Kenya

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Kenya

Re: Kenya

par energy_isere » 08 mars 2025, 10:03

Le Kenya veut accélérer la prospection de brut

Agence Ecofin 06 mars 2025

Le Kenya aspire à devenir un producteur de brut, misant sur le projet de Tullow Oil sur le gisement South Lokichar. La rentabilisation de cet actif est toutefois retardée, alors que les parties prenantes discutent encore les termes relatifs à son exploitation.

Le gouvernement kenyan envisage de lancer d’ici septembre un cycle d’octroi de licences pour 10 blocs pétroliers, d’après des propos attribués par Reuters au ministre de l’Énergie et du Pétrole Opiyo Wandayi. « Ces blocs sont stratégiquement situés dans les bassins de Lamu et d’Anza (près de, ndlr) la côte du pays, des régions avec des découvertes prouvées et un potentiel important et inexploité » lit-on, sans détail sur les potentiels partenaires visés pour ce nouveau cycle d’exploration.

Il faut souligner que plusieurs études prospectives sont déjà en cours dans le pays depuis quelques années. Dans une mise à jour de l’exercice financier 2023/2024 qu’il a publiée en juin 2024, le régulateur kenyan des secteurs du pétrole et de l’Énergie a révélé qu’un total de 94 puits d’exploration ont été déjà forés par diverses sociétés dans quatre bassins couvrant une superficie de 485 000 km2. Il s’agit des bassins de Lamu, d’Anza, Mandera et celui dit du rift tertiaire.

Aucune estimation des ressources de potentielles cibles interceptées au cours de ces opérations n’a toutefois été fournie dans le document. Cependant, malgré ces efforts d’exploration pétrolière, notons que l’industrie des hydrocarbures est encore embryonnaire au Kenya. Le pays reste pour l’instant un importateur de produits pétroliers.

Le Kenya ambitionne toutefois de rejoindre le cercle des producteurs africains de brut avec la monétisation des ressources du gisement South Lokichar du britannique Tullow Oil. Ce projet budgétisé à 3,4 milliards USD est pour l’instant retardé, alors que les parties prenantes n’ont pas encore finalisé les termes relatifs à l’exploitation de cet actif.

Pour rappel, le gouvernement a rejeté un plan de développement du champ (FDP) présenté par Tullow en 2024, laissant ainsi planer l’incertitude sur la mise en œuvre effective du projet. South Lokichar hébergerait jusqu’à 585 millions de barils de brut et devrait assurer une production initiale de 120 000 barils/j, selon les plans de la compagnie.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... on-de-brut

Re: Kenya

par energy_isere » 01 mars 2025, 13:59

Le Kenya est le pays est-africain le plus visité en 2024, avec 7,5 millions de touristes

Agence Ecofin 26 frv 2025

Concurrencé par la Tanzanie voisine, et dans une moindre mesure par l’Ouganda, le Kenya renforce ses politiques pour attirer plus de visiteurs et demeurer leader de l’industrie touristique régionale.
.................
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -touristes

Re: Kenya

par energy_isere » 01 mars 2025, 13:48

Plus de 77 millions $ pour électrifier les régions isolées du Kenya à l’énergie solaire

Agence Ecofin 24 fev 2024

Le Kenya poursuit sa transition énergétique en misant sur des infrastructures modernes et des solutions innovantes. Entre investissements stratégiques et intégration des énergies renouvelables, le pays vise l’accès universel à l’électricité.

Le vendredi 21 février, le gouvernement kényan a signé, à travers Kenya Power et la Rural Electrification and Renewable Energy Corporation, 20 contrats d’une valeur totale de 10 milliards KSh (environ 77,2 millions USD) avec des entrepreneurs privés, afin de financer des infrastructures solaires dans les comtés mal desservis.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Kenya Off-Grid Solar Access Project (KOSAP), un programme doté de 150 millions USD et soutenu par la Banque Mondiale, vise à accélérer l’électrification des zones rurales du pays à travers 113 mini-réseaux solaires et l’installation de 343 dispositifs solaires autonomes pour les écoles, hôpitaux et bâtiments administratifs.

« Ces contrats démontrent notre engagement à ne laisser aucun Kenyan de côté dans nos efforts pour atteindre l'accès universel à l'électricité. En exploitant l'énergie solaire, nous fournissons une solution durable et rentable qui alimentera les communautés mal desservies, stimulera la croissance économique et améliorera les moyens de subsistance » a déclaré le président William Ruto, témoin de la signature des contrats.

Le Kenya combine extension du réseau national et solutions hors réseau pour électrifier l’ensemble de son territoire. En parallèle du programme KOSAP, Kenya Power investit 1 milliard KSh pour moderniser les infrastructures électriques dans l’ouest du pays.

Par ailleurs, le Last Mile Connectivity Project financé à hauteur de 27 milliards KSh par l’Union européenne, l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissement, prévoit de connecter 280 000 foyers supplémentaires au réseau national.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ie-solaire

Re: Kenya

par Silenius » 27 déc. 2024, 20:00

Donner directement 1000usd a des villageois augmente la richesse locale de 2500usd https://www.youtube.com/watch?v=BD9kEHvXlGQ

Re: Kenya

par energy_isere » 23 nov. 2024, 12:07

Kenya : le président Ruto annule un deal énergétique majeur

Agence Ecofin 22 nov 2024

Fin octobre, la justice kenyane a fait droit à un recours de la Law Society of Kenya (LSK), le collectif des avocats du pays, réclamant la suspension d’un deal énergétique entre la Kenya Electricity Transmission Company (Ketraco) et Adani Energy Solutions Limited.

William Ruto, le président du Kenya a annoncé jeudi 21 novembre, sa décision d’annuler un contrat énergétique prévu entre la société publique d’électricité du pays (Ketraco) et le groupe Adani Energy Solutions Limited.

Le dirigeant entérine à travers cette décision, celle de la Haute Cour de justice de son pays qui avait prononcé, il y a quelques semaines, la suspension du processus de conclusion de ce deal budgétisé à hauteur d’environ 741 millions de dollars, pour la construction de lignes électriques.

Le chef de l’État motive cette décision par l’apparition de nouvelles informations fournies par les renseignements kenyans concernant Gautam Adani, le patron indien du groupe Adani, mis en examen aux Etats-Unis pour des faits de fraude sur les titres et de conspiration.

Le Kenya se dédouane de toute implication

Dans l’état actuel de la procédure judiciaire, la mise en examen de Gautam Adani ne signifie pas sa condamnation. Ce dernier jouit donc de la présomption d’innocence aussi longtemps que sa culpabilité n’est pas établie de manière formelle et définitive.

De ce point de vue, le choix du président Ruto concernant l’annulation du deal énergétique avec le groupe Adani, tout comme d’ailleurs le projet d’agrandissement de l’aéroport de Nairobi, peut s’interpréter comme une mesure de précaution.

S’exprimant au sujet de cette affaire, Opiyo Wandayi (photo), le ministre kenyan de l’Énergie, a assuré que la procédure a été régulièrement menée, selon lui, conformément à la législation kenyane.

« Il n’y a eu aucun cas de corruption ou de pot-de-vin en ce qui concerne la proposition privée avec Adani Energy Solutions », a déclaré le ministre lors d’une intervention à la Commission des finances du Sénat kenyan.

Et d’ajouter : « Nous n’avons eu connaissance d’aucun autre élément défavorable […] et nous procédons donc sur la base des résultats de l’exercice de diligence raisonnable très rigoureux qui a été entrepris par l’autorité contractante, conformément à la loi ».

Quelles implications pour le Kenya

En attendant l’évolution de cette affaire, on peut envisager que l’annulation de ces contrats ait des répercussions économiques pour le Kenya, notamment en termes de perte d’opportunités d’investissements et de retards dans les projets de développement.

Pour rappel, la Banque Mondiale a projeté une dynamique de croissance moyenne de l’économie du Kenya autour de 5,2 % « au cours de la période 2024-2026, principalement tirée par le secteur privé à mesure que la confiance des entreprises se renforce ».
https://www.agenceecofin.com/actualites ... que-majeur

Re: Kenya

par energy_isere » 31 août 2024, 11:56

Le Kenya ambitionne de construire une centrale nucléaire d’ici 2034

Agence Ecofin 2 7 aout 2024

En Afrique, de plus en plus de pays expriment leur volonté de développer le nucléaire civil, en vue d’augmenter leurs capacités énergétiques tout en respectant les engagements climatiques. C’est le cas notamment du Burkina, de l’Égypte, du Mali, entre autres.

La République du Kenya démarrera la construction de sa première centrale nucléaire en 2027 afin d’améliorer la capacité énergétique du pays, selon les propos de son premier secrétaire du cabinet, Musalia Mudavadi (photo) qui a précisé le 22 aout qu’un réacteur de recherche devrait être mis en service au début des années 2030.

Le responsable kenyan a poursuivi que le pays disposera d’une centrale d’ici 2034 dans le cadre d’un plan ambitieux visant à réduire les émissions de carbone, à créer d’importantes possibilités d’emploi et à stimuler la croissance économique. « Le Kenya s’est concentré sur l’avancement de la technologie nucléaire dans le cadre de sa stratégie d’énergie durable », a déclaré M. Mudavadi, soulignant la volonté du pays de s’appuyer sur la production d’énergie propre.

Cette déclaration intervient alors que le Kenya va bientôt accueillir la deuxième édition du sommet américano-africain sur l’énergie nucléaire. Un sommet qui devrait évaluer l’état de préparation de l’industrie à l’adoption de l’énergie nucléaire en Afrique et qui s’efforcera de répondre aux préoccupations qui entravent l’adoption de l’énergie nucléaire dans la région.

Le mix énergétique du Kenya est déjà très largement dominé par des sources énergétiques bas carbone, à savoir l’hydroélectricité et la géothermie. Avec l’énergie nucléaire, le pays va consolider son statut de leader africain en matière d’énergie propre, mais aussi renforcer considérablement son parc énergétique alors que la demande ne cesse d’augmenter.
https://www.agenceecofin.com/nucleaire/ ... d-ici-2034

Re: Kenya

par energy_isere » 31 août 2024, 09:15

Une grande partie du Kenya touchée par une panne d'électricité

AFP le 30 août 2024

Une grande partie du Kenya, dont la capitale Nairobi, était plongée dans le noir vendredi soir en raison d'une panne, a annoncé le principal fournisseur du pays, Kenya Power and Lighting Company (KPLC).

Six des huit régions constitutives du réseau électrique national était totalement privées de courant.

"Nous avons perdu l'alimentation électrique dans plusieurs régions du pays, à l'exception de la région du Rift Nord et de certaines parties de la région Ouest", a déclaré KPLC dans un communiqué vendredi soir, sans donner de détails sur l'origine de la panne.

"Nous déplorons les désagréments causés et demandons à nos clients de faire preuve de patience pendant que nous nous efforçons de rétablir une alimentation électrique normale dans les plus brefs délais", ajoute la compagnie.

Le trafic aérien n'a toutefois pas été perturbé à l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) de Nairobi, l'un des principaux d'Afrique de l'Est où 8,8 millions de passagers et 380.000 tonnes de fret ont transité sur l'exercice 2022-23, a assuré l'Autorité aéroportuaire du Kenya (KAA).

"Les systèmes d'alimentation de secours et les générateurs de l'aéroport ont été activés rapidement après la panne du réseau national de ce soir, garantissant le maintien d'une alimentation électrique complète sans interruption des services ou des opérations de vol", a affirmé la KAA sur X.

Le courant s'est coupé vers 21h30 locales (18h30 GMT), suscitant commentaires ironiques et amers sur les réseaux sociaux.

"Kenya Power. Chassez le naturel, il revient au galop. Panne nationale signée KPLC", pestait un internaute sur X.

Un autre préférait en rire, estimant que "maintenant, (le sigle) KPLC doit signifier Kenya Poor Lighting Company" (Compagnie de mauvais éclairage du Kenya).

Les coupures de courant localisées ne sont pas rares au Kenya. Mais le pays a récemment connu plusieurs pannes à grande échelle.

En mai, plusieurs régions avaient été privées de courant durant plusieurs heures.

En août 2023, une panne géante avait touché la quasi-totalité du Kenya durant près de 24 heures, ralentissant l'activité de cette puissance économique d'Afrique de l'Est de 50 millions d'habitants.

L'aéroport international JKIA avait été affecté, en raison d'une panne d'un des générateurs de secours.

Le ministre des Transports de l'époque, Kipchumba Murkomen, avait présenté ses excuses, limogé les responsables de l'Autorité aéroportuaire et de l'aéroport, en assurant que "cela ne se reproduira(it) plus".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-240830

Re: Kenya

par energy_isere » 22 août 2024, 22:43

suite de ce post du 8 aout 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2307446
Le Kenya veut sa première centrale nucléaire d'ici 2034

AFP le 22 août 2024

Le Kenya veut construire sa première centrale nucléaire d'ici 2034, a annoncé jeudi un ministre, alors que le pays se prépare à accueillir un sommet américano-africain sur l'énergie nucléaire.

La centrale, qui devrait être située sur la côte de l'océan Indien, suscite déjà des objections de la part de militants et d'habitants qui s'inquiètent pour la sécurité et la protection de l'environnement.

Selon le premier secrétaire du cabinet (un poste équivalent à Premier ministre), Musalia Mudavadi, le Kenya prévoit de construire la centrale nucléaire d'ici 2034, tandis qu'un réacteur de recherche devrait être mis en service au début des années 2030, selon une déclaration de son bureau.

Les médias kényans estiment le coût de la centrale de 1.000 mégawatts à 500 milliards de shillings kenyans (3,5 milliards d'euros).

Le projet vise à accroître la capacité énergétique du Kenya, à réduire les émissions de CO2 et à créer de nouvelles opportunités d'emploi, a expliqué M. Mudavadi.

"Le Kenya s'est engagé à jouer un rôle de premier plan dans le domaine des énergies propres. Le Kenya (se) concentre sur l'avancement de la technologie nucléaire dans le cadre de sa stratégie d'énergie durable", a-t-il déclaré.

Ce pays d'Afrique de l'Est génère déjà actuellement environ 90% de son énergie à partir de sources renouvelables : principalement l'énergie géothermique, mais aussi hydroélectrique, éolienne et solaire.

Le président kényan William Ruto, qui s'est positionné à l'avant-garde des efforts africains de lutte contre le changement climatique, veut porter ce chiffre à 100% d'ici à 2030.

Par le passé, le Kenya avait signé des accords avec plusieurs pays, notamment avec la Chine en 2015 pour se doter d'une centrale nucléaire en 2025. Ce projet n'a pas été réalisé.

Le Kenya accueillera la semaine prochaine le deuxième sommet Etats-Unis - Afrique sur l'énergie nucléaire, qui vise à déterminer si le continent est prêt pour cette énergie.

L'Afrique du Sud est actuellement le seul pays d'Afrique à disposer d'un programme nucléaire civil, avec deux réacteurs en service depuis plus de 30 ans.

Le projet nucléaire kényan rencontre déjà des oppositions.

"Au lieu de poursuivre un programme nucléaire qui met en danger la vie et les moyens de subsistance de notre peuple, nous demandons instamment au gouvernement d'investir dans des sources d'énergie renouvelables plus sûres, plus propres et plus durables", a déclaré l'Alliance antinucléaire kényane.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 034-240822

Re: Kenya

par energy_isere » 04 août 2024, 11:31

L’AFD finance une centrale de 42,5 MW au Kenya
L’Agence française de développement a fourni un financement d’un montant confidentiel pour la construction d’une centrale solaire au sol qui sera exploitée par la société nationale d’électricité kenyane, KenGen, sur le site des barrages de Seven Forks qui combinent ensemble 600 MW de capacité hydraulique.

juillet 31, 2024 Marie Beyer

La Kenya Electricity Generating Company (KenGen) va ajouter 42,5 MW d’énergie solaire dans dans la circonscription de Mbeere Sud, à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale Nairobi.

Le nouveau projet solaire a obtenu un financement confidentiel de l’Agence française de développement (AFD) et devrait être réalisé au cours des 28 prochains mois. La centrale solaire de Seven Forks sera déployée sur le site des barrages de Seven Forks, où la société publique d’électricité possède déjà 600 MW de capacité hydraulique grâce aux installations de Masinga, Kamburu, Gitaru, Kindaruma et Kiambere.

« La capacité supplémentaire permettra non seulement d’accroître l’énergie renouvelable, mais aussi de protéger les Kenyans contre la hausse du coût de l’électricité, car elle complétera la production hydroélectrique pendant la journée et économisera de l’eau pour la production d’électricité la nuit, en particulier en cas de sécheresse », explique la KenGen dans un communiqué.

La société d’électricité kenyane s’est en effet engagée à atteindre l’objectif du pays d’augmenter sa capacité d’énergie renouvelable à 100 % d’ici 2030. Aujourd’hui, KenGen affirme disposer de 1 725 MW de capacité de production installée, dont plus de 86 % de sources vertes, dont l’hydroélectricité (826 MW), la géothermie (753,8 MW) et l’énergie éolienne (25,5 MW). Le reste de sa capacité provient de l’énergie thermique. À la fin de l’année 2022, la capacité solaire totale installée au Kenya s’élevait à 307 MW, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
https://www.pv-magazine.fr/2024/07/31/l ... -au-kenya/

Re: Kenya

par energy_isere » 27 juil. 2024, 10:57

Kenya : accord pour un projet géothermique de 67 MWe à Olkaria

Ecofin 23 juillet 2024

Le fournisseur mondial de technologies énergétiques propres, Exergy International, a annoncé le 18 juillet avoir signé un accord de coopération pour le développement du projet géothermique Wellhead de RentCo, une société fournissant des solutions de location d’énergie à Olkaria, au Kenya.

Le projet Wellhead devrait ajouter 67 MWe de capacité géothermique supplémentaire aux champs d’Olkaria, en exploitant la ressource géothermique avec les technologies de centrales électriques Flash et ORC.

Dans le cadre de cet accord de coopération, Exergy sera le fournisseur exclusif de 8 systèmes à cycle organique de Rankine (ORC) pour le projet, pour une capacité totale d’environ 30 MWe. Exergy fournira également à RentCo une expertise technique complète dans la conception et la maintenance de centrales géothermiques binaires.

« Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration avec RentCo, qui, nous en sommes convaincus, aura des retombées positives sur le développement des énergies renouvelables au Kenya et dans d’autres régions d’Afrique. L’Afrique dispose d’un potentiel considérable en matière d’énergies renouvelables, et nous sommes profondément engagés à aider à exploiter ce potentiel grâce à notre technologie et à notre expertise », a déclaré Luca Pozzoni, directeur général d’Exergy International.

Ce projet une fois mis en service va renforcer davantage la transition énergétique du Kenya, dont le mix énergétique est déjà largement dominé par le renouvelable. Le pays dispose en effet d’un important potentiel en géothermie. Olkaria est une région géothermiquement active et qui est déjà exploitée pour produire une grande partie de l’énergie électrique propre du pays.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... -a-olkaria

Re: Kenya

par energy_isere » 19 juil. 2024, 23:50

Kenya : rejet du plan de développement du gisement pétrolier South Lokichar

Agence Ecofin 17 juillet 2024

L’année dernière TotalEnergies et Africa Oil se sont retirés de l’exploration du gisement South Lokichar laissant la compagnie Tullow Oil seule sur le projet. Cette dernière devait fournir à l’État un plan pour aboutir à la monétisation du gisement.

Le plan de développement (FDP) proposé par la société pétrogazière britannique Tullow Oil pour atteindre la phase d’exploitation du gisement pétrolier South Lokichar n’a pas convaincu le gouvernement kényan qui l’a rejeté. C’est ce qu’a annoncé Davis Chirchir, le ministre de l’Énergie du Kenya.

Dans une interview publiée mardi 16 juillet, il explique les raisons de ce rejet. « Il y avait des problèmes dans le FDP, étant donné la valeur comptable des actifs de Tullow et l’énorme investissement nécessaire pour débloquer complètement le projet, Tullow n’a pas réussi à nous montrer comment elle allait lever cet argent », a déclaré Chirchir.

Ce développement intervient alors que Tullow Oil fait face depuis quelques mois à des difficultés financières caractérisées entre autres par une baisse de son flux de trésorerie qui est passé de 267 millions de dollars en 2022 à 170 millions de dollars en 2023. Ceci, avec une perte nette de 110 millions de dollars en 2023 contre un bénéfice de 49 millions de dollars en 2022.

S’il y a quelques semaines, l’entreprise s’est montrée optimiste quant à la concrétisation de son projet pétrolier au Kenya, le gouvernement est de son côté sceptique étant donné le besoin en financement d’au moins 3,7 milliards de dollars jugés nécessaires pour aboutir à la monétisation de ces ressources pétrolières.

Cette dernière ne semble pas envisageable dans l’immédiat, sans relever la série de défis commerciaux, techniques et environnementaux qui ont retardé le projet par rapport au calendrier initial. Sans compter l’incapacité de Tollow Oil à attirer les partenaires dont elle a besoin, malgré le potentiel de production de 120 000 b/j mis en évidence dans le pays.
https://www.agenceecofin.com/petrole/17 ... h-lokichar

Re: Kenya

par energy_isere » 13 juin 2024, 23:24

Au Kenya, la découverte de gisements de coltan suscite l'espoir

FRANCE 24 vidéo 13/06/2024

En janvier, le gouvernement kenyan a annoncé la découverte de gisements de coltan dans six comtés du pays. Ce minéral métallique, essentiel dans la fabrication de composants électronique, pourrait placer le Kenya sur la carte des fournisseurs d'importateurs mondiaux du Coltan, dominé jusqu'ici par la République démocratique du Congo. Un moyen de créer des emplois dans une zone du pays jusqu'à présent peu développée. Reportage d'Olivia Bizot et Elodie Cousin.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 3f7fd08fbe

Re: Kenya

par energy_isere » 25 mai 2024, 12:16

Kenya : Eni négocie un prêt de 210 millions $ pour renforcer sa production de biocarburants

Agence Ecofin 20 mai 2024

Les perspectives du marché des biocarburants sont prometteuses avec la croissance de la demande anticipée dans plusieurs pays sur les prochaines années. Ces prévisions encouragent les entreprises opérant dans le secteur à investir davantage pour accroître leur capacité de production.

Au Kenya, la compagnie pétrolière italienne Eni devrait bientôt obtenir un prêt de 210 millions $ pour financer le développement de ses activités de production de biocarburants dans le pays. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 17 mai.

L’enveloppe annoncée proviendra à hauteur de 60 % (135 millions $) de la part de la Société financière internationale (SFI) tandis que le reste sera mobilisé par le Fonds italien pour le climat.

Dans les détails, cet appui financier aidera ENI à accroître la production d’oléagineux utilisés pour la fabrication de biocarburants et renforcer sa capacité de transformation grâce à la construction de nouvelles usines.

« La production de graines oléagineuses devrait passer de 44 000 tonnes à 500 000 tonnes par an. Dans le cadre de cette ambition, nous prévoyons d’augmenter le nombre d’agriculteurs au sein de notre réseau d’approvisionnement local à 200 000 personnes au cours de 5 prochaines années », a déclaré Claudio Descalzi, directeur général d’Eni.

Plus largement, cette initiative devrait permettre au groupe italien de mieux se positionner sur le marché des biocarburants en plein essor. D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation de biocarburants augmentera de 20 % par an jusqu’en 2028, sous l’impulsion de politiques telles que l’objectif de l’UE de parvenir à 14 % d’utilisation de biocarburants dans les transports d’ici à 2030.

Au Kenya, Eni dispose depuis 2022 d’une usine pour l’extraction d’huile végétale destinée à la production de biocarburants, d’une capacité de traitement de 15 000 tonnes d’oléagineux par an basé à Wote, dans le comté de Makueni. Les principales cultures transformées sont notamment le ricin, le croton et les graines de coton.
https://www.agenceecofin.com/agro-indus ... carburants

Re: Kenya

par energy_isere » 03 mai 2024, 00:36

Kenya: une grande partie du pays plongée dans le noir par des pannes d'électricité

AFP le 02 mai 2024

Une grande partie du Kenya a été plongée dans l'obscurité jeudi en raison d'une "perturbation de l'approvisionnement en électricité", a annoncé le principal fournisseur du pays, l'énergéticien ajoutant qu'il s'efforçait de rétablir le service.

Cette panne survient au moment où le pays d'Afrique de l'Est fait face à des pluies torrentielles qui ont causé des inondations, faisant au moins 188 morts et 165.000 déplacés.

Jeudi, la Kenya Power and Lighting Company (KPLC) a déclaré qu'"une perturbation du système sur le réseau, avait entraîné une interruption de l'approvisionnement en électricité dans la plupart des régions du pays" à partir de 17h40 (14h40 GMT).

"Nous déplorons les désagréments causés et demandons à nos clients de faire preuve de patience pendant que nous nous efforçons de rétablir une alimentation électrique normale dans les plus brefs délais", a déclaré KPLC.

Outre la capitale Nairobi, qui compte cinq millions d'habitants, la panne a également touché d'autres centres urbains, dont la ville portuaire de Mombasa.

"La coupure de courant touche la plupart des régions du pays, notamment Nakuru, Kisumu, Mombasa, Nyeri, Eldoret et d'autres zones, car le problème se situe au niveau du réseau principal", a déclaré à l'AFP un responsable de KPLC sous couvert d'anonymat.

Les coupures de courant sont fréquentes au Kenya: en août l'an dernier, plusieurs villes ainsi que l'aéroport international de Nairobi ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures en raison d'une perturbation du système.

Des services tels que l'immigration et le contrôle des bagages ont été interrompus à l'aéroport Jomo Kenyatta, l'un des plus fréquentés d'Afrique, en raison d'une panne du générateur qui desservait les principaux terminaux.

Le ministre des Transports, Kipchumba Murkomen, s'était alors engagé à ce qu'une telle situation "ne se reproduise plus".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-240502

Re: Kenya

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:25

Kenya : Toshiba reçoit une commande pour la rénovation d’une centrale géothermique de 45 MW

Agence Ecofin 19 mars 2024

Au Kenya, le gouvernement prévoit de passer à une énergie 100 % verte d’ici à 2030, grâce aux nouvelles centrales prévues pour exploiter le potentiel géothermique dans la région de la vallée du Rift.

Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation (Toshiba ESS) a annoncé le 19 mars avoir reçu une commande de SEPCOIII Electric Power Construction pour des turbines à vapeur et des générateurs destinés à la rénovation de l’équipement des unités 1 à 3 de la centrale géothermique Olkaria I de 45 MW au Kenya.

Il s’agit de la plus ancienne centrale géothermique du Kenya qui est exploitée commercialement par la Kenya Electricity Generating Company PLC (KenGen), cela depuis 1981. Les unités passeront après rénovation de 15 MW à 21 MW chacune.

Pour rappel, Toshiba ESS a déjà à son actif plusieurs livraisons réussies de systèmes de production d’énergie géothermique au Kenya. De manière générale, l’entreprise contribue ainsi à la promotion de la production d’énergie géothermique en Afrique de l’Est.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... e-de-45-mw

Haut