Mozambique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mozambique

Re: Mozambique

par energy_isere » 27 oct. 2025, 08:48

Projet gazier au Mozambique: TotalEnergies réclame 10 ans de plus et une compensation du surcoût de 4,5 milliards de dollars

AFP •26/10/2025

TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût lié au retard, qu'il chiffre à 4,5 milliards de dollars, selon une lettre dont l'AFP a obtenu copie.

"Pour compenser en partie l'impact économique" lié à la suspension du projet, "le concessionnaire demande respectueusement au gouvernement de lui accorder une extension" de sa licence d'exploitation "d'une durée de dix ans", indique la lettre en date du 24 octobre signée du directeur général du groupe et adressée au président du Mozambique.

Par ailleurs, TotalEnergies estime que le "budget révisé (...) doit couvrir les coûts incrémentaux induits" par la force majeure "qui se montent à 4,5 milliards de dollars".

Samedi, le géant français des hydrocarbures avait annoncé que son projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, estimé à 20 milliards de dollars, allait pouvoir reprendre après plus de quatre ans de suspension consécutive à une attaque jihadiste qui avait fait plus de 800 morts en 2021, selon un bilan de l'Acled, ONG spécialisée dans la collecte des données sur les conflits.

Contacté par l'AFP, TotalEnergies a simplement redit dimanche avoir informé le gouvernement du Mozambique de son intention de lever la force majeure et qu'en "dernière étape avant la relance, le conseil des ministres du Mozambique devra approuver un addendum au plan de développement, incluant une mise à jour du budget et du programme" des travaux.

De son côté, le gouvernement mozambicain n'a pas fait de commentaires.

La lettre indique par ailleurs que la première cargaison de gaz, à l'origine prévue en juillet 2024, n'interviendra pas avant le premier semestre 2029.

L'annonce de la reprise du projet intervient alors que le président mozambicain, Daniel Chapo est en visite aux Etats-Unis où il doit effectuer une visite au siège de la compagnie pétrolière ExxonMobil. Celle-ci doit prendre une décision d'investissement pour un autre projet gazier géant dans ce pays d'Afrique australe.

Le directeur général d'ExxonMobil Mozambique, Arne Gibbs, avait lié la décision finale d'investissement d'ExxonMobil dans son projet Rovuma LNG à la levée de la force majeure par TotalEnergies, lors d'un forum sur l'énergie à Maputo en septembre.

Ces projets "pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux (de gaz, NDLR), contribuant à 20% de la production africaine d'ici à 2040", d'après un rapport du cabinet d'audit Deloitte de 2024.

Ces projets situés dans la province du Cabo Delgado (nord-est), limitrophe de la Tanzanie, suscite la vive opposition des ONG de défense de l'environnement qui les qualifient de "bombes climatiques".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a5064bf2c

Re: Mozambique

par energy_isere » 25 oct. 2025, 20:25

TotalEnergies lève l'état de force majeure sur son projet de GNL au Mozambique

Reuters •25/10/2025

TotalEnergies a déclaré samedi avoir levé l'état de force majeure sur son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique et en avoir informé la présidence mozambicaine vendredi.

"Avant de relancer complètement le projet, le Conseil des ministres du Mozambique doit approuver un addendum au plan de développement contenant le budget et le calendrier actualisés", a indiqué le groupe à Reuters.

Le géant français de l'énergie avait déclaré en 2021 une situation de force majeure sur ce projet de 20 milliards de dollars après des attaques.

Début octobre, le président du Mozambique, Daniel Chapo, a déclaré que les conditions étaient remplies pour que le projet de GNL de TotalEnergies dans le pays reprenne.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... cb9be1cc57

Re: Mozambique

par energy_isere » 05 oct. 2025, 11:54

Le Mozambique et Eni signent un accord pour l’exploitation d’un champ de gaz naturel liquéfié

Article de RFI 04 oct 2025

C’est un nouveau grand pas pour le gaz naturel liquéfié (GNL) mozambicain. Le géant énergétique italienne Eni vient de donner sa décision finale d'investissement pour l'exploitation d'un champ de GNL en mer. Le projet doit entrer en service, en 2028. Il devrait doubler la production de gaz naturel liquéfié, dans le pays. C’est une bonne nouvelle pour les revenus du Mozambique, d'autant que d'autres projets gaziers se font toujours attendre.

« Coral Nord », c'est le nom de cette deuxième plateforme flottante de gaz naturel liquéfié. Elle sera identique à sa sœur jumelle, Coral Sud.

Image
Plateforme flottante de gaz naturel liquéfié Coral Sud, au large de la côte de Cabo Delgado, au Mozambique, le 23 novembre 2022. Luís Fonseca

Ce nouveau projet, situé lui aussi dans le bassin de Rovuma, devrait doubler la production mozambicaine de GNL pour dépasser 7 millions de tonnes par an. Les revenus espérés pour le pays s’élèvent à 23 milliards de dollars de recettes fiscales sur toute la durée de l'exploitation du champ, selon le PDG d'Eni.

Ainsi, le groupe italien avance bien – contrairement à ExxonMobil et TotalEnergies – à la tête des deux autres giga-projets gaziers, au Mozambique. Le premier – ExxonMobil – qui représente 18 millions de tonnes de GNL par an, a été retardé, faute de trouver un maitre d'œuvre. Pour le second, le Français TotalEnergies, ce dernier tarde à donner sa décision finale d'investissement.

Tous ces projets sont dans la même zone, la province du Cabo Delgado, dans le nord du pays, où les attaques djihadistes persistantes restent une source d’inquiétude. Les négociations avec Maputo, notamment concernant le volume de gaz mis à disposition de l'État, ont aussi ralenti les différents processus.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 04ee&ei=70

Re: Mozambique

par energy_isere » 30 sept. 2025, 23:06

Mozambique: accord imminent avec Eni pour un 2e projet de gaz naturel liquéfié

Connaissance des Énergies avec AFP le 30 septembre 2025

Le gouvernement du Mozambique et le géant italien des hydrocarbures Eni doivent signer jeudi un accord de financement pour un deuxième projet de production de gaz naturel liquéfié, a annoncé mardi le président de la Chambre de l'énergie du Mozambique Florical Mucave.

Ce projet, baptisé Coral Norte, prévoit l'installation d'une usine flottante de gaz naturel liquéfié et représente, selon M. Mucave, un investissement de quelque 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros).

"Il y a cette semaine le projet Coral Norte, de 8 milliards de dollars. Ils procèderont à la signature de la décision finale d'investissement", a déclaré M. Mucave.

Interrogé par l'AFP, il a précisé que la signature se déroulerait "jeudi 2 octobre" à Maputo.

Le président de la chambre de l'énergie s'exprimait lors d'une table-ronde consacrée au Mozambique à l'occasion de la Africa Energy Week au Cap, rendez-vous annuel des acteurs de la filière pétrole et gaz sur le continent.

Eni opère déjà un site offshore flottant de GNL dans le même bassin de Rovuma, au large de la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays. La première cargaison de GNL du site de Coral Sul est partie à l'exportation en novembre 2022.

Le Mozambique attend également la reprise du projet "Mozambique LNG" mené notamment par TotalEnergies et mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021.

"Nous espérons et nous sommes quasiment certains que d'ici la fin de cette année, Total lèvera la force majeure et reviendra au Mozambique avec un investissement de 20 milliards de dollars", a déclaré M. Mucave.

Ce dernier s'est également montré confiant dans la signature d'ici fin 2026 d'une décision finale d'investissement de 7 milliards de dollars entre l'américain ExxonMobil et le Mozambique pour un autre projet gazier dans la même région.

Les projets de TotalEnergies et d'ExxonMobil comprennent des installations de liquéfaction onshore pour transformer le gaz à l'état liquide et ainsi pouvoir le transporter par la mer.

Ces projets "pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux (de gaz, ndlr), contribuant à 20% de la production africaine d'ici 2040", d'après un rapport du cabinet d'audit Deloitte de 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fie-250930

Re: Mozambique

par energy_isere » 30 sept. 2025, 10:15

30 sept 2025
Darren Woods, directeur général d'ExxonMobil XOM.N , a demandé la semaine dernière au président du Mozambique, Daniel Chapo, des garanties sur la sécurité d'un projet de terminal gazier de 30 milliards de dollars dans le pays, avant de prendre la décision de donner le feu vert au projet, a rapporté le Financial Times mardi.

M. Woods a fait part de ses inquiétudes concernant les dangers posés par une insurrection djihadiste dans la région de Cabo Delgado, au nord-est du Mozambique, où Exxon prévoit de construire la plus grande installation de GNL d'Afrique, selon le rapport, citant des sources ayant connaissance des discussions.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Mozambique

par energy_isere » 22 sept. 2025, 22:54

Mozambique : nouvelle attaque jihadiste sur une ville près des sites gaziers

AFP •22/09/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... be964bd577

Re: Mozambique

par energy_isere » 26 juil. 2025, 12:04

suite de ce post du 13 dec 2023 : viewtopic.php?p=2381628#p2381628
Mozambique : la Banque mondiale soutient le projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa

Agence Ecofin 23 juillet 2025

La Banque mondiale appuiera le développement du projet Mphanda Nkuwa au Mozambique, avec une centrale de 1 500 MW et 1 300 km de lignes pour l’acheminement. L’objectif est de faire du pays un hub énergétique régional ainsi que de stimuler croissance et exportations.

Le Mozambique a obtenu un soutien financier massif de la Banque mondiale pour concrétiser le plus grand projet hydroélectrique d’Afrique australe depuis un demi-siècle, la centrale de Mphanda Nkuwa. L’institution prévoit de mobiliser un éventail d’instruments : prêts, investissements en capital, garanties de risque et assurances pour contribuer au financement de l’infrastructure stratégique estimée à 6,4 milliards de dollars.

Ce montant comprend 5 milliards de dollars pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 1 500 MW sur le fleuve Zambèze, et 1,4 milliard pour un réseau de transport d’électricité long de 1 300 km.

Selon son président Ajay Banga, la Banque mondiale apportera à la fois des financements en dette, en fonds propres, ainsi que des garanties pour atténuer les risques liés au projet. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de son initiative Mission 300, qui vise à raccorder 300 millions de personnes à l’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030.

Le développement de Mphanda Nkuwa est confié à un consortium réunissant Électricité de France (EDF), TotalEnergies, Sumitomo Corporation, ainsi que le gouvernement mozambicain et la société publique Hidroeléctrica de Cahora Bassa, qui détiendront des parts dans le projet. Ce montage public-privé vise à attirer des investisseurs internationaux tout en maintenant une participation nationale dans un secteur hautement stratégique.

Situé en aval de l’actuelle centrale de Cahora Bassa, le nouveau barrage vise à renforcer l’approvisionnement en électricité de la capitale Maputo et des provinces du sud, tout en augmentant les capacités d’exportation vers les pays voisins comme la Zambie, le Malawi ou le Zimbabwe.

En 2023, le Mozambique a tiré 240 millions de dollars de revenus de ses exportations d’électricité. Mphanda Nkuwa devrait permettre de franchir un nouveau cap, en assurant un approvisionnement plus fiable et en soutenant la transformation locale de ressources minières telles que le graphite ou le béryllium.

À moyen terme, ce projet pourrait consolider la position du Mozambique au sein de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont plusieurs membres sont déjà clients de son électricité. Le pays qui a doublé son taux d’accès à l’électricité entre 2018 et 2024 (de 32 % à 64 %), ambitionne de devenir un centre énergétique de référence dans cette région de 400 millions d’habitants.

Au-delà des retombées économiques directes, Mphanda Nkuwa est aussi un pari politique. Dans un contexte marqué par les tensions postélectorales de 2023 et les violences persistantes dans le nord du pays, ce projet structurant pourrait contribuer à restaurer la confiance des investisseurs, relancer la croissance et créer plusieurs milliers d’emplois.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... anda-nkuwa

Re: Mozambique

par energy_isere » 13 juil. 2025, 10:14

Mozambique: le projet gazier géant de TotalEnergies à un tournant

AFP •11/07/2025

Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021.

La manne gazière tant attendue par le Mozambique, un des pays les plus pauvres au monde, ne se concrétisera pas immédiatement: le PDG du groupe français Patrick Pouyanné a dit le mois dernier au Nikkei espérer un début de production en 2029.

Selon sa direction, TotalEnergies envisage de relancer le projet dans le courant de cet été, et M. Pouyanné serait attendu à Maputo courant juillet, selon une source proche de l'industriel à l'AFP.

Pour que le projet reprenne, il reviendra aux actionnaires du projet Mozambique LNG (dont TotalEnergies a 26,5%) de lever la force majeure, qu'ils avaient eux-mêmes invoquée en 2021 après l'attaque.

- Réserves colossales -
Paradoxe, le pays d'Afrique le plus vulnérable au changement climatique - selon le World Risk Index de 2023 - dispose de gigantesques réserves de gaz naturel décelées au début des années 2010 au large de la province de Cabo Delgado (nord), dans le bassin de Rovuma.

Le début d'une "ruée vers le gaz" mozambicain et de projets de production de gaz naturel liquéfié qualifiés de "bombes climatiques" par le collectif "Say No to Gas", rassemblé autour de l'ONG locale Justica Ambiental.

La Banque africaine de développement évoque des réserves de plus de 5.000 milliards de mètres cubes de gaz. "Suffisamment pour approvisionner la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'Italie pendant près de 20 ans", écrivait-elle en 2018.

- Multiples projets de multinationales –
Le site offshore flottant du groupe italien ENI à Coral Sul, dont une réplique plus au nord devrait bientôt être officialisée, a bien commencé à produire fin 2022, représentant l'équivalent du quart de la capacité de production de celui de TotalEnergies.

Enfin, un troisième projet, à la capacité encore supérieure et conduit par la major américaine ExxonMobil devrait recevoir l'an prochain sa décision d'investissement finale, dernière étape avant sa mise en oeuvre, d'après le président mozambicain.

Ces projets "pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux (de gaz, ndlr), contribuant à 20% de la production africaine d'ici 2040", d'après un rapport du cabinet d'audit Deloitte de 2024.

Le projet de TotalEnergies - comme celui d'ExxonMobil - comprend des installations de liquéfaction onshore pour transformer le gaz à l'état liquide et ainsi pouvoir le transporter par la mer.

................
................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Mozambique

par energy_isere » 28 juin 2025, 02:14

TotalEnergies annonce relancer son projet gazier au Mozambique durant cet été
TotalEnergies compte sur un début de production gazière au Mozambique d'ici fin 2029, annonce son patron Patrick Pouyanné à l'occasion de son déplacement au Japan Energy Summit & Exhibition. Il a accordé une interview au journal Nikkei Asia dans lequel il donne des précisions sur la reprise imminente de ce projet gazier majeur en Afrique.

RFI le : 27/06/2025

Le projet va être relancé d'ici à la fin de l'été, assure Patrick Pouyanné avec dans le viseur 2029 pour le début de la production. En avril 2021, l'insécurité dans le Cabo Delgado et après une attaque d'ampleur des jihadistes, TotalEnergies est contraint d'arrêter ses activités. Le directeur général du géant de l'énergie assure avoir la « conviction » que « la péninsule est sécurisée » - et permet à TotalEnergies d'« organiser et d'accueillir les travailleurs » pour la construction des infrastructures.

Car si sur le terrain les activités sont stoppées depuis près de cinq ans, le travail n'a pas été « gelé » assure Patrick Pouyanné. « Nous en sommes au stade où toute l'ingénierie a été réalisée » déclare-t-il. Il faut entendre par là : le bouclage des phases d'études ou l'identification des entrepreneurs et des technologies à mettre en œuvre.

Autre enjeu : celui du financement. Sur ce point, le brouillard s'est dissipé pour TotalEnergies après que la Export-Import Bank of the United States a débloqué en mars un prêt de 4,7 milliards de dollars, représentant près d'un quart du financement global du projet.

Il y a quelques jours, le président mozambicain récemment élu, Daniel Chapo a appelé TotalEnergies à redémarrer le projet, et ce, malgré les critiques d'ONG.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... %A9t%C3%A9

Re: Mozambique

par energy_isere » 24 mai 2025, 15:53

TotalEnergies vise la relance de son projet gazier mozambicain d’ici août 2025

Agence Ecofin 21 mai 2025

Ces derniers mois, TotalEnergies et ses partenaires ont multiplié les efforts en vue de la reprise du projet gazier Mozambique LNG bloqué depuis près de 4 ans pour des raisons sécuritaires. En janvier dernier, un risque de report avait encore été évoqué.

Patrick Pouyanné (photo), le PDG de la multinationale française TotalEnergies, a annoncé ce mardi 20 mai que le groupe souhaite relancer le projet Mozambique LNG d’ici l’été prochain (période entre juin et août 2025). L’annonce a été faite en marge de la World Gas Conference à Pékin.

« La situation en matière de sécurité s’est améliorée [à Cabo Delgado, Ndlr] », a déclaré le responsable lors de l’événement. Ce qui selon lui est susceptible d’ouvrir la voie à une levée de la force majeure déclarée sur le projet en 2021.

Cette mesure avait été prise après qu’une série d’attaques armées dans la région a compromis la sécurité des opérations. Depuis, le chantier est resté suspendu. Le projet estimé à 20 milliards USD, prévoit le développement des gisements offshore Golfinho et Atum, ainsi que la construction d’une usine de liquéfaction d’une capacité annuelle de 13,1 millions de tonnes.

Dans un contexte d’essor du secteur gazier au Mozambique, la compagnie italienne Eni a récemment obtenu l’approbation des autorités pour son plan de développement du projet Coral Norte. Ce dernier prévoit une unité flottante de liquéfaction de gaz. Depuis novembre 2022, le pays est devenu exportateur de GNL grâce à Coral Sul, également opéré par Eni.

De leur côté, les autorités mozambicaines multiplient les initiatives pour maximiser les retombées économiques liées au gaz. En soutien, les États-Unis ont débloqué près de 5 milliards USD pour accompagner le projet Mozambique LNG.

Si elle se concrétise, la reprise du chantier stimulera l’économie locale, renforcera les infrastructures industrielles et attirera de nouveaux investissements. Selon la Banque africaine de développement (BAD), « le PIB réel [du Mozambique, Ndlr] devrait croître en moyenne de 5,2 % entre 2024 et 2025, sous l’impulsion du secteur extractif, en particulier de la production de gaz ».
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -aout-2025

Re: Mozambique

par energy_isere » 04 mai 2025, 16:21

Mozambique’s coal mines shed hundreds of workers as prices slump

Bloomberg News | April 25, 2025

Mozambique’s coal mines including the country’s largest operation are laying off hundreds of workers following post-electoral violence and a slump in the price of the nation’s biggest export.


A unit of Vulcan International, which owns the Moatize mine, has told the government it intends to cut 105 workers, an official with the Ministry of Labor said. Vulcan directly employs 3,365 people at its operations in Tete province, according to the firm’s website.

Vulcan – headed by Indian businessman Naveen Jindal – has attributed the proposed reduction in workforce to a restructuring of the company and a fall in coal prices, Adelaide Jantar, a provincial inspector at the ministry, told Bloomberg. Other coal mining companies are also cutting hundreds of workers, she said.


Violent protests following contested elections in October “made things worse,” she said. “We have never had such a huge number of dismissals in recent times.”

Vulcan Mozambique did not respond to emails requesting comment. Jindal’s company acquired the Moatize asset from Brazil’s Vale SA for $270 million in late 2021.

Coal sales, which are Mozambique’s biggest export, were worth $2 billion last year, according to data from the country’s central bank. Futures for coal loaded at South Africa’s Richards Bay port are down about 17% since the start of the year.
https://www.mining.com/web/mozambiques- ... ces-slump/

Re: Mozambique

par energy_isere » 12 avr. 2025, 16:02

Mozambique : Eni franchit un nouveau cap vers l’exploitation du gaz de Rovuma

Agence Ecofin 10 avril 2025

La compagnie Eni est particulièrement active au Mozambique, notamment dans la zone d’intérêt de Rovuma où elle contribue à la production du gaz naturel liquéfié (GNL) du pays à travers le projet Coral South.

La multinationale italienne Eni a obtenu du gouvernement mozambicain le feu vert concernant le plan de développement du projet gazier Coral Norte qui implique la construction d’une usine flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG). L’information, relayée mardi 8 avril par les médias locaux, n’a pas encore été confirmée par les parties prenantes.

Cette approbation constitue une étape préalable à une éventuelle décision finale d’investissement qui permettrait d’exploiter et de monétiser un peu plus les vastes ressources en gaz naturel identifiées dans le bassin de Rovuma, situé au large des côtes du Mozambique.

Le projet gazier Coral Norte développé dans la zone 4 du bassin de Rovuma, s’inscrit dans la continuité de Coral South, une plateforme flottante de liquéfaction de gaz naturel, opérationnalisée par Eni en 2022, avec déjà 100 cargaisons expédiées vers l’Europe.

Cette évolution intervient alors que d’autres projets concurrents, comme celui onshore de TotalEnergies, peinent encore à redémarrer dans un contexte sécuritaire tendu depuis 4 ans. Un contraste qui pourrait illustrer l’intérêt stratégique de l’offshore profond, souvent perçu comme plus résilient face à certains risques sécuritaires.

Pour Mozambique Rovuma Venture, la joint-venture formée d’Eni, d’ExxonMobil et de la China National Petroleum Corporation (CNPC) qui y détient 70 % d’intérêt, ce développement constitue une opportunité de valoriser de nouvelles ressources dans un pays encore peu exploité.

Une avancée qui arrive à un moment où la demande en gaz est de plus en plus en soutenue et où les acheteurs cherchent à réduire leur dépendance à des fournisseurs jugés moins stables. La décision appartient désormais aux investisseurs. Si elle est favorable, Coral Norte pourrait devenir un levier stratégique pour attirer de nouveaux capitaux.

De quoi potentiellement renforcer la position du Mozambique sur le marché mondial du gaz grâce à une production annuelle de 3,55 millions de tonnes de GNL sur 30 ans. Outre Eni, ExxonMobil et la CNPC, XRG (filiale d’ADNOC), KOGAS (Corée du Sud) et la compagnie nationale ENH participent également au projet avec 10 % d’intérêt chacun.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -de-rovuma

Re: Mozambique

par energy_isere » 22 janv. 2025, 20:43

Gaz: la reprise du projet Mozambique LNG toujours suspendu au rétablissement de la "sécurité", selon TotalEnergies

Boursorama avec AFP •22/01/2025

Le groupe TotalEnergies a indiqué mercredi que le redémarrage du méga-projet gazier Mozambique LNG, suspendu depuis 2021 après une attaque jihadiste, était toujours subordonné au rétablissement de la "sécurité" dans la région du Cabo Delgado et à la levée de la "force majeure".

Le groupe répondait à un article du Financial Times affirmant que la major française avait "encore retardé" la reprise du projet, compte tenu de problèmes de sécurité et d'incertitudes politiques dans ce pays, ce que TotalEnergies n'a pas confirmé.

"La priorité est de rétablir la paix et la sécurité dans le Cabo Delgado et de lever la force majeure", a indiqué TotalEnergies dans une déclaration au Financial Times confirmée à l'AFP.

Le groupe avait suspendu ce projet d'exploration de gaz en avril 2021 et déclaré une situation de force majeure après une attaque jihadiste survenue à quelques kilomètres du site, dans la province du Cabo Delgado. La force majeure permet à un signataire de contrat de se libérer de ses obligations en cas d'événement imprévisible et insurmontable.

TotalEnergies a une participation de 26,5% dans ce projet d'un montant d'investissement de 20 milliards de dollars, qui vise surtout des clients en Asie, au côté notamment de partenaires mozambicains ou du japonais Mitsui (20%).

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné avait évoqué une relance du projet pour le début d'année 2024. Puis devant des investisseurs en octobre, il avait indiqué que l'objectif d'un démarrage de la production en 2029 était "lié au redémarrage du projet d'ici la fin de l'année" (2024). S'il avait relevé des "progrès sur le terrain" en matière de sécurité, il avait aussi indiqué attendre le "feu vert" de trois agences de crédits pour son financement.

Le PDG avait également indiqué qu'il prévoyait de rencontrer le président du Mozambique à l'issue de l'élection, fin octobre, une rencontre qui n'a toujours pas eu lieu. Le président Daniel Chapo dont l'élection a été vivement contestée, a été investi le 15 janvier, après des semaines de manifestations violentes qui ont fait plus de 300 morts selon une ONG locale.

Riche en gisements gaziers, la province du Cabo Delgado, face à l'océan Indien, est la cible d'attaques par des groupes jihadistes affiliés au groupe État Islamique depuis 2017.

En septembre, Politico a relayé des accusations d'exactions commises par des soldats chargés de protéger le site de la filiale de TotalEnergies Mozambique LNG après l'attaque de 2021. La filiale a répondu n'avoir "pas identifié d'informations ou de preuves susceptibles de corroborer les allégations d'abus et de torture formulées dans l'article de Politico".

Une coalition de 126 ONG, qui avait écrit à 31 institutions financières, a dénoncé mercredi le fait qu'aucune "n'a accepté d'appeler publiquement à une enquête internationale indépendante sur le massacre présumé de civils", selon un communiqué de plusieurs ONG dont Urgewald et les Amis de terre.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Mozambique

par energy_isere » 07 déc. 2024, 12:06

suite de ce post du 2 avril 2022 viewtopic.php?p=2340595#p2340595
Mozambique : le démarrage de la centrale à gaz de Temane reporté à 2025

Agence Ecofin 03 dec 2024

Les travaux de construction de la centrale électrique à gaz de Temane au Mozambique ont été lancés en mars 2022 avec pour objectif de soutenir la sécurité énergétique du pays.

L’entrée en service de la Central Termica de Temane (CTT) en cours de développement par le producteur indépendant d’électricité Globeleq au Mozambique n’aura pas lieu cette année comme souhaité par les parties prenantes du projet. C’est ce qu’il ressort d’une information publiée lundi 2 décembre.

La mise en service de l’infrastructure destinée à fournir 450 MW d’électricité via l’exploitation des ressources gazières issues des gisements de Pande-Temane opérés par la compagnie sud-africaine Sasol et sa partenaire locale ENH, est désormais attendue au 3ème trimestre 2025.

Ce changement de calendrier intervient alors que l’installation a subi des dommages importants résultant d’incidents météorologiques qui ont notamment entraîné un retard significatif par rapport au plan de lancement initialement envisagé.

Cette dernière constitue pour le Mozambique une opportunité d’élargir l’accès à l’électricité à environ 1,5 million de ménages tout en rehaussant la capacité d’approvisionnement électrique sur le territoire national d’environ 14 %.

La Central Termica de Temane (CTT) s’inscrit dans le sillage des initiatives soutenues par le gouvernement à travers l’opérateur Electricidade de Moçambique (EDM). Elle devrait contribuer à l’atteinte de l’objectif du gouvernement mozambicain visant à garantir un accès universel à l’électricité pour tous les citoyens d’ici 2030.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... rte-a-2025

Re: Mozambique

par energy_isere » 23 nov. 2024, 14:00

Le Rwanda reçoit 21 millions $ supplémentaires de l’UE pour sécuriser le bassin gazier de Cabo Delgado

Agence Ecofin 19 nov 2024

Depuis 2021, les troupes rwandaises jouent un rôle clé dans la sécurisation des réserves gazières de Cabo Delgado, au Mozambique. Elles ont réussi à repousser l’insurrection djihadiste qui a émergé en 2017, mais des efforts continus sont nécessaires pour éliminer totalement la menace.

Le Conseil européen a débloqué 20 millions d’euros supplémentaires (21,2 millions $) dans le cadre de la Facilité européenne de soutien à la paix, pour appuyer les opérations militaires du Rwanda à Cabo Delgado, au Mozambique. Cette décision reflète l’importance stratégique de stabiliser cette région clé, tant pour protéger le projet de liquéfaction de gaz naturel Mozambique LNG, un développement gazier de 20 milliards de dollars essentiel à l’économie locale, que pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux.

Depuis 2017, Cabo Delgado est en effet en proie à une insurrection islamiste qui a perturbé les activités économiques, notamment celles de TotalEnergies, contraint en 2021 de suspendre son projet Mozambique LNG. Ce dernier, comprenant deux unités de liquéfaction d’une capacité de 12,88 millions de tonnes par an, est crucial pour transformer l’économie mozambicaine et accroître sa position sur le marché mondial de l’énergie.

Le rôle des troupes rwandaises a été déterminant dans la stabilisation de la région. Déployées initialement en juillet 2021 avec 2 500 soldats, elles ont renforcé leur présence avec 2 000 soldats supplémentaires en mai 2024. Leur efficacité reste capitale, notamment après le retrait récent de la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe au Mozambique (SAMIM). Les efforts conjoints des forces rwandaises, mozambicaines et de partenaires internationaux ont permis à TotalEnergies de reprendre ses activités en 2023.

L’Union européenne, en investissant ces nouveaux fonds, confirme son soutien aux solutions africaines pour résoudre les problèmes africains. Ce financement s’ajoute à une aide de 89 millions d’euros déjà allouée aux forces mozambicaines. Il servira notamment à fournir des équipements et des moyens de transport stratégiques pour les forces rwandaises. Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, a souligné que « stabiliser Cabo Delgado est crucial non seulement pour l’avenir du Mozambique LNG, mais aussi pour les intérêts globaux de l’UE dans la lutte contre le terrorisme ».

Avec une demande mondiale de gaz naturel en hausse, sécuriser ce projet représente un enjeu majeur. L’achèvement de Mozambique LNG pourrait générer des revenus substantiels pour le Mozambique, stimuler sa croissance économique et positionner le pays comme un acteur stratégique sur le marché mondial du GNL. Ce soutien européen illustre une convergence d’intérêts : renforcer la sécurité régionale tout en consolidant l’accès à des ressources vitales pour l’économie globale.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... bo-delgado

Haut