Tensions USA - Iran

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tensions USA - Iran

Re: Tensions USA - Iran

par kercoz » Hier, 18:15

Entendu un argument qui dit que des problèmes sur le détroit du coin ne seraient pas acceptés par les financiers ricains..... mais arrangerait poutine ......Y'a trop de pétrole qui passe par là.

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » Hier, 12:12

L'armée US se prépare à de possibles opérations prolongées contre l'Iran

Reuters •14/02/2026
par Phil Stewart et Idrees Ali

L'armée américaine se prépare à de possibles opérations prolongées pouvant durer plusieurs semaines contre l'Iran si le président Donald Trump donne l'ordre de lancer une attaque, ont dit à Reuters deux responsables américains.

Ces déclarations, faites sous le sceau de l'anonymat, soulignent les enjeux importants des efforts diplomatiques qui se déroulent actuellement entre les Etats-Unis et l'Iran.

Des diplomates américains et iraniens se sont déplacés la semaine dernière à Oman pour des pourparlers sur la question du programme nucléaire iranien, dans un contexte de renforcement de la présence navale américaine à proximité de l'Iran.

Selon l'un des responsables, lors d'une opération prolongée, l'armée américaine pourrait frapper des installations de l'Etat iranien et de sécurité, et pas uniquement des infrastructures nucléaires.

Les experts estiment que les risques que poserait une telle opération pour les soldats américains seraient très importants. De possibles frappes iraniennes en réponse à une opération américaine augmentent également le risque d'un conflit régional.

Le même responsable a déclaré que les Etats-Unis s'attendaient à ce que l'Iran riposte, ce qui mènerait à des frappes de représailles pendant un certain temps.

Ni la Maison blanche ni le Pentagone n'ont répondu à des questions sur les risques de représailles ou de conflit régional.

Deux responsables américains ont dit vendredi à Reuters que les Etats-Unis avaient décidé d'envoyer un deuxième porte-avions au Proche-Orient.

"Le président Trump étudie toutes les options disponibles en ce qui concerne l'Iran", a dit la porte-parole de la Maison blanche Anna Kelly en réponse à une demande de commentaire sur les préparations d'une possible opération prolongée de l'armée américaine.

"Il prend connaissance de divers points de vue sur toute question, mais il prend la décision finale en se fondant sur ce qui est le mieux pour notre pays et la sécurité nationale", a-t-elle dit.

L'Iran s'est dit lundi prêt à "diluer" son uranium hautement enrichi en échange d'une levée des sanctions financières prises à son encontre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5592e192dc

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 13 févr. 2026, 10:45

Menaces de Donald Trump contre l'Iran : les États-Unis vont déployer un second porte-avions dans le Golfe, selon des médias

Boursorama avec Media Services •13/02/2026

Selon le New York Times , le porte-avions Gerald Ford, actuellement déployé dans les Caraïbes, va être envoyé dans le Golfe pour y rejoindre l'Abraham Lincoln . "L'équipage du navire a été informé de la décision jeudi, selon quatre responsables américains qui ont requis l'anonymat", a indiqué le New York Times .

Les avions de combat du porte-avions Ford ont participé à l'attaque du 3 janvier contre Caracas, qui a conduit à la capture du président Nicolás Maduro.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 38e54c04f4

Re: Tensions USA - Iran

par mobar » 06 févr. 2026, 21:36

kercoz a écrit :
06 févr. 2026, 16:39
J'avais cru comprendre que Trump refusait Oman .
Il préfère peut être aller discuter au Venezuela! :lol:

Re: Tensions USA - Iran

par kercoz » 06 févr. 2026, 16:39

J'avais cru comprendre que Trump refusait Oman .

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 06 févr. 2026, 10:50

Début des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis à Oman

AFP •06/02/2026
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 337eb25e44

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 03 févr. 2026, 20:40

Un drone iranien abattu en approche de l'USS Abraham Lincoln, dit l'armée US

Publié le 03/02/2026 Reuters

L'armée des Etats-Unis a déclaré avoir abattu mardi un drone iranien Shahed-139 en approche du porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Abraham Lincoln en mer d'Oman.

"Un chasseur F-35 a abattu un drone iranien en état de légitime défense et afin de protéger le porte-avion et son personnel", a précisé le capitaine Tim Hawkins, porte-parole du commandement central de l'armée américaine.

Aucun blessé ni dégât n'a été signalé, a-t-il ajouté.

Cet incident intervient alors que l'Iran et les Etats-Unis doivent reprendre leurs discussions sur le programme nucléaire de Téhéran vendredi.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 10965.html

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 03 févr. 2026, 09:30

L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington

AFP •03/02/2026

Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir mandaté son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, pour des négociations directes avec les Etats-Unis, qui selon une source informée du dossier pourraient avoir lieu dès vendredi en Turquie.

"J'ai demandé à mon ministre des Affaires étrangères, à conditions qu'existe un environnement approprié, sans menaces ni demandes déraisonnables, de mener des négociations équitables (...) dans le cadre de nos intérêts nationaux", a indiqué M. Pezeshkian sur X.

Son homologue américain Donald Trump s'est dit lundi confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays.

Une source arabe informée du dossier a déclaré à l'AFP que ces discussions, organisées selon elle grâce à la médiation de l'Egypte, du Qatar, d'Oman et de la Turquie, auront sans doute lieu dans ce dernier pays le 6 février.

Le site américain Axios et l'agence iranienne Tasnim avaient déjà indiqué que M. Araghchi était pressenti pour représenter Téhéran, face selon ces sources à Steve Witkoff, l'émissaire de M. Trump.

La pression s'accentue depuis début janvier sur Téhéran, après la répression dans le sang d'un vaste mouvement de contestation de la République islamique en place depuis 1979, déclenché au départ par des manifestations contre le coût de la vie.

Après avoir fait planer la menace d'une intervention militaire et envoyé une dizaine de navires dans le Golfe, le président américain a dit dimanche espérer "trouver un accord" avec l'Iran.

"Les pays de la région servent de médiateurs pour l'échange de messages", a expliqué lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, alors que l'Iran et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis quatre décennies.

Des consultations ont eu lieu avec l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Turquie et la Jordanie.

"Nous examinons et finalisons les détails de chaque étape du processus diplomatique (...) Cela concerne la méthode et le cadre de travail", a ajouté le porte-parole, lors d'une conférence de presse à laquelle l'AFP a assisté.

- "Pas d'armes nucléaires" -

Les pays occidentaux accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, ce que Téhéran dément . Des négociations entre les deux pays ennemis s'étaient tenues au printemps 2025, avant la guerre de 12 jours déclenchée en juin par Israël, mais avaient notamment achoppé sur la question de l'enrichissement d'uranium.

Les Etats-Unis demandaient que l'Iran y renonce totalement, ce à quoi Téhéran se refuse, défendant ce qu'il dit être son droit à disposer d'un filière nucléaire civile en vertu du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont il est signataire.

"Le président Trump dit +pas d'armes nucléaires+ et nous sommes tout à fait d'accord avec ce point. (...) Bien sûr, en contrepartie, nous attendons une levée des sanctions. Cet accord est donc possible. Ne parlons pas de choses impossibles", a insisté dimanche sur CNN M. Araghchi, dont le pays a aussi exclu de discuter de ses capacités de défense et balistiques.

La République islamique avait conclu en 2015 un accord encadrant strictement ses activités nucléaires, mais celui-ci était devenu caduc après un retrait unilatéral américain ordonné par Donald Trump lors de son premier mandat en 2018.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 72ec8ac735

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 01 févr. 2026, 11:42

Image
Présentation du porte-avions américain USS Abraham Lincoln, de son escorte de destroyers et des autres navires déployés au Moyen-Orient d'après les autorités américaines ( AFP / Jonathan WALTER )

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2bb1059fe6

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 31 janv. 2026, 20:59

L'Iran parle de "progrès" en vue de négociations avec Washington

AFP •31/01/2026

Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre.

"Contrairement à la propagande de guerre artificiellement créée par les médias, la mise en place d'un cadre de négociation progresse", a écrit en persan sur X Ali Larijani, secrétaire de la plus haute instance de sécurité en Iran, qui avait été reçu la veille à Moscou par le président russe Vladimir Poutine.

Cette déclaration intervient alors que le président américain Donald Trump avait affirmé vendredi que l'Iran voulait "conclure un accord" sur le nucléaire, ajoutant qu'il avait fixé à Téhéran un ultimatum sans donner plus de détails.

Elle fait aussi suite à d'autres propos, nettement plus offensifs, tenus par le chef de l'armée iranienne Amir Hatami, selon lequel les forces armées iraniennes sont "en état d'alerte maximale" face à une éventuelle attaque américaine.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 29f338c32c

Re: Tensions USA - Iran

par GillesH38 » 30 janv. 2026, 15:31

D'après "The Telegraph"
https://www.telegraph.co.uk/news/2026/0 ... babyn-yar/

ce n'est pas une guerre, c'est un meurtre de masse comparable à celui de Babi Yar (massacre de masse des juifs de Kiev par les nazis qui ont tué plus de 30 000 civils en une journée).
Dead women having their uteruses removed before their bodies were returned to their families – for a hefty release fee – to hide evidence of sexual torture. Prisoners being injected with mercury or potassium to cause them to perish slowly and in great pain. Toddlers and the elderly shot dead. Summary executions of the wounded in their hospital beds.
( Des femmes décédées subissaient une hystérectomie avant que leurs corps ne soient rendus à leurs familles – moyennant une somme exorbitante – afin de dissimuler les preuves de tortures sexuelles. Des prisonniers étaient injectés avec du mercure ou de potassium pour les faire mourir lentement et dans d'atroces souffrances. Des enfants en bas âge et des personnes âgées étaient abattus. Des blessés étaient sommairement exécutés sur leur lit d'hôpital. )

mais bon comme ce ne sont pas des israéliens, ça me parait impossible.

Re: Tensions USA - Iran

par kercoz » 30 janv. 2026, 09:02

Apres le coup des "armes de destruction massive".....je me méfie des chiffres annoncés , même si la répression sanglante est indéniable ...de plus la fourchette répétée 3000 à 30 000 montre une hésitation des médias a se faire mettre dans la farine.

Re: Tensions USA - Iran

par Cp 3 » 30 janv. 2026, 08:21

Nos médias tendaient à se moquer d' une certaine passivité au moins apparente des alliés stratégiques de l' Iran .

Or l' Iran en pleine montée des tensions avec les Etats-unis vient d' annoncer des exercices militaires maritimes conjoint avec la Chine et la Russie en plein détroit d' Oman . Ceci dans les prochains jours .

Désormais les Etats-unis ne feront peut-etre plus leur Kador .

https://lanouvelletribune.info/2026/01/ ... t-chinois/

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 29 janv. 2026, 23:37

L'Iran menace de frapper les bases militaires et porte-avions américains en cas d'attaque

AFP •29/01/2026

L'Iran a promis jeudi de frapper "instantanément" les bases et porte-avions américains en cas d'attaque des Etats-Unis, qui font toujours peser la menace d'une intervention militaire, l'ONU appelant de son côté au dialogue pour éviter une crise aux "conséquences dévastatrices".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4261a9c209

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 24 janv. 2026, 10:43

L'Iran considérera toute attaque comme une "guerre totale" à son encontre

information fournie parReuters •24/01/2026

Téhéran considèrera toute attaque "comme une guerre totale à notre encontre", a déclaré vendredi un haut responsable iranien, avant l'arrivée, entre autres, de navires de l'armée américaine au Moyen-Orient.

"Nous espérons que cette montée en puissance militaire n'est pas destinée à une confrontation réelle. Notre armée est toutefois prête pour le pire des scénarios. C'est pourquoi tout est en état d'alerte en Iran", a dit le haut responsable iranien, qui a requis l'anonymat.

"Cette fois-ci, nous considérerons toute attaque - limitée, illimitée, chirurgicale, cinétique, quel que soit le terme qu'ils emploient - comme une guerre totale à notre encontre et nous y répondrons de la manière la plus dure pour régler cette situation", a-t-il dit.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'une "armada" américaine se dirigeait vers l'Iran, mais qu'il espérait ne pas avoir à l'utiliser.

"Si les Américains violent la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Iran, nous répondrons", a dit le responsable sans indiquer quelle serait la réponse de Téhéran.

"Un pays sous la menace militaire constante des Etats-Unis n'a d'autre option que de veiller à ce que tous les moyens à sa disposition puissent être utilisés pour repousser et, si possible, rétablir l'équilibre face à quiconque oserait attaquer l'Iran."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2d4709a5bb

Haut