Iran

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Iran

Re: Iran

par energy_isere » 09 févr. 2026, 15:04

Des images satellites révèlent que l'Iran travaille à la réparation des sites de missiles et nucléaires
Selon le New York Times, la reconstruction rapide de certaines installations de missiles balistiques par Téhéran éclaire les choix stratégiques du régime.

Par Audrey Parmentier e 08/02/2026

Les priorités de Téhéran se dessinent. L'Iran semble avoir rapidement remis en état une partie de ses installations de missiles balistiques endommagées lors des frappes menées l’an dernier, tandis que les réparations sur ses principaux sites nucléaires restent limitées. C’est ce que révèle une analyse d’images satellites publiée par le New York Times, le 6 février 2026, qui éclaire les priorités militaires de Téhéran dans un contexte de fortes tensions régionales.

Ces reconstructions interviennent alors que les États-Unis renforcent leur présence militaire à proximité de l’Iran et que le président américain Donald Trump envisage une nouvelle action armée. En cas d’attaque par Washington, l’Iran riposterait très probablement par des tirs de missiles balistiques visant Israël ainsi que des intérêts américains dans la région, estiment plusieurs experts cités par le quotidien américain.

Selon l’analyse du New York Times, qui a examiné une vingtaine de sites frappés par Israël ou les États-Unis lors du conflit de douze jours en juin 2025, des travaux de construction ont été observés sur plus de la moitié d’entre eux. Les spécialistes interrogés soulignent toutefois que l’ampleur exacte de ces réparations reste difficile à évaluer à partir d’images satellites, qui ne permettent d’observer que les activités en surface.

Ses capacités balistiques : une priorité à court terme

Les images montrent néanmoins que certaines installations liées aux missiles ont été réparées peu de temps après les frappes, suggérant que l’Iran a fait de la production et du rétablissement de ses capacités balistiques une priorité à court terme. "Menacer Israël, les bases américaines et leurs alliés dans la région par des attaques de missiles est l’une des rares options dont dispose l’Iran pour dissuader toute nouvelle frappe contre ses installations nucléaires", explique John Caves, chercheur associé principal au Wisconsin Project on Nuclear Arms Control, dans un courriel cité par le New York Times.

Selon les services de renseignement, le programme de missiles balistiques iranien a depuis été largement reconstruit. Cependant, la situation est bien différente du côté du nucléaire. En effet, les images satellites des principaux sites touchés montrent surtout des réparations partielles et des travaux de fortification qui ne se sont accélérés que récemment. La stratégie de sécurité nationale de la Maison-Blanche, publiée en novembre 2025, affirme d’ailleurs que les frappes ont "considérablement affaibli le programme nucléaire iranien", toujours selon le New York Times.

Les sites d'enrichissement nucléaire toujours hors service

Les trois principaux sites d’enrichissement – Ispahan, Natanz et Fordo – semblent ainsi toujours hors service, malgré une activité visible en surface. Depuis décembre 2025, des toits ont été installés sur certaines structures, empêchant toute observation directe d’éventuels travaux à l’intérieur. Selon les experts, cette couverture pourrait viser à récupérer des actifs sensibles à l’abri des satellites, tandis que la plupart des dégâts visibles causés en juin demeurent inchangés. À Ispahan, plusieurs bâtiments détruits en surface, dont des installations de conversion d’uranium, semblent également avoir été dissimulés sous des toits.

Dans un rapport publié le 29 janvier 2026, l’Institut pour la science et la sécurité internationale affirme avoir observé une intensification récente de l’activité à Ispahan, notamment l’enfouissement d’entrées de tunnels sous de la terre fraîche. "Cela suggère une anticipation d’une attaque, ce qui supposerait la présence de ressources précieuses sur le site", a déclaré au New York Times David Albright, président de l’institut, évoquant la possible présence d’uranium enrichi. Ces évolutions surviennent alors que l’Iran et les États-Unis ont repris le dialogue : réunis vendredi 6 février à Oman, les deux pays ont tenu des discussions qualifiées de "bon début" par le ministre iranien des Affaires étrangères, qui a précisé qu’elles portaient exclusivement sur le nucléaire et devaient se poursuivre.
https://www.lexpress.fr/monde/proche-mo ... irect=true

Re: Iran

par GillesH38 » 01 févr. 2026, 22:05

si les élections ne permettent pas de changer de pouvoir, pourquoi refusent ils alors d'en organiser? ils craignent quoi ?

Re: Iran

par mobar » 01 févr. 2026, 03:46

Élection, piège a cons?

Re: Iran

par GillesH38 » 31 janv. 2026, 07:05

personne ne demande à l'Iran de s'aligner sur les États Unis, on lui demande juste de vraiment demander son avis à son peuple pour savoir comment il veut etre gouverné. Si le régime a vraiment le soutien de la population, pourquoi a-t-il peur d'organiser des élections où l'opposition pourrait s'exprimer alors ?

Re: Iran

par Cp 3 » 31 janv. 2026, 02:55

Interview très intéressant de la fille d' un des principales fondateur puis premier président de la république islamique d' Iran qui fut aussi réfugié politique en France .

Entre critique du régime et refus de l' atlantisme .

Un point de vue peu relayé .

https://www.antithese.info/articles/zah ... toOAPkKsVQ

Re: Iran

par GillesH38 » 28 janv. 2026, 07:08

Libé en fait même sa une du jour !

ah non oups ....


Image

Re: Iran

par GillesH38 » 26 janv. 2026, 23:08

des ONG annoncent un chiffre possible de 30 000 morts en 48h. C'est de mémoire comparable aux pertes françaises pendant les jours les plus meurtriers de la première guerre mondiale.

Drôlement efficace le Mossad dites donc, bien plus qu'à Gaza en tout cas.

Re: Iran

par GillesH38 » 19 janv. 2026, 17:25

Re: Iran

par kercoz » 19 janv. 2026, 17:13

Le plus efficace pour les juifs etant de tirer sur les manifestants, bien sur.

Re: Iran

par GillesH38 » 19 janv. 2026, 13:45

si le Mossad a vraiment les couilles d'aller sur le terrain pour affronter les gardiens de la révolution et aider les iraniens, comme les volontaires l'ont fait pour les républicains espagnols, franchement, merci à eux.

Re: Iran

par supert » 19 janv. 2026, 13:13

Mossad, Israèl, Pompéo, CIA


Y'a-t-il des responsables iraniens du massacre de manifestants iraniens ?

Je n'ai toujours pas trouvé de réponses dans les messages de kerkoz, cp3 et mobar.

Je vais essayer en posant la question différemment :

L'iranien milicien qui appuie sur une gâchette pour flinguer des manifestants porte-t-il une responsabilité dans la mort du manifestant qu'il flingue ?
Son commandant iranien qui lui a dit où se placer et lui a dit de tirer porte-t-il une responsabilité ?
Le gouvernement iranien et ses membres iraniens qui ont organisé la répression sanglante des manifestations portent-ils une responsabilité ?
Le leader suprême, Khameiny, au pouvoir depuis des décennies porte-t-il une responsabilité dans le régime sanguinaire, dictatoriale, sexiste et totalitaire de l'Iran ?

Je n'ai toujours pas compris si selon vous c'est oui ou non.


Supertomate qui n'a plus rien à rendre, vidé.

Re: Iran

par kercoz » 19 janv. 2026, 10:55

Il faut se méfier des Doxa ....Il est tres intéressant pour pas mal de monde de booster un mouvement légitime ( issu d'un étranglement économique de l'occident) ....nos flics utilisent souvent les manifs à cet effet. :
https://www.heidi.news/monde/iran-pourq ... -different

Mais l'ampleur de la violence n'est pas le seul facteur qui différencie la situation actuelle des révoltes précédentes, y compris celles qui ont acquis une renommée universelle et inspiré les mouvements prodémocratiques du monde entier, telles que le Mouvement vert de 2009 (déclenché par les fraudes électorales) et le mouvement «Femme, vie, liberté» de 2022.

Dans un pays où la possession d'armes à feu est illégale et où les manifestations ont gagné la réputation d’être pacifistes, le nombre de policiers tués doit servir de signal d’alarme à quiconque essaie de faire la lumière sur la situation. Plus de 100 membres des forces de sécurité auraient été tués depuis le 28 décembre. Pour trouver de tels exemples dans l’histoire récente, il faut remonter aux années 1980, dans le sillage de la révolution de 1979, quand l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI), acquise à la lutte armée, s’en prenait ouvertement aux forces de l’ordre, aux dignitaires du régime et aux simples citoyens.
Un parfum de Mossad

Les incendies criminels se sont multipliés dans les lieux publics, créant des scènes d’apocalypse. On a vu des bazars entiers, des banques, des librairies, des mairies et des lieux de culte réduits en cendres. Ces attaques ont donné lieu à moult spéculations sur l’intervention possible d'acteurs extérieurs exploitant la situation. Israël, à l’origine de la «guerre des Douze jours» de juin 2025, qui a causé la mort de 1062 Iraniens, ne fait pas mystère de ses intentions.

Le 29 décembre, le compte X (ex-Twitter) iranophone officiel du Mossad a ouvertement suggéré que ses agents étaient dans les rues au côté des manifestants, ce que l'ancien secrétaire d'État américain et directeur de la CIA, Mike Pompeo, a confirmé dans un tweet postérieur. Le 13 janvier, Tamir Morag, correspondant diplomatique de la chaîne israélienne Channel 14, a aussi reconnu ce que les responsables israéliens se sont pour l’heure abstenus de commenter.

«Ce que Channel 14 rapporte ce soir: des acteurs étrangers fournissent aux manifestants en Iran des armes à feu et des munitions, ce qui explique la mort de centaines de membres du régime. Chacun est libre de deviner qui se cache derrière tout cela», a écrit Tamir Morag sur son compte X, suscitant une vive réaction de la chaîne de télévision rivale Channel 12, laquelle a accusé Channel 14 d'être «au service de l'Iran».

Indépendamment du rôle possible d'Israël pour transformer les manifestations pacifistes en une tentative violente de renversement du régime, le mouvement de 2025-2026 a beaucoup moins de points communs avec les soulèvements précédents que de divergences, et c'est un sentiment qui trouve aussi un écho au sein de la diaspora iranienne.

Re: Iran

par GillesH38 » 19 janv. 2026, 08:59

Cp 3 a écrit :
19 janv. 2026, 08:19
D' après les dernières déclarations du guide suprême iranien il y aurait eu des milliers de morts . Avant cela , des officiels iraniens indiquaient au moins 500 morts rien que parmis les forces de police .

Pour l' Iran il s' agirait d' une très forte tentative de déstabilisation du régime depuis l' exterieur . De nombreux manifestants auraient été équipé de fusils mitrailleurs ( et parfois téléphone satellitaire ) pour tirer à la fois sur la Police et les manifestants .

En tous cas cette version qui peut etre ,depuis l' occident, considéré comme " conspirationniste " est reprise par de nombreuses diplomaties dans le monde et en particulier celle Chinoise et Russe .
merci pour cette tranche de rigolade, C3P.

Re: Iran

par Cp 3 » 19 janv. 2026, 08:19

D' après les dernières déclarations du guide suprême iranien il y aurait eu des milliers de morts . Avant cela , des officiels iraniens indiquaient au moins 500 morts rien que parmis les forces de police .

Pour l' Iran il s' agirait d' une très forte tentative de déstabilisation du régime depuis l' exterieur . De nombreux manifestants auraient été équipé de fusils mitrailleurs ( et parfois téléphone satellitaire ) pour tirer à la fois sur la Police et les manifestants .

En tous cas cette version qui peut etre ,depuis l' occident, considéré comme " conspirationniste " est reprise par de nombreuses diplomaties dans le monde et en particulier celle Chinoise et Russe .

https://www.ouest-france.fr/monde/iran/ ... 4ed90b3d12

« La nation iranienne doit briser le dos des séditieux, tout comme elle a brisé le dos de la sédition », a déclaré l’ayatollah Khamenei lors d’une cérémonie religieuse retransmise par la télévision nationale.

« Ils ont assassiné plusieurs milliers de personnes […] certaines d’entre elles avec la plus grande inhumanité, avec une pure sauvagerie »

Re: Iran

par GillesH38 » 18 janv. 2026, 16:56

les 1500 exécutions en 2025, c'est à cause des sanctions ? ](*,)

https://www.franceinfo.fr/monde/iran/au ... 14786.html

Haut