Ukraine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ukraine

Re: Ukraine

par phyvette » Aujourd’hui, 19:06

L'Ukraine 51 éme état des Etats-Unis ?

Pauvre poutine.

Image

Re: Ukraine

par Jeuf » Aujourd’hui, 12:00

energy_isere a écrit :
Aujourd’hui, 10:30
Minerais d'Ukraine : ce que l'on sait de l'accord "gagnant-gagnant" entre Kiev et Washington

Boursorama avec Media Services •02/05/2025
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3c2b2036de
extraits choisis
Les bénéfices du fonds seront réinvestis en Ukraine qui n'aura "aucune dette" à rembourser pour l'important "soutien financier" américain apporté depuis 2022, ont précisé les deux pays.

En revanche, toute nouvelle aide militaire américaine sera comptabilisée comme contribution au fonds. Enfin, l'accord n'empêche pas un processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
Washington a souligné mercredi "l'invasion à grande échelle" de l'Ukraine par la Russie, mention très rare depuis que Donald Trump tente de se rapprocher de son homologue russe Vladimir Poutine.

Re: Ukraine

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:30

Minerais d'Ukraine : ce que l'on sait de l'accord "gagnant-gagnant" entre Kiev et Washington

Boursorama avec Media Services •02/05/2025
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3c2b2036de

Re: Ukraine

par Jeuf » Hier, 22:54

kercoz a écrit :
Hier, 20:52
Trump va reconstruire l' Ukraine avec VOS tunes ...Champagne !
Tu es focalisé sur l'argent et les destructions, sans considération pour les centaines de milliers de vies perdues, les peurs, les souffrances endurées.
Je ne crains pas d'être ruiné dans cette affaire. Je souhaite le meilleur territoires affectés, un bon rétablissement, mais la guerre n'est pas finie hélas. Il est là, le drame, pas dans ce qui peut arriver à NOS tunes...

Re: Ukraine

par kercoz » Hier, 20:52

Trump va reconstruire l' Ukraine avec VOS tunes ...Champagne !

Re: Ukraine

par energy_isere » Hier, 12:35

L'Ukraine et les USA ont signé un accord sur la création d'un fonds d'investissement commun

Reuters •01/05/2025

L'Ukraine et les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir signé un accord sur la création d'un fonds d'investissement commun destiné à la reconstruction de l'Ukraine.

Washington bénéficiera d'un accès préférentiel aux nouveaux contrats sur les ressources naturelles ukrainiennes, montre une ébauche du texte.

Les deux pays ont signé l'accord à Washington après des mois de négociations parfois houleuses, l'incertitude ayant persisté jusqu'au dernier moment.

Cet accord fait partie des efforts déployés par Kyiv pour rétablir les liens avec le président américain Donald Trump et la Maison blanche.

Les responsables ukrainiens espéraient que l'accord assurerait le soutien des Etats-Unis à la défense de l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie.

Dans une photo publiée par le département américain du Trésor sur le réseau social X, on pouvait voir le secrétaire au Trésor Scott Bessent et la vice-Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko en train de signer l'accord.

Le message accompagnant la photo indiquait que l'accord "signalait clairement l'engagement de l'administration Trump à une Ukraine libre, souveraine et prospère".

"En plus de contributions financières directes, une nouvelle aide pourrait également être fournie - comme par exemple des systèmes de défense aérienne pour l'Ukraine", a écrit Ioulia Svyrydenko sur X.

Washington n'a pas réagi à cette suggestion.

Le Trésor américain a déclaré que l'accord reconnaissait "le soutien financier et matériel important que le peuple des Etats-Unis a apporté à la défense de l'Ukraine depuis (le début de) l'invasion russe à grande échelle.

L'UKRAINE CONTRÔLE LES DÉCISIONS EN MATIÈRE D'EXTRACTION

Ioulia Svyrydenko a dit que l'accord permettait à l'Ukraine de "déterminer ce qu'il faut extraire et où" et que son sous-sol restait sa propriété.

L'Ukraine possède d'importants gisements de ressources naturelles, notamment de terres rares, très prisées pour leur utilisation dans l'électronique, ainsi que de gisements de graphite, de lithium, de titane, d'uranium et d'autres minéraux.

Aux termes de l'accord, Kyiv n'a aucune dette envers les Etats-Unis, a indiqué Ioulia Svyrydenko.

Le texte respecte également la Constitution ukrainienne et la campagne engagée par Kyiv pour rejoindre l'Union européenne, a précisé la vice-Première ministre.

Un projet d'accord sur les minerais, que Reuters a pu consulter, montrait que l'Ukraine était parvenue à faire retirer toute condition prévoyant qu'elle doive rembourser les Etats-Unis pour leur soutien militaire passé.

Il ne faisait toutefois pas mention de garanties de sécurité américaines concrètes pour l'Ukraine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6ece6f1985

Re: Ukraine

par phyvette » Hier, 05:31

Le gros marlin est pris dans le filet du pécheur. =D>
Appâté par des terres rares et minerais stratégiques issus d'un inventaire de l'époque soviétique vieux de plus de 50 ans, quand on connais la rigueur des soviets, on pouffe.
Mais admettons, il n'en reste pas moins que si ces ressources existent elles se trouvent en partie dans les territoires occupés. :D

Re: Ukraine

par energy_isere » Hier, 01:40

Washington et Kiev scellent un vaste partenariat pour l'accès aux ressources ukrainiennes

AFP le 01 mai 2025

Les Etats-Unis et l'Ukraine ont signé mercredi à Washington un vaste accord économique mettant en place un fonds d'investissement dans la reconstruction de ce pays ravagé par la guerre et donnant à l'administration Trump un accès aux ressources naturelles ukrainiennes.

Cet accord intervient en parallèle à de multiples tractations diplomatiques en cours pour trouver une issue au conflit, trois ans après l'invasion russe de l'Ukraine.

"Je suis heureux d'annoncer la signature aujourd'hui de l'accord historique de partenariat économique" avec l'Ukraine, a déclaré le ministre américain des Finances, Scott Bessent, dans un message vidéo.

"Avec les Etats-Unis, nous créons ce fonds qui attirera des investissements mondiaux dans notre pays", s'est félicitée pour sa part la ministre ukrainienne de l'Economie, Ioulia Svyrydenko, qui a fait le déplacement à Washington pour signer le document.

L'accord avec Washington financera des "projets d'extraction de minerais, de pétrole et de gaz", a précisé la ministre ukrainienne sur Facebook.

Mais l'Ukraine "conserve l'entière propriété et le contrôle de ces ressources" y compris le sous-sol, et ce sera "l'Etat ukrainien qui détermine où et quoi extraire", a-t-elle dit.

Le président américain Donald Trump avait réitéré mercredi, avant la signature, que les Etats-Unis souhaitaient, "pour nos efforts" vis-à-vis de l'Ukraine, avoir quelque chose en retour. "Et nous avons dit: les terres rares. Ils ont de très bonnes terres rares".

- "Commencer à creuser" -

Les Etats-Unis ont fourni, sous l'ancienne administration de Joe Biden, des dizaines de milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, après l'invasion de ce pays par la Russie en février 2022.

"Nous avons conclu un accord qui garantit notre argent et nous permet de commencer à creuser et à faire ce que nous avons à faire", avait poursuivi le président américain, soulignant que "c'est aussi une bonne chose pour eux parce qu'il y aura une présence américaine" en Ukraine.

Le projet d'accord a été depuis des semaines au coeur de tensions entre Kiev et Washington, dont le soutien est crucial pour l'Ukraine.

Une précédente mouture de ce texte aurait dû être signée lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février, mais son altercation inédite avec son homologue américain, sous les caméras, avait précipité son départ et annulé la signature de l'accord.

Une nouvelle version, proposée par Washington en mars, avait été jugée très défavorable par des députés ukrainiens et des médias.

Au fil des négociations, ce document a pu être transformé en une version plus acceptable pour Kiev, selon des responsables ukrainiens.

- "Bel accord" -

"C'est vraiment un bel accord international équitable entre les gouvernements américain et ukrainien concernant des investissements communs dans le développement et la reconstruction de l'Ukraine", s'était félicité à la télévision nationale le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal avant l'annonce de la signature du texte.

Le document amendé ne reconnaît pas comme une dette vis-à-vis des Etats-Unis les dizaines de milliards de dollars d'aide militaire et financière américaine.

"Aucune dette, aucune aide" accordée avant la signature "ne fait partie de cet accord", avait assuré Denys Chmygal.

Le document doit encore être ratifié par le Parlement ukrainien après sa signature.

Il ne semble pas comporter de garanties de sécurité américaines face à la Russie, pourtant demandées par l'Ukraine, un point sur lequel insistait Volodymyr Zelensky.

Le texte met en place un "fonds d'investissement pour investir dans la reconstruction" de l'Ukraine, lequel fonds sera financé et géré à parts égales par Ukrainiens et Américains.

La quantité de richesses minières que renferme le sol ukrainien reste peu claire, la plupart de ces ressources étant inexploitées, difficiles à extraire ou de facto sous contrôle russe, car se trouvant dans des territoires occupés par l'armée russe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nes-250501

Re: Ukraine

par energy_isere » 18 avr. 2025, 22:58

Accord sur les minerais-L'Ukraine dit vouloir finaliser les discussions d'ici une semaine

Reuters •18/04/2025

L'Ukraine a déclaré vendredi souhaiter conclure d'ici la fin de la semaine prochaine les discussions techniques avec les Etats-Unis en vue d'un accord portant sur les minerais, dont les responsables ukrainiens espèrent qu'il contribuera à renforcer le soutien de Washington à la guerre contre la Russie.

Kyiv avait annoncé jeudi en fin de journée la signature d'un mémorandum servant de premier pas vers la conclusion d'un accord.

Bien que les termes ne soient pas finalisés, Washington a indiqué espérer obtenir un accès privilégié aux ressources naturelles de l'Ukraine en guise de remboursement du soutien militaire fourni à Kyiv depuis le début de la guerre en 2022.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1119fc1c55

Re: Ukraine

par Jeuf » 13 avr. 2025, 13:42

phyvette a écrit :
13 avr. 2025, 04:25
L'Ukraine va produire une alternative à Starlink en partenariat avec la Suède

« Aujourd'hui, un événement historique a eu lieu : Stetman (Ukraine) a signé un accord avec Requtech (Suède) sur la production en série sous licence de terminaux satellites avancés pour les plateformes OneWeb (LEO) et Intelsat (GEO) en Ukraine », a-t-il écrit sur Facebook.

Il s'agit de terminaux plats, fonctionnant de manière similaire aux systèmes automobiles Starlink de Starmod et Intellian OneWeb, qui utilisent des satellites en orbite terrestre basse (LEO).

« Grâce à cela, l'Ukraine aura non seulement des alternatives à Starlink — à qui nous sommes sincèrement reconnaissants pour son soutien technologique opportun et avec lequel nous continuerons à coopérer — mais aussi sa propre production d'équipements satellitaires », a déclaré Stetsenko.
https://global.espreso.tv/aid-ukraine-t ... ith-sweden
Alors qu'ils sont mobilisés au front et qu'une partie de la population est sous le joug russe en territoire occupé, les ukrainiens lancent plein de projets et de chantiers, certains à la pointe de la technologie. Ils sont très forts.

Re: Ukraine

par phyvette » 13 avr. 2025, 04:25

L'Ukraine va produire une alternative à Starlink en partenariat avec la Suède

« Aujourd'hui, un événement historique a eu lieu : Stetman (Ukraine) a signé un accord avec Requtech (Suède) sur la production en série sous licence de terminaux satellites avancés pour les plateformes OneWeb (LEO) et Intelsat (GEO) en Ukraine », a-t-il écrit sur Facebook.

Il s'agit de terminaux plats, fonctionnant de manière similaire aux systèmes automobiles Starlink de Starmod et Intellian OneWeb, qui utilisent des satellites en orbite terrestre basse (LEO).

« Grâce à cela, l'Ukraine aura non seulement des alternatives à Starlink — à qui nous sommes sincèrement reconnaissants pour son soutien technologique opportun et avec lequel nous continuerons à coopérer — mais aussi sa propre production d'équipements satellitaires », a déclaré Stetsenko.
https://global.espreso.tv/aid-ukraine-t ... ith-sweden

Re: Ukraine

par energy_isere » 08 avr. 2025, 02:39

Minerais-Une délégation ukrainienne attendue cette semaine aux USA - source

Reuters •07/04/2025

Une délégation du gouvernement ukrainien est attendue en début de semaine aux Etats-Unis pour discuter d'un éventuel accord sur les minerais, a appris lundi Reuters d'une source ukrainienne informée du dossier.

L'administration du président Donald Trump a proposé à l'Ukraine une nouvelle version, plus large, d'un accord sur les minerais que Kyiv a étudié ces derniers jours.

La première version du projet devait être signée par les deux parties lors d'une réunion fin février à la Maison blanche, mais elle n'a jamais eu lieu en raison de l'altercation devant les caméras de télévision entre Donald Trump et le président ukrainien, Volodimir Zelensky.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8848cf2d04

Re: Ukraine

par energy_isere » 07 mars 2025, 00:51

En Ukraine, une mine espère des investissements tirés d'un accord avec Trump

AFP le 06 mars 2025

Dans un paysage lunaire d'excavations jaunâtres et grises, d'énormes machines se déplacent. Bienvenue dans une mine ukrainienne, qui espère l'arrivée d'investisseurs étrangers à la faveur d'un accord sur les ressources du pays voulu par le président américain Donald Trump.

"L'Ukraine est très riche en ressources minières. Et si on ne les exploite pas, l'Ukraine va simplement perdre des revenus qu'elle pourrait obtenir", se lamente Dmytro Golik, directeur de cette entreprise située dans la région de Jytomyr, dans le centre-ouest de l'Ukraine.

Sa mine produit de l'ilménite, un minerai utilisé comme pigment blanc dans les peintures, plastiques, aliments ou cosmétiques, mais qui est aussi l'un des principaux minerais de titane, un métal recherché pour ses propriétés par l'industrie aérospatiale ou l'électronique.

Il est l'une des ressources ukrainiennes dans le viseur de Donald Trump qui veut conclure un accord avec Kiev sur un accès aux minerais ukrainiens, vu comme une compensation de l'aide militaire et financière versée pour combattre l'invasion russe depuis trois ans.

L'Ukraine, qui concentrerait 5% des ressources minières mondiales, est considérée comme le 11e producteur mondial de titane, selon World Mining Data.

Les gisements ukrainiens pourraient contenir "environ 185 millions de tonnes de titane" dont "64 à 65 millions de tonnes" dans la région de Jytomyr, assure Dmytro Golik.

Des semaines d'âpres négociations entre Kiev et Washington n'ont pas encore abouti à un accord.

Le document devait être signé vendredi dernier à la Maison Blanche en présence des présidents Volodymyr Zelensky et Donald Trump, mais la cérémonie a été annulée à la dernière minute après une spectaculaire joute verbale entre les deux hommes.

- Difficiles négociations -

Même avant l'altercation à Washington, les pourparlers sur ce document étaient très difficiles.

Volodymyr Zelensky en a rejeté plusieurs versions, pointant le risque d'endetter "dix générations d'Ukrainiens" et insistant sur le besoin de garanties de sécurité américaines. Trump cherchait, lui, à garantir à son pays des revenus plus importants tirés de ces minerais.

Kiev et Washington ont fini par se mettre d'accord sur un document-cadre devant mener à la création d'un fonds conjoint, censé gérer une partie des revenus issus de l'exploitation des minerais ukrainiens.

Ces derniers jours, des responsables ukrainiens et américains ont réitéré leur volonté de le signer prochainement. Mais aucune date n'a encore été fixée et ses conditions pourraient encore changer, ont rapporté des médias mercredi.

Dmytro Golik refuse catégoriquement de spéculer sur l'accord potentiel et ne sait pas si son entreprise - qui s'étend sur 400 hectares et emploie 350 personnes - pourrait être concernée.

Mais ce dont il est certain, c'est que son industrie a "vraiment besoin d'investissements" car, dit-il, les entreprises ukrainiennes n'injectent pas d'argent dans ce secteur.

"Qui seront ces investisseurs ? Je pense que nos employés, notre peuple, sont moins intéressés par cela que par le fait qu'ils auront des emplois stables", estime le responsable.

D'autant que les recettes issues des impôts sur le secteur permettraient de financer la défense nationale, avance-t-il.

- "Protection supplémentaire" -

Pour Dmytro Golik, l'arrivée d'un "investisseur étranger fort" constituerait "une sorte de protection supplémentaire pour le pays".

"Ce n'est pas seulement la responsabilité de l'Ukraine, cela devient la responsabilité de l'Europe ou du monde entier", poursuit-il.

Si sa mine n'a pas été directement touchée par les attaques russes, son fonctionnement est gravement perturbé par des coupures d'électricité régulières à la suite de frappes russes sur le réseau énergétique ukrainien, raconte le directeur.

Avec l'arrivée des investisseurs espérés, la production pourrait ensuite être "facilement vendue à l'Europe et ailleurs dans le monde", assure Dmytro Golik.

Tous ne sont pas aussi enthousiastes, surtout sur fond de tensions avec Washington. Donald Trump a opéré un rapprochement soudain avec la Russie de Vladimir Poutine, et son pays a annoncé lundi une pause de son aide militaire à Kiev.

Les exigences financières américaines ont été jugées prédatrices par certains en Ukraine, pays ravagé par la guerre.

Serguiï, l'opérateur d'une énorme pelle à benne traînante et qui travaille depuis 35 ans sur le site, avoue avoir suivi les informations sur ces pourparlers avec "inquiétude".

"Les ressources naturelles, c'est le bien du peuple", dit-il, convaincu qu'elles "doivent appartenir à l'Ukraine".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ump-250306

Re: Ukraine

par Jeuf » 06 mars 2025, 14:02

bon, en effet, en changeant de PC ça fonctionne.

Re: Ukraine

par supert » 06 mars 2025, 14:00

Je viens de faire le test, chez moi ça fonctionne.


Supertomate

Haut