USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » Hier, 12:05

La Chine limite drastiquement ses importations de blé et de gaz américain

RFI le : 22/04/2025

Les derniers chiffres douaniers chinois montrent un effondrement des importations de certaines matières premières américaines au mois de mars. Les plus touchées sont le blé et le gaz naturel liquéfié.

Les chiffres montrent des achats de blé américain presque insignifiants au mois de mars, alors que la Chine a acheté l'année dernière plus de 15 % de son blé aux États-Unis. La tendance est la même pour le gaz naturel liquéfié. L'Empire du Milieu n'a quasiment rien acheté aux États-Unis le mois dernier. Ses commandes avaient déjà diminué en janvier et en février.

Résultat, la Chine a vu ses importations de gaz américain chuter de 70 % au premier trimestre. Pendant le premier mandat de Donald Trump, la Chine n'avait pas reçu de cargaisons de GNL durant 400 jours. Impossible de dire à ce stade si la baisse des achats est partie pour durer, à nouveau, mais la Chine a déjà augmenté ses commandes faites au Qatar et à l'Indonésie. Elle aurait aussi privilégié un peu plus le recours au charbon et aux énergies renouvelables, selon une analyste des marchés énergétiques de Bloomberg.

Une baisse à interpréter avec prudence

Ces chiffres sont ceux du mois de mars, les droits de douane chinois, pris en rétorsion aux taxes américaines, n'étaient alors que de 10 à 15 % sur les produits énergétiques et sur les produits agricoles. Pour voir si le phénomène s'amplifie et s'il y a une véritable corrélation entre les taxes et les volumes importés, il faut attendre les prochains mois. D'autant que les taxes chinoises sur les produits américains concernés sont désormais supérieures à 100 %.

La question se pose en particulier pour le blé, car pour l'instant, le lien n'est pas évident. Il n'y en a même aucun, selon Arthur Portier, consultant pour Argus Media France. La Chine a en effet beaucoup importé ces trois dernières années et ses stocks sont suffisamment élevés pour qu'elle achète moins. De fait, la Chine achète également moins de blé à ses autres fournisseurs habituels. Il faudra attendre les prochains mois pour savoir aussi si la chute des importations de coton et de maïs au mois de mars s'inscrit dans la durée et reflète un véritable changement du circuit d'approvisionnement chinois.

Exceptions pour le soja et le pétrole

La Chine continue en revanche de maintenir des niveaux d'importation élevés pour le pétrole américain et le soja notamment. Les importations chinoises de cet oléagineux américain ont augmenté de 12 % au mois de mars par rapport à l'année dernière. Elles reflètent selon les analystes des achats d'importateurs stressés en fin d'année 2024.

Selon les calculs de l'agence Reuters, la part de marché du soja américain en Chine était au premier trimestre encore de 68 % contre 26 % pour celui du Brésil. Le soja brésilien devrait bientôt reprendre le dessus, la récolte sud-américaine étant disponible en Chine, à partir du printemps.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... 3%A9ricain

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 17 avr. 2025, 02:12

Washington sanctionne une nouvelle raffinerie chinoise accusée de transformer du pétrole iranien

AFP le 16 avril 2025

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine, accusée de transformer illégalement du pétrole iranien, dernière étape dans la stratégie de "pression maximale" voulue par Donald Trump à l'encontre de Téhéran.

Selon le département d'Etat, les sanctions visent l'entreprise Shandong Shengxing Chemical Co, accusée d'avoir acheté pour plus d'un milliard de dollars de pétrole iranien.

Il s'agit pour le gouvernement américain de lutter contre "les exportations illégales de pétrole" par l'Iran.

Dans le même temps, Washington a annoncé sanctionner "plusieurs" entreprises et navires impliqués dans les livraisons de pétrole iranien vers la Chine et considérés faisant partie de la "flotte fantôme" du pays du Golfe.

"Tant que l'Iran cherchera à obtenir des revenus de son pétrole pour financer ses activités déstabilisatrices, les Etats-Unis demanderont des comptes tant à l'Iran qu'à ses partenaires", a déclaré dans un communiqué la porte-parole de département d'Etat, Tammy Bruce.

C'est la deuxième fois que le gouvernement américain vise une raffinerie indépendante en Chine, appelées "théières", pour ce type de motif, après des sanctions du même genre contre Luqing Petrochemical, également basée dans la province de Shandong (est de la Chine).

Cette décision avait entraîné une vive condamnation de la part de Pékin, qui a accusé le gouvernement de Donald Trump de chercher à "saper la coopération économique et le commerce entre l'Iran et la Chine".

Mercredi, le directeur général de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a alerté sur le fait que l'Iran était "proche" d'entrer en possession de l'arme nucléaire, alors qu'il doit se rendre prochainement à Téhéran pour des négociations.

Donald Trump a assuré ces dernières semaines être ouvert à des négociations avec Téhéran afin d'éviter que cela se produise, tout en adoptant à nouveau sa stratégie de "pression maximale" déjà utilisée durant son premier mandat, notamment en retirant les Etats-Unis de l'accord de contrôle sur le nucléaire iranien signé en 2015.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-250416

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 15 avr. 2025, 09:13

"Agents secrets de la NSA", Huawei et Jeux asiatiques : la Chine montre les muscles dans sa chasse aux espions américains

Boursorama avec Media Services •15/04/2025

La police de la ville de Harbin, dans le nord-est de la Chine, dit offrir des "primes" à toute personne fournissant des "pistes utiles" ou "contribuant à la capture" de suspects, soupçonnés d'appartenir à l'agence américaine de sécurité nationale.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ea6445dfdb

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par phyvette » 07 avr. 2025, 23:56

La Chine bloque l’acquisition de deux ports panaméens par l’américain BlackRock.

En pleine montée des tensions commerciales, la Chine a décidé de bloquer la vente de deux ports panaméens au consortium américain BlackRock le 28 mars. Pourtant, le président du Panama, José Raúl Mulino, se montre optimiste, à quelques jours de sa rencontre avec Pete Hegseth, le ministre de la Défense américain.
https://www.courrierinternational.com/a ... ock_229614

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 22 mars 2025, 10:08

Washington sanctionne une raffinerie « théière » en Chine, accusée de transformer du pétrole iranien

AFP le 21 mars 2025

Le gouvernement américain a annoncé jeudi des sanctions contre une raffinerie indépendante en Chine, accusée de transformer illégalement du pétrole iranien, en soulignant sa volonté de "réduire à zéro" les exportations de brut par Téhéran.

Environ 500 millions de dollars de brut iranien

En Chine, des raffineries indépendantes, surnommées "théières", sont suspectées de transformer le pétrole iranien en dépit des sanctions le visant. Washington a sanctionné jeudi l'une d'elles, Luqing Petrochemical, basée dans la province du Shandong (est de la Chine), ainsi que son dirigeant, selon des communications du ministère des Affaires étrangères et de celui de Finances.

Ces derniers affirment que la raffinerie a acheté pour environ 500 millions de dollars de brut iranien, notamment à des navires liés selon eux aux rebelles houthis du Yémen.

"Les États-Unis devraient cesser d'interférer et de perturber la coopération commerciale et économique normale entre la Chine et l'Iran", a réagi vendredi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La Chine est opposée à l'abus de sanctions unilatérales illégales et de juridiction au bras long", a-t-elle souligné lors d'un point presse régulier, en référence à une pratique consistant pour un pays à imposer son pouvoir judiciaire en dehors de son territoire national. Pékin "prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises", a-t-elle conclu.

Les États-Unis ont par ailleurs sanctionné plusieurs navires, suspectés de faire partie de la "flotte fantôme" qui permettrait à Téhéran de continuer à commercer son pétrole sous les radars. "Les achats de pétrole iranien par les raffineries théières constituent la première source de revenus du régime iranien, le principal pays soutenant le terrorisme dans le monde", affirme Scott Bessent, le ministre américain des Finances (secrétaire au Trésor selon son titre officiel), cité dans le communiqué.

Campagne de « pression maximale »

Le ministère américain des Affaires étrangères précise qu'il s'agit de la première fois que les États-Unis sanctionnent une raffinerie "théière".

Depuis le retour à la Maison-Blanche du président américain Donald Trump en janvier, Washington a pris plusieurs trains de sanctions contre le pétrole iranien dans le cadre d'une campagne de "pression maximale" sur Téhéran. L'objectif est de "réduire à zéro les exportations de pétrole iranien", est-il souligné dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Donald Trump a annoncé samedi de premières frappes contre les bastions houthis au Yémen.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du territoire yéménite et la capitale Sanaa, mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, mais aussi les États-Unis et le Royaume-Uni, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-250321

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 27 déc. 2024, 11:15

Pékin sanctionne sept entreprises pour le soutien militaire américain à Taïwan

AFP •27/12/2024

La Chine a annoncé vendredi sanctionner sept entreprises américaines après l'approbation par Washington d'un nouveau paquet d'aide militaire à Taïwan, qualifié par Pékin d'atteinte à sa "souveraineté".

Le président sortant Joe Biden a validé vendredi dernier une enveloppe de 571 millions de dollars (548 millions d'euros) en soutien à Taïwan, archipel souverain de fait revendiqué par Pékin.

Cette enveloppe doit permettre l'envoi d'"articles et services" militaires afin de "fournir une assistance à Taïwan", avait indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, sans d'autre précision.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi vendredi en sanctionnant sept firmes américaines, ajoutant dans un communiqué que les initiatives de Washington "interfèrent dans les affaires intérieures de la Chine et portent atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale".

Les sanctions, qui entrent en vigueur vendredi, prévoient un gel des avoirs en Chine des entreprises américaines Insitu Inc., Hudson Technologies, Saronic Technologies, Aerkomm Inc. et Oceaneering International, ainsi que des filiales canadienne et australienne de Raytheon.

Elles interdisent également aux entreprises ciblées de traiter avec des organisations et des individus basés en Chine.

La Chine n'exclue pas le recours à la force pour prendre le contrôle de Taïwan, et a intensifié sa pression militaire autour de l'île ces dernières années.

Les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement Taïwan, mais en sont le principal fournisseur d'armes depuis des décennies.

Après l'investiture en mai du président taïwanais élu Lai Ching-te, qui considère Taïwan comme étant "déjà indépendant", l'armée chinoise a mené plusieurs exercices militaires majeurs près des côtes taïwanaises.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a affirmé vendredi que le soutien des États-Unis à Taïwan ne pourra que "se retourner contre eux".

"La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts", a déclaré Mao Ning lors d'une conférence de presse régulière.

L'annonce de vendredi s'ajoute aux sanctions annoncées ce mois-ci par Pékin contre 13 entreprises américaines après une vente d'équipements militaires américains à Taïwan, notamment des radars et des pièces détachées d'avions de chasse.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 853e35a07c

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 22 déc. 2024, 13:24

TP-Link : les États-Unis pourraient bannir les routeurs du constructeur chinois

22 dec 2024

TP-Link bientôt interdit aux USA ?

Les sources du très sérieux Wall Street Journal évoquent ce qui pourrait être un véritable chamboulement aux États-Unis dans le domaine des routeurs, et plus globalement dans le secteur de la tech. Les produits du constructeur chinois TP-Link, qui représentent notamment la bagatelle de 65 % de parts de marché outre-Atlantique pour les particuliers et les petites entreprises, auraient été liés à des cyberattaques menaçant la sécurité nationale américaine. Ces routeurs sont également utilisés par certaines agences gouvernementales et plusieurs départements du gouvernement. Il serait donc envisagé de les bannir.

Des enquêtes en cours sur TP-Link

Les départements de la Justice, du Commerce et de la Défense ont lancé des enquêtes sur TP-Link. Le département du Commerce aurait même assigné la société à comparaitre. En octobre dernier, une analyse de Microsoft constatait que des pirates chinois utilisaient un vaste réseau de périphériques réseau compromis, composé principalement de milliers de routeurs TP-Link. Cependant, la marque ne serait pas impliquée dans la présumée attaque chinoise du groupe Salt Typhoon d'octobre dernier contre, notamment, huit sociétés télécom américaines.

Les sources du Wall Street Journal déclarent également que les routeurs TP-Link sont régulièrement envoyés avec des failles de sécurité, et que le constructeur ne prend pas la peine de travailler avec des chercheurs en sécurité à leur propos. Sans surprise, un porte-parole d'une unité qui vend des produits de la marque aux USA depuis la Californie déclare : "Nous accueillons toute opportunité de dialoguer avec le gouvernement américain pour démontrer que nos pratiques de sécurité sont pleinement conformes aux normes de sécurité de l'industrie, et pour démontrer notre engagement continu envers le marché américain, les consommateurs américains et la prise en compte des risques de sécurité nationale aux États-Unis."

Toujours plus de tensions entre les USA et la Chine

Les conclusions de ces enquêtes devraient retomber sur le futur gouvernement de Donald Trump, Président qui n'a jamais caché sa volonté de se montrer agressif à l'égard de la Chine. C'est également à lui que Huawei devait son bannissement des USA en 2019.

Interrogé à propos des possibles actions des USA contre TP-Link, le porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu, déclare que les États-Unis utilisent l'excuse de la sécurité nationale pour "supprimer les entreprises chinoises". Il ajoute que Pékin "défendrait résolument" les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 7670&ei=84

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 17 nov. 2024, 11:03

Xi à Biden : la Chine est prête à oeuvrer à une "transition en douceur" avec Trump

AFP •17/11/2024

Le président chinois Xi Jinping a assuré son homologue américain Joe Biden que Pékin oeuvrerait à une "transition en douceur" avec la nouvelle administration de Donald Trump, lors d'un ultime tête-à-tête officiel entre les deux dirigeants samedi à Lima.

Les deux pays devraient "continuer à explorer la bonne voie" pour s'entendre et "parvenir à une coexistence pacifique à long terme", a déclaré M. Xi, cité par l'agence d'Etat Chine nouvelle, au début de leur rencontre dans la capitale péruvienne.

Il a assuré que la Chine était "prête à travailler avec la nouvelle administration américaine pour maintenir la communication, élargir la coopération et gérer les différences" en vue "d'une transition en douceur" des relations bilatérales.

En écho, Joe Biden a dit que les deux pays devaient tout faire pour éviter que la concurrence entre eux ne "dérive en conflit", lors du tête-à-tête de 01H40, selon la présidence américaine, qui s'est tenu dans l'hôtel où loge depuis jeudi le président chinois.

"Nos deux pays ne peuvent pas laisser cette concurrence dériver en conflit. C'est notre responsabilité et, au cours des quatre dernières années, je pense que nous avons prouvé qu'il était possible d'entretenir cette relation", a-t-il ajouté.

Cette rencontre entre les dirigeants des deux superpuissances était la dernière avant le retour à la Maison Blanche en janvier de Donald Trump, dont le premier mandat (2017-2021) a été marqué par des tensions et une confrontation commerciale avec la Chine.

Et pendant sa campagne, le milliardaire a promis de protéger l'industrie américaine, menaçant d'imposer des droits de douane de 10 à 20% sur les produits importés et jusqu’à 60% sur ceux provenant de Chine. Il a en outre déjà nommé dans son équipe des tenants d'une ligne dure face à Pékin.

..........................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c6966c2ed2

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par kercoz » 16 nov. 2024, 10:35

Curieusement la chine, qui est intéressée par une mondialisation (relative), va se confronter à une amérique qui va s'y opposer.

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 16 nov. 2024, 10:12

Dernier tête-à-tête Biden-Xi avant l'ère Trump
AFP •16/11/2024
cet aprés midi.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c6966c2ed2

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 13 nov. 2024, 23:27

Rencontre Biden-Xi samedi en marge d'un forum économique au Pérou, dit Washington

Reuters •13/11/2024

Le président américain sortant Joe Biden rencontrera samedi son homologue chinois Xi Jinping en marge d'un forum économique au Pérou, ont déclaré de hauts représentants américains, une réunion qui devrait être la dernière entre les deux dirigeants alors que Pékin se prépare à des relations davantage tendues avec Washington avec le retour de Donald Trump au pouvoir.

Il est attendu que Joe Biden et Xi Jinping discutent d'un éventail de sujets, dont les tensions entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, à l'occasion du forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique organisé dans la capitale péruvienne Lima.

Le précédent échange rendu public entre les deux dirigeants date d'avril dernier, lorsqu'ils s'étaient entretenus par téléphone.

"Ces conversations ne sont pas simples", a déclaré l'un des représentants américains, ajoutant que "cette franchise a été importante dans la gestion de cette relation".

Joe Biden et Xi Jinping ont tenté de ne pas envenimer les tensions sino-américaines s'agissant de questions importantes dont Taiwan, la Corée du Nord et la Russie.

Ils ont rétabli en novembre 2023 les échanges directs au plus haut échelon politique, ce qui a permis de renforcer la coopération dans la lutte contre la contrebande de fentanyl - un fléau aux Etats-Unis pour lequel Washington déplore le rôle de la Chine - mais n'a pas fait bouger les lignes sur les points majeurs de contentieux bilatéraux.

Donald Trump a promis durant la campagne électorale américaine d'imposer des surtaxes douanières sur les importations de produits chinois, dans le cadre d'un ensemble de mesures commerciales destinées à placer "l'Amérique d'abord".

Une guerre commerciale a opposé Washington et Pékin lors du premier mandat du républicain (janvier 2017-janvier 2020).

Il a été rapporté que Xi Jinping avait appelé la semaine dernière Donald Trump pour le féliciter de sa victoire électorale face à la vice-présidente sortante Kamala Harris.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ea21338542

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 14 sept. 2024, 01:38

Washington s'attaque à l'exemption de droits de douanes pour les petits achats, la Chine dans le viseur
Boursorama avec AFP •13/09/2024

Le gouvernement américain a annoncé vendredi s'attaquer à "l'utilisation excessive et l'abus" d'un mécanisme permettant aux importations de moindre valeur d'entrer sans droits de douane aux Etats-Unis, souvent depuis la Chine avec les sites Chein et Temu.

Les autorités américaines cherchent à exclure certains produits de ces exonérations de droits de douane, une décision qui pourrait avoir une incidence sur la majorité des importations chinoises de textile et d'habillement.

Si quelque 140 millions de colis entraient aux Etats-Unis par an grâce à cette exemption il y a dix ans, ce sont aujourd'hui plus d'un milliard par an.

Selon les autorités américaines, cette augmentation de volume est due à la croissance des détaillants chinois Shein et Temu. Les deux plateformes sont reconnues pour vendre des produits à bas-prix, directement depuis la Chine.

"Des entreprises étrangères, principalement des plateformes de e-commerce fondées en Chine, inondent le marché américain avec des produits de faible valeur", a déclaré aux journalistes Navtej Dhillon du Conseil national économique américain.

Ce mécanisme induit également une moindre surveillance des produits à l'import, facilitant l'entrée de produits dangereux ou illicites sur le territoire américain, selon M. Dhillon.

L'administration Biden compte donc utiliser un outil légal, communément utilisé pour justifier de droits de douane contre Pékin, qui permettrait de toucher quelque 70% des textiles et habillements venus de Chine. A la clé, espère Washington, une chute drastique de ces achats et livraisons venues de l'étranger.

Mercredi, plus de 120 parlementaires américains ont appelé à un tel changement, soulignant que ces importations peu contrôlées permettent notamment l'import de fentanyl, cette drogue de synthèse qui fait des ravages aux Etats-Unis.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a67794d608

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par Jeudi » 05 sept. 2024, 22:52

Pékin) Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine vont-elles bientôt connaître leur pic ? C’est ce que pensent nombre d’experts au moment où les émissaires « climat » chinois et américain se rencontrent à Pékin.
Le géant asiatique et les États-Unis sont respectivement le premier et le deuxième émetteurs mondiaux de ces gaz, qui contribuent au réchauffement planétaire selon les scientifiques.
Malgré les différends bilatéraux, l’émissaire américain pour le climat John Podesta cherchera cette semaine à consolider la coopération Pékin-Washington, cruciale pour la planète, lors de sa rencontre avec son homologue Liu Zhenmin.
La Chine s’est engagée à atteindre son pic d’émissions d’ici 2030.
Avec des capacités de production d’énergie renouvelable installées à une vitesse record et avec la crise du BTP qui fait baisser la production d’acier, très polluante, le géant asiatique pourrait atteindre son objectif plus tôt que prévu.
(…)

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 28 août 2024, 14:16

IBM délocalise ses activités de R&D hors de Chine, dans un contexte géopolitique tendu

Confrontée à une baisse importante de son chiffre d’affaires en Chine, IBM a annoncé ce 26 août la fermeture de sa branche recherche et développement dans le pays. Une annonce qui s’inscrit dans un retrait plus large des entreprises technologiques américaines hors de l’empire du milieu.

Pauline Bandelier 28 août 2024

L’annonce serait tombée lundi matin lors d’une réunion des salariés d’IBM avec un de leur manager. Le groupe informatique américain va fermer complètement ses activités de R&D en Chine pour les transférer vers d’autres pays asiatiques, notamment l’Inde selon le Wall Street Journal. La fermeture affectera plus de 1000 salariés des laboratoires de R&D d’IBM à Beijing, Dalian ou Shanghai qui travaillent notamment sur le développement de logiciels, selon les employés interrogés.

...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/i ... u.N2217468
IBM Pulls Research Operations Out of China, Lays Off 1,000 Employees
IBM is shuttering its R&D efforts in China, reportedly due to increased competition, declining business, and tensions around US tech firms in the country.

by Kate Irwin Aug 26, 2024

IBM is closing its research and development operations in China, resulting in the loss of 1,000 jobs, the South China Morning Post reports, citing local Chinese news outlets.

Jack Hergenrother, IBM's VP of global enterprise systems development, confirmed the R&D shutdown in China to IBM employees in a meeting on Monday, citing Chinese competition, The Wall Street Journal reports. Plus, IBM's infrastructure business has not been doing as well in recent years, the executive reportedly said. IBM saw its revenue from China fall nearly 20% last year amid ongoing tech industry tensions between the US and China.

IBM is planning to hire R&D staff in other locations, like India, according to employees familiar with the plans. Over 1,000 IBM employees in China are expected to lose their jobs, impacting staff in cities like Shanghai and Beijing. At time of writing, IBM's research division only shows a handful of jobs available based in either Japan, the US, or Singapore. IBM has not yet responded to PCMag's request for comment.

IBM's research primarily focuses on artificial intelligence development, semiconductor research, quantum computing, and cloud computing technology, according to the company's website. In recent months, IBM launched an AI development platform for engineers called InstructLab and open-sourced some of its Granite AI models.

Geopolitical tensions between the US and China have ramped up in recent years since the US banned the export of advanced AI chips to China in 2022. China has since taken aim at some US chip manufacturers, like Micron, and is reportedly phasing out other US chips from firms like Intel and AMD from its government devices.

The US continues to restrict Nvidia's most powerful chips from being sent to China, but many investigations have found that Chinese researchers are still getting their hands on the technology despite the ongoing ban by using loopholes like buying server hardware or sneaking chips in via other countries like Singapore.
https://uk.pcmag.com/processors/154065/ ... -employees

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

par energy_isere » 25 août 2024, 13:40

La Chine « fortement mécontente » des nouvelles sanctions américaines contre la Russie
Davantage que le coup porté à la Russie, Pékin s'inquiète de l'impact des nouvelles sanctions américaines pour les entreprises chinoises qui commercent avec Moscou. Et le gouvernement chinois entend bien défendre ses intérêts économiques avant tout.

latribune.fr 25 Août 2024,
.........................
lire https://www.latribune.fr/economie/inter ... 04820.html

Haut