L'arsenal militaire des États-Unis

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'arsenal militaire des États-Unis

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 27 sept. 2025, 16:14

Un sous-marin nucléaire lanceur d’engins américain a tiré successivement quatre missiles balistiques Trident D5

par Laurent Lagneau · 24 septembre 2025 Opex360

Qu’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] tire un missile balistique stratégique mer-sol, évidemment dépourvu d’une charge nucléaire, est relativement fréquent, que ce soit à des fins d’essais ou pour démontrer la crédibilité des forces de dissuasion.

Ainsi, en avril 2023, le SNLE français Le Terrible a procédé à un tir de missile M51, après avoir été immobilisé pendant plusieurs mois dans le cadre d’une « Indisponibilité périodique pour entretien et réparation » [IPER]. En novembre de la même année, peu avant son admission au service actif, le sous-marin russe K-554 Empereur Alexandre III en a fait autant, avec un RS-30 Boulava.

Cela étant, il est inhabituel qu’un SNLE lance plusieurs missiles balistiques à capacité nucléaire au cours d’un même exercice. C’est pourtant ce qui vient de réaliser un sous-marin de l’US Navy, au large de la Floride, entre le 17 et le 21 septembre. Maquette missile balistique

Ainsi, selon un communiqué publié par la marine américaine, quatre missiles UGM-133 Trident II D5LE ont été lancés par un SNLE de type Ohio en immersion durant cette période. L’un de ses tirs « a illuminé le ciel nocturne » et été « visible depuis Porto Rico », a-t-il précisé.

L’US Navy a assuré que ces essais « n’ont pas été menés en réaction à des événements mondiaux en cours » étant donné qu’ils avaient été planifiés longtemps à l’avance. Des avis aux aviateurs [NOTAM] et aux marins [NOTMAR] avaient préalablement été émis par les autorités américaines pour interdire les zones situées sur la trajectoire des missiles.

« Les quatre tirs, effectués du 17 au 21 septembre, s’inscrivaient dans le cadre d’un exercice d’essais planifié et régulier visant à évaluer et à garantir la fiabilité et la précision continues du système. Cet exercice a validé les performances attendues du système d’arme stratégique [SWS] Trident II D5LE », a expliqué l’US Navy. Maquette missile militaire

Selon Étienne Marcuz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique [FRS], ces quatre tirs de missiles Trident par un SNLE américain ont probablement aussi été effectués « pour préparer au mieux les plans de frappes nucléaires, qui prennent toujours en compte un taux d’échec, tandis que la précision [et la puissance] détermine l’allocation d’un nombre d’armes pour s’assurer une probabilité suffisante de destruction de chaque cible ».

« Le Trident II D5 est un système d’arme hautement précis et fiable. Ce missile a initialement été développé dans les années 1980, et une modernisation visant à prolonger sa durée de vie jusqu’en 2040 a été achevée en 2017 », a rappelé l’US Navy. Depuis sa mise en service, 197 tirs d’essai ont été réalisés.

Et d’insister : « Une dissuasion stratégique crédible et efficace est essentielle à notre sécurité nationale et à celle des alliés des États-Unis. Les armes stratégiques des États-Unis dissuadent toute agression et rassurent nos alliés en fournissant des effets de dissuasion uniques qu’aucun autre élément de la puissance militaire américaine ne peut remplacer ». Maquette missile militaireUniformes Gendarmerie

Pour rappel, la dissuasion nucléaire américaine repose sur trois composantes : océanique, avec quatorze SNLE de la classe Ohio avec leurs missiles Trident, aéroportée, avec les bombardiers stratégiques B-2A Spirit pouvant emporter des bombes B-61 et B-83, et terrestre, avec les missiles sol-sol Minuteman III, bientôt remplacés dans le cadre du programme Sentinel. Maquette missile militaire
https://www.opex360.com/2025/09/24/un-s ... rident-d5/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par phyvette » 25 sept. 2025, 22:35

Le Pentagone convoque d’urgence une réunion de presque tous les généraux et amiraux de l’armée américaine, de l’armée de l’air, du corps des Marines, de la marine et de l’armée de l’espace la semaine prochaine, sans donner de raison.

https://www.leparisien.fr/international ... TO4LCE.php

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par GillesH38 » 24 sept. 2025, 17:01

Il s'en foot complètement à mon avis :-D

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 24 sept. 2025, 15:55

supert a écrit :
24 sept. 2025, 14:43

Supertomate qui n'a pas pas trouvé de gallon de pétrole dans les quelques acres qu'il possède.
Ni de gaz de schiste qu'il aurait eu du mal à exprimer en cubic feet. ;-)

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par supert » 24 sept. 2025, 14:43

Pour ceux qui comme moi ne savaient pas, 1 nm, c'est 1 miles nautique (j'imagine nautism mile en langue de J'expire). 1 nm = 1,852 km
Certains pourraient croire que 1 nm = 1 x 10 exp -12 km. Ce sont des crétins de culture hélène incapables de se soumettre à la lingua franca moderne, l'anglais. Pff, ces gens qui ne se laissent pas coloniser, c'est d'un chiant...


Supertomate qui n'a pas pas trouvé de gallon de pétrole dans les quelques acres qu'il possède.

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 23 sept. 2025, 23:59

Boeing débute la fabrication du F-47 !
Annoncé en mars dernier par l’administration Trump, l’avionneur Boeing débute la fabrication du premier F-47 de 6ᵉ génération.


Avia news 22 sept 2025

L’avionneur Boeing a débuté la fabrication du premier modèle du chasseur furtif F-47 de sixième génération, a annoncé aujourd'hui le général David Allvin, chef d'état-major de l’US Air Force. Un premier vol du prototype est attendu pour 2028.

« Nous sommes prêts à aller vite », a-t-il déclaré lors d'un discours d'ouverture à la conférence Air, Space and Cyber ​​de l'Air & Space Forces Association.

On ignore précisément à quel stade de fabrication se trouve l'avion, qui a déjà volé en tant que démonstrateur. L'objectif de vol d'ici 2028 représente un objectif relativement ambitieux qui pourrait rendre certaines fonctionnalités, comme un moteur de nouvelle génération, inaccessibles à cette échéance. Pour autant les États-Unis sont dans la course face à la Chine.

Avant l'attribution du contrat pour le F-47 en mars, Boeing a annoncé son intention d'agrandir les installations de son centre de production d'avions de combat de Saint-Louis, qui seront essentielles pour les futurs programmes aéronautiques.

Le F-47 sera le remplaçant du F-22 « Raptor », et devrait intégrer des capacités avancées de furtivité, de détection et de communication. Sous l'administration Biden, des responsables de l’USAF avaient précédemment suspendu le programme, mais l'avion a finalement reçu le feu vert des responsables de l’administration Trump.

Les documents budgétaires pour l'exercice 2026, publiés par le Pentagone en début d'année, indiquaient que la phase de développement de l'avion durerait au moins jusqu'à l'année fiscale 2030.

Le voile se lève un peu.

Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général David Allvin, a confirmé que l’USAF prévoit de mettre en service au moins 185 jets de supériorité aérienne Boeing F-47, qui viendront progressivement remplacer les Lockheed Martin F-22 « Raptor » vieillissants. Mais il a également été souligné que cela prendra probablement des décennies, tout comme pour la transition de la flotte de bombardiers. À l'heure actuelle, le F-22 joue toujours un rôle clé, en particulier dans certaines unités. Le F-22 est considéré comme un aéronef incroyable. Notamment du point de vue des qualités de maniabilité, ce qu'il peut faire avec la vectorisation de poussée. Le F-47 devra faire encore mieux.

Concernant le futur avion, le général David Allvin a détaillé plusieurs mesures de performance pour le F-47, avec un rayon de combat non ravitaillé de 1 000 nm (1 850 km) et une vitesse maximale de Mach 2. En comparaison, le F-22 peut également atteindre Mach 2, mais avec un rayon d’action beaucoup plus petit de 590 nm. Il est également gratifié d'une capacité furtive "Stealth++", contre Stealth pour le F-35A et Stealth+ pour le F-22. Ces caractéristiques montrent clairement que le F-47 aura la capacité à pénétrer profondément dans la zone d'interdiction d'accès/déni de zone (A2/AD), un point essentiel pour les aéronefs de 6ᵉ génération.

En parallèle, les aéronefs collaboratifs sans pilotes auront un rayon d’action de 700 nm (hors ravitaillement). L’USAF prévoit de mettre en ligne une collection d'actifs qui fournissent des dilemmes uniques aux adversaires, tout en restant du bon côté de la courbe des coûts.

Deux sociétés, Anduril et General Atomics Aeronautical Systems, se préparent à tester des prototypes compétitifs, désignés respectivement YFQ-44A et YFQ-42A, qui sont en concurrence pour fournir plus de 1 000 unités de drones collaboratifs pour soutenir la nouvelle flotte de F-47.

En ce qui concerne les coûts, le F-47 fait l'objet de spéculations depuis un certain temps et devrait être nettement plus cher que les plates-formes de combat existantes. À ce propos, l'ancien secrétaire de l'Armée de l'air Frank Kendall a révélé en 2024 que les deux prototypes compétitifs à l'étude coûteraient chacun l'équivalent de plusieurs chasseurs Lockheed F-35A, dont le prix est d'environ 80 millions de dollars. Actuellement, le prix estimé du F-47, de 200 à 300 millions de dollars chacun, est plus proche du coût du nouveau bombardier furtif Northrop Grumman B-21 de l'USAF que du prix des chasseurs traditionnels, selon Allvin.
https://www.avianews.ch/post/boeing-d%C ... on-du-f-47

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 13 sept. 2025, 17:11

suite de ce post du 11 nov 2023 : viewtopic.php?p=2379953#p2379953

Le deuxiéme exemplaire du B-21 Raider à fait son premier vol.

Image

lire https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... air-force/

et
https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... ider-vole/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 12 sept. 2025, 13:01

Le Pentagone déploie les premiers satellites de son Golden Dome, pour guider ses missiles et défendre les Etats-Unis

Raphaël Raffray 12sept 2025 BFM

Le Pentagone commence à déployer un nouveau réseau satellitaire destiné à relier les capteurs de son système de bouclier antimissile. Les premiers satellites ont été lancés à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis une base en Californie. Ce Golden Dome a été voulu par Donald Trump Jr.


Les 21 premiers satellites d'une constellation appelée à devenir la pierre angulaire du bouclier antimissile “Golden Dome” du Pentagone ont été mis en orbite ce mercredi. Ils ont décollé à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, partie de la base spatiale de Vandenberg, située dans le comté de Santa Barbara, en Californie. Après s’être dirigée vers une orbite polaire, la fusée a libéré les satellites, qui entament désormais plusieurs semaines d’activation et de tests.

Ces 21 satellites rejoindront une orbite finale à environ 1.000 kilomètres d’altitude. Ils ne constituent que la première étape d’un projet bien plus vaste: le Pentagone prévoit en effet de lancer 133 satellites supplémentaires dans les neuf prochains mois. L’ensemble formera la “Tranche 1” de la Proliferated Warfighter Space Architecture, une constellation de suivi de missiles et de relais de données développée par la Space Development Agency (SDA).
..............................
https://www.bfmtv.com/tech/le-pentagone ... ntimissile.

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 21 août 2025, 23:54

Un avion à 67 millions de dollars se crashe dans l'océan Atlantique

Europe 1 le 21 août 2025

Un pilote de l’US Navy a été secouru après s’être éjecté de son F/A-18E Super Hornet lors d’un vol d’entraînement au large de la Virginie. Cet accident, en cours d’investigation, s’ajoute à une série de pertes récentes d’appareils pour la marine américaine.

Ce mercredi 21 août, un pilote de l’US Navy a survécu à un crash aérien au large des côtes de l'État de Virginie. Peu avant 10 heures, l’officier affecté à l’escadron Strike Fighter Squadron 83 s’est éjecté de son F/A-18E Super Hornet durant un entraînement de routine. Repéré par les équipes de recherche, il a été récupéré sain et sauf aux alentours de 11h20 avant d’être transporté à l’hôpital pour un contrôle médical.

L’appareil n’a pas encore été remonté à la surface et les causes de l’accident font l’objet d’une enquête. Basé à la station navale d’Oceana, en Virginie Beach, l’escadron a déjà connu plusieurs pertes d’appareils similaires. Cet incident porte à six le nombre de F-18 détruits en dix mois.

La Navy a perdu plusieurs avions lors de vols d’entraînement

Depuis octobre dernier, la Navy a en effet perdu plusieurs avions lors de vols d’entraînement ou d’opérations en mer, parfois dans des circonstances dramatiques. Parmi les cas recensés : un crash mortel dans l’État de Washington, un tir ami dans la mer Rouge, ainsi que plusieurs accidents impliquant le porte-avions USS Harry S. Truman. Avec un coût unitaire estimé à 67 millions de dollars, chaque perte représente non seulement un risque humain mais aussi un impact financier considérable pour la marine américaine.
https://www.europe1.fr/international/un ... que-769692

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 02 août 2025, 13:01

suite de ce post du 22 novembre 2023 : viewtopic.php?p=2380499#p2380499

Image
La marine des États-Unis a décidé de mettre hors service un P-8A Poseidon qui est sorti de piste et s’est écrasé dans la baie de Kaneohe, à Hawaï, en novembre 2023.

02 aout 2025

L’avion, resté submergé dans l’eau salée pendant environ deux semaines, a subi des dommages irréparables, rendant impossible son retour en service actif. Initialement, la marine a envisagé une réparation, mais les analyses techniques ont conclu que les coûts seraient prohibitifs. L’accident a marqué la première perte totale d’un P-8A dans la flotte américaine.

Le processus de démantèlement et de recyclage de l’appareil est déjà en cours à Hawaï et devrait être achevé d’ici août 2025. Avant sa mise au rebut, la marine a retiré des composants réutilisables pour les réparer et les réintégrer dans d’autres avions de la flotte.

Le P-8A, évalué à environ 180 millions de dollars, était principalement utilisé pour les missions de patrouille maritime et de renseignement, remplaçant les anciens P-3C Orion et EP-3E Aries II.

Malgré cette perte, la flotte de P-8A continue de croître, la marine recevant de nouvelles unités jusqu’en 2027. Boeing, le constructeur de l’avion, connaît également un succès international, vendant des versions du Poseidon à des pays comme l’Australie, l’Inde et le Royaume-Uni.

Pendant ce temps, la marine poursuit la modernisation de ses capacités avec des mises à niveau comprenant des systèmes de guerre électronique et de communication avancés, garantissant que le P-8A reste un élément clé de la défense maritime des États-Unis.

Source : The War Zone
https://carroemotos.com.br/p-8a-poseido ... t-a-hawai/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 01 août 2025, 10:29

États-Unis. Un avion de chasse 35-C s’écrase dans un champ, le pilote s’éjecte juste à temps

1er aout 2025

Pour une raison encore inconnue, un avion de chasse américain s’est écrasé dans un champ en Californie (États-Unis) mercredi 30 juillet. Le pilote de la marine a pu s’éjecter de l’appareil avant le crash et est sain et sauf. Une enquête a été ouverte.

Un avion de chasse américain F-35 s’est écrasé mercredi 30 juillet 2025 en Californie (États-Unis). Selon un communiqué de presse de la marine américaine, relayé par nos confrères de CNN , le pilote a réussi à s’éjecter de l’appareil avant que ce dernier ne se crashe. Il est heureusement sain et sauf.

Les faits se sont déroulés vers 18 h 30 près de la base aéronavale de Lemoore. Pour une raison encore inconnue, l’avion s’est écrasé sur des terres agricoles. Sur des images diffusées par la télévision locale KFSN-TV, on peut voir l’appareil en feu dans un champ et une épaisse fumée noire. Alertés, les secours se sont rapidement rendus sur place pour éteindre l’incendie et aider le pilote.

L’avion qui s’est écrasé était un F-35C, une des trois variantes du F-35 Lightning II conçue pour être utilisée sur les porte-avions américains, souligne CNN. Il est reconnu pour ses capacités de furtivité et de combat. Son coût est estimé à 100 millions de dollars, soit un peu plus de 87 millions d’euros. L’armée a indiqué qu’une enquête était ouverte concernant l’accident, sans donner plus de précisions.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... d769&ei=50

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 29 juil. 2025, 19:30

Air Force to Buy More KC-46s, Skip Tanker Competition

July 21, 2025 | By Greg Hadley

The Air Force will buy up to 75 more KC-46 aerial refuelers to recapitalize its KC-135 fleet, opting not to conduct a competition for the next phase of its tanker purchases.
https://www.airandspaceforces.com/air-f ... ore-kc-46/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 18 juil. 2025, 08:48

La livraison du prochain porte-avions américain reportée de deux ans

Par Vincent Groizeleau - 17/07/2025

Nouveau retard pour l’industrie navale américaine. Cette fois, c’est le deuxième des nouveaux porte-avions de la classe Ford qui est concerné. En construction depuis 10 ans, l’USS John F. Kennedy, qui devait être achevé cette année, voit sa livraison repoussée à 2027. Ce qui devrait faire temporairement tomber la flotte de porte-avions de l’US Navy à seulement 10 unités.

Nouveau coup dur pour les chantiers américains navals américains, qui n’en finissent plus d’accumuler les déboires comme les retards. Alors que la tête de série du programme des nouveaux porte-avions de l’US Navy avait déjà fait face à de nombreuses difficultés, son premier jumeau voit à son tour son achèvement reporté. Mis sur cale en août 2015 au chantier Huntington Ingalls Industries (HII) de Newport News, en Virginie, l’USS John F. Kennedy (CVN-79) a été mis à l’eau en octobre 2019 et devait normalement être réceptionné par la marine américaine en ce...

Image
https://www.meretmarine.com/fr/defense/ ... 20chantier.

entrée wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_John_ ... y_(CVN-79)

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 17 juil. 2025, 12:37

L’avion ravitailleur américain KC-46 « Pegasus » a encore un nouveau problème

par Laurent Lagneau 15 juillet 2025 opex360

Choisi en 2011 par l’US Air Force, aux dépens de l’A330 MRTT d’Airbus [EADS à l’époque], alors qu’il n’existait qu’à l’état de concept, l’avion ravitailleur KC-46A « Pegasus » a déjà donné beaucoup de soucis à Boeing, au point que ce dernier a dû prendre à sa charge la totalité des surcoûts engendrés par les difficultés rencontrées lors de son développement.

Câblage déficient, problèmes mécaniques avec la perche de ravitaillement, vibrations excessives au niveau d’une pompe à carburant, défauts de qualité sur les premiers avions livrés, découverte de fissures sur deux exemplaires fraîchement sortis des lignes d’assemblage, difficultés pour mettre au point le système de caméras permettant de contrôler les ravitaillements en vol [RVS – Remote Vision System], etc.

En mai dernier, le chef d’état-major de l’US Air Force, le général David Allvin, a indiqué que le KC-46A présentait encore cinq déficiences de niveau 1, c’est-à-dire susceptibles de provoquer sa perte. Pour autant, cela n’empêche pas cet appareil d’être sollicité, comme en a témoigné l’opération « Marteau de minuit », menée contre le programme nucléaire iranien, dans la nuit du 21 au 22 juin.

Cela étant, quand un problème est en voie d’être résolu, un autre apparaît… Cette fois, c’est le groupe auxiliaire de puissance [GAP ou APU, pour « Auxiliary Power Unit »] du KC-46A qui cause des soucis à l’US Air Force, et plus précisément à l’Air Mobility Command [AMC].

Pour rappel, le GAP est un turbogénérateur utilisé pour alimenter les différents systèmes de bord et démarrer les moteurs principaux d’un avion quand celui-ci est au sol.

Déjà qu’il passe pour être moins performant que celui du KC-135 Stratotanker, le groupe auxiliaire de puissance du KC-46A est sujet à des « pannes prématurées », a révélé le site spécialisé The War Zone, qui a pu confirmer cette information auprès de l’AMC. En clair, il s’use plus vite que prévu.

........................
https://www.opex360.com/2025/07/15/lavi ... -probleme/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 24 juin 2025, 01:49

L’US Navy injecte 987 millions de dollars pour soutenir la production de sous-marins classe Virginia
Electric Boat a obtenu une modification de contrat de 987 millions de dollars. Cette enveloppe est destinée à développer et améliorer la production des sous-marins de classe Virgnia de l’US Navy.

Alain LEPIGEON Publié le 23/06/2025 Le marin
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 80ab190e33

Haut