La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 07 févr. 2026, 19:52

La Chine affiche sa puissance au Salon aéronautique de Singapour tandis que les États-Unis s'isolent

Publié le 06/02/2026

La Chine a profité du Salon aéronautique de Singapour cette semaine pour démontrer sa force militaire et aéronautique, attirant l'attention marquée des délégations régionales alors que Pékin intensifie sa quête d'influence en Asie du Sud-Est.
Les forces armées américaines ont affiché leur puissance cette année avec l'extraction ciblée du président vénézuélien Nicolas Maduro et un important renforcement naval autour de l'Iran. Pourtant, le président Donald Trump s'est montré critique envers certains alliés des États-Unis et leur a imposé des droits de douane, ouvrant ainsi la voie à la Chine.

Si les avions de chasse et les avions commerciaux chinois restent encore loin d'une adoption internationale massive, leurs constructeurs se sont montrés plus affirmés et confiants, profitant d'une visibilité accrue cette année lors du plus grand salon aéronautique d'Asie.

La patrouille acrobatique de l'Armée de l'air de l'Armée populaire de libération (APL) a fait une entrée remarquée avec la première présentation de ses chasseurs Chengdu J-10C, un appareil dont la version export, le J-10CE, a gagné en notoriété en 2025 lorsque le Pakistan l'a utilisé pour abattre un Rafale français de l'armée de l'air indienne.

Selon les médias d'État chinois, l'équipe aurait utilisé le ravitaillement en vol pour rejoindre directement Singapour dans le cadre de ce déploiement très médiatisé.

« C'est un message clair pour dire : notre capacité de projection de puissance s'accroît », a déclaré Tim Robinson, rédacteur en chef du magazine Aerospace de la Royal Aeronautical Society.

« C'est l'une des capacités essentielles qu'une force aérienne moderne doit posséder. Auparavant, on considérait cela comme l'une de leurs faiblesses. »

Dans les halls climatisés du salon, étouffants à l'extérieur, les entreprises d'État chinoises occupaient un emplacement de choix, avec des stands lumineux dominés par une maquette à l'échelle 1:2 du chasseur furtif multirôle J-35A d'AVIC. On sait peu de choses sur ce nouvel ajout à la puissance aérienne chinoise, aperçu pour la première fois en Chine en 2024.

Aucune donnée technique n'était affichée, mais les observateurs du marché mondial de l'armement ont estimé que le message à destination des acheteurs asiatiques était limpide.

« C'est clairement destiné à dire : si vous ne pouvez pas vous offrir un F-35 ou si vous êtes interdits d'en acheter, nous avons une alternative », a commenté Robinson.

INTÉRÊT SUD-EST ASIATIQUE

Les responsables de la défense d'Asie du Sud-Est se pressaient autour des stands militaires et aéronautiques chinois, illustrant l'attrait croissant de Pékin qui commercialise agressivement ses équipements dans la région.

Cette démonstration de force intervient à un moment politiquement sensible, alors que les gouvernements d'Asie du Sud-Est expriment une inquiétude grandissante quant aux engagements sécuritaires américains, dans un contexte d'isolationnisme renforcé à Washington sous Trump, selon des analystes et responsables occidentaux.

« Nous voyons les mêmes délégations qu'auparavant mais le ton des discussions a changé », a confié un haut responsable d'une entreprise d'armement occidentale.

Les observateurs du secteur restent prudents quant à un basculement soudain du commerce des armes, mais s'accordent à dire que le contexte reflète la nouvelle donne géopolitique et la diversification des chaînes d'approvisionnement.

« Les entreprises chinoises d'armement peuvent penser que si d'autres pays perdent confiance dans les produits américains, cela ouvre une opportunité pour la Chine », estime Bradley Perrett, spécialiste de la défense chinoise.

« Mais la plupart des clients des États-Unis, s'ils cherchent ailleurs, se tourneront vers l'Europe, la Corée du Sud ou le Japon. »

Les dépenses militaires en Asie continuent d'augmenter alors que les pays réagissent à la montée en puissance d'une Chine toujours plus affirmée.

OFFENSIVE DANS L'AVIATION COMMERCIALE

La percée de la Chine sur le marché des avions de ligne, au détriment d'Airbus et de Boeing, progresse lentement notamment en raison de la longue procédure de certification européenne.

Mais le constructeur public COMAC a de nouveau fait voler son moyen-courrier C919 et présenté en maquette le futur gros-porteur C929 lors du salon. Ce projet, initialement envisagé en coopération avec la Russie, avance désormais en conception détaillée en tant qu'initiative purement chinoise.

Des délégués chinois ont expliqué qu'en raison du lieu du salon, COMAC privilégiait les clients potentiels d'Asie du Sud-Est, des visiteurs indonésiens figurant parmi les intéressés.

La volonté de la Chine de concurrencer Airbus et Boeing est une priorité nationale, même si les analystes occidentaux estiment qu'il faudra des années, voire des décennies, pour établir l'empreinte mondiale et le soutien marketing qui permettent aux leaders du secteur de conserver leur position dominante.

Mais les délégués ont noté une offensive commerciale plus large lors du salon, notamment sur le marché des pièces de rechange alternatives, répondant aux inquiétudes des compagnies aériennes face aux pénuries qui touchent actuellement l'ensemble du secteur.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... d8de80f020

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 03 févr. 2026, 00:33

La grande purge militaire de Xi Jinping pourrait bien lui coûter Taïwan

Article de Marie Lombard 02 fev 2026

Xi Jinping, au pouvoir depuis 2013, s'applique à décapiter son armée, par le biais de purges régulières visant ses généraux. Ce faisant, le président chinois consolide son emprise personnelle sur l’institution militaire. Sans doute au détriment de ses projets d'annexion de Taïwan.

Le général Zhang Youxia n'est plus. En janvier, Xi Jinping a décidé de démettre le plus haut gradé de l'armée chinoise de ses fonctions, marquant une nouvelle étape dans sa reprise en main du pouvoir militaire. Cette éviction spectaculaire s'accompagne de celle du général Liu Zhenli, les deux hommes forts de l'armée populaire de libération (APL) étant accusés de "violations graves de la discipline et de la loi".

Le motif exact de leur disgrâce reste pourtant flou. Un éditorial du journal de l’armée chinoise a indiqué qu’ils étaient accusés de corruption et d’avoir sapé l’autorité de Xi Jinping, mais sans donner de détails. Une telle formulation suggère que la rupture entre Xi et le général Zhang pourrait avoir impliqué des désaccords ou des frictions sur la manière de mettre en œuvre les objectifs du président, estiment certains analystes.

L'objectif 2027

Avec cette dernière purge, "Xi a tout rasé", résume John Culver, ancien analyste de la CIA et aujourd’hui chercheur principal non-résident à la Brookings Institution, interrogé par le New York Times (NYT). "Il a tenté des réformes progressives tout en faisant largement confiance à l’APL pour gérer les affaires militaires. L’an dernier, il a conclu que cela avait échoué. Quelque chose d’entièrement nouveau arrive."

Xi Jinping montre qu’il veut bâtir une nouvelle génération de généraux, non entachés par les défaillances qu’il perçoit chez leurs prédécesseurs. Ces changements interviennent alors que Xi Jinping s’est donné jusqu'à 2027 pour arriver à l’objectif officiel de modernisation militaire, et — selon certains responsables du renseignement américain — à l’acquisition de la capacité d’envahir Taïwan avec succès.

Le risque d’un commandement affaibli

Or, la disparition ou la mise à l’écart de dizaines de généraux et d’amiraux au cours des trois dernières années crée un vide difficile à combler à court terme. Pour John Culver, ces bouleversements commencent déjà à se faire sentir. Certains exercices publics annuels semblent avoir été reportés, signe d’un ralentissement opérationnel.

Le choix des futurs promus sera dès lors déterminant. Selon plusieurs analystes sondés par le NYT, le danger réside dans la constitution d’un commandement trop docile et effrayé, incapable de fournir au leader autocratique des évaluations militaires honnêtes. "Si Xi Jinping reçoit de mauvais conseils, s’il se trompe de calcul parce qu’il est entouré de flatteurs qui lui disent ce qu’il veut entendre et non ce qu’il a besoin d’entendre, c’est le premier risque", avertit ainsi Drew Thompson, ancien responsable du Pentagone.

Une continuité opérationnelle malgré les purges

Malgré les secousses politiques, l’appareil militaire conserve une capacité d’action. En décembre, il a nommé de nouveaux commandants dans deux théâtres, dont la région militaire orientale, responsable des opérations autour de Taïwan. Quelques jours plus tard, celle-ci menait deux jours d’exercices autour de l’île.

Selon David Finkelstein, chercheur de l'Analyse de la sécurité nationale (CNA) interrogé par le NYT, la préparation opérationnelle repose en grande partie sur les commandements régionaux, ce qui limite l’impact immédiat des purges décidées à Pékin. Les têtes sautent, mais l'armée populaire de libération pourrait s'avérer complètement à même de s'attaquer à Taïwan, le jour venu.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 60b4&ei=14

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par mobar » 29 janv. 2026, 08:25

Qu’ils soient les suppots de la loi du marche ou de leurs propres delires tous ces males alpha sont des nuisibles et les nuisibles on se doit de les eliminer avant qu’ils n’aient tout detruit autour d’eux

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par GillesH38 » 28 janv. 2026, 06:41

Cp 3 a écrit :
28 janv. 2026, 00:39
Poutine et Xi ont un coté que chacun jugera plus ou moins autoritariste . Au moins , ils savent poser des limites . Par exemple , dire non aux forces du marché .
j'aurais plutôt dit l'inverse avec le gel des avoirs russes ... qui avaient donc largement investi dans le marché :lol: :lol:

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par Cp 3 » 28 janv. 2026, 00:39

Poutine et Xi ont un coté que chacun jugera plus ou moins autoritariste . Au moins , ils savent poser des limites . Par exemple , dire non aux forces du marché .

Ici en occident , on ne sait pas poser de limites . C' est l' idéologie du no limit .Or il y en faut dans toutes sociétés .

Sinon cela peut conduire jusqu' au rejet de la nature humaine sous des formes diverses et variées : Wokisme extrémiste , apologie de la loi du plus fort , etc .

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par GillesH38 » 27 janv. 2026, 21:58

c'est marrant mais j'ai l'impression qu'à un moment, les idolâtres de Poutine et de Xi jinping adoraient aussi Trump, non ?

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par Cp 3 » 27 janv. 2026, 20:03

En tous cas face à ce que certains appellent l' agressivité affiché de l' occident ( Récemment Venezuela , Chine ) ,
La Chine et la Russie pourraient bien finir par muscler leur réponse , ce qui ne plaira pas forcément à Trump .

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d8e046f814

Jusqu' à maintenant , la plupart de nos médias, avec une certaine condescendance, tendaient à se moquer de la Chine et de la Russie vue ,à priori, l' inaction de ces deux face aux violations répétés coté US du droit international . Cela pourrait donc bien changer .

A voir que ce rappel intervient juste au moment où le président chinois virent plusieurs de ses généraux . Ce qui a aussi probablement un sens .

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par GillesH38 » 27 janv. 2026, 15:38

mobar a écrit :
27 janv. 2026, 14:35
GillesH38 a écrit :
27 janv. 2026, 13:04
ok ok, mais moi je demandais juste ce que la Chine entendait au juste par "un nouveau régime qui soit une émanation de l occident" :lol: :lol:
La Chine n'entends rien et ceux qui parlent en son nom sont des arnaqueurs,
comme C3P tu veux dire :lol: :lol:

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par mobar » 27 janv. 2026, 14:35

GillesH38 a écrit :
27 janv. 2026, 13:04
ok ok, mais moi je demandais juste ce que la Chine entendait au juste par "un nouveau régime qui soit une émanation de l occident" :lol: :lol:
La Chine n'entends rien et ceux qui parlent en son nom sont des arnaqueurs, comme ceux qui parlent au nom de la France, de l'Amérique et de n'importe quel pays

Éradiquer les arnaqueurs sera le challenge du XXIeme siècle ou la fin de l'humanité (et je ne parle pas du journal) ce pouvoir est entre les mains de tous les citoyens comme dit Collon

https://bam.news/interviews/actualite-g ... hel-collon

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par kercoz » 27 janv. 2026, 13:14

mobar a écrit :
27 janv. 2026, 11:04
kercoz a écrit :
27 janv. 2026, 09:28
Dévoilée, la démocratie se révèle est un autre terme pour le colonialisme ..... Conquérir et exploiter un pays sans passer par l'étape conquète militaire ....C'est une arme de destruction culturelle massive.

Ce que les ploutocrates orwelliens, les éditocrates, leurs relais décérébrés et les imbéciles appellent démocratie n'est pas de la démocratie, juste l'habillage d'un système de domination et d'exploitation de blaireaux incultes plus proche des empires fascistoïdes du passé. La GESTAPO-ICE en est le symptôme annonciateur!
La démocratie n'est qu' un cache sexe ....qui cache un truc de plus en plus mou.

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par GillesH38 » 27 janv. 2026, 13:04

ok ok, mais moi je demandais juste ce que la Chine entendait au juste par "un nouveau régime qui soit une émanation de l occident" :lol: :lol:

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par mobar » 27 janv. 2026, 12:46

Xi et Trump sont de la meme race : des nuisibles a eradiquer avec tous leurs semblables, tous ceux qui croient qu’ils ont pour mission de diriger le monde et les humains

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par GillesH38 » 27 janv. 2026, 12:26

bon peut etre mais c'est pas ça qui est appliqué en Chine à ma connaissance ? du coup ils veulent quoi les chinois ?

Tu crois que la police chinoise dans le Xinjiang se conduit mieux que ICE ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_ ... _Ouïghours

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par mobar » 27 janv. 2026, 11:04

GillesH38 a écrit :
27 janv. 2026, 09:55
kercoz a écrit :
27 janv. 2026, 09:28
Dévoilée, la démocratie se révèle est un autre terme pour le colonialisme ..... Conquérir et exploiter un pays sans passer par l'étape conquète militaire ....C'est une arme de destruction culturelle massive.
donc si je t'ai bien compris, tu prônes la disparition de la démocratie ? tu proposes quoi à la place ?
Ce que les ploutocrates orwelliens, les éditocrates, leurs relais décérébrés et les imbéciles appellent démocratie n'est pas de la démocratie, juste l'habillage d'un système de domination et d'exploitation de blaireaux incultes plus proche des empires fascistoïdes du passé. La GESTAPO-ICE en est le symptôme annonciateur!

La démocratie c'est plutôt là bas : https://mumbleconstituant.wordpress.com ... on-mumble/

Mort aux cons!

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par GillesH38 » 27 janv. 2026, 09:55

kercoz a écrit :
27 janv. 2026, 09:28
Dévoilée, la démocratie se révèle est un autre terme pour le colonialisme ..... Conquérir et exploiter un pays sans passer par l'étape conquète militaire ....C'est une arme de destruction culturelle massive.
donc si je t'ai bien compris, tu prônes la disparition de la démocratie ? tu proposes quoi à la place ?

Haut