Zambie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Zambie

Re: Zambie

par energy_isere » 05 avr. 2025, 12:16

Des mini-réseaux solaires pour alimenter 8,5 millions de Zambiens d’ici 2030

Agence Ecofin 04 avril 2025

Face aux limites de l’hydroélectricité, la Zambie prend l’option des mini-réseaux solaires pour atteindre l’électrification universelle.

La Banque mondiale estime que les mini-réseaux et dispositifs solaires domestiques pourraient alimenter 8,5 millions de Zambiens d’ici 2030, soit environ la moitié de la population du pays encore privée d’électricité. Ceci a été dans un communiqué publié le mardi 1er avril, à l’ouverture d’une conférence réunissant à Lusaka bailleurs, développeurs privés et représentants publics.

Ce potentiel est pris au sérieux par le gouvernement zambien qui prévoit la mise en service d’au moins 200 mini-réseaux solaires d’ici 2030, favorisant l’accès à l’électricité dans les districts ruraux. Le pays peut compter sur le soutien de la Banque mondiale et de partenariats avec le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA) et l’Africa Minigrid Development Association (AMDA).

Avec une production électrique dominée à plus de 80% par l’hydroélectricité, la Zambie reste vulnérable aux sécheresses, qui entraînent une baisse régulière de la production. Par ailleurs, avec seulement 24 habitants au km², le pays fait face à un coût prohibitif pour l’électrification conventionnelle à travers l’extension du réseau.

Dans ce contexte, en combinant innovation technologique et solutions décentralisées, les mini-réseaux pourraient permettre d’atteindre l’électrification universelle, au bénéfice direct des populations rurales.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... d-ici-2030

Re: Zambie

par energy_isere » 29 mars 2025, 16:10

Zambie : un investissement de 500 millions $ évoqué pour étendre le parc solaire de la CEC

Agence Ecofin 25 mars 2025

Le mix énergétique zambien est encore fortement dominé par l’hydroélectricité, qui pourvoit 83% de la capacité électrique du pays. Face aux enjeux climatiques, la diversification est l’option qui s’impose de plus en plus aux acteurs locaux du secteur.

En Zambie, la Copperbelt Energy Corporation (CEC) envisage d'investir 500 millions USD au cours des deux prochaines années, pour entre autres augmenter sa production d'énergie solaire. C'est l'annonce attribuée le lundi 24 mars à son directeur financier Mutale Mukaka, par Reuters.

« Nous envisageons d'investir environ 500 millions de dollars au cours des deux prochaines années et la majeure partie de ce financement proviendra de financiers tiers » lit-on, sans toutefois obtenir des détails sur les partenaires visés à cet effet. Si le responsable a indiqué que les fonds serviraient aussi à doubler la ligne d'interconnexion opérée par la CEC entre la Zambie et la République démocratique du Congo (de 250 MW actuellement à 550 MW), cette déclaration met surtout en lumière une volonté de soutenir la transition énergétique.

Le mix énergétique du pays d'Afrique australe est encore dominé à hauteur de 83% par l'hydroélectricité. Une forte dépendance dont les risques ont été mis en évidence par la forte sécheresse qui a récemment touché le pays, paralysant l'activité des centrales hydroélectriques dès lors en manque de l’approvisionnement hydrique nécessaire. Face à cette situation, plusieurs acteurs clé du secteur énergétique zambien œuvrent à accélérer la transition énergétique du pays.

C'est le cas de la compagnie publique d'électricité ZESCO dont le DG Justin Loongo a récemment indiqué l’objectif d'ajouter grâce à des accords IPP (avec des producteurs indépendants), 500 MW d'électricité solaire au réseau national d'ici fin 2025. La CEC, qui revendique être le pourvoyeur de 45% de la consommation nationale d'électricité, s'est aussi alignée en décembre 2024, en annonçant que le produit de l'émission de sa 2e tranche d'obligations vertes (96,7 millions USD) devrait servir à financer la deuxième phase de construction de sa centrale solaire photovoltaïque d'Itimpi en Zambie (136 MW).

Notons cependant qu'il y a encore à ce stade peu de détails sur les nouveaux projets solaires qui bénéficieront de l'investissement annoncé par la CEC. On ne connait pas non plus la stratégie envisagée par la compagnie pour rassurer ses potentiels partenaires financiers, dans un contexte où la Zambie sort à peine d'un défaut de paiement de la dette souveraine de quatre ans.

La concrétisation de ce programme d'investissement ne pourrait toutefois être que bénéfique pour le pays, dont le taux d'accès à l'électricité était encore de 47,8% en 2022, selon la Banque mondiale.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -de-la-cec

Re: Zambie

par energy_isere » 08 févr. 2025, 16:46

Solarcentury Africa et l’IDC s’associent pour un projet solaire de 67 MWp en Zambie

Agence Ecofin 04 fev 2025

Le secteur de l'électricité en Zambie est confronté à d'importants problèmes, notamment à cause de la baisse de la production hydroélectrique. Le développement du potentiel solaire aiderait le pays à faire face à la situation et à fiabiliser son approvisionnement.

Le britannique Solarcentury Africa et l’Industrial Development Corporation (IDC) de Zambie ont signé le mardi 4 janvier un accord de partenariat pour développer une centrale solaire de 67 MWp à Chisamba, dans la province centrale du pays d’Afrique australe. Le projet vise à en renforcer l’approvisionnement électrique et à répondre aux défis énergétiques qui y persistent.

L’IDC a sécurisé le site et mené les premières études techniques, tandis que Solarcentury prendra en charge le financement, la construction et le développement de la centrale. L’électricité produite sera principalement destinée aux grands consommateurs industriels, réduisant ainsi la pression sur le réseau national.

L’entreprise britannique, qui a déjà développé la première phase d’un projet solaire de 100 MW à Kanona toujours en Zambie, veut s’étendre en Afrique australe. Elle prévoit ainsi d’installer 500 MW de capacité solaire également au Botswana et en Namibie au cours des prochaines années.

La Zambie fait actuellement face à une crise énergétique due à sa forte dépendance à l’hydroélectricité, dont la production est fragilisée par les changements climatiques. Pour stabiliser son réseau en intégrant plus d’énergies renouvelables, le pays mise sur des projets solaires et des interconnexions régionales.

Il bénéficiera à cet effet du Zambia-Tanzania Interconnector Project (ZTIP), un projet à 292 millions USD soutenu par la Banque mondiale, l’UE et le Royaume-Uni, qui vise à relier les marchés énergétiques d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. Ce plan stratégique devrait renforcer le réseau électrique du pays et faciliter l’intégration de nouvelles capacités solaires et éoliennes.

Dans ce contexte, le partenariat entre Solarcentury Africa et IDC marque une nouvelle étape vers un mix énergétique plus résilient et plus durable dans le pays. Sa réussite pourrait encourager d’autres investissements privés et accélérer l’intégration énergétique régionale, essentielle à la croissance économique des pays de la zone.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -en-zambie

Re: Zambie

par energy_isere » 14 déc. 2024, 13:27

energy_isere a écrit :
28 sept. 2024, 12:12

pas encore de centrale solaire de 100 MW dans les environs pour soulager en journée ??
ha , en voila un projet de 136 MW :
CEC Renewables émet une obligation verte de 96,7 millions $ pour une centrale PV en Zambie

Agence Ecofin 12 dec 2024

L'émission de l’obligation verte de 96,7 millions $ par CEC été facilitée par Cygnum Capital, en tant qu’arrangeur principal, et Stanbic Bank Zambia comme chef de file et preneur ferme. Plusieurs autres institutions, dont la FMO, sont également détentrices d'obligations.

CEC Renewables, branche du distributeur indépendant d’énergie Copperbelt Energy Corporation, a annoncé l'émission de sa 2e tranche d'obligations vertes, d'une valeur de 96,7 millions USD. Cette opération survient 1 an après l'émission de la 1ère tranche en 2023.

Selon le communiqué de l’entreprise, le produit de cette 2e tranche financera la 2e phase de construction de sa centrale solaire photovoltaïque d'Itimpi en Zambie, qui devrait ajouter 136 MW à son portefeuille d'énergies renouvelables. De quoi porter sa capacité totale de production solaire à 236 MW, renforçant ainsi son rôle dans le paysage énergétique renouvelable en Zambie.

« En 2023, nous avons fait part de notre intention d'émettre une 2e tranche dans le cadre de notre stratégie visant à accélérer le développement de l'énergie solaire. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer que cette ambition est devenue réalité. La crise énergétique à laquelle le pays a été confronté a été un signal d'alarme pour toutes les parties prenantes du secteur de l'électricité. Il est impératif d'accélérer le développement de solutions durables pour atteindre la sécurité énergétique nationale » a déclaré le DG de CEC, M. Owen Silavwe.

Cet engagement est effectivement le bienvenu dans un contexte où la Zambie fait face depuis quelques mois à une crise de l’électricité, d’intenses sécheresses ayant fait baisser les niveaux des cours d’eau, et par conséquent la production des principaux barrages électriques du pays.

Selon le ministère de l’Énergie, la capacité de production installée de la Zambie est de 3356,6 MW. Elle comprend 83% d'hydroélectricité, 9% de charbon, 5% de fioul lourd et 3% de solaire photovoltaïque. Ces chiffres montrent qu’il y a une grande marge pour l’énergie solaire, dont le développement pourrait apporter plus de fiabilité dans l’approvisionnement électrique du pays.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -en-zambie

Re: Zambie

par energy_isere » 28 sept. 2024, 12:12

Zambie : Wärtsilä va poursuivre l’exploitation d’une centrale thermique de 105 MW

Agence Ecofin 27 sept 2024

Un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies innovantes en matière d’infrastructure énergétique, Wärtsilä est très présente en Afrique, soit en tant que promoteurs de projets ou fournissant des services pour des projets établis.

Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé le 26 septembre avoir signé un renouvellement de son accord d’exploitation et de maintenance (O&M) couvrant la centrale thermoélectrique de 105 MW appartenant au producteur d’énergie indépendant Ndola Energy Company Ltd (NECL) en Zambie.

L’accord précédent était en vigueur depuis 2013. En assurant la fiabilité et la disponibilité de la centrale, NECL peut respecter ses obligations en matière de contrat d’achat d’électricité avec la compagnie d’électricité zambienne, ZESCO.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Wärtsilä depuis plusieurs années, et nous sommes convaincus qu’ils continueront à exploiter et à entretenir la centrale avec succès afin de garantir un approvisionnement fiable en électricité », déclare le Dr Brian Mushimba, PDG de NECL.

En Zambie, l’hydroélectricité est la principale source d’électricité. Cependant, le pays est confronté à une pénurie d’électricité en raison d’une sécheresse qui a eu un impact sur la production d’hydroélectricité.

La centrale NECL contribue donc de manière importante au maintien d’un approvisionnement fiable en électricité, même si son utilisation de ressources fossiles met à mal les objectifs de transition énergétique de la Zambie.
https://www.agenceecofin.com/thermique/ ... -thermique

pas encore de centrale solaire de 100 MW dans les environs pour soulager en journée ??

Re: Zambie

par energy_isere » 21 sept. 2024, 10:45

La Zambie renforce sa coopération énergétique avec la Chine

Agence Ecofin 16 sept 2024

Cette année 2024 marque le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Zambie et la Chine, et la coopération entre les deux pays se renforce dans divers domaines, notamment celui de l’énergie.

Lors du récent forum sino-africain, le président zambien Hakainde Hichilema s’est entretenu avec Zou Lei, président du géant chinois pour les énergies renouvelables China Datang. M. Zou et le président Hichilema ont discuté d’un approfondissement de la coopération pratique et ont assisté à la cérémonie de signature du protocole d’accord entre China Datang et ZESCO Limited.

Ce protocole est, selon Zou Lei, le résultat d’un effort conjoint pour mettre en œuvre le consensus atteint par le président chinois Xi et le président Hichilema, marquant un nouveau départ pour favoriser la coopération gagnant-gagnant dans l’énergie entre la Chine et la Zambie.

China Datang devrait ainsi investir pour construire 220 MW de projets d’énergie nouvelle. L’entreprise mettra également en œuvre des projets de coopération répondant aux normes les plus élevées dans les énergies propres. La Zambie traverse actuellement une sévère crise électrique qui plombe des industries clés de l’économie, notamment l’industrie minière.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... c-la-chine

Re: Zambie

par energy_isere » 31 août 2024, 10:50

Délestage en Zambie : les producteurs de cuivre se tournent vers le renouvelable

Agence Ecofin 28 aout 2024

A partir du 1er septembre, la Zambie prévoit des coupures de courant pouvant atteindre 17 heures par jour. Depuis plusieurs mois en effet, le deuxième producteur africain de cuivre fait face à un déficit énergétique lié à une sécheresse historique, et qui menace les performances de l’industrie minière.

En Zambie, Jubilee Metals a annoncé le 27 août la signature d’un accord d’achat d’électricité renouvelable de trois ans avec Lunsemfwa Hydro Power Company. La compagnie active dans le traitement de cuivre a pris cette décision dans un contexte de déficit énergétique dans le pays qui affecte déjà ses performances opérationnelles.

« La mise en œuvre réussie du contrat d’achat d’électricité privé est une étape essentielle pour garantir une alimentation électrique fiable et continue pour nos opérations et pour remédier à la pénurie d’électricité que nous enregistrons actuellement », explique Leon Coetzer, PDG de Jubilee.

L’accord d’achat d’électricité qui entrera en vigueur le 1er septembre 2024, assure désormais à Jubilee un approvisionnement électrique continu. Avec cette mesure, Jubilee Metals rejoint aussi le premier producteur de cuivre en Zambie, le canadien First Quantum Minerals.

Depuis 2022, soit avant le début des délestages, cette compagnie disposait déjà d’un plan pour s’approvisionner en énergies renouvelables. First Quantum compte notamment sur une centrale solaire de 230 MW, dont la construction devrait démarrer en 2025 pour un début de production en 2026. La compagnie s’appuiera aussi sur un parc éolien de 200 MW, ainsi que sur des projets d’hydroélectricité dans le nord de la Zambie.

Pour rappel, la compagnie nationale d’électricité zambienne ZESCO a annoncé en juin une réduction de 40 % de l’approvisionnement énergétique au profit des compagnies minières. Alors que le pays dépend à 80 % de l’hydroélectricité pour son approvisionnement énergétique, le deuxième producteur africain fait en effet face à une sécheresse historique.

Si l’achat d’électricité auprès d’autres fournisseurs locaux et étrangers aide les compagnies minières à réduire l’impact des délestages sur la production, il s’accompagne aussi d’une hausse des coûts. First Quantum prévoit ainsi une hausse de 0,06 $ du coût de chaque livre de cuivre produite en Zambie pour le reste de l’année.
https://www.agenceecofin.com/energie/28 ... nouvelable

Re: Zambie

par energy_isere » 02 août 2024, 09:32

La Zambie va recevoir de l'électricité de ses voisins

AFP le 01 août 2024

La Zambie va recevoir de l'électricité de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe pour limiter les coupures de courant qui paralysent le pays depuis octobre, a annoncé jeudi le gouvernement.

Le ministre de l'Energie, Makozo Chikote, a annoncé que la Zambie prévoyait d'importer plus de 200 mégawatts d'électricité d'Eskom, l'entreprise publique d'énergie sud-africaine, et de la Zimbabwe Power Company.

L'électricité se fait rare dans ce pays d'Afrique australe touché par une forte sécheresse qui impacte les niveaux des barrages, où 80% du courant est produit.

Ces deux derniers mois, les Zambiens ont subi jusqu'à seize heures de coupures par jour.

Fin juillet, la compagnie nationale d'électricité zambienne (ZESCO) produisait moins de la moitié de la demande du pays, a déclaré le ministre.

"L'électricité que nous procurent ces deux entreprises devrait être intégrée au réseau courant août", a précisé Makozo Chikote lors d'une conférence de presse.

En février, le gouvernement a qualifié la sécheresse de catastrophe nationale, avec des récoltes largement compromises. Cette dernière est exacerbée par le changement climatique et le phénomène météorologique El Niño.

Le gouvernement mise sur plusieurs mesures pour atténuer ces coupures de courant, comme l'installation de générateurs diesel dans les hôpitaux et les écoles. Il a également appelé à l'accélération des investissements privés dans le secteur de l'électricité.

La taxe sur les panneaux solaires a, quant à elle, été supprimée.

Ces coupures, intenses depuis octobre, ralentissent l'activité économique et affectent principalement les petites entreprises, a souligné le ministre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ins-240801

Re: Zambie

par energy_isere » 13 juil. 2024, 10:42

Zambie : une nouvelle centrale à charbon de 300 MW pour les mines de cuivre

Agence Ecofin 12 juillet 2024

La Zambie prévoit un déficit énergétique de 700 MW en 2024, en raison d’une sécheresse historique qui affecte la production des installations hydroélectriques. Deuxième producteur africain de cuivre, le pays est obligé d’importer davantage d’électricité pour alimenter ses mines.

La compagnie ZCCM-IH qui contrôle les parts de la Zambie dans les secteurs minier et énergétique, a annoncé le 10 juillet la construction d’une centrale à charbon de 300 MW. D’un coût total estimé à 400 millions de dollars, cette nouvelle unité de production d’électricité contribuera à réduire le déficit énergétique qui affecte les mines de cuivre.

Le projet sera mis en œuvre par Maamba Colieries Limited (MCL), une société contrôlée à 65 % par Nava Bharat Singapore contre 35 % pour la ZCCM-IH. En 2016, une première centrale au charbon de 300 MW avait été construite pour fournir de l’électricité au réseau national. La construction de cette deuxième centrale intervient en pleine crise énergétique en Zambie, à cause d’une sécheresse historique qui affecte la production des installations hydroélectriques. Un déficit énergétique de 700 MW est ainsi prévu pour 2024 dans le pays.

Pour atténuer l’impact de cette situation sur le secteur minier, la compagnie nationale d’électricité ZESCO a déjà pris la décision d’augmenter ses importations. De son côté, le premier producteur de cuivre du pays, le canadien First Quantum Minerals, a annoncé en avril négocier l’achat de 80 MW d’électricité auprès de fournisseurs régionaux d’électricité en Afrique australe.

La construction de la nouvelle centrale de 300 MW devrait durer deux ans, entre août 2024 à juillet 2026.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... -de-cuivre

Re: Zambie

par energy_isere » 08 juin 2024, 15:15

Zambie : voici pourquoi le secteur pétrolier peine à décoller

Agence Ecofin 6 juin 2024

La Zambie a fait ses premiers pas dans le secteur pétrolier en 2017, année au cours de laquelle le pays a accordé une licence d’exploration à la compagnie pétrolière britannique Tullow Oil. Depuis, les progrès du pays dans le secteur sont minimes.

Le Center for Trade Policy and Development (CTPD), un groupe de réflexion indépendant et à but non lucratif, basé en Zambie, a livré une analyse, relayée jeudi 6 juin par la presse locale, sur les obstacles qui freinent le développement du secteur pétrolier zambien.

Le think tank pointe du doigt deux éléments essentiels qui empêchent l’essor de cette industrie malgré trois cycles d’octroi de licences lancés pour attirer les investissements privés. À savoir, d’une part, l’inexistence d’une politique d’exploration et de production pétrogazière claire.

À ceci, le CTPD ajoute des préoccupations concernant des insuffisances relevées par les investisseurs dans la loi zambienne sur le pétrole, particulièrement en ce qui concerne les régimes fiscaux et juridiques appliqués aux compagnies d’exploration pétrogazière.

D’après le think tank, ces deux raisons expliquent pourquoi depuis la promulgation de ce texte de loi en 2008, les évolutions dans la recherche d’hydrocarbures en Zambie sont minimes, alors que les pays voisins, présentant des conditions géologiques similaires comme le Mozambique et la Namibie, ont réalisé des progrès considérables.

Dans ce contexte, le CTPD souligne la nécessité pour les autorités zambiennes de mettre en œuvre une stratégie d’exploration et de production d’hydrocarbures favorable aux investissements, si elles veulent effectivement assurer la croissance du secteur. Un choix qui doit s’accompagner d’une réforme de la législation sur le pétrole définissant clairement l’étendue du rôle de l’État.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... a-decoller

Re: Zambie

par energy_isere » 11 mai 2024, 11:19

Zambie : vers la construction de la première centrale solaire avec stockage d'énergie

Agence Ecofin 07 mai 2024

L’énergie solaire est en plein essor en Zambie, après l’annonce de l’un des leaders mondiaux du secteur, SkyPower Global, et la compagnie zambienne d’électricité (ZESCO) d’un accord d’achat d’électricité de 1000 MW.

L’entreprise zambienne GEI Power, spécialisée dans l'énergie durable, s'est associée au turc YEO pour développer la première centrale solaire photovoltaïque avec stockage d'énergie par batterie du pays, d'une valeur d'environ 65 millions $.

Le projet aura une capacité de production installée de 60MWp avec 20MWh de capacité de stockage, et son exploitation commerciale est prévue pour septembre 2025, d’après un communiqué du ministère zambien de l’Energie publié le 30 avril dernier.

L’information a été révélée lorsque le directeur général de GEI Power, M. Ignatius Anayawa et M. Yasin Duven, vice-président du développement commercial chez YEO, ont rendu une visite de courtoisie à la secrétaire permanente du ministère de l'Energie, Dr Francesca Chisangano Zyambo.

A cette occasion, M. Anayawa a déclaré que des activités préliminaires telles que les études de faisabilité, l'évaluation de l'impact sur l'environnement et les études d'impact sur le réseau ont été menées pour donner le coup d'envoi du projet.

Selon le directeur, l’infrastructure « contribuera à atténuer le déficit que connaît le pays, en électrifiant au moins 65 000 ménages […] et emploiera 150 locaux pendant la phase de construction, et environ 50 employés saisonniers dès sa mise en service ».

Plus de 50% de la population zambienne n’a pas accès à l’électricité. Pour y remédier, le gouvernement mise davantage sur des projets solaires connectés au réseau et développés avec le secteur privé, ainsi que sur des programmes pour le solaire décentralisé comme l’Initiative 1000 mini-réseaux qui est en cours.
https://www.agenceecofin.com/solaire/07 ... -en-zambie

Re: Zambie

par energy_isere » 24 avr. 2024, 23:40

Photovoltaic is developed in Zambia

April 22, 2024 evwind

Zambian President Hakainde Hichilema participated in the inauguration ceremony of the Itimpi solar photovoltaic power plant. Given the drought, this 60 MWp installation is designed to diversify the electricity mix.

A year after the commissioning of the Riverside PV power plant, Zambian President Hakainde Hichilema returned to Kitwe for the inauguration of a second PV plant built by Copperbelt Energy Corporation (CEC), through its subsidiary CEC Renewables. With an area of 80 hectares, the Itimpi photovoltaic plant is made up of 109,144 bifacial monocrystalline solar modules and 200 inverters. This equipment provides 60 MWp of power, making it one of the largest solar photovoltaic plants in operation in East Africa.

At the inauguration ceremony in Zambia’s Copperbelt province, President Hichilema praised the CEC’s efforts to help diversify the electricity mix and reduce greenhouse gas emissions. The Itimpi plant is expected to “offset 122,000 tonnes of carbon dioxide (CO2) emissions per year, complementing the CEC’s efforts to support Zambia’s Nationally Determined Contribution (NDC),” explained managing director Owen Silavwe. .
Financing through green bonds

According to Silavwe, the new power plant, equipped with solar trackers, will be capable of producing 130 GWh of electricity per year. Its construction required an investment of $53 million, financed by the first tranche of a $200 million green bond issued by CEC Renewables and listed on the Lusaka Stock Exchange.
Also read- Despite the crisis, Zambia and Zimbabwe relaunch the Batoka Gorge megadam

Following the inauguration of the new solar plant, the CEC announced its intention to issue further tranches of the green bond “to finance future solar developments with associated storage technology, including a 126 MWp solar plant on the same site, scheduled for construction in 2025.” Opened in February 2023, Kitwe’s first solar power plant has a capacity of 33 MWp. “The combination of our solar power plants in Itimpi and Riverside will produce a total annual energy production of 186 GWh,” explains Owen Silavwe.
The need to diversify the electrical mix

The construction of these solar power plants reflects the authorities’ desire to further diversify Zambia’s electricity mix. The East African country has an installed capacity of 3,030 MW, of which 2,393 MW is generated by hydroelectric plants. The largest of these is the 1,319 MW Kariba plant, which Zambia shares with Zimbabwe. The state-owned Zambia Electricity Supply Corporation (ZESCO) sources part of the electricity it distributes to the population and businesses from thermal (gas and coal) and solar power plants.

With droughts increasing in eastern and southern Africa, Zambia is facing a drop in its dam levels and, consequently, electricity production during the dry season. “The drought that we have experienced this year is a wake-up call for the energy sector, which must be at the center of the search for sustainable solutions that guarantee a constant supply of electricity to our economy,” explains the director general of the CCA. ZESCO wants to further diversify its production sources by focusing on solar energy, which can support production from dams during periods of severe drought.
https://www.evwind.es/2024/04/22/photov ... mbia/98016

Re: Zambie

par energy_isere » 30 mars 2024, 12:47

suite de ce post du 17 avril2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2317469
Hydroélectricité : la Zambie et le Zimbabwe vont lancer un nouvel appel d’offres pour la centrale de Batoka

Agence Ecofin 26 mars 2024

La Zambie et le Zimbabwe vont lancer un nouvel appel d’offres pour la construction de la centrale hydroélectrique Batoka d’une valeur de 5 milliards $, précédemment attribué à General Electric (GE) et Power Construction Corp. of China. Les deux pays prévoient de sélectionner de nouveaux soumissionnaires d’ici le mois de septembre de l’année prochaine, selon les déclarations d’un fonctionnaire.

Les travaux sur le projet de 2 400 MW de Batoka Gorge devaient initialement commencer en 2020, mais ils ont connu plusieurs retards, notamment en raison de l’apparition de la pandémie de coronavirus et de difficultés à trouver des financements, selon engineeringnews.

En juin dernier, le ministre zambien de l’Énergie, Peter Kapala, avait déclaré que son pays se retirerait du contrat de 2019 avec GE et Power China parce que les méthodes de passation des marchés n’avaient pas été respectées lors de la conclusion de l’accord.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -de-batoka

Re: Zambie

par energy_isere » 22 juil. 2023, 10:47

suite du post au dessus.
Zambie : le projet Muntanga s’affirme davantage comme un atout pour le marché mondial de l’uranium

Agence Ecofin 18 juillet 2023

Selon une évaluation économique préliminaire de 2017, Muntanga peut livrer 2,6 millions de livres d’uranium par an sur 11 ans. Alors qu’une étude de faisabilité est en cours pour ce projet zambien, GoviEx vient de publier une estimation de ressources qui peut améliorer cette capacité de production.
.....................
https://www.agenceecofin.com/uranium/18 ... -l-uranium

Re: Zambie

par energy_isere » 20 mai 2023, 10:37

Prospect d'Uranium en Zambie :
Zambie : GoviEx publiera une étude de faisabilité pour le projet d’uranium Muntanga en 2024

Agence Ecofin 17 mai 2023

Les perspectives sur le marché de l’uranium s’annoncent positives pour les producteurs, avec une hausse de la demande à moyen et long terme et une offre limitée qui pourrait entrainer des prix plus élevés. Plusieurs pays africains tentent de se positionner pour en tirer profit.

En Zambie, la compagnie minière canadienne GoviEx Uranium prévoit d’achever en 2024 une étude de faisabilité et une évaluation des impacts environnementaux et sociaux (ESIA) de son projet d’uranium Muntanga. Dans une mise à jour publiée le 16 mai, elle indique également qu’une estimation actualisée des ressources minérales de l’actif devrait être publiée dans quelques semaines.

GoviEx a confié l’étude de faisabilité à une équipe composée des sociétés Ukwazi Site Services, SGS Bateman et SRK UK. Les résultats de leurs travaux permettront à la compagnie de présenter de meilleurs arguments pour des négociations aussi bien par rapport au financement des futurs travaux de construction de la mine, que des accords de ventes de la future production d’uranium.

« Nous sommes bien placés pour faire avancer ce projet vers une production à court terme et pour devenir un contributeur important au marché mondial de l’uranium. Nous nous réjouissons du potentiel du projet Muntanga et de l’impact positif qu’il aura sur nos parties prenantes et sur la communauté locale », a commenté Daniel Major, PDG de GoviEx.

Selon une évaluation économique préliminaire datant de 2017, Muntanga peut livrer annuellement 2,6 millions de livres d’uranium sur 11 ans, avec un investissement initial de 121 millions de dollars. Avec l’augmentation des ressources minérales à venir dans la prochaine estimation, ces chiffres devraient subir des modifications.
https://www.agenceecofin.com/uranium/17 ... ga-en-2024

Haut