Tchad et pétrole

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tchad et pétrole

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 06 mai 2024, 09:37

Tchad: début de la présidentielle, un duel inédit au sommet du pouvoir

AFP •06/05/2024

Les Tchadiens ont commencé à voter lundi pour mettre fin à trois ans de pouvoir militaire dans une présidentielle qui se résume à un duel inédit entre le chef de la junte, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et son Premier ministre Succès Masra, ex-opposant rallié à son régime
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d98673b28c

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 28 oct. 2023, 11:18

Tchad : le ministre du Pétrole a été relevé de ses fonctions

Agence Ecofin 26 oct 2023

Au Tchad, le ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie, Djerassem Le Bemadjiel (photo) vient d’être relevé de ses fonctions. L’information a été donnée par le quotidien local, Al Wihda qui cite un décret signé par le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby. Les raisons justifiant cette décision n’ont pas été mentionnées.

Rappelons que Djerassem Le Bemadjiel a déjà occupé la fonction de ministre du Pétrole entre 2013 et 2016. Quatre ans plus tard en 2020, il a été arrêté pour enrichissement illicite et complicité de détournement de biens publics. Une affaire qui concernait des détournements de 17 millions de dollars. L’affaire étant finalement classée, il fera son retour dans le gouvernement de la transition en février 2022.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -fonctions

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 03 juin 2023, 11:37

suite de 2 post au dessus.
Tchad : le ministre du Pétrole livre les raisons de la nationalisation des actifs pétroliers détenus par ExxonMobil

Agence Ecofin 31 mai 2023

En décembre 2022, ExxonMobil avait engagé la cession de ses actifs pétroliers tchadiens à Savannah Energy. L’opération n’a pas abouti, bloquée par le gouvernement du Tchad qui estimait le deal illicite.

Dans une interview qu’il a accordée mardi 30 mai, Djerassem Le Bemadjiel (photo), le ministre tchadien du Pétrole et de l’Énergie s’est exprimé sur le contentieux entre le Tchad et les compagnies pétrolières ExxonMobil et Savannah Energy au sujet du champ pétrolifère de Doba.

Il y a quelques mois, le pays d’Afrique centrale avait unilatéralement bloqué un processus de cession à Savannah Energy, des 40 % de participation que la société américaine ExxonMobil détenait dans l’exploitation de ce gisement pétrolier et dans le pipeline Tchad-Cameroun.

À l’époque, les autorités tchadiennes avaient évoqué la violation du droit de préemption normalement reconnu à la société publique du pétrole du Tchad (SHT). Cette raison n’est vraisemblablement pas la seule.

Le ministre a signalé d’autres griefs faits aux partenaires dans le cadre de cette transaction. Le premier, souligne le responsable, c’est que ExxonMobil aurait été « irrespectueuse » des intérêts du Tchad dans le processus. Sans compter que la société n’aurait pas honoré ses engagements environnementaux.

La deuxième raison évoquée par Djerassem Le Bemadjiel, c’est l’inéligibilité de Savannah Energy à reprendre et gérer efficacement les intérêts qu’elle s’apprêtait à acquérir. Particulièrement, c’est l’expérience de la compagnie britannique qui est remise en cause.

« Avoir un partenaire sérieux à la place d’ExxonMobil est essentiel non seulement pour le projet Doba, mais aussi pour l’ensemble du secteur pétrolier. En termes d’expérience sur le terrain d’exploitation d’un grand champ comme celui de Kome ou d’un oléoduc [Savannah, Ndlr] ne l’a pas », a déclaré le ministre. Et d’ajouter : « La loi tchadienne est claire : toute ressource naturelle souterraine appartient à l’État, vous ne pouvez pas la vendre à qui que ce soit sans l’approbation du gouvernement ».

C’est donc dans ce contexte que le Tchad a procédé à la nationalisation des intérêts d’ExxonMobil dans la réserve pétrolière de Doba et le pipeline Tchad-Cameroun, à défaut d’en autoriser la monétisation par un autre partenaire. Décision contestée par Savannah, parce que contraire, selon elle, aux « conventions auxquelles Savannah et la République du Tchad sont, entre autres, parties ».

Pour l’heure, l’affaire qui a d’ailleurs affecté les relations diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun, est désormais pendante devant la Chambre de commerce internationale (CCI) située à Paris, pour arbitrage.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... exxonmobil

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 03 juin 2023, 11:16

Tchad : Elsewedy Electric T & D signe un contrat pour développer une centrale solaire photovoltaïque de 36 MWc

Agence Ecofin 2 juin 2023

En mai 2022, le gouvernement tchadien a signé un accord avec Savannah Energy pour le développement de projets d’énergie renouvelable d’une capacité maximale de 500 MW qui alimenteront en électricité plusieurs villes du pays.

La compagnie électrique égyptienne Elsewedy Electric T & D a annoncé le 30 mai la signature d’un contrat avec D’jermaya CDEN Energy pour le développement d’une centrale solaire photovoltaïque au Tchad.

Selon son communiqué, le contrat comprend l’ingénierie, l’approvisionnement et la mise en service d’une centrale solaire PV de 36 MWc avec 18 km de ligne de transmission aérienne (33 kV), 2 étapes de transformateur de puissance 25 MVA (90 kV) et l’interconnexion au réseau existant.

Ce projet devrait jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs de développement national du gouvernement tchadien, en améliorant l’accès à l’énergie propre dans le pays, à travers l’exploitation de son potentiel renouvelable.

En effet, la capacité de production d’électricité installée du Tchad dépend actuellement largement du fioul lourd et du diesel. Et malgré les subventions, cette capacité est insuffisante pour répondre à la demande, ce qui fait que seulement 11,1 % de la population a accès à l’électricité selon la banque mondiale.
https://www.agenceecofin.com/solaire/02 ... -de-36-mwc

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 29 mars 2023, 22:39

suite du post au dessus.
Tchad: la nationalisation d'une ex-filiale d'ExxonMobil confirmée par une loi

AFP le 29 mars 2023

Le Parlement de transition du Tchad a voté mercredi une loi entérinant la nationalisation de tous les actifs d'Esso Tchad, une ex-filiale du géant américain des hydrocarbures actifs ExxonMobil, dont N'Djamena conteste la vente récente à une compagnie britannique.

"La loi portant nationalisation des actifs et droits d'Esso est adoptée à 98,3%", a déclaré à l'AFP Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement.
.....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... loi-230329

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 24 mars 2023, 23:50

suite du post au dessus.
Le Tchad nationalise les actifs d'Esso Tchad, ex-filiale d'ExxonMobil dont il conteste la vente récente

AFP le 24 mars 2023

Le Tchad a annoncé la nationalisation jeudi de tous les actifs d'Esso Tchad, une ex-filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil dont N'Djamena conteste la vente récente à une compagnie britannique.

Cette dernière, Savannah Energy PLC, s'est insurgée vendredi dans un communiqué contre ce qu'elle considère comme "une violation directe des conventions internationales" et d'un arbitrage récent en sa faveur de la Chambre internationale de commerce de Paris (ICC), et annonce son intention de poursuivre l'État tchadien.

"Sont nationalisés tous les actifs et tous les droits de toute nature découlant des conventions, permis de recherche, autorisations d'exploitation et autorisations de transport des hydrocarbures de la société Esso Exploration and Production Chad Inc.", lit-on dans un décret signé par le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno daté de jeudi.

Le 9 décembre 2022, Savannah, qui opère essentiellement en Afrique, avait annoncé par un communiqué qu'ExxonMobil lui avait cédé la totalité des actifs de sa filiale Esso Exploration and Production Chad Inc. qui comprennent notamment des concessions dans certains champs - notamment le gisement de Doba dans le sud - et la vente du pétrole extrait, ainsi qu'une participation dans le pipeline Tchad-Cameroun qui permet d'acheminer le brut jusqu'au port camerounais de Kribi.

Le Tchad avait immédiatement contesté cette vente, assurant qu'elle avait été "réalisée en dépit des objections expresses du gouvernement tchadien" et au mépris de son "droit de préemption". L'affaire avait été portée devant la ICC qui avait arbitré le 7 janvier en faveur de Savannah Energy. Le ministre du Pétrole, Djerassem Le Bemadjiel, interrogé par l'AFP sur les raisons de cette nationalisation, n'avait pas encore répondu vendredi après-midi.

Le gisement de "Doba et le pipeline Tchad-Cameroun constituent des actifs vitaux et souverains pour le Tchad, ils ne sauraient être mis en péril par une opération irrégulière", se justifiait son ministère après l'annonce de l'acquisition en décembre dernier. Le Tchad, vaste pays semi-désertique d'Afrique centrale, est devenu en 2003 l'un des pays africains producteurs et exportateurs de pétrole dont il est devenu très dépendant depuis. Les bénéfices tirés des hydrocarbures représentaient en 2020 11,33% de son PIB, selon la Banque mondiale.

Cette nationalisation intervient "alors que Savannah Chad Inc's." - ainsi que la compagnie britannique a rebaptisé Esso Tchad - avait stoppé "et immédiatement inversé le déclin historique" de l'ex-filiale d'ExxonMobil et atteint "une production quotidienne moyenne de 29 349 barils depuis le 9 décembre 2022" et "lancé des investissements pour accroître de manière substantielle cette production", plaide Savannah Energy dans son communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nte-230324

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 17 déc. 2022, 21:31

Tchad : le gouvernement désapprouve l’acquisition par Savannah Energy des actifs d’ExxonMobil

Agence Ecofin 16 dec 2022

Savannah Energy annonçait il y a quelques jours qu’elle avait bouclé le processus d’acquisition des intérêts de ExxonMobil au Cameroun et au Tchad, engagé en 2021.

Le Tchad conteste le rachat par la Britannique Savannah Energy, des participations de l’Américaine ExxonMobil dans le champ pétrolier de Doba et le pipeline Tchad-Cameroun. L’opération, « finalisée » le 9 décembre dernier, est jugée illicite par les autorités qui envisagent de saisir la justice.

Selon celles-ci, le deal conclu entre les compagnies violerait les prérogatives légales reconnues à la société publique du pétrole du Tchad (SHT), notamment son droit de préemption qu’elle n’a pas encore exercé.

L’Etat reproche également aux parties prenantes de n’avoir pas respecté certaines des clauses signalées comme « déterminantes » pour donner son approbation à la conclusion de la vente. Ces dernières sont inscrites dans la convention de recherches, d’exploitation et de transport des hydrocarbures, signée en 1988 avec les sociétés engagées sur le périmètre de Doba.

Ceci aura pour effet d’interrompre la cession et, éventuellement, de relancer les échanges sur le projet de vente. L’accord pour l’exploitation du périmètre est valable jusqu’en 2050.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... exxonmobil

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 30 juil. 2022, 10:55

En rapport avec ce post du 31 mai 2014 viewtopic.php?p=361572#p361572
Tchad : PetroChad annonce sa première expédition d’or noir vers le pipeline Tchad-Cameroun

Agence Ecofin 27 juillet 2022

Début juin, Perenco avait racheté les intérêts de Glencore dans PetroChad, avec pour objectif d’en optimiser les performances.

Au Tchad, PetroChad Mangara (PCM) a annoncé, le mardi 26 juillet, qu’elle a effectué les premières livraisons d’or noir destinées à l’exportation via l’oléoduc Tchad-Cameroun. Aucune précision n’a été fournie quant aux volumes expédiés.

L’opération intervient quelques semaines après que le groupe franco-britannique Perenco a racheté PCM, une filiale de la firme suisse Glencore, cédée en raison de ses performances opérationnelles jugées insuffisantes sur plusieurs années.

Pour Perenco, la réussite de cette livraison pétrolière marque la première étape du plan annoncé par la firme, de revenir au plateau de production précédemment atteint par Glencore sur les champs pétroliers, Badila et Mangara, situés au sud du Tchad, dans le bassin de Doba.

Notons que Perenco détient désormais, via PCM, 85 % de participation dans l’exploitation des champs pétroliers, Badila et Mangara. Les 15 % d’intérêts restants appartiennent à la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT).
https://www.agenceecofin.com/trade/2707 ... d-cameroun

j'avais jamais posté le tracé de ce pipeline :

Image
Pipeline Tchad-Cameroun : un projet rentable pour le Cameroun
Lancé en 2003, l’oléoduc qui achemine le pétrole tchadien par pipeline via le Cameroun génère de nouveau des revenus pour le Cameroun. Des recettes en hausse par rapport à 2018 tirées par l’amélioration des volumes expédiés à travers le port de Kribi en 2019. Globalement, depuis sa mise en service, le pipeline transportant le pétrole tchadien a contribué à la création d’emplois et à la dynamisation de l'économie du Cameroun.

La Tribune Afrique 14 Déc 2019,

Le pipeline Tchad-Cameroun continue de générer des recettes à l'Etat camerounais, a révélé la Société nationale des hydrocarbures (SNH). A la fin du troisième trimestre 2019, le droit de transit a rapporté près de 30 milliards FCFA, soit 51 millions de dollars au pays d'Afrique Centrale. Des recettes en hausse de 23% en glissement annuel, équivalant au volume cumulé de plus de 35 millions de barils de pétrole enregistrés. Ces performances ont été portées par l'augmentation des volumes transportés via le terminal Komé-Kribi (KK1) du pipeline Tchad-Cameroun.

L'évacuation du pétrole brut tchadien à travers le pipeline Tchad/Cameroun génère des recettes au titre de droit de transit, directement versé par la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) au Trésor public. Les recettes proviennent également des impôts et taxes payés par les sociétés impliquées dans la construction et l'exploitation du projet ainsi que les dividendes perçus par l'Etat en tant qu'actionnaire de COTCO.

Hausse progressive des recettes camerounaises

Depuis le démarrage, les tarifs ont été réajustés. L'avenant à la Convention d'établissement de la COTCO, signé le 29 octobre 2013, a relevé ce taux à 1,30 dollar par baril, contre 0,41 dollar auparavant. L'avenant prévoit l'actualisation de ce taux toutes les cinq années sur la base moyenne des taux d'inflation annuels enregistrés au Cameroun pendant cette période. Sur cette base, le taux du droit de transit a été actualisé le 30 septembre 2018, passant de 1,30 dollar à 1,32 dollar par baril. Ce taux actualisé est appliqué sur les quantités de pétrole brut transitant par le terminal KK1 depuis octobre 2018, et ce jusqu'à septembre 2023, date de la prochaine actualisation du taux.

Un levier d'accélération économique

Selon les chiffres de la SNH, près de 2000 entreprises camerounaises ont bénéficié de divers contrats de prestation de services dans le cadre du Projet Pipeline Tchad-Cameroun, pour un montant avoisinant les 270 milliards de francs CFA, environ 460 millions de dollars. Cela dans la réalisation des travaux topographiques, le transport routier des tuyaux, le défrichage de l'emprise foncière du projet, le contrôle non destructif des soudures, la réalisation de pépinières d'essences forestières, les prestations sanitaires, la fourniture de matériel et d'équipement de bureau, la fourniture de denrées alimentaires entre autres. La mise en place de ce type d'infrastructure a permis de stimuler la recherche pétrolière. Le pipeline Tchad-Cameroun qui relie le sud tchadien à la côte atlantique constitue un moyen d'évacuation pour les hydrocarbures susceptibles d'être découverts et extraits dans le bassin camerounais de Logone Birni, la région du Lac Tchad, ainsi qu'à l'ouest de la République centrafricaine et au Niger.
https://afrique.latribune.fr/economie/s ... 35409.html

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 18 juin 2022, 11:03

Tchad : Perenco compte redémarrer la production des champs pétroliers abandonnés par Glencore

Agence Ecofin 16 juin 2022

En 2019, des sources proches de Glencore avaient indiqué l’intention de la firme de céder les actifs pétroliers de Mangara et Badila, en raison de l'effritement de la valeur des périmètres depuis plusieurs années.

Au Tchad, la compagnie pétrolière Perenco a annoncé, mercredi 15 juin, qu’elle envisage de relancer la production des champs pétroliers Mangara et Badila, deux périmètres situés dans le bassin de Doba, au sud du pays.

L’annonce fait suite à l’acquisition des deux champs auprès de la firme suisse Glencore qui les avait mis en vente en 2019, en raison des faibles résultats de leur exploitation sur plusieurs années. Une transaction, à travers laquelle Perenco a pris possession des 85 % d’intérêts détenus par Glencore au Tchad, via sa filiale PetroChad Mangara (PCM).

« Nous sommes impatients de travailler avec les autorités tchadiennes pour relancer une production responsable de ces importants champs. Nous pensons que Perenco est particulièrement bien placé pour apporter une contribution significative au développement du secteur des hydrocarbures au Tchad, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes », a déclaré Benoît de la Fouchardière (photo), directeur général de Perenco.

Selon les précisions du dirigeant, la reprise des opérations sur les deux champs vise à restaurer, à court terme, les niveaux de production précédemment atteints par Glencore au Tchad (16 000 b/j). Aucun détail n’a été fourni quant aux mesures opérationnelles qui seront mises en œuvre pour atteindre cet objectif.

Notons, qu’outre les champs pétrolifères Badila et Mangara, le bassin de Doba héberge le champ Krim, une découverte réalisée en 2013, qui n’a pas encore fait l’objet de travaux de développement.

En Afrique, Perenco est présente au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville, ainsi qu'en RDC.
https://www.agenceecofin.com/production ... r-glencore

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 03 juin 2022, 07:49

Savannah Energy va construire d'ici 2025 un parc éolien de 100 MW et une centale solaire de 100 mW aussi. Pour desservir la capitale N’Djamena.
Chad’s first wind farm could be operational by 2025
May 31, 2022
.......................
https://www.evwind.es/2022/05/31/chads- ... 2025/86336

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 02 avr. 2022, 12:36

Tchad : la baisse de la production pétrolière a fait reculer le PIB de 0,3 % en 2021


Agence Ecofin 1 avril 2022

En 2021, la société pétrolière américaine ExxonMobil avait fait suspendre ses opérations sur le champ de Doba en raison de protestations des travailleurs, soulevant des craintes face aux conséquences sur l’économie tchadienne.

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, le jeudi 31 mars, que le produit intérieur brut (PIB) de l’économie du Tchad a chuté de 0,3 % en 2021. Une diminution principalement liée à la réduction de 3 % de la production pétrolière du pays, selon les données de l’Extractive Industries Transparency Initiative (EITI).

« Les évolutions macroéconomiques en 2021 ont été moins favorables que prévu. La production de pétrole s’est contractée, en raison des difficultés de production rencontrées », a déclaré Edouard Martin, chef de la mission du FMI, dans un communiqué. Le responsable indique cependant que les projections économiques du pays pour cette année restent globalement positives même si certains défis non négligeables restent à relever.

Selon lui, l’activité économique devrait afficher une tendance baissière de 2,3 % en 2022. Il faut par ailleurs que le pays mette en place des mesures qui vont lui permettre de maîtriser l’inflation qui est prévue pour atteindre une moyenne de 4 % cette année.

Mais, le pays pourra miser sur la flambée actuelle des cours du brut pour générer des recettes pétrolières supplémentaires. Une opportunité qui va lui permettre de constituer des réserves de liquidités et de limiter ainsi sa dépendance au financement extérieur.
https://www.agenceecofin.com/production ... -3-en-2021

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 26 mars 2022, 10:30

Le Tchad reçoit un financement de 295 millions $ pour améliorer l’accès de sa population à l’énergie

Agence Ecofin 25 mars 2022

Le Tchad peut compter sur le soutien des institutions internationales pour réduire la pauvreté énergétique à travers des projets nationaux.

295 millions $. C’est l’appui de l’Association Internationale de Développement (IDA), un membre du groupe Banque mondiale, envers le Tchad dans le cadre de son Projet d’Accroissement de l’Accès à l’Energie (PAAET), qui vise à augmenter l’accès de la population à l’électricité et aux solutions de cuisson propre.

L’objectif est de faire passer le taux de 6 % aujourd’hui à 30 % d’ici 2027 pour environ un million de ménages concernés, selon Rasit Pertev, représentant résident de la Banque mondiale au Tchad.

« La stratégie de soutien de la Banque pour l’accès à l’énergie au Tchad se fait sur une approche à deux volets, soit d’une part, l’électrification hors réseau menée par le secteur privé pour stimuler rapidement l’accès et d’autre part, l’électrification nationale basée sur le réseau de la Société Nationale d’Electricité (SNE) », a ajouté Clara de Sousa, directrice des opérations pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et Tchad.

Il faut souligner que le taux d’accès à l’électricité au Tchad est l’un des plus bas au monde avec une production électrique essentiellement thermique alors que le pays espère réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 18%, d’ici 2030.
https://www.agenceecofin.com/energie/25 ... -l-energie

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 11 déc. 2021, 11:10

Tchad : la BAD accorde un prêt de 18 millions d’euros pour le projet de centrale solaire de Djermaya, un projet phare de l’initiative Desert to Power

La Banque africaine de développement a signé, mardi les accords de financement pour un prêt de 18 millions d’euros pour le financement de la centrale solaire de Djermaya, qui constitue un projet phare de l’initiative « Desert to power ».

...................

La centrale solaire photovoltaïque de Djermaya, dotée d’une capacité de production de 34 mégawatts et de stockage de quatre mégawattheures, sera construite à 30 kilomètres au nord de N’Djamena, la capitale du Tchad. L'infrastructure d'interconnexion comprend une ligne d’évacuation de 33 kilovolts (kV), de 18 kilomètres et deux transformateurs 33/90kV à la sous-station de Lamadji.

..................
https://www.agenceecofin.com/solaire/03 ... t-to-power

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 12 sept. 2021, 09:22

Le Tchad cherche le soutien financier du Qatar

RFI 12 sept 2021

Le président du Conseil militaire tchadien Mahamat Idris Déby doit s'envoler ce dimanche pour le Qatar pour une visite de plusieurs jours. Une rencontre doit notamment avoir lieu avec l'Emir Tamin Ben Hamad Al-Thani. Plusieurs ministres se trouvent déjà à Doha pour des discussions. Le Tchad compte sur l'émirat pour l'aider financièrement, mais il pourrait aussi jouer un rôle dans le processus politique.

Parmi les ministres déjà présents à Doha, Chérif Mahamat Zène, le chef de la diplomatie, et celui des finances, Tahir Hamid, mènent des entretiens depuis jeudi.

Le premier volet de cette visite est en effet économique : le Tchad a besoin d'argent pour financer le coût de la transition et de son dialogue national. La feuille de route adoptée par le gouvernement nécessite 841 milliards de francs CFA, soit 1,3 milliard d'euros.

Par ailleurs, le Fonds monétaire international a exhorté cette semaine les créanciers privés du pays à s'engager dans la restructuration de sa dette, et il se trouve que le Qatar est le principal actionnaire de Glencore. Le courtier anglo-suisse de matières premières est propriétaire de champs pétroliers au Tchad, et à la tête d'un groupe de prêteurs auquel Ndjamena doit plus d'1 milliard d'euros.

Autre sujet, celui des discussions avec les groupes politico-militaires. Le chef de l'UFR Timan Erdimi, réside au Qatar depuis 2009. Selon lui et selon un officiel tchadien, aucun contact n'a eu lieu pour le moment.

Toutefois, Mahamat Idriss Déby a promis d'avancer sur le chemin de la réconciliation, et il vient de passer plusieurs jours à Amdjarass, dans l'Est du pays. C'est le fief de la communauté zaghawa à laquelle les deux hommes, qui sont cousins, appartiennent.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Re: Tchad et pétrole

par energy_isere » 28 août 2021, 08:59

Tchad: tensions sociales dans l'industrie pétrolière

RFI 28 Aout 2021 Avec notre correspondant au Tchad, Madjiasra Nako

Au Tchad, le pétrolier ExxonMobil est à couteau tiré avec ses employés. La multinationale américaine, qui exploite le bassin pétrolier de Doba dans le sud du pays, a annoncé, il y a quelques mois, son intention de vendre ses actifs à une entreprise anglaise. Mais les conditions de ce départ n’arrangent pas les employés qui ont engagé un bras de fer avec la société américaine. Hier, les salariés ont même envahi la piste de l’aéroport du site pétrolier où devait atterrir le futur acquéreur.

Ce vendredi 27 août, un peu avant midi, des véhicules de gendarmes chargés de la sécurité des installations pétrolières prennent position autour de la piste d’atterrissage de Komé V. Les employés, qui bloquent régulièrement la piste depuis quelques jours comprennent que la direction tente encore une fois de transporter sur le site les futurs acquéreurs des actifs d’ExxonMobil dans le bassin pétrolier de Doba. Ils se mobilisent et envahissent la piste. Jusqu’en fin de journée, l’avion annoncé n’arrivera pas.

Le pétrolier doit honorer ses engagements

Cela fait plusieurs semaines que les négociations entre le major américain et ses employés bloquent sur les conditions de son départ. ExxonMobil qui entend vendre ses actifs ne souhaite pas s’acquitter entièrement de ses droits sociaux. Chose que les employés refusent. On en est même arrivé à une suspension de la production avant que le gouvernement n’obtienne sa reprise.

Pour les autorités du pays, l'entreprise américaine doit s’acquitter non seulement de ses obligations envers les employés mais il doit aussi honorer ses engagements en matière de fiscalité et de respect de l’environnement avant toute transaction avec le nouvel acquéreur.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... hp&pc=U531

Haut