Maroc / énergie - environnement

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Maroc / énergie - environnement

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 18 sept. 2024, 22:48

Le Maroc commence l'étude pour un premier parc éolien offshore à Essaouira.

https://www.evwind.es/2024/09/18/morocc ... ant/100988

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 14 sept. 2024, 15:16

suite de ce post du 24 fevrier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2386387
Maroc : le chinois CREC 4 obtient la phase 1 du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech

Agence Ecofin 6 sept 2024

En dehors de l’objectif clé d’amélioration de la mobilité, le projet de ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech a aussi une visée touristique, les 2 villes marocaines étant des destinations prisées par les touristes.

China Railway NO.4 Engineering Group Co (CREC 4), filiale de la CRRC Corporation Limited, a été sélectionné par l’autorité ferroviaire marocaine pour exécuter les travaux de génie civil de la phase 1 du réseau à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le groupe a remporté ce marché à près de 3,4 milliards de dirhams (environ 350,5 millions USD) devant plusieurs regroupements d’entreprises.

Cette 1ère phase consiste entre autres en la construction d’une ligne à grande vitesse de 63 km entre les 2 villes, son raccordement au réseau ferroviaire existant, l’aménagement des gares et la modernisation de l'ancienne ligne entre Kénitra, Rabat, Casablanca et Marrakech, de même que l’installation de terminaux et la mise en place d’ateliers de maintenance des rames. L’ensemble du réseau devrait s’étendre sur près de 400 km selon les autorités, et devrait permettre aux trains de passagers de circuler à jusqu’à 350 km/h.

La ligne Kénitra-Marrakech fait partie d’un vaste plan de l’ONCF qui consiste à construire « 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes à moyenne vitesse », afin de mailler le territoire marocain et de rendre les services ferroviaires disponibles dans 43 villes contre 23 actuellement. Une fois à terme, le plan portera à 87% le taux de couverture nationale des services ferroviaires.

Le plan global intègre aussi le raccordement des pôles de production du Maroc à 6 autres ports, pour permettre une évacuation plus rapide des produits agricoles, pastoraux et miniers. Selon les estimations de l’ONCF, il faut près de 100 milliards de dirhams (10,3 milliards USD) pour construire le réseau à grande vitesse.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -marrakech

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 31 août 2024, 12:01

Le premier projet Power-to-X d’ammoniac vert au Maroc devrait être opérationnel en 2027

Agence Ecofin 28 aout 2024

Dans la quête d’un avenir énergétique durable, le Maroc apparaît comme un leader dans la course à l’hydrogène vert, un secteur en passe de redéfinir le paysage énergétique.

Le projet TARFAYA Sustainable qui utilise les technologies Power-to-X (PtX) pour la production d’ammoniac vert, fera bientôt l’objet d’investissements de plusieurs milliards d’euros par le groupe OCP.

Ces investissements concerneront un réseau de transmission, des usines d’hydrogène et d’ammoniac, des installations de stockage et un camp temporaire pour 30 000 travailleurs, le tout alimenté par l’énergie éolienne et solaire.

Ces informations ont été révélées dans le rapport annuel du groupe énergétique australien Worley, dont la coentreprise avec le groupe OCP, JESA, dirigera la livraison du projet.

Les travaux démarreront en septembre 2024 et, une fois terminés, passeront à l’ingénierie, à l’approvisionnement et à la gestion de la construction (EPCM). Toujours selon le rapport annuel de Worley, le projet devrait être opérationnel en 2027 et produire un million de tonnes d’ammoniac vert par an, avec un potentiel de trois millions de tonnes par an d’ici 2032.

Pour rappel, le groupe marocain OCP, déjà leader mondial des engrais à base de phosphate, avait signé en avril 2024 avec Fortescue Energy la création d’une joint-venture au Maroc qui vise à fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac et des engrais localement, à l’Europe et au reste des marchés internationaux. Le groupe se positionne comme le fer de lance de l’ambition du royaume chérifien en termes d’hydrogène vert et de ses dérivés.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... el-en-2027

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 24 août 2024, 11:22

Maroc : démarrage du forage du puits d’exploration en mer Anchois-3

Agence Ecofin 21 aout 2024

Le puits d’exploration pétrogazière en mer Anchois-3 est localisé sur la licence offshore Lixus sur laquelle une découverte de gaz naturel avait été réalisée en janvier 2022 suite au forage du puits prospectif Anchois-2.

La compagnie Chariot Oil a annoncé mardi 20 août le lancement des opérations de forage du puits d’exploration Anchois-3, localisé sur le permis Lixus au large des côtes du Maroc. Les travaux sont prévus pour s’étendre sur deux mois.

Ces opérations ciblent plusieurs prospects dont Anchois Footwall, situé dans un bloc de faille non foré à l’est du champ principal et hébergeant au moins 170 Billion cubic feet (Bcf) de ressources gazières prospectives, selon les estimations des parties prenantes.

Les activités ciblent également, outre un potentiel estimé de 637 Bcf de ressource contingente, un potentiel gazier de 213 Bcf identifié dans le prospect Anchois North Flank, dont la prospection aidera à réduire les risques d’exploration d’Anchois South Flank, un prospect voisin.

L’ensemble de ces travaux permettront à Chariot et à ses partenaires d’évaluer, via des tests de débit, la productivité du puits et en cas de résultats positifs, de le préparer pour une mise en production éventuelle.

Adonis Pouroulis, le PDG de Chariot, voit dans ce développement un potentiel de hausse significative des réserves du site à plus de 1 Trillion cubic feet. « En cas de succès, nous espérons passer rapidement à une décision finale d’investissement », a déclaré le responsable.

Pour rappel, la licence offshore Lixus est opérée par Energen qui y détient une participation de 45 % aux côtés de Chariot (30 %) et de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) qui détient les 25 % d’intérêts restants.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -anchois-3

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 29 juil. 2024, 00:11

Morocco begins the construction process of Africa’s first offshore wind power plant

July 26, 2024 evwind

Morocco is looking for a consultant to carry out a feasibility study on an offshore wind energy project that could be the first in Africa.

The Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) and the European Investment Bank (EIB) launched a tender for technical assistance for the study.

The preferred site is on the Atlantic Ocean off Essaouira, a resort popular with windsurfers due to the constant flow of air from the Atlantic into the low pressure zone of the Sahara.

The tender says the area’s strong winds and shallow waters give it “high potential” for wind energy.

Masen wants to install at least 6GW of wind generation capacity by 2030 as part of its plan to generate 52% of the country’s energy from renewable sources by then.

The tender follows the announcement in September 2022 that the EIB had authorized a €2 million grant to Masen to carry out a feasibility study before the construction of a small pilot project.

Lionel Rapaille, EIB operations director for Morocco, commented at the time: “Our technical assistance operation will contribute to Morocco’s ambitious climate goals and the development of a new cutting-edge sector across the continent.”

So far, no African country has developed an offshore wind project, although Egypt, Tanzania and Kenya have discussed the possibility.
https://www.evwind.es/2024/07/26/morocc ... lant/99928

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 08 juil. 2024, 22:54

Podcast France Culture : 53 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... er-8526248
Série « Détroits, une géographie sensible »
Épisode 3/4 : Détroit de Gibraltar : la revanche de Tanger
Mercredi 26 juin 2024

Située sur les rives marocaines du détroit de Gibraltar, la ville de Tanger a connu en vingt ans une ascension fulgurante. Comment s’est organisée la mutation de cette ville chargée d’histoire mais marginalisée ? Comment les habitants du Nord du Maroc appréhendent-ils ces bouleversements ?

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 06 juil. 2024, 12:12

Maroc : deux sites d’exploration pétrogazière en mer accordés à ExxonMobil

Agence Ecofin 03 juillet 2024

L’exploration pétrogazière fait partie intégrante de la politique énergétique du Maroc axée essentiellement sur le positionnement du royaume en tant qu’acteur clé de la transition énergétique en Afrique.

Au Maroc, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a officialisé mardi 2 juillet l’attribution à la société américaine ExxonMobil, de droits pour rechercher des hydrocarbures dans les eaux territoriales du royaume.

Ce développement fait suite à la signature de deux accords d’exploration avec la multinationale concernant respectivement les zones d’intérêt Safi-Essaouira Offshore et Agadir-Ifni Offshore, toutes deux localisées sur la côte atlantique marocaine.

« La signature de ces contrats s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion du potentiel en hydrocarbures du sous-sol national développée par l’ONHYM », a déclaré l’organisme d’État, sans toutefois préciser les modalités de mise en œuvre des deals concernés.

Ces derniers offrent à la compagnie américaine l’opportunité de contribuer à l’évaluation du potentiel pétrolier et gazier des eaux peu profondes au large du Maroc. Ceci dans un contexte prospectif qui reste encore globalement peu satisfaisant.

En effet, la multiplication ces dernières années des campagnes d’exploration pétrogazière n’a pas favorisé la découverte de gisements commercialement viable, à l’exception du gaz d’Anchois contrôlé par Energean, Chariot et l’ONHYM.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... exxonmobil

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 03 juil. 2024, 08:03

Germany, Morocco Partner for Green Hydrogen, Renewables

by Rocky Teodoro|Rigzone Staff | Tuesday, July 02, 2024

Germany and Morocco are establishing a joint alliance on climate and energy issues.

The focus of the new partnership is on increased cooperation in climate adaptation, the expansion of renewable energies and the production of green hydrogen, according to a news release from the German Development Ministry (BMZ).

“With its geographical location on the windy Atlantic and its proximity to the desert, Morocco has excellent conditions for generating electricity from wind and solar power, which will enable it to meet the needs of its own economy and, in the long term, also start exporting green hydrogen to Germany,” the release stated.

The two nations have a prior collaboration in renewable energy, as the world's largest solar thermal power plant was built in Ouarzazate in southern Morocco, with the help of the BMZ, according to the release. The plant supplies around 1.3 million people with electricity.

The BMZ said the next step for Morocco is the start of green hydrogen production, with the country having presented a hydrogen strategy two years ago. Solar power plants and wind farms enable the large-scale implementation and sustainable production of green hydrogen on an industrial scale and the development of green economic sectors, the agency noted.

Germany is involved in the construction of the first reference plant for the production of green hydrogen in Morocco, expected to be completed in the coming years. The plant will produce around 10,000 metric tons of hydrogen per year, which is enough to produce 50,000 metric tons of green steel. It is also intended to serve as a reference project for the profitability of green hydrogen production in Africa and to strengthen the confidence of private investors in Morocco as a location, the BMZ said.

“The new green hydrogen economy must be fair -- different from what the fossil world economy ever was. That is why we are working on partnerships that benefit both sides,” German Federal Development Minister Svenja Schulze said.

"Morocco has the best conditions for the energy transition and the production of green hydrogen. Germany wants to import hydrogen. But we want to do this fairly and in partnership, namely in such a way that Morocco can also drive forward its energy transition and get its fair share of the value chains of the future. This new alliance is an encouraging sign of fair and respectful cooperation,” Schulze added.

"Morocco and Germany are regional pioneers in climate protection. Both countries are working on reducing coal-fired power and expanding renewable energies,” Parliamentary State Secretary to the Federal Minister for Economic Affairs and Climate Protection Stefan Wenzel said. “Morocco is therefore one of the first countries with which the Federal Ministry for Economic Affairs and Climate Protection has been implementing a very fruitful energy partnership for over ten years”.

“Morocco has enormous potential for renewable energies and green hydrogen. Because of the geographical proximity, we also support cooperation in electricity trading between Morocco and the EU [European Union]. We also want to advance the development of a hydrogen economy for the benefit of both parties and politically support the participation of German technology companies and suppliers. In addition, we want to work even more closely together in the field of skilled workers,” Wenzel said.
https://www.rigzone.com/news/wire/germa ... 2-article/

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 30 mai 2024, 00:11

une nouvelle découverte de gaz faite par Chariot

29 mai 2024

Chariot, une société active dans le secteur de l’énergie, a récemment fait les gros titres avec l’annonce d’une découverte significative de gaz au Maroc. Le puits OBA-1, situé sur le prospect de Dartois dans la licence Loukos Onshore, a été foré avec succès à une profondeur finale de 901 mètres, respectant ainsi les délais et le budget prévus. Cette opération marque la fin de la première campagne de forage onshore dirigée par la société au Maroc.

L’évaluation détaillée des données recueillies lors du forage du puits OBA-1 a révélé la présence de réservoirs de gaz sur un intervalle de 200 mètres d’épaisseur brute, en ligne avec les objectifs pré-forage. De plus, un segment distinct de 70 mètres a montré une résistivité élevée et des mesures de gaz significatives, suggérant la présence d’une couche de gaz potentiellement exploitable et non saturée en eau.

Chariot a indiqué que des analyses supplémentaires sont en cours pour préparer les tests de productivité qui évalueront plus précisément le potentiel commercial de cette découverte. Le puits est actuellement préparé pour ces tests et pourrait être utilisé comme puits de production à l’avenir. Suite à cela, l’unité de forage sera démobilisée.

..................................
https://lanouvelletribune.info/2024/05/ ... r-chariot/

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 25 mai 2024, 12:21

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Agence Ecofin 17 mai 2024

Cette nouvelle flotte est destinée à élargir le réseau de Royal Air Maroc. Avec 5 millions de passagers traités en 2023, la compagnie occupe actuellement le 2ème rang des principaux transporteurs aériens africains derrière Ethiopian qui a enregistré un flux de 13,8 millions de voyageurs.

Royal Air Maroc va recevoir 11 avions avant la fin du 1er trimestre 2025, dont 2 Boeing 787 Dreamliner et 9 Boeing 737 MAX 9, rapporte Media 24. Cette nouvelle flotte sera déployée sur plusieurs lignes à destination de l’Afrique, l’Europe, la Chine et le Brésil.

La commande a été passée avant la signature du contrat programme qui prévoit de quadrupler la flotte du transporteur d’ici 2037. Dans le cadre de ce plan d’envergure, RAM a lancé un appel d’offres pour acquérir 200 avions chez 4 constructeurs, à savoir Boeing, Airbus, Embraer et ATR. La commande comprendra principalement des moyen-courriers, mais aussi des longs et court-courriers.

La compagnie est positionnée comme un pilier majeur du programme élaboré par le gouvernement marocain pour booster plusieurs secteurs comme l’aviation civile et le tourisme. Les grandes lignes des perspectives annoncées indiquent que le royaume chérifien table sur 17,5 millions de touristes en 2026 contre 12 millions en 2023, ce qui devrait générer 12 milliards USD de revenus.a
https://www.agenceecofin.com/transports ... -mars-2025

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 04 mai 2024, 10:23

Maroc : le français Engie va se désengager de la plus grande centrale à charbon du pays

Agence Ecofin 3 mai 2024

Le paysage énergétique marocain subit une transformation progressive depuis quelques années, avec les énergies renouvelables qui prennent progressivement une place prépondérante par rapport au fossile.

L’entreprise énergétique française Engie prévoit de vendre sa participation dans la plus grande centrale à charbon du Maroc, située à Safi (SAFIEC), selon une déclaration de son directeur Afrique du Nord, Loïc Jaegert-Huber, datée du 26 avril.

« D’ici janvier 2027, nous prévoyons d’avoir déjà cédé tous nos actifs dans le charbon. Nous nous sommes engagés à céder la SAFIEC, dans laquelle Engie détient une participation de 33 % », a précisé le responsable à Reuters en marge d’un forum d’affaires franco-marocain à Rabat.

La centrale à charbon de Safi est la plus grande du Maroc, avec une capacité de 1 386 MW. Elle est exploitée actuellement par un consortium comprenant Engie (33 %), Nareva Holding (35 %) et Mitsui & Co. (32 %). Le désengagement de cette centrale s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale d’Engie visant à se concentrer sur les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques respectueuses de l’environnement.

Une orientation qui ne va pas forcément éloigner l’entreprise du marché marocain. Engie exploite d’ailleurs un parc éolien de 300 MW à Tarfaya et construit une usine de dessalement combinée à un autre parc éolien pour l’alimenter à Dakhla, au Sahara occidental, en partenariat avec Nareva.
https://www.agenceecofin.com/charbon/03 ... on-du-pays

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 28 avr. 2024, 11:25

Morocco tenders 400 MW of wind energy

April 26, 2024 evwind

Moroccan renewable energy agency Masen on Thursday launched a prequalification tender for a 400-megawatt wind farm in the north of the country.

The tender for the wind farm, known as Nassim Nord, calls for developers to submit prequalification bids by June 24 to finance, build and operate the wind farm’s wind turbines.

The project comprises a 150 MW wind farm in the northern provinces of Fahs Anjra M’diq-Fnideq and a 250 MW wind farm in the provinces of Tangier and Tetouan.

Morocco aims for renewable energies to represent 52% of installed capacity by 2030, compared to the current 37.6%, mainly through investments in photovoltaic and wind power plants.
https://www.evwind.es/2024/04/26/morocc ... ergy/98141

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 28 avr. 2024, 10:37

La France lorgne sur l'hydrogène vert marocain

27.04.2024 18:45 MICHAËL TORREGROSSA

En visite au Maroc, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a confirmé sa volonté de tisser des relations « très étroites » avec les autorités marocaines dans plusieurs secteurs industriels, dont celui de l’hydrogène vert.

Longtemps opposée aux importations d’hydrogène vert, la France assouplie sa politique. En visite de travail à Rabat le 26 avril, le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, a convenu avec Ryad Mezzour, ministre marocain de l’économie et du commerce, « d’accélérer la cadence des projets communs » dans plusieurs secteurs stratégiques.

« Il faut impérativement clarifier un certain nombre de choses pour que nous puissions accélérer la coopération entre la France et le Maroc dans des sujets aussi concrets que l’industrie automobile, l’hydrogène et l’énergie décarbonée de manière générale » a indiqué Bruno Le Maire. « Sur tous ces marchés, il y a de la place pour une collaboration très étroite entre nos deux pays. Je suis ici pour ouvrir la voie à la renaissance des relations économiques entre la France et le Maroc. Nous entrons dans une nouvelle ère géopolitique où il faut redéfinir les partenariats » a-t-il ajouté.

Un marché à fort potentiel

Pour l’heure, les deux parties ne sont pas entrées dans les détails de ces futures collaborations dont les contours restent à définir. En matière d’hydrogène vert, on sait néanmoins que le Maroc a un énorme potentiel. Il y a quelques semaines, le gouvernement officialisait les premiers éléments d’une future offre visant à développer avec des tiers des capacités de production sur son territoire. A horizon 2030, le pays estime être en mesure de pouvoir exporter 10 TWh/an, soit l’équivalent de 300 000 tonnes.
https://www.h2-mobile.fr/actus/la-franc ... -marocain/

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 13 avr. 2024, 12:12

Maroc : l’OCP s’allie à l’australien Fortescue pour développer l'énergie verte

Agence Ecofin 9 avril 2024

Les deux partenaires prévoient notamment de développer des sites industriels et de lancer un centre de recherche et développement, qui sera installé à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

L’Office chérifien des phosphates (OCP) et le groupe minier australien Fortescue ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié le lundi 8 avril 2024, la création d’une joint-venture spécialisée dans la production et la commercialisation de l'hydrogène vert, de l'ammoniac et des engrais.

Le partenariat à parts égales entre les deux groupes vise à fournir ces produits au Maroc, à l'Europe et aux marchés internationaux, a-t-on précisé de même source. Il comprend notamment le développement potentiel de sites industriels et le lancement d'un centre de recherche & développement, qui sera installé à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

« L'objectif des partenaires est de fournir de l'hydrogène et de l'ammoniac verts qui seront utilisés à la fois comme sources d'énergie verte et pour la fabrication d'engrais neutres en carbone, accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier », ont souligné les deux groupes dans leur communiqué.

L’OCP et Fortescue ont également indiqué qu’ils prévoient de collaborer avec des fonds de capital-risque afin de stimuler l'investissement dans des avancées technologiques clés liées à la production de l’énergie verte au Maroc

« Ensemble, nous serons un initiateur clé et un corridor vert vers l'Europe et depuis le bassin atlantique. Le Maroc sera un acteur majeur de la transition énergétique mondiale, car il dispose de certaines des ressources éoliennes et solaires les plus prometteuses au monde, de deux larges côtes et se trouve à proximité de l'Europe et des Amériques », a déclaré le président exécutif et fondateur de Fortescue, Andrew Forrest, cité dans le communiqué.

« Notre partenariat stratégique avec Fortescue témoigne de notre engagement commun en faveur de la décarbonisation, du développement d'installations de pointe et de la fourniture d'énergie, et de technologies renouvelables compétitives », a commenté de son côté, le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab.
https://www.agenceecofin.com/energies/0 ... rgie-verte

Re: Maroc / énergie - environnement

par energy_isere » 01 avr. 2024, 20:51

Gros problèmes à la centrale solaire à concentration à Noor Ouarzazate qui entraine l'arrêt de la production électrique jusqu'à Novembre.
Breakdown at Saudi concentrated solar power plant in Morocco costs firm $47 million
March 24, 2024 evwind

Saudi Arabian renewable energy utility ACWA Power International on Sunday reported a storage breakdown at one of the solar power plants it operates in Morocco that will cost the company an estimated $47 million.

The 150-megawatt plant, part of the Noor Ouarzazate solar complex, will be forced to remain idle until November 2024, the company said on the website of the Saudi Stock exchange.

The breakdown highlights the recurrence of technical issues and storage breakdowns at the concentrating solar power (CSP) plant. Technical problems stopped all output there for a year from summer 2021, two sources told Reuters last month.

The company said it will repair the storage issue and was also mulling building a new storage tank.
https://www.evwind.es/2024/03/24/breakd ... lion/97426

Haut