Ukraine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ukraine

Re: Ukraine

par supert » Hier, 13:05

Waaw, energie qui a l'air de vouloir m'assimiler à des régimes autoritaires. Tu peux être plus explicite ?
Soit je me trompe, je n'ai pas compris ta fine allusion et passons.
Soit je ne me trompe pas et tu pourrais me dire ce que tu me reproches et sur quoi tu te fondes pour cela ?

En tout cas, y'a un journaleux qui a voulu faire le beau (et c'est ça que je trouve nul et non l'inculture) et qui à un pouvoir considérable : être lu par des millions de personnes.
Mais tu fais peut-être parti de ces nombreuses personnes qui trouvent qu'on a le droit d'être loué en public mais pas critiqué. Pas moi. Si tu t'affiches, t'assumes. Sinon, tu ne t'affiches pas.



Supert qui ne s'affiche pas

Re: Ukraine

par energy_isere » 14 juin 2024, 19:31

supert a écrit :
14 juin 2024, 15:15
AFP relayée par energie a écrit :Vladimir Lénine
C'est la première fois que je le vois appelé comme ça. D'habitude, je tombe sur "Lénine" ou "Vladimir (Ilitch) Oulianov". Je me demande si ça se fait ailleurs de l'appeler comme ça. En gros, l'AFP est encore plus con que je ne le croyais ou le hasard a simplement fait que je n'avais pas croisé cette appellation ?


Supert qui ne distingue guère Oulianov de Djougachvili
effacé.

Re: Ukraine

par supert » 14 juin 2024, 18:56

Bon, comme je n'ai pas réussi à trouver le nom du gars qui a écrit ça, je vous donne celui d'un de ses responsables : Fabrice FriesImage, PDG de l'AFP
Vous je ne sais pas, mais moi, j'ai pas confiance...


Supert qui se les frise

Re: Ukraine

par GillesH38 » 14 juin 2024, 16:31

oui c'est un peu con , on dit pas Henri Stendhal ...

Re: Ukraine

par supert » 14 juin 2024, 15:15

AFP relayée par energie a écrit :Vladimir Lénine
C'est la première fois que je le vois appelé comme ça. D'habitude, je tombe sur "Lénine" ou "Vladimir (Ilitch) Oulianov". Je me demande si ça se fait ailleurs de l'appeler comme ça. En gros, l'AFP est encore plus con que je ne le croyais ou le hasard a simplement fait que je n'avais pas croisé cette appellation ?


Supert qui ne distingue guère Oulianov de Djougachvili

Re: Ukraine

par nemo » 14 juin 2024, 01:45

phyvette a écrit :
14 juin 2024, 01:16
L'Ukraine a signé jeudi son premier contrat de gaz naturel liquéfié (LNG) avec une société américaine afin d'éviter une pénurie d'approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre avec son grand voisin, la Russie.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a%20Russie.
HA ben voilà qui va être diablement rentable pour l'Ukraine :lol: .

Re: Ukraine

par phyvette » 14 juin 2024, 01:16

L'Ukraine a signé jeudi son premier contrat de gaz naturel liquéfié (LNG) avec une société américaine afin d'éviter une pénurie d'approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre avec son grand voisin, la Russie.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a%20Russie.

Re: Ukraine

par energy_isere » 09 juin 2024, 20:25

Ukraine: une statue de Lénine mise aux enchères

AFP VIDEO •09/06/2024

Le plus grand monument ukrainien dédié au leader communiste Vladimir Lénine est mis aux enchères par les membres du conseil municipal de Zaporijjia. Le fruit de la vente sera reversé aux forces armées ukrainiennes.

Image
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 932a30bd0c

c'est imposant : 19 m et 19 tonnes !

Re: Ukraine

par energy_isere » 09 mai 2024, 20:07

"Il vaut mieux oublier notre histoire commune" : l'Ukraine s'emploie à démonter les monuments soviétiques
Les monuments soviétiques à la mémoire de l'histoire commune entre l'Ukraine et la Russie sont progressivement démontés depuis une dizaine d'années. Le mouvement s'intensifie depuis le début de la guerre.

Virginie Pironon - franceinfo le 09/05/2024

Alors que la Russie commémore, jeudi 9 mai, la fin de la "Grande Guerre patriotique", la Seconde Guerre mondiale, l’Ukraine, de son côté, s’emploie à démonter les monuments soviétiques célébrant l’histoire commune entre les deux pays. Un mouvement entamé il y a une dizaine d’années déjà, mais qui s’est évidemment intensifié depuis le début de la guerre à grande échelle il y a plus de deux ans.

Dans un parc de Kiev, tout en haut d’une colline surplombant le Dniepr se dresse, majestueuse, l’Arche de la liberté du peuple ukrainien. Son nom a changé. Avant, c’était l’Arche de l’amitié entre les peuples. À ses pieds, une statue de l’ère soviétique célébrant l’union entre les Russes et les Ukrainiens est désormais réduite à un tas de gravats. Elle est en train d’être démantelée, direction le musée. Valentina, 68 ans, approuve la mesure : "Pourquoi parler d’amitié avec la Russie ? Ils nous ont toujours tués au cours de l’histoire. Dès l’existence de l’Ukraine, la Russie a cherché à nous détruire."

"Vive l'Ukraine !"
Installé sur les escaliers, Dmitro, 21 ans, estime de son côté que ces changements auraient dû aller beaucoup plus vite, dès l’invasion de la Crimée, en 2014 : "Il vaut mieux oublier notre histoire commune et mieux apprendre notre histoire. L'histoire de l'Ukraine et non celle du pays agresseur." Nœud papillon rose et casquette assortie, Misha, 64 ans, est venu se prendre en photo avec le monument soviétique démantelé en arrière-fond : "Je viens pour observer le démontage parce que j'attends que ce truc monstrueux soit démonté. Vive l'Ukraine !"

Anton Drobrovytch est le directeur de l’Institut national de la mémoire ukrainienne. Pour lui, ce processus de démantèlement des monuments soviétiques va permettre aux Ukrainiens d’y voir plus clair dans leur histoire : "Les Ukrainiens n'essaient pas d'éradiquer le passé commun. Les Ukrainiens essaient simplement de dire la vérité sur ce qui s'est passé dans le passé, sur les crimes, les répressions, les victoires et les défaites, sur les relations entre les Ukrainiens et les Russes, afin de remettre les choses à leur place. Si le passé commun est un mensonge qu'on nous a imposé, alors, pardonnez-moi, il est à mettre à la poubelle." Selon la mairie de Kiev, la capitale est au stade final de la "dé-russification" des installations. Une centaine de monuments et 200 plaques commémoratives doivent bientôt être retirés de l’espace public.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 34032.html

Re: Ukraine

par energy_isere » 01 mai 2024, 00:47

Kiev démonte un monument soviétique évoquant l'amitié avec la Russie

AFP •30/04/2024

La mairie de Kiev a annoncé mardi le démantèlement d'un monument soviétique évoquant l'amitié avec la Russie sur fond de l'invasion russe de l'Ukraine qui a fait des dizaines de milliers de morts en deux ans.

"Les services communaux de la ville ont commencé le démontage de la composition en mémoire du traité de Pereïaslav", qui marqua l'allégeance de l'Ukraine à la Russie en 1654, a indiqué la mairie.

Le monument --des sculptures en pierre représentant des responsables ukrainiens et russes de l'époque dont les signataires du traité-- avait été installé dans un parc un plein centre de Kiev comme partie d'un emblématique complexe mémorial célébrant "l'amitié des peuples" ukrainien et russe.
.....................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc7250bdf1

Re: Ukraine

par energy_isere » 19 avr. 2024, 19:32

suite de ce post du 26 janvier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2384086
Energoatom begins AP1000 works at Khmelnytskyi nuclear power plant

By NS Energy Staff Writer 16 Apr 2024

The current AP1000 activities at Khmelnytskyi are part of a Memorandum of Understanding (MoU) signed in 2022 and follows the delivery of the first batch of Westinghouse VVER-1000 nuclear fuel for the two units at Khmelnytskyi facility

Ukraine’s state-owned nuclear utility Energoatom has started construction on Units 5 and 6 at the Khmelnytskyi Nuclear Power Plant (NPP), using Westinghouse Electric’s AP1000 reactors.

The current AP1000 activities at Khmelnytskyi are part of a Memorandum of Understanding (MoU) signed in 2022, for the deployment of nine AP1000 reactors in Ukraine.

The AP1000 is the only available operating Generation 3+ reactor that offers fully passive safety systems, modular construction design and the smallest footprint per MWe.

Currently, the AP1000 reactor is commercially operational in the US, China, and Bulgaria.

The technology is considered to be deployed at multiple other sites in Central and Eastern Europe, the UK, India and North America.

Energoatom head Petro Kotin said: “The Westinghouse company is our reliable strategic partner: both in the development and loading of alternative fuel into the VVER reactors, and in the creation of a fuel production line in Ukraine.
..........................................
https://www.nsenergybusiness.com/news/e ... wer-plant/

Re: Ukraine

par Jeuf » 28 févr. 2024, 11:40

LeLama a écrit :
16 févr. 2024, 15:12

Va leur expliquer que ce soutien est vain. Mais d'abord, révise bien l'histoire.
En fait pour ma part, je ne decide pas a la place des autres, donc je n'ai rien a leur expliquer. Je laisse les baltes, les polonais ou la finlance choisir ce qu'ils veulent. Je parle toujours en tant que citoyen francais. Je ne pense pas a la place des autres. Je ne vois d'ailleurs pas ce que tu sous-entends avec ton "revise bien l'histoire". Peux tu etre explicite ? Est ce que tu sous-entends que tu sais ce qui va se passer parce que tu connais l'histoire ? Ou autre chose ?
Ok, je vais être explicite. C'était d'ailleurs subtil : le verbe "réviser" devait se voir dans deux sens opposés : connaître l'histoire, ou contester le récit qui en est fait.
Ce que j'en sais, c'est que 4 pays cités ont subi une invasion et une occupation par l'URSS au milieu du XXème siècle.
La Finlande pour sa part a subi une tentative mais a su résisté, et n'a cédé qu'une petite partie de son territoire.
Ces actes n'ont pas donné une bonne impression, et donnent à ces voisins de bonnes raisons de se méfier.
On pourrait dire que c'est du passé lointain, mais on a vu ce qu'il s'est passé en Ukraine, en Géorgie, beaucoup plus récemment.

C'est dommage. On n'est pas obligé de se menacer entre voisins, par exemple la France n'est pas, je pense, une menace militaire pour les espagnols, les belges, les suisses.
Mais là aussi je suppose et je parle à leur place, mince.

Re: Ukraine

par mobar » 17 févr. 2024, 23:10

la 2eme guerre mondiale c'est entre 60 et 80 millions de morts et personne même 75 ans après personne n'est foutu de donner le bon chiffre
C'est que ça ne doit pas être si important que ça!
L'important il semblerait que c'est d'abord qui en est sorti renforcé et qui a été détruit!

En Ukraine c'est aussi ça qui se joue, est ce que l'agresseur doit gagner ou est ce qu'il doit être détruit ! :-"

Finalement, la guerre c'est assez basique tout le monde devrait pouvoir en comprendre les enjeux!

Re: Ukraine

par LeLama » 17 févr. 2024, 21:25

nemo a écrit :
17 févr. 2024, 19:11
mobar a écrit :
17 févr. 2024, 14:33
Il y avait deja 100 000 morts ukrainiens fin 2022 d’apres les journaleux, il est certain que le chiffre d’alors a augmente depuis !
Oui probablement mais vu le caractère "sensible" de l'info c'est difficile de savoir exactement. Surtout on sait pas à quel point la donne à changer en 2023 après les pertes relativement légères de 2022. Certains estimations font très peur pour les ukrainiens mais on ne saura vraiment qu'avec les résultats sur le terrain. Donc une fois de plus "wait and see".
Oui, je suis d'accord que c'est seulement avec le recul qu'on saura les chiffres reels. Pour l'instant, chaque lecteur fait sa propre interpretation dans un contexte militaire hautement propagandiste. Si tu prends les chiffres occidentaux, tu rajoutes une louche parce que chaque camp minimise ses propres pertes, tu ajoutes les morts recents, les disparus qui ne reviendront pas ... C'est sûr que personnne ne peut garantir un facteur 2. Mais ca reste quand meme a mon avis interessant de savoir si une evaluation a l'arrache fait 10 mille, cent mille, ou un million.

Re: Ukraine

par nemo » 17 févr. 2024, 19:11

mobar a écrit :
17 févr. 2024, 14:33
Il y avait deja 100 000 morts ukrainiens fin 2022 d’apres les journaleux, il est certain que le chiffre d’alors a augmente depuis !
Oui probablement mais vu le caractère "sensible" de l'info c'est difficile de savoir exactement. Surtout on sait pas à quel point la donne à changer en 2023 après les pertes relativement légères de 2022. Certains estimations font très peur pour les ukrainiens mais on ne saura vraiment qu'avec les résultats sur le terrain. Donc une fois de plus "wait and see".

Haut