Cameroun

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Cameroun

Re: Cameroun

par energy_isere » 15 mars 2025, 15:01

Le Cameroun projette de construire deux nouvelles centrales à gaz de 500 MW

Agence Ecofin 12 mars 2025

L’année dernière, le ministère camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, a signalé que le taux de desserte en énergie électrique sur le plan national était de 48 % en 2023.

S’exprimant le 26 février 2025 à Yaoundé, au cours du panel « Industrie et énergie », organisé à l’occasion de la première édition des « Rencontres économiques du Cameroun », le ministre de l’Eau et de l’Énergie a révélé que deux projets de construction de centrales thermiques à gaz sont en gestation dans le pays. Selon Gaston Eloundou Essomba, ces deux infrastructures d’une capacité totale de 500 MW devraient être installées dans les localités de Bekoko (350 MW), dans la banlieue de Douala, et dans la capitale économique du pays elle-même (150 MW).

Sans plus de détails sur les partenaires impliqués, le membre du gouvernement a cependant précisé que ces infrastructures énergétiques devraient être construites sous le modèle du partenariat public-privé (PPP). « Les deux projets sont d’ores et déjà matures. Nous attendons simplement que la Société nationale des hydrocarbures (SNH) nous rassure sur la disponibilité du gaz » sur les différents sites, a indiqué le ministre Eloundou Essomba.

À en croire ce dernier, la construction de ces deux centrales devrait permettre au gaz de porter sa contribution au mix énergétique du pays à 10 % à l’horizon 2035. « Depuis 2012, la SNH a démontré que le gaz peut contribuer de manière significative au développement du secteur de l’électricité au Cameroun, en assurant un approvisionnement continu de la centrale à gaz naturel de 216 MW construite dans la ville côtière de Kribi, la première du Cameroun. Le gaz pourrait représenter entre 20 % et 30 % du mix énergétique sur le plan national », estime par exemple Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la SNH. Ce dernier faisait cette projection en 2019, dans la publication interne (SNH Infos).

Pour l’heure, le Cameroun dispose d’une seule centrale à gaz de grande envergure à Kribi, la cité balnéaire du pays. D’une capacité de 216 MW, cette infrastructure permettant généralement de stabiliser la production d’électricité en cas de baisse de production dans les centrales hydro-électriques, est opérée par Kribi Power Development Company (KPDC). Il s’agit d’une coentreprise formée par l’État du Cameroun et le producteur indépendant d’énergie électrique britannique Globeleq.

Depuis 2016 au moins, KPDC mène un projet d’extension de la centrale thermique à gaz de Kribi, pour porter sa production de 216 MW à 330 MW. Mais, le projet n’a pas été réalisé jusqu’ici, en dépit de l’intérêt manifesté par la Banque africaine de développement (BAD) de mettre à disposition plus de 15 milliards de FCFA (24,9 millions $) sur les 65 milliards de FCFA (108,07 millions $) nécessaires à la réalisation de cette extension.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -de-500-mw

Re: Cameroun

par energy_isere » 08 févr. 2025, 17:01

Suite de ce post du 15 juin, 2024 viewtopic.php?p=2392872#p2392872
Cameroun : sélection lancée pour la construction du barrage de Kikot (500 MW)

Agence Ecofin 02 fev 2025

Le barrage de Kikot (500 MW) doit devenir la plus grosse centrale électrique du Cameroun devant Nachtigal (420 MW), mais aussi « la plus grande infrastructure bas-carbone jamais réalisée en Afrique centrale » selon la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale du groupe EDF, Valérie Levkov.

Une « invitation à sélection initiale » a été lancée par la Hydro Power Company (KHPC) pour le projet de construction du barrage de Kikot (500 MW). Les entreprises postulantes peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots, dont celui de l’électromécanique (avec le génie-civil de 2nde œuvre), du génie-civil (avec les équipements hydromécaniques du barrage-usine et les structures métalliques), et de la ligne, du poste d’évacuation d’énergie ainsi que des liaisons poste-usine.

« Seuls les candidats retenus à l’issue de cette sélection initiale seront ensuite invités à participer à l’appel d’offres, dont le lancement est prévu, à ce stade, en août ou septembre 2025 » a précisé le DG de la KHPC Christophe Avognon, ajoutant que « la participation à la sélection initiale est ouverte, à compter du 27 janvier 2025, à toutes les entreprises ou groupements entreprises nationales ou internationales, pour autant qu’elles ne soient pas sous le coup d’interdictions ou de suspensions vis-à-vis de l’État du Cameroun, de la Banque mondiale ou de la Société financière internationale (SFI), au moment de la date limite de remise des dossiers ».

Selon la société, dont le capital est pour l’instant détenu à 50% par Électricité de France (EDF) et 50% par l’État du Cameroun, l’aménagement hydroélectrique de Kikot en gestation dans la région du Centre du Cameroun « sera équipé d’un barrage d’environ 1200 mètres de long et d’une usine disposant de 6 turbines Kaplan d’une puissance de 83,3 MW chacune, avec une hauteur de chute de l’ordre de 35 mètres ».

Selon les premières estimations communiquées par EDF et consultées par Investir au Cameroun, le coût de ce projet énergétique dont le démarrage est prévu pour cette année 2025 pour une livraison en 2030, devrait dépasser le milliard d’euros (soit plus de 650 milliards FCFA). Le financement devrait être pourvu par la Banque mondiale à travers la SFI, sa filiale dédiée au financement du secteur privé, et par d’autres partenaires financiers.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... kot-500-mw

Re: Cameroun

par energy_isere » 27 déc. 2024, 22:16

Cameroun: une base militaire pour sécuriser le barrage hydroélectrique de Nachtigal

Agence Ecofin 24 décembre 2024

Le barrage hydroélectrique de Nachtigal occupe une place stratégique dans le portefeuille camerounais de production d’électricité. Conscientes de son importance capitale, les autorités ne veulent négliger aucun aspect lié à son exploitation, en particulier en ce qui concerne les enjeux de sécurité.

La base vie du projet de construction du barrage de Nachtigal vient d’obtenir l’accord du ministère de la Défense pour l’installation d’un camp militaire en son sein. À cet effet, des protocoles de cession entre le ministère de la Défense, les entreprises co-contractantes camerounaises de construction du barrage de Nachtigal (CCN) et Elecnor ont été signés le 18 décembre dernier.

La première vocation de cette présence militaire sera de protéger l’infrastructure hydroélectrique construite sur le fleuve Sanaga, dans la région du Centre. D’après Nachtigal Hydro Power Compagny (NHPC) qui gère l’infrastructure, le futur camp s’étalera sur une superficie de 94 hectares et sera constitué de logements, d’un centre médical, d’une caserne de pompiers, de restaurants, de salles et de terrains de sport ainsi que des bureaux jusque-là dédiés à CCN et Elecnor.

« La signature de ces protocoles d’accord intervient dans un contexte de fin des travaux du chantier Nachtigal dont le taux d’avancement est de 98 % et de démobilisation des ressources aussi bien humaines que matérielles », a justifié NHPC dans une communication.

Pour NHPC, « l’installation des unités du ministère de la Défense sur cette aire contribuera à renforcer la sécurisation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal ».
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -nachtigal

Re: Cameroun

par energy_isere » 14 déc. 2024, 13:30

Le Cameroun, première destination de l’essence de la raffinerie Dangote

Agence Ecofin 12 décembre 2024

Avec ses 650 000 b/j de capacité de raffinage, la raffinerie du groupe Dangote est conçue comme un moyen de soutenir l’approvisionnement en produits pétroliers non seulement au Nigeria, mais aussi en Afrique.

Presque un an après sa mise en service effective au Nigeria, la raffinerie Dangote franchit un nouveau cap en soutenant l’approvisionnement du voisin camerounais qui devient le pays africain qui importe le plus de l’essence produite par l’installation.

Ce développement officialisé mercredi 11 décembre, intervient dans le cadre d’un accord avec Neptune Oil, compagnie spécialisée dans le négoce et la distribution de produits pétroliers raffinés sur le territoire camerounais et dans les pays voisins.

Les détails concernant le volume d’essence concerné et les modalités autour de son importation n’ont pas été communiqués. Les parties prenantes se sont néanmoins exprimées sur l’importance de ce deal pour la sécurité énergétique du Cameroun. « Ce partenariat avec Dangote Refinery marque un tournant pour le Cameroun », a ainsi déclaré Antoine Ndzengue, le patron de Neptune Oil.

Et d’ajouter « En devenant le premier importateur de produits pétroliers de cette raffinerie de classe mondiale, nous renforçons la sécurité énergétique de notre pays et soutenons le développement économique local ».

En s’approvisionnant directement auprès du groupe Dangote, le Cameroun s’affranchit de l’intermédiation des négociants internationaux. Pour Aliko Dangote, PDG du groupe Dangote, ce deal marque le début de la concrétisation de sa vision « d’une Afrique unie et indépendante sur le plan énergétique ». Ceci, en jetant « les bases d’un avenir où les ressources africaines seront raffinées et échangées au sein du continent pour le bénéfice de nos populations ».

D’après les parties prenantes, cet accord ne constitue qu’une première étape. Leur collaboration vise à établir une chaîne d’approvisionnement stable et équilibrée en termes de prix des carburants tout en offrant des opportunités économiques plus larges dans la région.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ie-dangote

Re: Cameroun

par energy_isere » 21 sept. 2024, 10:52

suite de ce post du 11 mai 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2390897
Cameroun : la capacité de production du barrage de Nachtigal portée à 180 MW

Agence Ecofin 20 sept 2024

D’ici 2030, le Cameroun envisage de faire passer sa capacité de production électrique de 2000 à 5000 MW. A court terme, les autorités espèrent faire jouer au projet hydroélectrique de Nachtigal un rôle de premier plan dans ce développement.

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué le jeudi 19 septembre 2024 une visite de travail sur le site du barrage de Nachtigal (420 MW), infrastructure énergétique en cours de finalisation dans la région du Centre.

« Il ressort aujourd’hui que, sur les sept groupes (60 MW chacun) qui constituent l’ouvrage, trois sont désormais mis en production. On vient de mettre en production le 3ème groupe, ce qui porte à 180 MW la puissance que le barrage injecte actuellement dans le réseau. L’objectif qui a été fixé est de mettre en service un groupe supplémentaire chaque mois. Donc, en octobre, on aura certainement le 4ème groupe avant la fin du mois. Et les choses évolueront ainsi pour qu’au plus tard, fin janvier 2025, les sept groupes soient en production », a déclaré le ministre Eloundou Essomba au terme de sa visite.

À en croire le membre du gouvernement, « l’étape suivante est de pouvoir garantir la disponibilité des infrastructures de transport. Nous allons continuer notre visite sur le corridor des lignes de transport jusqu’à Douala pour être sûrs qu’il y a une synchronisation en termes de calendrier, pour pouvoir évacuer en temps réel l’énergie produite à Nachtigal, et pouvoir réduire de manière substantielle les désagréments que les populations connaissent aujourd’hui du fait du déficit de production ou d’une infrastructure de transport inadéquate ».

Pour rappel, selon les accords conclus entre l’État du Cameroun et la société NHPC, qui pilote le projet Nachtigal, dès la disponibilité des 420 MW attendus du barrage, une facture mensuelle de 10 milliards de FCFA devra être réglée à ce producteur indépendant, que l’énergie produite à Nachtigal soit évacuée et consommée ou non. D’où l’urgence d’apprêter les infrastructures de transport associées à cette infrastructure, afin de pouvoir effectivement consommer l’énergie produite, et ainsi générer les revenus permettant de payer les factures de NHPC.

Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA (1,34 milliard $), le barrage de Nachtigal est la plus grande centrale de production d’énergie électrique du Cameroun. Grâce à ses 420 MW de capacité, elle permettra, à terme, d’augmenter de 30 % d’un seul coup les capacités de production du pays. Cette infrastructure énergétique va également doper la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, avec pour corollaire des économies substantielles sur les achats de combustibles destinés à faire tourner les centrales thermiques d’appoint, éparpillées sur le territoire national.

Nachtigal fera également du Cameroun le pionnier de l’exportation d’énergie électrique en Afrique centrale. Ceci à la faveur du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect) qui permettra au Cameroun de fournir à son voisin 100 MW d’électricité à l’horizon 2027.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... e-a-180-mw

Re: Cameroun

par energy_isere » 15 juin 2024, 16:07

suite de ce post du 30 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2377540
Cameroun/Projet hydroélectrique de Kikot : des opportunités d’emplois et d’affaires pour les locaux

Posté le 13 juin 2024 par Energies Media

Image

Le projet hydroélectrique de 500 MW, dont les travaux de construction sont envisagés dès 2026, s’étend sur quatre départements et mobilisera à son pic environ 3500 personnes. La société du projet a présenté les différents secteurs qui pourraient intéresser des techniciens et spécialistes locaux ainsi que des entreprises camerounaises

La société du projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbembe (500 MW), sur le fleuve Sanaga, a renseigné sur les opportunités d’emplois et d’affaires induites par ledit projet, dans un clip vidéo diffusé sur des plateformes sociales et consulté par Energies Media.

Kikot – Mbembe Hydro Power Company (KHPC) aura ainsi besoin de manœuvres, électrotechniciens, maçons-coffreurs, ingénieurs, topographes, techniciens de génie civil, ferrailleurs, comptables, conducteurs d’engins, ressources humaines, spécialistes en HSE (Hygiène Sécurité Environnement) pour ce projet. D’après les prévisions de la société, au pic des travaux, 3500 personnes seraient sollicités sur le site du barrage.

Des opportunités d’affaires sont également spécifiées pour les entreprises locales, notamment celles œuvrant dans les domaines de la construction et l’aménagement de bâtiments, la restauration, l’abattage, le terrassement, le coffrage, l’entretien, la location de véhicules et engins, le gardiennage.

Ce projet hydroélectrique, le plus grand du Cameroun devant Nachtigal (420 MW), disposera d’une puissance installée de 500 mégawatts à partir de six turbines Kaplan.

L’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbembe touche quatre départements, dont trois dans la région du Centre (Lékié, Nyong-et-Kellé, Mbam-et-Inoubou) et un dans la région du Littoral (Sanaga-Maritime). Le barrage, prévu à l’aval de la confluence avec le Mbam, à 100 km à l’aval du barrage Nachtigal, s’étendra sur un linéaire de 1200 mètres; il est situé à 2h30 de la capitale Yaoundé, selon les données du projet.

KHPC prévoit que les études détaillées lancées en 2023 devraient être achevées en 2026, en vue du début des travaux de construction pour une mise en exploitation du barrage en 2032.

Le projet est porté par la société KHPC, constituée en septembre 2023 et détenue à parts égales (50/50) par l’électricien français EDF et l’Etat du Cameroun.

L’ingénieur hydraulicien Christophe Avognon, de nationalité française et ancien directeur régional d’EDF Archipel Guadeloupe, est celui qui assume, depuis le 1er juin 2024, les fonctions de directeur général de KHPC en remplacement de Marlène Biessy (DG de septembre 2023 à fin mai 2024).

Des consultations publiques sur les impacts du projet dans les villes concernées sont prévues du 17 au 26 juin 2024.
https://energies-media.com/cameroun-pro ... es-locaux/

Re: Cameroun

par energy_isere » 16 mai 2024, 15:44

47,6% des exportations camerounaises vers la France en 2023 étaient du gaz naturel liquéfié

Agence Ecofin 12 mai 2024

La France est le client numéro 2 du Cameroun en 2023, avec 12,3% de parts de marché. Elle est devancée par les Pays-Bas (23,2% de parts de marché), mais devance encore l’Inde (9,6%) ainsi la Chine (7,8%).

En 2023, les exportations camerounaises à destination de la France ont largement été dominées par le gaz naturel liquéfié, dans une proportion de 47,6% du total. L’information émane de l’Institut national camerounais de la statistique, dans son rapport sur le commerce extérieur en 2023 publié en mai.

Les autorités françaises confirment avoir acheté au cours du 1er semestre 2023 pour environ 304,2 milliards FCFA de GNL camerounais, soit 108 milliards FCFA de plus que le total acheté sur tout l’an 2022. C’est d’ailleurs à partir de 2022 où les exportations de gaz russe vers l’Europe ont été mises sous embargo dans le cadre du conflit russo-ukrainien, que celles du GNL camerounais vers l’Hexagone ont explosé, observe Investir au Cameroun.

Le leader de la production d’hydrocarbures au Cameroun n’est autre que le français Perenco, qui y a débuté mi-mars 2018 avec une plateforme flottante de liquéfaction au large de Kribi, dans le cadre d’un consortium avec la Société nationale camerounaise des hydrocarbures (SNH) et le constructeur Golar LNG.

Le bâtiment baptisé Hilli Episeyo, 2ème du genre au monde après celui installé en 2017 en Malaisie, produit annuellement entre 1,2 et 1,6 million de tonnes, pour le marché asiatique exclusivement entre 2018 et 2019, puis d’autres depuis 2020.

En 2023, le Cameroun a aussi vendu à la France de la pâte de cacao (3,2% des importations globales depuis le Cameroun), du beurre de cacao (7%), des huiles brutes de pétrole (23,6%), des carburants et lubrifiants (6,1%) et de l’aluminium brut (3,2%). « Ces produits représentent 93,1% des exportations à destination de la France » révèle l’INS.
https://www.agenceecofin.com/energie/12 ... l-liquefie

Re: Cameroun

par energy_isere » 11 mai 2024, 11:10

suite du post au dessus
barrage hydroélectrique de Nachtigal : Le Cameroun accueille 420 Mégawatts d'électricité

Agence Ecofin 10 mai 2024

La mise en service du barrage hydroélectrique de Nachtigal est l’une des plus importantes étapes de la stratégie de développement national à l’horizon 2030. Elle vise à faire passer d’ici 2030 la capacité installée du pays de 2000 à 5 000 MW.

Vendredi, le ministre camerounais de l’Energie, Gaston Essomba (photo extrême droite), a officiellement lancé l’injection dans les réseaux de distribution électrique des 60 premiers mégawatts de la centrale hydroélectrique de Nachtigal. L’infrastructure dont la pleine capacité est de 420 MW devrait être pleinement active d’ici le mois de décembre prochain.

Il est en effet prévu que chaque mois 60 MW supplémentaires soient ajoutés au Réseau Interconnecté Sud jusqu’à l’atteinte de la capacité prévue par le projet. Une fois cette étape atteinte, Nachtigal deviendra la centrale électrique la plus puissante du pays.

Le Réseau Interconnecté Sud compte sept régions à savoir, le Centre, le Sud, le Littoral, l’Est, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

« La finalisation et la mise en service commerciale de cette centrale en 2024 induira significativement une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le système électrique national avec pour corollaire l’amélioration du service public de l’électricité », a déclaré le ministre, lors de son discours inaugural. L'ambition des autorités camerounaises est surtout de faciliter l’accès à l’énergie au secteur industriel, dont les besoins sont sans cesse croissants.

Si l’atteinte de cette étape est importante dans les efforts visant à garantir l’accès à l’électricité pour tous, cette augmentation de la capacité installée ne réglera pas le défi des ruptures d'électricité dans le pays. En effet, les capacités de transport et de distribution existantes restent faibles. Une faiblesse qui se traduit notamment par la vétusté des infrastructures de distribution.

Par ailleurs, la société chargée du transport de l'énergie électrique (SONATREL) a pris du retard dans les travaux de mise à disposition des capacités de transport et il n'est pas sûr que l'analyse de marché de consommation électrique est restée la même. Or, Gaston Essomba a relevé que la consommation effective de l’électricité de Nachtigal est tributaire de l’augmentation des capacités du réseau et des capacités de transformation des postes, ce qui aboutira à l’amélioration de la qualité de la fourniture en énergie électrique auprès des industries et des ménages.

Les défis liés au transport de l’électricité sont tels que le Plan directeur d'électrification rurale (PDER) prévoit que si des investissements conséquents ne sont pas réalisés au cours des prochaines années, l'accès à l'électricité restera faible dans le pays, malgré les développements infrastructurels en cours dans le secteur de l'énergie.

D’autres contraintes existent également au niveau du remplacement des unités de comptage dans l’optique de réduire la fraude et d'accroître les recouvrements auprès des clients.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... lectricite

Re: Cameroun

par energy_isere » 17 févr. 2024, 19:51

suite du post au dessus.
Cameroun/Barrage de Nachtigal : mise en service définitive du 1er groupe prévue au courant du premier trimestre 2024

le 18 janvier 2024 par Energies Media

Image

Les essais de mise en service du premier groupe (60 MW) ont démarré en décembre 2023

Selon une mise à jour du projet hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) communiquée par NHPC (société du projet) à Energies Media, la “mise en service définitive” du premier des sept groupes du barrage est attendue au courant du premier trimestre 2024. L’opération sera formalisée par la signature du certificat de mise en service

Les tests de mise en service du premier groupe ont démarré le 26 décembre, d’après Nachtigal Hydro Power Company.

L’énergie sera injectée dans le réseau de distribution public géré par la société Eneo.

Le taux d’avancement global du projet était évalué à 92% en décembre 2023. L’achèvement du projet est prévu cette année 2024.

Avec 420 MW de puissance installée, le barrage de Nachtigal assurera à sa livraison environ 30% de la production d’électricité du Cameroun. Une partie de l’énergie produite, soit 100 MW, sera exportée au Tchad.
https://energies-media.com/cameroun-bar ... r-t1-2024/

Re: Cameroun

par energy_isere » 25 nov. 2023, 15:04

suite de ce post du 19 juillet 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2373857
Cameroun : avaries constatées sur le chantier du barrage de Nachtigal, la NHPC rassure sur les réparations et les délais

Agence Ecofin 22 novembre 2023

Un mois après la mise en eau du barrage de Nachtigal effectuée par les autorités, des fissures et infiltrations d’eau ont été notées sur l’ouvrage, de quoi craindre un retard dans le calendrier de mise en exploitation. À la date du 31 octobre 2023, le taux d’avancement du projet est de 91%.
...................
https://www.agenceecofin.com/energie/22 ... eparations

le premier des sept alternateurs (60 MW chacun) doit arriver en décembre

Re: Cameroun

par energy_isere » 30 sept. 2023, 15:09

Nouveau projet de barrage hydroélectrique au Cameroun : Kicot :
Le gouvernement camerounais et EDF vont créer Kikot Hydro Power Company pour piloter le projet de barrage de Kikot

Agence Ecofin 23 sept 2023

La Banque mondiale est déjà partie prenante du projet de barrage de Nachtigal. Cette infrastructure d’une capacité de production de 420 MW sera mise en service en 2024. Mais, les premiers 60 MW seront déjà disponibles en décembre 2023, selon le chronogramme.

L’assemblée générale constitutive de la Kikot Hydro Power Company (KHPC), nouvelle entreprise de piloter le projet de construction du barrage de Kikot sur le fleuve Sanaga au Cameroun, est annoncée pour le 25 septembre 2023 à Yaoundé. La mise en place de l’entreprise sera suivie de son premier Conseil d’administration, informe Investir au Cameroun.

La création de cette entité, dont les actionnaires sont la société Electricité de France (EDF) et l’Etat camerounais, est une nouvelle avancée dans le cadre du projet visant à doter le Cameroun d’un nouveau barrage d’une capacité de production oscillant entre 450 et 550 MW. L’investissement est estimé à environ 650 milliards FCFA. Le closing financier du projet Kikot est annoncé pour 2024, pour un démarrage effectif des travaux en 2025 et une mise en service en 2029.

Dans le cadre de la recherche des financements, le Cameroun et EDF entendent intéresser la Banque mondiale. « Le Ministère de l’Economie a […] marqué sa disponibilité à travailler de concert avec les équipes de EDF pour intéresser le groupe de la Banque mondiale, et plus spécifiquement la Société financière internationale, dans la perspective du closing financier du projet » exposait un communiqué le 27 septembre 2022, issu d’une rencontre entre le ministre Alamine Ousmane Mey, la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale d’EDF, Valérie Levkov, et la DG d’EDF Cameroun, Marlène Biessy.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... e-de-kikot

voir la page ''Aménagement hydroélectrique de Kikot'' : https://cameroun.edf.com/fr/nos-activit ... e-de-kikot

Re: Cameroun

par energy_isere » 30 sept. 2023, 13:47

Inauguration de deux centrales de 36 MWc avec stockage au Cameroun
Les parcs photovoltaïques de Maroua et Guider sont équipés de plus de 44 800 panneaux solaires bifaciaux montés sur trackers et sont associés à 20MW/19MWh de stockage par batterie afin de réduire les coupures d’électricité dans la région.

SEPTEMBRE 26, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

La société néerlandaise Scatec a procédé à l’inauguration de deux centrales solaires avec stockage à Maroua et Guider, dans le nord du Cameroun. Celles-ci ont une capacité combinée de 36 MW de photovoltaïque et de 20MW/19MWh de stockage. Elles sont équipées de plus de 44 800 panneaux solaires bifaciaux montés sur trackers, afin de maximiser la production d’électricité, estimée à 80 GWh/an.

Les deux parcs ont été raccordés au réseau interconnecté nord (NIN) pour le compte de la compagnie d’électricité camerounaise Eneo Cameroun. A l’origine en 2019, le projet n’était censé accueillir que du photovoltaïque. Au fur et à mesure, la capacité des deux centrales a été augmentée (passant de 25 MW initialement à 36 MW) et un stockage par batterie a été ajouté pour mieux lisser la production sur la journée et restituer l’électricité la nuit. Selon les estimations du ministère de l’Eau et de l’Énergie, les deux centrales solaires devraient réduire de 98 % les coupures d’électricité dans la région et faire économiser près de 5 milliards de FCFA de dépenses en carburant. C’est pourquoi Scatec a proposé son offre « Release by Scatec », un contrat de location portant sur des batteries de stockage préassemblées et en containeurs qui sont intégrés aux infrastructures de production d’énergie.

En novembre 2021, la banque BGFI Bank a émis deux garanties pour un total de 7 milliards de FCFA (11 millions d’euros), à la demande de Scatec pour lui assurer une rémunération régulière pour l’énergie produite par les centrales quels que soient les problèmes de liquidité que pourrait rencontrer Eneo.
https://www.pv-magazine.fr/2023/09/26/i ... -cameroun/

Re: Cameroun

par mahiahi » 25 sept. 2023, 23:12

Paul Biya, le doyen des présidents, semble avoir de plus en plus de mal à se déplacer et à prononcer ses discours.

La succession n'étant pas officiellement verrouillée, on entend un appel à laisser la place à un anglophone lui être adressé :
https://actucameroun.com/2023/09/24/abe ... glophones/

Le jeu des influences "occidentales" continue

Re: Cameroun

par energy_isere » 29 juil. 2023, 11:47

Cameroun: avec la future centrale hydro-électrique de Nachtigal, d’importantes retombées économiques attendues
En septembre 2024, le Cameroun mettra en service sa plus puissante centrale hydro-électrique : celle de Nachtigal, construite sur les rives du fleuve Sanaga à une soixantaine de kilomètres au nord de Yaoundé. Le chantier a été lancé 2019. Fruit d’un partenariat public-privé, ce projet colossal a coûté près de 800 milliards de francs CFA (environ 1,22 milliard d’euros). Les attentes, en termes de retombées, notamment économiques, sont nombreuses. Reportage.

RFI le : 24/07/2023
lire https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... -attendues

Re: Cameroun

par energy_isere » 19 juil. 2023, 00:30

Comme annoncé dans le post au dessus.
Cameroun: beaucoup de fierté lors de la mise en eau du barrage de la centrale de Nachtigal
Article de RFI 18 juillet 2023

Au Cameroun, la future centrale hydroélectrique de Nachtigal entre dans sa dernière phase de construction. Une nouvelle étape a été franchie mardi 18 juillet. La société qui porte le projet, Nachtigal Hydro Power Compagny, a procédé à la mise en eau du barrage, équipement très important pour la production électrique camerounaise.
.......................
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b6bf&ei=64

Haut