Botswana

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Botswana

Re: Botswana

par energy_isere » 15 mars 2025, 13:42

Scatec active les 60 premiers MW de sa centrale solaire Mmadinare au Botswana

Agence Ecofin 12 mars 2025

Alors que Scatec restructure son portefeuille en se recentrant sur le solaire et l’éolien, l’entreprise marque une avancée majeure au Botswana avec la mise en service de la première phase d’un projet solaire de 120 MW.

Le norvégien Scatec ASA, actif dans les énergies renouvelables en Afrique, a annoncé ce mercredi 12 mars la mise en service commerciale des 60 premiers MW de son projet solaire Mmadinare au Botswana. Une avancée stratégique qui illustre l'essor du solaire en Afrique australe.

Cette première phase alimentera le réseau de la Botswana Power Corporation (BPC) dans le cadre d’un contrat d'achat d'électricité (PPA) de 25 ans. La seconde phase, de 60 MW également, devrait être achevée début 2026. « Nous sommes très fiers d'avoir atteint la date de livraison de la première phase de la centrale solaire dans les limites du budget, ce qui renforce notre engagement à promouvoir les énergies renouvelables dans la région », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.

Scatec détient 100% du projet, mais envisage de céder une part de ses intérêts économiques en intégrant de nouveaux investisseurs. Cette mise en service intervient dans un contexte de réorganisation stratégique pour l’entreprise.

Elle a récemment cédé ses actifs hydroélectriques en Afrique à TotalEnergies pour 167 millions USD, marquant ainsi son désengagement progressif de cette filière au profit du solaire et de l’éolien terrestre.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... u-botswana

Re: Botswana

par energy_isere » 21 déc. 2024, 12:16

Scatec boucle le financement pour 60 MW d’énergie solaire au Botswana

Agence Ecofin 19 dec 2024

Le Botswana dispose d'un vaste potentiel en matière d'énergie solaire, avec plus de 3200 heures d'ensoleillement par an. La Vision 2036 du pays prévoit une part de 50% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2036.

Scatec ASA a annoncé ce jeudi 19 décembre avoir bouclé le financement pour une extension de 60 MW du complexe solaire Mmadinare au Botswana. En aout 2022, le producteur norvégien d’énergie renouvelable avait signé un contrat avec la Botswana Power Corporation (BPC) pour une installation solaire photovoltaïque de 60 MW dans le district de Mmadinare, avant qu’on lui attribue au cours du 3e trimestre 2023, l’autorisation d’extension portant la capacité totale à 120 MW.

Alors que le financement de la 1ère phase a été bouclé depuis décembre 2023 et qu’elle est en cours de construction, la 2e va bientôt démarrer et considérablement renforcer le parc énergétique du pays tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Elle devrait concrètement permettre d'alimenter environ 20 000 foyers par an et éviter l'émission d'environ 48 000 tonnes de CO2.

Les dépenses d'investissement totales pour l’ensemble des 120 MW sont estimées à 108 millions USD par Scatec, somme pourvue grâce à des emprunts à la First National Bank of Botswana et la Société financière internationale (SFI), ainsi que sur fonds propres. « Nous marquons une nouvelle étape dans notre parcours en matière d'énergie renouvelable au Botswana en démarrant la construction de la 2e phase du projet. En doublant la capacité de la centrale solaire, nous démontrons l'efficacité de notre stratégie, de notre modèle d'entreprise robuste et de notre volonté de contribuer à la transition vers l'énergie verte en Afrique » a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.

Bien que le Botswana possède d’importantes ressources en charbon, le pays ambitionne d'opérer une transition vers les énergies renouvelables. Il s’inspire notamment de son voisin sud-africain, qui démontre à travers ses programmes que la transition peut être durable et rentable pour des secteurs clés dont l’industrie minière, tout en s'alignant sur les objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... u-botswana

Re: Botswana

par energy_isere » 28 sept. 2024, 16:00

suite de 3 posts au dessus
Botswana : avancée vers la décision finale pour le projet gazier de Serowe

Agence Ecofin 27 sept 2024

Suite aux nombreux travaux d’exploration qu’elle a entrepris, Botala Energy a identifié un potentiel de 450 milliards de pieds cubes de méthane de houille à Serowe au Botswana.

Selon les informations relayées jeudi 26 septembre, le producteur de gaz naturel et d’énergies renouvelables Botala Energy a franchi une étape clé vers la décision finale d’investissement dans son projet de production de méthane de houille à Serowe au Botswana.

Cette évolution s’appuie sur la mise à disposition des résultats d’une étude de faisabilité qui a évalué la viabilité du projet et ses résultats commerciaux potentiels, jugés robustes. Cela, même lorsque ceux-ci s’appuient sur les estimations de débit de gaz les plus faibles.

Cette évolution marque une étape importante vers le développement de cette initiative énergétique, impliquant entre autres l’installation d’une centrale électrique à gaz de 10 MW.

Ce développement ouvre également des perspectives positives pour l’entreprise basée en Australie, qui vise la production de 600 millions de pieds cubes par an grâce à ce projet. Une décision finale d’investissement est attendue d’ici la fin de 2025.

Il y a quelques semaines, l’entreprise de conseil axée sur l’énergie Sproule Associates avait déjà livré une évaluation du projet de méthane de houille de Serowe, établissant une hausse de 40 % du potentiel énergétique sur place, chiffré à 450 milliards de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2709-1 ... -de-serowe

Re: Botswana

par energy_isere » 23 août 2024, 00:48

Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

AFP •22/08/2024

Un diamant de taille exceptionnelle - le deuxième plus gros au monde avec 2.492 carats -, mais qui tient à peine dans la paume d'une main, a été trouvé dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne jeudi.

Cette pierre précieuse d'un demi-kilo, détectée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants, est "l'un des plus gros diamants bruts jamais découverts", souligne la société Lucara dans un communiqué.

Selon le gouvernement du Botswana ainsi que plusieurs experts, il s'agirait du deuxième plus gros jamais trouvé dans la terre.

En termes de carats, il n'est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le "Cullinan", de plus de 3.100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2dbc64a400

Re: Botswana

par energy_isere » 18 août 2024, 12:06

Botswana signs contract for 100 MW solar plant
State-owned Botswana Power Corp. has signed a power purchase agreement with a consortium of Chinese enterprises and other companies to construct a 100 MW solar plant in southern Botswana. The project is expected to start generation by the end of 2025.

August 15, 2024 Patrick Jowett

Botswana Power has signed a power purchase agreement for the development of a 100 MW solar plant in Jwaneng, a town in the southern part of the country.

The agreement is in place between Botswana Power and Sinotswana Green Energy, a consortium of Chinese and Botswana companies, jointly established by China Habor Engineering Co., China International Water and Electric Corp., and New Energy Company Proprietary Ltd., a local company. A tender for the project took place last year.

The deal involves an engineering, procurement and construction contract, with operation and maintenance of the power plant for 25 years. The facility is expected to start generation by the end of 2025.
...................

According to figures from the International Renewable Energy Agency (IRENA), Botswana had 6 MW of deployed solar at the end of 2023.
https://www.pv-magazine.com/2024/08/15/ ... lar-plant/

Re: Botswana

par energy_isere » 13 juil. 2024, 11:05

Botswana : hausse du potentiel du projet gazier Serowe

Ecofin 09 juillet 2024

Selon une évaluation réalisée par Sproule Associates et publiée lundi 8 juillet, le potentiel gazier de projet de méthane de houille opéré par la société australienne Botala Energy à Serowe au Botswana a augmenté de plus de 40 % pour atteindre 450 milliards de pieds cubes.

Depuis deux ans, Botala Energy a multiplié les travaux d’exploration sur ce site, confirmant ainsi la présence du combustible dans les structures Upper Morupule et Lower Morupule, plus particulièrement dans un intervalle géologique d’environ 33 mètres.

Cette augmentation des ressources gazières du site est une évolution positive pour la société, qui travaille activement à la monétisation des ressources de méthane de houille au Botswana et en Afrique australe depuis deux décennies.

Kris Martinick, directeur général de Botala Energy, voit dans ce développement une opportunité « pour fournir du gaz à une Afrique australe avide d’énergie, en particulier au cœur industriel voisin de l’Afrique du Sud », qui fait face à un déficit énergétique important.

Encore faudrait-il pour la compagnie « confirmer que le gaz peut être produit en quantités économiques », et qu’entre autres, les exigences en termes de financement et d’approbation règlementaire soient satisfaites.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0907-1 ... ier-serowe

Re: Botswana

par energy_isere » 30 mars 2024, 11:25

Botswana : Scatec lance la construction d’un complexe solaire de 120 MW

Agence Ecofin 26 mars 2024

Scatec espère soutenir la transition énergétique au Botswana qui, jusque-là, est resté très dépendant des énergies fossiles pour produire son électricité.

Le producteur norvégien d’énergie renouvelable Scatec a annoncé le lancement des travaux de construction du complexe solaire de 120 MW de Mmadinare au Botswana, à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le 22 mars.

Le projet de Mmadinare, d’une valeur de plus de 100 millions $, représente la première installation solaire à grande échelle dans le pays, selon Scatec qui a réalisé en décembre le closing financier de la première phase du projet, d’une puissance de 60 MW.

Cette phase produira suffisamment d’énergie pour répondre à la demande d’électricité d’environ 20 000 foyers par an et sa production a été acquise par la Botswana Power Corporation (BPC) dans le cadre d’un accord de 25 ans.
https://www.agenceecofin.com/solaire/26 ... -de-120-mw

Re: Botswana

par energy_isere » 24 févr. 2024, 11:31

96 % de la production électrique au Botswana est faite par le charbon !

voir https://www.iea.org/countries/botswana/energy-mix

6 millions de tonnes de CO2 émis pour ce pays de 2.63 millions d 'habitants (data 2022).

Re: Botswana

par energy_isere » 24 févr. 2024, 11:12

suite de ce post du 19 mars 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2339608
Botswana : Tlou Energy avance sur le volet connexion au réseau électrique du projet gazier de Lesedi

Agence Ecofin 23 fev 2024

En décembre 2023, Tlou Energy avait obtenu un financement de 3 millions de dollars australiens (environ 1,92 million de dollars) en vue de la poursuite du développement du projet gazier de Lesedi au Botswana.

La compagnie Tlou Energy a rendu public, vendredi 23 février, un bilan du projet gazier de Lesedi mis en œuvre au Botswana et axé sur la production d’électricité via l’exploitation du potentiel d’une réserve de méthane de houille.

Tlou indique la finalisation de la ligne de transmission aérienne de 66 kV qui relie sur 100 km le projet au réseau électrique du Botswana. L’achèvement de cette ligne de transport d’électricité marque une étape clé dans l’intégration du projet Lesedi au marché de l’électricité du Botswana, mais aussi au réseau électrique d’Afrique australe (Southern African Power Pool).

La compagnie a également réussi la connexion à la sous-station de Serowe et enregistre également un taux d’exécution de 38 % en ce qui concerne les travaux de construction de la sous-station de Lesedi. Tlou a réitéré son engagement « à fournir de l’électricité au réseau dès que possible, avec des ventes d’électricité contractées dans le cadre de l’accord d’achat d’électricité de 10 MW existant avec la Botswana Power Corporation ».

En dehors des engagements dans le gaz de Lesedi qu’elle opère à 100 %, Tlou envisage des initiatives axées sur le renouvelable, en l’occurrence le solaire et l’hydrogène.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2302-1 ... -de-lesedi

Re: Botswana

par energy_isere » 03 févr. 2024, 11:33

Botswana : Botala Energy obtient une autorisation environnementale clé pour le projet gazier de Naledi

Agence Ecofin 23 janvier 2024

La compagnie Botala Energy a franchi, mardi 23 janvier, une étape majeure dans le cadre des activités gazières qu’elle mène au Botswana. L’entreprise a en effet obtenu les autorisations environnementales nécessaires au développement du projet de méthane de houille (CBM) de Naledi à Serowe.

Avec ce développement, l’entreprise va pouvoir demander aux autorités botswanaises, une licence d’exploitation du site dans un contexte où la compagnie finalise l’étude de faisabilité du projet. Ceci, en rationalisant le processus de mise en œuvre et en minimisant les obstacles auxquels celui-ci peut être confronté.

Concrètement, le projet gazier de Naledi devrait, entre autres, consister en l’extraction du méthane de houille via des têtes de puits et un réseau de collecte. Le combustible sera ensuite utiliser pour l’alimentation d’une initiative énergétique pilote combinant gaz et énergie solaire.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -de-naledi

Re: Botswana

par energy_isere » 11 mars 2023, 11:42

L’une des deux seules mines de charbon du Botswana a besoin d’être renflouée pour rester ouverte

Agence Ecofin 9 mars 2023

Le Botswana a deux mines de charbon en activité, l’une appartenant à l’État et la seconde à un opérateur privé. Ce dernier rencontre depuis quelques mois des difficultés financières que l’envolée des prix et des exportations de charbon l’année dernière n’a pas permis de résoudre entièrement.

La compagnie minière Minergy active à la mine de charbon Masama, a récemment sollicité le gouvernement du Botswana pour un renflouement afin d’apurer sa dette vis-à-vis d’un sous-traitant. Jarcon Open Cast Mining, l’entrepreneur minier opérant sur l’une des deux seules mines de charbon du pays a en effet cessé toute activité sur le site en raison des retards de paiement de Minergy, entrainant un arrêt de la production.

« Les pourparlers se poursuivent et nous sommes convaincus que nous obtiendrons l’aide du gouvernement. Masama est un atout stratégique pour le Botswana dans ses aspirations à développer l’industrie du charbon et nous espérons redresser la situation aussi vite que possible », a expliqué à Reuters, Morne du Plessis, PDG de Minergy.

Pour rappel, le Botswana a déjà fourni, via deux agences plus de 300 millions de pulas (22,35 millions $) au profit des activités de Minergy. Le pays fait partie des producteurs africains de charbon déterminés à poursuivre l’exploitation de leurs réserves malgré les appels internationaux à l’abandon du combustible fossile le plus polluant au monde.
https://www.agenceecofin.com/charbon/09 ... er-ouverte

Re: Botswana

par energy_isere » 03 sept. 2022, 10:38

Botswana : le norvégien Scatec signe un contrat d’achat d’énergie pour une centrale solaire de 50 MW

Agence Ecofin 1er sept 2022

Le Botswana envisage d’accroître la part des énergies renouvelables dans son mix électrique largement dominé par le charbon et réduire ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. Cette part devrait être ainsi portée à 15% d’ici 2030, et à 50% d’ici 2036.

Jeudi 1er septembre, le producteur indépendant d'électricité norvégien, Scatec, a annoncé via un communiqué de presse avoir signé avec la Botswana Power Corporation (BPC) un contrat d'achat d'électricité de 25 ans, dans le cadre de la construction d'une centrale solaire d'une capacité de 50 MW à Selebi Phikwe.

Selon le communiqué, Scatec détient 100 % du projet de centrale solaire. Le norvégien sera aussi l'entreprise d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC), ainsi que le gestionnaire d'actifs.

« Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape avec la BPC, ce qui démontre notre capacité à soutenir et à fournir des énergies et des infrastructures propres à l'Afrique subsaharienne. C'est également une réalisation importante pour le peuple du Botswana », a déclaré Jan Fourie, directeur général pour l'Afrique subsaharienne chez Scatec.

La centrale devrait permettre d'éviter l'émission de 48 000 tonnes de CO2 et alimentera environ 20 000 foyers par an au Botswana.

L’annonce intervient deux semaines après l’annonce d’un financement pour le développement des deux premiers projets solaires photovoltaïques connectés au réseau au Botswana, d’une puissance totale de 4 MW. Une succession d’annonces qui témoigne de la volonté du pays d’amorcer véritablement sa transition énergétique.

En effet, le Botswana possède d’importantes réserves de charbon et à l’image de son voisin sud-africain, son mix énergétique repose essentiellement sur cette ressource. Cependant, le pays possède aussi un potentiel important en termes de renouvelable avec, par exemple, plus de 3 200 heures d'ensoleillement par an, selon Scatec. Cela indique que le pays a de quoi soutenir son ambition pour une énergie plus propre et pour moins d’émissions de gaz à effet de serre.
https://www.agenceecofin.com/solaire/01 ... e-de-50-mw

Re: Botswana

par energy_isere » 28 mai 2022, 09:09

suite de 2 posts au dessus.
Botswana : démarrage de la construction de la ligne qui reliera le champ de Lesedi au réseau électrique

Agence Ecofin 24 mai 2022

En mars dernier, Tlou Energy avait choisi le contractant botswanais Zismo Engineering, pour l’installation de la ligne électrique partant du projet de méthane de houille Lesedi.

Au Botswana, l’explorateur australien de projets de méthane de houille, Tlou Energy a annoncé le mardi 24 mai, le début des travaux de construction de la ligne électrique aérienne qui reliera les puits de production du combustible au réseau de distribution électrique.

Prévue pour être longue de 100 km pour une capacité de 66 kV, la ligne rejoindra le réseau près de la ville de Serowe, depuis la zone de production de Lesedi. A terme, elle sera capable de transporter jusqu’à 25 MW d’électricité.

Zismo Engineering, l’entreprise locale chargée d’exécuter ce plan du contrat, a expliqué qu’environ 650 poteaux en bois et 80 structures en acier seront nécessaires pour déployer la ligne. Cela implique des travaux d’excavation, de positionnement, d’assemblage, d’habillage, de plantation, de remblayage et de compactage, puis d’enfilage, de mise sous tension et de régulation. L’érection des poteaux se fera par sections prédéfinies.

« Nous sommes ravis que les travaux de la ligne de transmission aient démarré sur le terrain […]. Je suis impatient de voir le projet se développer. Nous sommes sur la bonne voie pour devenir un producteur d’électricité régional sur un marché où la demande d’électricité est énorme et à un moment où la demande mondiale de gaz et d’énergie plus propre augmente considérablement », a affirmé Tony Gilby, le directeur général de Tlou.

Les parties prenantes s’attendent à ce que les travaux soient achevés à la mi-2023. Suivront ensuite les essais, la mise en service, puis la distribution d’électricité.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... electrique

Re: Botswana

par energy_isere » 21 mai 2022, 10:34

Botswana : l’Etat se penche sur la construction d’une usine de conversion du charbon en carburants liquides

Agence Ecofin 17 mai 2022

Malgré le rejet du charbon à l’échelle mondiale en raison des préoccupations environnementales, le Botswana cherche à tirer le meilleur parti de ses abondantes réserves de charbon pour industrialiser son économie.

Le lundi 16 mai, Gamu Mpofu, patron de la société publique botswanaise du pétrole (Botswana Oil), a déclaré que le gouvernement prévoit de construire une usine de transformation de charbon en carburants liquides tels que le diesel et l’essence.

D’une capacité envisagée de 12 000 b/j, elle devrait coûter 2,5 milliards de dollars avec une durée de vie prévue de 30 ans et devrait fonctionner selon le modèle d’un partenariat public-privé.

L’objectif du projet est de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations sud-africaines de carburants, qui représentent 21 000 b/j, d’être moins exposé à la volatilité des prix du carburant qui ont atteint des niveaux record en 2022 et d’éviter de subir davantage les pénuries fréquentes.

Aucun calendrier n’a été annoncé dans le cadre du projet. « Il est possible d’utiliser le charbon pour produire du carburant au Botswana et cela se fera dans le respect des considérations environnementales auxquelles le pays a souscrit avec les différentes parties prenantes », a déclaré Mpofu.

Le Botswana possède environ 212 milliards de tonnes de charbon et son projet coïncide avec la fermeture annoncée de la plus grande usine de transformation de charbon en liquide au monde, opérée en Afrique du Sud par Sasol.
https://www.agenceecofin.com/charbon/17 ... s-liquides

Re: Botswana

par energy_isere » 19 mars 2022, 10:58

suite de 2 posts au dessus.
Botswana : Tlou désigne un contractant pour construire la ligne de transmission de Lesedi vers le réseau électrique

Agence Ecofin 16 mars 2022

Le Botswana qui dépend beaucoup du charbon pour alimenter ses centrales électriques, veut diversifier ses sources d’approvisionnement électrique et travaille dans cette optique depuis plusieurs années à valoriser le méthane de houille.

Tlou Energy, société spécialisée dans le développement de méthane de houille au Botswana, a annoncé avoir engagé la société locale Zismo Engineering pour construire une ligne aérienne de 66 Kv qui reliera ses champs de méthane de houille de Lesedi au réseau électrique. Le contrat a été attribué le mardi 15 mars et les travaux devraient durer 15 mois.

La valeur du contrat n’a pas été précisée. Toutefois, en décembre, Tlou Energy a contracté un prêt de 5 millions de dollars auprès du Botswana Public Officers Pension Fund (BPOPF) pour payer la construction de la ligne qui sera capable de distribuer 25 MW d’énergie. En octobre, la société avait conclu un deal de vente de 10 MW d’électricité au distributeur public d’électricité, Botswana Power.

En dehors de Botswana Power, Tlou a annoncé qu’elle travaille à élargir son portefeuille client. « Après avoir obtenu la première tranche de fonds du BPOPF nous permettant de faire démarrer Zismo sur la ligne de transmission, nous progressons maintenant dans la recherche d’acheteurs d’électricité supplémentaires ainsi que dans l’exploration d’autres moyens de monétiser nos énormes réserves de gaz », explique la compagnie dans un communiqué.

Selon Tlou, les réserves prouvées, probables et possibles de méthane de houille sur Lesedi affichent 252 milliards de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... electrique

Haut