Yémen

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Re: Yémen

par energy_isere » 18 oct. 2024, 00:26

Yémen : les Etats-Unis ont frappé des installations houthies à l'aide de bombardiers B-2

Par Le Figaro avec AFP 17 oct 2024

Les Etats-Unis ont frappé des dépôts de munitions des rebelles Houthis au Yémen au cours de plusieurs raids de bombardiers stratégiques furtifs B-2, a annoncé mercredi 16 octobre au soir le ministre de la Défense américain Lloyd Austin. «Les forces américaines ont ciblé plusieurs installations souterraines des Houthis abritant plusieurs types d'armes que les Houthis ont utilisé pour cibler des navires civils et militaires dans toute la région», a-t-il écrit dans un communiqué.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/yemen ... 7d89c16064

https://www.opex360.com/2024/10/17/des- ... -au-yemen/

Re: Yémen

par energy_isere » 30 sept. 2024, 15:43

il est clair que le/la quidam de Reuters aurait du écrire ''Israël lance des frappes sur des cibles Houthis au Yemen''

C'est sur que ca va désorienter l'IA générative qui va s'entrainer sur l'info ...... :-"

Re: Yémen

par supert » 30 sept. 2024, 12:56

Si je comprends bien le titre, Israël fait copain-copain avec les houtils...

En effet, si vous frappez (je n'ose dire lancer des frappes) les cibles de quelqu'un d'autre, c'est que quelque part vous êtes allié - au moins de fait.

J'en conclu que soit je ne comprends pas bien le français, soit les israéliens sont stupides, soit Monsieur Reuter/Boursorama fait des titres qui ne veulent rien dire. C'est sur qu'à ce niveau là, il n'est pas difficile de faire pareil avec une IA.

"Devenons cons, l'IA nous remplacera" semble être un credo de notre modernitude.


Supert

Re: Yémen

par energy_isere » 29 sept. 2024, 21:38

Israël lance des frappes sur des cibles des Houthis au Yemen

Reuters •29/09/2024

Israël a lancé dimanche des frappes sur des cibles des Houthis au Yemen après que des militants houthis ont tiré des missiles sur Israël au cours des deux jours passés, ouvrant un nouveau front dans le conflit qui secoue la région.

L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué que des dizaines d'appareils, dont des avions de chasse, ont attaqué des centrales électriques et un site des ports de Ras Issa et Hodeidah.

Les frappes ont provoqué des coupures d'électricité dans la plupart des quartiers de la ville portuaire de Hodeidah, ont annoncé des habitants.

"Au cours de l'année passée, les Houthis ont opéré sous la direction et le financement de l'Iran, et en coopération avec les milices irakiennes afin d'attaquer l'Etat d'Israël, fragiliser la stabilité de la région et perturber la liberté internationale de navigation", a annoncé l'armée israélienne dans son communiqué.

Le mouvement Houthi a pleuré plus tôt ce week-end le chef du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah, son allié dans l'alliance soutenue par l'Iran contre Israël, tué dans une frappe israélienne au Liban.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e6d28daf89

Re: Yémen

par energy_isere » 15 sept. 2024, 21:00

Il s'agit d' un missile balistique.

https://www.boursorama.com/videos/actua ... eebd85ec71

Re: Yémen

par energy_isere » 15 sept. 2024, 15:24

Un missile des Houthis du Yémen frappe le centre d'Israël sans faire de victime

Reuters •15/09/2024

Les Houthis du Yémen ont revendiqué dimanche une frappe de missile sur le centre d'Israël, qui n'a pas fait de victime, et ont promis d'autres attaques en solidarité avec les Palestiniens.

Le groupe armé, allié à l'Iran, a lancé un nouveau missile hypersonique qui a parcouru 2.040 km en seulement 11 minutes et demie, a déclaré le porte-parole de l'armée houthie, Yahya Sarea.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu les Houthis qu'ils paieraient un "lourd tribut" après cette attaque.

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti à Tel Aviv et dans tout le centre d'Israël quelques instants avant l'impact vers 06h35 (03h35 GMT), obligeant les habitants à se mettre à l'abri.

De fortes détonations ont également été entendues dans la région, qui, selon l'armée, provenaient du système d'interception de missiles.

Dans un premier temps, l'armée israélienne a déclaré que le missile était tombé sur une zone dégagée sans faire de blessé, avant d'affirmer qu'il avait probablement été neutralisé dans les airs. Les débris tombés dans des champs et près d'une gare ferroviaire proviendraient du système d'interception de missiles.

De la fumée a été aperçue dans un champ au centre d'Israël, sans que l'on sache si l'incendie a été déclenché par le missile ou par des débris, selon un témoin de Reuters.

En juillet, les Houthis du Yémen ont tiré un drone à longue portée sur Tel Aviv, tuant un homme et en blessant quatre autres.

Cette attaque a incité Israël à mener une vaste campagne de frappes aériennes sur des cibles militaires des Houthis près du port d'Hodeïda, au Yémen, faisant au moins trois morts et 87 blessés.

Israël doit s'attendre à davantage de frappes à l'avenir "à l'approche du premier anniversaire de l'opération du 7 octobre, notamment en réponse à son agression sur la ville d'Hodeïda", a déclaré le porte-parole des Houthis.

Nasruddin Amer, chef-adjoint du bureau des médias des Houthis du Yémen, a affirmé dans un message publié sur le réseau social X que le missile avait atteint Israël sans que "20 missiles ne réussissent à l’intercepter".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 93ee70a28d

Re: Yémen

par energy_isere » 21 juil. 2024, 22:27

YÉMEN: DES FRAPPES ISRAÉLIENNES ONT FAIT AU MOINS 6 MORTS, SELON LES REBELLES HOUTHIS, VASTE INCENDIE AU PORT D'HODEIDA

T.L avec AFP Le 21/07/2024
https://www.bfmtv.com/international/moy ... 10215.html

Re: Yémen

par energy_isere » 12 août 2023, 01:19

suite des posts au dessus.

:smt023
Yémen. Le transfert d’un million de barils d’un pétrolier abandonné est terminé, annonce l’Onu

Image
Le pétrole contenu sur le FSO Safer (à gauche) est transféré sur le navire Nautica, en mer Rouge au Yémen, le 25 juillet 2023.

L’ONU a annoncé vendredi 11 août avoir terminé le transfert de plus d’un million de barils de pétrole contenus dans un vieux navire abandonné au large du Yémen, dans le cadre d’une opération visant à éviter une gigantesque marée noire en mer Rouge.

L’organisation internationale a annoncé, vendredi 11 août 2023, la fin d’une vaste opération de transfert « d’un million de barils de pétrole » depuis le FSO Safer, un pétrolier situé au large du port yéménite de Hodeïda et abandonné depuis le début de la guerre civile yéménite en 2015.

Vieux de 47 ans, le FSO Safer a été qualifié de « bombe à retardement ». Le navire n’avait pas été entretenu en huit ans de guerre entre les rebelles Houthis, proches de l’Iran, et le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite.

L’état dégradé et fragilisé de la coque inquiétait. Le navire contenait une quantité importante de pétrole et aurait pu « créer la cinquième marée noire la plus importante de l’Histoire ».

Une opération risquée

« Le transfert de pétrole du FSO Safer au navire de remplacement s’est achevé aujourd’hui en toute sécurité, évitant ainsi ce qui aurait pu être une catastrophe environnementale et humanitaire monumentale », a déclaré l’Onu dans un communiqué.

L’opération a débutée le 25 juillet 2023. Pour procéder à l’évacuation du pétrole, l’Onu a dépêché un autre navire, le Nautica, acheté par l’Onu en mars 2023. Il s’agit de l’étape « essentielle » de l’opération de sauvetage menée sur le pétrolier FSO Safer, a précisé à l’AFP Achim Steiner, chef du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Selon lui, ce succès « élimine la menace imminente et immédiate qui était devenue le centre d’attention du monde entier : un pétrolier qui pourrait se briser ou exploser dans la mer Rouge ».

D’après l’Onu, une marée noire aurait dévasté en plus des côtés d’un pays en guerre, toute une biodiversité marine, les « récifs vierges, les mangroves côtières et d’autres formes de vie marine à travers la mer rouge ». Cette catastrophe aurait eu un impact humanitaire considérable, privant « le Yémen de nourriture, de carburant et d’autres fournitures vitales ». Une telle catastrophe aurait aussi perturbé le trafic maritime international entre le détroit de Bab al-Mandeb et le canal de Suez, qui mène à la Méditerranée.

Au total, l’Onu a chiffré l’opération à 143 millions de dollars, une goutte d’eau comparée aux coûts de nettoyage estimés à 20 milliards de dollars qui auraient dû être déboursés

Le navire constitue encore un risque pour l’environnement

L’ONU avait prévenu toutefois que, même débarrassé de sa cargaison de pétrole, le navire, qui risque toujours de se briser, « constituera une menace […] pour l’environnement », en raison de résidus de pétrole.

La prochaine étape du sauvetage consistera à nettoyer les réservoirs du Safer et à le préparer pour le remorquage et la démolition, opération qui devrait prendre « entre deux et trois semaines », souligne Achim Steiner.

Il manque encore environ 20 millions de dollars à Onu pour terminer cette opération. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté vendredi la communauté internationale et le secteur privé à intervenir pour « terminer le travail et s’attaquer à toutes les menaces environnementales restantes ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... e8d9&ei=45

Re: Yémen

par energy_isere » 26 juil. 2023, 00:35

Yémen: l'ONU a débuté les opérations de pompage d'un pétrolier délabré en mer Rouge

AFP le 25 juill. 2023

Les opérations de pompage pour transférer plus d'un million de barils de brut d'un pétrolier délabré au large du Yémen en guerre, dans le but d'éviter une marée noire, ont débuté mardi et devraient durer environ trois semaines, a annoncé l'ONU.
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230725-2

Re: Yémen

par energy_isere » 19 juil. 2023, 00:09

Le SAFER (le gros rouge) avec le Nautica qui va pomper le pétrole. Plus un bateau de soutien technique.

Image

Re: Yémen

par energy_isere » 16 juil. 2023, 17:08

suite du post au dessus.
Arrivée d'un navire de l'ONU pour l'opération anti-marée noire au Yémen

AFP•16/07/2023

L'ONU s'apprête à démarrer une opération complexe pour éviter une gigantesque marée noire en mer Rouge, au large du Yémen, avec l'arrivée dimanche d'un navire permettant le transfert du pétrole actuellement stocké dans un supertanker délabré après des années de guerre.

A l'issue d'intenses tractations diplomatiques et la levée de dizaines de millions de dollars, le navire Nautica, acheté par l'ONU en mars, est parti samedi des côtes de Djibouti, sur l'autre rive de la mer Rouge, et devrait amarrer dimanche près du FSO Safer, un pétrolier vieux de 47 ans et contenant plus d'un million de barils.

Mais la menace d'un désastre au large de Hodeida, ville portuaire de l'ouest, continue de planer avec les températures extrêmes et la présence de mines marines dans cette région qui a fait l'objet de batailles sanglantes.

"Le risque est très élevé", a insisté Mohammed Mudawi, représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur ce dossier.

"Mais nous espérons qu'une fois cette opération terminée, ce risque sera éliminé", a-t-il ajouté, alors que les travaux doivent durer environ trois semaines.

Des expertises ont néanmoins permis de conclure que "le transfert du pétrole peut avoir lieu, avec un niveau de risque acceptable", a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité, cette semaine, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly.

Autour du Safer, des dauphins sautent hors de l'eau et des cormorans ont élu domicile sur le gouvernail du navire en ruine, dans cette zone abritant une faune et une flore qui pourraient être dévastées par une marée noire.

- "Très chaud" -
Le Safer est amarré depuis les années 1980 à une cinquantaine de kilomètres du port stratégique de Hodeida et à neuf kilomètres de la côte la plus proche.

Sa maintenance a été interrompue en 2015 avec la guerre qui oppose le mouvement des Houthis, soutenu par l'Iran, et les forces du gouvernement appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.

Le navire, qui menaçait d'exploser à tout moment, transporte quatre fois plus de pétrole que celui qui s'est déversé lors de la marée noire de l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska, l'une des pires catastrophes écologiques au monde.

En cas de marée noire, qui pourrait affecter l'Arabie saoudite, l'Erythrée, Djibouti et la Somalie, le coût du seul nettoyage a été estimé à 20 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros) par l'ONU.

Si l'état du navire permet l'opération prévue, celle-ci doit démarrer durant un été à environ 50°C dans la péninsule arabique.

"Il se met à faire très chaud, très vite", souligne Nick Quinn, un expert qui participe à l'opération.

Cette température extrême augmente les risques de "glissades, de trébuchements et de chutes" pour les travailleurs qui portent des équipements de protection lourds.

- "Déplacer le problème" -

C'est précisément le genre de scénario cauchemar que les Houthis ont été accusés de favoriser en rejetant initialement les demandes d'accès de l'ONU pour inspecter le Safer.

Les Houthis contrôlent non seulement la capitale Sanaa mais se sont aussi emparés, au fil de la guerre, de pans entiers du territoire, notamment à Hodeida.

Ils accusent de leur côté l'Arabie saoudite, affirmant que son blocus aérien et maritime imposée au Yémen avait privé le navire de l'entretien nécessaire.

Dénoncé par les ONG, ce blocus est défendu par Ryad qui dit vouloir limiter l'acheminement d'équipements militaires vers les Houthis.

Le Nautica, qui sera rebaptisé Yemen, restera dans la région avec le pétrole à son bord. La question de la propriété de cet or noir se posera alors, car la rivalité entre les Houthis et le gouvernement continue de faire rage, bien que les violences aient largement diminué sur le terrain.

Le "même problème" de l'entretien du nouveau navire sera de nouveau au coeur de ces rivalités, a estimé Idriss Al-Chami, patron de la compagnie pétrolière et gazière yéménite Safer, nommé par les Houthis à Sanaa.

Selon lui, "nous déplaçons donc le problème d'un vieux navire vieillissant vers un navire plus récent".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 990506223c

Re: Yémen

par energy_isere » 13 juin 2023, 17:13

suite du post au dessus.
Le transfert du pétrole stocké dans un navire abandonné au large du Yémen va débuter

Article de RFI 13 juin 2023

Après une mission d'inspection de deux semaines, le transfert d'une énorme cargaison de pétrole d'un supertanker délabré au large du Yémen, opération cruciale pour éviter une marée noire en mer Rouge, est sur le point de commencer, a annoncé l'ONU.

Le FSO Safer, vieux pétrolier âgé de 47 ans, désormais transformé en terminal flottant de stockage et de déchargement, est ancré sans aucun entretien depuis 2015 au large du port stratégique de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, pays dévasté par la guerre. Une équipe d'experts est montée à bord fin mai 2023 pour inspecter le bateau et préparer le transvasement de l'équivalent de plus d'un million de barils de pétrole vers un navire-citerne acheté par l'ONU, le Nautica.

« Encore quelques étapes à franchir »
« Nous nous rapprochons du point où nous pouvons commencer le transfert (...), la prochaine phase et sans doute la plus importante », a affirmé, le lundi 12 juin, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly, lors d'une conférence à La Haye. « Il y a encore quelques étapes à franchir, au niveau de l'assurance et d'autres problèmes que nous devons résoudre avant de faire venir » le Nautica, qui attend à Djibouti, a-t-il indiqué.

L'opération, chiffrée à 148 millions de dollars, a été confiée à l'entreprise spécialisée SMIT Salvage, filiale du néerlandais Boskalis, qui doit pomper le pétrole et préparer le remorquage du pétrolier une fois vidé. « Après deux semaines d'inspection, notre équipage est convaincu que le Safer est suffisamment solide pour une telle opération », a déclaré le PDG de Boskalis, Peter Berdowski, pendant la conférence à La Haye.

Le transfert pourrait durer de une semaine à un mois
« En ce qui nous concerne, nous sommes prêts », a-t-il ajouté en soulignant que le transfert pourrait durer de une semaine à un mois, selon la qualité du pétrole stocké sur le FSO Safer. Selon lui, les experts doivent encore vérifier s'il y a de l'oxygène dans les réservoirs d'huile, qui risquent de provoquer une explosion, et mener une inspection sous-marine de la coque du pétrolier. Le FSO Safer transporte quatre fois plus de pétrole que celui qui s'est déversé lors de la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska, l'une des pires catastrophes écologiques au monde.

En cas de marée noire, le coût du seul nettoyage est estimé à 20 milliards de dollars par l'ONU, qui négocie avec un consortium d'assurances pour couvrir l'opération.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 99ef&ei=46

Re: Yémen

par energy_isere » 01 juin 2023, 11:43

Le sauvetage du pétrolier Safer, une opération "risquée" mais sans alternative

Article de SOURCE AFP 1er juin 2023

Image

Les premières images envoyées cette semaine par l'équipage du navire de soutien technique Ndeavor, de l'entreprise Boskalis et dont la filiale SMIT Salvage mènera les opérations, ont montré "un vieux pétrolier rouillé", a commenté auprès de l'AFP Achim Steiner, patron du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD), à la manoeuvre dans ce dossier.

Le tour du bateau et le premier visuel des experts montés à bord mercredi "n'ont rien révélé que nous n'attendions pas", explique-t-il. Mais il faudra attendre plusieurs jours pour une véritable évaluation.

Dans tous les cas, le transfert prévu de l'équivalent de plus d'un million de barils de pétrole du Safer vers le Nautica, supertanker acheté par le PNUD qui attend à Djibouti, ne sera pas une promenade de santé.

"Scénario du pire"
...................

D'abord, la sécurisation du Safer dont les systèmes ne sont plus opérationnels. Ainsi, dans les prochains jours, "des gaz inertes" vont être injectés dans les réservoirs pour "réduire les risques d'explosion ou d'incendie".

.................

Même quand le pompage du pétrole vers le Nautica sera terminé -- "si tout se passe comme prévu" d'ici début ou mi juillet-- le responsable onusien ne sera pas complètement soulagé.

Le pompage concerne uniquement le brut liquide. Or au fil des ans, "une sorte de boue" de pétrole s'est créée au fond des réservoirs, boue que les experts de SMIT devront aller enlever, explique-t-il.

Le sauvetage ne sera terminé que lorsque le Safer sera remorqué vers un parc à ferraille.

D'ici là, la qualité du pétrole sera évaluée.

S'il n'a pas été contaminé par l'eau de mer ou d'autres substances, il pourrait représenter "plusieurs dizaines de millions de dollars", estime Achim Steiner. "Des revenus qui pourraient être utilisés pour aider la population du Yémen désespérée, qui se bat pour survivre".

Mais l'ONU s'est concentrée dans ses négociations sur l'opération de sauvetage, et non sur la destination de possibles revenus.
.............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 4acd&ei=30

Re: Yémen

par energy_isere » 31 mai 2023, 19:44

suite de 3 posts au dessus
L’opération de sauvetage du pétrolier FSO « Safer » peut commencer au large du Yémen

Publié le 30/05/2023 lemarin

L’opération de sauvetage du pétrolier FSO Safer au large du Yémen, cruciale pour éviter une marée noire en mer Rouge, peut désormais commencer. Une équipe chargée de sécuriser le navire, abandonné depuis près de 10 ans, est arrivée sur zone, a annoncé l’Organisation des Nations unies le mardi 30 mai.

Le transvasement de l’équivalent d’un peu plus d’un million de barils du pétrolier FSO Safer vers le VLCC (very large crude carrier) Nautica, de 321,70 mètres de long, récemment acheté par l’Onu auprès de l’armateur pétrolier belge Euronav, ne commencera en revanche pas avant « peut-être dix jours, deux semaines », a précisé le coordinateur de l’Onu pour le Yémen David Gressly, par vidéoconférence, depuis le navire de soutien technique Ndeavour, arrivé sur place le mardi. En mars, pour éviter une marée noire en mer Rouge, l’Onu avait annoncé avoir acheté cet immense navire-citerne pour mener l’opération de sauvetage du pétrolier, ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest du Yémen), qui risque à tout moment de se briser, d’exploser ou de prendre feu, selon des experts.


Opération inédite

L’opération inédite pour l’organisation, a été confiée à l’entreprise néerlandaise spécialisée Smit salvage, filiale du néerlandais Boskalis, qui doit réaliser le transfert du pétrole du Safer vers le Nautica, et préparer le remorquage du pétrolier une fois vidé. Le navire de Smit, le Ndeavour, chargé de matériel spécialisé, notamment pompes et générateurs, est arrivé près du pétrolier et commencera le mercredi 31 mai la sécurisation du Safer, dont les systèmes ne sont plus opérationnels.

« Aujourd’hui marque un jour spécial. Beaucoup d’entre vous ont suivi la saga du FSO « Safer » et vous allez voir qu’avec l’arrivée du « Ndeavour » près du FSO « Safer » en mer rouge, nous avons vraiment atteint une étape décisive », a commenté Achim Steiner, patron du programme de l'Onu pour le développement (PNUD), à la manoeuvre dans ce dossier, relate l’AFP. « Si tout se passe comme prévu, vers la fin juin, début juillet, nous devrions pouvoir dire que la phase cruciale du transfert de navire à navire est terminée », a-t-il ajouté.

Construit en 1976, le FSO Safer, qui sert de terminal flottant de stockage et de déchargement, n’a pas été entretenu depuis 2015, alors que le Yémen est plongé dans l’une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis.

Un sauvetage à 138 millions d’euros

Selon l’Onu, le Safer contient quatre fois la quantité de pétrole de l’Exxon Valdez, le pétrolier qui a provoqué en 1989 l’une des plus grandes catastrophes environnementales de l’histoire des États-Unis. En cas de marée noire, l’Onu estime à 20 milliards de dollars le coût du seul nettoyage et met en avant les potentielles conséquences environnementales, économiques et humanitaires catastrophiques.

Au total, l’opération, dont le coût a explosé en raison de la guerre en Ukraine, est chiffrée à 148 millions de dollars (138 millions d’euros), en grande majorité pour le sauvetage, qui sera suivi par une deuxième phase, qui inclut notamment le remorquage du Safer une fois vidé et la sécurisation du Nautica. Il manque toujours 14 millions de dollars (13 millions d’euros) pour financer la première phase et 29 millions de dollars en tout (27 millions d’euros), a précisé l’Onu.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... emen-47548

Re: Yémen

par energy_isere » 23 mai 2023, 01:31

Houthis Sign Deal With China For Oil Exploration In Yemen

By Tsvetana Paraskova - May 22, 2023

The Houthi-led government in Yemen this weekend signed a deal with Chinese officials and a Chinese company that will invest in oil exploration in Yemen.

China’s Anton Oilfield Services Group (AntonOil) and a representative of the Chinese government signed on Saturday the memorandum of understanding (MoU) for investment in Yemen’s upstream sector, Middle East Monitor reported, citing a report by the Sanaa-based Saba News agency.
Oil and Minerals Minister Ahmed Dares invited foreign companies to visit Yemen to see the potential for investment opportunities.

“There are many ongoing negotiations with various high-profile companies to invest in the country's oil exploration sector,” the minister was quoted as saying.

At the same time, the Houthi-led government warned foreign companies to refrain from dealing with the Saudi-backed Presidential Leadership Council, which represents the internationally-recognized government of Yemen.

At the end of last year, Yemen's Houthis warned oil companies operating in Saudi Arabia and the United Arab Emirates (UAE) to pack up and leave as the warring sides in the Yemeni conflict failed to reach an agreement to extend the six-month truce.
Earlier this year, reports emerged that Iran had agreed to stop supplying weapons to the Houthi movement in Yemen as part of the deal to restore diplomatic relations with Saudi Arabia, U.S. and Saudi officials told The Wall Street Journal in March.

In early March, Saudi Arabia and Iran agreed to resume diplomatic relations and re-open embassies and missions, Saudi Arabia, Iran, and China said in a joint statement, following a week of Saudi-Iranian talks in Beijing.

Iran and Saudi Arabia have been leading a proxy war in Yemen for years, with Tehran supporting the Houthis, who have frequently attacked or claimed to have attacked Saudi oil infrastructure in recent years. Fighting in Yemen has been going on for eight years since the Iran-affiliated Houthis overturned the elected president, which prompted Saudi Arabia to wage war on the rebel group. In response, the Houthis have made Saudi Arabia’s oil facilities their preferred target of attacks.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Yemen.html

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