement l'exploitation pétrolière au secteur privé

Connaissance des Énergies avec AFP le 22 janvier 2026

Le gouvernement du Venezuela compte ouvrir complètement l'exploitation pétrolière au secteur privé, selon un projet de loi examiné jeudi en première lecture à l'Assemblée nationale et annoncé le 15 janvier par la présidente par intérim Delcy Rodriguez, après la capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis.

L'exploitation pétrolière était jusqu'ici l'apanage de l'Etat ou d'entreprises mixtes dans lesquelles l'Etat détenait la majorité. La nouvelle loi prévoit que "des entreprises privées domiciliées en République bolivarienne du Venezuela" pourront exploiter le pétrole après avoir signé des contrats.

"La loi de 2006 établissait que les activités pétrolières ne pouvaient être exercées que par l'intermédiaire de l'Etat, par des entreprises lui appartenant ou par des co-entreprises où l'Etat détenait la majorité, cela change totalement la donne", a expliqué à l'AFP Dolores Dobarro, ex-vice-ministre du Pétrole et experte en législation pétrolière. "Cela entérine la participation du secteur privé à ces activités pétrolières".

Le projet de loi devrait être adopté dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l'Assemblée après le boycott des législatives par la grande majorité de l'opposition en 2025.

Cette réforme survient alors que les Etats-Unis ont capturé le président Nicolas Maduro lors d'une spectaculaire intervention militaire au coeur de Caracas le 3 janvier.

Investie présidente par intérim, Mme Rodriguez a depuis offert des gages de coopération au président américain Donald Trump qui ne fait pas mystère de son intérêt pour le pétrole du Venezuela, pays qui dispose des plus grandes réserves d'or noir de la planète.

La réforme de la loi sur le pétrole était un souhait des compagnies américaines, désireuses de voir leurs éventuels investissements protégés, selon des analystes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ive-260122

Re: Venezuela

par energy_isere » 22 janv. 2026, 10:57

Venezuela: la présidente par intérim invitée par la Maison Blanche

Connaissance des Énergies avec AFP le 22 janvier 2026

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date.

...................
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-260122-0

Re: Venezuela

par energy_isere » 21 janv. 2026, 01:06

Venezuela: 300 millions de petrodollars américains encaissés pour défendre le bolivar

Connaissance des Énergies avec AFP le 20 janvier 2026

Le Venezuela a annoncé avoir investi 300 millions de dollars, obtenus par la vente de pétrole par les Etats-Unis, pour défendre sa monnaie, le bolivar, en perte de valeur constante, a dit mardi la présidente par intérim sur la télévision publique.

Des "fonds provenant de la vente de pétrole sont entrés. Sur les premiers 500 millions, 300 millions ont été encaissés (...) Ces premiers flux seront utilisés sur le marché des changes au Venezuela (...) pour stabiliser le marché, et pour protéger le revenu et le pouvoir d'achat de nos travailleurs", a dit Delcy Rodriguez, qui a succédé à Nicolas Maduro, capturé le 3 janvier par l'armée américaine.

Des économistes et spécialistes des changes avaient déjà fait état vendredi de l'arrivée prochaine de ces 300 millions de dollars sur le marché des changes.

Les devises sont vitales pour l'économie vénézuélienne depuis 2018, lorsque le dollar est devenu la monnaie de facto au milieu d'une grave crise économique. Depuis lors, le dollar coexiste avec le bolivar. Mais le Venezuela peine à obtenir des devises en raison de l'embargo pétrolier imposé en 2019 par Washington sur son principal produit d'exportation.

Le Venezuela a commencé à injecter des dollars dans son système bancaire pour freiner la dépréciation du bolivar, mais le durcissement des sanctions de Washington dans le cadre de la pression exercée contre Nicolas Maduro a limité l'afflux de devises en 2025.

La rareté du billet vert dans le secteur bancaire formel a alimenté le marché noir, où le dollar a atteint des cours jusqu'à 100% au-dessus du taux officiel.

Mme Rodriguez avait confirmé vendredi le nouvel afflux de devises soulignant : "Elles arriveront dans les banques privées pour le mécanisme du marché des changes. Nous devons assurer une gestion efficiente des devises".

Les recettes provenant de la vente de pétrole vénézuélien par les Etats-Unis atténueront progressivement l'écart entre le dollar officiel et le dollar parallèle, estimait vendredi le cabinet Ecoanalitica.
https://www.connaissancedesenergies.org ... var-260120

Haut