Rwanda

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Rwanda

Re: Rwanda

par energy_isere » 15 mars 2025, 13:39

suite de ce post du 19 dec 2020 viewtopic.php?p=2313868#p2313868
Le closing financier pour Ruzizi III « dépendra » de l’évolution du conflit en RDC

Agence Ecofin 14 mars 2025

Ruzizi III est un projet de centrale hydroélectrique d’une capacité installée de 206 MW, annoncé en 2015. Dix ans après, les parties prenantes travaillent à le faire avancer, avec le début de construction prévu pour le quatrième trimestre 2025.

Initialement prévu pour le troisième trimestre 2025, le closing financier du projet de centrale hydroélectrique Ruzizi III « dépendra » de l’évolution du conflit opposant en République démocratique du Congo l’armée nationale et les rebelles du M23. C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration attribuée par Reuters à un porte-parole de l’Agence Française de Développement (AFD) le jeudi 13 mars.

D’une capacité installée prévue de 206 MW, Ruzizi III est un projet d’un coût total estimé à 760 millions USD qui a été annoncé en 2015. Il devrait être développé sur la rivière éponyme par Ruzizi III Energy Ltd (REL), une société constituée de l’Industrial Promotion Services (IPS) et SN Power AS (SNP). Une fois lancée, l’infrastructure devrait alimenter à la fois la RDC, le Rwanda et le Burundi, qui ont conclu des contrats d’achat d’électricité avec les opérateurs.

Le début des travaux de construction est attendu pour le quatrième trimestre 2025 au plus tard, mais le conflit armé qui secoue actuellement l’est de la RDC est susceptible de le retarder, notamment en raison de la proximité du site avec la zone de conflit au Sud-Kivu, où les rebelles du M23 ont progressé ces dernières semaines.

La situation est telle que la Banque européenne d’investissement (BEI) aurait, selon Reuters, reporté sa décision de financer le développement de la centrale. Rappelons que l’AFD et la BEI figurent parmi les principaux bailleurs de fonds du projet, aux côtés de la Banque publique allemande KfW, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale.

Si aucune mise à jour de la feuille de route n’a été annoncée pour l’instant, cette situation met en lumière les risques créés par l’instabilité de la région pour son développement, surtout dans le secteur économique clé des énergies. Une évolution positive de la situation pourrait être bénéfique pour les pays concernés, dont l’approvisionnement électrique reste encore largement déficitaire.

Au Burundi par exemple, le taux d’accès à l’électricité était estimé à 10% en 2022 selon la Banque mondiale, tandis que seulement 21,5% de la population congolaise avait accès à l’électricité. Le Rwanda affichait quant à lui un taux de 50,6% cette année-là, ce qui signifie que près de la moitié de sa population est encore dépourvue d’électricité.

Selon son site web, REL indique que le projet Ruzizi III devrait bénéficier à une population d’environ 30 millions de personnes. La centrale doublera presque la capacité actuelle du Burundi, tout en augmentant de 30% la capacité installée du Rwanda et fournissant une énergie de base fiable aux habitants de l’est de la RDC.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... lit-en-rdc

Re: Rwanda

par energy_isere » 09 nov. 2024, 18:33

Énergie nucléaire: le Rwanda compte sur la Russie pour former ses spécialistes

AFP le 09 nov. 2024

Le Rwanda a indiqué samedi compter sur la Russie pour la formation de ses spécialistes dans le domaine de l'énergie nucléaire, alors que ce pays chercher à développer ses sources d'énergie.

"Nous avons besoin de l'énergie nucléaire", a déclaré à l'AFP le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, en marge d'une conférence Russie-Afrique à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

Selon lui, des centaines d'étudiants rwandais ont obtenu des diplômes dans les universités russes ces dernières décennies.

Parmi eux, "il y en a ceux qui se spécialisent dans les sciences nucléaires", a-t-il précisé.

"On espère pouvoir former un certain nombre de cadres scientifiques spécialisés dans ce domaine", a souligné M. Nduhungirehe.

Le Rwanda, petit pays enclavé de la région des Grands Lacs d'environ 13 millions d'habitants, produit plus de la moitié de son électricité (51%) à partir de source thermique, devant l'hydroélectricité (43,9%) et le solaire (4,2%).

Il a signé en 2019 un accord pour construire des centrales nucléaires en collaboration avec l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique, Rosatom.

"On espère que ce projet va continuer", a dit le chef de la diplomatie rwandaise, en précisant que son pays allait "fortifier" de manière générale ses relations avec Moscou, qu'il qualifie d'"excellentes".

Selon lui, les relations entre le Rwanda et la Russie se basent sur "des projets concrets, le respect mutuel et les intérêts de l'Afrique".

Il a affirmé que son pays subissait parfois "des pressions" de la part de certaines "puissances", sans les nommer : "On nous dit ce qu'il faut faire, compte tenu de ce qu'on appelle les +valeurs morales+ de certains pays", a assuré M. Nduhungirehe.

En août 2024, le gouvernement rwandais a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec l'entreprise américaine Nano Nuclear Energy pour la construction de petits réacteurs nucléaires (SMR), plus petits et de construction plus simple que les centrales conventionnelles.

En septembre 2023, les autorités de Kigali ont signé un accord avec la start-up germano-canadienne Dual Fluid Energy pour construire un réacteur nucléaire civil "expérimental".

L'Afrique du Sud est le seul pays du continent à disposer d'un programme nucléaire civil, avec deux réacteurs en service depuis plus de 30 ans.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-241109

Re: Rwanda

par energy_isere » 14 août 2024, 20:26

Nucléaire : le Rwanda signe un protocole d'accord pour la construction de SMR

AFP le 14 août 2024

Le gouvernement rwandais a signé mercredi un protocole d'accord avec l'entreprise américaine Nano Nuclear Energy pour la construction de petits réacteurs nucléaires (SMR), a annoncé l'Autorité de l'énergie atomique rwandaise (RAEB).

Un réacteur test « dans les prochaines années »
Plus petits et de construction plus simple que les centrales conventionnelles, les SMR sont des réacteurs fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.

Le but de ce protocole d'accord "est d'initier une coopération entre les deux parties pour faciliter l'introduction de SMR et de microréacteurs", selon un communiqué de la RAEB.

En déplacement au Rwanda, le PDG de Nano Nuclear Energy, James Walker, a déclaré que la construction d'un réacteur test interviendrait "dans les prochaines années". "Nous avons une excellente base sur laquelle nous appuyer. Nous voyons un chemin très facile vers un programme nucléaire civil très développé au Rwanda", a-t-il assuré, cité dans le communiqué.

Le directeur de la RAEB, Fidele Ndahayo, s'est félicité du protocole d'accord, affirmant que "les technologies SMR sont actuellement en cours de développement et le Rwanda souhaite faire partie du processus de développement".

Un mix électrique pour plus de moitié sur les énergies fossiles
Le Rwanda, petit pays enclavé de la région des Grands Lacs d'environ 13 millions d'habitants, produit plus de la moitié de son électricité (51%) à partir de sources fossiles, devant l'hydroélectricité (43,9%) et le solaire (4,2%).

En septembre 2023, les autorités de Kigali ont signé un accord avec la start-up germano-canadienne Dual Fluid Energy pour construire un réacteur nucléaire civil "expérimental".

Le Rwanda a également signé en 2019 un accord pour construire des centrales nucléaires en collaboration avec l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom, suscitant une vive opposition en raison de préoccupations concernant la sécurité.

L'Afrique du Sud est le seul pays du continent à disposer d'un programme nucléaire civil, avec deux réacteurs en service depuis plus de 30 ans.
https://www.connaissancedesenergies.org ... smr-240814

Re: Rwanda

par energy_isere » 18 juil. 2024, 22:43

Rwanda: Kagame réélu président pour un 4e mandat, avec 99,18% des voix

AFP •18/07/2024

Le chef de l'Etat sortant, âgé de 66 ans, réalise un score encore supérieur à ses 98,79% de la présidentielle 2017, après avoir obtenu 95,05% en 2003 et 93,08% en 2010.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8301dfddad

on lui souhaite 101 % la prochaine fois. 8-[

Re: Rwanda

par energy_isere » 15 juil. 2024, 08:30

Le Rwanda vote, quatrième mandat en vue pour le président Kagame

AFP •15/07/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e8b1869e2a

Re: Rwanda

par energy_isere » 28 mai 2022, 10:10

suite de ce post du 15 fev 2020 viewtopic.php?p=2295881#p2295881
Le Rwanda investira 214 millions $ pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 43 MW à Nyabarongo

Agence Ecofin 23 mai 2022

Afin d’améliorer les conditions de vie de la population via un accès accru à une énergie fiable et abordable, l’Etat rwandais a déjà quasiment doublé sa capacité d’électrification ces dernières années.

L’Etat rwandais a annoncé le samedi 21 mai, la construction de la centrale hydroélectrique Nyabarongo II, située à 27 km de Kigali, à la jonction entre les provinces du Sud et du Nord. D’un coût de 214 millions de dollars, le projet couvrira une superficie d’environ 600 hectares dans les districts de Rulindo, Gakenke et Kamonyi et se déroulera en trois phases.

L’infrastructure va permettre de contrôler les inondations le long des rivières Nyabarongo et Akagera et, stimulera les efforts du pays pour garantir l’accès universel à l’électricité d’ici 2024.

Le contrat de réalisation de l’infrastructure a été attribué à la société chinoise Sinohydro. « Grâce à ce projet, nous voulons transformer les terres touchées par les inondations en terres arables et augmenter la disponibilité de l’électricité avec à la clef plus de moyens de subsistance pour les populations locales », a déclaré Wang Jiaxin, le chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Rwanda.

Selon le ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, le taux d’accès à l’énergie au Rwanda était de 63 % en 2021 contre 37 % il y a trois ans.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... nyabarongo

Re: Rwanda

par energy_isere » 31 janv. 2022, 20:22

TotalEnergies: protocole d'accord signé au Rwanda

CERCLE FINANCE•31/01/2022

TotalEnergies annonce la signature d'un protocole d'accord (MoU) avec le Rwanda Development Board, l'organisme public rwandais chargé d'accélérer le développement économique du Rwanda, en vue d'une collaboration sur des projets liés au secteur de l'énergie.

L'accord couvre notamment la commercialisation de produits énergétiques pour la mobilité, y compris la recharge électrique des véhicules, la fourniture de GPL pour substituer au brûlage de biomasse et la production d'hydro-électricité renouvelable.

Outre ce MoU signé à l'occasion d'un déplacement de Patrick Pouyanné dans le pays, TotalEnergies fait part également de la création de la filiale TotalEnergies Marketing Rwanda Ltd, ainsi que de l'ouverture d'un bureau permanent à Kigali.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Rwanda

par energy_isere » 21 janv. 2022, 00:46

Au Rwanda, KivuWatt transforme le gaz du "lac tueur" en électricité

AFP•20/01/2022

Image

Quand en mai dernier le volcan Nyiragongo a craché une énorme coulée de lave et secoué de sa colère toute la région du lac Kivu, les ingénieurs de KivuWatt ont dû, malgré "la peur", garder leur sang-froid.

Cette centrale, située au beau milieu d'un des grands lacs du Rift, entre Rwanda et RD Congo, fabrique de l'électricité à partir des immenses quantités de gaz piégées dans les profondeurs du lac Kivu, et qui font de lui une menace mortelle pour ses riverains.

Ne vous fiez pas à la beauté de ses collines vertes, plongeant par chapelets dans les eaux calmes et silencieuses : le Kivu est "un lac tueur", plante d'emblée François Darchambeau, limnologue (scientifique spécialiste des lacs) et responsable environnemental de KivuWatt.

La géologie particulière du lac, notamment sa profondeur et l'activité volcanique alentour, ont conduit depuis des milliers d'années à une accumulation gigantesque de méthane et de dioxyde de carbone sous sa surface.

"Le risque avec ce type de lac est d'avoir une sursaturation de gaz dans l'eau et que cela déclenche ce que nous appelons une éruption limnique", poursuit cet expert belge, en faisant visiter à l'AFP la centrale.

Soit, "une énorme explosion de gaz, depuis les eaux profondes jusqu'à la surface", ajoute-t-il, détaillant un scénario catastrophe et imprévisible fait de "vagues, de tsunamis" mais, surtout, d'un nuage toxique de CO2.

Seuls trois "lacs tueurs" existent dans le monde: le Kivu et les lacs Nyos et Monoun, au nord-ouest du Cameroun, qui ont tous deux connu une éruption limnique dans les années 1980, tuant plus de 1.700 personnes dans cette région rurale.

Mais autour du lac Kivu, une région densément peuplée, vivent 2 millions de personnes qui seront "en danger" en cas d'éruption limnique grave, note M. Darchambeau.

Des deux côtés de la frontière, la crainte s'est ancrée chez ces riverains et nombre d'histoires populaires décrivent de mystérieuses disparitions de nageurs, asphyxiés ou aspirés par les eaux.

- "Opportunité" -

Le pari de KivuWatt a été de transformer cette menace diffuse en "opportunité", en pompant ce gaz pour le transformer en électricité.

Pour accéder à cette centrale électrique unique au monde, il faut grimper dans un hors-bord, qui en une vingtaine de minutes amène à la plateforme off-shore, un enchevêtrement compact de bouées et de tuyaux, haut comme un immeuble de plusieurs étages.

Dans un bruit assourdissant, on y pompe à environ 350 mètres sous la surface (la profondeur du lac atteint près de 500 mètres) une eau saturée en gaz.

En remontant, eau et gaz se séparent en raison du changement de pression.

"Comme lorsqu'on ouvre une bouteille de soda", explique Priysham Nundah, directeur de KivuWatt, une installation, pointe-t-il, à "mi-chemin entre centrale thermique et renouvelable".

D'un côté, le méthane est envoyé via un pipeline dans une deuxième installation située sur la rive, où il est transformé en électricité. Le CO2 est quant à lui réinjecté dans le lac, à une profondeur calculée pour ne pas risquer de le déstabiliser.

En retirant petit à petit le méthane, qui crée de la pression dans le lac - l'un des facteurs pouvant déclencher une éruption limnique-, KivuWatt participe aussi à réduire la menace.

- "Des siècles" -
Mais en mai dernier, la peur d'une telle catastrophe s'est cependant réveillée lorsque le volcan Nyiragongo, situé au nord du lac, est entré en éruption - un autre facteur de risque.

Une énorme coulée de lave a tué 32 personnes et calciné des centaines de maisons, puis des tremblements de terre ont secoué toute la région tandis qu'une deuxième coulée de lave se frayait un chemin dans les profondeurs de la terre, sous le lac.

De leur plateforme, les ingénieurs de KivuWatt ont pu voir le ciel se teinter de rouge autour de "la montagne".

"C'était très effrayant", raconte Priysham Nundah, le directeur: "Lorsque le niveau et la fréquence des secousses ont commencé à monter (...) personne ne savait vraiment ce qui allait arriver."

Face au danger, un arrêt a été envisagé mais n'a finalement pas eu lieu.

Il aurait été lourd de conséquences pour le Rwanda: KivuWatt, avec ses 26 mégawatts (MW) inaugurés en 2015, totalise 30% de l'énergie consommée annuellement dans le pays, selon ses chiffres.

ContourGlobal, sa société-mère américaine qui opère des centrales électriques à travers le monde, a mis en pause une extension du site (à 100 MW) tandis qu'une autre entreprise travaille sur un projet de 56 MW. Aucune centrale n'est attendue à court terme côté congolais, selon les informations de l'AFP.

Le temps que mettront KivuWatt, ou d'autres, à épuiser cette immense réserve de gaz dépendra du rythme de l'extraction, soulignent les scientifiques, comme Martin Schmid, chercheur à l'Institut suisse de recherche sur l'eau et les milieux aquatiques (Eawag).

"Avec seulement KivuWatt cela prendra, disons, des siècles avant d'avoir une réelle réduction du méthane dans le lac", estime ce fin connaisseur du Kivu et de ses périls.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8bef050262

Re: Rwanda

par energy_isere » 03 juil. 2021, 13:26

Rwanda : vers la reprise des activités d’exploration d’hydrocarbures dans le lac Kivu

Agence Ecofin 01 juillet 2021

Un budget de plus d’un million de dollars a maintenant été mis à la disposition du Rwanda Mines, Petroleum & Gas Board (RMB) dans ses efforts pour poursuivre les activités d’exploration de gaz et de pétrole.

Au Rwanda, le parlement vient d’autoriser la reprise des campagnes de relevées sismiques 2D dans le lac Kivu. Ces activités avaient été prévues pour juin 2021, mais elles ont été ralenties perturbées par des facteurs tels que la Covid-19 et des contraintes budgétaires.

Aucune date fixe n’a été donnée pour la reprise desdits travaux, mais Omar Munyaneza, le président de la Commission du budget national et du patrimoine à la Chambre des députés, assure au micro de New Times que tout est mis en place pour qu’ils reprennent « bientôt ». Cette campagne vise à visualiser les couches sédimentaires du sous-sol de la zone d’intérêt du lac et permettra de mieux comprendre son potentiel en pétrole et gaz, tout en aidant à délimiter de potentielles cibles de forages.

Le lac Kivu, qui est partagé par le Rwanda et la RDC, possède selon de précédentes études géologiques un important potentiel gazier notamment grâce à son méthane capable de générer 700 MW uniquement côté rwandais.

Le pays travaille actuellement sur un projet d’extraction de méthane pour une transformation en gaz naturel comprimé pour les besoins de cuisson, l’utilisation industrielle et les véhicules. Le coût du projet est de 400 millions de dollars. Le Rwanda produit déjà de l’électricité à partir du méthane du lac.

Image
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... e-lac-kivu

Re: Rwanda

par energy_isere » 12 juin 2021, 10:16

Rwanda : le gouvernement rassure sur l’atteinte de l’accès universel à l’électricité d’ici 2024

Agence Ecofin 10 juin 2021

En moins de cinq années, le Rwanda a quasiment doublé son taux d’électrification. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ambitionne de donner accès à l’électricité à tous ses citoyens. Un objectif qui sera atteint à coup sûr en 2024, rassure le gouvernement.

Le Rwanda sera en mesure d’atteindre son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2024 selon le ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana (photo), dans le cadre de la stratégie nationale de transformation (NST1). « Le secteur de l’énergie au Rwanda a fait d’importants progrès. L’accord financier que nous avons signé aujourd’hui contribuera de manière significative à notre objectif ultime », a-t-il déclaré.

Selon le responsable, le taux d’accès à l’énergie était de 63 % en mai dernier, contre 37 % il y a trois ans. « Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif. Nous avons réuni tous les partenaires au développement qui soutiennent le programme énergétique pour une harmonisation et nous avons rassemblé toutes les ressources qui s’élèvent maintenant à plus de 670 millions $ », a poursuivi Uzziel Ndagijimana.

Le pays vient de signer, dans ce cadre, un accord de financement de 84,2 millions $ avec la Banque africaine de développement (BAD). Le Rwanda bénéficie également du soutien de la Banque mondiale, du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), du Fonds saoudien pour le développement (SFD), de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Korean EXIM Bank.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... d-ici-2025

Re: Rwanda

par energy_isere » 19 déc. 2020, 09:47

Un appel à concurrence lancé pour les travaux de construction du barrage de Ruzizi III

Agence Ecofin 17 Déc 2020

La RDC et le Rwanda co-construisent grâce à un partenariat public-privé le barrage de Ruzizi III (147 MW). La centrale alimentera 30 millions de personnes dans une région où le taux d’électrification est très faible. Ruzizi Energy qui conduit le projet recherche des entreprises pour les travaux.

Un appel à concurrence a été lancé pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzizi III. L’appel à pré-qualification a été lancé par Ruzizi Energy, une entreprise ad hoc mise en place pour la coordination du projet. Les candidats intéressés ont jusqu’au 15 février 2021 pour faire part de leur volonté de construire le barrage.

La centrale hydroélectrique de Ruzizi III aura une capacité de 147 MW qui pourra être portée, par la suite, à 200 MW. Elle sera établie sur la rivière Ruzizi qui s’étend entre le lac Kivu et le lac Tanganyika. Le projet inclut la mise en place d’une ligne de 3 km qui acheminera la production de la centrale vers le poste de répartition régional de Kamanyola.

Sa production sera partagée entre la RDC et le Rwanda qui sont deux des trois pays traversés par la rivière. La mise en place de l’infrastructure se fait dans le cadre d’un partenariat public privé signé entre les deux pays et le consortium formé par SN Power et Industrial Promotion Service.

Le projet bénéficie d’une contribution financière de 400 millions d’euros mobilisée par plusieurs partenaires dont la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, la KfW et l’Agence française de développement.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... ruzizi-iii

Le projet sur Wikipedia https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ruzizi_ ... er_Station

Image

https://www.hydroreview.com/2020/02/26/ ... ckup/#gref

Re: Rwanda

par energy_isere » 20 juin 2020, 11:04

Rwanda : les députés ratifient l’accord sur le nucléaire signé avec la Russie

Agence Ecofin 16 juin 2020

Le Parlement rwandais a ratifié l’accord sur le nucléaire signé avec la Russie. Le Centre des technologies et des sciences nucléaires verra donc le jour. Il permettra l’utilisation du nucléaire entre autres dans l’énergie et dotera également le pays de compétences locales dans le domaine.


Au Rwanda, les députés viennent d’approuver la ratification de l’accord entre le Rwanda et la Russie sur le nucléaire. La coopération convenue entre les deux pays porte sur la construction d’un Centre des technologies et des sciences nucléaires au Rwanda.

Ce centre développera des solutions qui bénéficieront, selon le ministère des Infrastructures, au développement de plusieurs autres secteurs économiques tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, les sciences et l’industrie. Le centre permettra également au pays de se doter des compétences locales nécessaires à l’utilisation pacifique du nucléaire.

« Nous ne disposons pas de compétences dans ces domaines, où nous avons de sérieux problèmes. C’est pourquoi nous désirons les acquérir et cela nécessite de disposer d’un laboratoire et de personnes qualifiées », a affirmé Claver Gatete, le ministre des Infrastructures devant le Parlement.

Les députés ont ratifié l’accord à 76 voix pour et 2 voix contre. Les élus qui se sont opposés au projet ont principalement soulevé les risques liés à la sécurité de ces infrastructures nucléaires, en raison, particulièrement, de la forte densité de la population rwandaise, mais également des difficultés de gestion des déchets.
https://www.agenceecofin.com/nucleaire/ ... -la-russie

Re: Rwanda

par energy_isere » 07 mars 2020, 10:56

La RDC et le Rwanda s’engagent à préserver la biodiversité du lac Kivu en marge de l’exploitation de son méthane

Agence Ecofin 06 mars 2020

La République Démocratique du Congo (RDC) et son voisin le Rwanda viennent de parapher un accord visant à assurer une exploitation sûre du méthane du lac Kivu qu’ils partagent en commun ainsi que la biodiversité y afférente. Le document a été paraphé par la ministre rwandaise de l’Environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya et le ministre d’État congolais chargé des Hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima.

Les deux parties ont promis de mettre en place des mécanismes qui permettront de surveiller les travaux d’exploration et de développement de façon à réduire les risques d’explosion du gaz. Les deux parties préserveront ainsi la stabilité des différentes couches du lac Kivu, ce qui préservera l’équilibre de l’environnement.

On estime que le méthane du lac Kivu a la capacité de produire 700 MW d’électricité sur une période de 55 ans pour les deux pays.

Actuellement, Contour Global, une société américaine qui a une filiale au Rwanda, y produit 26 mégawatts, rappelle le quotidien rwandais New Times. De part et d’autre de la frontière, on s’active pour profiter de cette opportunité que représente le méthane du lac Kivu. Le Rwanda a récemment lancé une étude pour évaluer les possibilités de transformer ce méthane en gaz de cuisson.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... on-methane

Re: Rwanda

par Silenius » 16 févr. 2020, 10:00

energy_isere a écrit :
11 janv. 2020, 11:38

Je m'interroge sur '' 152 millions $ ont également été injectés dans la fabrication de voitures électriques''
Il y a une co-entreprise avec VW qui assemble de nombreux modeles dont la E-Golf https://www.youtube.com/watch?v=sjsir1Jz1fE

le gouvernement aide aussi pour les motos electriques https://www.youtube.com/watch?v=lZ5Pv84XYmA

Re: Rwanda

par energy_isere » 15 févr. 2020, 11:10

Rwanda : l’EximBank de Chine injectera 214 millions $ dans le barrage électrique de Nyabarongo II (43,5 MW)

Agence Ecofin 12 fev 2020

Au Rwanda, l’EximBank de Chine investira dans la construction de la nouvelle centrale hydroélectrique Nyabarongo II, rapporte Alternative Energy Africa. L’infrastructure aura une capacité de 43,5 MW pour un coût estimé à 214 millions $
.

Sa construction est prévue pour durer 5 ans et inclura également la mise en place d’une sous-station et d’une ligne de transmission de 110 KV. Cette dernière s’étendra sur 19,2 km et reliera l’infrastructure à la sous-station de Rulindo.

« La centrale hydroélectrique de Nyabarongo fait partie des projets de centrales électriques, dont la capacité combinée permettra de faire passer la capacité nationale des 224 MW actuels à 513,5 MW », a affirmé Uzziel Ndagijimana, le ministre des Finances.

Le Rwanda s’est donné pour objectif d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2024. Il a actuellement un taux d’électrification de 52,8 % et estime que cela nécessitera un investissement de 1,5 milliard $.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... ii-43-5-mw

Haut